Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

Le 12/10/2021 à 13:05, Ser Eddard a dit :

25 ans qu'on lit les mêmes justifications sur les augmentations permanentes des prix GW. Ce sont les matières premières, le cours du pétrole, les hausses du transport, de l'élec, et maintenant on a le covid magique et ses conséquences comme excuse toute trouvée. C'est la crise ils peuvent pas faire autrement les pauvres petits... depuis 30 ans qu'elle dure, elle a pas l'air si terrible que ça la crise...

Non mais par contre il y a vraiment une crise plus forte qui arrive. La crise ca fait pas 25 ans qu'il y en a une, ca fait 25 ans qu'on a des succession de crises (provoqué de manière volontaire ou non, c'est un autre débat, et j'ai aussi un avis là dessus ^^)

Je dis pas qu'ils ne pourraient pas faire autrement (surtout GW) mais crachons pas sur les problèmes que tout le monde peut rencontré.

Aujourd'hui, des centaines d'emplois meurent chaque jour...Si cette hausse peut sauver les centaines d'emploi créé par GW (direct ou indirect) quitte à perdre des joueurs sur la route et bien tant mieux.

Si les investisseurs décident de retirer leur placement, on va pas se mentir, on aura plus beaucoup de figurine GW qui sortiront.

 

Donc au lieu de taper sur GW, on devrait taper sur la société qui permet à quelques personnes de décider où quoi et comment investir l'argent enendré par tout un pays ou tout même la planète, bien souvent grâce à des héritages créer grâce aux guerres passées etc etc....Je dis ça....

Le 12/10/2021 à 16:26, Ser Eddard a dit :

Et que si (mais je reste moi-même client GW parce que j'ai du mal à trouver chaussure à mon pied ailleurs... et c'est de nouveau le serpent qui se mord la queue) un quart de ce qui était dépensé chez GW l'était ailleurs, on aurait une concurrence un peu plus sérieuse en face, et ils ne pourraient plus se permettre de faire ce qu'ils veulent.

Regarde ce qui fait baissé les prix c'est la technologies. Un ordinateur type minitel il y a 4 décénies ca coutait 4 payes. Aujourd'hui a 300 € je te trouve un MAC PRO.

Ce que je veux dire, c'est que de ce coté là, rien est fait de la part de GW (normal pour quelle raison ?) et que du coup a défaut de gagner de ce coté là on perd a cause des pénurie et des crise sociale.....La solution reste la mise à la résine. Mais un jour ou l'autre il y aura le même problème.

Et dire une concurrence sérieuse cela sous entend quoi ? Je pense qu'il y en a une mais qu'il n'y a pas la place pour deux. C'est comme EDF en France quoi.. La place été libre il y a 30 ans.

Il y a 16 heures, Zyrtchen a dit :

Pas fou Bethesda, qui a continué cette pratique, du coup, les autres boites ont bien vu qu'avec bien moins d'effort à fournir qu'un autre jeu complet, il était possible de soutirer plus aux joueurs (les boites collectors edition sont dans la même veine, certaines plus qualitatifs que d'autres mais faut pas se leurrer, les boites gagnent un paquet avec).

Si 15 ans plus tard, c'est devenu la norme dans la majorité des jeux vidéos (triple A j'entend) c'est parce que les joueurs/consommateurs ont adopté cette pratique. Les boites s'adaptent aux consommateurs, rarement l'inverse.

Alors déjà c'est Zenimax qui a profiter de ce DLC et pas Bethesda. Ensuite Bethesda, c'est UNE entreprise particulière qui se fou ouvertement de la gueule de ses clients (avec je cite  : vous voulez TES 6 ? Dans ce cas, arrêtez de nous acheter des TES 5 Skyrim).

Donc oui cette pratique existe mais c'est surtout la pratique de super "c*******" dont l'entreprise a quelques difficultés en ce moment d'ailleurs. Il mise beaucoup sur leur nouvelle franchise qui n'es toujours pas prête apres 10 ans.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, khalyst a dit :

Non mais par contre il y a vraiment une crise plus forte qui arrive. La crise ca fait pas 25 ans qu'il y en a une, ca fait 25 ans qu'on a des succession de crises (provoqué de manière volontaire ou non, c'est un autre débat, et j'ai aussi un avis là dessus ^^)

Je dis pas qu'ils ne pourraient pas faire autrement (surtout GW) mais crachons pas sur les problèmes que tout le monde peut rencontré.

Aujourd'hui, des centaines d'emplois meurent chaque jour...Si cette hausse peut sauver les centaines d'emploi créé par GW (direct ou indirect) quitte à perdre des joueurs sur la route et bien tant mieux.

Si les investisseurs décident de retirer leur placement, on va pas se mentir, on aura plus beaucoup de figurine GW qui sortiront.

 

On pourrait disserter à loisir sur ce qu'est une situation de crise, de comment ce concept est instrumentalisé et à qui ça profite...

 

Une crise ne peut pas durer 25 ans avec les mêmes acteurs: lesdits acteurs ne seraient plus là, auraient été remplacés ou auraient radicalement changé. Des acteurs économiques qui perdurent pendant 25 ans de "crise"... c'est que la crise elle est pas si terrible que ça, c'est ce que je sous entendais.

 

Par contre, "la crise", c'est ce qui permet de justifier un peu tout et n'importe quoi (un peu comme la sécurité au niveau politique et social): augmentations de prix, licenciement, stagnation des salaires, rognage du droit du travail, économie sur les cotisations sociales, réduction des services publics...etc, etc. Parce qu'en temps de crise plus que jamais, il faut être com-pé-ti-tif! Premier arrivé, premier servi! Dans une économie qui va bien, on (la société) demande à ce que cette économie saine profite à tous. Dans une économie en crise, on peut plus facilement nous dire qu'il faut se serrer la ceinture le temps que ça passe (ce qui n'arrive jamais bien entendu), que les difficultés sont dues à la fameuse crise... sans jamais nous expliquer vraiment de quoi il retourne (crise pour qui, pour quoi....).

