Jump to content
Warhammer Forum

Recommended Posts

@manu21

Sauf que le débat c'est GW est-il un produit de luxe dans le sens deuxième de la définition. Donc allez chercher un sens différent pour ensuite revenir sur le sens deuxième du mot (et plus spéciquement le terme "de luxe") est hors de propos. C'est un amalgame. 

Dans le débat on s'en cogne que certains peuvent pas se payer de bagnole, même une dacia. La question n'est pas là. 

C'est: "est ce que GW est à classé dans les produits de luxe au même titre que ferrari pour les bagnoles ?" Et dans ce débat allez philosopher sur les moyen des gens et un sens différent du mot, en plus d'être une erreur amène surtout des paradoxes et des énormités type "dacia est un produit de luxe"... 

Et voir en plus quelqu'un défendre cette position et enchainer par "je le sais je bosse dans le luxe" à un côté collector que je ne peux qu'apprécier, j'avoue... 

il y a 26 minutes, Minus_ a dit :

C'est subjectif. Ou alors tu as des critères techniques concrets, dans ce cas ça serait bien de les partager, qu'on puisse se faire notre avis.

Source ?

C'est quoi cette tolérance ?

Tu as vérifié que les figs GW les respectaient ?

Tu as des métrologies ? Ou juste tu déduits ça parce que les figs s'assemblent ?

Non parce que - par exemple - des "easy to build" qui ne s'assemblent pas parce que le picot ne rentre pas dans son logement, j'en ai vu plein. Du coup c'est p'têtre répétable, mais répétable "pas bon". Ou alors j'ai juste pas eu de chance, mais du coup c'est pas répétable. :P 

Edit : rien de personnel, mais pour affirmer que "techniquement c'est les meilleurs en injection" faut argumenter un peu, quand même, avec... des arguments techniques. 

La norme NFT-58000 définit 3 classes de tolérances pour les pièces plastiques produites par compression ou injection. Pour mémoire, il existe dans la norme une 4ème classe dite « haute précision » qui est rarement utilisée dans l'industrie classique, et jamais dans la fabrication par impression 3D.

Je peux pas citer plus ici car le contenue de la norme est payant 

Libre à toi de la trouver en pdf 

Et aucun problème je prend rien personnellement c'est aussi pour ça qu'on a des pseudo 

il y a 15 minutes, khalyst a dit :

Tu crois quand même pas que ce genre de commande est en libre accès ? Ce sont des commande ponctuelle par de gros gros clients qui font des caprices 

Ce sont bien souvent des exemplaire uniques et pas toujours fonctionnel qui plus est

Ouais, ben tant que j'aurais pas vu d'une façon ou d'une autre, je resterai sceptique.

Et ceci dit, ça n'ai pas non plus parce qu'un type aurait eu le caprice de se faire coudre des rubis sur sa peau pour sa darbuka que ça voudrait dire qu'il y a sur le marché des peaux de percussions, une entreprise dont le boulot est de faire ça en version de luxe. Dans l'exemple dont tu parles, ça serait plutôt juste qu'Hermès aurait répondu au caprice de Mr X "ne vous inquiétez pas, nous avons l'habitude de travailler le cuir, nous pouvons bien entendu honorer votre commande". Et ne connaissant probablement pas les particularités du tannage du cuir dans le but d'en faire une peau de qualité pour la musique, ils auront probablement fait un bel objet de décoration. Autrement dit, ça ne changerait vraiment rien à ce que je disais...

Mais bon, comme je l'avais dit, je donnais un exemple qui se voulait foireux (de part l'éloignement par rapport aux figs) pour illustrer mon propos. Maintenant, on ne va pas s'acharner là-dessus, c'est clairement du HS.

il y a 5 minutes, Master Avoghai a dit :

ne te foule pas à vouloir leur expliquer. T’as visiblement un frein psychique, probablement comme je l’ai expliqué plus haut, le fait de ne pas assumer de jouir d’un produit de luxe car cela gêne la conscience en 2022, où un courant de pensée essaye de nous faire croire que le luxe c’est forcément le mal…

