Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Je parlais de ce qui est actuellement disponible :p. Et puis moins tant que j'aurais pas mon DoW III (le vrai) je boude. 

Erf, je l'attend aussi, qu'il soit tourner comme le 2 ou comme le 1 je serai au tournant. Le 3 etant une vaste blague ... Mais honnêtement, depuis le rachat du studio par Sega, je n'y crois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2021 à 15:23, capitaine.banane a dit :

Les systèmes de jeu sont largement supérieurs (à mon avis), et offrent un jeu qui peut réellement être compétitif, avec un soin apporté à l’équilibrage et les divers façons de jouer les armées.

Ceux qui cherchent un vrai jeu compétitif et qui ne sont pas attachés à l'univers 40k je leur conseille de tester star wars.

 

Le problème est que ces deux jeux ont chacun une énorme faiblesse comparé à W40k : leur disponibilité. Si tu n'achètes pas la nouveauté à sa sortie, ben t'es bon pour galérer tant les tirages et retirages sont limités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste quand même la qualité des figurines parce que ça vend quand même pas du rêves legion....

Parce que oui c'est a peine moins chère mais perso je trouve pas que ça soit la même qualité... (je parle de la qualité pas de la charte graphique de l'univers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, crom a dit :

Le problème c'est que souvent proposer un concurrent est hors de propos... quand on regrette de ne pas pouvoir à un jeu à cause de son prix (par exemple) et qu'on nous répond "joue à ce jeu qui n'a rien à voir en terme de fluff et de design"... baaaah... oui... mais le soucis n'est pas là... on sait tous très bien ici que infinity et star wars legion c'est trotrobien, que le tour par tour c'est trotronul.... mais bon... aucun de ces jeux ne permettra de se faire affronter Ghazghkull et Yarrick (et même si Luke contre Vador c'est très cool... et qu'on se fera un plaisir de rejouer l'attaque de l'étoile noire à x-wing et la bataille de hoth à star wars legion... on pourra jamais y jouer la troisième guerre d'armaggedon) ?

 

Disons que cela me fait quand même assez furieusement penser à ceux qui râlent sur le prix des Iphones mais qui ne veulent pas d'un Samsung ou d'un Huawei. A un moment, même si tu adores l'interface iOs et que tu te dis que jamais tu ne pourras utiliser une autre marque, si tu estimes que c'est trop cher, je pense qu'il est temps de passer à autre chose. Et je le dis en connaissance de cause ; je suis passé sur Androïd il y a longtemps déjà ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement, je trouve la comparaison mal venue. On peut difficilement comparer un background, un univers complet avec ses codes et ses personnages, a de simple interface utilisateur. Je trouverais la comparaison pertinente si SW Legion ou Infinity proposait le même univers mais pour moins cher et avec une matière différente. Hors ce n'est pas le cas. Si je joue surtout à Warhammer 40 000, c'est avant tous pour l'univers qu'il représente et pas forcément la qualité des figurines. La preuve, je joue a Legion, alors que la qualité est moindre, et je ne touche pas a AOS car l'univers ne me parle pas.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit de trouver la comparaison malvenue, et pourtant ce n'est guère différent. Tu ne parles que de la partie user interface, mais il faut voir au delà; dans un cas (communiquer) comme dans l'autre (jouer avec des figurines), chaque constructeur (entreprise) te propose une expérience globale. J'ai mis pas mal de temps à me faire à l'interface Android alors que je venais d'iOs, tout comme on peut imaginer que passer du tour par tour à l'activation alternée demande de revoir sa gymnastique intellectuelle de jeu. Le fluff, c'est juste de l'enrobage, l'apparence du jeu (ou de ton téléphone). Je suis très content de voir que vous y êtes sensibles parce que quand je suis ce forum, j'ai l'impression, sans doute fausse, que la scène compétitive est ultra prégnante et que dès lors, tu peux remplacer le sombre millénaire par des petites voitures ou des bouts de bois, ça changera pas grand chose pour ces joueurs là (alors que comme la dit crom, je joue avant tout pour me raconter une histoire). Pour autant, et comme pour un téléphone, tu peux trouver les Huawei moche au début et à l'usage les trouver pas si mal (tout comme j'ai bouffé le lore d'Infinity quand je me suis intéressé au jeu alors qu'il m'était totalement obscur avant de me lancer).

