Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

@Minus_

 

Une réponse pleine de bon sens mais qui contient un non dit qui pèse lourd dans l'équation.

Pour que ce que tu dis soit vrai il te faut une communauté ou un groupe de joueurs qui soit sur la même longueur d'onde.

 

Hors dans nôtre hobby c'est peut être ça le plus difficile à trouver.

Un groupe de joueurs sympa, compréhensifs, disponibles et à nôtre niveau de jeu (et dans nôtre région).

C'est un idéal, et comme tout les idéaux ils ne sont vrais que pour une fraction "chanceuse" d'entre nous. 

Certains grincheux diront d'ailleurs que le propre des idéaux ce de ne pas être atteints.

 

Oui on peut parfaitement faire ce que tu dis. On n'a même pas besoin d'aller aussi loin. On peut trouver des gens qui vont adapter leurs listes à la nôtre, jouer par intention, communiquer et finalement paliers aux défauts du système.

Dans la réalité, comme ça été évoqué dans de multiples posts, on fait un peu avec ce qu'on a.

La communauté est très diverse dans son approche du hobby et du jeu, dans son niveau et chacun apprécie le hobby à sa façon qui n'est pas  forcément celle du voisin.

Vous connaissez tous ces archétypes de joueurs caricaturaux que sont le champion de quartier, le maquettiste qui refuse de jouer si tout n'est pas peint, celui qui pinaille si le modèle de sangle qui attache l'armure de vôtre sm est clairement typique  de 35k alors qu'on est à 41k (et d'ailleurs le cuir dans la solitude glacée de l'espace, comment se comporte t'il hein?  vous y avez pensé?), le gars qui vient avec son pack de 6 et qui n'a limite pas lu le codex, celui qui vous explique que vôtre missile il devrait avoir ap-4 parce que dans le lore c'est une tête à sous munition qui comprend une charge à fusion etc.

Je ne vous ne les fais pas tous, la liste est longue.

 

Tout ça pour dire que l'approche du hobby et les individus que vous allez croiser sont riches en diversité. Notez la formule tout en "bienpensitude", je fais des progrès.

 

Games à une fonction très importante et c'est d'après moi elle qui nous garde captifs. Encore que je n'aime pas le terme captif.

Games a un rôle unificateur. Un terme que je n'aime pas non plus.

 

Ils fixent les limites dans lesquelles on exprime nôtre hobby. On peut ne pas être d'accord avec leur façon de faire  mais au final on s'en remet tous à eux car on a besoin d'un arbitre sur lequel on peut compter pour:

-  faire le job car c'est pour ça qu'on les paie et qu'on n'a ni le temps ni les compétences ni l'envie de prendre leur place. C'est un hobby pas un boulot

-  endosser la faute quand ça nous arrange pour ne pas voir nos propres biais/défauts ainsi que ceux de la communauté.

-  nous assurer d'avoir un maximum de joueurs disponibles et ce même si leur pratique est éloignée de la nôtre.

-  assurer une émulation permanente et de l'intérêt.

 

Qu'ils assurent correctement ou non ce rôle unificateur ça on peut en discuter mais force est de constater qu'on s'en remet toujours à eux pour faire le boulot.

C'est un jeu de "je t'aime" "moi non plus" dans lequel on retombe, le poison que l'on décrie mais que l'on s'empresse de boire.

 

A titre personnel je pense qu'on ne se rend pas bien compte que ce hobby étant une passion, et la passion étant diamétralement opposée à la raison, on a tous du mal à rationaliser nos critiques. C'est d'autant plus vrai  dans nos sociétés où l'émotion est omniprésente et érigée en pinacle du comportement humain.

Je sais que ça fait très philosophie de comptoir (d'ailleurs j'écris en buvant ma bière), mais si vous regardez les réactions excessives à chaque sortie de codex, de règle, ou à chaque communication de games,  c'est impressionnant  de constater l'amplitude de ces réaction, surtout quand elles ne sont pas justifiées. Je suis toujours surpris que des constats vite établis et faux sont oubliés en quelques semaines.

Le cycle peut ensuite reprendre.

Personne n'a de tels défauts de mémoire, sauf quand ça nous arrange.

 

Tout n'est pas à jeter non plus ce n'est pas mon propos. Les discussions autour des problèmes qu'on rencontre dans ce hobby et de la politique de games sont tout à fait légitimes mais les réactions qu'elles entrainent rendent leur lecture compliquée.

 

Dans ce bordel ambiant, qui n'est pas propre qu'à nôtre hobby, mais qui est décuplé par l'investissement qu'on y met, games nous sert de point d'ancrage, de stabilité  et de référence. Comme le sont les chaines de peinture ou stratégie d'ailleurs, même si c'est dans une autre mesure car ils ne sont pas le fournisseur du hobby en question.

 

Au final games c'est un peu nôtre excuse à nos propres défauts.

On leur colle sur le dos des problèmes qui ne sont qu'une extension de nos mauvais comportements dans le système qu'ils nous proposent.

Sur qui faut-il porter le blâme? Celui qui a un mauvais comportement, mais dont celui ci est prédictible car il est sociétal? Ou celui qui fournit le système dans lequel ce comportement peut s'exprimer, et donc construit avec la naïveté de croire que nous sommes idéaux.

Notez que c'est une problématique que vous pouvez rencontrer ailleurs ;) .

Le procès d'intention habituel est de dire que games n'est pas naïf et que nos défauts servent leurs buts.

