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Warhammer Forum

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C'est clair que des produits out of stock en 15 minutes le jour de la sortie et plus dispo après c'est un service de grand luxe ...🙄

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il y a 55 minutes, Sanantonio a dit :

Le SAV de mon concessionnaire dacia et l'accueil au client sont top... j'ai même droit à mon café... dacia c'est du luxe ? Oo


Comme l’a expliqué @khalyst, ce qui compte ce n’est pas le service que tu as en soit, c’est le service que tu as en plus…

Oui, t’as un vendeur et un café chez Dacia… Mais si tu vas chez Jaguar ou Ferrari, tu as ca MAIS c’est du café torrefié et fait dans un perco de qualité et pas un truc issu d’une cafetiere rechauffé ou d’un distributeur à café de hall de gare… tu le bois dans des espaces dédiées avec des meubles design, de la musique mise sur des enceintes devialet… et le service s’arrete pas là. Si ta dacia tombe en panne, tu seras pas pris en charge de la meme manière que chez Ferrari…

 

Bref, le luxe ce n’est pas une définition brute. C’est une définition relative. C’est par rapport à ce qui se fait dans le milieu concerné.

 

Et pour le coup, par rapport à ce qui se pratique dans le milieu du jeu de fig (Vente par KS, que par correspondance, aucun réseau ni vendeur dédié…) oui, GW c’est de la figurine de luxe…

 

Citation

 

C'est clair que des produits out of stock en 15 minutes le jour de la sortie et plus dispo après c'est un service de grand luxe ...🙄


Parce que les KS qui arrivent pas à terme, les bouquins warmachines pas traduits, ou dont la traduction arrive sans prévenir 3 mois aprés, avec refus du fournisseur de reprendre les invendus anglais (qui pourraient pourtant etre remis en vente ailleurs) c’est mieux?

 

A un moment, on est tous conscient que GW fait de la merde de temps à autre hein, mais faut pas non plus oublier que c’est la meme chez les autres… 

Moi j’en peux plus non plus de l’excuse de «la petite boite indé trotro commerce équitable qu’il faut pardonner de ses erreurs parce que c’est des petits jeunes qui rêvent d’un monde meilleur et qu’il faut aider… »

 

Non non. C’est des mecs qui on bien compris qu’en se plaçant sur le concept de la boite ecolo-equitable-circuit court-passionnés, elle ira te chercher des gogo qui les croient et rentreront de la thune.

De la même maniére que t’as des gogo qui croient que la qualité des figs GW est la meilleure …

Edited by Master Avoghai

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il y a 5 minutes, Godzui a dit :

C'est clair que des produits out of stock en 15 minutes le jour de la sortie et plus dispo après c'est un service de grand luxe ...🙄

Va t'acheter un sac hermès a 30 000 € dans ce cas, c'est pas du luxe y a que 15 produits en ventes cette saison.

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il y a 44 minutes, khalyst a dit :
luxe : nom masculin
  1. 1.
    Mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées au superflu.
    Aimer le luxe, vivre dans le luxe.
     
  2. 2.
    Caractère coûteux, somptueux (d'un bien, d'un service).

 

1.1 Je ne suis pas sûr que les acheteurs de produits GW se considèrent comme de riches privilégiés qui s'autorisent des folies.

Tu peux aimer le luxe, ça m'étonnerait que les clients GW voient le truc comme du luxe.

 

2.2 caractère coûteux, c'est sûr (et encore ce n'est que en comparaison de la concurrence) mais le somptueux ...c'est pas comme si les magasins warhammer étaient des chateaux avec moults servants à ta botte. 

 

Encore une fois c'est pas parce que GW se dit de luxe que c'en est. 

Ce qui est sûr, enfin je le pense comme ça, ils pourraient vendre leur came au même prix sans se proclamer produit de luxe que ça ne changerait rien à la situation.

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Moi par exemple, les figs Saga, c’est de la bouse sans nom qui ne vaut même pas le prix de la matière première.

 

Tu sais que tu peux jouer à SAGA avec des figs GW ? Enfin l'âge de la magie.

Et sinon tu crois que les figs GW valent le prix de la matière première utilisée?

 

Ce qui est bien avec SAGA, c'est que les règles...coûtent pratiquement peanuts et tu n'as pas besoin de racheter un bouquin tous les 2 ans. 

