Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Lady Numiria a dit :

Sinon je vois personne parler (et être scandalisé) des 80€ de la nouvelle boite Underworlds, et j'ai l'impression que le calendrier de sortie priorise maintenant ce qui buzz le plus plutôt que la logique... Je suis la seule à penser cela? ^^"

 

En vrai, il y a une énorme hausse des coûts de transports au niveau international en ce moment en plus de la pénurie sur les matières premières dont les plastiques.

 

Cumulé au fait que les boites de démarrage de WHU n'ont que peu augmenté comparé au reste de la gamme, c'est vraiment pas étonnant.

 

Alors bon, tout ça ne change rien au fait que, fondamentalement, les tarifs pratiqués par GW sont indécents, mais, 80€, ça reste dans la logique tarifaire GW.

 

Perso ça fait un moment que GW a dépassé mon seuil de tolérance. D'ici décembre je serai complètement équipé en matière d'impression 3D et, en dehors de quelques boites type dominion et l'occase, ça sera terminé GW pour moi. J'ai déjà rassemblé assez de fichiers 3D pour faire des armées complètes skaven/gob/tau/nighthaunt/seraphon/tyranide qui n'ont pas grand chose à envier en terme de qualité de sculpture aux modèles GW.

 

Modifié par Kheta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kheta a dit :

Cumulé au fait que les boites de démarrage de WHU n'ont que peu augmenté comparé au reste de la gamme, c'est vraiment pas étonnant.

Euuuuuuh!
Shadespire était à 50€, désormais on est à 80€ pour le même contenu. Sans compter que ça a augmenté tous les ans et que les bandes ont elles aussi augmenté chaque année.

Quant aux problèmes mondiaux de matières premières, cela affecte tout le monde et je ne vois pas (encore) tous les produits touchés prendre +25%. Et puis on sait depuis au moins le début de l'année qu'on manque de plastique, le reste des gammes n'a pas été si affecté que ça.
 

Modifié par Vulcran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Vulcran a dit :

Euuuuuuh!
Shadespire était à 50€, désormais on est à 80€ pour le même contenu. Sans compter que ça a augmenté tous les ans et que les bandes ont elles aussi augmenté chaque année.

Quant aux problèmes mondiaux de matières premières, cela affecte tout le monde et je ne vois pas (encore) tous les produits touchés prendre +25%. Et puis on sait depuis au moins le début de l'année qu'on manque de plastique, le reste des gammes n'a pas été si affecté que ça.
 

 

Tu le vois pas encore parce-qu'il y a énormément d'inertie dans les circuits d'approvisionnements traditionnels, ce dont GW ne fait pas partie.


Mais ne t'inquiète pas (ou plutôt si, inquiète-toi) les hausses vont bientôt arriver au niveau du consommateur. Je travaille dans le secteur du jouet et on répercute actuellement les hausses de nos fournisseurs à nos clients qui les répercuteront sur les consommateurs dans les prochains mois.

 

Ceci étant dit, effectivement, ça ne sera pas de l'ordre de 25% et GW abuse. Quand je dis ne pas être étonné d'une boite WHU à 80€, je le dis dans le contexte de la logique commerciale de GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kheta a dit :

Mais ne t'inquiète pas (ou plutôt si, inquiète-toi) les hausses vont bientôt arriver au niveau du consommateur. Je travaille dans le secteur du jouet et on répercute actuellement les hausses de nos fournisseurs à nos clients qui les répercuteront sur les consommateurs dans les prochains mois.

Je le sais bien, j'achète un gros nombre de jeux de sociétés et j'ai vu cette hausse être annoncée (IELLO par exemple). Par contre je voulais juste dire que j'attendais de voir tous ces produits prendre +25% comme WHU, pour IELLO c'était de l'ordre de 10% en moyenne.

