Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Jankenpon a dit :

Sauf que dans le cas de AMG, le jeu n'est pas arrêté, il est mis en pause le temps de fournir les anciennes références à ceux qui les attendent comme le messie.

Je suis loin d'être un défenseur d'Asmodée / FFG / AMG, mais pour une fois je pense que c'est une bonne décision.

 

On verra surtout si les références en VF sont de retour ! Ce sera cela le véritable test. On se souvient des dernières extensions sorties uniquement en VO, le marché francophone n'étant sans doute pas assez porteur.

 

C'est là où les dernières extensions de Légion ou ASOIAF me paraissent mieux pensées avec le multi-langue qui permet de s'approvisionner sur n'importe quel marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ils ont traduit 3 extensions Legion qui ne l'étaient pas jusque là (sabine et 2 autres qui étaient sorties en même temps), je trouve que c'est un bon début et plutôt bon signe sur leurs jeux.
Ils sont un peu trop frileux sur les marchés étrangers depuis le fiasco Runewars, du coup les jeux ont du mal à se lancer parce qu'ils ralentissent le lancement.

 

Le multi-langue existait, mais on avait au choix fr-es / fr-en, c'est vrai que c'est plutôt bizarre comme choix logistique xD

Modifié par Jankenpon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Edmak a dit :

Ne dis pas ça aux joueurs de battle. 

Et Epic n est plus supporté non plus sans compter tous les jeux sans suivi (warcry, cursed city...)

 

 

WFB  n'a pas été abandonné en cours de route, il a eu une fin digne de ce nom même si elle n'a pas plu à tout le monde.

Là AMG annonce aux joueurs Clone Wars qu'ils ont investi dans des factions qui ne seront (pour l'instant ?) pas complètes. Rappelons que SWA a été relancé l'année dernière via Clone Wars, personne ne s'attendait à ce qu'il soit abandonné en rase campagne aussi rapidement. Parce qu'on a beau vouloir jouer les avocats du diable en trouvant des choses positives dans le message mais vous en connaissez beaucoup, vous, des éditeurs qui annoncent qu'ils n'ont plus aucun développement en cours pour un jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fin digne de ce nom, c'est très subjectif. On a pas vécu la même fin d'un univers de plus de 30 ans, emblématique et dont des milliers de joueurs et d'amateurs ont dépensé des fortunes.

Initialement, il était prévu selon des rumeurs fiables que End Times dure 3 ans, mais une décision interne à Games a décidé quasiment du jour au lendemain que End Times se déroulera sur 6 mois ce qui a perturbé profondément la narration et la précipitation de celle ci avec le résultat que l'on connait. J'epargne la liste conséquente des incohérences de celle ci.

D'ailleurs je dis rumeur pas honnêteté intellectuelle mais la source était un ancien de Games qui a parlé librement depuis de mémoire. Ils étaient plusieurs d'ailleurs, nous permettant d'avoir des explications plus limpides sur ce choix que Games renie avec The Old World.

Une fin digne qui laisse des cicatrices purulentes à plusieurs d'entre nous c'est osé d'en faire une réponse objective.

Modifié par pyro8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ael a dit :

Il faut quand même nuancer ton propos : GW a arrêté bon nombre de licence. Epic et ses variantes, BB, BFG, gorkamorka, mordheim, WQ, man o war, warmaster ... ça fait quand même un bon paquet de jeux arrêtés.

Tout à fait et tous ces jeux avaient leurs public/fan prêt à suivre sur des années si Games avait continuer à soutenir tous ces bons jeux (quand on voit que Mordheim ou Epic sont encore joués, idem pour BB et Nécromunda avant les "reboots"). C'est à partir de là, dans les années 2005-2010,  que nombreux joueurs sont partis voir ailleur et ont trouvés leur bonheur chez la concurrence, peux être pas en terme de figs (quoique?) mais en terme de format et mécanique de jeux plus moderne, pendant que GW centralisé toujours plus sur Battle/40k uniquement....