 

Quand dans le même temps, les plus grandes fortunes n'ont jamais été aussi fortunées, que les benef des plus grosses entreprises n'ont jamais été aussi grands, bref, que de toute notre histoire, jamais autant de richesses n'ont été produites par notre société et notre civilisation... ben la crise, à un moment, elle a bon dos, et j'ai un peu l'impression qu'on me prend pour une truffe (à raison certainement). La "crise" (encore une... quelle sera la prochaine...) du Covid est à ce titre édifiante (au niveau économique j'entend).

 

Mais bref, ce sont des considérations quelque peu politisées, revenons à nos figurines:

 

Citation

Et dire une concurrence sérieuse cela sous entend quoi ?

 

Ce serait quelqu'un qui propose quelque chose de comparable à GW. Actuellement, nous avons une foule de "petits producteurs" qui nous pondent des systèmes de règles en pagailles, des figurines parfois fort jolies mais avec un catalogue limité ou au contraire des figurines nombreuses mais pas très attractives, le tout souvent très peu inscrits dans un univers qui donne une cohérence et une "patte" à l'ensemble.

 

La force de GW pour moi, c'est l'articulation entre un univers complexe et attractif (avec des thèmes, des concepts et des "idées visuelles" vraiment bien trouvés) ET (surtout) assez diversifié dans ses inspirations pour parler à beaucoup de gens, des jeux qui sont pas les plus légers mais qui sont relativement accessibles (là dessus, c'est à mon avis là qu'ils sont les moins forts) et des figurines à tomber qui reflètent l'univers et ses concepts visuels très forts.  

 

On a des concurrents comme Infinity. Univers développé, figurines très chouettes... jeu moins accessible par contre... Mais si on aime pas le design futuriste épuré avec un côté anime, c'est mort... La plupart de ce type de concurrents, ils misent sur une niche dans la niche, sur une ligne et un design qui va se dissocier largement de GW pour exploiter ce que ce dernier laisse plus ou moins de côté.

 

On a des choses comme Parabellum: Conquest, un univers très attractif et haut en couleur....un jeu de masse avec des régiments... avec des fig énormes autour de 35/40mm! Une aberration pour un jeu régimentaire. D'autant que les figurines de troupes sont vraiment pas terribles pour un prix approchant ceux de GW... C'est vite choisi.

 

Bref, si cette alternative se présentait, et qu'elle soit plus attractive (notamment au niveau tarifs), elle attirerait nécessairement du monde. Et Gw ne pourrait plus faire ce qu'il veut, il serait obligé de revoir sa copie. C'est un des piliers d'une économie de marchés: la libre concurrence stimule les investissements, les initiatives diverses et variées, et par conséquent derrière stimule l'économie. Une situation de quasi monopole comme celle là est étouffante.

 

Et à mon avis, c'est vraiment un risque dont GW a tout à fait conscience: c'est ce qui explique cette frénésie de sorties permanente. chaque semaine, ils occupent la place, ils ne laissent pas 5 minutes pour souffler (et aller voir ailleurs). Y a trop de trucs tout le temps. Les clients sont submergé "merde, va falloir se mettre à la page niveau règles pour la troisième fois en 6 mois" "merde, j'ai déjà 36 débuts de projets et ils sortent encore plein de trucs cools", "merde, leur petit jeu là je m'en fout, mais ils ont des sculptures uniques dedans". Car ils savent bien qu'avec Internet aujourd'hui, une petite boîte aura beaucoup moins de mal à faire parler d'elle (il n'y a qu'à voir les quantités de trucs qui passent et qui n'existaient pas avant parce qu'ils ne pouvaient même pas exister). Ils savent que l'impression 3D menace de plus en plus leur modèle si juteux. Ils savent que ces loisirs sont très chronophages et que les gens ne peuvent pas rester clients chez eux ET aller tater la concurrence.

 

Du coup, ils n'ont qu'une seule solution: occuper l'espace, tout le temps, partout, à grand coup de hype et de communication excessivement positive, voir bourrine ("c'est le trop trop nec plus ultra, si t'es un vrai passionné tu peux pas passer à côté, sinon t'es vraiment un looser"). C'est pour ça que les youtubeurs ont toujours les boîtes en avance: youtube est inondé de review et de tuto GW en permanence. Y a deux sujets rumeurs GW qui s'ouvrent chaque jour sur les forum....etc.

 

Bref, je pense qu'une (mais c'est pas d'aujourd'hui, déjà y a 20 ans ils étaient hystériques avec l'idée d'une concurrence) de leur plus grande crainte est de voir un concurrent sérieux émerger. Parce que leurs défauts seraient soudain mis en relief (et ils en ont des défauts, que ce soit leur politique tarifaire absurde et brutale, la lourdeur de leurs systèmes de jeu...etc). Et ils font tout pour limiter ce risque. A mon avis, leurs sursauts répétés sur la défense de leur PI participent du même phénomène. Rien ne serait plus terrible pour eux qu'un "influenceur" attire des millions de gens avec leurs produits.... et se mette à profiter de sa notoriété pour faire découvrir à ces millions de gens d'autres trucs entre deux tuto de peinture primaris. Un nombre non négligeable de ces milliers/millions de gens va, un mois, claquer son budget loisir ailleurs que dans du GW parce qu'ils en auront entendu parler sur une chaine Youtube. C'est un phénomène récent ça, avant c'était beaucoup plus compliqué d'entendre parler de tout ça. A mon avis, c'est ce genre de réflexion qui a pu déboucher sur Warhammer+

 

En revanche, pour nous, une vraie concurrence (en fait: qui arrive à prendre des parts de marché non négligeables à GW, tout simplement) ce serait top. Ca limiterait les abus tarifaires, on aurait des belles fig de partout (c'est déjà le cas, c'est aussi pour ça que GW augemente toujours la qualité des siennes), bref, pour nous ça assainirait quelque peu ce loisir. M'enfin quand tu vois que personne n'a été capable de prendre la place laissée par battle et que même AOS tant décrié et dénigré s'est finalement fait sa petite place, et que GW a explosé ses chiffres APRES la liquidation de battle et le shitstorm qui s'en est suivi, c'est pas demain la veille.