Modifié par Vulcran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Vulcran a dit :

Je le sais bien, j'achète un gros nombre de jeux de sociétés et j'ai vu cette hausse être annoncée (IELLO par exemple). Par contre je voulais juste dire que j'attendais de voir tous ces produits prendre +25% comme WHU, pour IELLO c'était de l'ordre de 10% en moyenne.

 

Bah, il me semble correct de dire que les boites de base WHU ont moins augmenté proportionnellement que les autres gammes les années précédentes.

 

Donc, à mon avis, GW profite de la situation mondiale pour faire une petite session rattrapage sur le prix de la boite de base WHU.

 

Après, je me demande si WHU a encore du succès, j'ai l'impression que le jeu est en nette perte de vitesse depuis la saison 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Kheta a dit :

Bah, il me semble correct de dire que les boites de base WHU ont moins augmenté proportionnellement que les autres gammes les années précédentes.

 

Je ne suis pas à la loupe l'évolution des prix GW mais ne j'ai pas l'impression que les autres gammes ont pris 23% d'augmentation (c'est le cas pour Underworlds par rapport à 2020) dans la mouille ces dernières années. Et si on prend la première saison à 50€ en 2017 pour en arriver à +30€ quatre ans plus tard... +60% ça me parait assez monstrueux, même selon les standards GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois mal m'exprimer. 

 

WHU était une anomalie tarifaire dans l'écosystème GW. 50 € (ou même 60) pour une boîte prête à jouer avec des figurines et le reste du matos c'était VRAIMENT pas cher, même comparé aux autres jeux de plateau ou de cartes.

 

La hausse choque par rapport à son ancien prix mais si WHU sortait aujourd'hui a un tarif de 80 €, dans l'écosystème actuel GW, ça ne choquerait personne. Bref de mon pdv c'est un ajustement tarifaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, khalyst a dit :

Quand tu sais que l'électricité a prix 10% déjà....Vous etes bien optimiste à penser que le marché va juste prendre 10%....Pour info l'état Francais à bloquer les hausse tarifaire de l'énergie à 10% jusqu'au 1er Janvier 2022. Après ca risque de monter....

 

+1 et hausse ou non des matières premières, c'est la tendance actuelle. Tout part à la hausse.

Prenez le cas des éleveurs, qui gagnent toujours la même rémunération pour leur élevage depuis plus de 20 ans (si si!) et qui assistent à la flambée du cours de la viande dans les grandes surfaces.

C'est la tendance et cela n'est pas toujours lié à une pénurie. Question gavage, certains s'engraissent bien... Et je ne suis pas gilet jaune et je gagne bien ma vie, mais j'ai parfois la haine aussi.. Bon après, expliquer un prix applicable, il faudrait des pages pour disserter. 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question, dans quelle mesure  le coût de la matière première et de l'énergie participe au prix de vente de nos chers boites ? 10% d'augmentation de ça, ok , mais ca ne justifie pas une augmentation générale de 10% où alors ça représente 100% du produit, ce qui n'est pas le cas.

 

De plus, nos salaires (en tout cas le mien) ne suit toujours pas cette inflation. A trop tirer sur la corde ( on dit ca depuis 30 ans remarquez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est la pénurie de conteneurs qui fait monter les prix.

 

À cause du covid, les échanges internationaux ont été quasi interrompu. Donc des conteneurs sont en attente un peu partout dans le monde.

Mais certains pays ont redémarré leur activité économique plus vite que d'autres. Chez les premiers, tous les conteneurs dispos ont été utilisés et il faut donc attendre que d'autres reviennent depuis les seconds... Ce qui peut prendre du temps. Et tout ce qui est rare est cher. Il me semble avoir entendu au JT que les conteneurs sont 10 fois plus cher aujourd'hui. Et avec les fêtes de fin d'année, il faudra importer un max de marchandises chez nous dans les prochaines semaines. Ce qui ne risquera pas d'améliorer les choses.

Bref je n'ai qu'un seul conseil pour vos portefeuilles: achetez vos cadeaux maintenant et privilégiez le local.