C'est dingue, ça aussi je l'ai déjà entendu.

 

ça reste un procès d'intention.

Comme pour tout les procès d'intention, il y a à peu près autant de chances qu'on se défausse simplement sur eux car c'est la facilité même et que ça nous évite d'être critique envers nous même.

 

Ca reste une société qui est là pour faire de l'argent et pour ça ils doivent contenter tout le monde. Certaines voix chagrines diront "tout le monde" "et surtout ceux qui dépensent beaucoup". Je ne peux pas leur donner tort.

Mais j'en retiens surtout qu'ils doivent contenter les gens.

Je pense que la véritable erreur de games est la fausse promesse d'un système qui va plaire à tout le monde car la diversité des approches du hobby est fabuleuse et qu'il est impossible de contenter tout le monde.

Au mieux vous pouvez mécontenter le moins de personnes et compenser à grand coups de communication.

 

Je ne vais pas vous faire le coup du type qui conclu en disant que les tors sont partagés.

Pour moi games nous offre ce que l'on demande en tant que communauté car c'est leur façon de faire du blé.

Si l'offre ne nous plaît pas c'est aussi par ce que nous ne sommes pas capables de regarder dans le miroir le reflet qu'ils nous renvoient et que nôtre pratique individuelle du hobby n'est pas forcément représentative de l'ensemble du hobby.

Games n'a vocation qu"à nous contenter.

On peut leur reprocher les moyens mais pas la cause. La cause c'est nous.

 

C'est peut être ça leur plus grande réussite.

On leur reproche toujours tout un tas de trucs mais on est là dans leur système.

On râle, on leur colle tout sur le dos, mais finalement on joue/peint ensemble chacun avec nôtre approche différente

La preuve c'est qu'on y revient, inlassablement.

 

Alors plutôt que chasser le nurgling à trois pattes en se focalisant sur certaines tendances qui sont tout sauf majoritaires on devrait passer plus de temps à se créer un cercle de jeu qui nous ressemble et dans lequel on se sent bien.

 

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Minus_ a dit :

Dans ce cas, si l'univers de 40k est sans égal pour toi, et que seule la gamme de 40k te convient, garde les. Mais ça n'empêche quand même pas - si tu en as envie - de jouer à un autre jeu avec ces figs et dans cet univers. C'est justement l'intérêt des jeux génériques.

 

Oui, tu as raison de ce point de vue là et dans mon approche de 40.000, c'est probablement au niveau des règles que je pourrai m'éloigner du système GW sans trop de soucis. Et par ailleurs, j'aime bien l'idée des jeux transversaux comme Kill Team par exemple qui permet de jouer dans l'univers de 40k, avec les figurines de 40k, mais dans un autre esprit et avec d'autres règles. Bien évidemment, KT est aussi un jeu GW mais cela permet de n'investir que dans les règles (les figurines et les décors servant au deux systèmes).

 

Et tu as également raison de me rappeler que l'univers de 40k étant particulièrement vaste, il est possible d'envisager tout un tas d'environnements et de biotopes autres que la ruine urbaine gothique. Reste que Games a façonné un univers qui m'a marqué et que je pourrai difficilement m'en éloigner, au moins visuellement. Par exemple, je vais parfois par curiosité sur le site de Mantic et même si on l'inspiration dans leur univers futuriste, rien à faire, je n'y retrouve pas la "patte" 40K.

 

C'est assez difficile à définir, j'en ai bien conscience. Et c'est sans aucun doute un ressenti très personnel, chacun ayant sa propre relation avec Games W. comme l'a bien fait ressortir @ago29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ago29 a dit :

 

Une réponse pleine de bon sens mais qui contient un non dit qui pèse lourd dans l'équation.

Pour que ce que tu dis soit vrai il te faut une communauté ou un groupe de joueurs qui soit sur la même longueur d'onde.

 

Hors dans nôtre hobby c'est peut être ça le plus difficile à trouver.

 

Et bien je trouve que c’est de moins en moins vrai. 

TOUS mes partenaires de 40k ont acceptés, et avec joie, de faire du 40k sans les règles 40k.

Diverses possibilités testées:

OPR qui marche très bien pour du 40k sans prise de tête,

Mars code aurora pour un format plus escarmouche

Mon adaptation BoltAction qui a pas trop mal marché mais n’est pas adapté à tant de profiles différents (par contre pour du Horus Heresy ça devrait être top!)

 

La v9 est tellement lourde que ça pousse mes joueurs à jouer a autre chose quand je leur propose, même un hard core gamer qui joue compétitif 40k préfère OPR pour ses parties avec moi. 

 

Le plaisir de juste pousser des figs ET dans une ambiance 40k est tellement là, que c’est une alternative plus que valable.

 

Apres dans un groupe il faut une personne moteur qui va bosser les règles et initier les autres, c’est sur ça peut pas se faire tout seul, mais j’ai jamais eu refus « car je préfère jouer au vrai 40k ».

Modifié par capitaine.banane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne remet en cause le fait qu'il existe aucune alternative.

Mais en revanche il faut contextualiser, la notion de captif est bien présente et a une origine.

 

40K a quel age ? 1987 ? Donc 35 ans d'existence. Et en 1987 il y avait quoi comme concurrence jusqu'à aujourd'hui ? Combien de jeux se sont levés, ont tenté de faire concurrence, et se sont effondrés ?

