Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

il y a 3 minutes, le toy a dit :

Au final peut de revendeur garde un coef de 2 .;car beaucoup fond une remise de 10 % en magasin :)

J'entend souvent dire ça, mais en dehors de certaine boutiques j'en doute. En tout cas dans les petits revendeurs que j'ai l'habitude de visiter, aucun ne prendra le risque de faire une réduction.

 

Pour revenir au sujet des licences, je pense que la chose à ne pas oublier c'est qu'à force de renforcer sa position et son volume de vente, le public touché devrait être de plus en plus grand et donc GW devrait être capable de vendre ses licences plus cher. Par contre ça ne sera pas avant un bail et d'ici là, beaucoup de choses peuvent se passer :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Nekhro a dit :

 

Pour les prix, comme beaucoup, je trouve qu'ils ont trop augmenté. Mais comme ça a été évoqué, il faut voir d'où on part. Quand on a commencé il y au moins 15-20 ans, l'augmentation est très visible, c'est sûr. Mais quand on a commencé il y a une poignée d'années, que l'on a connu que ces tarifs, sont-ils réellement plus choquant que cela finalement ?

 

Tout à fait. Je suis retombé sur un vieux White Dwarf de la sortie de la boîte de Warhammer V5, elle était vendue à 490 francs. Soit 101,87 euros en tenant compte de l'inflation (source Insee). Déjà à l'époque, 490F c'était une grosse somme. Et quand on compare avec la boîte Extremis d'AoS, pour 30 euros de plus, on a une nette meilleure qualité (plus les décors). En 25 ans, 30 euros. Un euro par an environ... ça va... :)

Modifié par Konradkhan
correction faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Konradkhan a dit :

Tout à fait. Je suis retombé sur un vieux White Dwarf de la sortie de la boîte de Warhammer V5, elle était vendue à 490 francs. Soit 101,87 euros en tenant compte de l'inflation (source Insee).

Et c'était sans compter la boite de Magie vendue à part (300Fr), mais avec pas mal de matos (cartes surtout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

490F c'était une grosse somme.

155€ (prix indomitus à la sortie)... Pour le prix, à l'époque, ca veut aussi dire "plus de 1000Fr"...

Je crois bien que "personne " n'aurais craqué à un tel prix...

 

Barbarus : quand on compare dans l'autre sens, on se rend compte à quel point ça a augmenté!

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Barbarus a dit :

155€ (prix indomitus à la sortie)... Pour le prix, à l'époque, ca veut aussi dire "plus de 1000Fr"...

Je crois bien que "personne " n'aurais craqué à un tel prix...

Barbarus : quand on compare dans l'autre sens, on se rend compte à quel point ça a augmenté!

C'est très clair, et parfaitement évident.

D'ailleurs ça me fait peur de voir qu'AoS s'aligne petit à petit sur 40K avec la vraie-fausse-boîte-de-démarrage-qui-ne-dit-pas-son-nom-enfin-si-mais-discrètement en édition limitée, les starter sets qui coûtent horriblement cher pour le contenu, dans lesquels on a un faux manuel de démarrage alors qu'en fait le seul bouquin (en plus des BT évidemment) dont on ait besoin pour jouer c'est le MDG (mais là pour le coup on en a vraiment besoin), et les règles qui poussent à acheter les nouveautés et les figs les plus chères (eh oui les monstres, qui sont les figurines les plus puissantes dans une v3 pour l'instant construite autour d'elles, sont aussi les plus chères, comme le monde est bien fait !) Sans parler du fait que les boîtes ne font pas tout: j'en suis à me demander si je vais pousser au-delà des 1000/ 1500 points avec les Lumineths tellement c'est cher de construire ne serait-ce que 2 listes différentes avec cette armée, que pourtant j'aime toujours autant... (oui oui, ami contributeur dont j'ai perdu le nom et qui m'avais mis en garde, tu avais bien raison, cette armée est bien hors de prix, et j'avoue tardivement mon erreur d'appréciation !)

 

Modifié par Gatem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Konradkhan a dit :

Déjà à l'époque, 490F c'était une grosse somme. Et quand on compare avec la boîte Extremis d'AoS, pour 30 euros de plus, on a une nette meilleure qualité (plus les décors). En 25 ans, 30 euros. Un euro par an environ... ça va...