 

Tout cela pour dire que dans un cas comme dans l'autre, ce que l'on te propose c'est une expérience d'utilisateur (même si il s'agit d'un jeu), et que tu ne peux pas simplement râler sur les prix de Games Workshop en oubliant que des alternatives moins onéreuses existent. Tu as le droit de les balayer d'un revers de main en disant "c'est pas pour moi !" pour tout un tas de bonnes raisons (moi même j'adore le fluff de 40k), mais personne ne force personne à acheter du Games. Parfois, le changement est salvateur.

 

Edit: @crom
 

Je suis désolé mais c'est toi qui revient régulièrement g... sur les prix GW tout en refusant tout dialogue dès que l'on te parle des alternatives qui existent. A chaque fois, tu interprètes nos propos et t'indignes que l'on puisse proposer d'essayer autre chose. Entre tes "vous êtes agaçants" ou tes péremptoires "si cela ne vous plaît pas, vous avez qu'à jouer à autre chose" que tu assènes en boucle dès qu'en intervenant évoque un autre jeu, cela n'incite pas vraiment au dialogue constructif.

 

Personne n'est prisonnier de GW et ils ne sont plus seuls sur le marché. On a le droit d'adorer leurs univers, d'adorer leurs figurines, d'adorer leurs systèmes, et même de trouver qu'ils sont trop chers... mais à un moment, si le prix devient prohibitif, il faut peut-être s'ouvrir un peu et chercher une alternative, ou accepter de payer ce prix. C'est un travail à faire avec soi-même, encore une fois, mais je pense que c'est schizophrénique de dire "c'est trop cher, ils font n'importe quoi, leurs systèmes sont nuls !" et de continuer d'acheter.

Modifié par Uphir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour les jeux dont on parle, il faut au moins un adversaire. Tu as beau avoir trouvé le jeu parfait pour toi, si tu n'as aucun pimpin qui y joue à 100km à la ronde, c'est quand même beaucoup plus compliqué de s'y mettre. Ce qui n'est pas (autant) le cas avec un smartphone ; d'où une comparaison par forcément pertinente.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, crom a dit :

Games perd cette avantage avec leurs conneries d'éditions limitées à tout bout de chant (de champs?) ?

 

Même pas, GW fait cela sur certaines références bien précises, pour SWL (ou même X-Wing Miniatures) et ASOFAI c'est l'ensemble de la gamme qui est concernée par des indisponibilités. Le jeu peut être aussi bon qu'il veut, s'il n'est pas facile d'en trouver les figurines, il ne peut pas marcher à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nekhro a dit :

Sauf que pour les jeux dont on parle, il faut au moins un adversaire. Tu as beau avoir trouvé le jeu parfait pour toi, si tu n'as aucun pimpim qui y joue à 100km à la ronde, c'est quand même beaucoup plus compliqué de s'y mettre. Ce qui n'est pas (autant) le cas avec un smartphone ; d'où une comparaison par forcément pertinente.

 

Apple propose un certains nombres d'applications propriétaires incompatibles avec le systèmes Android (c'est l'une des raisons qui m'a fait en changer, avec le cloisonnement de leur iMarket par région). De la même manière qu'acheter un Mac te prive d'une grosse partie (sauf solutions détournées) des logiciels PCs (et notamment des jeux).

 

Il existe des communautés pour les jeux de figurines autres que ceux de Games Workshop (celle d'Infinity est très sympa, et pourtant j'ai décroché du jeu...) et le net permet quand même de rencontrer facilement d'autres joueurs, même si bien évidemment la communauté Games est la plus importante.

 

Encore une fois, l'idée n'est pas de dénigrer GW ; j'y reviens après les avoir longtemps évité et pour les raisons citées (notamment mon attachement à l'univers de 40.000). Mais je le fais en connaissance de cause, et je ne comprends pas le discours qui consiste à les pointer du doigt et à en faire le grand Satan du petit monde de la figurine tout en expliquant qu'on ne peut pas s'en passer. Un discours qui, je trouve, revient souvent sur ce topic.

 

Tout est une question de choix je pense ; il y a certaines marques que je boycotte par principe alors même que j'aime bien leurs produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Uphir a dit :

Apple propose un certains nombres d'applications propriétaires incompatibles avec le systèmes Android (c'est l'une des raisons qui m'a fait en changer, avec le cloisonnement de leur iMarket par région). De la même manière qu'acheter un Mac te prive d'une grosse partie (sauf solutions détournées) des logiciels PCs (et notamment des jeux).