Euh, pas vraiment en fait... je n'ai personnellement aucun mal à reconnaitre que mes figs ne sont d'aucunes utilité publique et ne me sont pas vitales. Je n'ai aucun scrupule à claquer 100e dans une bouteille de Bourgogne (les rares fois où ça peut m'arriver) et je n'aurais pas un pincement au coeur en la buvant en me disant que quand même il y a des sdf qui mange mal etc... Mais je ne suis pas d'accord avec le fait que GW soit une entreprise de luxe. A mes yeux, c'est une fumisterie. Et je pense aussi que sans s'en rendre compte, il y a eu un certains nombres d'arguments qui ont été avancé qui peuvent être passablement insultant pour ces pauvres gens qui n'ont pas de sous (comme l'avait souligné SanAntonio par ailleurs)

C'est pas parce qu'on est pas d'accord, qu'il faut essayer de tourner ça au ridicule.

il y a 3 minutes, rantan007 a dit :

C'est pas parce qu'on est pas d'accord, qu'il faut essayer de tourner ça au ridicule.

C’est pas question de tourner au ridicule.

C’est question que de toute façon, ce n’est pas nous qui décidons : je ne me léve pas un matin en décidant que pour pleins de raisons qui me regardent, Chanel ou Hermes, c’est du discount.

Ce que je dis, c’est que, GW se catégorise ainsi, ils ont été catégorisé ainsi récemment par des investisseurs financiers, et leur offre de service ainsi que leurs prix par rapport aux autre acteurs du jeu de fig va dans ce sens.

Aprés j’ai l’impression que beaucoup prennent cela pour une excuse de leur prix.

Or ce n’est pas le cas, au contraire.

Puisqu’ils veulent être considérés comme du luxe. Il faut les traiter comme tel alors : c’est à dire avec un degré d’exigence élevé.

Je me fous que le jus d’orange de mon petit dej soit du jus d’orange en brique si je vais chez formule 1

Par contre si je vais au ritz, j’exige un jus d’oranges pressés.

Bah là c’est pareil. Ils peuvent se considérer comme du luxe, j’ai pas de soucis avec cela.

Par contre j’ai le droit de leur dire que leur équipe qui fait leur codex elle fait de la merde

il y a 47 minutes, Minus_ a dit :

Non parce que - par exemple - des "easy to build" qui ne s'assemblent pas parce que le picot ne rentre pas dans son logement, j'en ai vu plein. Du coup c'est p'têtre répétable, mais répétable "pas bon". Ou alors j'ai juste pas eu de chance, mais du coup c'est pas répétable.

J'en ai monté des figurines GW, un paquet. Je n'ai jamais eu de figurines qui ne s'emboîtent pas, des figurines brûlées, des erreurs de conception ou de finition sur les grappes. Jamais.

J'ai monté de nombreuses figurines dans d'autres gammes également durant la même période. Et là j'ai vu de tout: brûlures, figurines impossibles à assembler, lignes de moulage dégueulasse, j'ai même vu des erreurs de taille de figurines dans la même collection ! 

Sans parler de la finition générale, de la finesse de la moulure. Et de tous les a cotés (de la boîte a la notice de montage). 

Et si vous alliez ouvrir un sujet sur Reddit pour discuter de la définition du luxe ?

Parce 6 pages à lire vos avis  sur la place du luxe da s notre société c'est pénible.

il y a 30 minutes, Master Avoghai a dit :

@khalyst : ne te foule pas à vouloir leur expliquer. T’as visiblement un frein psychique, probablement comme je l’ai expliqué plus haut, le fait de ne pas assumer de jouir d’un produit de luxe car cela gêne la conscience en 2022, où un courant de pensée essaye de nous faire croire que le luxe c’est forcément le mal…

J'assume parfaitement ma porsche et cette salle inutile de ma maison avec billard et minibar, mais merci de t'inquiéter. 

Pour sortir du débat sur le glandu du McDo et revenir à GW

Pour moi GW veut être du luxe. Il en a les prix et essaye d'en copier les mécaniques, mais il lui manque un niveau d'excellence pour arriver à être un produit de luxe. 

Par exemple les boites d'armées, clairement ont prix en niveau de bling bling, avant on avait une grosse boite pleine de grappes et basta (avec les socles et les notices de montage quand même...)

Maintenant il y a moins de fig', plus cher, avec un emballage plus travailler MAIS peut mieux faire... 