40K, c'est une ancienneté qui a su trouver le coeur des joueurs après 35 ans, vous pensez vraiment qu'une société de moins de 10 ans d'age peut balayer tout ça auprès des anciens ?

Deuxièmement, 35 ans, c'est un signe de confiance. On parle pas d'un hobby a 10 € / mois comme wow là ! On parle de plusieurs centaines d'euros / armées. Faut être sûr que ce pour quoi on a investi continue, on est pas frilleux pour acheter du 40k, pour acheter du aoiff à sa sortie si....40K, c'est un signe de confiance.

Et après 35 ans, combien de joueurs sont présent en France pour du 40K ? Alors que pour les autres jeux ?

 

Alors maintenant, avec des "si" les joueurs font comme si, ou si les joueurs font comme ça, c'est bien beau. Mais les si, ce sont des si, autrement dit, ce n'est pas comme ça.

Un résumé, un bilan, un constant, ca se base pas au conditionnel. Ca se sont des propositions pour changer les choses mais ça n'entre plus du tout dans l'explication du fonctionnement de GW et de sa hausse des prix.

C'est candide qui découvre l'entreprise ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 19:54, Toupitite a dit :

Bah, rien n'empêche de faire ça maintenant, si?

Le hic, c'est qu'actuellement, on peut très bien jouer à la guerre sans donner un € à GW.

Il existe une myriade d'offre tant en terme de règles/univers qu'en terme de matos.

Et pourtant, GW continue de faire ce qu'il veut.

Rien n'empêche de le faire officieusement. Mais c'est une adaptation dans des nuances de gris :  selon les jeux c'est plus ou moins fléché. Mais l'adaptation n'est en tout cas pas validée par GW.

 

C'est comme comparer l'adaptation d'un jeu PS vers PC avec un émulateur qui te permet de jouer à un jeu PS sur PC.

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gilian a dit :

J'ai joué a 40K jusqu’à la V3 après j'ai un peu laissé tombé j'ai juste continuer a peindre mais 30 ans plus tard le jeu est encore la (j'en suis le premier surpris, si on m'avait dit ça il y'a 30 ans :p).

Quand on voit des jeu qui s'arete sans prrévenir

*Toussote* Warhammer Battle. Pour certains dont moi, le traumatisme est encore là. GW peut faire en théorie ce qu'il veut avec ses jeux. Imaginez que la v9 avec son mille feuille de règle, son power creep etc deviens moins rentable qu'AoS et qu'ils décident de faire le même traitement qu'à battle à l'époque : "ha ben non, maintenant on joue en 54mm sur des tables de 3 mètres de large, on a remplacé le d6 par des jetons piles ou face parce que c'est plus simple, vous inquiétez pas au début vous pourrez toujours jouer en 32mm." Imagine toi devant tes armées et te dire qu'après 30 ans la danse est bien finie. Donc oui c'est toujours possible.

 

Il y a 16 heures, Sanantonio a dit :

Pour moi la seule fois où on a eu une véritable alternative à GW c'est king of war vs battle.

Houla non, il y a eu 2 sérieux concurrents à deux époques distinctes :

- Rackham vers 2003-2004, surtout implanté en france mais bon sang c'était un sacré coup de frais

- Warhamachines/hordes qui a pris un essor assez fou qui coïncide avec l'arrêt de battle, surtout visible au états unis, j'ai vu beaucoup de joueurs français s'y mettre

Malheureusement ces deux boites ont fait chacune leur grosse erreur qui a sérieusement entamée leur ascension (voir coulée pour rakham). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais situé l'âge d'or de Rackham plutôt vers 1999-2000, mais effectivement, à cette époque, Confrontation était pratiquée dans mon club et paraissait un candidat sérieux à Games.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ago29 a dit :

C'est peut être ça leur plus grande réussite.

On leur reproche toujours tout un tas de trucs mais on est là dans leur système.

On râle, on leur colle tout sur le dos, mais finalement on joue/peint ensemble chacun avec nôtre approche différente

La preuve c'est qu'on y revient, inlassablement

 

Ou pas ... j'ai repris la figurine y'a une petite quinzaine d'années après la pause habituelle des études supérieures, à part un échange de cadeau et l'utilisation de quelques chèques cultures à Cultura ou il n'y avait que du GW en figurine, je ne crois pas en avoir acheté.

 

Infinity, Malifaux, ASOIAF, les gammes historiques (SAGA, Bolt Action, Perry miniature), Adeptus titanicus (ha si ça c'est du GW tiens) m'ont largement contenté et continue de le faire. Y'a tellement de possibilités que je ne sais plus ou donner de la tête.

 

Il y a 18 heures, ago29 a dit :

Alors plutôt que chasser le nurgling à trois pattes en se focalisant sur certaines tendances qui sont tout sauf majoritaires on devrait passer plus de temps à se créer un cercle de jeu qui nous ressemble et dans lequel on se sent bien.

 

Je suis on ne peut plus d'accord. Et perso c'est un cadre ou on joue à pleins de jeux différents, collectionne des figurines comme des figurines, et nous en servons dans leurs jeux d'origines ou avec des règles génériques ou en proxy dans d'autres univers (on surkiff Frostgrave en ce moment).

 

J'ai tellement de propositions / possibilités de partie que je pourrais jouer plusieurs fois par semaine sans jamais sortir un jeu Warhammer. Mais c'est vrai que j'habite en région parisienne ... ça aide.

