Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

C'est surtout que personne aujourd'hui oserait critiquer le monde comme GW a su le faire car ce serait politiquement incorrect.

Je vois pas comment on pourrait sortir aujourd'hui une nouvelle licence qui se moquerait de l'urss, des amerlock, de l'UE, etc etc...(car il s'agit de ça à la base).

Le contexte ne le permet pas/plus aujourd'hui je pense. Alors qu'en 1980 c'était clairement le moment.

 

Et je pense que c'est aussi grâce à cette critique que le jeu a pris....

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, khalyst a dit :

C'est surtout que personne aujourd'hui oserait critiquer le monde comme GW a su le faire car ce serait politiquement incorrect.

Je vois pas comment on pourrait sortir aujourd'hui une nouvelle licence qui se moquerait de l'urss, des amerlock, de l'UE, etc etc...(car il s'agit de ça à la base).

Le contexte ne le permet pas/plus aujourd'hui je pense. Alors qu'en 1980 c'était clairement le moment.

 

Et je pense que c'est aussi grâce à cette critique que le jeu a pris....

A 14-15 ans, tu t'en cognes de la géopolitique, tu veux jouer à la guerre. Et surtout, à l'époque, c'était Battle le jeu phare, jeu qui est somme toute plutôt random en terme d'univers.

Pour moi, les gens ne vont pas trop voir ailleurs pour 2 raisons: ils ont du GW en palette (et vu le prix du bousin, c'est chiant de tout mettre au placard) et le pull de joueurs.

Tu peux avoir le meilleur jeu du monde, si personne n'y joue, que tout le matos est chiant comme la pluie à trouver, bah, tu jettes l'éponge très vite.

De bons systèmes de jeu, y'en a plein. De bons univers, y'en a plein. De bons fournisseurs de matos, déjà, c'est plus compliqué.

Si c'est pour un jeu un peu one-shot avec un investissement limité, on peut débaucher des gens (je pense à des "petits jeux" comme Dreadball ou des jeux d'escarmouche) si le ticket d'entrée est pas trop cher.

Mais ça me semble très compliqué de faire basculer un groupe de personne s'il faut sortir 300 ou 400€ sans certitude de les "rentabiliser".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé, c'est compliqué de faire basculer les joueurs sur des jeux autre que gw voir limite de 40k. Par contre y a une hausse chez gw on mais les concurrents doivent avoir le même problème et donc faire une hausse aussi mais est-ce le cas ? ?

Modifié par shosuru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Konradkhan a dit :

 

Le papier ça restera toujours un vrai problème. Surtout quand le jeu se veut compétitif avec des maj régulières. On est encore beaucoup à encore être attaché à ce support, alors avant que tout soit 100% numérique...

 

On pourrait peut être imaginé des battletomes papier uniquement dédiés au fluff (sans règles donc), des beaux livres à 40€ balles te donnant accès à un code pour avoir les règles évolutives pour l'édition en cours sur une appli. Je pense que ça serait un bon compromis entre le besoin de Games de vendre du papier et des règles, l'envie des joueurs d'avoir du papier dans leur étagère et des règles mises à jour régulièrement sans devoir tout jeter. 

 

La question se posera alors pour le fluff qui lui aussi évolue. Je pense qu'on pourrait très bien imaginer un nouveau livre par édition (tous les 3 ans). 

 

Voilà, une petit idée comme ça en passant. :)


Yep, moi aussi je reste encore très attaché au papier.

Mais je trouve qu'il y a une vraie dichotomie entre ce que vend GW et son utilisation principale.
Perso ça me gonfle de me trimballer des beaux bouquin à 40 balles juste pour vérifier quelques points de règles et mes warscroll (c'est lourd et fragile) si que au final, même si j'achète le BT pour ma collection, je récupère la version PDF pour imprimer les pages qu'il me faut en partie.
Effectivement, une application convenable pourrait régler le truc.

Sinon GW pourrait aussi scinder ses volumes pour ceux qui ne souhaite pas passer au numérique.
Un gros bouquin de Fluff pour chaque armée qu'on laisserait à la maison (et qui serait renouvelé uniquement si celui-ci évolue conséquemment et pas à chaque version)  et un compendium de règles à moindre cout (disons 20 balles) contenant tte les maj de la version du jeu en cours.
Certes d'un coté il perdrait pas mal de gens qui ne s'intéresse pas au fluff mais d'un autre coté ils gagneraient de vrais passionnés désireux de potasser l'univers (perso j'achèterais le Fluff de quasi tte les armée et non plus seulement celles que je joue)

Voilà, je digresse désolé pour le hors sujet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, latribuneludique a dit :

 

Le débat n'est pas nouveau. C'est peut-être aussi parce que la concurrence ne parvient pas à proposer le même service que GW que ce dernier continue à régner en maître.

