Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

Alors histoire de mettre mon petit grain de sel pas du tout documenté et juste composé de ressenti, je dirais que pour moi un cap a été franchi.
En revanche je trouve pas pertinent de comparer les prix d'hier à ceux d'aujourd'hui. En moyenne tout les loisirs ont drastiquement augmenté (par exemple le cinéma) donc pas étonnant que les tarifs de GW montent eux aussi.
Là ou je trouve que c'est plus problématique (et c'est pour ça que je parlais de cap) c'est le rapport investissement/reviens.
Plus de 40€ un BT c'est inconcevable pour moi. 40€ c'est le prix d'un très beau livre un peu "luxe" mais pas le prix d'un consommable censé durer tout au plus quelques années. Je met pas 40 balles dans un livre dont l'essence est de finir obsolète.
Pour les figurines la barrière mentale est moins évidente mais déjà que je n'achète plus de personnage individuel (je trouve qu'il y largement mieux pour moins cher en fouillant chez les proxy ou les imprimeurs) je vais envisager de faire de même pour certaines unités aisément substituable ou me pencher sur l'occasion (en plus c'est parfois un vrai kiff de remettre au gout du jour de vieilles gammes)
Et pour ce qui est des grosses boites ça me semble compliqué aussi. Lâcher 170euros pour me prendre la tête derrière à revendre la moitié qui ne m'intéresse pas, c'est trop de travail pour une telle somme.
Après comme beaucoup l'on fait remarquer, tant que ça se vendra au prix décrété, aucune raison pour GW de changer de politique tarifaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, MrJustQuentin a dit :

Plus de 40€ un BT c'est inconcevable pour moi. 40€ c'est le prix d'un très beau livre un peu "luxe" mais pas le prix d'un consommable censé durer tout au plus quelques années. Je met pas 40 balles dans un livre dont l'essence est de finir obsolète.

 

Le papier ça restera toujours un vrai problème. Surtout quand le jeu se veut compétitif avec des maj régulières. On est encore beaucoup à encore être attaché à ce support, alors avant que tout soit 100% numérique...

 

On pourrait peut être imaginé des battletomes papier uniquement dédiés au fluff (sans règles donc), des beaux livres à 40€ balles te donnant accès à un code pour avoir les règles évolutives pour l'édition en cours sur une appli. Je pense que ça serait un bon compromis entre le besoin de Games de vendre du papier et des règles, l'envie des joueurs d'avoir du papier dans leur étagère et des règles mises à jour régulièrement sans devoir tout jeter. 

 

La question se posera alors pour le fluff qui lui aussi évolue. Je pense qu'on pourrait très bien imaginer un nouveau livre par édition (tous les 3 ans). 

 

Voilà, une petit idée comme ça en passant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albrecht de Nuln a dit :

 

Je me permets de rajouter mon grain de sel concernant l'impression 3D. Je me retrouve un peu dans ce propos mais je vais même plus loin en étant résolument contre ce phénomène (position qui n'engage que moi bien sûr, chacun étant libre de faire ce qu'il veut).

 

Je m'explique : si je suis fan et que j'achète du GW depuis plus de 20 ans, c'est avant tout pour les univers, le style visuel et la qualité des figurines GW. Jamais je n'ai retrouvé ça chez aucun autre concurrent en bientôt 23 ans (malgré le fait de regarder ce qui se fait ailleurs et 2/3 faibles tentatives de sauter le pas) . Ça relève évidemment d'une affaire de goût mais ce constat est sans appel pour ma petite personne.

 

Dans le pire des scénarios, admettons que l'impression 3D explose, se démocratise à un niveau inouï et que GW loupe le train (ils en seraient bien capable) : la firme de Lenton pourrait mettre la clé sous la porte. Beaucoup s'en réjouiraient mesquinement mais pour moi ça signifierait la mort d'une direction artistique, d'un univers et tous les visuels/historiques qui s'y rattachent (figurines, illustrations, etc). Sans les univers Warhammer, j'arrêterai le hobby puisque c'est ma raison d'y être. Je resterai sans remord sur du jeu de plateau, de cartes, etc.

 

Encore une fois chacun fait ce qu'il veut mais j'ai cette impression de vision à court terme, "égoïste" ("hum, j'ai pas les moyens de me payer une Ferrari, voyons comment je pourrais gruger le système pour en avoir une...") et qui pourrait mettre en péril l'avenir de GW à moyen/long terme. Après peut-être ai-je une vision alarmiste et biaisée du sujet (d'habitude les questions et pseudo-analyses économiques sur GW ne m'intéressent absolument pas) mais j'ai cette crainte dans un coin de la tête. J'espère à terme me tromper et que chacun y trouve malgré tout son compte (et malgré ma diatribe qui passe pour une défense de GW, je ne les absous aucunement de leurs très nombreux défauts).

