Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

il y a 9 minutes, le toy a dit :

La dessus il y a peu ou pas débat :) mais tu ne regarde pas a global ..pour jouer tu n'as pas besoin que des figurines ..chez Games il te faut le livre de régles (payant) les livres d'unités (payant), le Chapter approved (payant) alors que chef Infinty le livre de règles et gratuit en pdf, les livres d'armées sont sur application gratuite avec leur règles spé et les mise à jours sont faite gratuitement.

 

Encore une fois, les règles de la v9 de 40.000 sont (étaient ?) disponibles en PDF gratuit, sans fluff (comme chez Infinity). Bon, perso, je ne conçois pas un jeu sans fluff (mon côté rôliste ! ?). Je suis en revanche d'accord avec toi pour l'application ; payante et pas top chez Games Workshop alors que gratuite et plutôt ergonomique chez Corvus Belli. Concernant les codex, en effet, achat indispensable pour ton armée. En revanche, le Chapter Approved et autre Grand Tournament, perso, je m'en passe carrément.

 

il y a 12 minutes, le toy a dit :

Pourtant je joue plus à 40 k que infinity  car mon entourage préfère 40k et son univers ..je mise donc gros sur la nouvelle version de Kill team car j'adore les jeu d'escarmouche :) et avoir des unités canons :)

 

Gros, gros +1 ! Je préfère l'escarmouche et je replonge dans l'univers de 40k ; vraiment hâte de voir cette nouvelle version. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Uphir a dit :

Encore une fois, les règles de la v9 de 40.000 sont (étaient ?) disponibles en PDF gratuit, sans fluff (comme chez Infinity).

Les règles du jeu oui, mais les règles des unités (pour Infinity ou autres jeux, je ne sais pas) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus pour la v9, mais je suppose que si tu le dis, c'est que les caractéristiques des figurines n'étaient pas fournies (j'avoue ne pas me souvenir de l'ordre des sorties). Pour Infinity, effectivement, les profils sont fournis gratuitement grâce à l'application. De ce côté là, l'appli de Corvus Belli est excellente et Games ferait bien de s'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@UphirAlors il semblerait qu'à Infinity le prix moyen soit meme au-dessus de 7e.

 

Par contre, je ne vois vraiment pas comment on peut comparer une boite comprenant grosso modo une sculpture dans des poses différentes avec des figs ayant chacune une sculpture vraiment unique. 

 

Dans ce cas là il faudrait plutôt comparer avec 10 persos primaris pour avoir un équivalent et ça serait pas le même prix.

 

Et on ne va pas imaginer que si Infinity était un jeu de masse, ça coûterait encore plus cher que 40k, parce que si c'était un jeu de masse, tu peux être certain que Corvus Belli aurait une autre offre à proposer. (encore que, Rackham avait bien tenté de faire le passage Confrontation - Ragnarok en gardant la même offre... mais on peut pas dire qu'ils aient globalement bien gérer leur affaire. ...)

 

Je précise au passage que je n'aime pas trop le style des figs d'Infinity, je n'y joue donc pas. (C'est con parce que ça a l'air tres chouette comme jeu). Je ne suis donc pas en train de défendre ma paroisse ;)

 

La comparaison des boites de base KT et Infinity me parait plus judicieuse. Et effectivement la différence de contenu n'est pas bien importante.

 

Après, j'ai toujours entendu parler d'Infinity comme d'un jeu cher également. 

Modifié par rantan007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Barbarus a dit :

Mais punaise, on compare le mastodonte du jeu de fig' à une petite boîte et on en vient à trouver pas déconnant que les deux systèmes reviennent grosso modo au même tarifairement parlant... Avec l'un qui propose un jeu beaucoup plus finalisé (selon ce qu'en dise les intervenants, moi, je connais pas) que l'autre (où là, je connais, et y'a souvent à redire, même quand ils ne font que copier l'existant!)...

 

Peut être parce que, petit ou gros, on va pas réinventer la roue sur le business model... si tu veux durer dans le temps (ce que font GW et Corvus belli mine de rien),  bah t'as intérêt à vendre tes figs à ce prix là...

Peut être que de part sa taille GW fait des économies d'échelle, mais ils doivent également avoir des frais que n'ont pas CB... Ne serait ce que dans le dev : GW est beaucoup plus diversifié justement que CB en terme de nombre de jeux et de gammes... C'est d'ailleurs ça qui fait qu'ils sont plus gros (entre autre). 

 

Tout cela a un cout aussi.

 

On croit souvent que, parce qu'on est gros, on paye tout moins cher, et on a tout optimisé au max... Mais c'est de l'idée reçue ça... A un moment, t'as des couts qui sont incompressibles et surtout t'as un business model qui fonctionne selon certaines régles.

