Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

Il y a 3 heures, khalyst a dit :

C'est surtout un truc de riche [le kitbashing]. Faut en avoir des rabiots vu qu'il y en a de moins en moins. Ou alors faut volontairement sacrifier une boite d'unité.

Alors statistiquement peut être... Techniquement pas forcément [y'a qu'à aller voir mon sujet en Armée Unique si tu veux voir du kitbash en 'économie circulaire'...].

Le kitbash c'est un goût, un défi, du savoir-faire, parfois un Graal, et là tu peux t'occuper très longtemps avec quelques bitz, et ça peut du coup freiner tes achats, vu le temps que ça te prend de kitbasher une fig "au poil de cul" (et je parle pas par exemple du sujet Armée unique disparu où un collègue kitbashait de l'Eldar à base de plaques de platoc', ça devait lui prendre 1 mois par fig et c'était magnifique).

 

Pour moi, exactement le même sentiment que @Zyrtchen, avec leurs nouveaux kits monoblocs, tu dois monter ta fig avant de la découper (et ce faisant l'abîmer un peu plus que souhaité), c'est pas forcément la meilleure période pour les kitbasheurs ouais...

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est pas comme si c'était un changement d'état civil de jouer a plusieurs jeux

Pas plus tard que la semaine dernière, je propose à un de mes potes de tester "Donjon Twister"... Sa réponse : "ah non, j'ai pas le courage d'intégrer un nouveau corpus de règles"...

 

Barbarus : c'est pas que c'est compliqué, mais c'est que c'est pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skalde a dit :

Je pense que les joueurs de GW du coup ont une plus grande faculté à s'adapter à un autre jeu vu comment ils sont obligés de se maintenir à niveau sur 40K tout du moins. Mais il faut avoir envie de voir autre chose, et bien sur, d'embarquer son groupe de joueurs avec soi...

 

Oui, enfin l'investissement pour se "maintenir à niveau", il est surtout d'actualité dans une certaine sphère. Parce que les "joueurs de garage" (rien de péjoratif là dedans) ou ceux qui veulent simplement passer un bon moment à se raconter une bataille avec des pitous (comme moi et mon fils par exemple) s'en fichent un peu d'être 100% à jour sur tous les corpus de règles et autres Gran Tournament 20XX.

 

Le débat a été fait plusieurs fois sur ce forum et si les joueurs compétitifs sont sans doute la partie de la communauté la plus visible sur le net, je ne crois pas que ce soit la plus nombreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Zyrtchen a dit :

Houla non, il y a eu 2 sérieux concurrents à deux époques distinctes :

- Rackham vers 2003-2004, surtout implanté en france mais bon sang c'était un sacré coup de frais

- Warhamachines/hordes qui a pris un essor assez fou qui coïncide avec l'arrêt de battle, surtout visible au états unis, j'ai vu beaucoup de joueurs français s'y mettre

Malheureusement ces deux boites ont fait chacune leur grosse erreur qui a sérieusement entamée leur ascension (voir coulée pour rakham). 

Rackham avait bien pris à l'étranger également, notamment aux US.

Et X-Wing aussi a eu son heure de gloire, il me semble meme qu'ils étaient passés devant l'indétronable 40k sur le marché américain.

 

 

 

Il y a 15 heures, Sanantonio a dit :

J'avais oublié rackham, j'avoue (j'ai pas joué, c'est vraiment un jeu de bataille ou encore de l'escarmouche ?)

 

Il y a 13 heures, Uphir a dit :

C'était un jeu d'escarmouche pour Confrontation, du moins au début. L'Age du Ragnarok devait amener le jeu vers la bataille de masse

Alors, non, pas tout à fait. Le créateur de Rackham a toujours eu pour projet de concurrencer WFB avec un jeu de masse. Il est d'ailleurs sorti sorti dès 2003.
... mais ce n'était ce que voulait la communauté, et ca n'a pas pris.
Et c'est bien dommage, parce que j'ai beau être un grand fan des univers GW, Rackham était très loin devant niveau DA, lore et peinture. Et même aujourd'hui, 15 ans après, je trouve que Rackham est toujours devant...

 

 

Il y a 13 heures, Toupitite a dit :

Rackham a lancé plein de choses en même temps et a voulu grossir très vite. Ils sont passés de juste un jeu d'escarmouche à un jeu de bataille pré peint, un jeu de plateau genre Space Hulk, du jeu de rôle, des romans, etc.

Je pense que ca faisait beaucoup trop pour une petite boite.

Rackham ca a duré plus de 10 ans, leur jeu de plateau a été un énorme carton, il n'y a eu que 2 romans, un JdR c'est pas ce qu'il y a de plus coûteux à produire...