 

 

Edit pour en dessous: désolé, en relisant mon message, j'ai modifié la phrase que tu cites... mais bon, l'idée est la même, j'ai simplement reformulé.

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ser Eddard a dit :

Mais pour nous, ce serait top. Ca limiterait les abus tarifaires, on aurait des belles fig de partout (c'est déjà le cas, c'est aussi pour ça que GW augemente toujours la qualité des siennes), bref, pour nous ça assainirait quelque peu ce loisir.

Je cite juste la dernière phrase pour ne pas avoir un énorme pavé en citation :flowers:

 

Je suis d'accord, et je souhaiterai aborder un autre point

Je pense qu'on peut s'accorder sur le fait que la communauté de joueurs GW (du moins à 40k) a grandi et continue de grandir, il y a quelques indicateurs qui vont dans ce sens (nombre de vidéos youtubes, live twitch, nombre de tournois dans le monde même en période covid, etc etc). 

 

L'élargissement de la population de joueurs de figurines pourrait-elle impliquer à l'avenir l'introduction d'une concurrence plus musclée face à GW

 

Après c'est vrai que GW a une grande force, c'est son univers. Et bordel quel univers ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Valfiro a dit :

Je suis d'accord, et je souhaiterai aborder un autre point

Je pense qu'on peut s'accorder sur le fait que la communauté de joueurs GW (du moins à 40k) a grandi et continue de grandir, il y a quelques indicateurs qui vont dans ce sens (nombre de vidéos youtubes, live twitch, nombre de tournois dans le monde même en période covid, etc etc). 

Sous réserve que GW fait bien une aussi grosse marge que ce que l'on suppose. Avec tout ce qui est proposé par GW, le coût indirect est probablement très important. D'autres ont essayé et n'avaient pas des tarifs exeptionnellement plus bas.

 

Un concurrent pourrait très bien faire fuir les investisseurs.

 

il y a 11 minutes, Valfiro a dit :

Après c'est vrai que GW a une grande force, c'est son univers. Et bordel quel univers ! 

Alors oui c'est un point positif. Un gros point aussi.

 

Mais ce n'est amplement pas suffisant (il suffit de voir a sont of ice and fire et GoT), ce qui est suffisant, c'est une puissance financière assez forte pour tenir tête à GW. Mais pour ça il faut énormément d'investisseur (ou un très très gros).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, khalyst a dit :

Alors oui c'est un point positif. Un gros point aussi.

 

Mais ce n'est amplement pas suffisant (il suffit de voir a sont of ice and fire et GoT), ce qui est suffisant, c'est une puissance financière assez forte pour tenir tête à GW. Mais pour ça il faut énormément d'investisseur (ou un très très gros).

 

 

Pourtant les jeux comme ASOIAF et SW Légion ont derrière eux de gros groupes qui ne manquent pas de fric. 

Le problème de ASOIAF c'est sa distribution (Asmodee) qui est loin d'être claire, quand je m'y étais mis je devais parfois passer par des site US avec des frais de ports et de frais de change hors de prix (non réductibles avec le volume d'achat ...). 

GW ils ont leur site, leurs système de distribution, c'est simple, les frais de ports sont souvent offerts. 

Quand j'allais à l'époque sur le site de Cool Mini Or Not je savais même pas où acheter les figurines qui me plaisaient. Maintenant je suis passé à autre chose :D

 

SW Légion je connais moins, mais étant donné la popularité de l'univers je suis surpris de la timidité de ce jeu (en terme de communication/ distribution). De ce que j'en ai compris le planning de sorties est assez chaotique (pire que GW en période de covid ;)) et la disponibilité des unités à la vente est assez obscure. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Valfiro a dit :

 

Pourtant les jeux comme ASOIAF et SW Légion ont derrière eux de gros groupes qui ne manquent pas de fric. 

Le problème de ASOIAF c'est sa distribution (Asmodee) qui est loin d'être claire, quand je m'y étais mis je devais parfois passer par des site US avec des frais de ports et de frais de change hors de prix (non réductibles avec le volume d'achat ...). 

GW ils ont leur site, leurs système de distribution, c'est simple, les frais de ports sont souvent offerts. 

Quand j'allais à l'époque sur le site de Cool Mini Or Not je savais même pas où acheter les figurines qui me plaisaient. Maintenant je suis passé à autre chose :D

 

SW Légion je connais moins, mais étant donné la popularité de l'univers je suis surpris de la timidité de ce jeu (en terme de communication/ distribution). De ce que j'en ai compris le planning de sorties est assez chaotique (pire que GW en période de covid ;)) et la disponibilité des unités à la vente est assez obscure. 

 

 

Outre les problèmes de distributions qui sont réels (énormes difficultés pour se procurer une référence quand on ne l'a pas prise à la sortie.... c'est quand même sérieusement handicapant) je suis vraiment dubitatif sur l'usage d'une licence extérieure au jeu lui-même.

 

Oui SW, GOT, ça va parler à du monde... combien de temps? Y a bien d'autres produits dérivés issus de ces univers.

 

Alors que GW a des univers qui ont été taillés, qui ont été créé pour et même par la figurine. Y a vraiment une articulation bien particulière entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, khalyst a dit :

Alors déjà c'est Zenimax qui a profiter de ce DLC et pas Bethesda. Ensuite Bethesda, c'est UNE entreprise particulière qui se fou ouvertement de la gueule de ses clients (avec je cite  : vous voulez TES 6 ? Dans ce cas, arrêtez de nous acheter des TES 5 Skyrim).

Donc oui cette pratique existe mais c'est surtout la pratique de super "c*******" dont l'entreprise a quelques difficultés en ce moment d'ailleurs. Il mise beaucoup sur leur nouvelle franchise qui n'es toujours pas prête apres 10 ans.....

Zenimax est une filiale de Bethesda, créée par les fondateurs de Bethesda, donc bon, c'est plus ou moins la même chose, Bethesda a jamais mis le holà sur leurs pratiques.