 

Je pense que c'était vraiment une erreur d'avoir abandonné aussi bien les formats d'escarmouche type Mordheim/Kill Team que celui de Warmaster/Epic et même celui des jeux de plateaux coop à la Warhammer Quest qui ont explosés dans le marché depuis les années 2010, GW l'ont compris et ont relancer un peu tous ces type jeux depuis 2016 en gros mais avec 10ans de retard sur la concurrence (en terme de gameplay j'entend, pas en vente ou en figs) mais au passage ont fait exploser Battle moribond...et se prennent une volée de bois vert internationnale pour s'apercevoir aprés coup que l'univers de Warhammer Fantasy et son format régimentaire était encore trés populaire/demandé et finissent par faire machine arrière en annoncant The Old World 4 ans aprés AoS!

 

En fait l'histoire de GW c'est un décalage permanent entre ce que leurs fans/public attendent ludiquement et ce qu'ils font...Tout en faisant grimper les prix non stop.

 

 C'est vraiment incroyable que toutes ces erreurs ne les ont pas fait coulé, ils peuvent vraiment remercier leur ancienneté qui leur permet d'avoir la plus grosse fan base du monde de la figurine (et pourtant ils en ont perdu des joueurs) et puis bon, faut avouer que parfois ils nous font rêver aussi avec certaines (re)sorties de Spécialiste Games ou d'armées (Soeus de Bataille, le Culte Stealers et Méchanicus, les Titans etc). La bonne nouvelle c'est qu'ils ont l'air d'avoir évolué sur les attentes des joueurs et ça c'est cool (moins pour nos porte-feuilles vu la hausse délirante des tarifs!), pire j'ai hâte de voir la prochaine surprise ou le prochain reboot SG !

 

 

Il y a 6 heures, Konradkhan a dit :

Cursed City, c'est pareil. Il y a un suivi régulier dans White Dwarf (des articles qui valent ce qu'ils valent, mais qui ont le mérite d'exister). Et à l'heure actuelle, on ne connaît pas avec certitude l'avenir du jeu. On pourrait être surpris d'ici la fin de l'année ça se trouve. ^^

Ha non désolé mais Cursed City il n'y a aucun suivi pour le moment, les articles WD sont justes cosmétiques il n'y a pas de profils, missions bonus ou ajouts quelconque pour le jeu comme ce fut le cas de Blackstone Fortress ou les 2 précédents...Et c'est trés frustrant tant le jeu (et son ambiance) à un potentiel dingue...Je croise toujours les doigt pour une réimpression fin d'année mais j'y crois de moins en moins...

 

Ils pourraient justement proposer des choses concrêtes dans les WD (fiche des anciens perso WQ mis à jour pour CC, divers fiches d'hostiles des morts-vivants, des nouvelles missions etc) mais je crois que toute nouveautés ou création sur ce jeu passera par du fan made...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jankenpon a dit :

Bah ils ont traduit 3 extensions Legion qui ne l'étaient pas jusque là (sabine et 2 autres qui étaient sorties en même temps), je trouve que c'est un bon début et plutôt bon signe sur leurs jeux.

 

Honnêtement, je trouve cela incroyablement faible pour occuper le marché ! Mais comme d'autres l'ont déjà dit, peut-être qu'Asmodée ne veut que des miettes plutôt qu'une part du gâteau ? J'ai l'impression que leur stratégie, c'est de balancer du jeux à foison pour "inonder" le marché (et là je parle du marché du jeu en général, pas spécialement de celui du jeu de figurines) et de voir là où ça mord. Ce qui n'est pas rentable, on l'abandonne, et tant pis pour les joueurs qui y ont cru ! On applique une bonne dose de FOMO pour quelques jeux spécialistes (ceux qui ont suivi -ou tenter de suivre- Marvel Champions par exemple savent de quoi je parle...) et basta !