Je te parle de jouer avec un autre joueur qui a le même «système» compatible. Ton exemple c'est plutôt «je ne peux pas jouer les règles des unités ASOIAF dans mon jeu AOS». Ce n'est pas la même chose.

 

il y a 3 minutes, Uphir a dit :

Encore une fois, l'idée n'est pas de dénigrer GW ; j'y reviens après les avoir longtemps évité et pour les raisons citées (notamment mon attachement à l'univers de 40.000). Mais je le fais en connaissance de cause, et je ne comprends pas le discours qui consiste à les pointer du doigt et à en faire le grand Satan du petit monde de la figurine tout en expliquant qu'on ne peut pas s'en passer. Un discours qui, je trouve, revient souvent sur ce topic.

Sans dénigrer, on peut en reconnaitre ses défauts. Comme toujours, on pointe surtout du doigt les défauts quand on n'est pas content. On donne moins souvent son avis quand on est satisfait, surtout dans un sujet un peu polémique comme celui-là. Pour les avis qui parlent de GW en «grand satan», je le lis plus facilement sur d'autres forum pas axés GW (les prix trop chers, les systèmes de jeu archaïques et dépassés, etc.) sur lesquels on est plus détachés de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nekhro a dit :

Je te parle de jouer avec un autre joueur qui a le même «système» compatible. Ton exemple c'est plutôt «je ne peux pas jouer les règles des unités ASOIAF dans mon jeu AOS». Ce n'est pas la même chose.

 

Je ne le vois pas comme ça, mais soit ; je vais cesser là mes comparaisons hasardeuses... ?

 

il y a 18 minutes, Nekhro a dit :

Sans dénigrer, on peut en reconnaitre ses défauts. Comme toujours, on pointe surtout du doigt les défauts quand on n'est pas content.

 

Je pense que l'on a tous ici conscience des défauts et des qualités, car elle en a aussi, de cette marque. Mais je pense aussi que tu ne peux pas être constamment dans l'opposition et pour autant refuser de voir ailleurs. Nous savons tous qu'ils ne changeront pas leur fusil d'épaule tant que les résultats seront là (et ce ne sont pas les quelques joueurs qui annoncent régulièrement que "cette fois, ils arrêtent !" qui impactent suffisamment le marché pour engendrer un changement de direction significatif). Une fois que l'on a constaté cela, la décision ne peut être que personnelle. Rien n'oblige à jouer, penser, acheter Games Workshop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, crom a dit :

Le problème c'est que souvent proposer un concurrent est hors de propos... quand on regrette de ne pas pouvoir à un jeu à cause de son prix (par exemple) et qu'on nous répond "joue à ce jeu qui n'a rien à voir en terme de fluff et de design"... baaaah... oui... mais le soucis n'est pas là... on sait tous très bien ici que infinity et star wars legion c'est trotrobien, que le tour par tour c'est trotronul.... mais bon... aucun de ces jeux ne permettra de se faire affronter Ghazghkull et Yarrick (et même si Luke contre Vador c'est très cool... et qu'on se fera un plaisir de rejouer l'attaque de l'étoile noire à x-wing et la bataille de hoth à star wars legion... on pourra jamais y jouer la troisième guerre d'armaggedon) ?

 

Bref... si seul le système de jeu suffisait pour remplacer 40k... ça serait simple... mais 40k est bien plus que juste un système de jeu et des figurines (comme star wars, c'est unique et difficilement remplaçable par autre chose)

 

Il y a 16 heures, SexyTartiflette a dit :

 

Je réagis quand même à ce message, sans revenir sur le coût du hobby Games, je vous crois sur le côté : les autres jeux sont moins cher (perso je suis comme @crom : Je suis fan avant tout de l'univers ; du coup les autres jeux..)

 

Mais autant rien à dire sur le premier point. Autant les bouquins à acheter : Pareil pour Games. Games envoit des codex en avant première aux youtubeurs qui se font un plaisir de faire des reviews où tu vois bien, bien les pages. Tu peux totalement réécrire les datasheets, les règles et jouer. Alors oui ça demande de l'huile de coude, mais franchement ça ne va éclater le cerveau de personne de faire un peu de recopiage. Perso j'ai débuté la DG au moment du 1er confinement, et bien les (certes rares) parties que j'ai pu faire c'était sans codex, parce que je n'allais pas acheter un codex V8 avec la V9 qui arrivait. 