D'ailleurs tiens le mec qui joue à SAGA avec des figs GW, joue-t-il toujours avec un produit "de luxe" ?? 😄

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il y a 10 minutes, azhagmorglum a dit :

 

1.1 Je ne suis pas sûr que les acheteurs de produits GW se considèrent comme de riches privilégiés qui s'autorisent des folies.

Tu peux aimer le luxe, ça m'étonnerait que les clients GW voient le truc comme du luxe.

 


ah mais on s’en tamponne le coquillard de ce que le client pense… 

Mais alors d’une force…

 

De fait, pour pas mal de mes potes, foutre ce pognon, dans des figs pour faire joujou, c’est de toute façon un luxe.

 

Comme tu vois et que je le tue à expliquer, c’est relatif. Pour certains, s’acheter une mercedes c’est du luxe.

Pour d’autres la mercedes c’est la voiture du fiston qui vient d’avoir son permis… pour eux le luxe c’est rolls.

 

Le problème là encore c’est que tu raisonnes comme si le luxe était quelque chose de figé avec en gros

- une liste de produits et de marques de luxe

- le reste qui n’en fait pas partie.

 

bah non…

 

Le luxe c’est avant tout une manière qu’a une boite de se comporter par rapport à la moyenne du marché.

 

et par rapport à la moyenne du marché de la fig, GW, C’EST du luxe…


Aprés oui, pour les gens qui veulent paraitre trotro du développement alternatif anti multinationale c’est ennuyeux… parce que du coup, il ne suffit plus de se préserver de certaines marques et/ou produits pour ne pas être vu comme un adepte du luxe …

Comme c’est relatif, on est tous le bling bling de quelqu’un… 

 

Citation

 

Tu sais que tu peux jouer à SAGA avec des figs GW ? Enfin l'âge de la magie.

Et sinon tu crois que les figs GW valent le prix de la matière première utilisée?

 

Tu veux que je te dises ce qui ne serait pas du luxe?

 

relire mon post pour voir ce que j’exprime… parce que tu dis la même chose que ce que je dis en étant persuadé de dire le contraire…

Edited by Master Avoghai

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Quote

Va t'acheter un sac hermès a 30 000 € dans ce cas, c'est pas du luxe y a que 15 produits en ventes cette saison.

Bien connu qu'Hermes t'impose de te connecter sur un site bancal dans une tranche horaire de 10 minutes pour commander à distance ton sac sans avoir pu le voir en vrai ni même le toucher avant...

 

Avoir son réseau de magasin n'est pas une preuve de produit de luxe (Yves Rocher c'est pas du luxe en cosmétique). Un SAV correct non plus (beaucoup de discount en ont). Il n'y a rien de "chic" ou "classe" chez GW hein. C'est juste des bouts de plastiques beaucoup trop cher sans rien autour qui le justifie à part la com'.

Edited by Godzui

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Pour rebondir aussi sur ce que dis Master Avoghai, le luxe passe aussi par un positionnement que la boite adopte pour être en conformité avec l'image qu'elle veut véhiculer. Chez Games, ça passe par 

- Des prix élevés

- Un sacré service de développement et de design

- Un bon SAV (a priori)

- Une communication abondante et plutôt bien foutue

- Un réseau de magasin

- Un magasine dédié

- Un espace "Vip" avec Warhammer+...

 

C'est le positionnement voulu par la société. Après, est-ce que c'est le positionnement perçu par le client, c'est un autre débat. Mais de manière générale, les ressentis personnels n'ont pas d'importance pour estimer la perception des clients. Ce qui compte, c'est de la donnée en masse telle que le nombre de commande, le nombre de vues sur les sites, le nombre de retours, le nombre de sollicitations du SAV...

 

Quant au prix de la matière première, ce n'est que l'un des nombreux composants de l'activité et un faux sujet. Est-ce que je dois bruler mon fournisseur de kebab parce qu'il marge à 60% sur le prix de sa viande?

 

Et pour finir, quand on compare objectivement les figs GW avec le reste sur le marché, on est quand même sur un produit top : finesse des détails, les mains ultra bien ciselées, des poses aériennes... On est loin des soldats un peu patauds d'il y a quelques années et que l'on trouve encore chez certains fournisseurs. Les boites qui rivalisent en finesse n'ont pas du tout l'envergure de Games.

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Le luxe c'est surtout un marqueur social.

On n'achète pas de la qualité, on achète un moyen de faire savoir aux autres la classe sociale à laquelle on appartient.