Remettons ça dans un complexe plus global. Il y a certes l'augmentation des prix, mais il y a aussi la stagnation voir la régression du pouvoir d'achat pour une globalité des français (au regard des dépenses obligatoires/forcées au niveau ménager, et qui ne vont pas en s'améliorant). Compter simplement une potentielle inflation n'est pas forcément pertinent dans le calcul d'un prix et de son "acceptabilité". Mais on devrait rentrer dans des calcul un poil plus complexe là ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Konradkhan a dit :

 

Tout à fait. Je suis retombé sur un vieux White Dwarf de la sortie de la boîte de Warhammer V5, elle était vendue à 490 francs. Soit 101,87 euros en tenant compte de l'inflation (source Insee). Déjà à l'époque, 490F c'était une grosse somme. Et quand on compare avec la boîte Extremis d'AoS, pour 30 euros de plus, on a une nette meilleure qualité (plus les décors). En 25 ans, 30 euros. Un euro par an environ... ça va... :)

@Konradkhan

Oui entièrement d'accord avec toi

 

Il y a plus de 20 ans, il est vrai que les prix étaient  élevés surtout au regard du conditionnement :

- 60 Francs (10.50 €) +  une boite de 10 guerriers plastiques monoblocs identiques + 60 Francs un cavalier....etc

Se constituer une armée composée de ce qu’on trouve aujourd’hui dans deux bataillons et 3 boîtes relevait parfois de l'impossible.

Il n’y a qu’à voir les compositions d’armées dans les rapports de bataille des premiers WD français, qui me paraissait à l’époque gigantesques et aujourd’hui minuscules voire risibles.

 

Je crois me souvenir que la première boite révolutionnaire à mes yeux fut celle des guerriers du chaos plastiques, où l’on avait pour 135 Francs un régiment complet de 20 guerriers avec état major.

 

Toutefois (mais ce n'est pas un argument en soi pour justifier le niveau tarifaire actuel) =

Aujourd'hui, il convient d'avouer que la constitution d’armées respectables en taille (et visuellement magnifiques) a été progressivement possible sur ces 20 dernières années grâce à de grosses évolutions de la part de GW dans le développement et le conditionnement de ses produits.

En plus d'une certaine qualité (AOS !).

Si je puis me permettre, je dirais donc que, sur ce point, GW a atteint quand même un niveau bien au-delà des espérances des joueurs d’il y a 20 ans.

 

Après bien entendu, il y a des exceptions (les boites de cadiens par exemple). Et puis si on choisit d'avoir 5-6 armées différentes à plus de 2000-3000 pts, effectivement, cela peut devenir très onéreux.

 

"These miniatures are beautiful, but the prices also are beautiful !"

 

A suivre !

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Capitaine Felix a dit :

Il n’y a qu’à voir les compositions d’armées dans les rapports de bataille des premiers WD français, qui me paraissait à l’époque gigantesques et aujourd’hui minuscules voire risibles.

Les règles faisaient que tu n'avais pas besoin d'avoir des effectifs gigantesques non plus. Et est-ce que ça en rendait le jeu moins intéressant que maintenant ? Pas forcément.

 

il y a 32 minutes, Capitaine Felix a dit :

Je crois me souvenir que la première boite révolutionnaire à mes yeux fut celle des guerriers du chaos plastiques, où l’on avait pour 135 Francs un régiment complet de 20 guerriers avec état major.

12 seulement, car c'était de la base «d'élite». Les troupes moyennes étaient par 16, les unités plutôt «hordes» par 20. Et c'était 130Fr précisément, avec un état-major en métal pour les premières boites, et un plateau de mouvement également.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nekhro a dit :

Les règles faisaient que tu n'avais pas besoin d'avoir des effectifs gigantesques non plus. Et est-ce que ça en rendait le jeu moins intéressant que maintenant ? Pas forcément.

 

12 seulement, car c'était de la base «d'élite». Les troupes moyennes étaient par 16, les unités plutôt «hordes» par 20. Et c'était 130Fr précisément, avec un état-major en métal pour les premières boites, et un plateau de mouvement également.

@Nekhro

Oui bien sûr, je souhaitais juste remettre en contexte évolution des prix, évolution du conditionnement, et évolution de la qualité des grappes.

Mon raisonnement était hors évolution des règles.

A l'époque, j'ai commencé plutôt sur 40K. La V5 du battle était mythique, mais avec des règles plus difficiles à mon goût.

 

Sur les fameuses boites "régiment" de Battle (et après les boites "escouade" à 40K au moment de la V3) = oui effectivement 12  à l'époque et 16 pour la moyenne. Vraiment une évolution très favorable, même Backstab et Monsieur Salade n'ont rien trouvé à redire ! ?

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Konradkhan a dit :

 

Tout à fait. Je suis retombé sur un vieux White Dwarf de la sortie de la boîte de Warhammer V5, elle était vendue à 490 francs. Soit 101,87 euros en tenant compte de l'inflation (source Insee). Déjà à l'époque, 490F c'était une grosse somme. Et quand on compare avec la boîte Extremis d'AoS, pour 30 euros de plus, on a une nette meilleure qualité (plus les décors). En 25 ans, 30 euros. Un euro par an environ... ça va... :)

 

Tu ne prends pas en compte deux paramètres : le progrès technique et l'évolution des contenus

 

Désormais, de plus en plus, c'est du contenu izi tou bilde ou des références très anciennes qu'on a dans les bataillons, donc plus cher que ce qu'il devrait être

 

Enfin le progrès technique permet de gagner en productivité et de produire moins cher (sinon GW ne produirait pas autant) 

 

Sinon comment expliquer que les gadgets technologiques sont relativement moins chers au fur et à mesure des innovations ?

