Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

Désolé de dépoussiérer, mais avec l'arrivée en précommande des nouveaux kits de démarrage AoS, j'ai été frappé par l'augmentation tarifaire...

 

- boite 1 : 5 storms/SM + 1 héros vs 10 piou-piou + 1 héros (je passe sur le grot ou les 3 scarabs) => 40€

- boite 2 : on monte un peu les effectifs (32 figs en changeant le chef de groupe) =80 €

- boite 3 = boite 2 + décors = 130€...

Là, ça pique un peu surtout pour du démarrage..  AoS restait moins onéreux que 40k, mais là, il y a alignement tant dans les prix et du typage de contenu (je parle des kits de démarrage).. Même en passant par ds sites outre-manche, tu prends cher.. 10€ sur le premier kit, 15€ sur le second (avec plus ou moins le même nombre de figs)... Pour le 3, on a des décors au lieux de figs en plus... Mouais, à voir...

 

Pour un jeu qui semble moins attirer que 40k (pas besoin d'enquête, il suffit de voir qu'il reste partout des boites Dominion, alors que pour Indomitus il a fallu faire du retirage...), c'est pas cela qui va aider à la chose, même si les nouveaux storms sont plus beaux, etc..

 

J'observe la même chose pour le petit livre de démarrage avec le même alignement que pour 40k. La seule différence, c'est pour les peintures. Tu as 3 intercessors/3 nécrons et là que 2 storms/3 orruks.. Ca ne va pas aider là encore...

 

Du coup je commence à comprendre les annonces d'avancement d'Old World... ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus pour appuyer Barbarus, les prix de games ne sont jamais dégraissifs mais toujours progressifs. Games préférera toujours avoir un client qui paie une boîte 100 euros plutôt que quatre clients qui en paient 25. 

Tu peux même t'attendre à ce que le prix plancher que la boîte de troupe soit proche des 50 euros minimum dans un avenir proche En fait et je le dis en rigolant mais pas vraiment que le coût d'une fig en euros sera indexée sur son coût en points. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Texus a dit :

Désolé de dépoussiérer, mais avec l'arrivée en précommande des nouveaux kits de démarrage AoS, j'ai été frappé par l'augmentation tarifaire...

 

- boite 1 : 5 storms/SM + 1 héros vs 10 piou-piou + 1 héros (je passe sur le grot ou les 3 scarabs) => 40€

- boite 2 : on monte un peu les effectifs (32 figs en changeant le chef de groupe) =80 €

- boite 3 = boite 2 + décors = 130€...

Là, ça pique un peu surtout pour du démarrage..  AoS restait moins onéreux que 40k, mais là, il y a alignement tant dans les prix et du typage de contenu (je parle des kits de démarrage).. Même en passant par ds sites outre-manche, tu prends cher.. 10€ sur le premier kit, 15€ sur le second (avec plus ou moins le même nombre de figs)... Pour le 3, on a des décors au lieux de figs en plus... Mouais, à voir...

 

Pour un jeu qui semble moins attirer que 40k (pas besoin d'enquête, il suffit de voir qu'il reste partout des boites Dominion, alors que pour Indomitus il a fallu faire du retirage...), c'est pas cela qui va aider à la chose, même si les nouveaux storms sont plus beaux, etc..

 

J'observe la même chose pour le petit livre de démarrage avec le même alignement que pour 40k. La seule différence, c'est pour les peintures. Tu as 3 intercessors/3 nécrons et là que 2 storms/3 orruks.. Ca ne va pas aider là encore...

 

Du coup je commence à comprendre les annonces d'avancement d'Old World... ?

 

 

 

Perso je me suis acheté la boîte de démarrage à 80 euros de 40k (les 5 SM, les 3 motos et le capitaine VS 10 guerriers nécrons, 3 scarabées, trois destroyers et un tétrarque) et j'ai constaté... que le livre de règles était absent de la boîte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, toubotouneuk a dit :

 que le livre de règles était absent de la boîte !

Qui n'est dispo que dans la boite à 130!

Et donc fait parti du prix !

Il n'y a pas que les figs ! 

Bon, le livre n'est pas la version complète à 50€ ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même les premiers starter à 80€ (plus ou moins) sans livre de règle dedans...

Donc un coût en sus pour le joueur...

 

Encore une évolution vers les "surcoûts" de GW.

