Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

S’il a fallu attendre 2023 pour faire ça, je trouve pas folle leur politique RSE. 
 

Pourquoi ne pas être allé plus loin : récupérer les cartons des boîtes, les notices, etc. 
 

Dommage que ce soit 10 ans trop tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tibo a dit :

Pourquoi ne pas être allé plus loin : récupérer les cartons des boîtes, les notices, etc. 

Peut-être parce que c’est plus communément fait et qu’il leur est inutile de dépenser de l’argent pour cela. Et, j’ai un doute, est-ce qu’ils impriment eux-mêmes ou sous-traitent ce genre d’impression ? S’ils sous-traitent, encore moins de raisons d’investir dans ce pan du recyclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Konradkhan a dit :

A noter que le plastique recyclé sera utilisé dans plein de domaines mais pas dans la fabrication de nouvelles figurines. 

 

C'est dommage ils pourraient le faire facilement^^ après je comprend qu'ils peuvent pas te vendre une gurine pour 50 euro recuperer 50% de la masse de plastique et te dire attend on te le revend 😛

On devrais faire gaffe a se qu'on dit ici^^ le mois dernier on parlait du recyclage dans l'injection de figurine 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gilian a dit :

 

C'est dommage ils pourraient le faire facilement^^ après je comprend qu'ils peuvent pas te vendre une gurine pour 50 euro recuperer 50% de la masse de plastique et te dire attend on te le revend 😛

On devrais faire gaffe a se qu'on dit ici^^ le mois dernier on parlait du recyclage dans l'injection de figurine 😛

 

D'un autre coté, c'est pas le plastique qui coute cher dans ton achat.

Il pourraient même mettre les grappes en consigne s'ils le voulaient :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Toupitite a dit :

D'un autre coté, c'est pas le plastique qui coute cher dans ton achat.

Il pourraient même mettre les grappes en consigne s'ils le voulaient :)

 

 

Non c'est pas le plastique qui coute chère mais c'est psychologique.

C'est comme les bouteilles de parfum des grands parfumeur. Les bouchons sont en plastique mais tout est lesté avec des pastilles de plombs pour que quand tu achètes tu ais un truc lourd en main et que tu te dise ok ça m'a couter un bras mais bon quand même. Ou le prix a 19.99 au lieu de 20 :).

 

Si il commence a récupérer 50% du volume de la boite que tu achètes chez eux... Déjà que les gens trouvent ça chere

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gilian a dit :

Si il commence a récupérer 50% du volume de la boite que tu achètes chez eux... Déjà que les gens trouvent ça chere

 

50% du volume c'est déjà du bitz inutile si on va par là 😛 

 

Je suis d'accord pour l'image. Mais franchement le plastique représente rien du prix d'achat. Va falloir en fondre quelques unes de grappes pour se faire 2 euros. 

 

A la limite, la meilleure économie c'est ce qu'on ne produit pas. GW pourrait aussi encourager le marché de l'occasion (pas de la spéculation hein) ou la fabrication tank avec un déo en stick. Mais là, on les entend pas trop. 

 

Tiens pourquoi des figurines en carton à découper sur le revers des boîtes comme le dread ork de la V2? 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout par rapport à la qualité du plastique. Recyclé, le plastique perd en qualité et ne correspond plus à leurs critères. C'est leur argument. 

 

Et je crois que c'est un argument totalement recevable quand on sait à quel point le plastique est difficile à recycler. Ou plutôt que le plastique recyclé peut varier énormément en qualité suivant la qualité et la variété des "déchets" qui le composent. Ça serait risqué de sortir une nouvelle unité avec 1 boite sur 2 qui déconne. 

 

Cela dit, l'article précise qu'ils travaillent là-dessus pour le futur. On part de loin mais ça avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Konradkhan a dit :

C'est surtout par rapport à la qualité du plastique. Recyclé, le plastique perd en qualité et ne correspond plus à leurs critères. C'est leur argument. 