Tu peux les traiter de tous les noms que tu veux (juste pas sur un forum), mais le fait est indéniable que leur politique de vente fonctionne. Si actuellement l'entreprise à moins de le vent en poupe, c'est à cause du développement foireux d'un gros titre, et du développement lent et chaotique d'un autre (en plus de s'être créé une sacré mauvaise image). Mais pendant des années leurs chiffres ont été excellent.

Pourquoi ? Parce que les gens achètent. Si on a eu 8 ou 9 portages de skyrim, c'est que les gens achètent et continuent d'acheter, comme tu l'a si bien dis :

Il y a 3 heures, khalyst a dit :

(avec je cite  : vous voulez TES 6 ? Dans ce cas, arrêtez de nous acheter des TES 5 Skyrim).

Pourquoi une entreprise qui continue de gagner des pépètes avec la même formule arrêterai ? Pareil pour games. Tant que les gens achètent aux tarifs qui grimpent, pourquoi ils arrêteraient ?

Il faut soit que les consommateurs changent massivement d'opinion, soit qu'une meilleur alternative arrive.

(perso je peux plus encadrer todd howard et bethesda en général, mais ça n'empêche que pendant plus de 15 ans ils ont été encensé de partout et ont vendus des cartons de jeux dans tous les sens. On peut leur reconnaître ça.)

 

il y a 51 minutes, Ser Eddard a dit :

GW a tout à fait conscience: c'est ce qui explique cette frénésie de sorties permanente. chaque semaine, ils occupent la place, ils ne laissent pas 5 minutes pour souffler

C'est très vrai, c'est bien plus facile et intéressant en terme financier de garder un client que d'en avoir un nouveau. Sur le long terme par contre je doute de l'utilité de la démarche (à quand une version de 40k tous les un an et demi?), au risque de blaser les gens.

 

il y a 31 minutes, Valfiro a dit :

Après c'est vrai que GW a une grande force, c'est son univers. Et bordel quel univers ! 

Vrai aussi. Par contre, vous vous souvenez du sort de feu Battle ? Pour beaucoup ça a été la douche froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zyrtchen a dit :

Vrai aussi. Par contre, vous vous souvenez du sort de feu Battle ? Pour beaucoup ça a été la douche froide.

 

Il est vrai que GW a mis fin à un de ses univers, mais il en a construit (et continue de construire) un nouvel univers.

 

Finalement GW garde la même recette : il construit un univers dans lequel il fait évoluer des personnages et des peuples qu'il représente en figurines. Mais pour construire un univers, ça prend des années, et toutes les boîtes ne sont pas prêtes à faire cet investissement. 

 

Même les grosses boîtes préfèrent payer les droits d'une licence déjà établie pour faire un jeu de figurines, plutôt que passer 5 à 10 ans à soutenir et étoffer un univers au fil de sorties des gammes de figurines, sans garantie que l'univers accrochera suffisamment de joueurs au bout du compte. 

 

Le pari reste risqué, et pour le moment seules des petites structures sont prêtes à le prendre (ce qui implique donc moins de moyens financiers pour communiquer autour). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distribution c'est clairement un vrai problème. Pendant un moment (à la mort de Battle), Warmachine a semblé pouvoir concurrencer GW: un univers largement aussi bon, une gamme de fig très large et un système de jeu supérieur à tous ce que Games a jamais sorti (mais une qualité de fig inférieur et prix équivalent). Au final quand AOS a décollé, le truc s'est tassé mais ça a coïncidé avec des difficultés énormes pour avoir les figurines, le distributeur francophone étant incapable d'alimenter le marché. Et puis il y a le côté rassurant et facile de GW plus l'attachement historique de beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Valfiro a dit :

Il est vrai que GW a mis fin à un de ses univers, mais il en a construit (et continue de construire) un nouvel univers.

Qui plait pas à tout le monde. Perso je m'en cogne d'AOS, j'ai essayé de lire deux bouquins de cet univers, c'est clairement trop High Fantasy pour moi, un délire que j'arroche pas.

Je guette plus the Old Word, mais honnêtement, j'ai du mal à être optimiste.

 

Quand on vois aussi 40k, ça deviens aussi la foire à la saucisse l'univers. Les primarques qui reviennent, des super space marines, des super super custodes, des super orks, je mise mes billes sur des super eldars dans pas longtemps :)

Modifié par Zyrtchen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Zyrtchen a dit :

Vrai aussi. Par contre, vous vous souvenez du sort de feu Battle ? Pour beaucoup ça a été la douche froide.

 

Perso je m'en souviens, et je me rappelle pourquoi je n'y jouais pas : l'impression que tout ce monde avait été exploré, un univers qui me semblait daté/figé et un système régimentaire qui ne me plaisait pas.

Aujourd'hui AOS est mon jeu de fig principal : j'aime beaucoup cet univers ultra-over-giga-high-fantasy, le style de nouvelles armées, le système de jeu ...

Bref certains ont été jusqu'à bruler leurs armées en live (c'est leur fric, hein, mais j'ai envie de faire de la psychophobie en y repensant), pendant que d'autres ont rejoint l'aventure.

 

 

Edit :

  

à l’instant, Zyrtchen a dit :

Qui plait à tout le monde. Perso je m'en cogne d'AOS, j'ai essayé de lire deux bouquins de cet univers, c'est clairement trop High Fantasy pour moi, un délire que j'arroche pas.

 

Comme quoi les gouts et les couleurs :) 

(bien que je ne lise pas les bouquins AOS)

 

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Godzui a dit :

La distribution c'est clairement un vrai problème. Pendant un moment (à la mort de Battle), Warmachine a semblé pouvoir concurrencer GW: un univers largement aussi bon, une gamme de fig très large et un système de jeu supérieur à tous ce que Games a jamais sorti (mais une qualité de fig inférieur et prix équivalent). Au final quand AOS a décollé, le truc s'est tassé mais ça a coïncidé avec des difficultés énormes pour avoir les figurines, le distributeur francophone étant incapable d'alimenter le marché. Et puis il y a le côté rassurant et facile de GW plus l'attachement historique de beaucoup...