 

A un moment, faut aussi se demander pourquoi maintenant t'as que des kickstarters... Parce que c'est plus facile pour un mec de produire une commande de fig en one shot que de faire durer son jeu et élargir sa gamme avec le temps : tout ça engendre du taf et des couts que beaucoup ne veulent pas payer... Alors oui, on fait du one shot, comme ça, c'est max profit... et ça permet à certains de se dire "wé, azi mé figues je lé péye mouin cher ke ché geuweu"... Sauf que bon, puisqu'on parle de comparaison invalide ça se pose là aussi...

 

Donc moi je ne m'étonne pas de voir finalement un ratio identique chez infinity et chez GW : ça veut juste dire que c'est comme ça que marche la fig et qu'on aura beau faire toutes les projections qu'on veut, si on veut durer, c'est comme ça que ça marche et pas autrement.

 

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Master Avoghai a dit :

Peut être que de part sa taille GW fait des économies d'échelle, mais ils doivent également avoir des frais que n'ont pas CV... Ne serait ce que dans le dev : GW est beaucoup plus diversifié justement que CV en terme de nombre de jeux et de gammes... C'est d'ailleurs ça qui fait qu'ils sont plus gros (entre autre). 

Tu peux ajouter leur réseau de boutiques. Ça doit coûter un bon paquet à maintenir et à développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, Mantic, c'est quand même la game en dessous en terme de qualité de fig'.

Pour avoir des MV, des Ogres et des Géants de chez eux, oui, le coût est CARRÉMENT moindre, mais la qualité des fig' aussi.

 

Barbarus : ceci dit, mon géant Mantic a pas trop à rougir face aux géant oldies de GW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, crom a dit :

Mantic game à 13 ans... donc non le prix de GW n'est ni logique, ni la seule solution pour durer.


Et 20 ans pour Corvus Belli ^^
 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

On croit souvent que, parce qu'on est gros, on paye tout moins cher, et on a tout optimisé au max... Mais c'est de l'idée reçue ça... A un moment, t'as des couts qui sont incompressibles et surtout t'as un business model qui fonctionne selon certaines régles.


En effet, mais le souci c'est que même une fois tous ses coûts pris en compte, GW tape quand même de belles marges nettes (cf ses rapports financiers internes). Et avec la polémique de ces jours-ci sur le secret de polichinelle des salaires et du management des employés, au prix payé par boite les clients gueulent donc à raison de voir que l'argent au final ne va pas là où il mérite d'être, et je pense que c'est surtout là où le bât blesse (et GW s'en est rendu compte vu que depuis hier il mène une politique aggressive mais discrète de PR pour redore leur image sur les réseaux sociaux et auprès des investisseurs et des clients).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lady Numiria a dit :

En effet, mais le souci c'est que même une fois tous ses coûts pris en compte, GW tape quand même de belles marges nettes (cf ses rapports financiers internes). Et avec la polémique de ces jours-ci sur le secret de polichinelle des salaires et du management des employés, au prix payé par boite les clients gueulent donc à raison de voir que l'argent au final ne va pas là où il mérite d'être, et je pense que c'est surtout là où le bât blesse (et GW s'en est rendu compte vu que depuis hier il mène une politique aggressive mais discrète de PR pour redore leur image sur les réseaux sociaux et auprès des investisseurs et des clients).

 

 

Sauf que d'une certaine manière ça ne nous regarde pas...

Et de toute façon, une boite qui ne dégage pas de marge est une entreprise en mort programmée, une boite qui en dégage trop, c'est mal aussi... a un moment qui fixe la limite?

 

Par contre les histoires de polémique et autres... J'ai plutot tendance à être informé... Et pourtant, à part celle sur le fait que GW applique le droit sur sa PI, et que ses 2300 salariés vont recevoir une prime exceptionnelle de félicitation pour les résultats, je ne vois pas de quoi tu parles... Alors bon, le coup des "clients sensibles à la polémique"... j'y crois moyen

 

il y a 2 minutes, crom a dit :

ça change rien au propos... on peut durer ET pratiquer des prix plus bas. C'est pas une obligation financière, c'est un choix. ?

 

dixit Crom, CEO de...

...

De quoi déjà? :lol: 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, crom a dit :

Quid des boites qui survivent ET vendent moins cher alors ?

 

Sauf que dans la fig je n'en vois pas beaucoup

 

On vient de voir que CB dure depuis 20 ans pour finalement un prix par fig pas différent de GW

On vient de voir que Mantic c'est moins cher mais avec une qualité moindre...