 

Barbarus : mais la preuve que ça fonctionne, "ça choque même plus"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est surtout un héritage de la V1 d'AoS ça (qui malheureusement n'existera plus en V4 je pense): les warscrolls et les règles gratuites. La V2 a vu une régression là dessus déjà avec fin des updates de warscrolls sur le site, et toutes les règles supp (jeu égal, path to glory, aptitudes d'allégeance, etc) mises derrière des paywalls physiques. Là pour la V3 tu n'as carrément plus les Warscrolls.

Après au moins pour AoS, contrairement à 40K, si tu ne veux pas faire de Path to Glory, tu t'achètes les MdG et paf! Tu as le livre de règles complet (sans le fluff), points et fiches de sorts inclus et dans un format plus pratique pour presque 2 fois moins que le prix du livre complet (et que de toute façon pour du jeu égal et/ou tournoi t'aurais été obligé d'acheter aussi le MdG), là où pour 40K le CA ne suffit pas (et en plus t'as de jolis tokens indispensables pour le jeu).

Pour en revenir aux starters, à part le starter à 40€ qui est plutôt sympa pour débuter Warhammer (même si faut se rappeler que y'a 10-15 ans pour 10€ de plus t'avais le contenu de Dominion à ce prix... et oui ça pique), avec suffisamment de figurines et de contenu imprimé pour être un bon départ, les deux autres sont clairement de l'arnaque et ne sont pas à prendre pour démarrer. Pour comparaison, en 2017 pour la V8 de 40K tu avais:

- Dominion/Indomitus pour 125€ (30€ d'écart déjà)
- Le format Harbinger/Elite pour 65€ (avec facile 1,5x plus de fig par camp, pour 15€ de moins)
- Le format basique pour 30€ (mais sans héros pour le coup)

Rien que de voir en 3 ans l'évolution que ça a pris, ça a de quoi faire peur pour l'accessibilité au jeu. De toute façon personne n'est dupe que Dominion est LA boite de démarrage de la V3 d'AoS, tout comme Indomitus était celle de la V9, et seul les bénis-oui-oui essayent de convaincre les gens du contraire (même Dominion a été vendu comme LA boite de démarrage au jeu par GW, contredisant même ceux qui continuaient d'y croire xD).

Et la même sur les sets de peinture, où ça a pris 6€ d'augmentation sans contenu supplémentaire (sachant que les pots eux n'ont pas augmenté en 3 ans de mémoire), et je ne parle pas du magazine d'introduction qui lui a vu son prix doublé, tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je taquine un peu mais entre les bénis-oui-oui et les bénis-ouin-ouin, la frontière est mince (une lettre). Pas taper. ^^

 

Je suis pas trop la cible de ces boîtes là.  C'est vrai que j'aurai aimé le gros livre de règles dans la grosse boîte de demarrage mais ce dernier est tellement "facultatif" pour un nouveau joueur qu'au final bon. Il y a tout ce qu'il faut pour jouer et c'est bien ça l'important. A voir si ça reste intéressant pour les vétérans niveau prix par rapport à l'achat individuel des unités.

 

Apres oui Dominion le contenu était pléthorique mais faut carrément voir ça comme une offre commerciale pour le coup. 

 

Mais en vrai, l'accessibilité du Hobby est un vrai sujet de discussion. Et pas que chez Games hein, on voit pas plus d'enfants dans les boutiques des revendeurs indépendants que dans les boutiques Warhammer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Konradkhan a dit :

A voir si ça reste intéressant pour les vétérans niveau prix par rapport à l'achat individuel des unités.

Vu que la moindre boite de troupe (ou presque) coûte 40-45€ et les persos 25, ces boites restent toujours intéressantes si ce qu'elles contiennent t'intéressent (quitte à revendre la partie de l'armée que tu ne veux pas). Mais c'est normal car c'est toujours le cas de boite de base d'être meilleur marché. Après, il y a toujours le débat du «quel est le bon prix». Certains diront que ce n'est pas tant qu'elles soient avantageuses que le prix des boites individuelles qui est trop élevé.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Konradkhan a dit :

Allez, je taquine un peu mais entre les bénis-oui-oui et les bénis-ouin-ouin, la frontière est mince (une lettre). Pas taper. ^^

 

Je suis pas trop la cible de ces boîtes là.  C'est vrai que j'aurai aimé le gros livre de règles dans la grosse boîte de demarrage mais ce dernier est tellement "facultatif" pour un nouveau joueur qu'au final bon. Il y a tout ce qu'il faut pour jouer et c'est bien ça l'important. A voir si ça reste intéressant pour les vétérans niveau prix par rapport à l'achat individuel des unités.

 

Apres oui Dominion le contenu était pléthorique mais faut carrément voir ça comme une offre commerciale pour le coup. 