 

Je comprends que l'on puisse ne pas apprécier la politique de Games Workshop (j'ai moi même été plus souvent dans le camp des détracteurs que des défenseurs...), mais le fait est que même si il y a eu des écueils (vous avez cité un certain nombre de jeux qui ont disparu...), leurs univers, eux, ne disparaissent pas du jour au lendemain (et en l'occurrence, oui, même Warhammer continue de vivre... même si ce n'est pas sous la forme d'un jeu de figurines !). Chez FFG / Edge (je ne vais pas m'aventurer sur les autres studios), j'ai quand même l'impression de produits très volatiles !

 

Je souscris aux analyses développées ci-dessus ; j'avais également entendu parler du délais de un an que s'était donné FFG pour que Runewars soit un succès (du moins à leurs yeux), ce qui bien évidemment trop court. De la même façon, ils n'ont jamais traduit le kit de démarrage de L'Ere de la Rébellion à cause des ventes trop faibles sur le marché francophone. Résultat, le JdR Star Wars a décollé juste après cette décision et cela leur a été grandement reproché par la communauté. Je passe sur les échanges assez houleux sur les forums à l'époque où ils existaient encore concernant les extensions non traduites que ce soit pour les JdRs, les jeux de plateau ou les jeux de figurines, et les ruptures systématiques des nouveautés avant même leur date de sortie officielle.

 

Loin de moi de penser que Games Workshop fait tout parfaitement ; j'ai fait partie des déçus de Blood Bowl lorsque le jeu a été abandonné, et encore plus agacé lorsque la communauté qui avait contribué à ce que le jeu ne tombe pas dans l'oublie s'est fait menacer de procès divers et variés lorsque Games a décidé de le faire revivre. Je n'ai pas apprécié la destruction du Vieux Monde car j'étais attaché à cet univers... et bien évidemment, je trouve qu'ils abusent un peu trop sur les prix même si je maintiens que c'est relatif quand on compare à la concurrence. Néanmoins, j'investirai avec beaucoup moins d'a priori dans un jeu Games que dans un jeu d'un studio appartenant à Asmodée. Il y a, de mon point de vue, au moins une certaine passion dans ce que fait Games, mais si ce n'est pas toujours bienvenue, alors que l'empire d'Asmodée me semble piloté par des comptables sans aucun attachement au marché.

 

Je me doute que ce n'est pas si simple, Pierrick a notamment évoqué l'avantage de la licence propriétaire plutôt que de bosser avec Disney, mais clairement, aujourd'hui, à mon niveau, Games c'est oui, Asmodée c'est non en terme de confiance.

 

Il y a 1 heure, RogueTrader a dit :

Je pense que c'était vraiment une erreur d'avoir abandonné aussi bien les formats d'escarmouche type Mordheim/Kill Team que celui de Warmaster/Epic et même celui des jeux de plateaux coop à la Warhammer Quest qui ont explosés dans le marché depuis les années 2010, GW l'ont compris et ont relancer un peu tous ces type jeux depuis 2016 en gros mais avec 10ans de retard sur la concurrence (en terme de gameplay j'entend, pas en vente ou en figs) mais au passage ont fait exploser Battle moribond...et se prennent une volée de bois vert internationnale pour s'apercevoir aprés coup que l'univers de Warhammer Fantasy et son format régimentaire était encore trés populaire/demandé et finissent par faire machine arrière en annoncant The Old World 4 ans aprés AoS!

 

En fait l'histoire de GW c'est un décalage permanent entre ce que leurs fans/public attendent ludiquement et ce qu'ils font...Tout en faisant grimper les prix non stop.

 

Sauf que cela fonctionne !

 

Un article récent (août 2021 du Guardian) :

How Games Workshop grew to become more profitable than Google

 

Pour une boîte qui, comme tu le décris, est tout le temps dans l'erreur, ça marche plutôt pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Uphir a dit :

Sauf que cela fonctionne !

 

Un article récent (août 2021 du Guardian) :

How Games Workshop grew to become more profitable than Google

 

Pour une boîte qui, comme tu le décris, est tout le temps dans l'erreur, ça marche plutôt pas mal...