Le causes de la faillite sont plus à chercher du coté des nombreuses fâcheries entre un dirigeant un peu mégalo et une communauté impossible à satisfaire. (Dont le passage au prépeint en 2007 n'était pas la moindre, c'est sur)

 

...et puis la politique agressive de GW n'a pas du aider non plus, parce que le début des années 2000, c'était la grosse transition au plastique pas cher. Et aussi une grosse présence d'un service évènement qui pouvait se montrer généreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit les chiffres, malgré sa popularité Rackham n'a jamais été en mesure de concurrencer GW pas plus que Corvus Belli ou ses autres concurrents aujourd'hui par exemple.

 

FFG aurait peut-être pu représenter un concurrent sérieux : ils savent (savaient ?) faire des règles et communiquer et ils peuvent produire des figurines plutôt sympathiques. Mais manifestement ils n'ont pas la volonté de s'imposer sur ce marché, ils se contentent de faire vivoter leurs jeux tranquillement dans leur coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, latribuneludique a dit :

Si l'on en croit les chiffres, malgré sa popularité Rackham n'a jamais été en mesure de concurrencer GW pas plus que Corvus Belli ou ses autres concurrents aujourd'hui par exemple.

Je me souviens qu’à une époque (une quinzaine d’année peut-être), feu Philippe «Lambert» Beaubrun disait que GW produisait autant de figurines en une journée que tous ses concurrents réunis en une année. C’est certainement moins vrai maintenant, mais ça en dit long sur la longueur d’avance qu’a(vait) GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a toujours une longueur d'avance.

A part Xcom, y a aucun jeux vidéo sur un autre système de figurine que celui de GW qui en possède des stères.

 

GW est le seul a avoir sa propre plateforme numérique.

 

GW est le seul a avoir une bibliothèque aussi remplis.

 

Et GW est le seul a avoir une capacité aussi importante (qui ne va pas cesser de croitre a priori).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Le rapport financier annuel de GW a été publié (C'est disponible ici même). Sans surprise, encore une excellente année fiscale. Trois choses ont attiré mon attention cependant :

  • Le projet ERP est en pause. Il a été initié en 2015 lorsque la boîte était encore sous la direction de Kirby et devait voir le jour en 2017 avec un coût de £4.5 millions.
    Suite à des changements opératoires vers une méthode Agile, il a été repoussé à 2020 pour le lancement des dernières phases les plus complexes. Nous voilà en 2022, avec un projet en pause et un coût estimé à £8 millions.
    • "[...]. As a team we took the easy decision to pause our ERP project in January 2022 (we were not spending money wisely) while we delivered the final parts of the projects that add real value: our Memphis warehouse project, which I’m delighted to report has now gone live, and also phase one of our online webstore project started well and is on track to be completed later this year. That should ensure we are on a stable online platform. We will restart the ERP project again soon. I’m told it will be a project ongoing in the background for some time. I may have been more than a little optimistic to think otherwise. Our IT and support teams are doing a great job keeping things business as usual and have welcomed the break from the project. I’m sure they’ll be refreshed and ready to go again later this year. Our new global head of IT will, I’m sure, be a breath of fresh air. [...]"
  • Coup de projecteur sur l'impact écologique. Ils tentent une approche scientifique pour rentrer dans les best practices climatologique (réchauffement climatique <1.5°C) et réduire la génération de déchets.
    • "[...]. We are also committed to supporting best practice - there are lots of things to evaluate and the list grows every year. The key areas on our agenda: we are documenting a new science-based target approach to do what’s in our control to keep global warming to below 1.5°C and looking at how we can reduce waste. I promise to report progress on those in our normal open and honest way. It will take some time for these to have a significant impact, however, we are absolutely committed to making progress. During the period we have started to recycle plastic - our granulator can take in finished goods and turn them back into raw materials. It’s early days but a major step in the right direction. [...]"
  • Une des priorités de l'année fiscale 2022/2023 est de réduire le déficit de leur marge brute qui est d'environ 2% (c.£8 millions). L'augmentation des coûts de 5% de cette année était en lien avec d'ailleurs. Et l'augmentation de l'année prochaine très probablement.
    • "[...]. mitigating a c.2% (c.£8 million) decline in core gross margin, which is a fair challenge. In the year we reviewed our input price increases and they looked more permanent, so we increased our prices on a broader existing range by c.5%. We will always, in the short term, continue to absorb some of the cost pressures ourselves - we prefer to only increase prices for the additional quality of new miniatures. We are focusing our efforts on efficiency improvements everywhere and further volume growth. [...]"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Uphir a dit :

Qu'est-ce que le projet ERP ?