 

Mais en vrai, l'accessibilité du Hobby est un vrai sujet de discussion. Et pas que chez Games hein, on voit pas plus d'enfants dans les boutiques des revendeurs indépendants que dans les boutiques Warhammer. 

 

J'ai acheté trois boîtes de base avant la boîte "Elite" de 40k :

 

- V3 40k à 80 euros : le livre de règles (gros format) était dedans

- V4 40k à 65 euros : le livre de règles (petit format) était dedans

- V6 Warhammer à 80 euros : le livre de règles (gros format) était dedans

 

Donc pour le même prix, j'ai toujours eu les règles complètes sous un format papier

 

Après une longue pause dans le jeu (mon dernier achat de règle date de la V8 Warhammer), j'ai souhaité reprendre avec la V9 40k. Je ne peux pas jouer après avoir acheté la boîte de base.

 

Le fascicule de prise en main, c'est mignon, mais ça ne contient pas les règles complètes, donc ça ne me sert à rien

 

Je me retrouve avec une boîte dont les unités ne m'intéressent pas, sans règles complètes et avec un matériel de jeu que j'ai déjà. J'ai fait les missions du fascicule, et je fais quoi ensuite ? Je dois acheter un codex et créer une armée sans même savoir les règles qui sous-tendent les unités ?


Et ce qui me dérange le plus : la vendeuse GW m'a dit que les règles étaient dans la boîte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toubotouneuk a dit :

Je me retrouve avec une boîte dont les unités ne m'intéressent pas, sans règles complètes et avec un matériel de jeu que j'ai déjà. J'ai fait les missions du fascicule, et je fais quoi ensuite ? Je dois acheter un codex et créer une armée sans même savoir les règles qui sous-tendent les unités ?


Et ce qui me dérange le plus : la vendeuse GW m'a dit que les règles étaient dans la boîte !

 

Je parlais pour AOS parce que je connais pas le contenu des boîtes 40k et de leur livret de règles. Cela dit, d'après ce que tu me dis, tu n'es pas vraiment un débutant. Même si tu t'y remets depuis un certain bout de temps, t'avais quand même un pied dedans. 

 

Un vrai débutant se lassera moins du contenu de base même si j'en conviens, si tu veux aller plus loin faudra passer à la caisse. Mais je le redis, je connais pas le contenu de ce livret de règles de 40k

 

Il y a 2 heures, crom a dit :

En même temps... un enfant ça change parfois vite de marotte... alors vu le prix du bouzin... soit tes vieux ont un pied dedans et ils pratique à domicile, soit ils t'envoient chier parce que c'est trop cher pour un truc que tu regarderas potentiellement 3 fois avant de passer à autre chose.

Donc logique de pas avoir masses de mômes dans les magasins... 

Perso, si j'avais pas choppé le virus quand les fig' coutaient 25€ les 20 totalement modulables... ma gamine pourrait se gratter pour que je lui balance 200 balles d'entrée de jeu pour tout le matos... elle devrait économiser sur ses dringuées pour en acheter et elle aura surement vite mieux à ce payer avec autant de pognon. 

 

Je suis d'accord avec toi sur le fond mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas un problème gamo-games workshop hélas. 

 

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Vu que la moindre boite de troupe (ou presque) coûte 40-45€ et les persos 25, ces boites restent toujours intéressantes si ce qu'elles contiennent t'intéressent (quitte à revendre la partie de l'armée que tu ne veux pas). Mais c'est normal car c'est toujours le cas de boite de base d'être meilleur marché. Après, il y a toujours le débat du «quel est le bon prix». Certains diront que ce n'est pas tant qu'elles soient avantageuses que le prix des boites individuelles qui est trop élevé.

 

Ok merci ! Comme beaucoup je me suis laissé tenter par les Stormcasts alors... ^^

Modifié par Nekhro
Ortho dans ma citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toubotouneuk a dit :

 

Je me retrouve avec une boîte dont les unités ne m'intéressent pas, sans règles complètes et avec un matériel de jeu que j'ai déjà. J'ai fait les missions du fascicule, et je fais quoi ensuite ? Je dois acheter un codex et créer une armée sans même savoir les règles qui sous-tendent les unités ?


Et ce qui me dérange le plus : la vendeuse GW m'a dit que les règles étaient dans la boîte !

 

@toubotouneuk Je ne comprends pas très bien.

Pourquoi n'as-tu pas opté plutôt pour l'achat du livre des base ?

Plutôt que pour une offre contenant des armées que tu ne souhaitais pas jouer (nécrons - space marine) ?