 

Or, c'est pas demain la veille qu'un bonhomme en plastique deviendra le signe de l'appartenance à une classe sociale supérieure. C'est même carrément l'inverse.

 

Donc, que GW veuille se positionner sur le luxe, grand bien leur fasse. Maintenant, s'ils ne parviennent plus à attirer les jeunes joueurs à cause d'une tarification excessive ou simplement de par le fait qu'ils seront perçus comme appartenant au luxe par le grand public et que celui-ci ne prendra même plus la peine d'entrer dans leur magnifique réseau de boutiques, la question sera vite réglée.

Edited by Kheta

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il y a 16 minutes, Kheta a dit :

Le luxe c'est surtout un marqueur social.

On n'achète pas de la qualité, on achète un moyen de faire savoir aux autres la classe sociale à laquelle on appartient.

 

Or, c'est pas demain la veille qu'un bonhomme en plastique deviendra le signe de l'appartenance à une classe sociale supérieure. C'est même carrément l'inverse.

 

Donc, que GW veuille se positionner sur le luxe, grand bien leur fasse. Maintenant, s'ils ne parviennent plus à attirer les jeunes joueurs à cause d'une tarification excessive ou simplement de par le fait qu'ils seront perçus comme appartenant au luxe par le grand public et que celui-ci ne prendra même plus la peine d'entrer dans leur magnifique réseau de boutiques, la question sera vite réglée.

Ca dépend de quoi on parle. C'est surement un marqueur social d'un point de vue sociologique. Mais d'un point de vue stratégie d'entreprise, c'est un positionnement délibéré. Donc tout dépend du point de vue ou l'on se place.

 

Pour ce qui est de l'attirance des joueurs, le CA et les résultats de Games n'ont jamais été aussi bons. Si leur positionnement était foireux et en déconnexion, cela se ressentirait sur les chiffres.

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Pour essayer d’aider un peu @Master Avoghai (bon courage d’insister), il faut arrêter les comparaisons foireuses avec Yves Rocher ou Dacia.

Tout le monde a pigé que ce n’est pas du luxe au sens riche bimbo sur Insta.

Par contre si on compare le service offert par Gw, en plus des fig, avec les autres fabricants en fig, on est bel et bien sur une assez conséquente plus value.

 

Apres que tout ces services justifient les prix, ou si ces services ne sont que de la façade pour justifier les prix?

Ça sera sûrement un mixte entre les 2.

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Désolé mais le magasin GW, ça fait plus accueil McDo que resto étoilé hein...  

 

Du luxe quoi... t'as déjà pris au sérieux quelqu'un mettre en avant le fait qu'il se fournissait en maquettes et jeux chez games workshop... c'était ce qui se faisait de mieux... 

Parce que ceux qui disent ça en général il me font plus penser à des clampins qui vont plus que au burger king mais qui ont jamais foutu les pied ailleurs que dans un fast food... Fast food qui... surprise... sont horriblement cher pour la merde que c'est et niveau service en plus te propose même une super plaine de jeu pour les gosses...

 

Désolé mais on arrivera jamais à me faire croire que gw c'est du luxe... 

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il y a 20 minutes, Kheta a dit :

Le luxe c'est surtout un marqueur social.

On n'achète pas de la qualité, on achète un moyen de faire savoir aux autres la classe sociale à laquelle on appartient.

C'est quoi cette définition sortie du chapeau? Je t'invite a lire la définition du luxe dans le dictionnaire au lieu de lui donner ton interprétation personnelle.

Citation

Mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées au superflu

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/luxe

 

Oui acheter des figs en plastique hors de prix par passion c'est totalement du luxe.

il y a 20 minutes, Kheta a dit :

Donc, que GW veuille se positionner sur le luxe, grand bien leur fasse. Maintenant, s'ils ne parviennent plus à attirer les jeunes joueurs à cause d'une tarification excessive ou simplement de par le fait qu'ils seront perçus comme appartenant au luxe par le grand public et que celui-ci ne prendra même plus la peine d'entrer dans leur magnifique réseau de boutiques, la question sera vite réglée.

Si les jeunes joueurs n'achètent plus, c'est absolument pas parce qu'ils le perçoivent comme du luxe tel que tu le conçois, c'est juste parce qu'ils ont pas les moyens de se payer ces dépenses superflues. Ce qui revient au même au final on est d'accord. GW finira par payer tot ou tard son positionnement tarifaire.