Quand je parle de service, je ne parle pas uniquement de figurines mais aussi du fluff, de la qualité de sa mise en avant (artworks, vidéos, jeux annexes), de la facilité d'accès à tout cela, etc. Je suis le premier à jouer hors GW et j'y reviens toujours d'une manière ou d'une autre car ailleurs je n'ai jamais retrouvé la même richesse. Certains ont de plus belles figurines, un fluff sympa ou des règles excellentes mais pas forcément tout cela ensemble et c'est toujours plus ou moins difficile d'accès (pas de traduction, mauvaise distribution, etc.).

 

Pour moi, la concurrence n'est pas au niveau tout simplement.

 

C'est vrai que chez la concurrence il y a toujours un truc qui cloche. Prenons d'excellents jeux comme ASOIAF (game of throne), les figurines ne sont clairement pas au niveau de GW (mais ca s'améliore) et la distribution...catastrophique.

Un concurrent de 40k, Star wars legion: le jeux est vraiment top, les figs sont très bien, mais encore une fois la distribution laisse à désirer, quoique c'est moins pire que ASOIAF.

 

Mais on peut faire le même constat chez GW finalement: les figs tops (si on aime le style), la distribution et le SAV impeccables sauf quelques problèmes de précommandes et de pénuries plus ou moins organisées), par contre le jeu...on peut pas dire que ce soit le meilleur, autant en terme de règle (franchement essayez Star Wars Legion), qu'en terme de jouabilité, d'équilibrage et de suivi de gamme (coucou les SMC à 1PV)....bref y'a déjà des centaines de pages sur le sujet.

 

Certaines choses ne changeront jamais, je dirais qu'il faut choisir son combat plutôt que se battre contre des moulin à vents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toupitite a dit :

Mais ça me semble très compliqué de faire basculer un groupe de personne s'il faut sortir 300 ou 400€ sans certitude de les "rentabiliser".

 

Tout en lui disant éventuellement « met les 300/400€ que t’a investi chez GW au placard »

 

Je n’ai aucun doute les mecs que certains d’entre vous ont trouvé leur bonheur ailleurs… Mais combien d’entre vous sont vendeurs/commerciaux? Combien d’entre vous passent leur temps à tenter de convaincre des clients de changer leur marque de référence pour choisir la leur?

 

Sérieusement, à moins que la dite marque fétiche fasse une grosse erreur, c’est ce qu’il y a de plus dur.

 

Je ne dis pas que ce n’est pas possible hein. Je dis juste que ca réclame énormément d’effort pour chaque client…

 

D’autant qu’une déception minime peut vous faire revenir le client à ses premiers amours, alors que la même déception de la part de la marque fétiche sera vite oubliée.

 

C’est pour cela que la plupart des marques va chercher le primo accédant, la personne sans référence… Pour justement que cette personne adopte sa marque comme marque référente… Parce qu’une fois capté, ce client deviendra plus dur à reprendre pour la concurrence

 

Or, avec son réseau de magasins, GW plie le game dés le départ. Il aspire toute cette clientèle clé, aux concurrents de récupérer derrière les miettes, les clients déçus…

… clients qui ayant été déjà échaudés par la politique de prix/de trad/de qualité des régles de GW qu’ils en deviennent du coup trés exigeants et ne leur pardonneront rien… 

 

Coup double pour GW : ils captent les clients clés et envoient à la concurrence leur « clients à problème »…

 

Et vous vous étonnez encore qu’il n’y ait pas de concurrence?