Genre un beau dessin c'est bien, mais isoler les grappe pour avoir un beau dessin intact, c'est mieux

Autre exemple, les livres: ils sont cartonnés, le papier est relativement épais, on ne sent pas l'épaisseur d'encre (je sais pas si clair)... MAIS le contenu est a chier. Mal écrit, mal traduit, les règles sont peu (voire pas) testées... et je parle pas de l'ergonomie des bouquins... un vrai bordel...

Et c'est comme ça pour tout...

Les pinceaux ? Pas terrible (enfin, j'ai pas tester les nouveaux donc à relativiser)

Les pots ? C'est les pire du marché niveau ergonomie quasiment.

Sans parler de la gamme en elle même en dent de scie... les catachans, les eldars, les hommes lézard, les gaunts... il y a un paquet de vieillerie qui doivent absolument être virées ou refaite pour pouvoir se la jouer luxe... (encore que moi, mes gaunts je les aime bien, leur qualité me suffit pour jouer)

Bref, si GW veut vraiment devenir un produit de luxe dans le sens cher ET somptueux, il y a une série d'axes d'amélioration qui doivent absolument être considérés... 

Peut-être (probablement) qu'un jour GW sera une boite de luxe, mais pour le moment pas encore... Elle approche tristement du niveau en terme de prix (voire, elle l'a carrément atteint) mais en terme de somptuosité et de qualité... il y a encore du taff. 

Après certains ont le curseur moins haut et considère que la barre entre produit couteux et produit de luxe est passée, mais pour moi, pas encore. 

Mais OSEF  de ce que tu considères être du luxe ou pas, GW a décidé qu'il produit du luxe, ils le disent tous les ans dans leur rapport annuel.

Et OSEF si oui ou non leurs produits ont les caractéristiques du luxe : pour eux ça l'est, ils le répètent sans cesse.

@Master Avoghai

Juste pour l'histoire de tourner au ridicule (c'était peut être pas ton intention), je disais bien ça par rapport à la citation que j'avais faite

ne te foule pas à vouloir leur expliquer. T’as visiblement un frein psychique, probablement comme je l’ai expliqué plus haut, le fait de ne pas assumer de jouir d’un produit de luxe car cela gêne la conscience en 2022, où un courant de pensée essaye de nous faire croire que le luxe c’est forcément le mal…

Qui je suis désolé, mais à un petit côté, t'inquiètes pas, ils sont un peu cons... d'où le tourner au ridicule dont je parlais.

il y a 21 minutes, Master Avoghai a dit :

Puisqu’ils veulent être considérés comme du luxe. Il faut les traiter comme tel alors : c’est à dire avec un degré d’exigence élevé.

Je me fous que le jus d’orange de mon petit dej soit du jus d’orange en brique si je vais chez formule 1

Par contre si je vais au ritz, j’exige un jus d’oranges pressés.

Bah là c’est pareil. Ils peuvent se considérer comme du luxe, j’ai pas de soucis avec cela.

Par contre j’ai le droit de leur dire que leur équipe qui fait leur codex elle fait de la merde

Là, je suis complétement d'accord. C'est bien pour ça que je disais que leur appellation "luxe" est une fumisterie, à part pour les prix... Il faut se donner les moyens de l'appellation qu'ils se donnent. Et ils ne le font pas, à part en mettant des prix très élevés...

il y a 16 minutes, Konradkhan a dit :

J'en ai monté des figurines GW, un paquet. Je n'ai jamais eu de figurines qui ne s'emboîtent pas, des figurines brûlées, des erreurs de conception ou de finition sur les grappes. Jamais.

En easy-to-build, j'avais acheté la bande gobs d'Underworlds. Certes tout s'emboitait, mais avec des tiges trop longues. Résultat : sans les couper, il restait des gros trous entre certaines parties de la figs. Et ce, pour presque toutes les figs de la bande... Sinon les résines de FW sont réputées pour ça aussi quand même... Et FW c'est une partie de GW, pas autre chose.

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet d'intervenir dans ce sujet que je suis avec grand intérêt.

Pardonnez-moi pour le retard de mon intervention (en ce moment je fais du tri dans les factures). Je voulais juste revenir sur cette affirmation (en gras).