Modifié par Astre radieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Algernon a dit :

Je me pose la question, dans quelle mesure  le coût de la matière première et de l'énergie participe au prix de vente de nos chers boites ? 10% d'augmentation de ça, ok , mais ca ne justifie pas une augmentation générale de 10% où alors ça représente 100% du produit, ce qui n'est pas le cas.

 

De plus, nos salaires (en tout cas le mien) ne suit toujours pas cette inflation. A trop tirer sur la corde ( on dit ca depuis 30 ans remarquez)

 

Bah une boite underworlds c'est un peu de plastique, beaucoup de carton, de l'électricité et le transport par bateau pour acheminer tout ça en Europe.

 

Le carton a pris entre 10 et 20% d'augmentation, le plastique ça dépend du type donc je ne saurai pas dire exactement dans le cas des figs, mais la hausse est conséquente normalement.

 

Concernant l'électricité, j'ai pas les chiffres exacts mais en Chine il y a pénurie, ce qui se traduit par un rationnement (coupures) et donc des usines qui ne fonctionnent plus à plein voire qui sont à l'arrêt. D'où une hausse d'environ 10% des coûts de production.

 

Enfin, pour le transport maritime, la hausse était de 440% en juillet passé à 650% en septembre et ça a encore augmenté en octobre.

Modifié par Kheta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kheta a dit :

Je dois mal m'exprimer. 

 

WHU était une anomalie tarifaire dans l'écosystème GW. 50 € (ou même 60) pour une boîte prête à jouer avec des figurines et le reste du matos c'était VRAIMENT pas cher, même comparé aux autres jeux de plateau ou de cartes.

 

La hausse choque par rapport à son ancien prix mais si WHU sortait aujourd'hui a un tarif de 80 €, dans l'écosystème actuel GW, ça ne choquerait personne. Bref de mon pdv c'est un ajustement tarifaire.

 

 

Ca fait 25 ans que j'achète et suis les produits GW.

 

25 ans qu'on lit les mêmes justifications sur les augmentations permanentes des prix GW. Ce sont les matières premières, le cours du pétrole, les hausses du transport, de l'élec, et maintenant on a le covid magique et ses conséquences comme excuse toute trouvée. C'est la crise ils peuvent pas faire autrement les pauvres petits... depuis 30 ans qu'elle dure, elle a pas l'air si terrible que ça la crise...

 

J'ai lu récemment je sais plus où (sur ce forum ou un autre) un témoignage d'un ancien tenancier d'une boutique GW, qui racontait qu'il se faisait piquer des boîtes régulièrement, et qu'il avait contacté le staff pour connaître la marche à suivre. La réponse fut en gros "laisse tomber, ça couterait plus cher que de laisser courir" ou un truc du genre.

 

Une boîte GW, n'importe laquelle, ça leur revient infiniment moins cher que ce qu'ils nous facturent. Les excellents chiffres de ces dernières années chez GW viennent certainement du fait qu'ils margent à mort sur leurs produits.

 

Depuis quand 13 fig et un bouquin de 100 pages, ça coûte 155 euros???

 

Un starter Underworld, c'est 6 fig easy to build, un fascicule quelques paquets de cartes et un petit plateau. Même à 50 balles, je pense que la marge est confortable.

 

Les prix GW n'ont toujours eu qu'une seule et même justification: on est assez cons  fan (et j'ai bien dit "on") pour acheter à ce prix là. Point. 

 

Faut juste l'assumer ou pas et agir en conséquence. Parce qu'étant totalement atomisés dans nos choix et prises de décisions (pas demain la veille qu'un mouvement commun de toute la communauté fera pencher la balance), on a aucun impact individuellement sur le bouzin. 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ser Eddard a dit :

25 ans qu'on lit les mêmes justifications sur les augmentations permanentes des prix GW. Ce sont les matières premières, le cours du pétrole, les hausses du transport, de l'élec, et maintenant on a le covid magique et ses conséquences comme excuse toute trouvée. C'est la crise ils peuvent pas faire autrement les pauvres petits... depuis 30 ans qu'elle dure, elle a pas l'air si terrible que ça la crise...