 

Et je crois que c'est un argument totalement recevable quand on sait à quel point le plastique est difficile à recycler. Ou plutôt que le plastique recyclé peut varier énormément en qualité suivant la qualité et la variété des "déchets" qui le composent. Ça serait risqué de sortir une nouvelle unité avec 1 boite sur 2 qui déconne. 

 

Cela dit, l'article précise qu'ils travaillent là-dessus pour le futur. On part de loin mais ça avance. 

 

Oui enfin tu met facile entre 5 et 10% de rebroyer avec le type de plastique qu'ils utilisent et y'a aucune perte :) dans le jouet certain vont même jusqu’à 40% . GW vend ces grappes donc il ne le font pas mais dans la plupart des usines de plasturgie la grappe est directement broyer en pied de presse a injecté et réintroduite dans la matière.

C'est un thermoplastique tu le réchauffe il refond et tu peut le réinjecté. (Smoby, Lego, MB.... les sous traitant automobile ... en aéronautique ... Tous le monde le fait^^)

 

Le soucis du Recyclage c'est le trie, les additifs, le lavage, les étiquettes, parfois la colle la soudure ou les agrafes utilisé. La c'est de l'Abs vierge voir avec un colorant. Si il est trié et qu'on est sur que c'est que de l'ABS il y'a aucun soucis^^.

Attention je parle bien de réutiliser leur plastique pas d'aller dans une déchetterie et de prendre du plastique qui a été trié et du coup tu es pas sur a 100% de ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gilian a dit :

 

Oui enfin tu met facile entre 5 et 10% de rebroyer avec le type de plastique qu'ils utilisent et y'a aucune perte :) dans le jouet certain vont même jusqu’à 40% . GW vend ces grappes donc il ne le font pas mais dans la plupart des usines de plasturgie la grappe est directement broyer en pied de presse a injecté et réintroduite dans la matière.

C'est un thermoplastique tu le réchauffe il refond et tu peut le réinjecté. (Smoby, Lego, MB.... les sous traitant automobile ... en aéronautique ... Tous le monde le fait^^)

 

Le soucis du Recyclage c'est le trie, les additifs, le lavage, les étiquettes, parfois la colle la soudure ou les agrafes utilisé. La c'est de l'Abs vierge voir avec un colorant. Si il est trié et qu'on est sur que c'est que de l'ABS il y'a aucun soucis^^.

Attention je parle bien de réutiliser leur plastique pas d'aller dans une déchetterie et de prendre du plastique qui a été trié et du coup tu es pas sur a 100% de ce que c'est.

 

Ok, je comprends. Comme tu le dis donc ça nécessite un énorme tri et lavage à la base parce que tu parles des grappes qui sont directement réutilisés à la sortie du moule mais elles sont pour ainsi dire neuves. Les grappes collectées, on ne sait pas vraiment dans quel état elles sont, et si elles ne sont pas mélangées en plus avec d'autres trucs comme des vieilles  figurines collées, de la peinture, des pots de peinture (ce qui sera le cas). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Hellfox a dit :

 

Tiens pourquoi des figurines en carton à découper sur le revers des boîtes comme le dread ork de la V2? 

En Angleterre, le jeu avec des "figurines papier" se démocratise énormément avec des illustrateurs comme Peter Dennis :

https://peterspaperboys.com/

 

Perso, je suis pas prêt psychologiquement, il me manque quelque chose🙄 Mais il y a plein d'avantages, notamment en coût et en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Hellfox a dit :

Tiens pourquoi des figurines en carton à découper sur le revers des boîtes comme le dread ork de la V2? 

Côté jeu de plateau, c'est ce qu'on appelle "standee", des pions en carton quoi. Ils sont dans un carton différent de celui des boîtes, bien plus épais et rigide.