 

C'est pas demain la veille que GW mettra la clé sous la porte. Quand bien même ils arrêteraient de produire des figurines et/ou des règles, ils seront toujours en capacité d'exploiter leurs licences pour faire beaucoup d'argent.

 

A ta place, je serai plus inquiet d'un rachat par une grosse boite américaine type Disney que par l'impression 3D pour ce qui est de l'avenir des licences warhammer (on voit ce que ça donne l'exploitation des licences de geek par les grosses boites ricaines).

 

Pour ce qui est de l'impression 3D, que ça plaise ou non, ça finira par s'imposer. Y'a de plus en plus de sculpteurs indépendants qui produisent des fichiers dans des styles comparables à du GW et avec des niveaux de finitions de moins en moins éloignés. Quand c'est pas de la copie pure et simple (ce qui est évidemment illégal donc pas la peine de me demander de liens). Suffit de regarder les hommes lézards de OPR et comparer avec les vieilles refs GW équivalentes pour comprendre que c'est une bataille perdue d'avance.

 

Le truc qu'il faut garder à l'esprit c'est que Warhammer ne mourra pas, si GW arrête de faire du jeu de fig sous licence warhammer, c'est la communauté qui se l'appropriera, qui produira ses propres règles et ses propres figs déclinées dans tous les styles possibles et imaginable. Y'a pire comme destin je pense.

 

  

il y a 24 minutes, Konradkhan a dit :

 

Le papier ça restera toujours un vrai problème. Surtout quand le jeu se veut compétitif avec des maj régulières. On est encore beaucoup à encore être attaché à ce support, alors avant que tout soit 100% numérique...

 

On pourrait peut être imaginé des battletomes papier uniquement dédiés au fluff (sans règles donc), des beaux livres à 40€ balles te donnant accès à un code pour avoir les règles évolutives pour l'édition en cours sur une appli. Je pense que ça serait un bon compromis entre le besoin de Games de vendre du papier et des règles, l'envie des joueurs d'avoir du papier dans leur étagère et des règles mises à jour régulièrement sans devoir tout jeter. 

 

La question se posera alors pour le fluff qui lui aussi évolue. Je pense qu'on pourrait très bien imaginer un nouveau livre par édition (tous les 3 ans). 

 

Voilà, une petit idée comme ça en passant. :)

 

Le vrai problème, c'est que warhammer+ ne donne pas accès à tous les bouquins de l'édition en cours en dématérialisé.

Modifié par Kheta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tite-Live a dit :

Une question se pose aussi pour les revendeurs. L'augmentation touche-t-elle aussi le prix que GW vend a leurs revendeurs. Oui, surement, mais a quelle hauteur ?

Si une boite a 100€ prend 5€ sur le magasin GW, est-elle vendue 5€ de plus aux revendeurs ? (et donc on leur dit, "eh coco, l'inflation c'est pour nous, toi tu te la me....") ou ne prennent-ils que 2/

3€ par exemple et a charge du revendeur d'appliquer (ou non) la hausse.

Bon je me doute deja de la reponse

 


La hausse est à peu près proportionnelle pour les revendeurs, il n'y gagnent pas forcément, voir perdent par endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zyrtchen a dit :

Même sans parler de jouer meta, ça fais déjà 40€ le codex, fois 3, tous les deux ans. Quand j'ai commencé, c'était 17,5€, allez 22,5€ quelques années après, pour des livres d'armées qui duraient 4-5 ans. Je fais pas le calcul mais rien que ça, c'est une hausse faramineuse (je ne compte même pas les éventuels suppléments).


Alors, encore une fois, je ne nie pas que le renouvellement des codex s’est accéléré, mais il ne faudrait pas distordre la réalité des 2 cotés…

 

D’abord dans le renouvellement… on ne renouvelle pas «tous les 2 ans » , on est plutôt sur du 3 à 4 au lieu de 5 à 6…

 

Ensuite sur la valeur : j’ai connu les codex à 12€ certes, m’enfin on peut pas comparer un truc sans fluff de 15 pages avec un codex à couverture dure de 100pages…

 

Et puis bon oui, cette année ca fera ptête 120€… mais je ne les pas sorties l’année dernière et je ne les sortirai pas l’année prochaine…

Un autre joueur qui fait Necron, Admech et Eldar il aura sorti 40€ chaque année…

 

Quant aux suppléments, c’est bien le sens de mon propos : c’est les joueurs qui se contraignent à l’acheter en s’auto convainquant qu’il est obligatoire… Je joue sista avec possibilité de varier mon ordre… Ben je n’ai ni acheté le supplément NDDM, ni le supplement RdS qui va arriver. J’estime avoir assez de matériel pour jouer mes soeurs… pour tout te dire j’utilise meme pas certaines options d’upgrade de perso tellement ça me gave…

