Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

C'est surtout que la partie Merry est pensée pour pouvoir être enlevée (et du coup Eowyn peut totalement être faite sans Merry sur le cheval). 

Donc il y a une pièce creuse dans le dos pour passer par dessus les détails d'Eowyn.

 

 

Ça n'a pas grand chose à voir avec le fond absent du Rogal Dorn. Dont l'absence peut surtout se justifier par un gain de place sur les grappes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, botrix a dit :

ah oui tiens, je ne suis pas la gamme SdA, mais y'a l'air d'y avoir un trou dans la fig...

PRLmzNs.png

 

 

Faudrait voir la fig en vrai pour en avoir le coeur net, GW nous a pas habitué à ca...

Je joue au SDA c'est pour cela, quel ne fut pas ma surprise quand j'ai vu ça... 27euros avec la remise du vendeur (sinon 34 il me semble...) trois figs plastique pour un Merry passager vide qui en plus s'ajuste très mal et laisse voir l'écart entre Éowyn et lui, sinon faut mettre plein de green stuff au prix du kit et la réputation de faire les plus jolies figs au monde... Je pense malheureusement ne pas mettre le passager car la fig est moche si on met le hobbit vide. 

 

@Katamor, peut-être qu'on peut jouer la fig sans Merry mais dans le jeu (et le film/livre) il y a un profil et c'est un kit récent, si on sort un kit d'un héro à ce prix là, c'est du foutage de g*****. Surtout que comme dit plus haut, l'ajustement entre les deux figs sur le cheval est plus que hasardeux.

Modifié par Charly09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 22:04, Hellfox a dit :

Le prix du kit est un prix basé sur ce que sont prêts à dépenser les acheteurs dans un RDBT. Et absolument pas un prix basé sur le coût de production. Tu remarqueras même que certains sites proposent 20% sur les kits GW avec 100% des pièces dedans :) 

Alors, oui, et non, mais surtout non en fait.
Le prix est bien évidemment basé sur le coût de production. Forcément. Et évidemment une marge est ajoutée à tous les autres coûts (comme par exemple transports et taxes locales : coucou les Australiens). Mais dire que ce n'est pas basé sur le coût de prod est fondamentalement faux.


Certains sites (revendeurs, appelons un chat un chat), se permettent de pousser à -20%. Oui, et donc ? Quel est l'argument par rapport au coût de production ?
Qu'ils te fassent 5, 10 ou 20%, c'est parce qu'ils achètent en gros directement. Que certains poussent à 20% c'est qu'ils rognent sur leur marge propre pour quelque raison que ce soit : amour de leur prochain, du pied dans la porte, ou alors ils font une marge de taré et qu'ils peuvent largement se le permettre (mais ça, c'est au mieux fantaisiste).

 

Quant au reste : oui GW augmente régulièrement ses prix. Oui. C'est un fait indéniable.

Leur marge augmente t'elle avec le temps ? Je ne sais pas, je n'ai pas les chiffres. 

Est-ce que ça veut dire qu'ils se livrent à des coup de #&%* ? Oui, évidemment (rigolez pas trop Volkswagen, on se souvient de vous)

Est-ce qu'ils en font systématiquement ? Pas forcément.

En est-ce un ? Baaaaaah, je ne pense pas. Ce n'est pas une arnaque par contre : ils n'ont jamais indiqué que le kit inclurait un plancher (c'est une attente légitime par contre, compte tenu des précédents kits))

 

Maintenant, la question qu'il convient de se poser est la suivante : indépendamment du prix, l'absence d'une pièce invisible* et inutile constitue t'elle un frein à l'achat d'une figurine ?

Le modéliste militaire rigolera tant le point lui est familier.

Le joueur pur rigolera tant il s'en fout royalement.

Le hobbyiste couinera (et là, il aura une raison concrète) pour recevoir l'aval de ses pairs et avoir une confirmation de son existence face à l'absurdité de ce monde.

 

*à moins de jouer sur une table en verre et avec un sol miroir :D.

 

Le 21/01/2023 à 22:04, Hellfox a dit :

Un petit tank en plastique payé 70 euros implique une réponse aux attentes des clients. 

Quelles sont les attentes de leurs clients (dont les profils ne sont pas exclusifs) ?

Joueur : la pièce correspond à 100% au profil du codex. La pièce peut être plaisante à jouer (j'espère). Le tank passera sa carrière en mallette/boite ou sur une table. Aucune mécanique de jeu V9 ne nécessite qu'il soit retourné. Certains retournaient leurs tanks détruits en V3-7 (alors qu'on peut enlever la tourelle de la plupart), mais ça n'existe plus en V8+, et le RD n'aura pas de règles à ce format.