 

Et contrairement à ce qu'on peut penser c'est pas forcément moins cher (ça c'est sûr) ni plus écolo (plus complexe à dire ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Skalde a dit :

Perso, je suis pas prêt psychologiquement, il me manque quelque chose

Il y a beaucoup de PoorHammer trouvables sur internet, sans parler des véhicules en papier qui sont quasi identiques à ceux en plastique une fois peint. C'est aussi une solution qui est pas mal évoquée par des personnes où le salaire de base du pays permet pas d'acheter du warhammer (Genre Mexique). 

 

il y a 17 minutes, Ael a dit :

Côté jeu de plateau, c'est ce qu'on appelle "standee"

 Oui mais les jeux de société c'est du carton épais de luxe avec une impression couleur. C'est tout de même moins cher à l'achat que des figurines GW (J'en avais pour pathfinder, ça doit être 50 euros les 300 standees). Mais l'idée était de le faire sur un carton avec l'épaisseur des boîtes actuelles, avec juste une impression en noir. 

 

D'ailleurs c'est un peu ce qui est fait avec le décor de la boîte d'initiation W40k édition recrue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hellfox a dit :

l y a beaucoup de PoorHammer trouvables sur internet, sans parler des véhicules en papier qui sont quasi identiques à ceux en plastique une fois peint. C'est aussi une solution qui est pas mal évoquée par des personnes où le salaire de base du pays permet pas d'acheter du warhammer (Genre Mexique). 

Oui je suis bien d'accord. En vrai, aligné en régiment, et vu de face, le rendu est plutôt très bon, et j'aime assez les décors à monter qui rendent très bien. Ce que j'aime le moins c'est le côté 2D. J'ai un ami qui a sorti des tonnes d'armées en papier jouables immédiatement à grande échelle, et rien que pour ça, c'est une alternative tout à fait viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bien que n'étant pas un aficionado de ce sujet, je le remonte avec un changement de politique chez GW qui mérite, je pense, d'être montré du doigt...

 

Ces dernières années, et même semaines, certaines têtes connues parmi les peintres GW ont quitté la boutique : Duncan Rhodes, Chris Peach et tout récemment Louise Sungden qui, comme les deux précédents, à créé sa chaine youtube (quoique Peach en a rejoins une déjà existante).

 

Louise, dans sa dernière vidéo, explique les raisons de son départ avec notamment une info intéressante : les membres du studio GW ont désormais interdiction de se rendre au Warhammer Fest o0.

 

Ajoutez à cela d'autres éléments  visibles ces dernières semaines :

 

  • Les vidéos de peinture de la chaine YT Warhammer ne présentent plus que les mains des peintres. Plus de visages à l'écran...

  • Les articles de conception des règles/figurines sur Warhammer Community n'indiquent plus que les prénoms, voir carrément les diminutifs, des créatifs du studio.

  • Vince Vinturella, peintre chevronné et membre du jury Golden Demon, a indiqué que les membres du jury avaient désormais interdiction de parler de leurs délibérations.

  • Les départs sus-nommés semblent avoir, entre autres, comme dénominateur commun une gestion des équipes toxique.

 

Bref, tout ça pour dire que GW a pris la décision de couper complètement et délibérément la partie humaine de leurs produits : plus aucun visage ni nom ne doit être associé à l'élaboration des produits GW.

La tendance était certes présente ces dernières années mais là ils viennent de monter de plusieurs degrés d'un coup. Il y a donc un, ou plusieurs, génies qui n'ont visiblement pas compris le lien fort qui peut unir les hobbyistes avec les gens qui créent leur passion : John Blanche, Jes Goodwin, Gavin Thorpe, Paul Dainton, Darren Latham, Dan Abnett, Duncan Rhodes et bien d'autres... c'est aussi parce qu'il y a eu ces noms, ces visages, que les jeux/figurines/univers Warhammer ont eu autant de succès.

 

Ce n'est pas souvent que je râle aussi frontalement envers GW (non, les traductions ne comptent pas :P ) mais là je me permets de le dire : bien joué GW, c'est un choix parfaitement ridicule, stupide et préjudiciable à long terme.