 

L'attachement historique est un bon point de discussion... Pas mal de gens ici semblent avoir commencé GW au début des années 2000, donc à l'époque où les prix oscillaient, en moyenne, entre 20 et 25 euros pour une boîte de troupe standard, et 80 euros le bataillon/la boîte de démarrage bien fournis. Ensuite, on continue à acheter du GW au fil des versions et on râle devant les prix actuels (ou lorsqu'on se fait arnaquer sur une boîte de démarrage, perso)

 

Maintenant, je me demandais... est-ce qu'on aurait abordé les jeux GW s'ils avaient été aux prix actuels ? Je pense à la boîte de démarrage Templiers Noirs, par exemple. 155 euros pour treize figurines et un bouquin. Est-ce qu'un gamin de 10 ans par exemple peut être tenté par cette offre, équivalente à deux jeux vidéos ?

 

J'ai l'impression que la clientèle de ces offres de requin est justement composée des joueurs qui ont connu GW au moment où c'était plus abordable, et qui ont donc un fort "attachement historique", un peu le même qui pousse certains à davantage valoriser une vieille figurine sur les sites d'occasion, même si la sculpture est loupée

 

Peut-être que je me trompe, mais je vois mal quel novice peut être intéressé par ces boîtes à plus de 100 euros au contenu assez mesquin

 

il y a 3 minutes, Zyrtchen a dit :

Qui plait pas à tout le monde. Perso je m'en cogne d'AOS, j'ai essayé de lire deux bouquins de cet univers, c'est clairement trop High Fantasy pour moi, un délire que j'arroche pas.

Je guette plus the Old Word, mais honnêtement, j'ai du mal à être optimiste.

 

Quand on vois aussi 40k, ça deviens aussi la foire à la saucisse l'univers. Les primarques qui reviennent, des super space marines, des super super custodes, des super orks, je mise mes billes sur des super eldars dans pas longtemps :)

 

Perso, trois choses me dérangent dans AoS : le franglais, les sigmarines (bon moins depuis leur nouvel aspect moins grossier) et le recyclage de beaucoup trop de réfs et concepts de Battle, avec l'impression persistante (mais peut être fausse) qu'ils ne sont pas justifiés

 

Le retour des Primarques et les Custodes, c'est quelque chose que je ne pige pas (surtout en termes fluffiques). On dirait que GW a été influencé par la popularité des romans de l'Hérésie d'Horus. Mais qu'il s'agisse des loyalistes ou des chaotiques, on se retrouve avec encore plus d'exposition des SM et leurs dérivés...

 

 

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Last Requiem a dit :

Perso je m'en souviens, et je me rappelle pourquoi je n'y jouais pas : l'impression que tout ce monde avait été exploré, un univers qui me semblait daté/figé et un système régimentaire qui ne me plaisait pas.

Ce qui est compréhensible.

A l'inverse, tout l'inverse de ce que tu décris, et qui évoque AOS ne m'intéresse pas du tout.

Un monde avec des limites permet d'avoir un certain enjeux. A AOS y a tellement de mondes, tellement vastes, tellement de dieux, bah on s'en fout, y a aucune finalité de savoir que le monde de la vie à perdue telle guerre par exemple. Je n'arrive pas à m'attacher à quoique ce soit dans cet univers.

L'univers daté/figé ça clairement c'était un problème pour moi aussi, là ça n'aurai pas été très compliqué de bouger un peu les choses. Des royaumes nains qui disparaissent mais qui partent s'isoler sur un autre continent, le chaos qui pousse les elfes noirs plus vers le sud, chathay/nipon/india jamais exploité, changer de roi haut elfe... Y avais clairement des trucs à faire.

Le système de jeu d'AoS perso me fait plus penser à une 40k bis qu'une vrai bataille régimentaire. Il y avais pour moi un vrai intérêt stratégique à manœuvrer ses régiments. Que je ne retrouve plus.

 

Comme quoi, les gouts et les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zyrtchen a dit :

Ce qui est compréhensible.

A l'inverse, tout l'inverse de ce que tu décris, et qui évoque AOS ne m'intéresse pas du tout.

Un monde avec des limites permet d'avoir un certain enjeux. A AOS y a tellement de mondes, tellement vastes, tellement de dieux, bah on s'en fout, y a aucune finalité de savoir que le monde de la vie à perdue telle guerre par exemple. Je n'arrive pas à m'attacher à quoique ce soit dans cet univers.

L'univers daté/figé ça clairement c'était un problème pour moi aussi, là ça n'aurai pas été très compliqué de bouger un peu les choses. Des royaumes nains qui disparaissent mais qui partent s'isoler sur un autre continent, le chaos qui pousse les elfes noirs plus vers le sud, chathay/nipon/india jamais exploité, changer de roi haut elfe... Y avais clairement des trucs à faire.

Le système de jeu d'AoS perso me fait plus penser à une 40k bis qu'une vrai bataille régimentaire. Il y avais pour moi un vrai intérêt stratégique à manœuvrer ses régiments. Que je ne retrouve plus.

 

Comme quoi, les gouts et les couleurs.

Mon point n'était pas de dire quel univers est meilleur que l'autre, juste montrer que oui GW a détruit un univers mais l'a immédiatement remplacé par un autre (après meilleur ou moins bien, c'est à chacun de se faire sa propre idée sur la question :flowers:). 

 

il y a 11 minutes, toubotouneuk a dit :

 

L'attachement historique est un bon point de discussion... Pas mal de gens ici semblent avoir commencé GW au début des années 2000, donc à l'époque où les prix oscillaient, en moyenne, entre 20 et 25 euros pour une boîte de troupe standard, et 80 euros le bataillon/la boîte de démarrage bien fournis. Ensuite, on continue à acheter du GW au fil des versions et on râle devant les prix actuels (ou lorsqu'on se fait arnaquer sur une boîte de démarrage, perso)

 

Maintenant, je me demandais... est-ce qu'on aurait abordé les jeux GW s'ils avaient été aux prix actuels ? Je pense à la boîte de démarrage Templiers Noirs, par exemple. 155 euros pour treize figurines et un bouquin. Est-ce qu'un gamin de 10 ans par exemple peut être tenté par cette offre, équivalente à deux jeux vidéos ?