 

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Ça me rappelle une discussion avec le gérant d'un magasin Games sur Lyon il y a quoi 10 ans alors qu'il recevait son responsable. Il me disait que la clientèle qu'il recherchait et que Games recherchait, c'était celle qui peut se payer sans sourciller ses boites, peintures et bouquins. Ceux qui économisent, prennent une boites tous les six mois ou disent que c'est trop cher, ce n'était clairement pas la clientèle qu'il voulait dans le magasin car elle râle (à juste titre je pense) et donne une mauvaise image du produit. Okkkkkk

Marrant, j'ai entendu la même dans un magasin de fringues de marques, chez un horloger et chez un coiffeur barbier assez huppé. Parfois, j'aimerais être sourd ><
Est-ce encore la même vision maintenant ?

Edited by Goubeguildou

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il y a 10 minutes, Kheta a dit :

Le luxe c'est surtout un marqueur social.

On n'achète pas de la qualité, on achète un moyen de faire savoir aux autres la classe sociale à laquelle on appartient.

 

Or, c'est pas demain la veille qu'un bonhomme en plastique deviendra le signe de l'appartenance à une classe sociale supérieure. C'est même carrément l'inverse.

 

Donc, que GW veuille se positionner sur le luxe, grand bien leur fasse. Maintenant, s'ils ne parviennent plus à attirer les jeunes joueurs à cause d'une tarification excessive ou simplement de par le fait qu'ils seront perçus comme appartenant au luxe par le grand public et que celui-ci ne prendra même plus la peine d'entrer dans leur magnifique réseau de boutiques, la question sera vite réglée.

 

Ce que Master Avoghai essaye d'expliquer je pense c'est que dans le milieu de la figurine, GW, c'est un peu Rolle Royce ou Jaguar pour les bagnolles. Ce qui n'est pas faux.

 

Le truc c'est: est-ce que les jeux de figurines, c'est du luxe?

 

Et là, la définition est beaucoup plus compliquée et je suis d'accord avec lui pour dire que c'est une notion relative: pour des milliards d'êtres humains qui ont à peine de quoi bouffer et à boire, faire joujou à l'âge adulte avec des petits bonhommes en plastiques et qui y balancent chaque mois ce qui s'apparente au salaire mensuel moyen d'énormément de pays pauvres (voir beaucoup plus), c'est un sacré luxe.

 

Pour celui qui a de quoi se payer un allez retour en jet privé un week end au pif à n'importe quelle destination, tout de suite, ça va faire plus cheap.

 

Le problème c'est que les écarts de richesse aujourd'hui sont tellement abyssalement grands que cette notion est un peu galvaudée et perd de son sens.

 

A la base, le luxe, c'est quand même ce qui permet à une classe sociale d'affirmer son caractère élitiste par rapport aux autres. Ce sont les dorures de l'aristocratie, le mode de vie bourgeois du XIXème. Le but est de se distinguer socialement, d'afficher son statut social et surtout économique, son aisance, sa capacité à être dispendieux. Les 46 plats des fêtes aristocratiques de l'ancien régime n'étaient pas là pour être consommées mais pour afficher un niveau de vie, une richesse. C'est pas le tout d'être riche, il y a une compétition entre riches. Le luxe sert à ça: "ok t'es riche, mais regarde, je porte une montre en or massif incrustée de diamant et même hop, je te la balance dans les chiottes.... alors calmé? on est pas dans la même catégorie".

 

La notion de luxe vient de là, de cette compétition très ancienne entre les élites pour savoir qui qu'a la plus grosse. C'est de là qu'il y a une notion de gâchis et de superflu derrière le luxe. Le problème c'est que les écarts entre les plus riches et les plus pauvres sont tellement dingues que la notion de luxe est effectivement toute relative.

 

Donc je dirais que ce qui définit la notion de luxe, c'est l'intention. Une montre en plastique peut donner l'heure aussi bien qu'une montre en or. La seule raison d'être de la montre en or est d'afficher son statut social et économique, en particulier vis à vis de ceux que l'on considère comme des concurrents.

 

Hors dans le cas des figurines, on en est très très loin quand même, même au sein du milieu. Peu sont ceux qui vont s'afficher avec leur armée GW face à ceux qui ont une armée Mantic en mode "nous n'avons pas les mêmes valeurs", on est d'accord? Ce serait grotesque (mais bon, la montre en or et la grosse rolle royce aussi ça l'est...).