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Bref, tout ça pour dire que GW a pris la décision de couper complètement et délibérément la partie humaine de leurs produits : plus aucun visage ni nom ne doit être associé à l'élaboration des produits GW.

La tendance était certes présente ces dernières années mais là ils viennent de monter de plusieurs degrés d'un coup. Il y a donc un, ou plusieurs, génies qui n'ont visiblement pas compris le lien fort qui peut unir les hobbyistes avec les gens qui créent leur passion : John Blanche, Jes Goodwin, Gavin Thorpe, Paul Dainton, Darren Latham, Dan Abnett, Duncan Rhodes et bien d'autres... c'est aussi parce qu'il y a eu ces noms, ces visages, que les jeux/figurines/univers Warhammer ont eu autant de succès.

 

Ce n'est pas souvent que je râle aussi frontalement envers GW (non, les traductions ne comptent pas :P ) mais là je me permets de le dire : bien joué GW, c'est un choix parfaitement ridicule, stupide et préjudiciable à long terme.

 

Je serais d'accord avec ton post si les réseaux sociaux et autre chaînes YouTube Twitch n'avaient pas pris autant d'importance sur le net de nos jours. 

 

Pour moi, je vois ça comme un moyen d'empêcher certains membres du studio de se forger une communauté de fans via la société GW pour ensuite partir se créer un business de leur côté. Car c'est un peu ce qu'il s'est passé dernièrement. 

 

Je pense que c'est une manière de couper l'herbe sous le pied de tous les petits nouveaux (ou pas) qui voudraient se servir de GW comme tremplin pour se lancer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Konradkhan a dit :

Pour moi, je vois ça comme un moyen d'empêcher certains membres du studio de se forger une communauté de fans via la société GW pour ensuite partir se créer un business de leur côté. Car c'est un peu ce qu'il s'est passé dernièrement.

 

L'oeuf ou la poule, finalement. Les départs de chez GW sont-ils la cause ou la conséquence de ce que soulève Albrecht ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plusieurs problèmes a fois qui sont complexe.

 

Cette façon de tenter d'invisibiliser les employés ressemblent un peu a la tactique employé par Riot Games dans le jeu vidéo : éviter de trop exposé certaines personnalités afin de ne pas créer de phénomène de starification, une tendance qui existait avant (et existe toujours dans certaines boites) dans cette industrie et donnait énormément de pouvoir a certaines personnes sur leur seul popularité. Pour l'instant, GW n'empêche pas ses employés de revendiquer sur Twitter la paternité ou maternité des guides de peintures, sculpture de figurine ou peinture exposé sur le site, donc l'information est toujours accessible, il faut simplement faire plus d'effort pour l'atteindre.

 

Par contre, la partie sur la management toxique elle est plus grave : si elle est avérée, c'est a la justice britannique de prendre cela en main et ce ne serait pas la première fois que GW se ferait prendre la main dans le sac : récemment, Goonhammer a fait un article sur l'échec cuisant de Gorkamorka, et déjà a l'époque, il y avait des pratiques de gestion du personnel douteuse compilé dans un manuel a usage des gestionnaires des ressources humaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Grimberg a dit :

 

L'oeuf ou la poule, finalement. Les départs de chez GW sont-ils la cause ou la conséquence de ce que soulève Albrecht ?

 

Difficile à dire. Des départs, il y en a toujours eu. Et il s'agissait quand même de noms connus voir de "stars" dans le milieu. Ils sont eux aussi partis créer leurs propres business de leur côté, parfois concurrents. 

 

Mais c'était bien différent de ce qu'on peut avoir aujourd'hui avec les communautés de fans. 

 

Après je trouve ça très dommage que les collaborateurs tels que les designers, les illustrateurs ne soient pas plus mis en avant par GW comme c'était le cas a une époque. Y'a sûrement aussi des explications à tout ça: multitudes d'artistes comparé à il y a 20/30 ans, moins d'appartenance à une seule entreprise de ces artistes, etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Grimberg a dit :

L'oeuf ou la poule, finalement. Les départs de chez GW sont-ils la cause ou la conséquence de ce que soulève Albrecht ?