Et pendant ce temps là, le CA et les benefs de GW explosent.

 

Citation

Les prix GW n'ont toujours eu qu'une seule et même justification: on est assez cons  fan (et j'ai bien dit "on") pour acheter à ce prix là. Point. 

Faut juste l'assumer ou pas et agir en conséquence. Parce qu'étant totalement atomisés dans nos choix et prises de décisions (pas demain la veille qu'un mouvement commun de toute la communauté fera pencher la balance), on a aucun impact individuellement sur le bouzin. 

Gros +1. On a rien qui nous oblige a acheter du GW. Et ce dernier ne vas pas baisser ses prix tant que les stocks produits sont écoulés en 3mn a l'ouverture des préco. De plus en plus, les joueurs se tournent vers le proxy ou l'impression 3D. Rien ne nous contraint a acheter des figs GW (excepté le fait qu'elles sont magnifiques et que l'on souhaite les acheter peu importe le prix). C'est pas étonnant que GW recommande le format Patrol pour démarrer. Aujourd'hui un nouveau joueur qui souhaite se lancer pour le même budget qu'il y a 10 ans, il arrive a 500pts d'armée max et plus 1000pts. Tu peux être sur que demain si les gens arrêtent d'acheter a cause des prix et que les ventes s'effondrent, le prix des boites diminuera drastiquement ou plutot les bundle seront largement mieux fournis (parce que ca coute beaucoup moins cher pour GW de filer du plastique en plus que de baisser les prix). Et ce même si c'est la crise, l'inflation, le covid, le brexit ou je ne sais quelle excuse.

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ser Eddard a dit :

25 ans qu'on lit les mêmes justifications sur les augmentations permanentes des prix GW. Ce sont les matières premières, le cours du pétrole, les hausses du transport, de l'élec, et maintenant on a le covid magique et ses conséquences comme excuse toute trouvée. C'est la crise ils peuvent pas faire autrement les pauvres petits... depuis 30 ans qu'elle dure, elle a pas l'air si terrible que ça la crise...

 

Il y a toujours une "bonne raison" de monter les prix. Par contre je n'ai jamais vu l'inverse ?

La responsabilité revient en partie aux consommateurs, qui défendent cette politique en justifiant un "hobby de luxe".

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol et moi qui avait peur de paraitre trop critique.

 

Nan mais on est d'accord, GW abuse sur ses tarifs et l'abus s'accélère. Maintenant, ils sont en croissance, donc tant que ça croît, ils augmenteront les tarifs. Chaque nouvelle boite est plus cher que la précédente, chaque nouvelle version est plus chère que la précédente et il n'y a pas d'autres raisons à cela que ça se vende tout de même hein...

 

... Sauf qu'actuellement, il est factuellement vrai de dire que les coûts de productions explosent. Alors, on peut débattre sur l'impact réel sur cette boite en particulier, mais il est indéniable que les coûts pour GW sont en train d'augmenter.

 

Si cette nouvelle boite fait un four, GW sera bien obligé de revoir sa copie. Sinon, ben la boite saison 6 sera vendue 85 ou 90 €.

 

Perso j'ai commencé en début de V8, aujourd'hui j'ai un pied et demi en dehors de l'écosystème GW. J'achète encore des figs quand j'estime que le prix est correct mais pour le jeu, c'est soit One Page Rules, soit proxys, bouquins photocopiés et battlescribe.

 

Et évidemment que les marges de GW sont indécentes, c'est pas nouveau. Quand t'as un Typhus en magasin à 30 € ou alors 10 € avec du papier, du lore etc livré dans ta boite aux lettres dans un numéro Hachette conquest, t'as vite compris.

Modifié par Kheta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

Tu peux être sur que demain si les gens arrêtent d'acheter a cause des prix et que les ventes s'effondrent, le prix des boites diminuera drastiquement ou plutot les bundle seront largement mieux fournis.