Ben crois le ou pas : ça marche…et mes parties sont chouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Master Avoghai a dit :

D’abord dans le renouvellement… on ne renouvelle pas «tous les 2 ans » , on est plutôt sur du 3 à 4 au lieu de 5 à 6…

Ca dépend si tu joue space marine ou pas (et mon petit doigt me dit que c'est le cas de beaucoup de joueurs), avec de temps en temps un codex par an. J'oubliais aussi le chapter approved dis donc, ça commence quand même à en faire beaucoup du papier qui a une espérance de vie pas très longue.

 

il y a 13 minutes, Master Avoghai a dit :

Ensuite sur la valeur : j’ai connu les codex à 12€ certes, m’enfin on peut pas comparer un truc sans fluff de 15 pages avec un codex à couverture dure de 100pages…

Evidement que non, mais il y a quand même beaucoup de recyclage d'un codex au suivant désormais, pas mal des illustrations, fluff et figurines mises en avant sont les mêmes que celles du codex précédent. Pour un prix à chaque fois aux alentour de 35, 40€, ça redeviens cher.

Modifié par Zyrtchen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zyrtchen a dit :

Ca dépend si tu joue space marine ou pas (et mon petit doigt me dit que c'est le cas de beaucoup de joueurs), avec de temps en temps un codex par an.

 Bah meme si beaucoup de joueurs sont concernés, tu peux pas faire d’un cas particulier une généralité …

Oui t’as eu à acheter un codex v8.2 puis un v9 en l’espace d’un an… Mais ça ne s’était jamais produit avant, et pour le moment ca ne s’est pas encore produit…

Tu as plus de 15 factions et certaines attendent encore leur codex et risquent même d’atteindre les 5 ans entre les dex (tyty? Garde imp?) 

 

Le soucis avec ce genre d’argument c’est que du coup, il fait perdre de la valeur à l’argumentaire.

Parce que, là encore, je suis d’accord que 40€, dans l’état actuel des codex ça n’en vaut pas le coup… 

Sauf que lire «qu’il faut sortir 40€ tous les ans pour son codex », bah c’est tellement faux que ca me fait croire que finalement, si ca se trouve, le fait que tu dises que c’est trop cher aussi ?

 

il y a 14 minutes, Zyrtchen a dit :

J'oubliais aussi le chapter approved dis donc, ça commence quand même à en faire beaucoup du papier qui a une espérance de vie pas très longue.


Sauf que là tu ne lis pas (ou tu oublies) ce que j’ai dit avant, du coup je m’autocite…

 

il y a 28 minutes, Master Avoghai a dit :

Quant aux suppléments, c’est bien le sens de mon propos : c’est les joueurs qui se contraignent à l’acheter en s’auto convainquant qu’il est obligatoire… Je joue sista avec possibilité de varier mon ordre… Ben je n’ai ni acheté le supplément NDDM, ni le supplement RdS qui va arriver. J’estime avoir assez de matériel pour jouer mes soeurs… pour tout te dire j’utilise meme pas certaines options d’upgrade de perso tellement ça me gave…

Ben crois le ou pas : ça marche…et mes parties sont chouette


D’ailleurs, pour info, tu seras content :

 

GW a mis gratuitement à dispo Nachmund suite aux erreurs de trad :

 

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2022/02/WVS95GBWeVhaQM06.pdf?fbclid=IwAR0Lmo9-cJMhkr9EVvQ3iu6LTy_qrIsXvjXggyIs6lYdVMY0_JM1rPrq2xU

 

Hop! Un supplément d’economisé (^_^)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Master Avoghai a dit :

on est plutôt sur du 3 à 4 au lieu de 5 à 6

Il y a des exceptions, comme ceux qui ont plusieurs bouquins par éditions (SM, Lumineths, Slaanesh...).
Je ne sais pas comment fonctionnent les suppléments à 40K, mais dans AoS il y a des modifications de warscrolls et donc le profil de l'unité à l'intérieur invalide celui du Battletome. Rendant l'achat du supplément nécessaire (si on utilise pas les moyens détournés pour obtenir les warscrolls ou règles). 

Je suis joueur DoK par exemple, j'ai eu un BT durant la V1 d'AoS. 2ans plus tard sort un supplément qui actualise diverses unités, plus 5 mois après sort mon BT V2, et pour finir 1 an après ce nouveau BT sort le BT V3, en 1an et demi je sors 120 euros juste pour une faction... Et je suis pas à l'abri de voir un codex V3.1 ou un supplément en cours de version ?

