Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Uphir a dit :

Et si la sortie de The Old World avait pour but de remplacer le SdA lorsque les droits de la licence arriveront à terme ?

D'un autre côté,  ca serait pas très malin de la part de GW de lâcher les droits de l'univers de Tolkien alors même qu'une nouvelle série au budget "jamais vu avant" pointe le bout de son nez. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend beaucoup de combien ils ont payé cette licence, de ce que couvre exactement cette licence (pas certain qu'elle couvre la nouvelle série), et de quand s'arrêtent les droits d'exploitation. En gros, combien ça leur a coûté et combien ça leur a rapporté...

 

Mais là, je n'ai pas les chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Uphir a dit :

de ce que couvre exactement cette licence (pas certain qu'elle couvre la nouvelle série)

Il faudra probablement renégocier de 0 puisque la série et les films n'ont pas du tout les mêmes créateurs et producteurs.

Je pense que ça vaudrait le coup pour GW, pour faire continuer à vivre un jeu pour lequel ils ont déjà beaucoup de références. Mais je ne suis pas dans le secret des dieux et on ne saura probablement jamais le coût d'une telle licence. Wait & See comme disent nos voinsins.

 

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nekhro a dit :

Ok. Je n'avais pas souvenir de ça. C'est aussi parce que maintenant, on a un rythme de sorties tellement soutenu (hors covid) que ce problème peut paraître étonnant sur le coup. Mais la situation entre cette époque et maintenant n'est plus tout à fait la même aussi.

Il ne faut pas mélanger le catalogue client et celui interne.

Prenons l'exemple des patrouilleurs Ellyriens de battle, cavalerie légère de son état, option arc et/ou lance. C'était 4 ou 5 corps, 2 ou 3 en jambes, plus 2 bras avec lances, 2 bras avec lances, des carquois avec arc, des carquois sans arc, 2 corps chevaux, deux têtes de chevaux et la grappe de bouclier. On rajoute les corps de l'état major. Tous ça c'est individuellement des références pour 2 ou 3 références clients (la boite de 4, le blister cavalier - je ne sais plus si c'était différencié lance et arc)sans compter l'état major.

Aujourd'hui ce serait une référence client pour peut être 4 ou 5 références internes (les grappes). Voir moins si les grappes sont multi kit.

C'est une énorme simplification de la gamme, mais qui se paie par un fort investissement.

 

Il y a 5 heures, Tallarn's Men a dit :

Erreur, oui et non.

 

C'est les conséquences de Indomitus en fait. Le secteur qui gère la prod des boîtes de ce type a été pris par la prod "made to order" des boîtes Indomitus qui a décalé le planning. Et tu rajoutes juste une fine couche d'erreurs de communication digne du net pré-2000 et paf, ça fait des chocapics.

Ça rejoint ce que je dis : c'est sûrement loin d'être une erreur et même une très bonne décision pour l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2021 à 10:05, Uphir a dit :

Et si la sortie de The Old World avait pour but de remplacer le SdA lorsque les droits de la licence arriveront à terme ?

Peux être car je les vois mal gérer 4 core games dont en 3 en Fantasy (même s'ils sont différents), le rédacteur de l'article sur le CA montre que SDA ne marche plus vraiment depuis 2005 (plus de 15ans!) et semble être un boulet que GW se traine alors qu'ils n'en font rien (ou peu), ce qui est étonnant c'est que Kirby n'a pas hésité a virer WFB, leur propre jeu/univers Fantasy culte, alors que dans sa logique c'est plutôt SDA qui aurait du sauter...Maintenant il y a la série qui va débarquer mais ça tombe mal avec TOW qui risque de sortir la même année, ou juste aprés, sur lequel ils doivent bosser en priorité pour assurer le succés de la hype...

 

Sinon je ne comprend pas pourquoi ils ne font pas des jeux de plateaux avec SDA pour vendre des boîtes facilement à court terme: un bon petit dungeon crawler dans les mines de la moria avec les héros du film jouable vs les hordes de gobelins, trolls etc pourrait faire un carton vu la popularité de ce genre de jeu (coucou Cursed City). 

 

Le 23/08/2021 à 15:27, Ael a dit :

Ça rejoint ce que je dis : c'est sûrement loin d'être une erreur et même une très bonne décision pour l'entreprise.

Pour ce cas précis c'est peux être pas directement de leur faute mais il y a une erreur de communication derrière, aucun mot aucune mise en garde sur le stock extrêment limité de Cursed City ni d'excuses pour toutes les commandes anulées des revendeurs, et ils suppriment carrément le site net du jeu comme s'il n'était jamais sortit...C'est quand même fort de café. Une bonne décision on en sait rien en fait, ce qui est sur c'est qu'ils ont perdu énormément de ventes potentielles (j'ai entendu plusieurs fois qu'il y avait eu une boîte dispo pour 5 demandes en moyenne) et je suis pas sur que ces acheteurs vont se faire une collection SoulBlight pour AoS...