 

 

Il y a 9 heures, Melcor a dit :

Très honnêtement, je trouve la comparaison mal venue. On peut difficilement comparer un background, un univers complet avec ses codes et ses personnages, a de simple interface utilisateur. Je trouverais la comparaison pertinente si SW Legion ou Infinity proposait le même univers mais pour moins cher et avec une matière différente. Hors ce n'est pas le cas. Si je joue surtout à Warhammer 40 000, c'est avant tous pour l'univers qu'il représente et pas forcément la qualité des figurines. La preuve, je joue a Legion, alors que la qualité est moindre, et je ne touche pas a AOS car l'univers ne me parle pas.
 

 

 

 

Vous savez qu'il n'est pas obligatoire de jouer aux jeux GW pour jouer dans les univers GW?

 

Moi les jeux GW ne me font plus du tout envie: trop lourds, trop chiants, trop longs, et clairement taillés pour optimiser les ventes de fig. Sans parler de la mentalité tournoyeux qui pénètrent même les garages (pas moyen de juste jouer les fig qu'on aime et qu'on a peinte, y a des "formats" et des "constructions de liste" à respecter, sinon c'est tablerase à coup sur). Le format non plus, ça ne me va pas: on est dans le paradoxe où on nous dit on fait de la figurine "de luxe" (no coment) hyper cher mais il en faut des brouettes pour jouer. Moi à ce prix là, pas question de bacler la peinture, je passe 12h sur un piéton de base. Mais du coup avoir une armée peinte pour 40K ou AOS, même pas en rêve. Pour moi ce genre de jeu ne se joue pas en 28mm.

 

Mais ça tombe bien, il existe des trouzaines de jeux de tous formats (d'une dizaine de fig à des jeux de masse) où l'on peut jouer avec les fig GW et dans les univers GW.

 

Par contre, comme le dit @Nekhro, pas un pimpin pour jouer à ces jeux à 100 bornes à la ronde (alors qu'ils ont déjà les fig). alors oui, ce qui manque c'est peut-être un peu d'ouverture: testez d'autres systèmes.... ne serait-ce que pour varier les plaisirs. Et vous aurez peut-être moins l'impression de vous faire enfler à devoir racheter votre armée ou vos règles quasiment tous les ans (hein les joueurs Lumineth et Soeurs de bataille?) et au mieux tous les trois ans (sérieux ces éditions à répétition c'est ridicule, à quand la V45?). Sachant que vous pourrez continuer à jouer dans les univers que vous aimez, avec les figurines que vous aimez, en n'achetant que ce qui vous fait vraiment envie et ce que vous avez vraiment envie de peindre... et pas x quadruplons ou unités qui vont être une corvée à assembler et peindre et qui vont vous coûter un quart de smic, tout ça pour être peints à la truelle et prendre la poussière au prochain changement meta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ser Eddard ...

Si seulement tu n'étais pas loin de chez moi... A chaque fois que je te lis, je suis d'accord avec toi (vraiment). 

Je lis beaucoup de fluff et j'adore les univers 40k et AOS mais comme je suis un peintre qui aime prendre le temps, me faire plaisir sur les figurines qui me plaisent, il me faudra 1 à 2 ans pour avoir une armée "jouable" et d'ici là, il faudra repenser les unités pour pas me faire défoncer et du coup, c'est juste ingérable. Je tente quand même ma chance quitte à jouer très tardivement à AOS. Mais, je constitue mon armée de manière à pouvoir passer à d'autres jeux  (pourquoi pas Frostgrave? As-tu essayé?) Du coup, la death match bien... Les zombies c'est quasi universel, les squelettes aussi, les vampires etc... Autant j'ai envie de m'essayer à AOS, autant, si je peux utiliser de la figurine GW pour aller vers d'autres horizons, je ne m'en priverai pas. Après, j'ose espérer trouver des joueurs AOS ouverts au jeu narratif complétement asymétrique pour le fun... Juste pour créer des scénarios tordants.. C'est comme ça que je vois le jeu. Du coup, quand je lis des pages de statistiques (euh... que je ne lis pas en fait, disons que je regarde), ça me met clairement la gerbe. Mais il en faut pour chacun ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

Moi à ce prix là, pas question de bacler la peinture, je passe 12h sur un piéton de base.

 

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

tout ça pour être peints à la truelle

 

Entre les deux, ya peut-être un juste milieu à trouver. Sinon c'est sur, tu t'en sortiras jamais (quelque soit le jeu). ^^

 

C'est sûr que c'est plus agréable à jouer avec des figurines peintes mais honnêtement, GW ou pas, le problème serait le même. Quand on accumule, même si ce sont plusieurs jeux différents, on accumule.^^

 

Pour ce qui est des jeux, moi ça m'a toujours un peu gêné de jouer les figurines d'un jeu avec les règles d'un autre jeu. Mais ça a c'est propre à chacun.