Modéliste : il voudra une belle pièce sur laquelle s'éclater avant une mise en vitrine. Et là, le bas, c'est chagrin, mais on s'en cogne un peu le contrat est rempli : la fig est finement rendue. Et à moins de faire un diorama ou le tank se soulève suite à une explosion, ça ira. Et encore, si le gars se craque un diorama qui pète, il n'aura pas peur de se salir les mains pour ajouter un plancher. Ce qui ne l'empêchera pas d'avoir un rictus (mauvais ou amusé) en découvrant ce manque.

Maintenant, autre question, pourquoi sur les autres kits, on avait le bas en "physique" ?
Découpons les différents types de véhicules :

- les antigravs : pour des raisons évidentes : il est visible et sert d'assise à la structure ainsi que de point de contact avec la tige de maintient !

- les véhicules à roues : rares, mais sert de châssis et à tenir physiquement les roues (et dérivés, comme pour le Taurox)

- reste les chenillés. Et là, soyons cyniques deux minutes : ça répond(ait) à une contrainte.

 

Prenons le premier kit de Rhino : la même pièce faisait "plaque avant + toit" et "plaque arrière + plancher". Malin, facile et pratique niveau logistique (lire : économique).

Prenons les blindés suivants, ceux de la Garde époque V2 jusqu'à très récemment (je n'ai pas monté le Leman dernière mouture, je ne pourrais pas dire) : le plancher est souvent plié à l'avant et/ou à l'arrière pour créer d'autres faces, car pratique à mouler d'un seul tenant. Limitation des moules à l'époque ou volonté de faciliter le taf des clients ? Je ne sais. Je ne parierais pas sur la sympathie, sinon ils ne nous auraient pas laissé avec ces chenilles de m... pendant aussi longtemps ^^
Je miserais même sur une contrainte technique, que j'attribuerais au plastique trop souple d'antan (pour la GI en tout cas) et qu'il aurait fallu ce soutien entre les deux flancs pour éviter que les tanks ne se replient sur eux mêmes en les chopant par les flancs justement (avec les doigts en pince si vous voyez la manip').
Après, avec l'arrivée du Rhino V2 et sa trappe arrière ouvrable, il fallait un plancher, de fait. Pareil pour le Land Raider.

 

Avis personnel : je pense que c'est resté par héritage industriel pour les tanks qui ne le nécessitaient pas ou plus par la suite. Jusqu'au moment où pour la conception du Rogal Dorn quelqu'un s'est réveillé (un nouveau dans l'équipe ?).

 

Ce message vous est offert par un hobbyiste blasé, cynique, amorti qui aime néanmoins voir de beaux kits apparaître au gré des gammes ^^

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Le-Captain a dit :

Alors, oui, et non, mais surtout non en fait.

C'est le client qui détermine avant tout le prix. GW adapte sa production à ça et pas le contraire. Et tu vois où je voulais en venir :) Bien sûr qu'ils évitent de vendre à perte (heureusement) et que le coût de prod à de l'importance dans le calcul de la rentabilité. Maintenant faire la corrélation quantité de plastique dans la boîte et prix d'achat c'est être à coté de la plaque (de dessous de char). 

 

il y a 19 minutes, Le-Captain a dit :

Quelles sont les attentes de leurs clients (dont les profils ne sont pas exclusifs) ?

Je te rejoins là-dessus. Surtout que le RDBT va bien se vendre et le nouveau qui a donné l'idée va être augmenté (avec l'argent que GW a économisé sur le dessous du tank) :) 

 

Après à long terme c'est le genre de petits accrocs qui peuvent nuire à GW. Même si l'image de marque qu'il s'est forgé va être difficile à écorner (il en faudra plus que ça en tous cas). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le-Captain a dit :

Certains sites (revendeurs, appelons un chat un chat), se permettent de pousser à -20%. Oui, et donc ? Quel est l'argument par rapport au coût de production ?
Qu'ils te fassent 5, 10 ou 20%, c'est parce qu'ils achètent en gros directement. Que certains poussent à 20% c'est qu'ils rognent sur leur marge propre pour quelque raison que ce soit : amour de leur prochain, du pied dans la porte, ou alors ils font une marge de taré et qu'ils peuvent largement se le permettre (mais ça, c'est au mieux fantaisiste).