 

La deuxième proposition oui, peut-être. Parce qu'il me semble que dans le commerce quand le volume de vente baisse, les prix ont plutôt tendance à augmenter pour compenser. Donc bon.

 

Faut pas oublier que pour cette année, GW et par extension, nous, se sont tapés un covid et un brexit. Et on peut pleurer à la sempiternelle soif d'argent des méchants GW en prétendant même qu'ils augmentent leur prix presque par plaisir, on ne peut nier que ces deux événements ont eu, ont et auront encore des conséquences sur les tarifs pratiqués. Et que ce n'est pas un problème Gamo-Games. Malheureusement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Konradkhan a dit :

Et que ce n'est pas un problème Gamo-Games. Malheureusement.

Non c'est le même schéma dans tous les loisirs qui marchent. Suffit de voir les jeux vidéo qui sont passé de 50€ à 80€ aujourd'hui. Et encore, a ce prix là t'as un jeu en kit qui sera complet qu'après l'achat de DLC/Season pass. Ils ont bon dos "Les couts de développement" quand tu vois ce qu'arrive a faire des petits studios indépendant avec des moteurs de plus en plus performant et facile d'utilisation type Unreal Engine. Comme McDo qui vient te vendre de l'eau du robinet filtré "suivant les plus haut standard de qualité" au prix de l'eau de source en bouteille pour des "raisons écologique". Bref tant que le pigeon client continue d'acheter.... pourquoi ils se priveraient de continuer.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Konradkhan a dit :

 

La deuxième proposition oui, peut-être. Parce qu'il me semble que dans le commerce quand le volume de vente baisse, les prix ont plutôt tendance à augmenter pour compenser. Donc bon.

 

Faut pas oublier que pour cette année, GW et par extension, nous, se sont tapés un covid et un brexit. Et on peut pleurer à la sempiternelle soif d'argent des méchants GW en prétendant même qu'ils augmentent leur prix presque par plaisir, on ne peut nier que ces deux événements ont eu, ont et auront encore des conséquences sur les tarifs pratiqués. Et que ce n'est pas un problème Gamo-Games. Malheureusement. 

 

Pour aller plus loin, je pense que des entreprises comme GW ou celle "kickstartant" des jeux de plateaux imprimés en Chine vont devoir revoir leur mode de fonctionnement. Le covid, qu'il ait bon dos ou pas, a amené les clients à revoir leurs habitudes de consommation et les commerçants à repenser leur manière de vendre. Les gens consomment local, favorisent la proximité, la simplicité, avec une petit élan patriotique. Je pense que le marché chinois commence à être dépassé, les imprimantes 3D commencent à pulluler, les fichiers gagnent en qualité. GW est dépassé, il ne jure que par le papier à l'heure du numérique et de la prise de conscience environnementale, et ne mise plus que sur son image de luxe. Pourtant GW a les talents et les outils pour tout faire en UK, de l'impression de livres à la fabrication des figurines (reste l'importation de matière première, ok), a de quoi gagner en popularité en étant éco responsable sur le papier et sur le recyclage de grappes en mode retournez vos plastiques et on vous donne une réduc. Franchement ce qui fait mal, c'est pas forcément les tarifs en eux-même, c'est la marge qu'on sait indécente (surtout sur le papier) puisque les coûts sont amortis en fabriquant en Chine. Avoir les mêmes tarifs mais pour du 100% local avec des artistes et des sous-traitants payés en conséquence je trouve que ça serait justifié. Un peu comme un pull entièrement produit en France qui coûte plus cher car de meilleure qualité et toute une chaîne de personnes à rémunérer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yoyo83 Les figurines GW sont produites en UK (et il doit y avoir une usine aux USA pour ce marché), sauf des décors les sorts persistants et une ou deux bricoles. Quant au plastique des grappes, il est en parti réutilisé mais en petite quantité (je ne sais plus mais j'ai le souvenir de entre 3 et 10% réinjecté dans de la matière neuve). Il me semble que ce n'est pas un plastique facilement recyclable/réutilisable (mais je laisse les plus spécialistes confirmer/infirmer/compléter).