 

Par contre oui, il faut aller voir ailleurs. Je suis mega fan de GW (depuis petit comme beaucoup), ça reste la base de mes jeux. Mais ça ne m'empêche absolument pas de tester dès que l'occasion se présente, d'autres jeux, d'autres systèmes (huile sur le feu: et de voir au passage la supériorité de GW sur bien des points ?). 

 

En ce moment dans notre groupe de joueurs, c'est Heroclix qui a le vent en poupe par exemple. Les figurines sont objectivement moches, le jeu est clairement pay to win, mais on joue en scellé, le système de jeu est fun, on déballe et on joue, bref on s'amuse et c'est bien la l'essentiel qu'on demande à un jeu. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, tu me (nous) prêtes des propos que je (nous) n'ai (n'avons) pas tenu. Personne n'a traité personne de "gogo captif sans cervelle", et c'est tant mieux... donc cela ne sert à rien de tomber dans cette outrance si ce n'est à pourrir le débat, qui est, au demeurant, intéressant.

 

Maintenant, tu as mis le doigt sur ce qui ne te plaît pas chez Games Workshop ; déséquilibre et prix. Des défauts qui ne sont pas nouveaux par ailleurs puisqu'on en parlait déjà dans les années 90s. A côté de ça, tu te disais prêt à acheter trois boîtes de Kill Team (soit 465€ dans la poche de Games) alors même que le système ne te plaisait pas. Je trouve cela complètement dichotomique.

 

Si une entreprise ne me plaît pas, j'évite de lui donner des sous, surtout autant et pour un truc qui ne me plaît pas foncièrement. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, crom a dit :

 

Peut-être parce que les prix et l'équilibre aux  fraises sont les deux problèmes majeurs de GW. C'est d'autant plus énervant que ces deux problèmes peuvent être réglés simplement... quand à la la première lecture d'un codex un joueur lambda pas spécialement optimisateur sait dire "ça, ça va rester dans la vitrine, ça c'est pété." Baaah clairement si l'équilibre parfait est effectivement compliqué un meilleur équilibre peut être rapidement trouver... et pareil pour les prix quand tu vois l'évolution... elle fait mal... et je pense pas que 5€ de moins feraient vraiment une différence énorme dans les résultats de GW alors que psychologiquement... ça changerait beaucoup pour certains clients (après si ils font leur beurre comme ça ils auraient tort de pas continuer...) 

 

Pour rebondir sur ce point je me permets de citer une de mes interventions sur ce topic il y a quelques pages :

 

Le 28/07/2021 à 13:54, Valfiro a dit :

Au delà de ces constats, pour garder son indépendance et éviter de se faire shorter (entre autres) un entreprise en bourse doit se débrouiller pour maintenir le cours de son action suffisamment haut. Et souvent cela passe par l'augmentation des dividendes versés aux actionnaires. 

Mais étant donné leur développement actuel, je trouve que GW investit pas mal dans le développement de sa production, en R&D, et dans la diversification de son activité (on ne va pas se mentir, le Netflix Wharammer, les applis, que ces projets soient réussis ou ratés, ça coûte à l'entreprise). 

 

 

De même qui est (sont?) l' (les)actionnaire(s) majoritaire(s) de la boîte ? Parce qu'il(s) peu(ven)t aussi mettre la pression pour se faire un max de thune, faire grimper l'action au max avant de tout revendre et partir avec le jackpot. Ca s'est fait et ça se fait encore. 

Pour exemple d'après leurs rapports (GW), les plus gros actionnaires sont : Baillie Gifford (7,3%); Blackrock (6,9%); Schroders plc (6,5%); Aberdeen Standard Investment (5,2%); JP Morgan Asset Management (4,7%); Vanguard (4,1%); Sandford Deland (3,8%)

Soit 38,5% des actions détenues par des fonds d'investissement, et ça doit peser lourd dans les décisions d'orientation politique de la boîte. Parce que là on parle de boîtes qui veulent du dividende, et qui n'hésitent pas à retirer leur bille pour aller voir ailleurs.   

 

 

Par exemple Mantic Games n'a que 3 actionnaires dont Ronald Renton et Garteh Dunn qui ont presque toutes les parts de la boîte et sont les PDG.