 

 

@capitaine.banane : C’est exactement ça… Regarde Warma… Au moment de la V7 + le l’abandon de battle, je ne voyais plus que ça : à la waaagh, à mon club, partout… Je voyais énormément de personnes déçues tenter l’expérience et être satisfaits

Sauf que voila, les mecs se foirent sur leur nouvelle version + une distri française un peu merdique, et bam, le truc s’écroule…

Alors que bon… Des versions de merde, on en a connu avec GW, des problèmes de distri aussi (la sortie de la boite Indomitus par exemple) 

Bah malgré tout c’est vite oublié

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... je ne suis pas très sûr de comprendre le concept... Les trucs indispos puis qui revenaient ça existait déjà avant non ? (ça veut dire que c'était forcément accidentel avant ? ^^)
https://www.warhammer-community.com/2022/02/11/range-rotation-is-coming-to-warhammer-40000-this-is-what-it-means-for-you/?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=warhammer-40,000&utm_content=rangeupdate110222&fbclid=IwAR027oCE_YrB14sEweWONCRtRwpAFd9qXmjFDKy9mhwTVB4G7tn4p1WnzT0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, azhagmorglum a dit :

 

Le temps que tu passes à commander tes figs GW et à attendre qu'elles arrivent chez toi ou chez ton revzndeur local (puis faut aller les chercher) c'est aussi du temps perdu.

Franchement, tu ne réponds pas du tout au commentaire cité, alors qu'il est juste.

 

Une figurine type GW, c'est du temps pour acheter-ebarder-monter-peindre-jouer.

Une figurine à imprimer, c'est du temps pour acheter-configurer le fichier-configurer l'imprimante-imprimer-ébarder-monter-peindre-jouer.

Et tout le temps pour gérer l'imprimante, c'est du temps que tout le monde n'a pas forcément envie de faire. Des gens font des trucs géniaux avec des impressions 3D, mais j'ai aussi l'impression qu'ils passent beaucoup de temps sur leur PC pour tout préparer. Peut-être autant voir plus que celui ensuite passé à peindre, et c'est pas forcément de l'envie de tout le monde.

 

Le temps passé à attendre ta commande, c'est du temps libre, que tu peux utiliser pour peindre une autre figurine. Le temps imprimante 3D, c'est du temps occupé, qui rallonge la durée totale passée sur ue figurine (un plus ou un moins, à chacun de choisir).

 

D'ailleurs, les progrès de GW sur leur figurines depuis les années 90 me donnent l'impression qu'ils cherchent à gérer l'impression 3D autours de la simplification des phases ébarder-monter pour passer au plus vite à l'étape peinture. C'est peut-être une explication aussi d'une moindre mise en avant de l'aspect conversion (si j'en crois des commentaires ici) comparé à ce qui se faisait avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ACL a dit :

Si c'est bien le même système que pour ME:SBG ces figurines ne seront plus disponible qu'en "made to order" tous les X mois/années.

 

Je comprend ca aussi. Tout ce qui va tourner et est annoncé est assez logique. C'est cool qu'ils annoncent au moins ca a l'avance, j'espère que ca va se généraliser, on est nombreux a s'être fait avoir par le passé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kheta a dit :

A ta place, je serai plus inquiet d'un rachat par une grosse boite américaine type Disney que par l'impression 3D pour ce qui est de l'avenir des licences warhammer (on voit ce que ça donne l'exploitation des licences de geek par les grosses boites ricaines).

Faut arrêter avec l'épouvantail aux grandes oreilles.

Disney, comme toute grosse boîte, achète des sociétés qui sont rentables et/ou prometteuses. Si elle doit acheter une boite qui n'entre pas dans le carcan "calinou bisou", ce n'est pas pour la changer et perdre ce qui fait son business. Ca reviendrait à tuer la poule aux oeufs d'or.
D'ailleurs, Disney n'est pas ce "calinou bisou" que j'évoque mais que beaucoup trop de monde pense être parce qu'ils entendent Disney, ils voient Mickey.
Disney, ça a été Miramax de 93 à 2010, soit sur cetet période, les Tarantino, quelques slashers comme Scream, Gangs of New York ou encore Sin City. Qui dégoulinent comme tout le sait de bons sentiments.
Disney, c'est plus récemment Pam & Tommy sur Disney+. Quelque chose ne va pas bien chez ceux qui montreront ça à leurs enfants :D

 

Mais regardons ce que Disney a commis récemment sur les licences achetées :

- Star Wars : "bouhou la postlogie est à chier", oui, mais à vous "écouter il y a dix ans, la prélogie aussi, et c'est Lucas qui a tout fait comme un grands. La division Star Wars (parce que c'est pas Bob Iger qui prend ce genre de décision) qui a pris le parti d'écouter et d'appliquer ce que voulaient les fans dans un cadavre pas si exquis.