Modifié par Vulcran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Master Avoghai a dit :

Bah meme si beaucoup de joueurs sont concernés, tu peux pas faire d’un cas particulier une généralité …

A mais c'est bien ce que je dis avec mon "de temps en temps un codex par an", et y a même déjà les rumeurs sur le prochain codex SM. Même si ça concerne qu'une armée, c'est celle la plus jouée de tout 40k hein.

Quand bien même le codex le plus joué sera ré-édité tous les deux ans, c'est un laps de temps affreusement court.

 

il y a 17 minutes, Master Avoghai a dit :

D’ailleurs, pour info, tu seras content :

 

GW a mis gratuitement à dispo Nachmund suite aux erreurs de trad :

Pour le coup c'est une bonne nouvelle (même si les multiples suppléments me gonfle à titre personnel aussi). Le grand pas en avant sera quand enfin GW sortira de son ère préhistorique de tout papier mais le plus de sorties possible (sans rire je sais pas comment vous faites pour vous y retrouver dans cette v9).

Un abonnement mensuel avec tout dispo et mis à jour correctement (erreur de trad, maj CA) serai tellement plus simple, et toujours possibilité pour ceux qui préfère la version papier de les acheter. Mais GW gagnerai probablement moins d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Kheta a dit :

Le vrai problème, c'est que warhammer+ ne donne pas accès à tous les bouquins de l'édition en cours en dématérialisé.

 

Si, à condition d'acheter le livre bien entendu. Pour l'instant sont accessibles tous les BT V2 ainsi que leurs tomes Celestials, et sont bloqués les règles des BT V3 (jusqu'à leur déblocage une fois achetés). 

 

Ce que je regrette c'est de ne pas avoir la vf sur l'appli mais qui sait, ça finira peut être par arriver. 

 

il y a 52 minutes, Kheta a dit :

Pour ce qui est de l'impression 3D, que ça plaise ou non, ça finira par s'imposer. Y'a de plus en plus de sculpteurs indépendants qui produisent des fichiers dans des styles comparables à du GW et avec des niveaux de finitions de moins en moins éloignés

 

C'est pas la qualité des fichiers, le talent des designers ou quoi que qui sont remis en cause mais simplement l'envie des gens de s'y intéresser et d'en posséder une d'imprimante. Par motivation mais aussi sur le côté pratique (quid de l'installation d'une imprimante résine dans son appartement par exemple ? Je connais  pas à fond le sujet mais j'ai cru comprendre qu'il fallait extraire l'air car ça pouvait être dangereux). 

 

Donc qu'est ce qui pourrait se passer ? On achètera des fichiers à des designers. Ces designers, s'ils veulent vivre de leur travail, ils devront soit monter les prix de leurs fichiers soit inventer des systèmes pour ne pas que leur travail se retrouve en libre service partout. Parce que pour l'instant, c'est tout nouveau, y'en a beaucoup qui font ça par passion. Ça sera pas la même quand ça se professionnalisera un petit peu plus. Puis une fois que tu auras ton fichier, faudra aller le faire imprimer. Repasser à la caisse donc. Y'aura des bons imprimeurs, y'en aura aussi des mauvais.

 

On voit déjà des boîtes se lancer sur le principe de l'impression de fichiers à la demande, notamment du décor. Ouais donc, ça revient à juste concurrencer ce qui se fait déjà. 

 

Alors peut-être qu'un jour on aura tous une imprimante 3D à la maison comme on a une imprimante. Perso, j'en doute encore très  fort. Mais peut-être aussi que les prix dépasseront ceux pratiqués aujourd'hui et qu'on entendra: "Vous vous rappelez l'époque où on avait sa figurine toute prête dans sa boîte pour 30€ ?" ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Konradkhan a dit :

 

Si, à condition d'acheter le livre bien entendu. Pour l'instant sont accessibles tous les BT V2 ainsi que leurs tomes Celestials, et sont bloqués les règles des BT V3 (jusqu'à leur déblocage une fois achetés). 

 

Ce que je regrette c'est de ne pas avoir la vf sur l'appli mais qui sait, ça finira peut être par arriver. 
 

 

Non, ce que je dis, c'est que l'abonnement devrait donner accès à tous les livres en démat', sans avoir besoin d'acheter quoi que ce soit.

 

Ce qui n'empêche pas GW de sortir des versions papiers pour les collectionneurs qui kiffent payer 40e pour du fluff qu'ils ont déjà lu X fois et des visuels qu'ils ont déjà vu Y fois.
 

 

Citation

C'est pas la qualité des fichiers, le talent des designers ou quoi que qui sont remis en cause mais simplement l'envie des gens de s'y intéresser et d'en posséder une d'imprimante. Par motivation mais aussi sur le côté pratique (quid de l'installation d'une imprimante résine dans son appartement par exemple ? Je connais  pas à fond le sujet mais j'ai cru comprendre qu'il fallait extraire l'air car ça pouvait être dangereux). 