Je me permets de glisser juste une petite info comme ça, la réduction staff quand tu bosses chez GW est de -50% et ils font du benef sur leurs salariés même avec cette réduction. Donc je te laisse imaginer la marge qu'ils prennent sur leurs produits. Pour les revendeurs il y a un pallier de produit GW que tu dois vendre et atteindre pour augmenter ta réduction d'achat de gros, un truc comme -10 -15 -20 et -25% ou un truc similaire j'ai pas le pourcentage exact n'étant pas revendeur mais je peux te garantir que pour la réduction staff c'est vrai.

 

Bref pour en revenir au sujet, ça fait un peu cheap quand même que le rogal dorn n'est pas de plaque en dessous, surtout qu'il n'a pas de socle. On pourrait comprendre à la limite ce genre d'économie quand la fig finit de tout façon collée sur son socle et que tu ne le verras jamais. Mais là c'est quand même plus voyant et ça fait un peu flemme/économie de bout de chandelle sur les grappes et/ou le packaging. Pour un kit à 75 brouzouf ça fait un peu mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Le-Captain a dit :

Alors, oui, et non, mais surtout non en fait.
Le prix est bien évidemment basé sur le coût de production. Forcément. Et évidemment une marge est ajoutée à tous les autres coûts (comme par exemple transports et taxes locales : coucou les Australiens). Mais dire que ce n'est pas basé sur le coût de prod est fondamentalement faux.

 

Alors, oui et non, mais surtout oui en fait.

Ce que tu affirmes restait vrai il y a encore 30 ou 40 ans. Mais quand GW est entré en bourse, ça faisait déjà belle lurette que la plupart des actionnaires exigeait des retours sur investissements toujours plus élevés. Pour Games comme pour la grande majorité des boites cotées, les prix reflètent plus l'exigence d'une marge NETTE tournant autour de 15 %  (voire parfois 20 !) plutôt que 3 - 4 %. Une boite de figs qui margeait à 2 € "avant" coûte donc 8 € plus cher - à euro constant- que son prix d'avant l'entrée en bourse.

Bon, en trois lignes, c'est dit à la machette, hein, mais en gros, c'est la logique à l'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, les infos financières de GW sont publiques : https://investor.games-workshop.com/wp-content/uploads/2023/01/2022-23-half-year-report-final.pdf => 156 Millions de livres de bénéfice (avant impôts) pour un CA annuel de 414 Millions

 

"Design, manufacturing, logistics and operations" c'est moins de 10% de leur chiffre d'affaire.

 

Donc j'aime autant vous dire que le prix du plastique là dedans c'est juste rien.

Par contre, vue la densité des grappes, pour l'exemple précis du Rogal Dorn, ça voulait dire une grappe de plus, donc un moule de plus et un emballage plus haut, moins de boites pour un même volume transporté etc...

Largement plus cher que les 10cm² de plastique injecté, mais toujours absolument pas grand grand chose pour GW, simplement il y avait un cahier des charges et la plaque de sol ne rentrait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il y a quelque année je bossais dans une grande enseigne de jouet et les marges sur Lego et Playmobil étaient d'environ 50% avec un prix de revente tarif catalogue. Je n'imagine pas ces marques ni GW vendre à 0 de marge au distributeurs c'est donc que leur marge sur le tarif catalogue est supérieur à 50%. Les arguments sur les divers surcoûts de la plaque sont vrais dans un sens, mais GW à choisit de ne pas mettre la plaque pour ne pas rogner sur son objectif marge de 60% ou plus et pour aucune autre raison.

Maintenant le char est déjà en rupture sur le site, c'est qu'il a trouvé preneur malgré ce manque et qu'il faut s'attendre à ce que les prochains véhicules subissent le même type de modification.

 

bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Hellfox a dit :

C'est le client qui détermine avant tout le prix. GW adapte sa production à ça et pas le contraire. Et tu vois où je voulais en venir :) Bien sûr qu'ils évitent de vendre à perte (heureusement)

D'autant que ce serait interdit dans certains pays :)
Et j'espère bien que personne ne pense que les boites soient tarifées au poids ^^

 

Par contre, l'adage du "client fixe le prix" n'est vrai que dans le cas où le prix peut fluctuer comme quand le producteur n'a pas la maîtrise du réseau de distribution (où le vendeur final a un feedback direct), ou pour le marché libre (cours du blé par exemple)...