Ils ont shunté l'Univers Etendu qui était un gloubiboulga infâme s'autocontredisant "régulièrement". Les romans et autres sont encore en vente ceci étant...

Ils ont "coordonné" un nouvel EU. Mais sans un Kevin Feige aux commandes, c'est mal branlé, tout le monde sera d'accord là dessus. Alors qu'il y a un p'tit Dave Filoni qui serait ravi de s'en occuper, j'en suis certain ! 

- Marvel : Ils ont eu l'intelligence de garde Kevin Feige aux manettes pour péreniser la vision qu'il avait sur le long (?) terme pour son bébé, et lui ont ouvert un portefeuille confortable.
 

Citation

Le truc qu'il faut garder à l'esprit c'est que Warhammer ne mourra pas, si GW arrête de faire du jeu de fig sous licence warhammer, c'est la communauté qui se l'appropriera, qui produira ses propres règles et ses propres figs déclinées dans tous les styles possibles et imaginable. Y'a pire comme destin je pense.

GW vend de la fig. C'est leur coeur de métier. 
Tout le reste ne sert de support qu'à justifier la vente de ces figs.
Des règles pour jouer avec, des romans pour inspirer, un mensuel qui est une vitrine...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Le-Captain a dit :

Faut arrêter avec l'épouvantail aux grandes oreilles.

Disney, comme toute grosse boîte, achète des sociétés qui sont rentables et/ou prometteuses. Si elle doit acheter une boite qui n'entre pas dans le carcan "calinou bisou", ce n'est pas pour la changer et perdre ce qui fait son business. Ca reviendrait à tuer la poule aux oeufs d'or.

 

Cette vidéo est en contradiction avec ce que tu dit,  et je ne sais pas si c'est un biais de confirmation, mais j'ai tendance a aller dans son sens.

Révélation



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ael a dit :

Le temps passé à attendre ta commande, c'est du temps libre, que tu peux utiliser pour peindre une autre figurine. Le temps imprimante 3D, c'est du temps occupé, qui rallonge la durée totale passée sur ue figurine (un plus ou un moins, à chacun de choisir).

 

Je ne veux pas réagir au débat, que je suis de loin, mais juste à cette phrase.

 

Si le temps passé à attendre une commande, c'est du temps libre permettant de peindre une autre figurine, le temps d'impression 3D,..., c'est du temps libre permettant de peindre une autre figurine :D

Modulo qu'une première figurine soit déjà existante, mais c'est tout aussi valable pour les premières figurines issues d'une commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que j'y pense et parce que je suis dessus pour éplucher les prix, n'oubliez pas qu'il y a un site GW fait pour les revendeurs indé et accessible à tout le monde avec les listes de prix, marges potentielles et pays de fabrication de vos pitous :

https://trade.games-workshop.com/fr/resources/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 00:42, guaruina a dit :

 

Si le temps passé à attendre une commande, c'est du temps libre permettant de peindre une autre figurine, le temps d'impression 3D,..., c'est du temps libre permettant de peindre une autre figurine :D

Modulo qu'une première figurine soit déjà existante, mais c'est tout aussi valable pour les premières figurines issues d'une commande.

Mais....Le temps que tu passes à paramétrer ta machine 3D c'est du temps 'perdu' on est d'accord ?

Faut aller au bout de la logique, tu t'arrêtes à l'étape qui t'arrange là ^^ C'est pour ça que tu as quelque chose à redire.

Mais dans tous les cas, quand tu paramètre ton imprimante, a moins d'avoir 4 bras, tu ne peints pas si ?

Donc à moins d'aimer passer du temps à paramétrer l'imprimante (qui est un + ou un -) tu perdras du temps. Tu peux tourner le pot dans tous les sens ca n'y changera rien.

Alors oui tu as de la dispo sur ton temps d'impression. Et ensuite ? C'est un temps qui n'existe tout simplement pas avec la méthode achat en boutique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, khalyst a dit :

Mais....Le temps que tu passes à paramétrer ta machine 3D c'est du temps 'perdu' on est d'accord ?

Faut aller au bout de la logique, tu t'arrêtes à l'étape qui t'arrange là ^^ C'est pour ça que tu as quelque chose à redire.

Mais dans tous les cas, quand tu paramètre ton imprimante, a moins d'avoir 4 bras, tu ne peints pas si ?