Sur la V9, je me suis contenté de télécharger les règles de base en accès gratuit

Pour le pack des missions, je ne connais pas très bien l'offre actuelle. Le chapter approuved ?

Mais bon il me semble pour te lire depuis des années sur ce forum, que tu es plutôt joueur très occasionnel (cusual). Comme moi d'ailleurs.

Donc tu n'as pas besoin d'avoir toutes les missions. Non ?

 

Pour AOS, la boite de démarrage Dominion était très intéressante, certes mais les armées ne m'intéressaient pas.

J'ai opté pour le livre de base. C'est très bien et auto-suffisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Capitaine Felix a dit :

 

@toubotouneuk Je ne comprends pas très bien.

Pourquoi n'as-tu pas opté plutôt pour l'achat du livre des base ?

Plutôt que pour une offre contenant des armées que tu ne souhaitais pas jouer (nécrons - space marine) ?

Sur la V9, je me suis contenté de télécharger les règles de base en accès gratuit

Pour le pack des missions, je ne connais pas très bien l'offre actuelle. Le chapter approuved ?

Mais bon il me semble pour te lire depuis des années sur ce forum, que tu es plutôt joueur très occasionnel (cusual). Comme moi d'ailleurs.

Donc tu n'as pas besoin d'avoir toutes les missions. Non ?

 

Pour AOS, la boite de démarrage Dominion était très intéressante, certes mais les armées ne m'intéressaient pas.

J'ai opté pour le livre de base. C'est très bien et auto-suffisant !

 

Parce que je ne savais pas que la boîte "Elite" ne contenait pas les règles. De plus, c'était l'occasion de revivre l'expérience Bataille pour Maccrage, avec son contenu scénarisé, ses missions et ses règles complètes pour ensuite se mettre à jour : peu de figurines qui serviront à s'entraîner à jouer, à peindre ou qui seront revendues, des scénarios, des décors et un livre de règles pour enregistrer les nouveautés et changements, en attendant la refonte de mon armée de jeu

 

Je jouais pas mal jusqu'à la V5 40k. J'ai fait une poignée de parties V8 Warhammer (qui ne m'ont pas plu) et j'ai arrêté depuis. Je compte reprendre tranquillement la V9. Je ne savais pas que c'étaient les règles complètes en téléchargement. Si je l'avais su, je n'aurais acheté que le livre de règles (comme je l'ai fait pour la V5 40k et la V8 WFB, n'étant pas intéressé par le contenu des boîtes de base)

 

Pour moi, le problème, c'est que pour 80 euros, je trouve que j'ai eu très peu, et surtout, que le magasin GW m'a induit en erreur

 

il y a une heure, Konradkhan a dit :

 

Je parlais pour AOS parce que je connais pas le contenu des boîtes 40k et de leur livret de règles. Cela dit, d'après ce que tu me dis, tu n'es pas vraiment un débutant. Même si tu t'y remets depuis un certain bout de temps, t'avais quand même un pied dedans. 

 

Un vrai débutant se lassera moins du contenu de base même si j'en conviens, si tu veux aller plus loin faudra passer à la caisse. Mais je le redis, je connais pas le contenu de ce livret de règles de 40k

 

Il faut compter environ trois ou quatre heures pour jouer les missions qui sont assez simples et répétitives. Peinture mise à part (car c'est commun à toutes les boîtes), le contenu est assez faible, à cause de l'absence de règles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté 40k, ce qui fait mal en comparaison, c'est qu'avec la boite Dark Imperium, tu avais les "vraies règles" + beaucoup de figs..

La logique était plutôt pas mal, deux boites d'initiation pour t'amener au hobby : pour les plus jeunes la boite à 32€ et pour les un peu plus "vieux" la boite à 55€ avec plus de figs, un condensé de règle plus étoffé et des mini-codex.

En AoS v1, c'était la même logique qui s'est poursuivie en v2.

 

Les boites de base à 32€ je les ai prises (pas chez GW ? )pour mes monstres : génial pour des marmots de 7-9 ans, car simple et efficace. . Pour un débutant très jeune, la boite premier prix suffit car tout y est simple : règles simplement expliquées et imagées, figs simples à assembler (même les Nighaunts ?) , 1 couleur par camps, des datasheets pour chaque parties (je préfère d'ailleurs celles d'AoS v1 ou de Premier Sang en 40kv8, plus simples pour les enfants).

Pour un jeune plus chevronné qui aimera le modélisme et et qui voudra aborder ce jeu simplementou pour un ancien qui s'y remet, il vaut mieux prendre les boites intermédiaires plus fournies en figs et un condensé des règles suffisantes. 