 

Donc qu'est ce qui pourrait se passer ? On achètera des fichiers à des designers. Ces designers, s'ils veulent vivre de leur travail, ils devront soit monter les prix de leurs fichiers soit inventer des systèmes pour ne pas que leur travail se retrouve en libre service partout. Parce que pour l'instant, c'est tout nouveau, y'en a beaucoup qui font ça par passion. Ça sera pas la même quand ça se professionnalisera un petit peu plus. Puis une fois que tu auras ton fichier, faudra aller le faire imprimer. Repasser à la caisse donc. Y'aura des bons imprimeurs, y'en aura aussi des mauvais.

 

On voit déjà des boîtes se lancer sur le principe de l'impression de fichiers à la demande, notamment du décor. Ouais donc, ça revient à juste concurrencer ce qui se fait déjà. 

 

Alors peut-être qu'un jour on aura tous une imprimante 3D à la maison comme on a une imprimante. Perso, j'en doute encore très  fort. Mais peut-être aussi que les prix dépasseront ceux pratiqués aujourd'hui et qu'on entendra: "Vous vous rappelez l'époque où on avait sa figurine toute prête dans sa boîte pour 30€ ?" ^^

 

 

Mon passage sur l'impression 3D ne t'était pas destiné directement.

 

Maintenant, c'est pas très pertinent de disserter sur une timeline qui n'existera probablement jamais. C'est pas demain la veille que l'impression 3D sortira GW du wargame.

 

Par contre, une chose est sûre, que tu t'y intéresses ou non, que ça te plaise ou non, tu verras de plus en plus souvent des gens jouer des armées imprimées en 3D car c'est beaucoup moins cher que de tout acheter chez tonton GW. Ca coute la même chose d'acheter 1 armée chez GW que d'acheter 1 imprimante + les fichiers pour 1 armée + la résine. Et n'oublions pas que la techno avance très vite et qu'on a aucune idée de ce que l'impression 3D sera dans 3/5/10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Konradkhan a dit :

 

Si, à condition d'acheter le livre bien entendu. Pour l'instant sont accessibles tous les BT V2 ainsi que leurs tomes Celestials, et sont bloqués les règles des BT V3 (jusqu'à leur déblocage une fois achetés). 

 

Ce que je regrette c'est de ne pas avoir la vf sur l'appli mais qui sait, ça finira peut être par arriver. 

C'est juste que la V3 a du retard. Dans la théorie t'as la version N-1 gratuite et la version N payante en plus de l'abo. C'est bien si t'es toujours sur ta version N-1 depuis un bail (comme beaucoup sur AoS) parce que t'es le dernier a recevoir ton nouveau codex mais c'est tout. Et ca ne marchera pas l'année suivante. Quand la version N+1 sortira au fur et à mesure t'aura toujours pas la version N puisque tu ne l'auras pas débloqué si t'as pas acheté le codex. Et oui je suis d'accord avec @Kheta , l'abo devrait être une licence globale qui donne accès à tout le contenu numérique. T'imagine payer un abo Netflix mais en fait t'as accès qu'aux séries que t'as acheté et le reste t'as juste accès aux bandes annonces? C'est pourtant ce que fait GW avec son appli 40K/AoS

 

Il y a 1 heure, Vulcran a dit :

Je ne sais pas comment fonctionnent les suppléments à 40K, mais dans AoS il y a des modifications de warscrolls et donc le profil de l'unité à l'intérieur invalide celui du Battletome. Rendant l'achat du supplément nécessaire (si on utilise pas les moyens détournés pour obtenir les warscrolls ou règles).

AoS a une saison de retard sur 40K. Les suppléments payant qui modifient des datasheet et rajoutent des règles ont les a eu avec la campagne Psychic Awakening fin de V8. Dans la nouvelle version V9, les suppléments sont des règles supplémentaires totalement facultatives qui n'invalident de rien (mais qui sont tellement pétés que tout le monde se sent obligé d'acheter)

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kikasstou a dit :

Et ca ne marchera pas l'année suivante. Quand la version N+1 sortira au fur et à mesure t'aura toujours pas la version N puisque tu ne l'auras pas débloqué si t'as pas acheté le codex.

