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Je ne suis pas sûr que de prendre la valeur de capitalisation de l’entreprise soit un bon indicateur sur le coté «mainstream» de GW. Combien d’entreprises sont moins valorisées mais beaucoup plus «mainstream» ?

 

Quand on en parle en tant que «niche», c’est aussi (et surtout) par rapport à l’ampleur de sa clientèle et de la clientèle potentielle qui n’est pas encore chez eux. Ça avait été évoqué par rapport à la concurrence notamment. Si le jeu de figurines (type GW) n’était pas un marché de niche, un ou plusieurs concurrents pourraient émerger et chatouiller significativement GW. Or même s’il y en a quelques qui sont là, ils sont loin du niveau de GW et encore moins en position de leur passer devant. Et ce malgré des licences fortes parfois (comme Star Wars pour FFG). Pas sûr que les joueurs à coté de chez soi coulent à flot dès qu’on claque des doigts.

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il y a 53 minutes, Nekhro a dit :

Pas sûr que les joueurs à coté de chez soi coulent à flot dès qu’on claque des doigts.

 Non mais je pense que si les gens étaient honnête dans leurs réponses on aurait plus de gens qui savent et qui ont pratiqué^^. C'est comme les jeux PC, après 40 ans personnes n'y jouent ?

Honnêtement j'ai été surpris du nombres de personnes qui peignent ou collectionne sans forcement jouer (et qui en parleront jamais a moins que tu en parle en premier).

 

Après c'est pas parce que GW domine honteusement le marché que ça prouve que c'est de la niche , si je voulais prendre le résonnement par l’absurde je pourrais parler de Windows (86% des OS) ou google (92% des recherches sur le net).

Mais je comprend ce que tu veux dire.

Je dirais juste que le wargame c'est à la base une niche mais que GW a réussit a en sortir avec tout ce qu'ils ont construit autour. Ils sont entre la maquette, le modélisme et le jeu...

 

 

Modifié par gilian
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il y a 3 minutes, gilian a dit :

Après c'est pas parce que GW domine honteusement le marché que ça prouve que c'est de la niche , si je voulais prendre le résonnement par l’absurde je pourrais parler de Windows (86% des OS) ou google (92% des recherches sur le net).

Certes, mais tu compares avec une clientèle beaucoup beaucoup plus étendue (sans compter que pour Google, c’est plus une facilité/habitude des utilisateurs qu’un réel soucis d’en changer). Ce qui, même avec un moindre pourcentage, permet de faire quelque chose et d’avoir un peu de marge de manœuvre. C’est là où il ne faut pas juste regarder les pourcentage mais aussi les chiffres absolus (dit autrement, 1% de 1 milliard ça reste plus que 90% d’1 millions par exemple).

 

il y a 7 minutes, gilian a dit :

Je dirais juste que le wargame c'est à la base une niche mais que GW a réussit a en sortir avec tout ce qu'ils ont construit autour. Ils sont entre la maquette, le modélisme et le jeu...

Ils ont toujours été entre ces pôles (je dirais plutôt modélisme/jeu/univers). Et c’est vrai qu’ils l’ont sorti du simple cercle de geeks qui le pratiquent et est plus connu, même par des «non-pratiquants». Mais je ne suis pas sûr qu’on puisse le qualifier de «mainstream» pour cela, et encore moins pour sa pratique (quelle qu’elle soit). Après, c’est peut-être une appréciation subjective. Tout dépend aussi les définitions qu’on donne à «mainstream» et «niche».

 

il y a 10 minutes, gilian a dit :

C'est comme les jeux PC, après 40 ans personnes n'y jouent

Pour le coup, les pourcentages montrent qu’une majorité de gens y jouent (vérif’ rapide : 73% au moins une fois en 2021 en France). Mais, pas forcément des gros jeux. Ça peut-être de petits jeu sur smartphone. Peut-être que le terme «jeu vidéo» est encore associé à «gros jeux sur console ou ordi», moins ceux sur smartphone.

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il y a 12 minutes, Nekhro a dit :

Pour le coup, les pourcentages montrent qu’une majorité de gens y jouent (vérif’ rapide : 73% au moins une fois en 2021 en France). Mais, pas forcément des gros jeux. Ça peut-être de petits jeu sur smartphone. Peut-être que le terme «jeu vidéo» est encore associé à «gros jeux sur console ou ordi», moins ceux sur smartphone.

 

Oui les gens y jouent mais beaucoup te diront que non^^. Y'a pas longtemps je montrait des impressions 3D a un mec au boulot et un gars du BE passe il dit mais c'est le buggy space marine? je lui dit tu connais? réponse non non je connaissais quelqu'un qui y jouais quand j'étais au lycée... Il a quand même reconnu une des dernière sortie ?