GW n'a jamais ajusté à la baisse un produit. J'ai peut être louper ça, mais ça aurait créé un précédent. Nah, la méthode, vu leur politique, serait de tout monter sauf un produit pour que mécaniquement il est l'air moins coûteux :D

 

Il y a 22 heures, Hellfox a dit :

Après à long terme c'est le genre de petits accrocs qui peuvent nuire à GW. Même si l'image de marque qu'il s'est forgé va être difficile à écorner (il en faudra plus que ça en tous cas).

Borf, tu sais, après le finecast, qui était là une véritable honte, où chaque prédicateur* de l'internet venait nous annonçait la fin de GW (Apple, Sony et Nintendo ont les mêmes ^^), et le rebond de dingue qu'ils ont après (meilleur plastique, meilleure comm', direction artistique qui tirait dans tous les sens), je pense qu'on a pas fini de les voir :)
Il en faudra effectivement bien plus et sur une échelle de temps très rapprochée.

 

Il y a 9 heures, Hellfox a dit :

Après à long terme c'est le genre de petits accrocs qui peuvent nuire à GW. Même si l'image de marque qu'il s'est forgé va être difficile à écorner (il en faudra plus que ça en tous cas).

Ca, c'est triché : Vostroya a le meilleur schéma de tank !

 

Il y a 13 heures, Téka a dit :

Alors, oui et non, mais surtout oui en fait.

Ce que tu affirmes restait vrai il y a encore 30 ou 40 ans. Mais quand GW est entré en bourse, ça faisait déjà belle lurette que la plupart des actionnaires exigeait des retours sur investissements toujours plus élevés. Pour Games comme pour la grande majorité des boites cotées, les prix reflètent plus l'exigence d'une marge NETTE tournant autour de 15 %  (voire parfois 20 !) plutôt que 3 - 4 %. Une boite de figs qui margeait à 2 € "avant" coûte donc 8 € plus cher - à euro constant- que son prix d'avant l'entrée en bourse.

Bon, en trois lignes, c'est dit à la machette, hein, mais en gros, c'est la logique à l'oeuvre.

Et la marge se dégage sur quoi ? Le prix de vente auquel tu soustrais ton prix de production (j'y inclus la logistique & taxe jusqu'au dernier kilomètre).

Que ton actionnaire te dises "écoute mon bichon, tu me fais 75% de marge où t'iras pointer chez Tesco au prochain vote du conseil d'administration" ou que t'y aille en mode yolo, ton prix final dépend forcément de ton prix de prod à la base :) 

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Le-Captain a dit :

Que ton actionnaire te dises "écoute mon bichon, tu me fais 75% de marge où t'iras pointer chez Tesco au prochain vote du conseil d'administration" ou que t'y aille en mode yolo, ton prix final dépend forcément de ton prix de prod à la base

 

C'est vrai, mais seulement dans une certaine mesure. Le modèle économique de GW est assez proche de ce qu'on trouve dans le monde du luxe : le coût marginal de chaque produit est très faible en comparaison du prix de vente, mais au préalable il y a un gros paquet de coûts fixes à amortir pour espérer gagner de l'argent.

 

J'ai travaillé dans l'usine GW de Lenton dans ma lointaine jeunesse, et je suis à peu près certain que la fabrication, le packaging et la distribution d'une boîte de pitous en plastique ne coûte même pas le quart du prix affiché en boutique. Mais derrière, il faut faire tourner l'usine (dont les coûts de fonctionnement sont peu ou prou les mêmes selon que ses capacités de production sont saturées ou pas), les boutiques (qui jouent toujours un rôle important dans le recrutement de nouveaux joueurs), payer les employés du studio (et avec eux les artistes sous contrat qui fournissent les illustrations des codex) et tout le reste.

 

Tout ça pour dire que, dans le modèle de GW, le prix de vente dépend moins du coût de production que de la maximisation du CA. Et pour maximiser le CA, l'idée est de trouver quel est le prix de vente P qui maximise CA=P x N, où N est le nombre de boîtes vendues. Si P est trop haut, N se casse la gueule car plus personne n'achète. Si P est trop bas, tu finis par saturer le marché (ce n'est pas parce qu'une boîte est trois fois moins chère que le client va en acheter trois fois plus - à un moment donné, il sera limité par le temps dont il dispose pour monter / peindre / stocker, ou par son schéma d'armée optimisée de grosbill) et du perds de l'argent aussi. Si le produit est plus beau, plus gros, plus abouti, il se vendra mieux et tu pourras raisonnablement en tirer un meilleur prix de vente - mais c'est assez décorrélé de ce qu'il te coûte à produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Le-Captain a dit :

GW n'a jamais ajusté à la baisse un produit. J'ai peut être louper ça, mais ça aurait créé un précédent.