Et qu'actuellement on a que des kickstarters sans lendemain pour éviter à s'***erder à gérer une boite

 

On en parle des Helldorado et autres Alkemy ou Rackham morts d'avoir pas pris ou foiré leur business model?

 

Je veux dire, à un moment, je ne vois pas d'entreprise de figs ayant vraiment satisfait à ces préceptes... 

 

Tu peux aprés me citer d'autres boites mais il y a fort à parier que ce soit des trucs limite connu de 3 péquins dans une sombre assos de 8 membres... C'est bien joli mais si on s'en tient aux boites ayant un tant soit peu une communauté représentative ça s'arrête là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Master Avoghai a dit :

Sauf que d'une certaine manière ça ne nous regarde pas...

Et de toute façon, une boite qui ne dégage pas de marge est une entreprise en mort programmée, une boite qui en dégage trop, c'est mal aussi... a un moment qui fixe la limite?

Au delà de ces constats, pour garder son indépendance et éviter de se faire shorter (entre autres) un entreprise en bourse doit se débrouiller pour maintenir le cours de son action suffisamment haut. Et souvent cela passe par l'augmentation des dividendes versés aux actionnaires. 

Mais étant donné leur développement actuel, je trouve que GW investit pas mal dans le développement de sa production, en R&D, et dans la diversification de son activité (on ne va pas se mentir, le Netflix Wharammer, les applis, que ces projets soient réussis ou ratés, ça coûte à l'entreprise). 

 

 

De même qui est (sont?) l' (les)actionnaire(s) majoritaire(s) de la boîte ? Parce qu'il(s) peu(ven)t aussi mettre la pression pour se faire un max de thune, faire grimper l'action au max avant de tout revendre et partir avec le jackpot. Ca s'est fait et ça se fait encore. 

Pour exemple d'après leurs rapports (GW), les plus gros actionnaires sont : Baillie Gifford (7,3%); Blackrock (6,9%); Schroders plc (6,5%); Aberdeen Standard Investment (5,2%); JP Morgan Asset Management (4,7%); Vanguard (4,1%); Sandford Deland (3,8%)

Soit 38,5% des actions détenues par des fonds d'investissement, et ça doit peser lourd dans les décisions d'orientation politique de la boîte. Parce que là on parle de boîtes qui veulent du dividende, et qui n'hésitent pas à retirer leur bille pour aller voir ailleurs.   

 

 

Par exemple Mantic Games n'a que 3 actionnaires dont Ronald Renton et Garteh Dunn qui ont presque toutes les parts de la boîte et sont les PDG.

 

 

Il faudrait trouver dans le secteur une autre boîte qui a aussi toutes ces contraintes vis à vis d'investisseurs pour comparer les politiques d'entreprise, mais je sais pas si on peut trouver dans le monde de la figurine (peut être LEGO ?). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Barbarus a dit :

Après, Mantic, c'est quand même la game en dessous en terme de qualité de fig'.

Pour avoir des MV, des Ogres et des Géants de chez eux, oui, le coût est CARRÉMENT moindre, mais la qualité des fig' aussi.

C'est même très très en dessous. Au point qu'aujourd'hui tu fait mieux en impression 3D pour encore moins cher.

 

Infinity c'est le jeu a la mode. Mais ça va durer combien de temps? Si ca fait comme Warmahorde qui a connu son heure de gloire avant de disparaitre du jour au lendemain des tables de jeu... Du coup si c'est pour économiser quelques euros dans des figs (moins belles) qui resteront définitivement dans les vitrines plus tard, je préfère encore investir dans du GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kikasstou a dit :

Infinity c'est le jeu a la mode. Mais ça va durer combien de temps? Si ca fait comme Warmahorde qui a connu son heure de gloire avant de disparaitre du jour au lendemain des tables de jeu... Du coup si c'est pour économiser quelques euros dans des figs (moins belles) qui resteront définitivement dans les vitrines plus tard, je préfère encore investir dans du GW.

 

Je pense que c'est sur ce point que GW se démarque incontestablement. Il vend un jeu fiable dans le temps... Même s'ils ont systématiquement des versions à obsolescence programmée, les jeux comme 40K ou AOS sont en constante évolution. On a du suivi, de la com... En d'autres termes, il nous donne beaucoup à manger, on en devient boulimique même et ça ça marche... 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Crilest C'était partagé quelques pages plus tôt :

 

 

 

Ça a remué la niche web en parallèle d'un thread de Sophie (Anciennement GW). J'attendais avec impatience qu'il envoit le contenu 'juteux' sur le Black Book de GW... Malheureusement il s'est rétracté au dernier moment. Ah well... Je ne pense pas qu'on ait fini d'en entendre parler cela dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kikasstou a dit :

Infinity c'est le jeu a la mode. Mais ça va durer combien de temps? Si ca fait comme Warmahorde qui a connu son heure de gloire avant de disparaitre du jour au lendemain des tables de jeu..