Il ne dit pas le contraire. Il dit justement que c'était une erreur de les abandonner et qu'ils ont corrigé le tir en ressortant ces types de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RogueTrader a dit :

Ha non désolé mais Cursed City il n'y a aucun suivi pour le moment, les articles WD sont justes cosmétiques il n'y a pas de profils, missions bonus ou ajouts quelconque pour le jeu comme ce fut le cas de Blackstone Fortress ou les 2 précédents...Et c'est trés frustrant tant le jeu (et son ambiance) à un potentiel dingue...Je croise toujours les doigt pour une réimpression fin d'année mais j'y crois de moins en moins...

 

Ils pourraient justement proposer des choses concrêtes dans les WD (fiche des anciens perso WQ mis à jour pour CC, divers fiches d'hostiles des morts-vivants, des nouvelles missions etc) mais je crois que toute nouveautés ou création sur ce jeu passera par du fan made...

 

Certes, mais n'oublions pas que le jeu est récent (sortie en avril il me semble). Perso, j'ai même pas encore eu le temps de finir l'aventure. ^^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être mais il a bien évoqué une erreur.

 

Il y a 3 heures, RogueTrader a dit :

Je pense que c'était vraiment une erreur d'avoir abandonné aussi bien les formats d'escarmouche type Mordheim/Kill Team que celui de Warmaster/Epic et même celui des jeux de plateaux coop à la Warhammer Quest qui ont explosés dans le marché depuis les années 2010, GW l'ont compris et ont relancer un peu tous ces type jeux depuis 2016 en gros mais avec 10ans de retard sur la concurrence (en terme de gameplay j'entend, pas en vente ou en figs) mais au passage ont fait exploser Battle moribond...et se prennent une volée de bois vert internationnale pour s'apercevoir aprés coup que l'univers de Warhammer Fantasy et son format régimentaire était encore trés populaire/demandé et finissent par faire machine arrière en annoncant The Old World 4 ans aprés AoS!

 

En fait l'histoire de GW c'est un décalage permanent entre ce que leurs fans/public attendent ludiquement et ce qu'ils font...Tout en faisant grimper les prix non stop.

 

Ensuite, il évoque le fait que la boîte est en décalage avec son public, mais cela ne se traduit pas dans les chiffres et la progression de l'entreprise. Il y a forcément des joueurs qui arrêtent, mais a priori, ces départs sont largement compensés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DadaWBT a dit :

C'est exactement pour ce genre de chose que je ne me suis jamais lancé dans king of war , confrontation, warmachin ect .

T'as eu tort de bloquer sur ce critère : tous ces jeux ont (ou ont eu) plus de 10 ans de durée de vie. On est loin de la politique Edge/asmodée, d'ailleurs y'a un paquet de jeux GW qui n'ont pas tenu aussi longtemps.

 

il y a 21 minutes, toubotouneuk a dit :

Si on est un joueur du Chaos de 12 ans, oui

^_^ faut avouer que EoT aura eu le douteux mérite de nous faire regretter la fin (pourtant désastreuse) de Tempête du Chaos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, toubotouneuk a dit :

 

Si on est un joueur du Chaos de 12 ans, oui

Toujours aussi provocateur ? Non ?

C'est une chose de dire que la fin ne convenait pas ou aurait pu être scénarisée autrement. Cela en est une autre d'affirmer d'office qu'il n'y avait aucune trame narrative....

 

Voir ici le résumé par exemple =

https://bibliotheque-imperiale.com/index.php/Catégorie:La_Fin_des_Temps

 

Il y avait quand même du travail de la part des équipes de GW.

Bien sûr c'est regrettable pour cet excellent fluff de 30 ans, quoique un peu "collapsologiste" (ère du temps?).

Ils auraient pu procéder autrement. C'est vrai

 

A suivre !