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, y'a deux choses :

 - la hausse de la qualité des fig' : heureusement que la boîte qui se proclame "leader du marché" à améliorer sa qualité! Je veux dire, si on fait une comparaison, quelqu'un trouve-t-il anormal que la qualité des Jeux Vidéo ou la qualité des effets spéciaux au cinéma ait été en s'améliorant? Et on pourrait faire le constat sur des tas de produits!

Donc, pour moi, "c'est pas un argument valable". Depuis que je joue, la qualité de beaucoup de produit (et pas "que ludique", einh, dans la vie de tous les jours) a augmentée (plus de technologie, d'ergonomie, etc.) et on vient pas l’assener comme une explication systématique des hausse de coût... Ma place de cinéma de quartier à guère évoluée (5€) depuis 20ans...

Donc, ça, pour moi, ça participe à une logique : on veut être leader, on évolue...

- la hausse des prix : on se rend bien compte que 90% de l'augmentation est liée "à la marge" de la boîte... Parce que produire une grappe de primaris, ça me semble pas devoir coûter plus cher aujourd'hui que de produire une grappe de SM en V2 (allé, peut-être un peu plus avec la hausse du prix de la matière première)...

 

Citation

Et puis si on choisit d'avoir 5-6 armées différentes à plus de 2000-3000 pts, effectivement, cela peut devenir très onéreux.

J'en ai un peu plus que 5 ou 6... Beinh, depuis que GW ne met plus à jour Battle et que je me concentre sur 4 armée uniquement à 40K, ça me revient "de suite" BEAUCOUP moins cher!

 

Barbarus : si le contenu "easy to build" me permet de payer une boîte bien moins cher qu'une boîte classique, ça me dérange absolument pas de voir les produits coexister... Le soucis, c'est quand il n'y a plus de modularité (ou TRES limitée) comme seul choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

155€ (prix indomitus à la sortie)... Pour le prix, à l'époque, ca veut aussi dire "plus de 1000Fr"...

Je crois bien que "personne " n'aurais craqué à un tel prix...

 

Barbarus : quand on compare dans l'autre sens, on se rend compte à quel point ça a augmenté!

 

Si tu veux: 745Fr en tenant compte de l'inflation...  (Pour ceux qui veulent s'amuser, sur l'Insee, il ya un outil de conversion où on peut gérer les années de départ et d'arrivée. C'est statistique donc ce n'est pas exact à 100% mais ça donne quand même une petite idée).

 

il y a 31 minutes, toubotouneuk a dit :

 

Tu ne prends pas en compte deux paramètres : le progrès technique et l'évolution des contenus

 

Désormais, de plus en plus, c'est du contenu izi tou bilde ou des références très anciennes qu'on a dans les bataillons, donc plus cher que ce qu'il devrait être

 

Enfin le progrès technique permet de gagner en productivité et de produire moins cher (sinon GW ne produirait pas autant) 

 

Sinon comment expliquer que les gadgets technologiques sont relativement moins chers au fur et à mesure des innovations ?

 

Là je ne parle que des boîtes de base. On pourrait parler effectivement des anciennes références toujours au même prix mais y'a aussi des raisons à ça. A quel moment on décide qu'une référence est ancienne? Ou moche? Qui décide? Si on baisse le prix d'une ancienne référence et que du coup, les gens l'achètent: est-ce que c'est pas encore plus prendre les gens pour des cons que de ressortir une nouvelle référence derrière? Est-ce que c'est juste de baisser le prix d'une ancienne référence par rapport à tout ceux qui l'ont payé au prix fort avant? Etc etc... Je pense que ça pose plein de questions et que c'est pas si simple que ça.

 

Et les gadgets techno moins chers bah... la main d'oeuvre peut-être au pif? Si les figurines Games étaient produites en Chine, elles couteraient beaucoup beaucoup beaucoup moins chères.

 

il y a 19 minutes, Barbarus a dit :

Ma place de cinéma de quartier à guère évoluée (5€) depuis 20ans...

 

Y'a un Imax dans ton cinéma de quartier? 