Mais je digresse .

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Il y a 2 heures, gilian a dit :

Je pense que c'est le plus grand mensonge de Games Workshop et son meilleur aussi :) Nous faire croire qu'on est toujours dans une niche... Il y'a eu un article du Gardian cet été qui disait que GW avait dépasser Mark and Spencer en capitalisation (4 milliards) la moitié d'Hasbro... 450 millions de chiffres, une marge bénéficiaire de 43%... Enfin bref ça fait longtemps que la niche a explosé.

Oui, ils font plus de blé que le secteur de la pêche qui est pourtant un des points d'orgue de la brouille UK-FR.

Mais ça fait moins vendeur d'en parler que ces petits artisans qui se cassent le cul pour aller piquer du poisson chez le voisin :D

 

il y a 57 minutes, Nekhro a dit :

Ils ont toujours été entre ces pôles (je dirais plutôt modélisme/jeu/univers). Et c’est vrai qu’ils l’ont sorti du simple cercle de geeks qui le pratiquent et est plus connu, même par des «non-pratiquants». Mais je ne suis pas sûr qu’on puisse le qualifier de «mainstream» pour cela, et encore moins pour sa pratique (quelle qu’elle soit). Après, c’est peut-être une appréciation subjective. Tout dépend aussi les définitions qu’on donne à «mainstream» et «niche».

Evidemment, si on entend pour mainstream "Madame Michu, du 4e gauche, poissonnière de son état", non c'est peu probable.
Mais perso, quand j'ai entendu les copines non geeks de mon épouse en parler quand elles on vu la bibliothèque (fourrée de codex, LA, bouquins Forge, entre les BD et autre plus "classiques"), en totue connaissance de cause, je me suis dit, que nan, c'est bon. Alors, oui, il y a toujours l'image du nerd à lunettes (j'ai des lentilles pour els grandes occasions :D )qui colle au hobby, mais et ça va sonner cliché, grâce à internet, on tombe plus facilement sur ça qu'avant, où il fallait vraiment le vouloir.

C'est répandu. Pas autant que du merchandising Star Wars, ou Star Trek pour taper plus niche, mais tout de même.

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@Le-Captain Tout dépend ce qu’on met derrière «mainstream». Est-ce que ça veut simplement dire «connu» ? Est-ce que ça veut dire «connu et accepté» (dans le sens que ça n’est plus vu comme un truc de geek ou avec une connotation plus ou moins négative). Est qu’on introduit la notion de pratique ? Je pense qu’on aura pas tous la même définition et qu’on ne mettra pas les curseurs au même endroit (tout comme pour la définition de «luxe» qu’on a déjà eu dans ce sujet).

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Il y a 7 heures, Nekhro a dit :

Je pense qu’on aura pas tous la même définition et qu’on ne mettra pas les curseurs au même endroit (tout comme pour la définition de «luxe» qu’on a déjà eu dans ce sujet).

 

Oui je crois que le soucis vient de la, on parle pas tous de la même chose. Enfin si mais en ayant une vision de la "niche" du "luxe" ou du "mainstream" différente.

 

Le propos de ma réflexion à propos de GW c'est qu'ils jouent beaucoup sur ce sentiment de niche, de petite communauté a part, je me souvient encore de leur campagne sur LE hobby comme si il n'y en avait pas d'autre. Et ils se servent de ce sentiment pour justifier pas mal de truc . Je parlais de WarhammerTV mais leur appli téléphone aussi, et pas mal d'autre chose fait a la vas vite sans y mettre les moyens.

Ils jouent sur le fait qu'il font beaucoup de chose pour un Hobby de niche en sous entendant qu'il faut pas s'attendre a plus vue les moyens.

D'un autre coté ils nous vendent être les leaders de l'injection plastique dans le jouet et le modélisme ... (autant j'étais très critique la dessus, autant ils se sont donné les moyens pour évoluer en faisant tout en interne par exemple).

 

Du coup même si on admet que c'est une "niche", GW a depuis longtemps dépasser la taille et les moyens d'une petite entreprise de niche, et a les moyens d'une grande entreprise du secteur du jouet pour faire des choses de meilleurs qualité.

Après c'est vrais que c'est plus facile de se mettre du coté du plus faible et de laisser les fans faire ?

 

Tout ça pour dire que mon ressenti c'est que GW joue beaucoup la dessus pour fédérer la communauté de joueur et qu'ils entretiennent très bien ce sentiment de nostalgie. Sans dire que c'est un jeu grand public je pense que c'est devenue un jeu/jouet/passe temps comme un autre avec quand même pas mal de pratiquant.