Donc à moins d'aimer passer du temps à paramétrer l'imprimante (qui est un + ou un -) tu perdras du temps. Tu peux tourner le pot dans tous les sens ca n'y changera rien.

Alors oui tu as de la dispo sur ton temps d'impression. Et ensuite ? C'est un temps qui n'existe tout simplement pas avec la méthode achat en boutique...

 

D'après mon expérience personnelle, ça prends autant de temps de monter une escouade Gw (degrapper, gratter les lignes de moulage, monter les figs) que de préparer un plateau d'impression 3d, de nettoyer l'impression, la machine, passer aux UV les figs et les monter. Si les figs sont monoblocs alors c'est plus rapide d'imprimer.

 

Après, quand ça merdoie (ce qui peut arriver), le temps consacré à l'impression devient forcément plus important.

Enfin, le truc que l'impression 3D offre et qui est un gain de temps considérable, c'est le soclage. On trouve facilement des centaines de socles texturés ou base toppers à imprimer sur tous les thèmes et dans tous les formats. A côté, bah y'a les bits qui permettent de personnaliser plus facilement son armée (typiquement les épaulettes texturées), les décors, les proxys voire même des armées entières pour une fraction de ce que ça couterait chez GW.

 

Bref, l'argument du temps est clairement surfait de mon point de vue. Les vrais inconvénients de l'impression 3D c'est la nécessité d'avoir une pièce correctement ventilée et la gestion des déchets.

Modifié par Kheta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, à vous lire, tout est une perte de temps. Monter des figs ou préparer l'imprimante, faire des socles au sable et à la colle ou les imprimer, aller au magasin acheter sa nouvelle boîte ou commander son litre de résine sur internet. Celui qui n'aime que jouer dira que peindre sa fig, c'est aussi une perte de temps... Ce que chacun voit comme une perte de temps chez l'autre, peut-être que l'autre y trouve du plaisir, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 'perte' de temps, ce n'est pas péjoratif. Ne pas confondre avec l'expression populaire : perte de temps = inutile.

C'est un constat, tu perds du temps si tu en passes à faire tel ou tel étape.

Ce n'est pas mal;, ce n'est pas bien, c'est un choix à faire en fonction de différents éléments.

 

Certains aimeront passé du temps à imprimer des fig, d'autres pas. Perso, j'essaye juste de faire comprendre aux gens qu'avoir l'un au détriment de l'autre se serait pénible pour une partie de la population.

Bien sur que chacun voit midi à sa porte.

Là n'était pas mon propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi de craquer quelques centaines d'euro pour un truc qui peut, pour beaucoup, être totalement inintéressant.

 

Peindre de la résine 3D, pour l'avoir fait longuement, ne sera jamais aussi agréable que peindre du plastique. Et de manière générale les figurines games continuent d'avoir un temps d'avance en qualité sur ce que peut produire une imprimante 3D 

 

Et puis bon, moi j'aime bien la version un peu nombriliste du "non mais de toute façon demain GW va couler parce que tout le monde va imprimer son armée en 3D" alors que : 

 

- Vous ne connaissez pas le % de client qui n'ont pas la capacité d'avoir une imprimante 3D : Parce que ce sont des collégiens/lycéen chez leurs parents qui vont refuser, des étudiants habitant dans un 30m², des parents avec un enfant en bas âge n'ayant pas la place d'une salle dédié à l'imprimante. 

 

- On ne connait pas non plus le % de client qui sont totalement inintéressé par la mise en service et l'entretient de la bécane. Je préfère payer au prix fort des figs gammes que de me faire chier à paramètre une impression 3D. 

 

- Le prix d'entrée d'une imprimante >>>>> prix d'entrée de figurines Games. Pour souvenir un débutant ne va pas rentrer pour la première fois dans un magasin GW et sortir avec 2000 point d'armée.

 

- On ne connait pas non plus le % de client qui vont toujours préféré peindre du plastique Games que de l'impression 3D (pour avoir fait des 2 l'un est bien plus agréable à peindre que l'autre). 

 

Une illustration parmis tant d'autre : Mais quand je vois le nombre de personne qui refuse de prendre un aérographe en 2022 parce que : 

- Le cout d'entrée est trop cher (malgré le gain temps et d'argent en peinture par la suite)

- Ils ont pas envi d'apprendre le fonctionnement spécifique de l'aéro

- Ils n'ont pas de pièce aérée. 