Modifié par Konradkhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Barbarus a dit :

En fait, y'a deux choses :

 - la hausse de la qualité des fig' : heureusement que la boîte qui se proclame "leader du marché" à améliorer sa qualité! Je veux dire, si on fait une comparaison, quelqu'un trouve-t-il anormal que la qualité des Jeux Vidéo ou la qualité des effets spéciaux au cinéma ait été en s'améliorant? Et on pourrait faire le constat sur des tas de produits!

Donc, pour moi, "c'est pas un argument valable". Depuis que je joue, la qualité de beaucoup de produit (et pas "que ludique", einh, dans la vie de tous les jours) a augmentée (plus de technologie, d'ergonomie, etc.) et on vient pas l’assener comme une explication systématique des hausse de coût... Ma place de cinéma de quartier à guère évoluée (5€) depuis 20ans...

Donc, ça, pour moi, ça participe à une logique : on veut être leader, on évolue...

- la hausse des prix : on se rend bien compte que 90% de l'augmentation est liée "à la marge" de la boîte... Parce que produire une grappe de primaris, ça me semble pas devoir coûter plus cher aujourd'hui que de produire une grappe de SM en V2 (allé, peut-être un peu plus avec la hausse du prix de la matière première)...

 

@Barbarus

Oui effectivement, derrière la hausse des prix, tu dois avoir un motif très intrinsèque, tiré simplement de leur monopole.

C'est dommage pour le pouvoir d'achat. C'est moche.

Il n'empêche, j'apprécie perso leur travail et la disponibilité de leurs produits.

Donc au risque de choquer, la hausse des prix ne pose pas de problème d'ordre psychologique. Du moins, ce n'est pas ce qui va m'arrêter d'acheter (occasionnellement) chez eux. Certainement parce que je suis subjectivement (très) pro GW, certes je dispose d'un job stable depuis quelques années....

 

Concernant la modularité = c'est vrai qu'il y a une perte par rapport aux kits sortis il y a 20 ans. C'est dommage, mais je n'ai jamais été un pro du modélisme ni un acharné de la conversion

Toutefois, ce facteur n'empêche pas une augmentation de la qualité. D'ailleurs pour prendre un exemple (certes hors contexte), les figs d'Infinity de corvus belli n'ont jamais été modulables. Pour autant la qualité, me-semble-t-il, a augmenté au fil des ans (ainsi que les prix d'ailleurs)

 

il y a 25 minutes, Barbarus a dit :

J'en ai un peu plus que 5 ou 6... Beinh, depuis que GW ne met plus à jour Battle et que je me concentre sur 4 armée uniquement à 40K, ça me revient "de suite" BEAUCOUP moins cher!

 

Mon argument était simplement de souligner que le prix augmentait avec les quantités d'armées collectionnées et jouées. Et que par conséquent, le prix devenait un critère relatif pour un joueur / collectionneur "cusual" (comme moi par exemple). C'est tout. J'avoue, argument subjectif.

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette histoire de marge, qui est citée souvent comme argument pour dire que les prix sont trop élevés, je voudrai relativiser un peu.

 

D'après le reporting financier de GW au 31/12/2020

- L'operating profit passe de 81 M£ à 90 M£ mais avec une progression de chiffre d'affaires. En fait, le taux de résultat passe de 31% à 33%, ce qui est relativement stable pour une structure de cette taille.

- Pour aller plus loin, et s'il y a des gens taquins qui me diront que l'operating profit n'est pas un bon indicateur de gestion, le Gross Profit qui est l'indicateur de gestion mis en avant par GW passe de 173 M£ à 180M£. Il représente 67% du chiffre d'affaires en 2019 et 66% en 2020. 

Donc entre 2019 et 2020, la marge est a peu près stable.

 

Alors oui, c'est une comparaison sur 2 ans, je n'ai pas l'historique depuis 20 ans. C'est juste pour relativiser un peu ces histoires de marges qui augmentent à cause des prix, car c'est un raccourci facile dans lequel on peut mettre plein de notions qui ne concernent justement pas la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Konradkhan a dit :

Là je ne parle que des boîtes de base. On pourrait effectivement des anciennes références toujours au même prix mais y'a aussi des raisons à ça. A quel moment on décide qu'une référence est ancienne? Ou moche? Qui décide? Si on baisse le prix d'une ancienne référence et que du coup, les gens l'achètent: est-ce que c'est pas encore plus prendre les gens pour des cons que de ressortir une nouvelle référence derrière? Est-ce que c'est juste de baisser le prix d'une ancienne référence par rapport à tout ceux qui l'ont payé au prix fort avant? Etc etc... Je pense que ça pose plein de questions et que c'est pas si simple que ça.

 

Et les gadgets techno moins chers bah... la main d'oeuvre peut-être au pif? Si les figurines Games étaient produites en Chine, elles couteraient beaucoup beaucoup beaucoup moins chères. 