 

J'ai l'impression que la clientèle de ces offres de requin est justement composée des joueurs qui ont connu GW au moment où c'était plus abordable, et qui ont donc un fort "attachement historique", un peu le même qui pousse certains à davantage valoriser une vieille figurine sur les sites d'occasion, même si la sculpture est loupée

 

Peut-être que je me trompe, mais je vois mal quel novice peut être intéressé par ces boîtes à plus de 100 euros au contenu assez mesquin

Dans mon cercle de jeu, la plupart des joueurs ont commencé les jeux GW entre 2017 et 2021. Ils n'ont pas connu les anciens tarifs. Mais je l'accorde, ils ont tous entre 20 et 30 ans. 

Je fais un peu office de "vétéran" dans le groupe parce que j'ai connu la mort de battle et la naissance d'Aos :D (et pourtant je suis un ptit jeune du hobby dans ma tête). 

 

Je pense qu'il y a un peu de ce que tu dis @toubotouneuk, mais dur d'en faire une généralité. La vérité doit se trouver là : un peu d'anciens qui reviennent, un peu de nouveaux, et un peu de mordus qui n'ont jamais arrêté ;).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant à quel point cette discussion revient toujours sur la scission battle/AOS, 6 ans après!

 

il y a 23 minutes, Zyrtchen a dit :

 

Un monde avec des limites permet d'avoir un certain enjeux. A AOS y a tellement de mondes, tellement vastes, tellement de dieux, bah on s'en fout, y a aucune finalité de savoir que le monde de la vie à perdue telle guerre par exemple. Je n'arrive pas à m'attacher à quoique ce soit dans cet univers.

 

 

Et 40k, avec son million de planètes humaines, sa galaxie entière, ses dimensions parallèles (Toile, Warp), c'est pas la même chose? AOS, c'est le Vieux Monde, mais avec un champ de possibilités bien plus vaste. C'est peut-être là dessus que @toubotouneuk se méprend: AOS c'est autant Warhammer que battle. Pourquoi jeter de vieux concepts recherchés?

 

Et battle n'a jamais été ni de la "low", ni de la "dark" fantasy. On a toujours eu des peuples hauts en couleurs, alignant tous des monstres ou des machines chelous, des sorciers aux pouvoirs incroyables, des héros bourrés d'armes magiques et montant des créatures fantastiques. Les paysages aussi, si on regarde bien les illustrations étaient également un peu chelou et magiques quoi que c'était moins marqué que pour AOS.

 

Seul le JDR était moin "high" fantasy, et encore...

 

il y a 32 minutes, Last Requiem a dit :

 

Perso je m'en souviens, et je me rappelle pourquoi je n'y jouais pas : l'impression que tout ce monde avait été exploré, un univers qui me semblait daté/figé et un système régimentaire qui ne me plaisait pas.

 

 

 

Il aurait été tout à fait possible de rafraîchir l'univers. Beaucoup de sorties AOs sont totalement intégrables dans le Vieux Monde (tous les Soulblight, les Nighthaunts, toutes les sorties chaos, y compris celles de Warcry... Les trucs moins communs comme les Idoneth, les Fyreslayers, les SE, y auraient aussi trouvé leur place moyennant une avancée de Timeline. Même les Lumineth (Ulthuan est engloutie, guidés par Teclis et Tyrion, les survivants se cassent dans une haute chaîne de montagne du Vieux Monde (au pif, vers Cathay), s'allient aux esprits des lieux, 500 ans plus tard= Lumineth) peuvent être intégrés.

 

Euh... ce serait pas AOS ce que je décris là en fait (mais avec une timeline bien bien bouleversée).

 

Mais bref, on a déjà abondement discuté de tout ça, je vois pas trop comment ne pas faire dans le suranné.

 

Sinon, j'ai commencé à m'intéresser à GW vers 1995 ou 1996 et les prix me faisaient déjà tousser (j'ai mis un moment à m'y mettre vraiment parce que mon argent de poche était alors loin d'être suffisant à part pour acheter un blister à 60 francs de temps en temps (de mémoire j'avais dans les 50 francs d'argent de poche par mois à l'époque... ça ne s'est amélioré qu'au lycée quelques années plus tard).

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ser Eddard a dit :

Et à mon avis, c'est vraiment un risque dont GW a tout à fait conscience: c'est ce qui explique cette frénésie de sorties permanente. chaque semaine, ils occupent la place, ils ne laissent pas 5 minutes pour souffler (et aller voir ailleurs). Y a trop de trucs tout le temps. Les clients sont submergé "merde, va falloir se mettre à la page niveau règles pour la troisième fois en 6 mois" "merde, j'ai déjà 36 débuts de projets et ils sortent encore plein de trucs cools", "merde, leur petit jeu là je m'en fout, mais ils ont des sculptures uniques dedans". Car ils savent bien qu'avec Internet aujourd'hui, une petite boîte aura beaucoup moins de mal à faire parler d'elle (il n'y a qu'à voir les quantités de trucs qui passent et qui n'existaient pas avant parce qu'ils ne pouvaient même pas exister). Ils savent que l'impression 3D menace de plus en plus leur modèle si juteux. Ils savent que ces loisirs sont très chronophages et que les gens ne peuvent pas rester clients chez eux ET aller tater la concurrence.

 

Du coup, ils n'ont qu'une seule solution: occuper l'espace, tout le temps, partout, à grand coup de hype et de communication excessivement positive, voir bourrine ("c'est le trop trop nec plus ultra, si t'es un vrai passionné tu peux pas passer à côté, sinon t'es vraiment un looser"). C'est pour ça que les youtubeurs ont toujours les boîtes en avance: youtube est inondé de review et de tuto GW en permanence. Y a deux sujets rumeurs GW qui s'ouvrent chaque jour sur les forum....etc.