 

Il y a 2 heures, Kheta a dit :

Enfin, le truc que l'impression 3D offre et qui est un gain de temps considérable, c'est le soclage. On trouve facilement des centaines de socles texturés ou base toppers à imprimer sur tous les thèmes et dans tous les formats. A côté, bah y'a les bits qui permettent de personnaliser plus facilement son armée (typiquement les épaulettes texturées), les décors, les proxys voire même des armées entières pour une fraction de ce que ça couterait chez GW.

 

Oui et ? 

Alors je sais bien qu'on est sur internet, et que tout avis doit être tranché parce que sinon c'est pas drôle hein. 

Mais pour aller un peu plus loin que de simplement distinguer ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D et ceux qui ont une imprimante 3D et qui vont subitement arrêter tout achat chez games. 

 

L'avenir c'est tout simplement de marier les 2, voilà. Perso j'ai des armées Games et vu l'importance pour moi du plaisir à prendre en peinture j'irais pas ailleurs tant que la qualité du matériau et de la sculpture est moins bonne. Et à côté entre service payant et potes avec une imprimante 3D je fais imprimer du socle, du bits de conversion, du décors qui me sert à remplacer les tiges plastiques dégeulasses des volants games etc..

 

En tout cas mon avis c'est que l'impression 3D va enrichir le Hobby, et que c'est un peu idiot de la mettre en opposition plutôt qu'en ajout à ce qui se fait déjà..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, SexyTartiflette a dit :

En tout cas mon avis c'est que l'impression 3D va enrichir le Hobby, et que c'est un peu idiot de la mettre en opposition plutôt qu'en ajout à ce qui se fait déjà..

 

 

Bah on est d'accord hein, c'est ce que je dis depuis le début. L'impression 3D ne tuera jamais GW.

 

L'impression 3D c'est génial en complément et ça peut se substituer si on le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Peindre de la résine 3D, pour l'avoir fait longuement, ne sera jamais aussi agréable que peindre du plastique. Et de manière générale les figurines games continuent d'avoir un temps d'avance en qualité sur ce que peut produire une imprimante 3D 

 

Je m'inscris en faux. Qualitativement, les imprimantes résines sont désormais supérieures à l'injection plastique de GW. Les figurines résines sont plus détaillées, plus fines que ce que l'injection plastique (edit : de GW) permet (à cause des contre-dépouilles mais surtout de la vitesse de production (edit : sous-entendu de la création à la mise sur le marché) recherchée qui nécessite des compromis qualitatifs). On est plus proche du moulage métal ou résine (mais sans la dégradation du moule du coup).

 

Mais cela ne coulera jamais GW... ce n'est juste pas la même chose. GW recherche à faire des figurines faciles à monter (et à peindre avec leurs reliefs sur-exagérés), donc abordables en terme de modélisme (même si pour certaines pièces c'est plus discutable), bref accessible aux débutants et ça faut bien le leur accorder, ils le font très bien. Ce ne sera JAMAIS le cas pour l'impression 3D. Celle-ci nécessite des compétences, du temps, du matériel (enfin surtout de la place). On est plus proche de ce que fait FW.

 

L'impression 3D ne sera jamais rentable en conditions industrielles pour produire de la masse, ce que fait GW. Mais pour un modéliste expérimenté, de la petite série, des jeux OOP, etc c'est une technologie tout à fait mature, abordable et qualitative.

 

Bref au-delà de l'aspect qualitatif, je suis tout à fait d'accord avec toi.

 

EDIT : Suite à un échange en MP (avec un autre utilisateur),  je précise mon intervention. Je compare figurines GW récentes à impression résine sur des machines récentes. L'injection plastique est supérieure dans l'absolu à l'impression 3D. Mais GW, par ses choix, son inertie, sa gamme énorme, etc. ne donne pas le plein potentiel de la technologie de l'injection... et cette "avance", ils ne la conservent plus (le marché de la résine est plus versatile et a beaucoup évolué sur ces dernières années). L'exemple des contre-dépouilles mérite une clarification... on peut les diminuer en augmentant le nombre de pièces du kit ou la complexité du moule... mais cela veut dire soit un kit plus compliqué à assembler, soit un moule plus cher et plus long à concevoir... bref c'est pas dans les objectifs de GW, et il va donc plutôt y avoir un comblement sur des endroits peu visibles de la figurine.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 14:00, Master Avoghai a dit :