 

GW propose un service que je qualifierais de "premium". T'as pas que des figurines, t'as tout ce qui va autour, le fameux "hobby" dont ils sont les inventeurs et qui est presque passé dans les moeurs. T'as en effet des extras, mais ça n'a aucune connotation sociale, et du coup l'emploi de la notion de luxe me paraît tout de même assez inappropriée.

 

 

il y a 36 minutes, Master Avoghai a dit :


ah mais on s’en tamponne le coquillard de ce que le client pense… 

Mais alors d’une force…

 

 

 

Là par contre je ne suis pas d'accord, en particulier dans la présente discussion.

 

Parce que "le client", c'est nous, et si on parle de ça, c'est bien parce que ça en gonfle un certain nombre d'être à ce point pris pour des truffes.

 

Parce que premium ou pas, GW nous enfle. L'idée est: est-ce qu'on sait qu'on se fait enfler, mais la passion est-elle plus forte? A quel moment cet équilibre est rompu? N'est-ce pas parce que justement GW peut compter sur une clientèle très naïve passionnée et proposer des tarifs absolument délirants sans que ça ne l'empêche de tourner?

 

Et à quel point GW nous prend pour des cons en nous proposant un service premium où on te vends 13 figurines certes de qualité, un bouquin mal traduit (quand il est traduit) et souvent mal écrit, le tout pour 155 euros, et en faisant passer ça pour un produit collector limité dans le temps, avec des stocks étudiés pour créer un certain manque qui vont favoriser la vente de la prochaine offre qui prendra encore 20% d'augmentation dans les dents?

 

Le client, c'est quand même lui qui donne le la. Le jour où GW ramassera ses dents à force de proposer ce genre d'offres premium (*tousse warhammer+ tousse*), il sera bien obligé de prendre en compte l'avis de ces clients. Que le jour où ceux là en auront marre de se faire prendre pour des vaches à lait, GW aura beau beugler qu'eux c'est du luxe, ça marchera pas. Parce que derrière le luxe en fait, il y a une sorte de manipulation qui ne repose que sur une sorte de suspension plus ou moins consciente d'incrédulité (comme au ciné).

 

Le "luxe" est une notion relative parce que ça n'a aucune existence concrète, ça ne dépend que du fait que certains acceptent que s'en est.

 

Et que c'est pour ça qu'on en cause. 

 

Je veux dire, le jour où GW sortira un capitaine SM à 100 euros, et que les gens achètent, ils sortiront le prochain à 120 euros la figurine. Ce sera no limit (les prix d'aujourd'hui auraient provoqué une syncope chez nombre d'entre nous y a 10 ans) tant que les gens suivent. Si vous voulez en arriver là, ben oui, continuez à dire que GW c'est trotro du luxe et que la valeur de leurs fig est inestimable et qu'ils ont toutes les raisons du monde à sortir 13 fig et un mauvais bouquin qui reprend 50% de contenu déjà existant au prix de 4 pneus sur une petite voiture (ou d'un telescope d'entrée de gamme pour rester dans les loisirs).

 

Dans le cas contraire, un consommateur averti en vaut deux.

 

 

 

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il y a 23 minutes, Kikasstou a dit :

C'est quoi cette définition sortie du chapeau? Je t'invite a lire la définition du luxe dans le dictionnaire au lieu de lui donner ton interprétation personnelle.

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/luxe

 

Parce-que tu traites du mot luxe et de son sens étymologique là où moi je parle de l'industrie du luxe et du sens sociologique de celle-ci.

 

Or parler de luxe dans le cas de GW revient à parler de son positionnement industriel.

 

99% des utilisateurs d'iPhone ne font rien avec qu'ils ne pourraient faire sur un téléphone 3 ou 4x moins cher. Ce qu'ils achètent, c'est l'image que renvoie la possession de cet appareil autour d'eux. C'est ça le luxe d'un point de vue sociologique, c'est choisir de payer plus cher sans contrepartie proportionnellement qualitative pour se différencier de ceux qui n'en ont pas les moyens.

 

Maintenant, pas la peine de s'énerver, je ne nie pas le fait que GW aurait l'intention d'être perçue comme une marque de luxe, ce que je dis, c'est que ça me parait complètement crétin au vu du public cible pour lequel le label "luxe" ne présente strictement aucun avantage. Et ça me parait d'autant plus crétin lorsqu'à côté le secteur de l'impression 3D est en plein essor.