 

On est sûr de ça ? A N+1, N peut passer gratuit (surtout que ce n'est pas vraiment gratuit puisque tu payes l'abonnement). Je parle en tout cas pour l'appli Aos, c'est peut être différent sur celle de 40k. On verra à la v4 d'AoS. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Konradkhan a dit :

 

On est sûr de ça ? A N+1, N peut passer gratuit (surtout que ce n'est pas vraiment gratuit puisque tu payes l'abonnement). Je parle en tout cas pour l'appli Aos, c'est peut être différent sur celle de 40k. On verra à la v4 d'AoS. ^^

Dans tous les cas dès que ton codex va arriver, tu vas vite sentir les limites du systeme. Pour ma part, BA et Nécrons (mes 2 armées principales) ont été les premiers a se renouveler en codex V9. Du coup très vite l'appli avec abo ne te sert a rien si tu ne rachètes pas les codex en plus. A noter aussi que l'ergonomie a juste 20 ans de retard et que c'est horrible de consulter les règles dessus. Les Codex Enhanced iPad de la V8 étaient pourtant tellement bien. Je ne comprends pas qu'ils aient pas étendu ça a toutes les plateformes.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Konradkhan a dit :

 

 

C'est pas la qualité des fichiers, le talent des designers ou quoi que qui sont remis en cause mais simplement l'envie des gens de s'y intéresser et d'en posséder une d'imprimante. Par motivation mais aussi sur le côté pratique (quid de l'installation d'une imprimante résine dans son appartement par exemple ? Je connais  pas à fond le sujet mais j'ai cru comprendre qu'il fallait extraire l'air car ça pouvait être dangereux). 

Non, à mon sens ce n'est pas compatible avec un appartement si tu as soit des animaux de compagnie curieux, soit des enfants en bas age. Sauf si c'est possible de faire ca vraiment dans une piece vraiment séparée et sans accès pour eux. La résine/alcool oui c'est pas ce qu'il y a de mieux à respirer et c'est très nocif au contact.

Je travaille pas mal dans l'impression 3d métal, et quand j'entends certains que d'ici peu, chaque boite aura son imprimante proto métal, ca me fait doucement rire... Combien de temps la machine sera occupée (c'est pas 200€) et toutes les contraintes HSE/de gestion à coté et le savoir faire. Sur l'impression résine maison, je pense que ca va faire pareil oui ca va se démocratiser, mais je ne pense pas que ca devienne majoritaire (que chacun en ait une).

Oui la techno avance vite, mais le principe (et donc les contraintes) en lui même reste le même. On améliore certes les performances (2k, 4k, 8k, tout ca c'est du moubourrage, un peu comme forcer l'achat de supplément alors qu'on n'a pas fait le tour du précédent) et l'aise d'utilisation (résine lavable à l'eau), mais résine - danger - longtemps il y aura (je pense).

 

Le problème avec l'impression 3D : c'est encore plus simple de stocker du fichier stl à gogo. Prend moins de place, parait pas cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé je me demande encore comment ça se vend tout ça... et l'argument de dire "Oui mais c'est la que y' a le plus de joueurs donc si on veut jouer à qqchoseil faut jouer GW" et du coup de devoir rester enfermé dans la spirale d'augmentation des prix-> complaintes->achats sans essayer de voir ailleurs c'est triste.

 

Est ce que la majorité des gens jouent systématiquement contre des inconnus ? Ça m'étonnerait, tout le monde joue plus ou moins dans un club ou bande de copains non ?

Du coup qu'est ce qui empêche ces groupes de naviguer vers d'autres terres...

 

Et des terres nouvelles et plus vertes, il y en a aujourd'hui, faut juste accepter d'ouvrir les yeux. En plus avec internet et les réseaux sociaux c'est vraiment très simple. Et cela à tous les niveaux : modélisme (achats, peinture ) et règles de jeux (SAGA, one page rule ... pour ne citer qu'eux, on fait pas mieux en termes de règles pas chères, innovantes ou plus dynamiques et mieux équilibrées). 

 

"Oui mais nous on est attaché au fluff " : le même fluff depuis 35 ans ? Achetez un vieux codex/livre d'armée d'occaz et les êtes servis. Derrière les systèmes décrits plus haut permettent aisément de jouer avec les figurines GW...d'ailleurs ils sont même basés dessus globalement mais on peut prendre les figurines qu'on veut de n'importe marque.

 

Figurines : certains ont parlé d'impression 3D par exemple, qui permet davoir des trucs plus persos que les clones d'armée GW par exemple. Certes pas forcément pratique mais pas la mer à boire non plus.

Sinon faites imprimer par des boîtes qui font ça, dans tous les cas ce sera bien moins cher que GW (exemple héro orque avatar of wars bien imposant, détaillé, beaucoup plus charismatique que n'importe quel boss orque sorti à ce jour par GW, en 3 pièces à coller facilement ...14,95 euros).