 

Tout en lui disant éventuellement « met les 300/400€ que t’a investi chez GW au placard »

 

 

 

Clair qu'en terme de figurines, c'est quand même chaud d'aller investir ailleurs quand on a déjà des centaines d'euros chez GW. Après, perso, je vois les figurines en tant que telles (Perceval n'a rien à voir là dedans), pas juste comme des pions de jeux. Une figurine qui me plait, même si elle est pour un jeu ou un univers que je ne pratique pas, je vais toujours avoir plaisir à l'ajouter à ma collection. Et je pourrai toujours la sortir comme proxy ou pour tel ou tel système de jeu si l'envie m'en prend. 

 

Mais bon, voir les fig comme des pions peints vite fait bien fait, vu le tarif auxquelles elles nous sont proposées, c'est une évolution de ce loisir que j'ai jamais bien comprise. Quand j'ai commencé les jeux de fig (feu battle), on voulait jouer "telle figurine" parce qu'elle était classe et en imposait sur le champ de bataille, pas parce qu'elle avait ++ 3/3x4x de sauvegarde d'armure ou en le combinant avec trois autres unités ou lancer 86²D6 d'attaque en la prenant 60 fois, ce qui ne fonctionnera plus au prochain codex dans 6 mois en plus....

 

Voir les choses comme ça, avant tout les figurines pour ce qu'elles sont, ça peut être très gratifiant: une collection de figurines qui nous plaisent, affiliées ou non à un univers particulier, dans lesquelles on va "piocher" celles qu'on a envie de jouer sur le moment et selon l'humeur, avec un des innombrables systèmes de jeu disponibles (dont certains, comme One page rule ou d'autres, trouvables sur le net). Avec ce système, plus de peinture rébarbative de clones (peindre 40 lanciers lumineth tous pareil, sérieux quelle purge! J'imagine même pas... y a un moment où faut se rappeler que c'est un loisir et que c'est censé rester un plaisir... y a bien assez de contraintes que la vie nous impose d'autre part): on a à notre disposition une collection de fig qui nous plaisent.

 

Ce qui peut être déjà une étape, c'est le système de jeu.

 

il existe aujourd'hui de nombreux systèmes de jeu (alors surtout fantasy à ma connaissance, mais en même temps moi la SF, c'est moins mon truc) "universels" ou en tous cas qui permettent de jouer les figurines que l'on souhaite (donc éventuellement GW). Le premier qui me vient en tête est Saga: l'âge de la magie.

 

Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'en faisant cela, on échappe aux abus incroyables que GW arrive à nous faire gober: entassement de papier, règles et contre règles, "méta" qui incite à jouer des masses d'une même unité, effectifs toujours revus à la hausse (il est loin les débuts d'AOS où on était censé pouvoir un peu jouer ce qu'on voulait, maintenant c'est des unités de 20 voir 40 fig), règles qui changent ledit méta histoire d'ajuster les ventes de certaines unités....etc, etc.

 

Et pour un Saga, l'investissement est minime (ça fait 50 balles pour le livre de règles principal et le supplément Age de la magie... à se partager entre potes pour tester, ça revient vraiment pas cher).

 

Et il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Des gammes bien meilleures marché que GW il y en a. en fantasy notamment, où il y a souvent des connotations historiques, les gammes plastiques (et même métal ou résine) historiques sont données par rapport à GW et pour une qualité toujours croissante. Allez taper dans du Victrix par exemple. Une boîte de vikings à 40 balles, deux trois monstres piochés dans le reste de sa collection ou achetées exprès, et ça fait 2 armées pour Saga (y a 60 vikings dans une boîte à 40 balles chez Victrix)... Quand on est capable de claquer x centaines/milliers d'euros chez GW par an, une boîte de viking à 40 balles pour tester autre chose, c'est pas la mort. Prenez-en deux et vous avez une armée des cités libres pour AOS...

 

Et y a de plus en plus de choix, avec des kits fantasy ou futuristes.

 

 Et comme je le disais, les collections déjà existantes de fig GW peuvent tout à fait être employées pour tester d'autres jeux.... La boîte Dominion seule, t'as de quoi faire une partie de SAga l'âge de la magie avec deux armées (ou mieux: Soulwars, l'édition précédente, qui était bien plus intéressante encore).