Edited by Kheta

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il y a 5 minutes, Sanantonio a dit :

Désolé mais le magasin GW, ça fait plus accueil McDo que resto étoilé hein...  

 

Du luxe quoi... t'as déjà pris au sérieux quelqu'un mettre en avant le fait qu'il se fournissait en maquettes et jeux chez games workshop... c'était ce qui se faisait de mieux... 

Parce que ceux qui disent ça en général il me font plus penser à des clampins qui vont plus que au burger king mais qui ont jamais foutu les pied ailleurs que dans un fast food... Fast food qui... surprise... sont horriblement cher pour la merde que c'est et niveau service en plus te propose même une super plaine de jeu pour les gosses...

 

Désolé mais on arrivera jamais à me faire croire que gw c'est du luxe... 

A partir du moment ou Games a des magasins et aucune autre marque n'en a, alors c'est un service en plus proposé au client. On compare un truc proposé à rien en face. Perso, je te trouve bien dur avec les magasins Games. De manière générale, je les trouve assez bien organisés, il y a toujours des belles figs en vitrine... Bref, ça fait le taf.

 

Quant au luxe, je pense qu'il faut s'arrêter là dessus parce que tout le monde amène sa propre définition dans son propre cadre de référence, donc forcément y'a pas moyen de parler de la même chose.

Après dans ton message, je suis pas sur de comprendre l'analogie : Games vend horriblement cher pour la merde que c'est? Franchement , faut arrêter, compare à Mantic ou à Gripping Beast la qualité des pièces (pour ne citer que eux). Dire qu'il y a mieux ailleurs, OK c'est vrai mais faut bien chercher. Par contre dire que les produits Games c'est de la merde, c'est violent.

 

Pour ma part, je ne joue qu'à Underworld et je peins une vingtaine de figurines par an. Il y a plein de trucs que j'aime pas chez Games, mais je maintiens que vu leur produit, et leur positionnement, leur politique prix se comprend. Quand on se place du côté du décideur chez Games, leurs choix ne sont pas incohérents.

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il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

Je n'ai rien contre la définition que tu choisis, mais plus vague c'est dur. On pourrait y mettre chaque personne participant à la société de consommation.

"2.Caractère coûteux, somptueux (d'un bien, d'un service)."
Me semble plus à propos. Mais on ne garde que le couteux.

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il y a 13 minutes, Kikasstou a dit :

C'est quoi cette définition sortie du chapeau? Je t'invite a lire la définition du luxe dans le dictionnaire au lieu de lui donner ton interprétation personnelle.

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/luxe

 

Oui acheter des figs en plastique hors de prix par passion c'est totalement du luxe.

Si les jeunes joueurs n'achètent plus, c'est absolument pas parce qu'ils le perçoivent comme du luxe tel que tu le conçois, c'est juste parce qu'ils ont pas les moyens de se payer ces dépenses superflues. Ce qui revient au même au final on est d'accord. GW finira par payer tot ou tard son positionnement tarifaire.

 

 

Le luxe, comme je le disais, c'est surtout une vue de l'esprit. Avoir une maison avec l'eau courante, je sais pas si on peut dire pour nous que c'est du luxe... mais pour beaucoup de gens dans le monde, évacuer ses excréments avec de l'eau potable, c'est un sacré putain de truc superflu voir choquant.

 

il y a 16 minutes, Xoudii a dit :

Apres que tout ces services justifient les prix, ou si ces services ne sont que de la façade pour justifier les prix?

Ça sera sûrement un mixte entre les 2.

 

Voilà, c'est bien de ça qu'on parle.

 

il y a 23 minutes, Skalde a dit :

Ca dépend de quoi on parle. C'est surement un marqueur social d'un point de vue sociologique. Mais d'un point de vue stratégie d'entreprise, c'est un positionnement délibéré. Donc tout dépend du point de vue ou l'on se place.

 

Les deux sont liés. Une entreprise ne pourra se positionner sur une offre "de luxe", que si la société et la culture dans lesquelles elle est considère ce qu'elle propose comme du luxe. Le luxe, encore une fois, est une construction culturelle, elle n'a pas d'existence concrète. Et dans le cas de GW, c'est au moins très relatif.

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il y a 10 minutes, Ser Eddard a dit :

 

Le luxe, comme je le disais, c'est surtout une vue de l'esprit. Avoir une maison avec l'eau courante, je sais pas si on peut dire pour nous que c'est du luxe... mais pour beaucoup de gens dans le monde, évacuer ses excréments avec de l'eau potable, c'est un sacré putain de truc superflu voir choquant.