 

 

Il faudrait trouver dans le secteur une autre boîte qui a aussi toutes ces contraintes vis à vis d'investisseurs pour comparer les politiques d'entreprise, mais je sais pas si on peut trouver dans le monde de la figurine (peut être LEGO ?). 

 

Quand les gros actionnaires de ta boîte sont des fonds d'investissement, t'as intérêt à jouer le jeu de l'ultra libéralisme si tu veux pas te prendre du plomb dans l'aile (surtout pour le PDG). 

Surtout que les 38,5% que je calcule sont sûrement sous évalués parce que je ne prends en compte que les plus gros actionnaires de GW, il n'est pas impossible que ce type d'actionnaire soit majoritaire. 

A partir de là, si en tant que PDG tu ne les contentes pas, soit tu sautes, soit l'action de ton entreprise tombe en flèche (voir les deux en même temps). Et là si la barre n'est pas redressée très vite, ça peut vite partir sur un endettement de la boîte, voire une faillite ou un rachat par un groupe plus gros.   

 

Parce que là on se plaint des tarifs, mais quel serait le visage de GW si l'entreprise est rachetée par Asmodée ou FFG ? 

 

Et au delà de la pression des actionnaires, GW peut-il avoir une production suffisante pour satisfaire la demande si ils pratiquaient des prix plus bas ? 

Parce que bon, si en vendant moins cher tu as tout le temps des ruptures de stock (à l'instar de la boîte indomitus pendant sa précommande), tu risques de frustrer et de perdre une clientèle. 

 

En résumer, ce n'est pas "si simple" de fixer le tarif des produits.  :flowers:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Konradkhan a dit :

 

 

Pour ce qui est des jeux, moi ça m'a toujours un peu gêné de jouer les figurines d'un jeu avec les règles d'un autre jeu. Mais ça a c'est propre à chacun.

 

 

 

Pourtant plein de systèmes de règles n'ont pas de gamme de fig attitrées, et sont conçus pour ça.

 

Moi je n'envisage plus ma collection AOS qu'à travers Saga: l'âge de la magie. Ca s'y prête extrêmement bien, avec un système de factions génériques qui permettent de constituer des bandes avec les fig que l'on souhaite. Tu veux jouer tes RDT? tes breto? tes Eternels? Tes Lumineth? Pas de soucis.

 

Et y en a plein de systèmes de jeu, faut juste creuser un peu: frostgrave, rangers of the shadow deep, king of war, saga, Oathmark, plétore de jeux Osprey fantasy ou non qui permettent largement de se faire plaisir, ou ... Pour la SF je connais moins, mais y a des Mars code aurora par exemple ou des jeux fan made reconnus comme Inquisimunda. 

 

On a été quoi qu'on en dise, il faut bien le reconnaître, formaté par GW avec la logique "hobby" où un jeu= des fig= un univers. Mais franchement, c'est tellement dommage de se brider comme ça, alors qu'il y a tellement de potentiel créatif et ludique derrière nos jeu.... Imaginez une campagne dans l'univers de 40K où on aurait une phase invasion orbitale avec les règles de Dropfleet commander et des fig de vaisseaux de BFG, une phase escarmouche/infiltration avec les règles de Mars: code aurora, une phase grandes opérations avec les règles de dropzone commander, une phase batailles "critiques" et opérations coups de poing avec les règles de 40K V2/3/4/5/6/7/8/9 (sachant que les règles des vieilles versions sont trouvables assez facilement si on se donne la peine de chercher), * choisir la version que vous préférez, le tout avec des fig GW (ou proxy epic 40K pour Dropzone) en quantités raisonnables, voir des armées totalement converties/proxytées... parce que ouais, les fig sont belles mais maintenant tout le monde a les mêmes.

 

Fut un temps où on nous encourageait à personnaliser notre armée, à donner une identité au moins aux persos, à ne pas avoir la même armée que tout le monde. Maintenant même la façon dont les kits plastiques sont conçus n'encourage pas. J'ai monté il y a peu des soeurs de bataille de base... elles sont sublimes, détaillés, y en a 10 différentes dans la boîte... mais à part les têtes, rien n'est interchangeable sauf à se faire chier. C'est vraiment triste, et j'ai l'impression que ça fait maintenant partie de la stratégie de GW d'encadrer le joueur/peintre jusque dans les moindres détails... genre de lui donner l'impression que s'il sort un chouillas de ce qui est préconisé, il n'aura pas "ce qu'il faut" pour jouer.