 

Après l'important c'est de s'amuser. Là ou ça devient problématique c'est si on subit le jeu de notre groupe de joueurs plutôt qu'on ne s'amuse avec.

 

Il y a 2 heures, khalyst a dit :

Et après 35 ans, combien de joueurs sont présent en France pour du 40K ? Alors que pour les autres jeux ?

 

Mantic et ses jeux Deadzone et KoW on quoi ? Au moins 20 ans ? Y'a p.e pas énormément de joueurs en France mais il y en a (notamment à mon asso Alesia) et les figurines sont parfaitement utilisable à Battle / 9th Age / Age of Sigmar ou Kill team pour DeadZone. Elles ont même surement été conçues pour ça à la base.

 

Infinity a entre 15 et 20 ans (je sais plus exactement) et en ce moment on est toujours à 2/3 tournois par mois en France (je fais les news tous les mois).

 

Pour les jeux historiques, même si un jeu ou un éditeur disparait, la période en question restera et il y aura toujours des systèmes de règle pour jouer à ces périodes.

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

Par contre si warmahorde a effectivement eu son heure de gloire, c'est un jeu d'escarmouche, pas de bataille, donc pas une alternative à battle/40k

 

C'était un jeu d'escarmouche pour Confrontation, du moins au début. L'Age du Ragnarok devait amener le jeu vers la bataille de masse (j'avais d'ailleurs hérité de deux très belles armées de Griffons et de Wolfens avec plus d'une centaine de figurines de part et d'autres... aujourd'hui, elles font le bonheur de mon fils). AT-43 était également un jeu de masse.

 

Mais j'ai quand même l'impression que Rackham s'est cassé la figure quand ils ont essayé justement de passer de l'escarmouche à la masse (et peut-être surtout au prépeint, même si j'avoue que personnellement c'était une solution qui m'allait plutôt bien).

 

Il y a 1 heure, Marduck a dit :

Ou pas ... j'ai repris la figurine y'a une petite quinzaine d'années après la pause habituelle des études supérieures, à part un échange de cadeau et l'utilisation de quelques chèques cultures à Cultura ou il n'y avait que du GW en figurine, je ne crois pas en avoir acheté.

 

Expérience inverse. Après une petite quinzaine d'années de pause (pas liée aux études), j'ai tenté de partir sur autre chose (Infinity, ASoIAF, Legion...) ; rien n'y fait, je reste accroc à l'univers de 40.000. Pas forcément pour les figurines d'ailleurs (je les trouvais très moches quand je me suis remis à la figurine vers 2018), certainement pas pour les règles (je ne suis pas fan du toucher / blesser / save), mais simplement pour l'univers. J'ai pourtant lu tout le fluff lié à Infinity, plongé dans Games of Throne, sans parler de Star Wars... je ne retrouve pas la saveur du 41ème millénaire. Je me suis même intéressé à Age of Sigmar, notamment avec Warcry ; la mécanique me plaisait, les figurines me plaisait... mais il a suffit qu'on lise un ou deux White Dwarf avec mon fils, ou qu'on se fasse un Dawn of War II en coop' pour qu'immédiatement la flamme se rallume.

 

Je pense que la grande force de Warhammer 40.000 c'est que l'univers s'étend sur des dizaines de support. J'ai des amis qui ne jouent qu'aux JdR par exemple (Dark Heresy ou Wrath and Glory, un peu moins connu). D'autres qui dévorent tous les romans sans jamais avoir touché une figurines. Et je ne parle pas des jeux vidéos ; j'ai un ami gamer qui doit avoir fait quasi tous les jeux de la licence sans avoir jamais touché une figurine (enfin si, mais à Blood Bowl).

 

Bref, je crois que c'est un énorme atout pour GW et que pour le moment, aucun concurrent n'est à la hauteur sur cet aspect cross média et développement d'univers (ce qui ne veut pas dire que leurs figurines ou leurs systèmes sont moins intéressants).


Un autre point fort qui a par ailleurs été assez bien souligné dans la vidéo entre Ta Gueule on Joue et Du Peint & des Jeux, c'est l'accessibilité qu'offre GW au hobby. Il faut être honnête, tu es pris par la main du début à la fin pour monter ta figurine, la peindre, etc. On peut bien sûr ne pas aimer cette façon de faire, tout comme les vétérans, ceux qui peignent depuis 30 ans, n'auront absolument pas besoin de ces recettes. Mais pour un débutant (ce que je me considère être), il faut être honnête, c'est sacrément confortable.

Révélation


 


 

Edit : Le propos en question est vers 1h00 de débat. Je n'ai plus la time code exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Marduck a dit :

Mantic et ses jeux Deadzone et KoW on quoi ? Au moins 20 ans ?

Mantic a été créé en 2008. Donc bien plus tard que tu ne le dis.

 

il y a 49 minutes, Marduck a dit :

Infinity a entre 15 et 20 ans

Entre les deux, 2005 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ael a dit :

Rien n'empêche de le faire officieusement. Mais c'est une adaptation dans des nuances de gris :  selon les jeux c'est plus ou moins fléché. Mais l'adaptation n'est en tout cas pas validée par GW.

Je ne pige pas cette réponse.

Si je joue mes figs 40k à un autre jeu, il se passe quoi? GW appelle la police des miniatures?