 

Note: c'est marrant d’ailleurs, il y'a 20 ans on trouvait du GW dans les grandes surfaces aux rayons jeux de société (hero quest, space marine, seigneur de guerre) et c'était plus de niche que maintenant pourtant non? Je veux dire ils touchaient potentiellement plus de monde avec leur jeu (avec MB je crois) et pourtant c'était bien moins connu.

 

 

 

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Il y a 2 heures, gilian a dit :

Oui je crois que le soucis vient de la, on parle pas tous de la même chose. Enfin si mais en ayant une vision de la "niche" du "luxe" ou du "mainstream" différente.

Et ça varie aussi beaucoup si on entend dans mainstream, "connu", "suivi", "accepté" ou "pratiqué".

 

GW est de plus en plus connu, en partie grâce à la BL qui est maintenant bien installé dans les rayons SF/fantasy des librairies (en particulier à la FNAC).

Mais il est aussi largement connu pour un raison statistique simple : depuis ses débuts en France dans les années 80/90, de plus en plus de gens ont pu y jouer donc connaissance et de plus en plus de gens ont pu connaître des gens y jouant et donc connaissances. Tu n'as pas que la personne qui y a joué, mais aussi ses amis (pas forcément joueur), famille,  [ex] petit(e)s ami(e)s ... Qui eux même peuvent faire connaître à d'autres personnes. 

 

Et pour le "suivi", avec internet et les smartphones, c'est devenu tellement simple. Il y a 20ans, pour continuer à suivre, en dehors du WD ou un boutique, tu n'avais pas énormément de moyens. Aujourd'hui, tu as des centaines de moyen directement accessibles pour avoir des idées de ce qui continue à sortir, par curiosité ou par nostalgie. Moi même je suis retombé dedans une nuit sur mon téléphone car j'attendais que le rot du petit dernier veulent bien sortir, et que je voulais pas m'endormir sur place :innocent:. Ayant épuisé les infos, FB, il y a un moment je me suis demandé "au fait, que devient le warfo?"

 

Pour le "accepté" et le "pratiqué", on sent qu'il y a un ouverture, aussi parce que dans notre société, les adultes ont le droit d'être encore des enfants. Qu'un acteur comme Henry Cavill affiche ouvertement son aspect geek est quelquechose que j'aurais pensé impossible il y a 10ans. Mais après, c'est aussi un acteur qui se spécialise dans les licences geek, c'est pas non plus DiCaprio ou Emma Stone.

 

Il y a 3 heures, gilian a dit :

Note: c'est marrant d’ailleurs, il y'a 20 ans on trouvait du GW dans les grandes surfaces aux rayons jeux de société (hero quest, space marine, seigneur de guerre) et c'était plus de niche que maintenant pourtant non? Je veux dire ils touchaient potentiellement plus de monde avec leur jeu (avec MB je crois) et pourtant c'était bien moins connu.

C'est en effet paradoxal. Mais aujourd'hui, GW n'est plus en grande surface dans le rayon jeu, mais il l'est au rayon livre. Et finalement, il est bien mieux connu par ce média.

 

Je trouve qu'on retrouve la remarque sur les jeux vidéos de @Nekhro et qui s'applique aussi aux jeu de société : entre candy crush et WoW il y a un monde, pourtant c'est des jeux vidéos. Entre le Uno, blanc manger coco, catane et Gloomhaven, il y a un monde, pourtant ce sont des jeux de société. Bah entre reconnaître un char SM et se dire "mon collègue peint des figurines, faut que je fasse comme lui" il y a un monde :whistling:

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il y a 21 minutes, Ael a dit :

Bah entre reconnaître un char SM et se dire "mon collègue peint des figurines, faut que je fasse comme lui" il y a un monde :whistling:

 

Exactement. Comme disait Morpheus, il y a une différence entre connaître le terrain et arpenter le terrain. ?

 

Avec la BL, les jeux vidéos, les collections hachette, internet et même maintenant les figurines, beaucoup de gens connaissent la marque. "ah ouais les Warhammer ? J'connais ouais" est la phrase qu'on entend le plus comme on parle à quelqu'un du hobby. Mais ça en reste la.  Il y a encore un gouffre entre cette reconnaissance croissante et la réelle pratique, et donc du passage de marché de niche à marché classique pour Games. 

 

Je parle pour la France. Ce n'est sûrement pas pareil en UK où la marque doit en être rendu à un autre niveau j'imagine. 