 

 

C'est quand même paradoxal parce que dans le même temps, un des reproches qui revient le plus est qu'ils mettent trop de temps à sortir leur gamme de figurines... ? Alors ouais, ils pourraient sortir moins de jeux différents, moins d'armées peut-être? Se focaliser sur 4 armées à AoS et 4 armées à 40k par exemple. Quelle tristesse ça serait quand on a un tel univers à développer. 

 

Et puis de quelle concurrence on parle? On en a déjà parlé ici-même un certain nombre de fois, GW a pas besoin d'écraser la concurrence: ils le font tout seul. Même quand il y a des moyens, une license ou un bon système de jeu derrière, certains trouvent le moyen de se saborder. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Valfiro a dit :

Mon point n'était pas de dire quel univers est meilleur que l'autre, juste montrer que oui GW a détruit un univers mais l'a immédiatement remplacé par un autre (après meilleur ou moins bien, c'est à chacun de se faire sa propre idée sur la question :flowers:). 

 

Dans mon cercle de jeu, la plupart des joueurs ont commencé les jeux GW entre 2017 et 2021. Ils n'ont pas connu les anciens tarifs. Mais je l'accorde, ils ont tous entre 20 et 30 ans. 

Je fais un peu office de "vétéran" dans le groupe parce que j'ai connu la mort de battle et la naissance d'Aos :D (et pourtant je suis un ptit jeune du hobby dans ma tête). 

 

Je pense qu'il y a un peu de ce que tu dis @toubotouneuk, mais dur d'en faire une généralité. La vérité doit se trouver là : un peu d'anciens qui reviennent, un peu de nouveaux, et un peu de mordus qui n'ont jamais arrêté ;).  

 

C'est une vraie question que je me pose, notamment quand je vois certains essayer de "rationnaliser" les prix de ces boîtes (ou des figs GW en général), par exemple en comptant les prix à l'unité des figurines qui sont dedans (en oubliant que ces prix sont abusés...), ou en parlant du prix des matières premières... Je vois mal des débutants GW ou des jeunes ados faire ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Round round get around, I get around, yeah wouuuuhouuuu ?

Bon en vrai, ça tourne en rond si ça repart sur les prix non? 

Enormément de choses intéressantes à lire de toutes et tous mais on va pas repartir là dessus non? 

 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ser Eddard a dit :

Et 40k, avec son million de planètes humaines, sa galaxie entière, ses dimensions parallèles (Toile, Warp), c'est pas la même chose?

Bien sûr que si, j'ai jamais dit le contraire. Est-ce que tu peux honnêtement t'attacher à quelque chose dans 40k ? Pas du tout, c'est tout le principe de cet univers, d'être insignifiant à l'échelle cosmique et chaque individu n'est qu'un minuscule rouage à l'échelle d'une planète ou de l'univers.

 

Il y a 1 heure, Ser Eddard a dit :

si on regarde bien les illustrations étaient également un peu chelou et magiques quoi que c'était moins marqué que pour AOS

Tout à fait, mais cette nuance est importante. Si TOUT est magique, TOUT est possible, donc rien n'a d'importance.

Modifié par Zyrtchen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sanantonio a dit :

Pour en revenir à l'univers fort... je pense qu'on oublie que si battle en son temps et 40k sont si fort et si inimitables, c'est parce que c'est deux univers taillés par des geeks pour des geeks... toute la pop culture est présente dans ces univers... trouve moi un seul concept de la fantaisy, de la sf/space opéra, ou historique que tu ne peux pas adapter à au moins un univers de gw... pas sur que ça existe vraiment... 

 

C'est surtout ça la force des univers gw par rapport à d'autres univers tout aussi riche... la facilité avec laquelle on peut se les approprier pour y faire vivre à peu près n'importe quel concept... les trucs les plus classiques, vus et revus peuvent y cotoyer les concepts les plus barrés sans faire tache... c'est ça le tour de force de GW... 

 

Le problème de ce genre d'univers fourre-tout et jusqu'au-boutiste, c'est que les incohérences n'en sont que plus flagrantes et que les délires des concepteurs n'en sont que plus visibles

 

Battle souffrait précisément du schéma "Méchants trétéforts, gentils trétré désespérés", 40k pareil, avec en plus le syndrome "SM rares mais présents partout"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite réflexion que je me faisait en vous lisant.

 

Passer par du dématérialiser pour la multitude de bouquin nécessaire à 40K avec une diminution du prix de ceux-ci, tout en permettant de l'acheter aussi en papier mais uniquement en le commandant sur le site de GW.

 

On peut imaginer un compte GW qui saurait quel bouquin une personne X à acheter et lui permettrait de les avoir en PDF quand il veut, cela aurait en plus l'avantage que les mises à jours soit directement mise dedans via une nouvelle version du PDF (gratuite).

 

Cela permettrait de réduire le prix d'entré pour les nouveau joueurs et des vieux qui on lâcher le jeu à un moment et voudrait y revenir ?

 

C’est d’ailleurs curieux qu'il ne les pas proposer afin de se faire une image un peu plus écolo quand on voit que le tout numérique et réduire le papier et de plus en plus présent et mise en avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, maemon a dit :

C’est d’ailleurs curieux qu'il ne les pas proposer afin de se faire une image un peu plus écolo quand on voit que le tout numérique et réduire le papier et de plus en plus présent et mise en avant.

Comme quelqu'un l'a déjà dit avant, le numérique est loin d'être aussi écologique que cela. Les infrastructures que ça demande ne sont pas virtuelles.

 

il y a 12 minutes, maemon a dit :

Passer par du dématérialiser pour la multitude de bouquin nécessaire à 40K avec une diminution du prix de ceux-ci, tout en permettant de l'acheter aussi en papier mais uniquement en le commandant sur le site de GW.

Sauf qu'en faisant ça, tu diminues le nombre de livres vendus (très certainement), et donc la rentabilité car plus tu en imprimes, moins ça te coûte cher.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Konradkhan a dit :

 

 

1. C'est quand même paradoxal parce que dans le même temps, un des reproches qui revient le plus est qu'ils mettent trop de temps à sortir leur gamme de figurines... ? Alors ouais, ils pourraient sortir moins de jeux différents, moins d'armées peut-être? Se focaliser sur 4 armées à AoS et 4 armées à 40k par exemple. Quelle tristesse ça serait quand on a un tel univers à développer. 