 

Dans cet esprit, ce sont les boites à 130€ qui n'ont plus leur place, surtout s'il n'y a plus le GBR dedans... Ce ne sont pas 4 décors et un tapis en carton durci qui vont changer la donne... L'ancien s'en fout car il a souvent des reliquats de décors, le plus jeune peut se faire des décors avec des reliquats de jeux de petits soldats, lego ou même des boites/conserves... Si tu veux avoir des décors, au pire tu passes par des trucs comme Warhammer Conquest ou Mortal Realms ou tu vas chez d'autres avec les décors mdf /cartons qui font largement l'affaire. Si tu n'as pas d'argent à jeter/dépenser, tu te les fais toi-même (GW avait sorti 2 bouquins tiptop à ce propos et chaque WD ou presque avait des tutos simples -j'ai fait ma table WFB sur le modèle modulable de celle présentée dans un WD de l'époque).

 

En revanche, cela permet à GW de rendre "méga" intéressantes ses boites limitées comme Dominion et Indomitus, tant pour les joueurs casuals que pour les anciens qui veulent s'y remettre ou les débutants qui veulent s'y mettre vraiment comme Toubotouneuk car le matériel sera plus que complet par rapport aux offres "de base" de GW.

 

Il y a 20 heures, Barbarus a dit :

Parce que tu pense que TOW va être moins cher que les deux jeux que tu cites...

 

Barbarus : vu que ça va aussi titiller la nostalgie des vieux routards, tu peux être sûr que les prix iront même en s'envolant...

 

Concernant TOW, non, je table sur une boite à 155 / 165€ minimum en imaginant qu'elle intègrera une formule à la WFB v4 à v8 (2 armées complètes à 1000pts + GBR) un peu à la façon de Dominion, Indomitus, etc...

Pourquoi 155€, car même format que Dominion et Indomitus,  et pourquoi 165€, car les boites "spéciales" comme "Sang du Phénix" sont sorties à ce prix...

Je suis largement conscient que le temps des boites de base à 80€ (Black Reach, Ile de sang, Col du Crâne) est largement révolu, que les boites additionnelles comme l'Eveil des morts à 120€, Ombrelance à 135€ c'est révolu aussi, et que de nouvelles grilles tarifaires (à la hausse bien sûr) doivent s'appliquer.

 

Pour en revenir à la première partie de mon message, c'est juste qu'à un moment, le prix risque de coincer, c'est un peu comme la hausse des impôts et la courbe de Laffer... La logique des 3 seuils de boites permettait de pallier cela en ciblant mieux les différentes approches et publics. Dans cet esprit, je pense que la boite à 130€ n'a pas de raison d'être car elle n'apporte plus assez en plus par rapport à l'intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste convaincu qu'à moyen terme, le jeu de fig  ou en tout cas la partie wargame sera réservé à une élite argentée et que le consommateeur lambda aura trois solutions viables financièrement pour évolur dans cet univers:

-acheter des figurines de seconde main, des proxys, ou récupérer celle du grand frère.

-se contenter des jeux de figurines d'escarmouche "Warcry, kill team"

 

Soit s'il veut découvrir warhammer 40000/AOS/Old à grande échelle à un prix "acceptable" alors il passera part les solutions numériques dont le jeu vidéo et c'est là ou je propose ma théorie. Games est une société mltinationale ou le but est la recherche du bénéfice et de la rentabilité (être pour ou contre, là n'est pas la question de la démonstration) le fait est que Games, et ça depuis l'ère Kirby, a compris une chose, le wargame, par rapport à leurs objectifs financiers coûte trop cher à produire, et donc par recherche de la rentabilité, les prix augmentent tout en concevant de nouveau jeux nécessitant moins de figurines pour jouer. Tant que le consommateur paie, les prix continueront d'augmenter mais même lorsque le consommateur ne suivra plus, ça ne veut abolument pas dire que le prix baissera puisque le but est là de réduire au minimum le cout de production et de volume de marchandises produites. A ce moment là et encore une fois je le répète, c'est une considération personnelle la volonté de réduire le cout de production par le volume de vente aura deux issus. Les jeux d'escarmouche deviendront le core games et le wargame deviendra extrêmement marginal. deuxièmement la mutation de l'entreprise dont le principal secteur d'activité sera la vente/location des licences  pour les loisirs numériques et les jeux de figurines qui passeront "collectors" réservés au Hardcore gamers et aux fans de l'univers, car, malgré les remarques pertinntes des compétiteurs, le vrai trésor de games qui vaut des milliards n'est pas le système de jeu mais bel est bien ses fleufs, ses univers.