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, yoyo83 a dit :

GW est dépassé, il ne jure que par le papier à l'heure du numérique et de la prise de conscience environnementale,

Faut pas croire que le numérique soit meilleur pour l'environnement. Le numérique c'est un terminal, des réseaux, des serveurs ... tout ça est tout sauf bon pour l'environnement.

 

il y a 15 minutes, yoyo83 a dit :

c'est la marge qu'on sait indécente (surtout sur le papier) puisque les coûts sont amortis en fabriquant en Chine

Hors papier et décors, GW c'est du fait au royaume unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, yoyo83 a dit :

Pour aller plus loin, je pense que des entreprises comme GW ou celle "kickstartant" des jeux de plateaux imprimés en Chine vont devoir revoir leur mode de fonctionnement. Le covid, qu'il ait bon dos ou pas, a amené les clients à revoir leurs habitudes de consommation et les commerçants à repenser leur manière de vendre. Les gens consomment local, favorisent la proximité, la simplicité, avec une petit élan patriotique. Je pense que le marché chinois commence à être dépassé, les imprimantes 3D commencent à pulluler, les fichiers gagnent en qualité. GW est dépassé, il ne jure que par le papier à l'heure du numérique et de la prise de conscience environnementale, et ne mise plus que sur son image de luxe. Pourtant GW a les talents et les outils pour tout faire en UK, de l'impression de livres à la fabrication des figurines (reste l'importation de matière première, ok), a de quoi gagner en popularité en étant éco responsable sur le papier et sur le recyclage de grappes en mode retournez vos plastiques et on vous donne une réduc. Franchement ce qui fait mal, c'est pas forcément les tarifs en eux-même, c'est la marge qu'on sait indécente (surtout sur le papier) puisque les coûts sont amortis en fabriquant en Chine. Avoir les mêmes tarifs mais pour du 100% local avec des artistes et des sous-traitants payés en conséquence je trouve que ça serait justifié. Un peu comme un pull entièrement produit en France qui coûte plus cher car de meilleure qualité et toute une chaîne de personnes à rémunérer correctement.

 

Je rebondis sur ce point : GW produit ses figurines dans son usine en UK et dans son usine aux USA (pour le marché américain), et a fini son projet de construction de sa deuxième usine en UK fin d'année dernière ou cette année. 

Ce qui est produit en Chine, ce sont les boîtes en carton, les livrets, les livres (mais pas toujours, tu as des livres qui sont également imprimés en UK pour l'Europe en tout cas), les décors. 

 

Y a des trucs à améliorer, mais les figurines ne sont pas produites en Chine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top serait d'avoir des supports papiers terminés (en version finale donc) pendant au moins deux ans déjà... Et pondre ces supports simultanément pour éviter les problèmes d'équilibrage à la con qui font polémiques depuis des années.

Le numérique n'est pas une solution plus environnementale à mon avis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Konradkhan a dit :

 

La deuxième proposition oui, peut-être. Parce qu'il me semble que dans le commerce quand le volume de vente baisse, les prix ont plutôt tendance à augmenter pour compenser. Donc bon.

 

Faut pas oublier que pour cette année, GW et par extension, nous, se sont tapés un covid et un brexit. Et on peut pleurer à la sempiternelle soif d'argent des méchants GW en prétendant même qu'ils augmentent leur prix presque par plaisir, on ne peut nier que ces deux événements ont eu, ont et auront encore des conséquences sur les tarifs pratiqués. Et que ce n'est pas un problème Gamo-Games. Malheureusement. 

 

 

Non mais il faut arrêter de penser que Gw ce sont des philanthropes. Pas plus que des "méchants GW". Il s'agit d'une entreprise qui cherche à faire du chiffre. Comme Ubisoft qui nous refourgue le 36ème Assassin's Creed avec à peine un rhabillage graphique du précédent et quelques fonctionnalités supplémentaires.