 

Le 14/02/2022 à 09:53, SexyTartiflette a dit :

 

 

Peindre de la résine 3D, pour l'avoir fait longuement, ne sera jamais aussi agréable que peindre du plastique. Et de manière générale les figurines games continuent d'avoir un temps d'avance en qualité sur ce que peut produire une imprimante 3D 

 

 

 

Pour l'impression 3D, l'argument du temps (et des connaissances qu'il faut acquérir pour bien calibrer le bazard, perso ça ne m'intéresse pas du tout) qu'il faut passer pour imprimer les fig, sachant que c'est déjà une occupation très chronophage, me semble vraiment important.

 

Mais aujourd'hui, y a de plus en plus de gens qui proposent des services d'impression 3D. Vous avez juste à acheter le fichier (ou même directement à acheter les fig comme pour un fournisseur habituel, et le prix du fichier est compris dedans) et demander à un imprimeur 3D de vous les faire. Trainer sur des réseaux sociaux de figurinistes permet également d'entrer en contact de gens qui impriment des figurines, et bien! Je cherchais des figurines de l'univers de Dune récemment, étant vraiment fan du film de l'année dernière, et je n'ai trouvé que des fichiers STL. On m'a proposé de me les imprimer, et c'est de la super qualité.... Non seulement les figurines sont très fines, très détaillées, très bien proportionnées, mais en plus c'est un plaisir à peindre (alors que j'ai déjà connu des déconvenues en peignant de la résine ou du "plastique mou" de jeux de plateaux, donc oui, passer du plastique GW à une matière pourrie, je connais, et oui, c'est une sensation assez désagréable... mais justement ces fig imprimées ne m'ont pas du tout fait cet effet).

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

c'est une évolution de ce loisir que j'ai jamais bien comprise

Comme je le disais sur un autre sujet. Ce n'est pas vraiment une évolution. C'est quelque chose qui a toujours été présent mais au vue de l'accroissement du hobby, il est normal que ce profil de personne se démarque de plus en plus.

 

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

Quand on est capable de claquer x centaines/milliers d'euros chez GW par an, une boîte de viking à 40 balles pour tester autre chose, c'est pas la mort. Prenez-en deux et vous avez une armée des cités libres pour AOS...

C'est pas une question d'argent. quand on est capable de dépenser X milles euro / an dans un hobby, la contrainte, c'est le temps. Je pense que c'est même général.

 

Sinon on est d'accord ? Pour celui qui en a marre d'acheter GW, il y a énormément d'autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ser Eddard a dit :

Clair qu'en terme de figurines, c'est quand même chaud d'aller investir ailleurs quand on a déjà des centaines d'euros chez GW

 

Le problème de ce raisonnement, tout à fait normal et compréhensible mais contre productif au final, c'est que tu vas encore claquer des centaines d 'euros chez eux en bouquins / figurines / matos...

C'est se morfondre dans un cercle "vicieux" dont il est, je l'avoue, difficile de sortir car cela touche aux émotions (dépenses, investissement en temps, univers etc... et je pense que GW connaît bien ces mécanismes et en joue au maximum pour maintenir captive sa clientèle.

 

Mais celui qui aura le "courage ", comme je disais avant, d'aller voir ailleurs ce qui se passe (en termes de jeux, figurines, matériels ) pourra sortir de cette spirale. 

Il pourra alors se recentrer, définir et finir ses projets, se débarrasser de son surplus (pile de la honte ) certes à perte mais de toute façon les figurines d'aujourd'hui se revendent à perte.

 

Le but n'est pas d'arrêter de jouer aux jeux GW attention, mais de ne plus être captif de leur système qui fait payer toujours plus et est frustrant.

On pourra toujours s'acheter des figs chez eux si on veut, ou trouver celles qu'on veut vraiment en occaz par exemple, mais pas 5 boîtes de 5 pimpims à 45 euros l'unité juste pour être "compétitif". Cette situation c'est eux qui la crée avec leurs règles. 

 

Pour revenir sur l'impression 3D, pareil le but n'est pas de remplacer ou détruire GW. Effectivement ça ne peut pas plaire à tout le monde et c'est technique. Mais celui qui veut vraiment en faire, le temps qu'il va y passer ne sera pas vu come une perte de temps. Ça peut être un loisir comme un autre.

Modifié par azhagmorglum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.