*Tousse* Battle *Tousse*
Au final c'est toujours joué, et la communauté à l'instar de Blood Bowl avant, a repris le flambeau.

Infinity est à la mode? Quand on compare les participations sur les RS/Forums/Assos etc, pour Infinity et les jeux GW, pas sur que ce soit le jeu à la mode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon une étude IFOP-CADREMPLOI 2019, 51% des cadres souhaitent gagner plus dans leur prochain changement d’emploi.

 

Selon une enquête RégionsJob, 34% des candidats déclarent qu’un salaire non mentionné est ce qui les « énerve » le plus dans une annonce.

 

Selon une étude de rémunérations Hays 2019, 44% des candidats souhaitant changer d’emploi le souhaitent pour une rémunération plus attractive, soit la deuxième raison la plus citée !

 

C'est juste fou aujourd'hui de ne pas donner un salaire dans une annonce... Cela ne permet pas au candidat de se positionner et effectivement, il faut vraiment vouloir travailler là-bas au risque de perdre un temps fou (des deux côtés) dans le processus de recrutement au moment où le RH annonce la rémunération qui doit être très peu négociable si la culture d'entreprise est vraiment aussi ferme à ce sujet. 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, crom a dit :

Et puis franchement 30 balle un gugusse en plastique de 5cm... ils seraient vraiment sur la paille en le vendant à 20 ?

 

4,50€ les "mêmes" gugusses par groupe de 10 ! Je ne suis désolé mais on ne peut pas occulter les troupes de base ! Oui, il y a des figurines individuelles à 25€ (même mon fils a renoncé à son Lieutenant Primaris, trouvant que c'était trop cher). Mais il y a aussi des boîtes de troupe qui ne sont pas plus chères que la concurrence. On a même cité Blood Bowl ci-dessus ; une équipe jouable (12 figurines) pour 35€. Donc... verre à moitié plein ou à moitié vide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Uphir a dit :

4,50€ les "mêmes" gugusses par groupe de 10 ! Je ne suis désolé mais on ne peut pas occulter les troupes de base ! Oui, il y a des figurines individuelles à 25€ (même mon fils a renoncé à son Lieutenant Primaris, trouvant que c'était trop cher). Mais il y a aussi des boîtes de troupe qui ne sont pas plus chères que la concurrence. On a même cité Blood Bowl ci-dessus ; une équipe jouable (12 figurines) pour 35€. Donc... verre à moitié plein ou à moitié vide ?

Tout ne se compare pas de la même manière. Tu as peut-être des troupes moins chers, mais il faut aussi des personnages pour jouer. Et ces personnages sont à 25-30€. Après, on peut toujours parler de conversion et autres si on veut, mais là on parle de la gamme de prix en boutique. Et pour Blood Bowl, avec une boite, tu as un truc jouable directement (mais pas forcément optimisé). Ça ne se compare pas comme à AOS où tu as des personnages et des troupes vendues séparément. Tu peux toujours acheter une équipe de Blood Bowl parce que ça revient moins cher à la figurine (et encore, au début elles étaient à 25€), mais si tu as besoin de personnages pour 40k, ça te fait une belle jambe qu'elles soient moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Vulcran a dit :

*Tousse* Battle *Tousse*
Au final c'est toujours joué, et la communauté à l'instar de Blood Bowl avant, a repris le flambeau.

Infinity est à la mode? Quand on compare les participations sur les RS/Forums/Assos etc, pour Infinity et les jeux GW, pas sur que ce soit le jeu à la mode...

Battle a tenu plus 20 ans avant de se renouveler radicalement... WarmaHorde ca a tenu quoi... 3-4 ans? Dans les forums/assos t'as quand même beaucoup plus de chance de trouver de l'Infinity que n'importe quel autre jeu non GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Uphir a dit :

 

4,50€ les "mêmes" gugusses par groupe de 10 ! Je ne suis désolé mais on ne peut pas occulter les troupes de base ! Oui, il y a des figurines individuelles à 25€ (même mon fils a renoncé à son Lieutenant Primaris, trouvant que c'était trop cher). Mais il y a aussi des boîtes de troupe qui ne sont pas plus chères que la concurrence. On a même cité Blood Bowl ci-dessus ; une équipe jouable (12 figurines) pour 35€. Donc... verre à moitié plein ou à moitié vide ?