 

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, RogueTrader a dit :

Sinon je ne comprend pas pourquoi ils ne font pas des jeux de plateaux avec SDA pour vendre des boîtes facilement à court terme: un bon petit dungeon crawler dans les mines de la moria avec les héros du film jouable vs les hordes de gobelins, trolls etc pourrait faire un carton vu la popularité de ce genre de jeu (coucou Cursed City). 

 

Il y a déjà un jeu dans ce style qui existe chez FFG (même si c'est plus orienté vers la version livre) et qui a son petit succès. Et à l'époque où GW a acquis les droits pour le jeu de figurines, les jeux de société n'avaient pas autant la côte que maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'allais plussoyer @Konradkhan ; c'est FFG qui a (ou avait) les droits pour exploiter la licence en JdP et JdC. Il y a au moins un jeu de cartes évolutif et un jeu de plateau / aventure dans leur catalogue (les deux d'ailleurs sont paraît-il très bons).

 

De plus, il faudrait savoir sur quoi porte la licence (les livres, les films ?) et si elle arrive à échéance ou non. Mais j'imagine assez bien une fin de droit en 2025 (cela ferait 25 ans d'exploitation), un non renouvellement de la licence, et la sortie de ToW pour remplacer le SdA. Ainsi, GW retrouverait que des univers "propriétaires" avec les avantages que cela comporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention’ pour le SDA c’est différent.

Si ma mémoire ne flanche pas, Kirby à reconduit les droits d’utilisation de la licence, non pas pour produire de la fig et se faire des sous (Bon ce n’est pas de refus hein!) mais pour empêcher la concurrence de l’avoir.

D’où cette couverture « légère » de la trilogie du Hobbit.

 

A mon avis si le maintient continue c’est pour les mêmes raisons (je ne sais plus combien de temps dure les droits) et attendre de voir si Amazon relance la hype.

 

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 18:19, Xoudii a dit :

Attention’ pour le SDA c’est différent.

Si ma mémoire ne flanche pas, Kirby à reconduit les droits d’utilisation de la licence, non pas pour produire de la fig et se faire des sous (Bon ce n’est pas de refus hein!) mais pour empêcher la concurrence de l’avoir.

D’où cette couverture « légère » de la trilogie du Hobbit.

 

A mon avis si le maintient continue c’est pour les mêmes raisons (je ne sais plus combien de temps dure les droits) et attendre de voir si Amazon relance la hype.

 

 

Après je sais pas trop qui dans le milieu de la fig aurait les moyens de se payer les droits du SdA à part Games. Mais je peux me planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, skrollk a dit :

Après je sais pas trop qui dans le milieu de la fig aurait les moyens de se payer les droits du SdA à part Games. Mais je peux me planter.

Ceux qui ont eu les moyens de se payer Star wars :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Uphir a dit :

Et Star Wars, vu ce qu'en a fait Disney, ça doit plus valoir grand chose ! ?

Une machine à pognon?
Star Wars Franchise Box Office History - The Numbers (the-numbers.com)
C'est juste les revenus ciné, il faut ajouter les produits dérivés, les séries d'animation, les séries en cours ou en préparation, les licences pour les jeux.

Il faut différencier la qualité des oeuvres et ce qu'elles rapportent (il y a eu une sculpture invisible vendue 15000€), Star Wars qu'on aime ou pas ce que Disney en fait c'est rentable même si c'est pour mettre sur un produit nul (j'ai vu des sous vêtements avec des stormtrooper en maillot de bain et ça se vendait...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 11:20, Andampa a dit :

Une machine à pognon?
Star Wars Franchise Box Office History - The Numbers (the-numbers.com)
C'est juste les revenus ciné, il faut ajouter les produits dérivés, les séries d'animation, les séries en cours ou en préparation, les licences pour les jeux.

Il faut différencier la qualité des oeuvres et ce qu'elles rapportent (il y a eu une sculpture invisible vendue 15000€), Star Wars qu'on aime ou pas ce que Disney en fait c'est rentable même si c'est pour mettre sur un produit nul (j'ai vu des sous vêtements avec des stormtrooper en maillot de bain et ça se vendait...).


Après faut remettre dans le contexte, la preuve que les chiffres du 8 et 9 qui ne fait que décroitre après le 7. Ça aurait probablement du générer encore plus de pognon. (Un spin-off qui a même dépassé l'épisode 9, c'est pour dire... xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

 

Vu le super boulot de Filoni sur la licence, on peut effectivement se réjouir que Disney l'ait achetée.