 

2. Et puis de quelle concurrence on parle? On en a déjà parlé ici-même un certain nombre de fois, GW a pas besoin d'écraser la concurrence: ils le font tout seul. Même quand il y a des moyens, une license ou un bon système de jeu derrière, certains trouvent le moyen de se saborder. 

 

1. Non ce n'est pas paradoxal, au contraire : occuper le terrain les oblige à faire feu (ou flèche) de tout bois, partout, tout le temps. Et c'est très difficile de faire ça de façon cohérente, d'autant que tu vas de toute façon sortir du SM tout le temps parce que c'est ce qui se vend le plus et que ça va forcément déséquilibrer le calendrier de sortie pour les autres factions. Et là c'est juste pour 40K, mais ils doivent aussi, comme tu le dis justement, gérer plusieurs jeux différents qui ont chacun leurs contraintes, leurs afficionados qui ont leurs desideratas etc. Donc aucune chance que ce soit régulier ni équilibré.

2. La concurrence est là, et elle est bien réelle, à commencer par l'impression 3D qui est en train d'exploser complètement et ouvertement (n'importe quel acheteur de figs sur un site de vente d'occasion bien connu a pu en faire l'expérience). Quant aux autres licences, elles existent et elles sont en train de bénéficier du double effet découverte pendant le confinement + lassitude des pigeons / vaches à lait de GW (myself included) qui en ont assez de voir qu'on peut pousser le fout... de gu... jusqu'à prétendre que 13 figurines pour 155€ c'est une bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Konradkhan a dit :

 

 

C'est quand même paradoxal parce que dans le même temps, un des reproches qui revient le plus est qu'ils mettent trop de temps à sortir leur gamme de figurines... ? Alors ouais, ils pourraient sortir moins de jeux différents, moins d'armées peut-être? Se focaliser sur 4 armées à AoS et 4 armées à 40k par exemple. Quelle tristesse ça serait quand on a un tel univers à développer. 

 

Et puis de quelle concurrence on parle? On en a déjà parlé ici-même un certain nombre de fois, GW a pas besoin d'écraser la concurrence: ils le font tout seul. Même quand il y a des moyens, une license ou un bon système de jeu derrière, certains trouvent le moyen de se saborder. 

 

 @Gatem le dit bien: c'est quand même dingue qu'avec cette frénésie de sorties, certaines armées sont mathusalémiques (les eldars, sans déconner.... les gardiens actuels étaient présentés dans un des premiers WD que j'ai acheté.... c'était au siècle précédent (littéralement hein!)). Y a 15 ans quand ont avait max 4/5 livres d'armées/codex qui sortaient dans l'année, j'avais l'impression que les différentes armées étaient plus à jour niveau fig... (même si y en a toujours eu des plus ou moins délaissées). 

 

Perso c'est une grosse inquiétude que j'ai pour l'avenir d'AOS: GW mise à fond sur le court terme et la nouveauté. Depuis le tout début du jeu, certaines factions n'ont rien reçu de plus et se battent avec 4 unités et 3 persos (fyreslayers, Sylvaneth...), et GW ne semble pas avoir l'idée de remédier à ça: à peine une sortie passée, ils passent à autre chose, pour entretenir la hype permanente. Et j'ai peur que ça soit en train de devenir un sacré boxon sans queue ni tête.

 

Parce que des nouveaux gardiens, ou une plastification des scorpions ou des dragons de feu, ça mettrait moins la hype que de nouveaux primaris, une boîte Crused City, un gros thon à 100+ euros ou ce genre de choses. C'est ça qu'on reproche. Moi je préférerais revenir à des sorties mensuelles mais qui enrichissent l'univers ou font revivre de vieilles ref. Mais là mes intérêts ne sont pas ceux de GW qui joue à fond la carte de l'achat compulsif et de la hype générée par les rumeurs sur les réseaux sociaux.

 

Et pour la concurrence, je suis assez d'accord qu'elle est assez douée pour se tirer une balle dans le pied avec un autocanon (le choix d'échelle aberrant de Conquest que j'évoquais par exemple). Mais on doit bien reconnaître que se faire une place à côté de GW, ce n'est pas une tâche facile. Déjà parce qu'en effet, GW ratisse large, et considère comme faisant partie de sa PI des inspirations venant de partout (si on devait tous fonctionner comme ça, je vous dis pas ce que GW devrait aux ayant droits de Moorcock, Tolkien et Herbert). Nul doute qu'il jouerait cette carte si un concurrent prenait un peu trop d'ampleur au point de lui faire de l'ombre. Et il y a cette politique commerciale axée autour d'une com qui joue sur l'affect (le "hobby", tout ça) et qui abreuve un marché de niche de sorties.

 

J'ai pas dit que ce serait facile...

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ser Eddard a dit :

Moi je préférerais revenir à des sorties mensuelles mais qui enrichissent l'univers ou font revivre de vieilles ref.

Ils sortent beaucoup trop de choses pour faire une sortie mensuelle. Et déjà il y a 20 ans, l'annonce des sorties étaient mensuelles via le WD, mais elles étaient étalées sur tout le mois.

 

il y a 23 minutes, Ser Eddard a dit :

et considère comme faisant partie de sa PI des inspirations venant de partout si on devait tous fonctionner comme ça, je vous dis pas ce que GW devrait aux ayant droits de Moorcock, Tolkien et Herbert

Je me souviens d'un courrier des lecteurs où ils faisaient le lien avec le SdA (avec les noms détournés de personnages ou de lieux). Et dans le Bestiaire de bataille de la V2 (je crois), il y a une dédicace à, entre autres, Michael Moorcock (qui n'a pas besoin d'ayants droit, il est bien vivant ^_^) dès la première page. Pendant un temps, tout du moins, ils ne cachaient pas que c'étaient des inspirations. C'est sûr qu'ils le font «moins» maintenant.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.