 

 

Voilà, c'est bien de ça qu'on parle.

 

 

Les deux sont liés. Une entreprise ne pourra se positionner sur une offre "de luxe", que si la société et la culture dans lesquelles elle est considère ce qu'elle propose comme du luxe. Le luxe, encore une fois, est une construction culturelle, elle n'a pas d'existence concrète. Et dans le cas de GW, c'est au moins très relatif.

 

Je vais arrêter de parler de luxe parce que ça crée trop de confusion. A mon avis, GW ne raisonne pas en terme de culture, mais en terme de marché cible. Et dans ce marché, leur choix, c'est de se positionner comme une société qui propose plus de services que les autres. A partir du moment ou ils proposent plus de trucs que les autres, ils vendent plus chers que les autres. On l'appelle comme on veut, on a qu'à dire qu'il s'agit d'un positionnement premium. Ce positionnement est souvent retenu par les marques de luxe, d'où les parallèles que l'on peut établir facilement avec ces boites.

 

Après honnêtement, sur le marché de la figs (parce que le reste on s'en fout), quelle boite propose ce que GW offre (univers+figs+qualité+visibilité...) dans des proportions similaires ? Beaucoup de gens refusent d'aller voir ailleurs, parce qu'ils sont trop attachés au Lore par exemple. A mon avis, quand GW en a eu conscience, ils ont du se dire un truc du genre : "Faisons payer la conception du lore à nos joueurs chéris". Et c'est pareil pour tous les avantages proposés par Games, qu'ils soient physiques ou incorporels.

Edited by Skalde

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Bon effectivement ça toute en rond mais je crois qu'au fond on est tous d'accord. Les prix.

 

Qui peut justiifer l'augmentation prise par le nouveau starter W. Underworld ?

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il y a 7 minutes, Skalde a dit :

Après dans ton message, je suis pas sur de comprendre l'analogie : Games vend horriblement cher pour la merde que c'est? Franchement , faut arrêter, compare à Mantic ou à Gripping Beast la qualité des pièces (pour ne citer que eux). Dire qu'il y a mieux ailleurs, OK c'est vrai mais faut bien chercher. Par contre dire que les produits Games c'est de la merde, c'est violent.

 

Alors, le mot "merde" ciblait plus les fast food que gw, mais effectivement c'était pas clair (quoiqu'en terme de contenu des bouquins et de traduction... on s'approche quand même fortement de la très basse qualité chez gw...)

 

L'analogie c'est plutôt: comme un fast food, gw est bien plus cher que ce que son produit vaut. Et même si tout les fast food se sont plus ou moins aligné niveau prix... ça reste beaucoup trop cher pour ce que c'est réellement. 

Et pour pousser l'analogie avec les revendeur plus confidentiel... la friterie de chez popol sera d'aussi bonne qualité (si pas meilleure que la grande enseigne de restauration), avec plus de quantité pour moins cher... pourtant personne ne connait popol à part sa clientèle, personne en parle et personne revendique fierement d'aller chez popol comme certains sont fier d'aller au burger king... 

Et pourtant... burger king n'est pas un produit de luxe... 

 

GW c'est ça, la grande enseigne connue du jeu de fig' pas du luxe.

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il y a 3 minutes, azhagmorglum a dit :

Bon effectivement ça toute en rond mais je crois qu'au fond on est tous d'accord. Les prix.

 

Qui peut justiifer l'augmentation prise par le nouveau starter W. Underworld ?

Le problème, c'est que le prix n'est qu'une partie du sujet. Si c'est juste trop cher, ben faut arrêter d'acheter. Si on arrête pas, c'est qu'il y a une forme de captivité que GW exerce sur nous et qu'ils ne se privent pas de valoriser.

 

Pour le starter Underworld, bien que ça me fasse chier au plus haut point (et du coup j'achèterai pas), peut être que la refonte graphique y est pour quelque chose. De même, les mecs de la gestion ont pu constater que Underworld était plus rentable qu'un autre produit, et on décidé de couvrir le manque de marge en profitant de la hype sur Underworld. Du point de vue contrôle de gestion, la hausse est surement justifiée. Donc on peut tout justifier, mais est-ce qu'on doit tout accepter?

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GW c'est ça, la grande enseigne connue du jeu de fig' pas du luxe.