Il y a 17 heures, khalyst a dit :

@Ser Eddard D'accord d'accord, mais le problème, c'est que la société qui correspond a ta description, elle n'existe pas. Il faudrait un équivalent de Gameworkshop qui vende des figurines avec une marge raisonnable, pas de l'ordre de 30% (qui est une marge propre au marché du luxe au passage).

Pour tes pinceaux, il existe surement des pinceaux qui sont de même qualité que ceux que tu achètes a un prix beaucoup plus élevé....

En tant que commerçant, je peux vous que en revente les marges vont parfois bien au-delà de 30% et pas pour des produits de luxe.

Voici quelques exemples :

- le livre a une marge moyenne de 33% (considéré peu rentable);

- la presse fait pire avec 10-15% en moyenne;

- la papeterie tourne autour de 45% (et peut aller jusqu'à plus 50% selon les produits);

- les jeux de société et le wargame vont de 35% à 50% de marge.

Je rappelle qu'il s'agit de marge de REVENTE, donc le fournisseur/fabricant gagne de l'argent malgré la marge.

Pour un dernier exemple : GW me vend ses produits avec 35% de remise. C'est à dire que vous prenez le prix public, par exemple 10€ et vous enlevé 35% de celui-ci, donc il reste 6.50€.

Donc sur une boîte GW à 10E, je la paie 6.50€ et gagne 3.50€ (en supposant que je vende au même prix que GW).

GW gagne donc encore de l'argent après une remise de 35% sur leur prix public.

Voilà, je tenais juste à apporter une petite précision.

il y a 2 minutes, rantan007 a dit :

Là, je suis complétement d'accord. C'est bien pour ça que je disais que leur appellation "luxe" est une fumisterie, à part pour les prix... Il faut se donner les moyens de l'appellation qu'ils se donnent. Et ils ne le font pas, à part en mettant des prix très élevés...

Personne a dit le contraire sur ce point il me semble.

Le débat s'était : GW est il une société de luxe ou non.

Et non pas : Doit on considérer que GW mérite d'être une société de luxe ?

à l’instant, Le Cimmérien a dit :

En tant que commerçant, je peux vous que en revente les marges vont parfois bien au-delà de 30% et pas pour des produits de luxe.

J'ose espérer que nous en avons tous conscience ici...

il y a 4 minutes, rantan007 a dit :

Et FW c'est une partie de GW,

Je pense qu'il faut distinguer les deux tout de même.

Il y a 1 heure, Sanantonio a dit :

@manu21

Sauf que le débat c'est GW est-il un produit de luxe dans le sens deuxième de la définition. Donc allez chercher un sens différent pour ensuite revenir sur le sens deuxième du mot (et plus spéciquement le terme "de luxe") est hors de propos. C'est un amalgame.

Le debat au debut etait uniquement porte sur GW et produit de luxe si je dis pas de betises. Ce a quoi tout tend a montrer que leur produit (a la base), leur marque dans ce produit, et la facon dont ils se placent eux meme les met dans la categorie luxe.

Le seul truc qui peut faire que tu pourrais envisager de remettre en cause c'est le cote "somptueux" et "ostentatoire", car c'est pas quelque chose qui se "voit" (contrairement a ta voiture ou ton Yacht), et que en dehors du milieux en lui meme, c'est pas considere comme "somptueux" (qqun qui s'interesse pas aux maquettes il s'en fout). Mais tu sais quoi ? je ne m'interesse pas aux voiture, donc un mex avec une Lambo ou une Ferrari devant moi, si c'est pour etre a 80 sur l'autoroute, il me gonfle tout autant que le mec en Peugeot, rien a faire de la marque de sa voiture, il a les memes limitation que moi. Mais c'est ostentatoire oui ;)

Dans le débat on s'en cogne que certains peuvent pas se payer de bagnole, même une dacia. La question n'est pas là.

C'est toi qui a commence avec McDo puis Dacia et Ferrari hein ^^ Je n'ai fait que reutiliser tes exemples pour essayer de te faire voir ma facon de voir la chose. C'etait des analogies simplement.

C'est: "est ce que GW est à classé dans les produits de luxe au même titre que ferrari pour les bagnoles ?" Et dans ce débat allez philosopher sur les moyen des gens et un sens différent du mot, en plus d'être une erreur amène surtout des paradoxes et des énormités type "dacia est un produit de luxe"...