 

Je pense aussi qu'on a pas toutes les infos. Je me souvient au lancement de warhammer+ de certains videaste qui avaient signé avec GW avant de se rétracter a cause du torrent d'insulte qu'ils avaient reçus..
Identifié une personne comme travaillant pour GW c'est bien mais identifié une personne comme étant le membre du jury qui a pas voté pour la bonne figurine ou le rédacteur de règle qui a fait une règle qui ne plais pas ça peut être très néfaste...

 

Il n'y a qu'a voir comme certains (même sur ce forum) se lache et sur des auteurs ou rédacteurs pour se dire que c'est pas forcement une bonne idée d’être connu^^. Après certaines choses reste incompréhensible, comme l'interdiction de la warhammer fest...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albrecht de Nuln a dit :

les membres du studio GW ont désormais interdiction de se rendre au Warhammer Fest

 

Dans le cadre où ils seraient présents en tant qu'employés je comprend, mais c'est légal dans un cadre privé d'interdire l'accès? C'est chelou quand même, je trouve. Un peu comme si on interdisait un ingénieur d'Airbus à aller au salon du Bourget. Mais j'avoue bien volontiers que je ne suis pas juriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alethia a dit :

Dans le cadre où ils seraient présents en tant qu'employés je comprend, mais c'est légal dans un cadre privé d'interdire l'accès? 

 

Je n'ai pas fait attention si l'interdiction porte sur un cadre purement pro ou sur la sphère privée. La nuance est importante en effet.

 

Merci pour vos retours sinon. Naïvement, je n'envisageais pas que cette politique puisse être appliquée pour éviter les vagues de critiques, voir de "haine" comme on le constate de plus en plus dans d'autres domaines. L'exemple du vidéaste harcelé et qui s'était retiré du giron GW, me semblait déjà assez consternant à l'époque.

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai qu’il faut prendre en compte l’époque actuelle qui n’est plus la même qu’il y a 15-20 ans (voire 10). Et déjà à l’époque il y avait des critiques envers certains membres du studio. J’ai un souvenir d’un WD où, à un Games Day, certains étaient venus avec un étendard à l’encontre de Gavin Thorpe. Mais ça restait encore bon enfant.

 

Nul doute que dans la période actuelle où le moindre truc qui dépasse fait polémique, où tout défaut ou erreur est vue comme une faute presque impardonnable, où toute nuance est impossible et où la critique négative se transforme très/trop souvent en attaque virulente, protéger ses employés est devenu (encore plus) important. On est dans un domaine très passionné (et GW en joue, le fameux «hobby» notamment), et on le voir ici même que les discussions peuvent vite s’envenimer.

 

Après, est-ce que ces changements sont la marque de cette attention de GW envers ses employés potentiellement exposés ou est-ce que c’est une gestion «toxique» de leur part ? Là, il nous est décrit la partie visible de ce changement, la mise en œuvre, mais pas les raisons ni les explications. En ont-ils seulement fournis à leurs employés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu naïf peut-être, mais GW continue de travailler avec des espèces de héros qui font 90% du travail ou ils sont passés en mode équipe? Sculpter de A à Z une figurine avec de la greenstuff dans son coin comme à l'époque c'est différent d'une équipe qui fait des recherches/croquis puis modélise à plusieurs les figurines sur ordinateur. Ce qui pourrait expliquer aussi qu'on mette moins en avant une personne. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albrecht de Nuln a dit :

les membres du studio GW ont désormais interdiction de se rendre au Warhammer Fest o0.

 

J'ai regarder la vidéo, et si j'ai bien compris, GW ne demande plus a ces équipes de participé a l'animation de leurs événements. (je vais peut être dire une connerie mais c'est peut être du au fait qu’après chaque blacklibrary day ils sont obligé de dire que ce que les auteurs disent pendent les events n'engagent qu'eux et pas le studio^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.