Mais la base de mon propos, c'était surtout de dire qu'on pouvait jouer à la guerre sans passer par la case GW

Il existe une multitude d'alternatives pour de l'escarmouche, quel que soit l'univers qui te parle.

Pour du jeu de bataille d'unités, le choix est plus réduit mais il existe et dans pas mal d'univers différents.

 

il y a 32 minutes, Uphir a dit :

Bref, je crois que c'est un énorme atout pour GW et que pour le moment, aucun concurrent n'est à la hauteur sur cet aspect cross média et développement d'univers (ce qui ne veut pas dire que leurs figurines ou leurs systèmes sont moins intéressants).

Aucun concurrent n'a la visibilité de GW surtout dans le jeu vidéo (quoi que Confrontation a eu un jeu dédié :)). Le reste du cross media doit être consommé en très grande majorité par des joueurs à la base.

Quand on voit que certains jeux mettent à disposition des army builders, des règles gratos, etc. 

 

 

il y a 32 minutes, Uphir a dit :

Mais j'ai quand même l'impression que Rackham s'est cassé la figure quand ils ont essayé justement de passer de l'escarmouche à la masse (et peut-être surtout au prépeint, même si j'avoue que personnellement c'était une solution qui m'allait plutôt bien).

Rackham a lancé plein de choses en même temps et a voulu grossir très vite. Ils sont passés de juste un jeu d'escarmouche à un jeu de bataille pré peint, un jeu de plateau genre Space Hulk, du jeu de rôle, des romans, etc.

Je pense que ca faisait beaucoup trop pour une petite boite.

 

Modifié par Toupitite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Toupitite a dit :

Rackham a lancé plein de choses en même temps et a voulu grossir très vite. Ils sont passés de juste un jeu d'escarmouche à un jeu de bataille pré peint, un jeu de plateau genre Space Hulk, du jeu de rôle, des romans, etc.

Je pense que ca faisait beaucoup trop pour une petite boite.

 

Je suis d'accord avec ton analyse, à laquelle j'ajouterai, si j'en crois des sources internes, quelques choix du "big boss" qui ne firent pas l'unanimité dans l'équipe.

 

il y a 16 minutes, Toupitite a dit :

Le reste du cross media doit être consommé en très grande majorité par des joueurs à la base.

 

Je n'en suis pas certain, bien que je n'ai évidemment aucune étude permettant d'étayer mon sentiment. J'ai pourtant l'impression que l'univers de Warhammer 40.000, tout comme celui de Warhammer par ailleurs, sont devenus des "objets" de pop culture dont la réputation dépasse largement le cadre du jeu de figurines. J'ai cité l'exemple d'amis qui lisent les romans Black Library notamment et qui ont une connaissance avancée du fluff largement supérieure à la mienne, et qui pourtant ne joue pas du tout au jeu de figurines. Mais j'ai bien conscience d'évoluer aussi dans un cercle de "geeks", passionnés de jeux de rôle et d'imaginaire.

 

Néanmoins, le fait de voir Cavill peindre des pitous pendant le confinement ou Fleur Pellerin (de mémoire) qui explique qu'elle peint des Warhammers avec sa fille contribue à cette image de l'objet culturel qui a dépassé le cercle d'initiés. A mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Mantic a été créé en 2008. Donc bien plus tard que tu ne le dis.

 

Entre les deux, 2005 ;)

 

Clairement, on voit bien que tous les 'concurrents potentiels' ont pris le train alors qu'il était déjà lancé. C'est normal d'avoir une facilité à s'imposer en tant que GW vis à vis des autres et ce n'est en aucun cas de la responsabilité des joueurs (perso j'aime le système GW, je plaint juste les déséquilibres).

 

C'est comme la facilité qu'a, je sais pas, par exemple, EDF, sur la vente d'électricité vis à vis de la clientèle.

 

Et puis, GW c'est peut etre pas le meilleur système, mais faut arrêter, des abus dans les systèmes, y en a partout. L'herbe est surement pas aussi verte que ce que prétendent tous les milittants des jeux "équilibré".

Si vous voulez convaincre un joueur qui est déjà capté/convaincu par une licence, y a pas 50 façon de faire.

Il faut soit que la licence en question déçois le capté (donc il partira de lui même sans votre intervention)

Soit que le jeux concurrentiel ai autant de visibilité / de facilité / d'avantage en sommes, que GW, hors aujour'hui, ce n'est pas le cas.

 

Pour que le deuxième point fonctionne, il faut ensuite que le jeu en question reste en vie assez longtemps pour capter une nouvelle clientèle qui pourra elle choisir entre GW et le jeu en question à armes égales (ou presque). Et seulement ce jour, on aura un point de bascule.

 

Mais sa sert à rien de convaincre un mec qui a 30 ans d'ancienneté chez GW a vouloir lui concéder de changer de jeux, si lui même ni a pas concédé de toute manière. Vous pouvez tout au mieux capter un publique qui n'a pas encore d'ancienneté chez GW.

 

Enfin....Ce n'est que mon avis.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Uphir a dit :

 

Je suis d'accord avec ton analyse, à laquelle j'ajouterai, si j'en crois des sources internes, quelques choix du "big boss" qui ne firent pas l'unanimité dans l'équipe.