 

Grosso modo, il s'agit d'un "super logiciel" permettant à une entreprise d'avoir, entre autre, une gestion extrêmement précise de sa production, de ses stocks ainsi que des processus qui gravitent autour (et bien plus d'ailleurs). Il te permet (là encore je grossis le trait parce que c'est un truc bien puissant et complexe), d'uniformiser tous tes flux métier au sein du même logiciel afin d'avoir une connaissance et une gestion fine de tout.

 

Le plus connu étant SAP, toutes (ou presque) les grosses boites du monde utilisent un ERP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, azhagmorglum a dit :

Hmmm... dépenser 8 millions en logiciel d'optimisation des coûts pour ensuite...augmenter les prix pour réduire une perte de 8 millions sur la "gross margin"...en prétextant de le faire pour justifier une hausse de la qualité des produits...

 

Le coût et sur plusieurs années de recherche et développement j'imagine ..et 8 millions sur 5 - 6ans depuis 2015 n'est clairement pas déconnant :)  :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Uphir a dit :

Qu'est-ce que le projet ERP ?

 

@Elyar a donné la bonne réponse. Tiré du rapport annual de 2016 

  • "European ERP - enterprise resource planning (core back office systems) - replacement. We have added additional resource to this complex project and from April 2017 moved to a more agile methodology for implementing the solution. The revised plan will ensure we introduce business benefits as we go along rather than only at the end of the project. Our new Global IT manager will oversee this change. Project estimated cost of £9 million (2016 estimate: £6 million).

@azhagmorglum le coût estimé initial était de ~£4 millions. Puis c'est passé à ~£6 millions après le premier retard et les difficultés rencontrées, et là on est à ~£8 millions estimés, mais c'est toujours pas fini.

"J'ai dépensé sans compter" que dirait l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, azhagmorglum a dit :

Hmmm... dépenser 8 millions en logiciel d'optimisation des coûts pour ensuite...augmenter les prix pour réduire une perte de 8 millions sur la "gross margin"...en prétextant de le faire pour justifier une hausse de la qualité des produits...

Normalement en compta, les investissements n'impactent pas la marge. Ils sont comptabilisés à l'actif, et tant que le projet est en cours, il n'est pas activé. Tant qu'il n'est pas activé, il n'y a pas d'amortissement qui dégradent le résultat. En revanche, les 8 M€ sont une sortie de trésorerie qu'il faut financer, soit par le résultat, ou alors par l'emprunt.

 

Après, avec 128 M€ de livres de résultat, le financement du projet n'est qu'une goutte d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant du métier (côté AMOA), je peux confirmer que c'est toujours galère les projets ERP, les phases de cadrage sont souvent pas assez bien faite parce qu'elles coûtent cher en consultants et produisent rien, du coup les coûts sont mal estimés et les difficultés mal identifiés. Et en plus GW est une boite industrielle donc c'est souvent les plus difficiles.

 

Après 8-10 m ça me parait pas non plus délirant, ça peut avoir l'air beaucoup mais ce sont des projets qui nécessitent beaucoup d'équipes externes chères. Pour bien comprendre, il ne s'agit pas d'outil d'"optimisation de coût", mais bien d'un ensemble d'interfaces et de base de données qui te permettent de piloter et de faire circuler l'information de toute ton activité en temps réel : ventes, productions, stock, prix, coûts, comptabilité… C'est indispensable ne serait-ce que pour faire face aux obligations légales comptables et financières. Et comme les éditeurs finissent par cesser la maintenance sur leurs plus anciens produits, il faut changer tous les 15/20 ans.

 

Concernant le rapport financier, je retiens 2 choses :

- 5 ouvertures de magasin prévus en France l'année prochaine (année fiscale GW, mai 2022-mai 2023)

- la baisse de la marge est liée à des augmentations de coûts de gestion des stocks pour environ 10m, environ + 10m sur les coûts de frets et de transport notamment vers l'Europe, et +3 m de dépenses de personnels.

(voir page 11 et 12)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah quand je vois comme ils sont bons pour définir le CDC d'une appli mobile qui au final est une bouse, ça ne m'étonne pas qu'ils galèrent à déployer leur ERP.

GW est une entreprise qui fonctionne à l'ancienne, un ERP demande à cadrer tous les processus de l'entreprise. Et en général le mot "processus" donne des boutons aux "vieilles" entreprises.

 

J'ai connu 2 déploiements de SAP dans ma vie, dans des entreprises beaucoup plus grosses que GW, et bien le boulot préparatoire était juste dingue et fais par des gens qui étaient relativement nouveaux dans les entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ERP servent souvent à la gestion de la logistique, finance, RH,  pilotage des usines et de la production (produit etc.). Le leader c'est SAP pour ceux qui connaissent, c'est en effet très cher mais le cœur du fonctionnement des grosses chaines de production.  C'est absolument indispensable pour ce type d'entreprise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.