 

Les jeux de plateau aussi c'est une bonne alternative... j'ai même caressé l'idée récemment de me refaire Hero Quest avec des fig modernes (mais c'est le revers de la médaille quand on s'ouvre à d'autres trucs: le nombre de projets aussi divers que variés potentiels se met à exploser).

 

 

 

 

Il y a 1 heure, crom a dit :

 

 

 

 

Cite les moi et présente moi une communauté active... parce que perso j'ai pas trouvé. ;)

 

 

 

 

J'ai bien précisé que le problème était le manque d'ouverture des joueurs pour sortir de la bulle "hobby" formée par GW. A force de se dire "non y a pas d'alternative", on fonctionne en circuit fermé. GW c'est un peu le Margaret Tatcher du wargame en fait.

 

Et encore une fois, moi non plus je n'ai pas retrouvé exactement ce que j'attend ailleurs: je suis trop attaché au fluff/ les fig y a des trucs sympas mais faut bien avouer que GW ça défonce/le jeu du moment que ça me permet de passer un bon moment entre potes ça me va= je lis GW, je peins GW, je joue des fig GW, mais sans les carcans imposés par GW. A chacun de trouver son point d'équilibre.

 

 

Citation

Et ça règle pas le problème du prix des fig' GW, juste celui des règles. 

 

Non mais de toute façon ce loisir est cher. On se fait enfler sur le dos de notre passion m'est avis, mais pour l'instant c'est comme ça. Les concurrents veulent une part du gâteau bien gras que GW a construit (oui, en arriver à vendre une fig plastique de piéton plus de 30 balles, ou qu'une boîte de moins de 30 fig à 150 balles soit intouchable parce que tout le monde se rue dessus tellement c'est "une bonne affaire", c'est le résultat d'une longue construction et accoutumance) et n'hésitent pas à afficher des tarifs comparables. C'est pourquoi au final je suis revenu vers les fig GW, parce quitte à se faire enfler, autant que ce soit pour de la qualité.

 

Mais des gammes fantasy/SF de fig 28mm maintenant y en a des tas... avec l'explosion de l'impression 3D, c'est un peu la folie même. Par contre les tarifs affichés sont souvent comparables à GW, et faut bien avouer que les fig GW sont extrêmement bien conçues, avec l'équilibre parfait entre détaillé mais pas trop, fines mais pas trop, avec cette licence de ouf que sont les univers Warhammer.

 

Mais bon...

 

Tu veux de l'elfe sylvain?

 

 

du rois des tombes?

 

https://titan-forge.com/151-cursed-sands

 

Du barbare maraudeur guerrier du chaos ou ambiance vikings/dark ages (et même du Nighthaunts, voir la gamme "Jutes")?

 

https://www.mierce-miniatures.com/

 

La seule alternative intéressante niveau prix c'est l'historique: chez Victrix, t'as une qualité plastique tout à fait honorable, une modularité énorme qui permet de monter beaucoup de choses avec un seul kit, le tout à 40/50 balle les 60 (sisi) fig.... Une boîte de viking et t'as une bande (voir plusieurs) pour Saga.... donc règles+fig: t'as un jeu complet pour moins de 100 balles avec des fig vraiment sympas . A comparer avec le coût d'entrée de 40K.

 

https://www.victrixlimited.com/pages/forum

 

Pour revenir aux fig GW, le fait de faire un peu ce que tu veux avec le système de règles permet de relativiser quand même vachement le prix: joue en V2, et une armée revient tout de suite moins cher (un combat patrol ou un start co sur wayland, une autre boîte de troupe, et hop.... j'ai choppé les Eternels de Dominion pour 50 balles, j'ai une bande pour Saga: l'âge de la magie)

 

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me suis fixé une limite à l'achat de bouquins. Je veux bien acheter la grosse boite starter avec le gros livre de règles, mais hors de question de dépenser des dizaines d'euros chaque année dans des bouquins qui finiront à la poubelle la suivante.blurp faut pas déconner, avec les centaines d'euros que je lâche à gw tous les ans, j'ai pas l'impression d'être un parasite du hobby.

 

Honnêtement, je regarde de plus en plus du côté de one page rules et de leurs systèmes de jeux qui sont 100% compatibles avec les figurines GW.


A côté de ça niveau impression 3D, y'a de plus en plus de patreon qui proposent des proxys vraiment top de figs GW (maker's cult, one page rules etc). Les patreons de maker's cult ont assez de fichiers pour se faire une armée complète DKOK pour des clopinettes comparé au prix FW et une qualité de sculpture qui n'a pas à rougir face à l'original.