 

 

Je n'en suis pas certain, bien que je n'ai évidemment aucune étude permettant d'étayer mon sentiment. J'ai pourtant l'impression que l'univers de Warhammer 40.000, tout comme celui de Warhammer par ailleurs, sont devenus des "objets" de pop culture dont la réputation dépasse largement le cadre du jeu de figurines. J'ai cité l'exemple d'amis qui lisent les romans Black Library notamment et qui ont une connaissance avancée du fluff largement supérieure à la mienne, et qui pourtant ne joue pas du tout au jeu de figurines. Mais j'ai bien conscience d'évoluer aussi dans un cercle de "geeks", passionnés de jeux de rôle et d'imaginaire.

 

Néanmoins, le fait de voir Cavill peindre des pitous pendant le confinement ou Fleur Pellerin (de mémoire) qui explique qu'elle peint des Warhammers avec sa fille contribue à cette image de l'objet culturel qui a dépassé le cercle d'initiés. A mon humble avis.

Sans oublier Robin Williams, ok.

Mais il y a aussi beaucoup de gens qui même s'ils ont un coté geek (jeux vidéos, jeu de rôle/de plateau, etc.) ne sont pas entrer dans l'univers plus que comme un support à DoW par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toupitite a dit :

Je ne pige pas cette réponse.

Si je joue mes figs 40k à un autre jeu, il se passe quoi? GW appelle la police des miniatures?

Mais la base de mon propos, c'était surtout de dire qu'on pouvait jouer à la guerre sans passer par la case GW

Il existe une multitude d'alternatives pour de l'escarmouche, quel que soit l'univers qui te parle.

Pour du jeu de bataille d'unités, le choix est plus réduit mais il existe et dans pas mal d'univers différents.

Pourtant la différence est énorme.
Et le problème est pas ce que tu joues, mais que si un autre jeu propose de jouer Marneus et Eldrad avec les photos des figurines qui vont bien, ils risquent d'avoir à échanger avec le service juridique de GW.
 
 
Je prends l'exemple à-peu-près sur Mars Code Aurora (@Minus_ corrige moi si besoin) : pour jouer une armée du fluff 40k dans le jeu, il faut passer par une couche d'abstraction. Je ne dis pas que c'est compliqué, mais il faut le faire.
Donc on ne joue pas des scorpions ou des banshees eldars, mais des "clones de combat"  de la faction "sciences" (ou ordre, mais en tout cas, pas eldars). Et en termes de partenaire de jeu, mais ça peut en gêner certains. D'autant qu'en termes de "je veux que la moindre sous unité de sous faction ait des règles différentes pour bien les différencier", 40k est au top du top (et donc la simplification de MCA sera à contre-courant total de l'esprit porté par GW).
 
Et en plus de ce besoin d'adaptation, il y a une énorme différence au niveau de la distribution et du financement. Si GW trouvait MCA génial et voulait distribuer une adaptation de ses codex pour MCA, il y aurait une mise en lumière énorme du jeu. Et derrière, il y aurait aussi un accord commercial donc du financement de l'un par l'autre. Selon le poids des deux, soit MCA paye pour utiliser l'image GW, soit GW paye pour utiliser le système MCA (aujourd'hui, le premier cas de figure est le plus probable ;) ).
 
En 2000, on choisissait sa console en fonction des licences. Pour jouer à Zelda il fallait un N64, pour jouer à FF10 une PS2.
Aujourd'hui, pour peindre et jouer avec des SoB, on joue à 40k car tout t'y mène : fluff et règles sont mélangées, donc autant jouer avec les règles vendues à côté du fluff. Et puis pour trouver des partenaires de jeux, là encore le système 40k va s'imposer de lui même à un débutant.
 
Rien ne t'empêche de jouer à MCA ou au échecs avec tes figurines de SM/eldars/..., si ce n'est beaucoup de recul sur le jeu et ce qui existe autours. et possiblement d'être capable d'être moteur d'un changement dans son environnement de joueurs. Et en fait, c'est quand même beaucoup de choses qui ne sont pas à la portée de tout le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Mantic a été créé en 2008. Donc bien plus tard que tu ne le dis.

 

Whouaaa dans mes souvenirs c'était apparu avant infinity donc je croyais que c'était bien plus vieux que ça. 

 

Ha ben du coup vu tout ce qu'ils ont sorti en moins de temps c'est plutôt respectable. Et il paraît que KoW débarque en VF bientôt en boutique (avec une vrai distribution par l'éditeur, a acheter directement en boutique, pas Victoria Games qui fait nawak avec des KS jamais honorés). On verra si ça prend un peu a ce moment là. 

 

@Uphir ben oui l'univers 40k, sa richesse et son cross plateforme. Moi aussi j'ai maîtrise du Dark Heresy (3 ans de campagne, plus de 40 soirées), vibré sur Dawn of War 1 puis 2 et même fire warrior avant ça ... Gamin je connaissais par coeur le codex imperialis de la V2. 

 

Je comprends que ça attire et fasse vibrer mais aujourd'hui moi plus trop ... C'est comme les Marvel, au bout d'un moment indigestion et marre de voire toujours les mêmes recettes (même si on a parfois une pépite ou deux). C'est juste un univers de SF parmis d'autres pour moi. Sans compter que comme pour Star Wars le bon côtoie le très mauvais. 

 

Bref plus envie de me contenter de 40k, je veux découvrir et explorer pleins de choses et pleins de saveurs.

 

 

 

 

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Marduck a dit :

même fire warrior

Ha toi aussi tu en chi** à la manette sur ps2 ? Je plaisante, pour l'époque c'était un fps assez sympathique.