 

Édit  : je met l'image pour l'exemple :

 

Révélation

orc-warlord.jpg

 

 

Sinon y'a toutes les compagnies alternatives. En se donnant la peine de regarder un peu on peut trouver son bonheur. Certaines pratiquent des prix à la GW ? Certes mais dans la majorité des cas on est bien en dessous. Et de toute façon les systèmes de jeux alternatifs ne demanderont pas d'investir 400 euros minimum pour pourvoir jouer.

 

Et ça marche aussi pour tous les jeux spécialistes GW.

 

Tout ce qui manque à tous ces gens qui se plaignent d'années en années des prix abusés c'est un peu de courage pour aller vers "l'inconnu ". Je mets des guillemets parce qu'en fait ils resteraient dans le même monde.

 

GW a réussi depuis 30 ans à capturer sa clientèle et ils le font très bien. Les revendeurs sont complices malgré eux car s'ils veulent vendre ils vont vers ce qui se vend le mieux, et pour l'instant c'est GW. C est toit un système qui favorise et met en avant GW systématiquement et qui leur permet leurs pratiques.

La aussi la remise en question passe par les revendeurs mais c'est une autre paire de manche et la transition pourrait se faire si les acheteurs migrent vers autre chose.

 

Mais ils usent et abusent de méthodes qui, quand on y réfléchit un peu et prend du recul, vous dégoûtent un peu (de eux et de vous même car vous vous êtes fait prendre au jeu).

 

Comme disait quelqu'un quelques pages avant, il avait arrêté avant la V9 ou V8. Bref,  il ne regrettait pas son choix et aurait meme du mal a retomber dans ce système pervers mis en place par GW.

Perso j'ai arrêté globalement  de jouer a 40k vers 2005 mais continué à suivre l'actualite du jeu. Finalement rien ne s'est amélioré aujourd'hui, à part la qualité des figurines, et encore c'est subjectif (sans oublier les années failcast : punaise ils ont réussi à survivre à ça c'est dire s'ils sont bons...ou si les gens sont ... un peu "bêtes" pour rester poli).

Bref, je suis un peu retombé dans le giron avec la réédition de Blood bowl en 2016 mais c'était pas les gros jeux et le prix des nouvelles équipes plastique était très raisonnables. C'est simple j'ai acheté beaucoup des nouvelles équipes mais arrêté à l'augmentation de l'année dernières. Mais en même temps j'ai aussi regardé ailleurs et dépensé même plus chez la concurrence en équipes BB depuis 4 ans.

J'ai testé SAGA, 2 parties avec un pote qui habite à 10 000km de chez moi, la motiv'? mais j'aimerais bien jouer localement. 

Sinon je suis aussi sur les boardgames à figurines, et la aussi y'a du jeu sympa, avec des figurines suffisamment belles et qualitatives et de la rejouabilité. 

 

Bref pour (essayer de) terminer, je pense comme d'autres que c'est le consommateur qui a le choix, et rester fidèle à GW c'est quoi qu'on en dise contribuer à leurs pratiques contre lesquelles on s'insurge. Car dans le monde d'aujourd'hui, jouer / peindre c'est possible et souvent même plus appréciable et moins dissonant en dehors de 40k et AOS.

 

Voilà désolé pour la longue diatribe mais c'était mes 2 centimes, écrit au fil de ma pensée, donc peut être pas toujours compréhensible ou bien formulé. 

 

Bon courage à ceux qui continuenront de mettre 40 euros dans des bouquins mal foutu et virtuellement surcotés (sans parler des figurines).

 

 

Édit 2 : je vous invite a regarder un peu sur YouTube ceux qui critiquent la politique GW, bien mieux que moi poir ce qui est de donner des détails...souvent en anglais malheureusement, mais n'est on pas tous devenus bilingues ajd grâce à GW ?...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voila quelqu'un qui a tout bien résumé !!!

 

Moi perso j'ai grandi et révé avec GW. J'ai acheté petit a petit mes figurines, mais des figurines qui me plaisaient pas parce que c'etait le truc a la mode.

Mais a un moment entre les prix excessifs et l'arrêt de battle, je suis allé voir ailleurs. Alors , certes, j'ai perdu le fluff mais il y en a d'autres dans les autres jeux. Et paradoxallement, cette envie d'aller voir, m'a encore plus pousser vers GW mais d'une autre maniere. Maintenant j'admire des personnes du forum qui se créer leur propre histoire, genre Zugrub. Il fait un boulot magnifique, invente pleins de scenarii différents et sort des vieilles figurines qui ont une classe folle.

 

Ce n'est, certes, pas ce que l'on verra dans un tournoi. Mais c'est une autre facette du hobby qui tend plus du collectionneur que du joueur mais ces hausses de prix m'ont ammené vers ca. Depuis je n'achete que des vieilleries en plomb et me plais a les jouer telles quelle. En cherchant bien , ont fait des affaires imbattable sur le net...