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Je viens sur le sujet après avoir vu l'annonce pour un énième suppléments pour 40k.

 

GW m'avait déjà perdu avec Underworld. Je collectionnais les bandes destruction depuis la v1 mais la dernière boîte de base dont le prix a fait +100% par rapport à Shadespire... Les bandes à plus de 30€ etc ... Stop.

 

J'ai déjà lâché le rythme de 40k et ne cherche plus à jouer en tournoi.

 

Reste AoS où le jeu narratif et les règles maison (pas de double tour, ...) nous font passer des moments fantastiques ! Mais pas grâce à GW.

 

Ils font n'importe quoi. Vraiment, je joue depuis de années mais ils perdent des gens là. Cette course en avant avec des oeillères ça me rappelle des histoires à la Jean Bey...

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  • 2 semaines après...
Il y a 1 heure, pyro8 a dit :

Intéressant je pense et rassurant pour le succès de Aos. Ça permet également d'avoir une source sûre sur les ventes de Dominion pas si mauvaise que ça finalement.


La phrase choisie n'est pas plus rassurante qu'une autre. Simplement qu'AoS 3 a eu un meilleur accueil en terme de ventes que AoS 1 et AoS 2, et qu'avec plus de clients qu'hier, AoS 3 a eu un meilleur lancement que les vieilles éditions de feu WFB.
Tant mieux bien sur, mais sans les chiffres et le contexte on est pas franchement plus avancé qu'avant!

Oh et je note que pas de W+ dans les "Key priorities".

Modifié par Vulcran
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Il y a 2 heures, Vulcran a dit :

Oh et je note que pas de W+ dans les "Key priorities".

Il y a bien un § sur W+ dans les "Key priorities" (je précise que le rapport contient 3 pages sur les "Key priorities"). 

 

"With something for every Warhammer fan, our brand-new subscription service Warhammer+ got off to a great start. In particular, our animation and in-house shows have been extremely popular, with 2 million views in total across all shows in just three months. We view Warhammer+ as a ‘club’ for our most loyal fans and will look to extend the ways in which we deliver them even more exclusive content and reward them with exciting new product and service offers."

 

En résumé, lancement de W+ est satisfaisant. Ils visent principalement leurs clients les plus fidèles avec cette offre et cherchent à développer le contenu de la plateforme et à récompenser leur fidélité avec plus de produits et services. 

Modifié par Valfiro
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Il y a 2 heures, Vulcran a dit :

Tant mieux bien sur, mais sans les chiffres et le contexte on est pas franchement plus avancé qu'avant!

Bah le contexte on l'a, covid, tout ca....C'est l'actualité quoi. Il suffit de suivre

Evidemment que les chiffres pour la rentabilité sont importants.

Mais si c'est la meilleur aujourd'hui que tout ce qui a été fait depuis 20 ans c'est largement un succès pour AoS du point de vue taille de la communauté. (on parle pas du reste).

Modifié par khalyst
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2 millions de vues en 3 mois pour Warhammer+, c'est plutôt pas mal finalement pour une plate-forme avant tout destinée aux fans. On verra si le nombre d'abonnements suit la tendance et se pérennise dans le temps. 

 

Pour AOS, je suis pas surpris du succès de la V3. Tout n'est pas parfait encore loin de la, mais pour un jeu si jeune, avec le début que l'on connaît, ça ne promet que du bon. 

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il y a 1 minute, toubotouneuk a dit :

GW est revenu à l'ère Kirby

Sur le plan tarifaire, il ne l’a jamais vraiment quitté. Ils freinent un peu quand ça va trop loin (dans leurs chiffres certainement), mais ils n’y a pas eu de baisse significative, tout au plus un ralentissement. En ce moment, il semble qu’on soit revenu à une (mauvaise) phase d’accélération.

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Il y a 1 heure, Krinvitz a dit :

Je reprends ici une info de @Heimmenrich en section nouveautés concernant la boîte d’escouade DKOK, qui sortira donc à 42,5€.

 

Pour ma part et même si j’ai largement les moyens de me la prendre et que le thème d’une de mes armées (légion d’acier) colle nickel, le prix fait barrière. On parle d’une escouade de 10 hommes qui résistera à au mieux deux salves de tirs.


Le prix me fait tiquer aussi mais je vois bien les marketeux de GW dire :

« C’est pas une boîte de troupes de base, c’est une boîte d’escouade de commandement de 10 ! »

 

A voir si la boîte des nouveaux Gardiens sera aussi à ce prix là. Si le reste suit ils risquent de mécontenter une bonne partie de leurs clients.

 

 

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