 

il y a 26 minutes, Marduck a dit :

Je comprends que ça attire et fasse vibrer mais aujourd'hui moi plus trop ... C'est comme les Marvel, au bout d'un moment indigestion et marre de voire toujours les mêmes recettes

Ca je peux le comprendre, pourtant GW tente des trucs, le fluff avance enfin, les gammes de figurines 40k ont jamais été autant diversifiées par exemple. Mais l'écriture et la démarche de création des figs...

C'est vrai qu'il y a une influence marvel/comic de plus en plus présente je trouve. On parle d'une guerre à l'échelle galactique, avec des armées de millions d'hommes, et pourtant les personnages clefs se tombent tout le temps dessus. Ca m'a vraiment choqué dans les bouquins de l'hérésie d'horus de voir à quel point les primarques passent leur temps à se croiser, se battre, statu quo, macguffin, recroiser, parfois plusieurs fois dans un même bouquin ! C'est vraiment un traitement de comics, pas adapté à l'univers de 40k.

Pour les pitous au delà du prix qui gonfle et me gonfle, c'est la perte de qualité énorme du kitbashing et la non personnalisation des dernières sorties qui m'empêche tout achat.

Quelques kits s'en sortent bien, les bloodwarriors par exemple ça va, tu peux mélanger des armes, la pose des bras, les têtes etc... Bon le torse est collé aux jambes mais ça va c'est correct (55€ les 10 quand même). Mais beaucoup de sorties actuelles sont du monobloc à prix d'or (pour des unités hein, je parle pas des persos), essayez de personnaliser des nightaunts ou des vanari sentinels, au vu du prix c'est une honte alors que 15 ans plus tôt on avais mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ael a dit :

Et le problème est pas ce que tu joues, mais que si un autre jeu propose de jouer Marneus et Eldrad avec les photos des figurines qui vont bien, ils risquent d'avoir à échanger avec le service juridique de GW.

Sauf si tu proposes un univers sans Marneus ou Eldrad.

 

il y a 42 minutes, Ael a dit :

D'autant qu'en termes de "je veux que la moindre sous unité de sous faction ait des règles différentes pour bien les différencier", 40k est au top du top

On revient à ce qu'il a été dit plus haut, si tu veux jouer dans un univers 40k avec des figs 40k, autant jouer à 40k, oui.

 

il y a 44 minutes, Ael a dit :

Aujourd'hui, pour peindre et jouer avec des SoB, on joue à 40k car tout t'y mène : fluff et règles sont mélangées, donc autant jouer avec les règles vendues à côté du fluff.

Oui et non.

Oui, c'est le plus simple.

Non, tu peux acheter, monter, peindre des SoB et les jouer à OPR ou MCA.

 

Si ton but, c'est de jouer à 40k, tu joues à 40k.

Si ton but, c'est de jouer à un jeu de figurines, tu as un choix quasi illimité, tant en terme de figs qu'en terme d'univers ou de types de jeux.

 

il y a 48 minutes, Ael a dit :

Et puis pour trouver des partenaires de jeux, là encore le système 40k va s'imposer de lui même à un débutant.

On revient à ce qu'on disait: le souci, c'est de trouver des gens pour jouer à Infinity ou Flames of War.

 

il y a 1 minute, Zyrtchen a dit :

Bon le torse est collé aux jambes mais ça va c'est correct (55€ les 10 quand même). Mais beaucoup de sorties actuelles sont du monobloc à prix d'or (pour des unités hein, je parle pas des persos), essayez de personnaliser des nightaunts ou des vanari sentinels, au vu du prix c'est une honte alors que 15 ans plus tôt on avais mieux.

Tu n'es peut être pas la cible visée par GW.

La grosse majorité des gens veulent des pitous facile à monter, la culture du kitbashing, c'est un truc de vieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Toupitite a dit :

La grosse majorité des gens veulent des pitous facile à monter, la culture du kitbashing, c'est un truc de vieux :)

C'est surtout un truc de riche. Faut en avoir des rabiot vu qu'il y en a de moins en moins. Ou alors faut volontairement sacrifier une boite d'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Toupitite a dit :

Tu n'es peut être pas la cible visée par GW.

La grosse majorité des gens veulent des pitous facile à monter, la culture du kitbashing, c'est un truc de vieux :)

C'est possible, mais les figurines sont pas "plus simple" à monter qu'avant. Ca dépend des kits mais certains ont autant de pièces à coller qu'avant, pour un résultat monobloc et non changeable.

Et pour des kits qui parfois ont prit 80% d'augmentation je le rappel.

 

Il y a 22 heures, khalyst a dit :

C'est surtout un truc de riche. Faut en avoir des rabiot vu qu'il y en a de moins en moins. Ou alors faut volontairement sacrifier une boite d'unité.

Mais tellement ? je cherche désespérément des têtes casquées de wrathmongers AoS mais y a tellement peu de rabiot dans les boites désormais qu'elle se revendent à prix d'or. (et comme le prix des boites à sévèrement augmenté les gens ne s'en sépare plus).

Pour moi c'est un signe qu'on à perdu un truc dans le hobby quand même.

Modifié par Zyrtchen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Zyrtchen a dit :

C'est possible, mais les figurines sont pas "plus simple" à monter qu'avant. Ca dépend des kits mais certains ont autant de pièces à coller qu'avant, pour un résultat monobloc et non changeable.