 

Avec sa politique commerciale qui a toujours été assez agressive, GW a toujours été ça. Plus ils feront de chiffres, mieux ce sera pour eux. Si ils peuvent vendre une figurine à 50 balles alors qu'elle leur revient à 3 euros, ils vont pas se priver. C'est justement sur cet affect que l'entreprise joue, avec tout cet enrobage "hobby" qui donne l'impression d'une communauté "familiale" de passionnés. Ils jouent à fond là dessus à tel point qu'on a l'impression que certains pensent que GW, c'est leur pote.

 

Mon avis est qu'il faut pas se voiler la face. Un consommateur avertit en vaut deux.

 

Et que si (mais je reste moi-même client GW parce que j'ai du mal à trouver chaussure à mon pied ailleurs... et c'est de nouveau le serpent qui se mord la queue) un quart de ce qui était dépensé chez GW l'était ailleurs, on aurait une concurrence un peu plus sérieuse en face, et ils ne pourraient plus se permettre de faire ce qu'ils veulent.

 

Mais en effet, quand on voit que le moindre bundle est systématiquement indisponible à la sortie (et que ce soit voulu ou non, au final, ça fait bien leur affaire), même la boîte BT (et je ne jette la pierre à personne... j'adore les BT, et si j'en avais eu les moyens, j'aurais certainement sacrément hésité.... mais n'ayant plus les moyens de me payer du GW comme avant, je deviens ultra sélectif (et je n'envisage même plus de me monter de réelles armées viables pour le jeu... je peux juste plus)... d'autant que j'essaye d'encourager la concurrence quand je le peux (et quand ça me parle, ce qui est souvent le plus compliqué)) qui avait un contenu indigent pour le prix demandé, ça laisse songeur.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 13:44, Kikasstou a dit :

Suffit de voir les jeux vidéo qui sont passé de 50€ à 80€ aujourd'hui. Et encore, a ce prix là t'as un jeu en kit qui sera complet qu'après l'achat de DLC/Season pass.

Nan mais ça aussi c'est la faute des couillons qui aiment payer un jeu en kit aussi. Perso c'est très très très rare que je prenne des DLC qui me laissent généralement un goût amer en ratio coût/durée de vie. A part From Software (qui font vraiment des DLC quali dans presque tous les cas) je prend jamais.

Faut se rappeler que l'un des premiers DLC a été le cheval en armure dans The elder scroll Oblivion, effort minimal, quelques euros seulement. Les joueurs ont trouvé ça complètement stupide, une honte, une arnaque, que sais-je encore. Mais, y a quand même des personnes qui ont acheté.

Pas fou Bethesda, qui a continué cette pratique, du coup, les autres boites ont bien vu qu'avec bien moins d'effort à fournir qu'un autre jeu complet, il était possible de soutirer plus aux joueurs (les boites collectors edition sont dans la même veine, certaines plus qualitatifs que d'autres mais faut pas se leurrer, les boites gagnent un paquet avec).

Si 15 ans plus tard, c'est devenu la norme dans la majorité des jeux vidéos (triple A j'entend) c'est parce que les joueurs/consommateurs ont adopté cette pratique. Les boites s'adaptent aux consommateurs, rarement l'inverse.

 

Et c'est aussi pour cette raison que GW baissera pas les prix, j'ai vraiment commencé le hobby dans les années 1998-2000 à acheter mes pitous, mais les prix sont désormais tellement à côté de la plaque que je reviendra probablement jamais (35€ les 10 troupes de choc cadiens c'est extraordinaire quand même). Mais tant que ça vend, pourquoi se priver ? GW a des bilans financiers plus que positif ces dernières années, ça leur prouve que leur façon de gérer leur business est bonne (au détriment de ce que pense certaines forums).

Modifié par Zyrtchen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.