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Uphir a dit :

 

 

 

Je comprends que l'on puisse ne pas apprécier la politique de Games Workshop (j'ai moi même été plus souvent dans le camp des détracteurs que des défenseurs...), mais le fait est que même si il y a eu des écueils (vous avez cité un certain nombre de jeux qui ont disparu...), leurs univers, eux, ne disparaissent pas du jour au lendemain (et en l'occurrence, oui, même Warhammer continue de vivre... même si ce n'est pas sous la forme d'un jeu de figurines !). Chez FFG / Edge (je ne vais pas m'aventurer sur les autres studios), j'ai quand même l'impression de produits très volatiles !

 

 

La comparaison n’est pas bonne pour le coup, si les jeux Asmodee s’arrêtent, les univers Marvel et star wars ne vont pas disparaître avec!

C’est vrai que les jeux ont l’air moins stables dans la durée, quoique pour star wars le jeu a l’air d’être bien lancé, pleins de sorties sont prévues, et j’ai l’impression qu’il y’a une gross communauté US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Capitaine Felix a dit :

Toujours aussi provocateur ? Non ?

C'est une chose de dire que la fin ne convenait pas ou aurait pu être scénarisée autrement. Cela en est une autre d'affirmer d'office qu'il n'y avait aucune trame narrative....

 

Voir ici le résumé par exemple =

https://bibliotheque-imperiale.com/index.php/Catégorie:La_Fin_des_Temps

 

Il y avait quand même du travail de la part des équipes de GW.

Bien sûr c'est regrettable pour cet excellent fluff de 30 ans, quoique un peu "collapsologiste" (ère du temps?).

Ils auraient pu procéder autrement. C'est vrai

 

A suivre !

 

Contredire (pour ne pas dire "pisser sur") le fluff, strictement tout orienter pour que les "méchants gagnent" (au point de recycler un enjeu de la Tempête du Chaos), laisser tomber la moindre cohérence de récit au profit du TGCM (coucou le Chaos et ses effectifs totalement inépuisables en dépit de l'état de désolation total de leur territoire et des lieux qu'ils envahissent, coucou les skavens qui foutent en l'air la moitié du monde en claquant des doigts...), tellement mal torcher le récit qu'on pourrait croire que tout a été écrit par Matt Ward (il s'est contenté de "Khaine", visiblement, je suis étonné qu'il n'y ait pas d'ultramarines dedans, d'ailleurs), étaler la médiocrité de son imagination (gneuh méchant envahir, taper, tout casser), son mépris de certaines factions (adios les nains, l'Empire et la Bretonnie qui n'ont pas le droit à une histoire un minimum correcte), se croire dans un marvel à nous ressortir des reliques mortes mais en fait non (les Von Carstein dont on n'a rien à foutre), de faire intervenir des personnages nommés et de les faire crever aussi vite simplement pour les mentionner, recycler les pires stétéotypes des récits battle... j'appelle ça faire de la merde, et à moins d'être un ado trotro sasuke dark les méchants c'est trop cool tavu, je vois pas le plaisir qu'on peut retirer de la lecture de ces saloperies, ni la satisfaction qu'on peut ressentir devant ce massacre

 

Pour rappel, les 300 euros de bouquins peuvent être résumés en une phrase : le Chaos gagne

 

Je me suis farci les 5 bouquins, j'ai beau avoir été joueur Chaos, j'ai trouvé que le récit était incroyablement mauvais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Uphir a dit :

Je me trompe peut-être mais il a bien évoqué une erreur.

Une erreur, oui, celle d'abandonner ses jeux non-core. Mais ils l'ont corrigée depuis. Ce n'est pas cette «erreur» qui est là «tout le temps» qu'il décrit.

 

 

il y a 3 minutes, Uphir a dit :

Ensuite, il évoque le fait que la boîte est en décalage avec son public, mais cela ne se traduit pas dans les chiffres et la progression de l'entreprise. Il y a forcément des joueurs qui arrêtent, mais a priori, ces départs sont largement compensés.