Ponctuellement c’est arrivé. Le Canon apocalypse des Guerriers du Chaos a perdu 5€ au passage en finecast, et des unités ont coûté moins cher avec une nouvelle sculpture (Chevaliers du Chaos en plastique à 17,5€ à leur sortie contre 35€ pour la version précédente de mémoire), ou alors via un reconditionnement (Massacreurs de Khorne qui sont passés de boite de 3 à boite de 6 pour moins cher, ou alors je ne sais plus quelle unité de Stormcast dans les débuts du jeu).

 

Donc ça a pu arriver, mais ce n’est pas le plus fréquent, et c’est toujours accompagné d’une différence quelconque (matière, design ou conditionnement). Je n’ai pas souvenir d’une baisse «brute» sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Le-Captain a dit :

Apple, Sony et Nintendo ont les mêmes

On se souvient pas de ceux qui ont disparus et coulés sur un mauvais choix. Kodak pour citer l'exemple habituel. 

 

il y a une heure, Le-Captain a dit :

ton prix final dépend forcément de ton prix de prod à la base

Forcement que ça influence. Mais GW ne fixe pas le prix de vente en se disant ça me coute tant et je dois dégager tant de marche dessus. Ce calcul se fait quand on est un petit entrepreneur qui connaît pas très bien son marché. Au risque de vendre pas assez cher ou trop cher. 

 

il y a 43 minutes, Caius Pertinax a dit :

prix de vente P qui maximise

Merci, je pense qu'on pourra pas faire plus clair. je rajouterai que pas assez cher, c'est risquer de perdre son image de luxe. 

 

il y a 44 minutes, Caius Pertinax a dit :

proche de ce qu'on trouve dans le monde du luxe

100% d'accord, on est sur le même schéma. Des petites boutiques dans chaque centre-ville pour essayer et acheter le produit, un prix décorrélé du coût de prod, un packaging coûteux, un background pour vendre le produit, beaucoup de marketing.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Caius Pertinax a dit :

J'ai travaillé dans l'usine GW de Lenton dans ma lointaine jeunesse, et je suis à peu près certain que la fabrication, le packaging et la distribution d'une boîte de pitous en plastique ne coûte même pas le quart du prix affiché en boutique. Mais derrière, il faut faire tourner l'usine (dont les coûts de fonctionnement sont peu ou prou les mêmes selon que ses capacités de production sont saturées ou pas), les boutiques (qui jouent toujours un rôle important dans le recrutement de nouveaux joueurs), payer les employés du studio (et avec eux les artistes sous contrat qui fournissent les illustrations des codex) et tout le reste.

 

Tout a fait d'accord

 

Sans parlé de tout le processus pour concevoir créer et fabriquer les moules d'injection plastique (même si GW est très bien rodé la dessus). En fait c'est souvent l'erreur que fond les gens quand ils disent avec mon imprimante 3D c'est moins chère... Oui tout les a coté sont pas compté dans le prix de l'impression.

 

D’ailleurs on en parle jamais mais c'est toujours un risque pour GW de lancer des nouveautés... Alors je parle pas d'une unité ou deux par faction, mais une nouvelle faction ou la refonte primaris, ça a du couté très chère avant même de savoir si ça allait marché.

 

 

Par contre ils ont un modèle économique qu'on retrouve dans le monde du luxe mais ils ont pas les mêmes contraintes qualités.... Parce que certaine grappe c'est pas folichon et pour avoir bosser chez un mouliste qui bosse pour le médical et parfois la parfumerie, quand tu sort une pièce avec de la bavure tu va pas dire a Sanofi oui c'est dégueulasse mais on vend de la milipute et des ébavureurs :)

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Caius Pertinax a dit :

Mais derrière, il faut faire tourner l'usine (dont les coûts de fonctionnement sont peu ou prou les mêmes selon que ses capacités de production sont saturées ou pas), les boutiques (qui jouent toujours un rôle important dans le recrutement de nouveaux joueurs), payer les employés du studio (et avec eux les artistes sous contrat qui fournissent les illustrations des codex) et tout le reste.

Tous ces coûts, je les englobais justement dans la logistique jusqu'au dernier kilomètre) ;) 

Sans oublier la R&D, les loyers (s'ils ne sont pas propriétaires), les diverses charges ... 