Chose que personne n'a jamais dit ;)

Mais comparer Ferrari dans les voitures et GW dans le monde du jeux, c'est une analogie. Et dans les 2 cas, la reponse sera differente en fonction des moyens des gens. Donc c'est juste poursuivre l'analogie a but illustratif.

Il y a 1 heure, rantan007 a dit :

Mais je ne suis pas d'accord avec le fait que GW soit une entreprise de luxe. A mes yeux, c'est une fumisterie.

Et bien voila un point sur lequel nous ne somme pas d'accord, et c'est pas bien grave. Pour moi ils le sont :) (Et sont bien trop chere, donc d'accord avec la fumisterie quand meme). J'ai donne mes arguments pour justifier MA vision, et je n'ai pas ete convaincu par les autres (bien que j'en ai pas vu beaucoup ni forcement developpes [modif: cf PS]) donc je reste sur ma position ^^

Il y a 1 heure, rantan007 a dit :

Et je pense aussi que sans s'en rendre compte, il y a eu un certains nombres d'arguments qui ont été avancé qui peuvent être passablement insultant pour ces pauvres gens qui n'ont pas de sous (comme l'avait souligné SanAntonio par ailleurs)

Je pense que c'est pour moi ca, et non, je ne vois pas en quoi j'ai insulte qui que ce soit (Hesite pas a me dire en MP :) J'editerai mes messages si certain points sont effectivement sujet a interpretation douteuse, car c'est pas du tout mon but non plus)

il y a une heure, gaspard a dit :

Parce 6 pages à lire vos avis  sur la place du luxe da s notre société c'est pénible.

C'est GW qui se positionne sur le luxe, et tout le monde n'avait pas forcement la meme perception de ce que c'est, au contraire, je trouvais ca interessant pour bien comprendre les differences de perception. (Mais on en a effectivement fait le tour je pense). Moi j'ai essaye de passer en MP pour arreter (car le sujet m'intrigue vraiment), mais pas de retour, alors que je suis totalement ouvert a l'echange et au dialogue hein ^^.

Manu

PS: Ah bah tien, pendant que j'ecris, Sanantonio repond et j'ai enfin une reponse reelle avec les arguments que j'attendais, merci :D Et pour le coup, il y a des tas de points sur lequels je suis d'accord avec toi, juste qu'a mes yeux, c'est pas la partie qui justifie ou non le cote luxueux (dans l'ensemble). D'ailleurs, les nouveaux pinceaux blancs sont juste bof. Et ta derniere phrase est justement celle que j'attendais, car elle mets bien en avant le cote relatif de ce qui est percu comme du Luxe. Si ca ne l'est pas pour toi, comme tu dis, ca l'est pour d'autre, et par consequent, si c'est percu ainsi par certain, ca le devient un peu d'office, que les autres le veuilles ou pas (a mon sens encore une fois). Vraiment dommage que tu ai pas donne suite au MP :'(

Edited by manu21

Il y a 5 heures, gaspard a dit :

Et si vous alliez ouvrir un sujet sur Reddit pour discuter de la définition du luxe ?

Il y a 5 heures, gaspard a dit :

Mais OSEF  de ce que tu considères être du luxe ou pas, GW a décidé qu'il produit du luxe, ils le disent tous les ans dans leur rapport annuel.

Et OSEF si oui ou non leurs produits ont les caractéristiques du luxe : pour eux ça l'est, ils le répètent sans cesse.

Personne t'oblige à venir lire le sujet hein. Si tu t'enquiquines à lire 6 pages d'un sujet dont tu te tamponnes, c'est un peu ton problème. Si GW l'a dit= c'est vrai, et qu'il est inutile d'en discuter, alors on peut fermer tous les sujets à part celui sur les nouveautés où il ne sera autorisé qu'à poster des news, et hop, plus besoin de forum... ah merde, ça existe déjà ça s'appelle Warhammer community...

Edited by Ser Eddard

Je sais pas si ça peux vraiment vous aider, mais dans le marketing on fait un distingo entre le produit haut de gamme et luxe.