Être en décalage ne veut pas forcément dire qu'on se plante. GW est critiqué sur de nombreux points (prix, systèmes de jeux «dépassés/lourds», etc.) mais a cet avantage d'être le leader d'un marché d'ultra niche qui a su se construire une base suffisamment solide pour encaisser quelques erreurs (ou être en «décalage») et ne pas (trop) être inquiété par des concurrents. D'ailleurs, il y a quelques années, son CA descendait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, toubotouneuk a dit :

 

Contredire (pour ne pas dire "pisser sur") le fluff, strictement tout orienter pour que les "méchants gagnent" (au point de recycler un enjeu de la Tempête du Chaos), laisser tomber la moindre cohérence de récit au profit du TGCM (coucou le Chaos et ses effectifs totalement inépuisables en dépit de l'état de désolation total de leur territoire et des lieux qu'ils envahissent, coucou les skavens qui foutent en l'air la moitié du monde en claquant des doigts...), tellement mal torcher le récit qu'on pourrait croire que tout a été écrit par Matt Ward (il s'est contenté de "Khaine", visiblement, je suis étonné qu'il n'y ait pas d'ultramarines dedans, d'ailleurs), étaler la médiocrité de son imagination (gneuh méchant envahir, taper, tout casser), son mépris de certaines factions (adios les nains, l'Empire et la Bretonnie qui n'ont pas le droit à une histoire un minimum correcte), se croire dans un marvel à nous ressortir des reliques mortes mais en fait non (les Von Carstein dont on n'a rien à foutre), de faire intervenir des personnages nommés et de les faire crever aussi vite simplement pour les mentionner, recycler les pires stétéotypes des récits battle... j'appelle ça faire de la merde, et à moins d'être un ado trotro sasuke dark les méchants c'est trop cool tavu, je vois pas le plaisir qu'on peut retirer de la lecture de ces saloperies, ni la satisfaction qu'on peut ressentir devant ce massacre

 

Pour rappel, les 300 euros de bouquins peuvent être résumés en une phrase : le Chaos gagne

 

Je me suis farci les 5 bouquins, j'ai beau avoir été joueur Chaos, j'ai trouvé que le récit était incroyablement mauvais

 

Oui bien sûr. Ton point de vue est tout-à-fait recevable.

 

Je t'ai trouvé un peu excessif avec avec l'idée d'une absence totale et béante de travail de la part des concepteurs.

Bon de là à leur "dégueuler" dessus, c'est un peu regrettable....

Je ne connais pas du tout le secteur des concepteurs de jeu, ou plus généralement des scénaristes (screen writers me-semble-t-il ?). Tu te doutes bien qu'ils ont un cahier des charges au début des écritures / concept art.

 

La cohérence = oui bien sûr, c'est important, mais de là en faire un seul critère. On risque de tomber dans l'excessif de la loi de conservation des détails

cf. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusil_de_Tchekhov

 

Pardon, mais j'ai l'impression que tes posts sont très négatifs sans mise en perspective = un peu à la concept de "Angry Video game nerd" (exemple pour les plus connus = James Rolfe, Joueur du grenier ou dans le cadre du cinéma la chaine de "Dirty Tommy") C'est très attrayant, mais cela déborde parfois de son cadre initial..

 

Pour en revenir au sujet = le développement de GW l’a amené à s'agrandir, et pour grossir il faut étendre sa clientèle au maximum. Alors GW s’est sorti de son périmètre de "hobby underground" pour toucher le client plus jeune (grosso modo les fameux "Kevins"), voire à opter pour un cadre disons-le plus familial. D'où une narration "grand spectacle".

Bon.

En accord avec toi, c'est un peu fumeux j'en conviens. Néanmoins, cela reste malgré tout du travail. Des gens qui font leur carrière, qui essaient d'avancer. En espérant qu'ils soient bien rémunérés, à hauteur de leurs compétences et de leur dévouement...

 

Après, nous avons tous et toutes nos points de vue.

 

A suivre !