 

Lorsqu'on constate une différence de qualité avec la majorité des sorties ? A ce compte-là, pourquoi GW n'a pas gardé les boîtes métal de GI à 30 euros ? Elles étaient plus jolies que les boîtes plastique, après tout...

 

Non, ce n'est pas prendre les gens pour des cons, c'est leur fournir une base peu chère et donc facilement remplaçable. Quand j'ai commencé sérieusement la GI, j'avais 60 Catachan plastique (à 20 euros les 20, c'était trois mois d'argent de poche). Quand les Cadiens sont sortis, à 25 euros les 20, j'ai remplacé tous mes Catachans sans problème car les nouveautés étaient à des prix avantageux et que le faible coût des Catachan ne me faisait pas regretter de les bazarder

 

Je n'ai pas de problème non plus à farfouiller des vieux Cadiens ou des Elysiens à 40 - 50 euros les 10 malgré ma centaine de cadiens plastoc

 

Il ne s'agit pas de baisser le prix, mais de le maintenir à son niveau de sortie. Donc oui, 20 Cadiens pour 30 euros et pas 70 euros, ce n'est pas "prendre les gens pour des cons". C'est les vendre à 70 euros qui "les prend pour des cons"

 

Et GW n'a jamais eu de scrupules pour faire varier les prix, ou inciter à l'achat compulsif pas avantageux en faisant miroiter l'exclusivité (coucou Space Hulk), alors la "justice"...

 

GW produisait des livres et des décors en Chine et ils n'étaient pas moins chers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gatem a dit :

C'est très clair, et parfaitement évident.

D'ailleurs ça me fait peur de voir qu'AoS s'aligne petit à petit sur 40K avec la vraie-fausse-boîte-de-démarrage-qui-ne-dit-pas-son-nom-enfin-si-mais-discrètement en édition limitée, les starter sets qui coûtent horriblement cher pour le contenu, dans lesquels on a un faux manuel de démarrage alors qu'en fait le seul bouquin (en plus des BT évidemment) dont on ait besoin pour jouer c'est le MDG (mais là pour le coup on en a vraiment besoin), et les règles qui poussent à acheter les nouveautés et les figs les plus chères (eh oui les monstres, qui sont les figurines les plus puissantes dans une v3 pour l'instant construite autour d'elles, sont aussi les plus chères, comme le monde est bien fait !) Sans parler du fait que les boîtes ne font pas tout: j'en suis à me demander si je vais pousser au-delà des 1000/ 1500 points avec les Lumineths tellement c'est cher de construire ne serait-ce que 2 listes différentes avec cette armée, que pourtant j'aime toujours autant... (oui oui, ami contributeur dont j'ai perdu le nom et qui m'avais mis en garde, tu avais bien raison, cette armée est bien hors de prix, et j'avoue tardivement mon erreur d'appréciation !)

 

C'est dommage, les monstres sont les figurines qui ont le meilleur rapport Prix/ Points. Une liste de monstre coûte moins chère qu'une liste full piétaille. 

 

Pour rappel, tous les monstres ne sont pas des boites à 130€, certaines armées en ont dans leurs start collecting.

Dans une optique purement commerciale, je pense que c'est mieux pour GW de vendre des boîtes d'unités que une boîte de monstre sachant que les monstres vendus à 130€ font entre 500 et 1000 pts (à la grosse).  

On peut prendre par exemple les lumineths, pour 130€ tu as Teclis soit 740 pts, 740pts c'est 40 archers et 5 dawnriders soit 225€; pour 85€ tu as un Esprit de la montagne soit 375 pts, soit en équivalent 15 Stoneguard soit 135€. 

Idem en Sylvaneth, pour 130€ tu as Alarielle soit 740pts, 740 pts c'est 6 Kurnouth avec épée + 5 Tree revenant + 20 Dryades, soit 162€ (je compte qu'une seule boîte de dryades car elles sont vendues par 16).

Les Beastclaws raiders qui est une armée full monstre peut monter une liste à 2000 pts pour 320 €, alors que la fourchette de pris d'une liste à 2000 pts c'est plutôt 400-500€. 

Une liste 60 Hearthguard berzerker, c'est 420€ pour les hearthguards et derrière faut acheter les persos (3 ou 4) à 25€ l'unité ! 