 

Comme dit précedement, on joue, pour la majorité d'entre nous, dans un petit cercle avec les memes tetes. Donc on peut tous, dans son cercle ou sont club, arriver a trouver des personnes qui aiment jouer de façon sympa (ca ne veut pas forcement dire comme des bisounours) sans qu'il y ai une course en avant pour avoir la derniere unités qui déchire tout mais que GW nous aura vendu a prix d'or.

 

Apres il y aura toujours les joueurs "opti" qui voudront la derniere unité ou armée a la mode pour tout casser. Ceux la; payer les différentes hausses de prix, ca ne les genera pas. Mais c'est aussi une facette du hobby.

 

Ce que je trouve juste marrant moi, ce sont les personnes qui se plaignent du prix mais qui, sous aucun pretexte, ne changeront de crémière.... Ca, ca me laisse dubitatif.

 

Ma petite contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tite-Live a dit :

c'est encore plus simple de stocker du fichier stl à gogo. Prend moins de place, parait pas cher..

 

C'est parfaitement exact. C'est aussi une très bonne nouvelle pour tout les gens qui font des achats compulsifs et dont c'est un mécanisme de récompense qui n'ont plus à stocker des montagnes dans les placards.

ça a les mêmes défauts au niveau pognon mais l'achat compulsif ce n'est pas lié au monde du wargame et de la figurine c'est un peu plus général. ça ne règle rien mais leur compagne/compagnon va arrêter de leur taper dessus (dans un premier temps).

Tu peux aussi partager avec tes copains, ça aide et il y a pas mal de fichiers gratuits de qualité diverses ( et pas que de la daube).

 

Enfin je suis surpris aussi qu'on n'en parle pas qu'en je vois tout le monde citer les imprimantes 3d. Une des monnaies de ce loisir c'est le temps, que ce soit en peinture  ou pour faire une partie. L'imprimante 3d ça  prend pas mal de temps.

Ceci dit c'est aussi un hobby et vous êtes tout contents de réussir vos impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ago29 a dit :

Une des monnaies de ce loisir c'est le temps, que ce soit en peinture  ou pour faire une partie. L'imprimante 3d ça  prend pas mal de temps.

 

Le temps que tu passes à commander tes figs GW et à attendre qu'elles arrivent chez toi ou chez ton revzndeur local (puis faut aller les chercher) c'est aussi du temps perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, azhagmorglum a dit :

Tout ce qui manque à tous ces gens qui se plaignent d'années en années des prix abusés c'est un peu de courage pour aller vers "l'inconnu ".

 

Le débat n'est pas nouveau. C'est peut-être aussi parce que la concurrence ne parvient pas à proposer le même service que GW que ce dernier continue à régner en maître.

Quand je parle de service, je ne parle pas uniquement de figurines mais aussi du fluff, de la qualité de sa mise en avant (artworks, vidéos, jeux annexes), de la facilité d'accès à tout cela, etc. Je suis le premier à jouer hors GW et j'y reviens toujours d'une manière ou d'une autre car ailleurs je n'ai jamais retrouvé la même richesse. Certains ont de plus belles figurines, un fluff sympa ou des règles excellentes mais pas forcément tout cela ensemble et c'est toujours plus ou moins difficile d'accès (pas de traduction, mauvaise distribution, etc.).

 

Pour moi, la concurrence n'est pas au niveau tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais c'est un cercle vicieux. La concurence n'est pas au niveau parce qu'elle n'a pas les moyens de GW (qui est en monopole de fait), donc elle est moins visible et a moins de clients...

Et peut-être que aucun concurent n'est meilleurs que GW sur tous les aspects mais games n'est meilleurs en rien non plus.

J'aime beaucoup le poste de azhagmorglum

Modifié par Godzui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, latribuneludique a dit :

'est peut-être aussi parce que la concurrence ne parvient pas à proposer le même service que GW que ce dernier continue à régner en maître.

Quand je parle de service, je ne parle pas uniquement de figurines mais aussi du fluff, de la qualité de sa mise en avant (artworks, vidéos, jeux annexes), de la facilité d'accès à tout cela, etc. Je suis le premier à jouer hors GW et j'y reviens toujours d'une manière ou d'une autre car ailleurs je n'ai jamais retrouvé la même richesse.


C'est le serpent qui se mord la queue.

On ne peut pas demander à des concurrents qui ont 5 ans à tout casser de proposer un service bien huilé à la GW.
Tout comme sans moyens ils ne peuvent communiquer comme GW ni avoir une licence qui se vend aussi bien que Warhammer pour des jeux-vidéos ou autre. Et pour que ces concurrents puissent se lancer là dedans, il faudrait que les gens s'y intéressent et commencent à les financer un peu plus aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.