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tome 1 était pas mal (le retour ne nagash) mais la suite est partie dans tout les sens.

 

L'histoire va trop vite, des passages important ou même annoncé sont zapper.

Il y a plein de facilité scénaristique, certaine plus ou moins délirante et parfois incohérente.

Plus ont avance dans les tomes plus la qualité baisse même parfois au niveau des livres ( le tome khaine  avec une page collé et donc déchirer en partie pour la lire). ?

 

J'ai tout les tomes chez moi (juste dernière moi lol) et il n'y a que le tome 1 que j'ai envie de relire.

Modifié par Overlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le discours : GW s'est ré-orienté vers les "kévin". C'est une contre-vérité totale. 

Il y a 28 ans j'en avais 12, et j'étais totalement la cible de GW. On ne voyait personne de plus de 25 ans en boutique (et souvent à cet âge c'était surtout le vendeur) - ne me sortez pas des contre-exemples anecdotiques please. :)

Aujourd'hui je suis désolé, GW s'est ré-orienté vers une clientèle au pouvoir d'achat bien supérieur, dont une grande partie est constituée des adultes qui étaient les enfants il y plus de 20 ans et sont les clients captifs bien conservés. 

Ce n'est pas la moyenne d'âge de la clientèle qui baisse, c'est nous qui vieillissons et dépassons la moyenne d'âge plus vite que celle-ci progresse. Biais de perception. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piqure de rappel sur les « je pense que », « à mon avis », « d'après mon point de vue », et tout les dérivés de marqueur de subjectivité ; merci.

 

Et le ton outrancier pour avoir l'impression de se donner de l’importance, on arrête de suite @toubotouneuk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Kaptain a dit :

Aujourd'hui je suis désolé, GW s'est ré-orienté vers une clientèle au pouvoir d'achat bien supérieur, dont une grande partie est constituée des adultes qui étaient les enfants il y plus de 20 ans et sont les clients captifs bien conservés.

 

Et j'ajouterai ; les enfants de ces derniers ! ?

 

Mais oui, je suis assez d'accord avec toi. Dans les années 90s, j'ai eu le sentiment que GW ne s'adressait plus à moi ; j'avais à l'époque une vingtaine d'années et j'avais l'impression que la simplification des règles vers plus de jets de dés et moins de "simulation" visait le public 12-13 (j'ai toujours regretté la disparition des fiches de véhicules personnalisées avec prise en considération des blindages avant / de flanc / arrière). Aujourd'hui, je ne suis pas certain que ce soit toujours le public visé. J'ai le sentiment que Games est resté sur cette clientèle qui a aujourd'hui autour de la quarantaine. Je n'ai pas les stats de ce forum mais j'ai quand même l'impression qu'on est plus entre quarantenaire que sur le 12-18 d'un célèbre site de jeux vidéo.

 

J'avoue que je me demande quelle proportion il y a aujourd'hui d'adolescents qui se mettent à Warhammer (pour généraliser), hors transmission des parents, par rapport à la clientèle "adulte".

 

Je ne suis vraiment pas persuadé que les ados soient le cœur de cible de Games, mêmes si il ne les neglige pas pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Uphir a dit :

Je n'ai pas les stats de ce forum mais j'ai quand même l'impression qu'on est plus entre quarantenaire que sur le 12-18 d'un célèbre site de jeux vidéo.

Attention ce forum n'est pas représentatif de la communauté. Il existe des hobbyistes plus jeunes mais il y a de grandes chances qu' ils ne traînent pas sur un forum, plutôt sur Instagram ou d'autres réseaux.

 

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, crom a dit :

Personnellement, la fin des temps est la raison principale qui fait que je toucherai jamais à l'âge de Sigmar, même si ça devient le meilleur jeu du monde et que son fluff arrête de ressortir tous les personnages de battle à grand coup de TGCM... 