 

Ah, ce n'est pas ce que tu voulais dire ? ?

 

Oui Clone wars, Mandalorian, Bad Batch (même Rebel à la fin j’ai adoré) sont connu pour leurs bides et l’aspect machine à fric qui sacrifie l’univers.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, un jeu c'est quand même trop spécifique.
Si tu laisse le choix à un fan lambda entre une peluche bébé yoda et un starter x-wing, il va pas hésiter à prendre la peluche si ce n'est pas un joueur.
De plus, les jeux, il faut aller les chercher pour les avoir, ils sont pas vendus n'importe où, n'importe quel autre gadget / attrape-poussière, tu peux le trouver dans des dizaines de boutiques de n'importe quelle grande ville, dans des tas de conventions, etc ...

Et Legion qui est à monter et peindre, ça réduit le public ciblé contrairement à x-wing où il suffit d'ouvrir la boite pour jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 18:25, Uphir a dit :

Oh ! C'est vicelard mais c'est bien trouvé. ?

Bof, c'est la base de la gestion de la propriété intellectuelle au sens large (brevet, marques, concept, design ...).

 

Le 26/08/2021 à 22:05, khalyst a dit :

après, n'importe quel jeune issu de la jeunesse dorée fan du lsda est succeptible d'acheter les droit hein...

J'en doute, les droits doivent être assujetti à des obligations de moyen, voir de résultats. En gros, tu ne vends des droits que si l'acheteur est capable d'en faire quelque-chose de positif. Personne n'a envie que ça marque se retrouve associée à une mauvaise publicité (mauvaise figurine dans notre exemple) et tu veux aussi que la vente de droits (surtout si exclusif) génèrent aussi une forme de plus value.

Imaginons que Disney vendent un droit exclusif pour des peluches de Baby Yoda, Disney ne veut ni que les peluches soient dangereuse pour les enfants (bad buzz), ni que les enfants puissent ne pas avoir leur peluche.

Donc tu ne vends pas ta licence à un guguss aussi riche soit-il, mais à une boîte qui a la capacité de faire bien et en quantité suffisante.

 

Le 29/08/2021 à 11:23, Jankenpon a dit :

Une licence ne fait pas tout.
Star Wars est un univers télé-visuel et littéraire avant tout. Il suffit pas  d'en faire un jeu pour que tous les fans se jettent dessus.

Je rejoins complètement. Le jeu de figurine à monter/peintre n'a pas l'air d'être dans le coeur d’activité de la fan base de Star War, qui me semble bien plus dans la collection (figurine, livre, goodies...).

 

Et à l'inverse, l'univers de Star Wars me semble bien trop fermé pour attirer des figurinistes qui ne seraient pas trop fan de base. Tu sais déjà que l'avenir du jeu est bouché : tu auras Rebels vs Empire, avec des visuels et des unités déjà prédéfinis. Et puis un fan ronchon de background 40kV2, c'est rien comparé à un fan de Star Wars au niveau rigidité du canon ;)

 

C'est un peu pareil pour ASOIAF : le jeu est enfermé dans l'univers du livre. En terme d'avenir de jeu, à un moment t'auras fait le tour des persos, tu seras allé gratter le moindre personnage anecdotique pour en faire un héros nommé et ce sera finit. En terme de visuel, même si les sauvageons et les non-westros apportent un peu de diversité, on reste très médiéval semi réaliste. Si ça ne te donne pas envie, c'est mort pour le jeu ;)

 

En comparaison, GW a à la fois des univers très marqués et très libres. T'aimes pas les Marsouins Spatiaux ? Qu'importe, entre les nécrons, les eldars, les taux, les orks, les tyrannides, les GI ... tu trouveras sûrement un concept qui te plait. Et à l'intérieur de chaque concept, tu as (souvent) le choix entre suivre un sous concept fort (un chapitre SM donné par exemple) ou de bidouiller à ta sauce (et tu as quelques guides pour te lancer là dedans). C'est à la fois super simple, mais aussi rudement bien pensé et entretenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ael a dit :

 

 

Et à l'inverse, l'univers de Star Wars me semble bien trop fermé pour attirer des figurinistes qui ne seraient pas trop fan de base. Tu sais déjà que l'avenir du jeu est bouché : tu auras Rebels vs Empire, avec des visuels et des unités déjà prédéfinis. Et puis un fan ronchon de background 40kV2, c'est rien comparé à un fan de Star Wars au niveau rigidité du canon ;)

C’est vrai, mais au moins SW reste cohérent dans les histoires canon, tu n’as pas de réécriture de fluff ou de trucs wtf comme on peut trouver à 40k.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.