 

Le seul défaut de one page rules à mon sens, c'est que, clairement, le jeu est moins profond que 40k, mais est-ce vraiment un mal ? D'un côté les factions perdent en identité, de l'autre le jeu gagne en lisibilité et en accessibilité.

Modifié par Xoudii
Piratage toussa toussa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bloodymarins a dit :

Entre Saga et Frostgrave, à supposer que je souhaite un jour changer un peu de GW, lequel conseillerais-tu? En sachant que je monte et peint surtout du zombie, squelette, vampire pour l'heure... 

 

C'est pas le même format.

 

Frostgrave c'est de la petite escarmouche (un sorcier et sa bande) sur une table chargée en décors. Saga, c'est de la grosse escarmouche et se rapproche, niveau format, de certaines versions beaucoup plus économes de GW ( V5 de battle ou V2 de 40k). Tu peux jouer des MV dans les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, crom a dit :

Bah... franchement si. C'est ce qui ressort.

 

"Ce qui ressort", donc ton interprétation, ton ressenti, mais certainement pas ce qui est écrit. Tu caricatures le propos pour le décrédibiliser, ce qui est une technique de communication assez classique mais ne permet pas, à mon sens, de construire un échange.

 

Je pense que la plupart des intervenants de ce topic, y compris ceux qui explicitent qu'il existe d'autres jeux et que ce n'est pas une fatalité de consommer du Games, sont des "fans" de Games (ou l'ont été !). Je n'ai moi-même aucun soucis avec ça ; je connais les défauts de la marque mais aussi ses qualités et je n'ai aucun complexe à en acheter. Si un jour l'idée m'est insupportable (et ça l'a été pendant quasi 25 ans), je n'achèterai plus, tout simplement, même si j'aime leurs univers et leurs figurines...

 

C'est, toujours de mon point de vue, une simple corrélation logique entre mes idées et ma manière de consommer. Mais à partir du moment où je décide de soutenir la marque (car acheter leur produit, même avec parcimonie, même en râlant, c'est valider leur politique), je ne me sens pas légitime à râler (et je puis vous assurer que je les ai haïs pendant de longues années... ceux qui suivaient le forum de feu Enèfel peuvent en témoigner ! ?).

 

Bref, chacun voit midi à sa porte et joue comme il lui sied, mais râler tout en continuant à acheter, ça n'a jamais fait réfléchir une entreprise.

 

Il n'y a qu'à voir le nombre de fois où Games Workshop aurait dû mourir si l'on se fie à nos pertinentes analyses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Uphir a dit :

C'est, toujours de mon point de vue, une simple corrélation logique entre mes idées et ma manière de consommer. Mais à partir du moment où je décide de soutenir la marque (car acheter leur produit, même avec parcimonie, même en râlant, c'est valider leur politique), je ne me sens pas légitime à râler (et je puis vous assurer que je les ai haïs pendant de longues années... ceux qui suivaient le forum de feu Enèfel peuvent en témoigner ! ?).

Après, c'est toujours le serpent qui se mord la queue. Si tu achètes, tu cautionnes donc tu ne peux pas critiquer. Si tu n'achètes pas, bah tu n'a pas à critiquer car tu n'es pas un client. On peut aussi penser que, qu'on achète ou pas, on a tous le droit d'émettre des critiques car on fait ses choix en ayant étudié la question en amont (si on n'achète pas) ou en aval (si on achète).

 

Débattre du fond est plus intéressant et constructif que de savoir qui peut critiquer ou non, et pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas tant de savoir qui peut critiquer ou non, puisqu'il est admis que tout le monde peut dans les limites fixées par la loi et le règlement du forum. Il n'y a pas vraiment de débat pour le coup. Mais plutôt de comprendre quel(s) mecanisme(s) psychique(s) peut pousser à consommer quelque chose avec lequel nous ne sommes pas en adéquation.

 

Notre seul "pouvoir", et tu l'as fait remarquer, c'est d'acheter ou non et à partir de là, comment décide t'on d'acheter ou non ? Games Workshop est souvent pointé du doigt par notre communauté et pourtant, ils vendent... et ils vendent biens ! Et pas qu'aux ados. Et pas qu'à leurs fanboys.

 

Bref, je trouve ça fascinant, et cela vaut pour moi aussi, que l'on puisse avoir autant de défiance envers une marque et pourtant la soutenir régulièrement en consommant ses produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.