C'est ma théorie qui est loin d'être parfaite peut tout à fait être critiqué et ce n'est pas non plus une critique des pratiques de la société. Néanmoins, il ne faut pas oublier que dans toute société monétaire, dans une société de services plus le prix augmente, moins il y a de consommateurs et ce manque de consommateur impose un changement stratégique de production à l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Le retour de la théorie de l'arrêt des figurines par GW :rolleyes:

Enfin, c'est plus pondérer qu'avant, ça deviendra seulement minoritaire.

 

il y a 30 minutes, Stargate1090 a dit :

le vrai trésor de games qui vaut des milliards n'est pas le système de jeu mais bel est bien ses fleufs, ses univers.

Ils sont loin d'en tirer des milliards pour le moment. C'est combien le pourcentage de la vente de licence dans le CA de GW (question pour ceux qui lisent/se souviennent des rapports de GW) ? Ce n'est certainement pas encore majoritaire au point de lâcher les figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Stargate1090 a dit :

Je reste convaincu qu'à moyen terme, le jeu de fig  ou en tout cas la partie wargame sera réservé à une élite argentée et que le consommateur lambda aura trois solutions viables financièrement pour évolur dans cet univers:

-acheter des figurines de seconde main, des proxys, ou récupérer celle du grand frère.

-se contenter des jeux de figurines d'escarmouche "Warcry, kill team"

 

Soit s'il veut découvrir warhammer 40000/AOS/Old à grande échelle à un prix "acceptable" alors il passera part les solutions numériques dont le jeu vidéo et c'est là ou je propose ma théorie.

 

C'est ma théorie qui est loin d'être parfaite peut tout à fait être critiqué et ce n'est pas non plus une critique des pratiques de la société. Néanmoins, il ne faut pas oublier que dans toute société monétaire, dans une société de services plus le prix augmente, moins il y a de consommateurs et ce manque de consommateur impose un changement stratégique de production à l'entreprise.

@Stargate1090 Je réagis rapidement à tes propos

Mais pourquoi découvrir absolument le core games à "grande échelle" ? Tu peux te contenter d'acheter / collectionner  pour 500 pts; au max 1000 pts. Les gens ne sont pas tous des peintres ou des joueurs chevronnées sur des parties à de 2000, voire 3000 pts, qui commandent régulièrement sur Wayland. Il y a la clientèle "cusual". Et celle-ci peut se contenter d'achats raisonnables en quantité et au réel sur leur revendeur ou leur boutique GW du coin...

 

Par rapport aux jeux vidéo comme solution numérique = ouais bon, je ne suis pas trop "total war way of life". Perso j'en suis encore resté aux jeux et consoles d'il y a 20 ans alors....

Je pense que c'est un engouement conjoncturel et qu'il est difficile de conjecturer sur une porte d'entrée essentiellement numérique. Mais bon je peux me tromper aussi ?

Après, ces Total war ont de chouettes cinématiques aussi...

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nekhro a dit :

Ah ! Le retour de la théorie de l'arrêt des figurines par GW :rolleyes:

Enfin, c'est plus pondérer qu'avant, ça deviendra seulement minoritaire.

 

Ils sont loin d'en tirer des milliards pour le moment. C'est combien le pourcentage de la vente de licence dans le CA de GW (question pour ceux qui lisent/se souviennent des rapports de GW) ? Ce n'est certainement pas encore majoritaire au point de lâcher les figurines.

 

C'est surtout drôle de constater que moins les figurines coutent chères a produire plus GW les vents chère... Il ne faut pas oublié que GW tourne a plus de 50% sur les ventes (ils vendent aux vendeurs 50% du prix de revente conseillé, donc a moins de vendre a perte ils ont 50% de marges. Et c'est pas moi qui le dit c'est écrit noir sur blanc sur le petit excel qui sort chaque semaine avec le prix des gurines).

 

Je vais me répéter mais un moule d'injection plastique c'est moins de 100K euro (beaucoup moins si tu garde le moule en changeant que les empreintes) et contrairement au moule résine ça ne s'use pas (on les garantit plusieurs millions d'injections avant de changer des pieces...).

Le cœur du métier de GW c'est et ça restera la gurines et le jouet. Ils ont eu plusieurs fois leur chance de faire autre chose mais ils sont toujours resté sur leur cœur de cible.