Et pour des kits qui parfois ont prit 80% d'augmentation je le rappel.

 

Mais tellement ? je cherche désespérément des têtes casquées de warmongers mais y a tellement peu de rabiot dans les boites désormais qu'elle se revendent à prix d'or. (et comme le prix des boites à sévèrement augmenté les gens ne s'en sépare plus).

Pour moi c'est un signe qu'on à perdu un truc dans le hobby quand même.

Je ne sais pas si on a perdu mais en tout cas, le hobby évolue. Je trouve surtout dommage qu'on arrive à cette situation après la phase où on avait 1263 têtes dans le moindre kit. Un juste milieu aurait été bien.

On perd un truc qui est utile pour les "power users" mais l'immense majorité des gens semble bien le vivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ael a dit :
Pourtant la différence est énorme.
Et le problème est pas ce que tu joues, mais que si un autre jeu propose de jouer Marneus et Eldrad avec les photos des figurines qui vont bien, ils risquent d'avoir à échanger avec le service juridique de GW.
 
Je prends l'exemple à-peu-près sur Mars Code Aurora (@Minus_ corrige moi si besoin) : pour jouer une armée du fluff 40k dans le jeu, il faut passer par une couche d'abstraction. Je ne dis pas que c'est compliqué, mais il faut le faire.
Donc on ne joue pas des scorpions ou des banshees eldars, mais des "clones de combat"  de la faction "sciences" (ou ordre, mais en tout cas, pas eldars). Et en termes de partenaire de jeu, mais ça peut en gêner certains. D'autant qu'en termes de "je veux que la moindre sous unité de sous faction ait des règles différentes pour bien les différencier", 40k est au top du top (et donc la simplification de MCA sera à contre-courant total de l'esprit porté par GW).
 
 

non mais faut arrêter à un moment donné: si tu es fan du fluff mais pas des règles, qui ça va gêner de transposer un clone de combat en space marine? Je ne vois aucune difficulté la dedans.

 

Si le fan de fluff n'arrive pas à se connecter au jeu parceque c'est pas écrit Adeptus Astartes noir sur blanc dans le bouquin, le problème est ailleurs...

 

Le genre de personne a vouloir une règle spéciale pour chaque sous sous faction et chaque unité n'est pas le genre de personne à aller vers d'autres jeux à cause des règles GW.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, khalyst a dit :

Si vous voulez convaincre un joueur qui est déjà capté/convaincu par une licence, y a pas 50 façon de faire.

Il faut soit que la licence en question déçois le capté (donc il partira de lui même sans votre intervention)

Soit que le jeux concurrentiel ai autant de visibilité / de facilité / d'avantage en sommes, que GW, hors aujour'hui, ce n'est pas le cas.

 

De mon expérience, presque tout le monde dans le hobby a commencé à jouer par Warhammer, et continue un peu en parallèle d'autres jeux. J'ai même l'impression que les joueurs focalisé uniquement GW qui n'ont jamais touché à autre chose deviennent de plus en plus rare. Donc pas besoin qu'il "parte" de chez GW pour investir un peu ailleurs.

 

C'est pas comme si c'était un changement d'état civil de jouer a plusieurs jeux ... et si un jeu de bataille comme KoW, ASOIAF ou SW Legion demande un certain investissement en temps et énergie (environ 50 figurines à chaque fois, plus pour KoW), y'a pleins de jeux comme Frostgrave, OPR, Mars ou d'autres qui sont jouables avec une poignée de figurines (10 max) pour le budget de une escouade à 40k.

 

Pas besoin d'être dégouté de 40k pour vouloir varier. Par exemple, Shas'o Kassad, joueur des bisounours depuis presque toujours, gros joueur compète à 40k, est un excellent joueur de Infinity qui fréquente une bonne partie des tournois. On est même parti plusieurs fois en Espagne ensemble pour l'Inter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Marduck a dit :

C'est pas comme si c'était un changement d'état civil de jouer a plusieurs jeux

Un peu quand même; on parle pas d'un corpus de regles de 3 pages mais bien de 40 pages + des battletomes + des FAQ, enfin c'est au contraire un sacré investissement. Surtout chez warhammer (je connais pas les autres) mais ca ne donne pas du tout envie d'aller tester plusieurs systèmes non similaires.

Varier entre AoS et 40K, c'est peu de changement de fond.

Mais passer a age of song & fire par exemple, euh, pas vraiment.

 

Et je vois pas pourquoi il y a besoin de "varier" avec le nombre de variété que présente la licence justement. Surtout si c'est pour passer d'un système a un autre qui représente la même échelle de bataille..

 

Après si ca existe, ca devient un mystère à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant, c'est que les jeux GW ont imposé des standards de règles que aujourd'hui je trouve vieillissant. Même dans les jeux à grande échelle, on est sur des choses plus modernes, plus agiles, et a priori moins prises de tête (avis perso) dans la sphère du wargame. Du coup, tant qu'on est pas allé voir ailleurs, on ne se rend pas compte de la rigidité et du côté chiant des règles Games. Passer à un autre jeu demande infiniment moins de temps que passer à un jeu Games. Je pense que les joueurs de GW du coup ont une plus grande faculté à s'adapter à un autre jeu vu comment ils sont obligés de se maintenir à niveau sur 40K tout du moins. Mais il faut avoir envie de voir autre chose, et bien sur, d'embarquer son groupe de joueurs avec soi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.