 

Je ne comprends pas d'où vient cette idée que les listes avec monstres sont plus chères :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vient d'abord du fait que les monstres fonctionnent avec du body à côté dans la plupart des armées (soit pas les armées uniquement composées de monstres). Dans la v3, il faut d'un côté des monstres qui coûtent cher en euros et en points (à tel point que certains commencent à douter de la rentabilité à 2000 d'un Teclis par exemple, que tu es content d'avoir acheté à 130€ du coup) et de l'autre des petites unités pour prendre et tenir les objectifs, faire des mouvements pour orienter la bataille etc. La liste liste Ymetrica citée dans un post lumineth (très intéressante, au demeurant) en atteste: rien qu'Avalenor et Sevireth, c'est 120€, sachant qu'à côté il te faut 30 stonegards (soit 270€) et que la liste n'est même pas finie avec ça ! Mais ce n'était pas mon point en citant les Lumineths, mon point c'est que ça c'est juste UNE liste qui représente UNE orientation de l'armée ! Si je veux profiter ne serait-ce qu'un peu de sa richesse, et donc jouer au moins 2 listes orientées différemment (ce qui est peu compte tenu de la diversité de cette armée)...eh bien tu vois où je veux en venir.

Modifié par Gatem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Valfiro a dit :

C'est dommage, les monstres sont les figurines qui ont le meilleur rapport Prix/ Points. Une liste de monstre coûte moins chère qu'une liste full piétaille. 

 

Je rebondis la dessus. Quand j'ai commencé à vraiment jouer avec la première version en français de 40K. C'est le cout des armées qui m'a poussé vers 40K plutôt que warhammer et vers les spaces marines plutôt que les orcs.

Maintenant quand tu jour garde impérial ou orc tu sort des gros véhicules pour minimisé le coup pour ton porte feuille.

 

D'ailleurs je pense qu'on a pas compris ou je voulais en venir en parlant de la marge de GW.

Je ne parlais pas de la marge pour dire que GW l'augmentait, j'utilisais surtout cette exemple pour dire qu'une entreprise qui gagne autant avec son cœur de métier ne va pas l'abandonné, ni maintenant ni dans l'avenir (c'est mon avis). GW est leader sur son marché. Ils sont inattaquable (ou presque, mais je pense que les entreprise pouvant vraiment mettre en péril le monopole de GW n'ont rien a foutre du wargame^^).

Tout le reste c'est dangereux pour eux? Aller faire du jeu vidéo avec la concurrence qui existe? des Films? des animés? Autant vendre la licence et laisser quelqu'un d'autre aller ce casser les dents.

 

Ils ne vont pas changer de métier par contre ils vont l'optimisé? C'est ce qu'on voit avec des figurine de plus en plus chère et des armées réduite. On voit tous un problème mais je me demande si GW n'y voit pas une solution.

Je prend des exemple schématique mais:  un moule d'injection a un cout mais il est inusable du coup si on réduit le nombre de modèle mais qu'on augmente le prix, on se retrouve avec moins d'outil a créer et autant de revenu. Pourquoi faire une escouade catachan, valhala, mordien etc etc si on peut vendre un gros tank ou une escouade passe partout.

GW essaie de se rendre plus attractif et c'est plus facile de vendre 40 gurines par armée que 100...

ça reste mon point de vue^^.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Y'a un Imax dans ton cinéma de quartier? 

Non, mais il n'a que deux salles et je vois pas en quoi ça impacte la hausse de qualité des effets spéciaux des films qu'il propose...

En revanche, "oui", il ne propose pas l'IMAX et le 4D... Mais bon, pour l'IMAX et le 4D, je paye toujours un surcoût en sus du prix du billet de base... Donc, je vois pas trop le rapport avec la choucroute, surtout que je parle "à la base" de la qualité des effets spéciaux des films qui ne se répercutent pas sur le prix de mon billet dans mon ciné de quartier... Chez GW, on me dit "Hausse de technologie" (= "on a accrut la qualité des effets spéciaux" des films) = hausse des coûts... Beinh non...

 

Citation

Si on baisse le prix d'une ancienne référence et que du coup, les gens l'achètent: est-ce que c'est pas encore plus prendre les gens pour des cons que de ressortir une nouvelle référence derrière?

Bah si on sort une nouvelle référence "plus chère" si... Mais à prix équivalent? On retravaille la gamme... Elle prend un coup de jeune, et personne ne s'en plaint (voir les vieux ré-investiront s'ils estiment que "ça claque").

Ex : quand les SM tactiques ont eu droit à l'arme à graviton, les boîtes ont pris 5€... Y'avait toujours le même nombre de grappe dans la boîte (2, de mémoire), je pouvais toujours faire 10 SM avec, mais je payais 5€ de plus... Donc, à croire que 2 arme à graviton sur une grappe = 5€... Pour moi, non, mais pour GW, visiblement, "si"...

 

Citation

les monstres sont les figurines qui ont le meilleur rapport Prix/ Points. Une liste de monstre coûte moins chère qu'une liste full piétaille.

On est d'accord là-dessus...

N'empêche qu'en terme de coût, on est passé d'un Nagash à 240fr (bon, pas terrible, c'est vrai, mais je l'aime encore bien... Et quand je pense que je trouvais ça SUPER cher à l'époque!) à un Nagash à 85€ 130€... "légère hausse de prix", même chez les monstres... Idem pour les passage en plastique des Démons Majeurs...