Les 2 présentes des caractéristiques de prix au dessus de la moyenne, et un niveau de prestation finitions lui aussi au dessus de la moyenne.

mais a notion "luxe" induit généralement un faible nombre de produit disponible sur le marché.

Si on prend un exemple au niveau des voitures dans le groupe VV, Audi est dans le haut de gamme, là ou Lamborghini sera dans le luxe, avec des produit à un nombre de tirage limité.

La gamme FW présente plus de caractéristique de produit de luxe que celle de GW, dans l'ensemble de leurs produits. Mais dans l'ensemble, on ne retrouve pas vraiment cette notion de rareté dans la disponibilité.

Il y a 13 heures, Sanantonio a dit :

Pour moi GW veut être du luxe. Il en a les prix et essaye d'en copier les mécaniques, mais il lui manque un niveau d'excellence pour arriver à être un produit de luxe. 

Merci @Sanantonio,  t'as tout dit en quelques syllabes :clap:

Depuis 3 jours, j'ai apprécié de lire tous les arguments (pour et contre) pour expliquer la crise-prise de conscience des aberrations du modèle GW (ou le justifier pour certains) même si les exemples matériels pour expliquer le "luxueux" hobby qu'on pratique sont globalement hasardeux. Le luxe est d'avoir quelque chose quand c'est absolument impossible sauf si t'as les moyens financiers pour le faire ou la chance. Genre: Caprices de stars multi-millionaires ou s'accrocher à un bout de plastique au milieu de la Méditerranée en espérant d'être repêcher. En gros, ce qui ne concerne personne sur le Warfo .

La réalité de la vraie vie se rappelle à nous et pas à GW, qui abuse à volonté de sa position dominante dans le milieu du wargame plastique. Les augmentations du cout de la vie en générale qu'on subit actuellement (perso, je pense que ce n'est que le début) font que ça commence à être tendu et que le hobby deviendra, après toutes les dépenses nécessaires, la dernière dans les choix de l'année. Je suis prêt à faire l'effort financier pour payer au juste prix un produit de qualité mais quand je vois des petits fournisseurs de résines polonais ou ukrainiens (liste non-exhaustive) qui ont une résolution technique et esthétique loin de la médiocrité, sans parler des fichiers de fans pour l'impression 3D qui foisonnent de jours en jours sur le net, j'ai la vague impression que nos amis de Nottingham me noisettent le fondement avec diplomatie depuis 30 ans (qui se rappelle du super changement des pots de peinture vers 96-98, t'en fais plus-mieux pour moins en quantité et plus chère, pfff, prends moi pour un c.n ... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres depuis). Bref, j'en ai marre, j'aime l'univers que produit GW mais là, je suis au bord du dégout au niveau commercial et j'en serai presque haineux envers eux. Franchement, ce n'est pas le but sinon je ne serai pas ici à balancer ce que j'ai sur le bord du pinceau.

Maintenant c'est quoi la démarche pour faire comprendre à notre fournisseur préféré de figs que ses prix commerciaux ne sont plus justifiés par rapport aux produits et à la réalité du moment ???

De mon point-de-vue, c'est le "GLOBAL PURCHASING STRIKE" pendant un mois, le temps de faire diminuer un peu la pile de la honte de chacun et de faire passer un message que nous, consommateur conscient et volontaire de cette marque, on n'est pas des lapereaux de trois semaines. Bien sûr, il ne faut pas pénaliser les petits revendeurs chez qui ont va, il suffit de prendre le nécessaire qu'ils ont en stock en leur précisant que on ne prendra aucunes nouvelles sorties à cause de la politique commerciale de GW et aucun achat sur les enseignes nationales types Cul...ura, Phi....bert, ... Dans le cas où GW ferait une super sortie d'une méga boite super géniale au moment du "GPS", c'est pas trop grave, vu qu'elle sera disponible plus tard pour l'acheteur compulsif mais GW n'aura pas son objectif financier au moment voulu et peut-être, comprendra que la limite de sa politique commerciale est atteinte. Au passage, si ça peut ni..ker les "scalpers" sur E-Bay qui profitent de la naÏveté de certains et du show-biz publicitaire de GW (qui est très très bien foutu au demeurant), ça sera sans douleur pour les hobbyistes !!! 

Que vous soyez en accord ou pas avec mon constat, je vous souhaite un bon hobby avec les produits GW et les autres. LIVE'N'PLAY FUN.