Il faut à minimum que  la vente de produits (figs et livres) couvre tout ce qui a pu être engrangé comme frais avant, vu qu'ils n'ont que ça comme moyen de faire rentrer de la thune. Et par là, je veux dire qu'ils n'ont pas de vente de "services", que des "biens".
Je mets volontairement Warhammer+ à l'écart vu son impact marginal (et assumé) sur leur chiffre annuel.

 

Et je dis à minimum, c'est un très gros minimum évidemment. Car comme tu le dis, ils se positionne sur un créneau luxe modérément assumé (tout n'y est pas encore).

 

Il y a 11 heures, Caius Pertinax a dit :

Tout ça pour dire que, dans le modèle de GW, le prix de vente dépend moins du coût de production que de la maximisation du CA.

[...]

Si le produit est plus beau, plus gros, plus abouti, il se vendra mieux et tu pourras raisonnablement en tirer un meilleur prix de vente - mais c'est assez décorrélé de ce qu'il te coûte à produire.

Néanmoins, ce facteur est important car s'il est plus gros, le client trouvera ça "normal" qu'il lui coûte plus vu qu'il va se dire (à raison) qu'il aura coûter plus à produire, de la planche à dessin à la ligne de prod'.

 

Note : je n'ai pas dit que le coût de prod était essentiellement lié à son coût final, mais qu'il était faux de dire qu'il n'avait aucun rapport.

 

Il y a 10 heures, Hellfox a dit :

On se souvient pas de ceux qui ont disparus et coulés sur un mauvais choix. Kodak pour citer l'exemple habituel. 

Je parlais des trois sociétés et de leurs oiseaux de mauvaise augure car dès qu'ils ne font plus que X milliards de bénéfices au lieu de Y l'année passée (Y > X), ça prévoit leur fin. Alors qu'on parle encore en milliards de bénéfice :D

 

Kodak, ce n'était pas seulement un choix anodin (plaque de plancher non incluse sur un kit) mais un positionnement stratégique complet (rester sur l'argentique, en méga-résumé).

Et le milieu n'est pas le même : Kodak faisait de la photographie, milieu concurrentiel où le but est de produire de la photographie. Tu peux passer d'une marque à une autre (coucou Canon), tu atteindras le même but.

GW c'est différent. Ils font des figs pour (jouer à) leurs jeux, ou plutôt font des jeux pour (vendre) leurs figs. Si ton but c'est de jouer à du wargame, pas de souci, GW peut se casser la gueule. Si ton but c'est de jouer à 40k, ça va être dur (tant que tes livres sont lisibles). Si ton but est de jouer à un 40k mis à jour, ce sera mort.

 

Il y a 10 heures, Hellfox a dit :

Ce calcul se fait quand on est un petit entrepreneur qui connaît pas très bien son marché. Au risque de vendre pas assez cher ou trop cher. 

De l'intérêt de faire un business plan quand tu est petit, et d'avoir des analystes quand tu es plus gros. Ton glacier sur l'Île Saint Louis pourra vendre ses glaces plus chères que sur la place du marché de Meung sur Loire. Déjà parce que les frais fixes y sont plus élevés mais aussi parce que les clients s'attendent à ce que ce soit plus cher.
Comme pour la "restauration" en manif/convention/kermesse. On profite du lieu, de l'événement, de la (non?) concurrence et autres critères qui peuvent peser dans la balance... :)

(A bas le capitalisme ! ^^)

 

Il y a 11 heures, Nekhro a dit :

Ponctuellement c’est arrivé. Le Canon apocalypse des Guerriers du Chaos a perdu 5€ au passage en finecast, et des unités ont coûté moins cher avec une nouvelle sculpture (Chevaliers du Chaos en plastique à 17,5€ à leur sortie contre 35€ pour la version précédente de mémoire), ou alors via un reconditionnement (Massacreurs de Khorne qui sont passés de boite de 3 à boite de 6 pour moins cher, ou alors je ne sais plus quelle unité de Stormcast dans les débuts du jeu).

Ah, j'ai effectivement pu louper ça.
Je vois la baisse au Finecast comme une carotte alléchante qui s'est transformée en carotte coloscopique :)

Par contre le passage à 50% des Chevaliers me paraît étrange. Passage métal au plastique ? C'était quand ?

En ce qui concerne le reconditionnement, on dirait une exception, car généralement c'ets plutôt baisse des effectifs de moitié et hausse du prix/pitou (à 40k, c'est quasiment devenu une norme).