Les licences de jeu vidéo qu'il brade a n'importe qui pour faire un minable jeu androïde c'est pour attirer les gens et faire parler d'eux^^.(Attention il y'a eu de bon jeu et il y'en aura encore, total war , battle fleet.. bloodbowl et d'autre, mais ça ne donne pas l'impression d’intéresser GW).

Les livres de la blacklibrary pareil. Alors qu'ils pourraient faire bien mieux et surement en vendre plus, il ne se servent de ça que comme d'un appât .

 

Tous ce qui tourne autour de la figurine n'est qu'accessoire pour faire venir les gens au jeu.

 

Apres j'ai la chance de pouvoir acheté ce qu'il me plait sans soucis mais c'est devenu vraiment chère... Et avec l'impression 3D qui se démocratise forgeword a du soucis a se faire (et GW aussi, quand tu vois que les 3D de dominion trainaient sur telegram le même jour que l'open box...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stargate1090 a dit :

Je reste convaincu qu'à moyen terme, le jeu de fig  ou en tout cas la partie wargame sera réservé à une élite argentée et que le consommateur lambda aura trois solutions viables financièrement pour évolur dans cet univers:

Disons que commencer un core game avec 2000 pts milieu compétitif ç'est pas la meilleur idée qui soit et n'est pas non plus représentatif du hobby. C'est la meilleur idée pour faire fuir un nouveau jeune hobbyiste.

Il y a plusieurs étapes avant d'en arriver là.

 

Pour AoS

1.Boîte de démarrage + règles gratuites.

2.Core book (fluff,  open play , narratif) + un start collecting.

3.Manuel du général + boîte de figs.

4.Optimisations , accroissement du niveau de lecture des règles.

5.Optimisations , accroissement du niveau de lecture des règles, oui encore.

6.Achats obligatoires et compulsifs pour être au top niveau + tableau de stats oblige.

 

L'élite argentée que tu identifies , concerne les points 5-6.

Le consommateur lambda qui joue (faut le préciser) les points 1-2 et à la limite le point 3.

 

Arriver jusqu'au points 6 n'est pas pas l'objectif du hobby , ni une fatalité , ni une obligation. Si cette partie aime le hobby de cette manière, il n'y a pas de problème.

Disons que passer du point 1 à 6 si un joueur le souhaite, il y a beaucoup de temps qui s'écoule. Et si passer de l'étape 3 à 4 dure 2 ans où qu'il n'y a aucun intérêt pour le joueur de gravir un échelon, soit.

 

Révélation

C'est un collègue hobbyiste

giphy.gif

 

 

A.S miniatures qui à initié sa copine au wargame est un bon exemple de comment ne pas trop brûler les étapes. E t du temps que cela mets pour évoluer dans le hobby

https://www.youtube.com/watch?v=8fJqY7SqLvw

 

 

Modifié par Ramklov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Texus a dit :

Pourquoi 155€, car même format que Dominion et Indomitus,  et pourquoi 165€, car les boites "spéciales" comme "Sang du Phénix" sont sorties à ce prix...

Pour information, la boîte "Sang du phénix" était à 180€ :)

 

Il y a 13 heures, Nekhro a dit :

Ah ! Le retour de la théorie de l'arrêt des figurines par GW :rolleyes:

Enfin, c'est plus pondérer qu'avant, ça deviendra seulement minoritaire.

 

Ils sont loin d'en tirer des milliards pour le moment. C'est combien le pourcentage de la vente de licence dans le CA de GW (question pour ceux qui lisent/se souviennent des rapports de GW) ? Ce n'est certainement pas encore majoritaire au point de lâcher les figurines.

Source : GW Half year result 2020-2021

 

La vente de licence rapporte à GW sur la période de l'exercice 8,7 millions de £ (contre 10,7 millions de £ sur l'exercice 2019-2020) GW estime dans son rapport que les chiffres sont bons, mais que ce revenu est incertain et qu'ils essayent de pérenniser cette activité avec des partenariats à long terme sans impacter leur IP ni leur marché de cœur (la fig).  

 

Sur l'exercice, le volume de vente a augmenté de 26% par rapport à l'exercice 2019-2020 (+33% de volume de vente à des revendeurs, +87% par la vente en ligne) , et la vente de figs leur rapporte environ 186,8 millions de £.    

La nouvelle usine de production a commencé à produire pour le lancement d'Indomitus, elle sera pleinement opérationnelle pour l'exercice suivant. 