Kart.

Edited by kartoffel von strudhell

J'abandonne....

Il y a 6 heures, kartoffel von strudhell a dit :

exemples matériels pour expliquer le "luxueux" hobby qu'on pratique sont globalement hasardeux.

Moi aussi je vais refaire les défintions du dictionnaire et critiquer les exemples opposé en disant que c'est hasardeux :

Pour rappel : Un luxe, bien ou plaisir (relativement) coûteux. Le cinéma est mon seul luxe. Un des exemples d'une des défintions du dictionner Le Robert, ca a déjà été cité mais ca a du mal.

Donc d'un point de vu général, GW est du luxe pour toutes les personnes qui ont du mal à aligner les deux bouts du mois en temps normal (soit a en croire l'état rien qu'en France, quelques millions de personnes...Je vous laisse imaginer au niveau mondial).

D'un point de vue secteur d'activité, GW se positionne sur un secteur luxueux. Il fait de beaux packaging, de belles notices, un bel enrobage, un très bon SAV, une communication effrayante, un univers bien à lui, une image de marque quoi. La preuve, vous parler tous de GW et non pas du produits. On fait ça quand la marque a une réelle image. Personne parle de son 'frigo Boulanger'....ou de l'éditeur du jeu de carte des 7 familles.

D'un point de vu personnel, peut etre que ce n'est pas du luxe pour vous. Dans ce cas tant mieux, mais, entre guillemet parce que en réalité je m'en fiche, "que je ne vous vois pas vous plaindre qu'un mec à aligner la dernière reference ultra chere en 6 exemplaire et que vous vous avez pas les moyens. Se serait se foutre de la gueule du monde.....(j'en ai déjà flag deux trois au passage)."

Edit : Et au passage, j'en ai marre de lire des bêtises concernant le luxe. Hermès c'est du luxe, on est tous d'accord là-dessus. Ils vendent du laiton avec 3 µm d'Or déposés dessus par galvanoplastie à plus de 1250 € pour certains pendentif. Je vous laisse allez voir le cours du laiton. Et vous allez me dire que le prix est en raccord avec la qualité ?

Pourtant on est situé sur un marché de luxe. Le luxe c'est une image est un service AVANT d'être un produit. Sinon, on parle de haut de gamme.

Edit 2 : Et c'est complètement contradictoire de dire que GW c'est pas du luxe et de se plaindre que les prix sont trop haut. Je dis ça je dis rien.

Edited by khalyst

il y a 27 minutes, khalyst a dit :

Edit 2 : Et c'est complètement contradictoire de dire que GW c'est pas du luxe et de se plaindre que les prix sont trop haut. Je dis ça je dis rien.

Beaucoup de gens se plaignent des prix trop élevés de l'énergie, des carburants ou des fruits et légumes. Ce sont des produits de luxe aussi ? Se plaindre de prix trop élevés n'a pas nécessairement un lien avec le luxe.

Mais de manière générale, ce débat qui dure depuis des pages est limite HS. Quand il est question de savoir si GW est du luxe ou pas, ok. Mais de savoir si s'acheter plus d'une paire de chaussures est du luxe car pas nécessaire, que le luxe peut, suivant la définition qu'on en donne, recouvrir jusqu'à 99% (pourcentage au pif mais vous comprenez l'idée) de ce qui est vendu dans le monde, je ne vois plus le rapport avec la politique de GW. Surtout que ces débats on déjà eu lieu (mais on sait que les sujets de ce type dans cette section sont cycliques).

Edited by Nekhro

il y a une heure, Nekhro a dit :

Mais de manière générale, ce débat qui dure depuis des pages est limite HS. Quand il est question de savoir si GW est du luxe ou pas, ok. Mais de savoir si s'acheter plus d'une paire de chaussures est du luxe car pas nécessaire, que le luxe peut, suivant la définition qu'on en donne, recouvrir jusqu'à 99% (pourcentage au pif mais vous comprenez l'idée) de ce qui est vendu dans le monde, je ne vois plus le rapport avec la politique de GW. Surtout que ces débats on déjà eu lieu (mais on sait que les sujets de ce type dans cette section sont cycliques).