 

Il y a 9 heures, gilian a dit :

En fait c'est souvent l'erreur que fond les gens quand ils disent avec mon imprimante 3D c'est moins chère... Oui tout les a coté sont pas compté dans le prix de l'impression.

Ah, ça, les gus qui te sortent du "printers go brrr" au moindre sujet sur GW à la moindre pseudo-polémique ... Pffff
Pour avoir une imprimante moi même, ils oublient plein de facteur quand ils donnent un coût par figs pondue : celui de l'imprimante, l'électrcitié, les produits de nettoyage, le taux de perte, le temps d'apprentissage, le coût du .stl quand il n'est pas gratuit (ou piqué parce qu'il faudrait pas non plus rémunéré les "créateurs"), le temps que le créateur a passé dessus (quand il n'a pas repompé de l'existant /tousse)...

 

 

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Le-Captain a dit :

Je vois la baisse au Finecast comme une carotte alléchante qui s'est transformée en carotte coloscopique :)

C’est le seul exemple qui me vient en tête. Le passage au finecast n’était pas synonyme de baisse sinon.

 

il y a 6 minutes, Le-Captain a dit :

Par contre le passage à 50% des Chevaliers me paraît étrange. Passage métal au plastique ? C'était quand ?

Oui, passage du métal (pour le cavaliers, les montures étaient le modèle basique utilisé pour l’Empire) au tout plastique. Je n’ai plus l’année précise, mais en regardant les LA et autres, c’est entre 2004 et 2008 (plutôt vers 2008 avec le LA Guerriers du Chaos V7).

 

Pour le reconditionnement, il y a eu d’autres exemples aussi je crois. Mais pour ces trois type d’exemples, ce sont plutôt des exceptions que la norme, on est d’accord. Je donnais juste quelques exemples de baisses possibles et leurs conditions (que j’ai pu observer). Pas de baisse brute, il y a toujours au moins un truc qui change (et je n’ai pas compté les diverses formes de bundles qui sont des exemples assez évidents et des baisses par définition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quand même eut de belles baisse à l'époque V6 battle / V3 40K avec de mémoire :

 

escouade d'assaut SM métal à 220frcs, passage en plastique à 90frcs
escouade de 10 gobs monopose à 75frs, passage en plastique modulable à 120 francs par 20.

 

Et ce fut plus visible pour les armées élitistes tels que les Breto et le Guerriers du chaos.

 

Mais cette démarche avait pour but d'attirer un maximum de joueurs avec des tickets d'entrée cohérant (vague seigneurs des anneaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Squekky a dit :

[snip]

Il y a ici deux facteurs qui jouent énormément :

- passage à des versions plus populeuses (la V3 de 40k par rapport à la V2 c'est Saint Tropez en été versus en hiver ^^) qui allaient être plus coûteuses

- passage au plastique qui réduit les coûts à tout va (rien que pour le ratio transport par boite) et permet de mettre un taquet aux concurrents en terme de savoir faire (la première boite de SM Tactiques plastique, ce kif à l'époque...).


Ca a probablement permit d'alléger les coûts, donner une bonne image, tout en conservant une bonne marge bien grassouillette (on ne se refait pas ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le-Captain a dit :

Ah, ça, les gus qui te sortent du "printers go brrr" au moindre sujet sur GW à la moindre pseudo-polémique ... Pffff
Pour avoir une imprimante moi même, ils oublient plein de facteur quand ils donnent un coût par figs pondue : celui de l'imprimante, l'électrcitié, les produits de nettoyage, le taux de perte, le temps d'apprentissage, le coût du .stl quand il n'est pas gratuit (ou piqué parce qu'il faudrait pas non plus rémunéré les "créateurs"), le temps que le créateur a passé dessus (quand il n'a pas repompé de l'existant /tousse)...

 

Pour y baigner depuis début Janvier, je mettrai un peu plus de subtilité à cet argument.

Tout comme certains ici écument les sites de revendeurs pour payer une boite 45€ au lieu de 60. Il est très facile désormais de se renseigner sur l'impression 3d et se lancer. Et non, c'est rentable, on va pas se mentir. Quand bien même tu t'achètes une imprimante, la résine, le produit de nettoyage et les fichiers STL plein pot (alors que c'est bien facile de trouver des bons plans, exemple : myminifactory qui est un site incontournable fait régulièrement des vrais soldes à grand coup de -20/30/50%), tu payera ton armée plus ou moins le même prix qu'une armée complète et neuve chez games (si on vise du 2k par exemple).