Il y avait tellement de solution plus élégantes pour présenter AoS sans faire péter battle en six mois avec une excuse "cohérente" pour faire migrer les perso de battle dans AoS que je ne cautionnerai jamais ce "boum hurk hurk hurk" qu'est la fin du temps en mettant de l'argent dans sa suite. 

Perso je ne comprend pas ce dogmatisme sur battle.

 

La Fin des Temps, c'était pas terrible, faut bien l'admettre (euphémisme, je partage votre avis).

 

Je suis un vieux fan de battle aussi. Mon affection pour cet univers remonte à 1996 et l'achat du bouquin de base du JDR. Hors Tolkien, c'est le premier univers de fantasy que j'ai découvert, sachant que la fantasy est pour moi totalement constitutive de mon imaginaire aujourd'hui encore. Je suis très attaché aux inspirations, civilisations, visuels, ambiances et personnages qui sous tendent cet univers.

 

Ceci étant dit, si la fin des temps m'a chagriné, c'est de l'histoire ancienne pour moi. Je comprend même pas comment certains sont encore hyper vénère à ce sujet. AOS est quelque chose de nouveau qui garde un peu certains goûts du Vieux Monde tout en apportant quelque chose de "frais". Arrêtez un peu de ressasser des clichés "TGCM c'est n'importe quoi et ça n'invente rien" qui sont répétés ad nauseam depuis 6 ans par des gens qui n'ont pas lu un traitre mot de fluff. L'univers s'est largement étoffé, complexifié, et apporte vraiment des choses intéressantes rarement vues même dans tous les univers de fantasy que j'ai pu lire. Au-delà des Eternels/Space marines fantasy qui ne feront jamais l'unanimité (pourtant le SM est un paladin de l'espace... ce n'est que la réponse du berger à la bergère), il y a maintenant de nombreuses factions qui explorent de nombreux concepts et inspirations (oui, inspirés de battle souvent, ce qui fait leur intérêt... on reprend le taff fait sur battle tout en l'inscrivant dans un cadre plus large qui permet d'explorer de nouvelles choses). Si AOS n'était qu'un univers bourrin pour Kevins, pourquoi y coller des vaches montagnes elfes, des elfes sur poissons, des nains steampunk à la Jules Verne, des dieux sur scarabées géants? Il y a vraiment une exploration de nouveaux concepts et voies à AOS que je trouve très intéressante. Bien plus que 40K qui tourne en boucle et joue sur la nostalgie plutôt que d'apporter des choses nouvelles.

 

Et la juxtaposition avec d'autres concepts beaucoup plus connus non seulement fait un univers très riche.... mais en plus permet de continuer à jouer à battle si l'on veut...

 

Je sais pas, les joueurs guerriers du chaos ont vraiment l'impression qu'ils ne peuvent plus jouer à battle? Avec 8 versions de règles et des figurines toutes belles toutes neuves avec le start co et les trouzaines de fig chaos sorties depuis 6 ans?

 

Et deuxième chose: le Vieux Monde c'était un chouette univers, mais c'était aussi tgcm lol bourrin, à part peut-être à ses débuts (où il avait un côté donjonesque). un empire Renaissance qui a atteint ce niveau de développement technique, politique, social et économique, alors qu'il est composé de grandes forêts et est assiégé de toutes part par des ennemis redoutables (surtout depuis la V6), ce n'est pas crédible, pas plus que le royaume d'à côté qui a 300 ans de retard alors qu'il y a échanges et commerce entre les deux. Les elfes en voie de disparition qui prennent très très cher à chaque guerre avec les EN, c'pareil, ça tenait pas méga la route. Y avait de la magie partout, des sorciers avaient pignon sur rue partout, le monde était imprégné de magie, mais on avait des sociétés pseudo médiévale/Renaissance: comment la magie n'a-t-elle pas plus eu d'impact sur ces sociétés? A ce titre, AOS est bien plus crédible.

 

Bref, on est dans un domaine ludique et créatif, où la limite est l'imagination, je trouve ça dommage d'être à ce point conservateur et dogmatique.

 

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.