 

En bref, les licences c'est cool, mais ils observent que leurs volumes de vente continue d'augmenter et espèrent qu'avec la mise en service de leur nouvelle usine ils pourront tenir la cadence pour sortir toujours plus de figs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais le consommateur va t'il suivre les prix ?  De plus, Je n'ai jamais dis que games allait abandonner les figs j'ai dis que le wargame avec  masse de figurines (c est à dire plus de 100 figs de part et d'autres) ne sera lui certainement plus possible à court/moyen termes pour les petites bourses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Stargate1090 a dit :

Certes mais le consommateur va t'il suivre les prix ?  De plus, Je n'ai jamais dis que games allait abandonner les figs j'ai dis que le wargame avec  masse de figurines (c est à dire plus de 100 figs de part et d'autres) ne sera lui certainement plus possible à court/moyen termes pour les petites bourses. 

Encore une fois, pourquoi est-ce que le wargame actuel se résumerait à 90% sur un schéma de plus de 100 figurines?

Cela peut être entre 50 et 70 figurines. Voir moins.

ça fait plus de 25 ans que je fais du GW, je n'ai jamais eu de grandes armées.

J'espère que cela va continuer avec les fig et que tout ne va pas passer en full numérique ou avec les imprimantes 3D.

Je trouverais çà très moche. Mais c'est mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stargate1090 a dit :

De plus, Je n'ai jamais dis que games allait abandonner les figs

Tu l'as déjà dit par le passé. Mais comme je l'ai dit, tu as juste modéré ta projection en parlant de jeu de masse. Mais la ligne reste similaire : GW va réduire la voilure sur les figurines. Et je rejoins ceux qui t'ont déjà répondu sur la taille d'une armée et sur comment on aborde le truc. En tout cas, pour le moment, l'évolution de leur CA ne va pas du tout dans ton sens et leur donne raison, quoi qu'on puisse penser de leurs tarifs, ni le fait qu'ils aient acquis de nouvelles unités de production il y a quelques petites années. Et «GW trop cher, ils vont finir par couler», c'est depuis toujours, mais ils sont toujours là. On pourra commencer à en reparler quand leur CA (re)diminuera.

 

Pour les prix, comme beaucoup, je trouve qu'ils ont trop augmenté. Mais comme ça a été évoqué, il faut voir d'où on part. Quand on a commencé il y au moins 15-20 ans, l'augmentation est très visible, c'est sûr. Mais quand on a commencé il y a une poignée d'années, que l'on a connu que ces tarifs, sont-ils réellement plus choquant que cela finalement ?

 

 

Il y a 15 heures, gilian a dit :

C'est surtout drôle de constater que moins les figurines coutent chères a produire plus GW les vents chère... Il ne faut pas oublié que GW tourne a plus de 50% sur les ventes (ils vendent aux vendeurs 50% du prix de revente conseillé, donc a moins de vendre a perte ils ont 50% de marges. Et c'est pas moi qui le dit c'est écrit noir sur blanc sur le petit excel qui sort chaque semaine avec le prix des gurines).

Ce n'est pas un rapport de revente normal (vendre au double) ? J'ai le souvenir de Fred Henry qui donnait des chiffres pour Conan (en fonction des intermédiaires, etc.), et ça me semblait être la même chose. Quant à la vente à perte, ce n'est pas possible pour les figurines pour GW, ils sont producteurs (sauf peut-être pour les quelques figurines faites en Chine). En fait, il faudrait plutôt parler de revente à perte (pas juste vente) dans les cas où on l'évoque.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nekhro a dit :

Ce n'est pas un rapport de revente normal (vendre au double) ? J'ai le souvenir de Fred Henry qui donnait des chiffres pour Conan (en fonction des intermédiaires, etc.), et ça me semblait être la même chose. Quant à la vente à perte, ce n'est pas possible pour les figurines pour GW, ils sont producteurs (sauf peut-être pour les quelques figurines faites en Chine). En fait, il faudrait plutôt parler de revente à perte (pas juste vente) dans les cas où on l'évoque.

 

Au final peut de revendeur garde un coef de 2 .;car beaucoup fond une remise de 10 % en magasin :). et même un coef de 2 pour un revendeur sur ce type de produit ne serais pas déraisonnable.. il faut en vendre des boites à  100 euro pour sortir suffisamment de marge et sortir son salaire + payer ses charges fixes ( local+ le reste) + ses colaborateurs.

 

Bref faire vivre son commerçant Local c'est donner moins d'argent à games que si tu leur prend en direct sur leur site et aussi participer au dynamisme de sa ville ou quartier :) :) 

 

Pour le reste sur la durée de vie de Games dans le temps ..ça dépendra beaucoup de comment ils sont capable de prendre le virage imprimantes 3D ou pas :):) mais à court je ne suis pas inquiet pour eux :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.