La grosse différence, c'est qu'à la deuxième armée ou si tu continue de l'agrandir, ça te reviens terriblement moins cher vu que tu as déjà amortis l'imprimante.

 

Certes ça prend un peu de temps, on va pas se le cacher. La préparation, le nettoyage et enlever les supports c'est du temps ma bonne dame. Mais je pense avoir déjà atteins ma vitesse de croisière qui fait que ce temps de préparation n'est pas franchement plus long que le dégrappage + ébarbage (qui après 20 ans de hobby, me sort par les yeux).

 

Et si devais payer les bretonnien que j'imprime au juste prix games, je serai actuellement en train d’hypothéquer ma voiture.

 

Malgré moi j'ai un peu ricané en voyant le nouveau prince démon chaotique à 65€. Avec des prix pareil je ne suis clairement plus la cible de games, et ça me va très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 09:58, Nekhro a dit :

Oui, passage du métal (pour le cavaliers, les montures étaient le modèle basique utilisé pour l’Empire) au tout plastique. Je n’ai plus l’année précise, mais en regardant les LA et autres, c’est entre 2004 et 2008 (plutôt vers 2008 avec le LA Guerriers du Chaos V7).

C’est bien cela. 
La boîte de 5 avec EMC était vendue 45€. 
passage au plastique fin 2008. 
Et une excellente remontée à 55€ maintenant. 
Et ne mettons pas sur la table l’évolution de la qualité ou autre svp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour l actu du moment.

Les gens râlent mais ne font rien ( ca veut dire continuer de faire des ruptures même pas 24h après la sortie d'une fig même pas fini a un prix exorbitant.)

 

La seule période où GW était dans la 'merde' et a 'vacillé'. C'était avec les hausse successives chaques années, et le finecast qui a fait déborder le vase.

Ils ont fait plus ou moins machine arrière.

Quid des perso plastique a 15e. (Maintenant quasi le double voir plus)

Détachement cheap. ( Maintenant pseudo patrouille a 120e)

Etc..

 

Pour, depuis deux/trois ans (fin V8 40k) arriver là où nous en sommes.

Quand je vois les prix actuel...même moi je suis choqué alors que j'ai tjr été un bon fanboy ( même si a l époque j'ai stop pour d'autres jeux...mais ne parlons pas de la France et la communauté. J'ai résumé a ma première phrase).

 

Ne parlons pas des ruptures de stock chaque semaine pendant des semaines voir mois pour beaucoup de référence qui deviennent de plus en plus difficile à acquérir.

 

Une honte.

 

 

 

Modifié par Snakebite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

https://www.warhammer-community.com/2023/02/09/pricing-update/
 

Citation
09 Feb 23

Pricing Update

 
 

WHUpdate Feb9 Feature

We’re sure it hasn’t escaped your notice that a lot of things are more expensive than they used to be: food, materials, transport – essentials and luxuries alike. Stuff costs more to make and more to move, and Warhammer is not immune to these changes.

This means that from the 6th March we’ll be increasing some prices. 

The average change for plastic kits is about 6%. As an example of what you can expect, a Battle Sisters Squad goes up £1.50 from £36 to £37.50.*

We understand that no one likes a price rise. We’ve done our best to keep prices down on some of your hobby essentials, and we’re giving you a heads-up now so that you have plenty of time to take advantage of current prices. 

What is changing:
Plastic miniatures
Forge World and Citadel resin miniatures
Standard and Artificer Citadel brushes
Spray paints

What is not changing:
Starter sets
Paint sets
Paint pots
Citadel Tools
Codexes, rulebooks and battletomes
Synthetic STC brushes


* Or local currency equivalent.

 

TL:DR le capitalisme c'est très méchant alors pour maintenir le taux de profit et le bénéfices des actionnaires on va continuer à augmenter des figs vendus déjà à prix d'or et continuer de sous payer nos employes mais hé ce sera toujours mieux que de vivre sous le joug de l'Imperium hein ! ;DDDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

We understand that no one likes a price rise. We’ve done our best to keep prices down on some of your hobby essentials, and we’re giving you a heads-up now so that you have plenty of time to take advantage of current prices. 

Oui bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énième hausse des prix qui comme d'habitude va faire jaser pendant quelques jours puis on apprendra dans quelques mois que Games a de nouveau explosé ses profits.

En revanche je suis surpris d'une nouvelle hausse si lourde si rapidement. La dernière c'était il y a même pas un an je crois ?

Enfin bon vive Conquest. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.