 

Citation

Je ne comprends pas d'où vient cette idée que les listes avec monstres sont plus chères :)

Beinh, cette idée n'est pas très répandue, contrairement à ce que tu évoques, et de TRES nombreux exemples montrent bien qu'une armée peu populeuse (monstre, ogre,...) coûte moins chère qu'une armée populeuse (full gob'?). Mais le simple coût en eurosous d'une fig' peut refroidir... Et donner l'impression que ça coûtera plus cher (même si c'est faux).

 

Citation

le taux de résultat passe de 31% à 33%

Donc, hausse de la marge... Si les prix n'avaient pas augmenté, GW aurait conservé une marge (peut-être moindre)... Mais ils ont préféré tout accroitre (prix et donc marge).

 

Citation

Donc au risque de choquer, la hausse des prix ne pose pas de problème d'ordre psychologique. Du moins, ce n'est pas ce qui va m'arrêter d'acheter (occasionnellement) chez eux. Certainement parce que je suis subjectivement (très) pro GW, certes je dispose d'un job stable depuis quelques années

J'ai un métier TRES stable... Mais à part BB (parce que je suis TROP fan), j'achète quasi plus rien chez GW... Un peu de peinture et that's all... Parce que "si", 20/25€ la fig de fantassin en plastique, c'est beaucoup TROP cher pour moi...

Quand les Fantômes de Gaunt sont sortis, en bon fan, j'ai dit "allé, je craque"... J'ai vu le prix, tant pis, j'ai gardé mes sous... A 35/40€, j'aurais craqué... Là, non.

Le "job stable" ne suffit plus à me faire perdre le fait que 20€ la fig plastique, c'est beaucoup trop cher.

 

Barbarus : et pour BB, je finance actuellement beaucoup plus la concurrence que GW... Parce que la "qualité" GW n'est ni si ouffissime que ça comparé à... Punga par exemple, et le côté "disponibilité", beinh, c'est pas un super argument non plus (ex. :quand je vais chez mon boucher, il a toujours de la viande, mais c'est normal, c'est "son métier"... Beinh, idem pour GW et nombres de ses concurrents (en tout cas, chez ceux chez qui je me fournis))

 

Edit : coût de Nagash modifié suite à la réponse de @Nekhro... Merci de l'info...

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Barbarus a dit :

Et quand je pense que je trouvais ça SUPER cher à l'époque!) à un Nagash à 130€... "légère hausse de prix", même chez les monstres...

Le Nagash actuel est à 98€, mais est sorti à 85€ de mémoire. C'est arrivé plus tard les figurines à plus de 100€ dans la gamme fantasy (il y en avait quelques unes à 40k).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Barbarus a dit :

J'ai un métier TRES stable... Mais à part BB (parce que je suis TROP fan), j'achète quasi plus rien chez GW... Un peu de peinture et that's all... Parce que "si", 20/25€ la fig de fantassin en plastique, c'est beaucoup TROP cher pour moi...

Quand les Fantômes de Gaunt sont sortis, en bon fan, j'ai dit "allé, je craque"... J'ai vu le prix, tant pis, j'ai gardé mes sous... A 35/40€, j'aurais craqué... Là, non.

Le "job stable" ne suffit plus à me faire perdre le fait que 20€ la fig plastique, c'est beaucoup trop cher.

 

Barbarus : et pour BB, je finance actuellement beaucoup plus la concurrence que GW... Parce que la "qualité" GW n'est ni si ouffissime que ça comparé à... Punga par exemple, et le côté "disponibilité", beinh, c'est pas un super argument non plus (ex. :quand je vais chez mon boucher, il a toujours de la viande, mais c'est normal, c'est "son métier"... Beinh, idem pour GW et nombres de ses concurrents (en tout cas, chez ceux chez qui je me fournis))

 

@Barbarus

Oui bien sûr, je ne voulais pas lier directement la situation de tout-un-chacun. Après je pense que sur le débat des prix de GW, il y a peut-être dans nos discussions, une confusion entre la notion de "pouvoir d'achat" (trop cher par rapport à ce que les gens disposent en moyens et ressource) et la notion de cherté (à caractère moral = peut-être trop indécent en termes de prix).

Ainsi, on peut avoir comme toi les moyens pour se payer les figurines, mais un refus finalement devant l’indécence des prix ou de la politique commercial. Ou d'autres raisons (désintérêt, etc...).

Bien évidement, c'est tout-à-fait recevable.Et fondé. C'est vrai que c'est cher quand même...