 

es figs aussi belles et au même tarif que Games worshop ça existe ...

https://www.ragingheroes.com/collections/soem-sf/products/crusaders-squad-v2-s-sf 

le pack pour 85 €

 

https://www.games-workshop.com/fr-FR/Adepta-Sororitas-Repentia-Squad-2020

https://www.games-workshop.com/fr-FR/Adepta-Sororitas-Battle-Sisters-Squad-2020

 

et 85 € la même chose chez games ..

 

Pour bien connaitre les 2 gammes le niveau de clairement le même détails, taille, SAV car games et bon aussi la dessus il ne faut pas l'oublier... 

 

Bref ils ne jouent pas dans la même cours en terme de chiffre d'affaire mais raging et bien plus innovant dans son approche du hobby.. et si tu veux mettre direct 300€ tu as des pack d'armée très très intéressants.

 

J'ai fini ma minutes de pub pour Raging Héroes ... 

 

@Kikasstou infinty travail depuis 10 ans  au moins et développe des jeux annexes vraiment bon  :) :)  depuis 2-3 ans :)  avec une qualité de figurine aussi bien voir mieux que Games pour leurs figurines métalliques leur figs plastique sur Aristea n'était clairement pas à la hauteur ..sur défiance je ne sais pas ... 

Modifié par le toy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, le toy a dit :

Attention aux photos sur Raging Heroes qui te montre les modélisation 3D et pas les figs finales. Il y a un gap non négligeable entre la photo et ce que tu sors de la boite notemment au niveau des petits détails (visage, ornements etc...). Sans compter que les figs sont en résine et pas en plastique (plus fragile, se tord a la chaleur, défaut de moulage avec des trou a combler etc...)

Révélation

vkltll6th6z41.png

 

Citation

 infinty travail depuis 20 ans et développe des jeux annexe vraiment bon  :) :)  depuis 2-3 ans :)  avec une qualité de figurine aussi bien voir mieux que Games pour leurs figurines métaliques leur figs plastique sur Aristea n'était clairement pas à la hauteur ..sur défiance je ne sais pas ... 

Non mais les figs metal en 2021 pour moi c'est juste plus possible déjà. Ils ont juste pas le niveau pour faire du plastique aussi détaillé c'est tout.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

Battle a tenu plus 20 ans avant de se renouveler radicalement... WarmaHorde ca a tenu quoi... 3-4 ans? Dans les forums/assos t'as quand même beaucoup plus de chance de trouver de l'Infinity que n'importe quel autre jeu non GW.

Battle c'est mort, ça ne s'est pas renouvelé. Il y a un jeu qui l'a remplacé.
Warmachine c'est sorti il y a quasiment 20 ans, et à ce que je sache le jeu existe encore et est joué. Est-ce qu'il est toujours triomphant comme durant la V7 de 40K? Non, c'est sur mais il reste pas mal joué chez les anglos-saxons, plus qu'ici.
Quand à Infinity, sans doute, mais si les jeux GW restent devant niveau partie jouées dans les assos, c'est que ce sont leurs jeux qui sont à la mode et pas Infinity.

 

il y a 2 minutes, Kikasstou a dit :

Non mais les figs metal en 2021 pour moi c'est juste plus possible déjà. Ils ont juste pas le niveau pour faire du plastique aussi détaillé c'est tout.

Si tu le dis, c'est un avis perso après tout. Je préfère les figs en métal (et il a fallut que je me mette à Infinity pour m'en rendre compte), et on est clairement pas sur du niveau métal pré-failcast de GW. De toute façon c'est aussi ce que leur demandent leurs clients, pas de raison de passer au plastique. Le mégalodon de Défiance en plastique, loin d'égaler GW est tout à fait honorable.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas l'argent plutôt, parce qu'autrement, toute considération de matériau gardée, côté finesse et qualité de sculpt/pièces c'est GW qui, jusqu'avant cette année, à eu plutôt tendance à courir derrière Corvus Belli en termes de qualité depuis 5-6 ans... ^^ Et oui, Infinity est un jeu bien établi dans sa niche depuis 15 ans, même en France (j'ai souvenir que déjà lors de la V4 de 40K, ma période hardcore full GW, je voyais passé des news sur ce jeu régulièrement en boutique et que je n'y étais pas indifférente). Pour le coup on est sur une longévité plutôt pérenne d'ailleurs au vu des indicateurs fournis par la boite et par des observateurs extérieurs. Et bon de nos jours le précédent Battle met un peu à mal l'argument du "oui mais GW ces jeux sont éternels donc c'est un investissement stable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.