Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

Mais en augmentant leurs prix, leur CA augmente. Pourquoi ils les baisseraient (pour le moment) ? Et même quand ils étaient moins bien, les prix n’ont pas baissé directement.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Mais en augmentant leurs prix, leur CA augmente. Pourquoi ils les baisseraient (pour le moment) ? Et même quand ils étaient moins bien, les prix n’ont pas baissé directement.

 

C'est une question d'état d'esprit en fait. Si tu veux faire la grosse p***e d'entreprise qui fait du fric quoi qu'il en coûte, ok. Si tu veux être plus amicale (du moins en apparence) c'est sûrement possible également. Et c'est cela que certains demandent ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, GW est cotée en bourse... ça doit certainement énormément jouer, en mode le CA et les dividendes avant tout...

Bref, du court terme...
(Petit HS : c'est moi ou on avait appris il y a quelques temps que désormais GW faisait plus de fric en vendant sa propriété intellectuelle qu'avec ses jeux de figs ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

(Petit HS : c'est moi ou on avait appris il y a quelques temps que désormais GW faisait plus de fric en vendant sa propriété intellectuelle qu'avec ses jeux de figs ?)

Il faudrait vérifier dans les rapports de GW, mais il me semble qu’on en est encore loin. Mais quelqu’un ici a émis l’idée que GW arrêterait les figurines pour ne faire de l’argent que sur sa PI ; idée purement personnelle et spéculatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, azhagmorglum a dit :

 

C'est une question d'état d'esprit en fait. Si tu veux faire la grosse p***e d'entreprise qui fait du fric quoi qu'il en coûte, ok. Si tu veux être plus amicale (du moins en apparence) c'est sûrement possible également. Et c'est cela que certains demandent ici.


Ca revient à réclamer à GW une attitude qu'il n'a plus depuis presque 20 ans maintenant :D

 

Le meilleur exemple, c'est la boîte de Gardes Impériaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nekhro a dit :

Il faudrait vérifier dans les rapports de GW, mais il me semble qu’on en est encore loin. Mais quelqu’un ici a émis l’idée que GW arrêterait les figurines pour ne faire de l’argent que sur sa PI ; idée purement personnelle et spéculatrice.

Nekhro Tu m'en veux vraiment dis-donc... ???

Modifié par Stargate1090
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stargate1090 a dit :

Nekhro Tu m'en veux vraiment dis-donc... ???

Je ne t’en veux pas (je ne suis juste pas du tout d’accord avec ton hypothèse) ;)

Je rappelle juste, sans te nommer, que quelqu’un a pu émettre cette hypothèse qui a fait penser à @Inquisiteur Pierrick que GW faisait plus d’argent avec sa PI qu’avec ses figurines. Mais peut-être l’a-t-il lu ailleurs.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, toubotouneuk a dit :

Ca revient à réclamer à GW une attitude qu'il n'a plus depuis presque 20 ans maintenant :D

20 ans minimum ! Je me souviens encore de la partie figurines d'un célèbre mag de JdR dans lequel l'auteur (c'était Croc je crois, qui officie toujours dans le milieu du jeu de nos jours) râlait régulièrement sur les prix de GW (en francs à l'époque !) en expliquant que c'était trop cher (et qu'il était anormal de devoir payer 70 francs pour un blister contenant un seul nain personnage, alors que pour le même prix, et dans la même gamme, on avait des blisters de 4 nains...)
 

Vous vous souvenez de la valses des blisters ? Quand on est passé de 4 figs à 60 francs à 4 figs à 70 francs, puis ensuite à 3 figs à 70 francs ? (les mêmes hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nekhro a dit :

Il faudrait vérifier dans les rapports de GW, mais il me semble qu’on en est encore loin. Mais quelqu’un ici a émis l’idée que GW arrêterait les figurines pour ne faire de l’argent que sur sa PI ; idée purement personnelle et spéculatrice.

 

Dans le rapport financier, la vente de PI est pas encore majoritaire. Le cœur de métier ça reste la fig.

 

il y a 59 minutes, azhagmorglum a dit :

 

C'est une question d'état d'esprit en fait. Si tu veux faire la grosse p***e d'entreprise qui fait du fric quoi qu'il en coûte, ok. Si tu veux être plus amicale (du moins en apparence) c'est sûrement possible également. Et c'est cela que certains demandent ici.

Je trouve ta vision un peu triste. Une entreprise qui fait des bénéfices c'est bien, au moins GW vit, fait vivre ses salariés et notre hobby. Après, la manière dont c'est géré peut choquer, mais moi la hausse de prix me choque moins que M ROUNDTREE qui perçoit une prime exceptionnelle en 2021 de 631 000 livres, portant sa rémunération à 1.2 M de livres. Et malgré cela, l'entreprise reste performante!