Amen!

Et le corrolaire: clientèle captive et fanboyserie exacerbée...

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Mais en fait moi je comprends pas un truc.

Je veux dire, aujourd'hui, quand on achète du luxe, tu achètes un niveau de qualité + un service + un SAV + un packaging + une image (oui oui y a bien une image que GW véhicule) + un univers immense.

Si tu veux juste acheter une figurine et que tu as les moyens, tu t'achètes une imprimante 3D + ta matière première + ton STL et si tu as pas tout ces moyens tu vas juste trouver un petit créateur de fig qui fais des lots qualitatif 50% moins cher que GW.

 

Le luxe, c'est tout ce que tu achètes qui justifie l'écart entre GW et un autre revendeur et l'écart de ce que tu reçoit (matériellement a priori pas grand chose).

 

Si je veux un frigo, c'est pas très prestigieux un frigo hein?!, je peux acheter le frigo marque repère a 80 € ou prendre le dernier cri toute option dispensable a 6000 € ou encore un frigo identique mais de marque plus connu donc plus chère.2

Pourtant je vais pas + me la péter parceque j'ai un frigo de luxe.

 

Mais c'est du luxe car personnellement, je suis exigent sur mes attentes, sur mon besoin. Je me contente pas d'acheter pour le stricte nécessaire. J'achète un univers,une promotion, une communication, du fluff, etc etc. Et faut bien comprendre que tout ça c'est vendu pour chaque produit.

Quand vous acheter un livre de fluff, vous payer tout ce qui gravite autours de GW, c'est CA le luxe.

 

Ca a rien a voir avec l'image social, qui est juste la vaste blague que reflète notre société. Ca a plus a voir avec nos attentes par rapport a tout ce qui existe sur le marcher, nos exigences.

Marquer un écart de richesse parceque tu as des plus jolies figurines que ton pote de jeu je pense pas. Par contre c'est bien luxueux d'acheter un jeu a 100 € quand, en FRANCE, certaines familles ont ce budget pour nourrir une famille durant 1 mois. Ces gens là, ils peuvent aussi acheter des figurines, mais surement pas des GW.

 

Luxe : oui j'utilise encore ce mot car quoiqu'en pense les gens c'en est bel et bien quand tu vois que tu peux acheter le même produit moins cher et parfois mieux qualitativement (exemple les ref old school GW qui sont toujours vendu au prix le plus haut).

Les mots ont une définition et un sens, ce que pense les gens penses ne permettent pas de changer ces dites défintions.

Peut etre qu'à vos yeux, ce n'est pas du luxe. Mais en étant strict avec la définition, s'en est (et la rigueur, ca nous connait normalement en étant joueur de jeux de plateau).

 

Maintenant en faisant des si des mais etc etc on peut dire ce qu'on veux. Je pourrais même justifier qu'avoir un hélicoptère de plaisance ce n'est pas du luxe.

Et personne justifie les prix, ils sont tel qu'ils sont souhaités par GW, nous on constate, car on ne peut faire que ça en dehors d'acheter ou pas.

 

Edited by khalyst

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il y a une heure, Xoudii a dit :

Pour essayer d’aider un peu @Master Avoghai (bon courage d’insister), il faut arrêter les comparaisons foireuses avec Yves Rocher ou Dacia.

Tout le monde a pigé que ce n’est pas du luxe au sens riche bimbo sur Insta.

Par contre si on compare le service offert par Gw, en plus des fig, avec les autres fabricants en fig, on est bel et bien sur une assez conséquente plus value.

 

Est-ce que ça mérite pour autant d'être appelé "luxe" ? C'est bien ce qui ressort du débats, le terme "luxe" ne semble pas approprié. On peut dire que GW est le leader incontesté du marché du fait de son implantation physique, de sa longévité et de la gamme proposée c'est un chose. En arriver à qualifier ça de "luxe" s'en est une autre.

 

Du coup peut-être faudrait il arrêter de mettre en avant l'argument du luxe (ça fait presque 10 ans que je le lis sur ce forum ...) pour justifier les prix. GW a réussi à être en position dominante sur le marché, a mis en place une stratégie qui permet de capturer sa clientèle. De fait toutes les conditions sont réunies pour lui permettre de pratiquer les prix qu'il souhaite. GW fourni une offre complète qui rend difficile toute sortie de client de son giron.

Qu'on aime ou pas, on peut dire qu'il sont très fort!

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