Je crois qu'il y avait eu pas mal de discussions par le passé sur la notion de biens "veblen" et "giffen", notamment avec @cracou2 si je ne m'abuse

 

il y a 15 minutes, crom a dit :

 

Surtout que GW multiplie les éditions limitées... donc la dispo... voilà quoi... je suis curieux de voir quand la boite de base kill team (pas limitée pour le coup) va sortir si elle va rester dispo longtemps avant de devoir être reproduite... 

@Barbarus et @crom

Sur le terme de disponibilité = j'évoquais en fait le réseau de distribution (magasins GW et revendeurs indépendants) et le fait de trouver des joueurs, et des collectionneurs facilement. Deux atouts comme vous le savez de GW.

 

Voilà ! A suivre !

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sur le terme de disponibilité = j'évoquais en fait le réseau de distribution (magasins GW et revendeurs importants) et le fait de trouver des joueurs, et des collectionneurs facilement.

Ok, "disponibilité" n'est peut-être pas le mot qu'il convient... "réseau" serait plus juste. Mais je comprend alors ce que tu veux dire...

 

Citation

Après je pense que sur le débat des prix de GW, il y a peut-être dans nos discussions, une confusion entre la notion de "pouvoir d'achat" (trop cher par rapport à ce que les gens disposent en moyens et ressource) et la notion de cherté (à caractère moral = peut-être trop indécent en termes de prix)

Pour moi, les deux sont liés dans ma "vision" actuelle de GW... C'est "trop cher" ET "trop cher pour ce que c'est"...

Si je compare avec BB, les boîtes de bases des équipes sont "chères pour ce que c'est", mais pas "trop cher" pour moi... Mais je suis totalement subjectif quand je parle de ce jeu (j'en arrive même à commander des champions chez FW que j'ai déjà LARGEMENT de quoi représenter, tant avec les fig pré-BB16 qu'avec des count-as, c'est dire).

 

Mais "c'est BB"... Et ça balaye un peu tout autre argument...

 

Barbarus : après, on verra si The Old World arrivera à faire pareil... Mais j'en doute...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barbarus a dit :

Beinh, cette idée n'est pas très répandue, contrairement à ce que tu évoques, et de TRES nombreux exemples montrent bien qu'une armée peu populeuse (monstre, ogre,...) coûte moins chère qu'une armée populeuse (full gob'?). Mais le simple coût en eurosous d'une fig' peut refroidir... Et donner l'impression que ça coûtera plus cher (même si c'est faux).

Il ne faut pas voir que le rapport coût/points de la figurine en question, le timing induit par les changements de version est aussi décisif. Par exemple: jusqu'à la v3, un joueur Lumineth pouvait très bien jouer ses 40 lanciers et ses 20 archers (oui c'est un joueur cool dans mon exemple ;)), accompagnés de la cavalerie qui allait bien avec son Teclis, et hop 2000 points, Avalenor et Sevireth faisant un peu figure d'épouvantails (de très jolis épouvantails, je vous l'accorde) : on pouvait les acheter, mais on n'était pas obligés de le faire. Passage à la v3 et au règne des monstres: il faut repasser à la caisse pour acheter de la fig à 85€ pour Avalenor (42 pour Sevireth) si possible en double exemplaire pour avoir le monstre générique non nommé de chaque kit, et remiser une partie de son armée au placard en plus, et ça c'est obligatoire si on veut profiter pleinement de la version. Et je ne parle même pas des joueurs Stormcast qui vont devoir refaire leurs armées (parce que ça ressemble quand même pas mal à une primarisation quand même), avec des dragons en plus et que sais-je encore à suivre. Alors d'un côté c'est intéressant parce que cette v3 s'annonce quand même très riche et très dynamique avec les nouvelles règles + la hausse du coût en points qui oblige à faire des choix, mais de l'autre on est obligés de rajouter les monstres à son armée si on ne les jouait pas, et d'en avoir plein pour choisir et profiter de la variété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, crom a dit :

Surtout que GW multiplie les éditions limitées... donc la dispo... voilà quoi... je suis curieux de voir quand la boite de base kill team (pas limitée pour le coup) va sortir si elle va rester dispo longtemps avant de devoir être reproduite... 


Elle a été annoncée limitée aussi.

Sinon pour en revenir sur les marges, faut se rappeler que GW dit dans son dernier rapport financier qu'ils margent minimum entre 25 et 75% par boite (amha, 75% c'est quand ils vendent en direct, paradoxalement leur plus grande source de vente depuis l'an dernier). Ca laisse songeur quand au prix auquel pourrait être proposée n'importe quelle sortie avec un peu de décence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Témoignage intéressant (et choquant) sur la politique des salaires chez gw. Il y a de sacrés pépites dans les commentaires (notamment sur la qualité d'écriture des règles qui ne doivent pas être trop qualitatives mais juste assez pour vendre des boites). Mark Latham participe au thread (donc c'est sourcé).
Modifié par Unwol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.