Je ne dirais pas mieux. Dernier rappel avant la distribution de bave Nurgle depuis l'orbite.

Pour relancer le sujet, j'ai vu passer ça ce matin rapidement dans mon fil d'actu, ça me semble rentrer en plein dans le topic

Des gens ont des infos sur le sujet ? (c'est vrai, faux, ça a de l'ampleur, c'est un feu de paille,...) 

https://boundingintocomics.com/2021/12/11/games-workshop-stock-price-reportedly-down-more-than-25-since-mass-dmca-striking-fan-content-in-promotion-of-warhammer-plus-subscription-service/

Je ne connais pas ce site mais je ne lui accorde pas beaucoup de crédit: l'article se conclut comme un post de skyblog avec un "lachez vos coms".

https://www.boursorama.com/cours/1uGAW.L/ Précisons que je ne m'y connais pas en bourse! L'action semble déficitaire depuis un an mais il y a eu une grosse baisse au dernier trimestre. Je doute que ce soit uniquement dû à la PI.

Il y a 1 heure, skrollk a dit :

Des gens ont des infos sur le sujet ? (c'est vrai, faux, ça a de l'ampleur, c'est un feu de paille,...) 

Suffit de regarder le LSE. Il y a bien eu une chute d'environ 25% entre Septembre et Octobre. Est-ce que ça avait vraiment un lien avec le 'boycott GW' ? J'en doute fortement. 

Révélation

Par contre, il y a peut-être eu une erreur de parcours...

Citation

Directorate Change

Posted on October 8, 2021

Games Workshop today announces that Sally Matthews, Non-Executive Director and Chair of the Audit and Risk Committee of the Company will resign from the Board with effect from the half year end of 28 November 2021.  The Board would like to thank Sally for her valuable contribution to the Company and wish her well for the future.

A recruitment process for a new Non-Executive Director is now underway and in the interim Elaine O’Donnell will also assume the role of Chair of the Audit and Risk Committee.

Après... J'ai arrête de lire l'article quand j'ai vu que l'auteur basait son compte-rendu sur une vidéo d'une certaine personne. 😬

Quand on regarde sur les 5 dernières années, l'action de GW est globalement en croissance. 

On remarque une chute nette de l'action en mars 2020 (1er confinement covid) et également une légère baisse en janvier/février 2021 (Brexit). 

On peut également observer que l'action a tendance à monter pendant les mois d'été (période de sortie majeure de l'année comme une nouvelle version de leurs jeux phares) et à baisser ensuite. Exceptions pour les années 2019 et 2020 qui ont vu des sorties SM en fin d'année, ce qui a eu pour conséquence une augmentation de la valeur de l'action sur des périodes octobre-janvier. 

On peut noter que cette année on a bien eu une croissance (légère) de la valeur de l'action pendant l'été. Mais l'années déterminante pour la croissance de la valeur de l'action est l'années de sortie d'une nouvelle version de 40K (V9).

Donc achetez des actions de GW en février (sauf si sortie de vague SM) une année où il n'y a pas eu de nouvelle version de 40K et revendez au mois d'août quand une nouvelle version de 40K est sortie. :flowers:  

Pour conclure, oui sur le dernier trimestre la valeur de l'action de GW a chuté à 9 450£ environ, mais à titre indicatif la valeur de l'action fin 2019 était de 5 300£ environ (et c'était il y a seulement 2 ans et malgrès le covid, la crise mondial des transports de marchandises, le brexit, la crise mondiale sur certaines matières premières comme le carton !).   

Edited by Valfiro

L'action fluctue certes mais qu'en est-il du chiffre d'affaire et du bénéfice ? 

J'ai lu ( et je ne retrouve plus mes sources) que le bénéfice avait un peu baissé et que c'était certainement lié aux investissements dans Warhammer+ par exemple.

il y a 10 minutes, Algernon a dit :

J'ai lu ( et je ne retrouve plus mes sources) que le bénéfice avait un peu baissé et que c'était certainement lié aux investissements dans Warhammer+ par exemple.

Si c'est vraiment cela, c'est purement un choix de la société. Car on parle d'investissement qui sont une part des résultats.

Sauf que les dividendes sont pas calculés sur le bénéfice mais sur le résultat.

Du coup c'est pas ça ^^