 

Mais au delà de ça, on a un exemple très clair de ce qui se passe quand les entreprises rentrent dans une logique de baisse de prix  : la grande distribution. Les mecs sont en guerre commerciale perpétuelle, et du coup, toute la chaine de valeur a été détruite, du fournisseur au salarié. Les gens gagnent des clopinettes au nom du sacro-saint prix. Après, si c'est ce qu'on veut pour Games...

 

Autre aspect à voir, si GW décide de baisser les prix, ce ne sera pas pour vous faire plaisir, mais peut être parce qu'ils verront que c'est le bon moment de faire mal à la concurrence : dans ce contexte là, un peu comme LECLERC, la baisse des prix serait une décision qui se justifie. Mais encore une fois, baisser les prix pour tuer la concurrence, ça détruit de la valeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Skalde a dit :

Autre aspect à voir, si GW décide de baisser les prix, ce ne sera pas pour vous faire plaisir, mais peut être parce qu'ils verront que c'est le bon moment de faire mal à la concurrence

D'ailleurs, j'ai presque envie de dire "quelques concurrence ?" Concurrence sérieuse s'entend...

Parce que des tas de petits fabricants, il y en a (et qui font bien souvent du très bon taf') mais une concurrence sérieuse positionnée sur le même créneau que GW, y'en a pas...
Après, il y en a qui essayent dans divers domaines (le matos de peinture par exemple), mais ils sont encore très loin...

Pour une baisse de prix, perso, je ne verrai que le fait que ça aille très mal pour GW à un moment T... Mais là aussi, compliqué d'imaginer ce que ça pourrait être... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sanantonio a dit :

Franchement si les gardes de catachan ou les gaunts passaient en reconditionnement à 25€ les 20, tu crois sérieusement que ça empêchera la prochaine boite "d'armée" (enfin de 15/20 fig' et un bouquin) avec des sculptures à la pointe de la technologie à 155€ de se vendre sous prétexte que si on attends 5/10 ans on a une chance de les avoir moins cher...

 

Amen!

Franchement des fois j'ai l'impression que les gens ne sont pas passés chez Free ?

 

Bon j'attends le prix du nouveau Warhammer:Underworld maintenant...

Modifié par azhagmorglum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sanantonio a dit :

Et sans baisser les prix des produits sorti depuis un moment on pourrait déjà ne pas les augmenter... surtout quand il s'agit de doubler le prix d'un produit vieux de 20 ans et totalement dépasser en terme de sculpture... 

Je pense que sur ce point, on sera à peu près tous d’accord. Il n’y a pas de raison que ces vieux kits soient aussi cher, si ce n’est une «harmonisation» des prix de la gamme.

 

Il y a 10 heures, Sanantonio a dit :

Franchement si les gardes de catachan ou les gaunts passaient en reconditionnement à 25€ les 20, tu crois sérieusement que ça empêchera la prochaine boite "d'armée" (enfin de 15/20 fig' et un bouquin) avec des sculptures à la pointe de la technologie à 155€ de se vendre sous prétexte que si on attends 5/10 ans on a une chance de les avoir moins cher... 

J'en doute. 

Ce genre de reconditionnement a déjà existé. Par exemple, les Massacreurs de Khorne (les guerriers sur Juggernaut) vendus 45€ (de mémoire) les 3. Ils sont ensuite conditionnés par 6 et vendus 72€ (de mémoire aussi, ils sont à 85€ actuellement). C’est une des manières pour GW de «baisser» ses prix : par un reconditionnement et un changement d’effectif, un changement de matière (métal par résine comme le Canon Apocalypse qui a perdu 5€), un bundle ou une nouvelle sculpture.

 

Quand ici on parle de «baisse de prix», on parle plutôt de baisse «directe» : une boite vendue 50€ par exemple qui passe à 40-45€ sans aucun autre changement (que j’ai décrit précédemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sanantonio a dit :

Et puis des secteurs où les produits anciens voient leur prix baisser parce qu'ils ne sont plus aux standards il y en plusieurs (au hasard l'informatique) ça empêche personne d'acheter les nouveautés qui coutent plus cher... 

Pas sûr que cela s'applique sur le marché de la fig. On a moins l'effet d'obsolescence sur ce genre de produits à mon sens. Suffit de voir les prix sur le marché de l'occasion. 

 

Il y a 10 heures, Skalde a dit :

Mais au delà de ça, on a un exemple très clair de ce qui se passe quand les entreprises rentrent dans une logique de baisse de prix  : la grande distribution. Les mecs sont en guerre commerciale perpétuelle, et du coup, toute la chaine de valeur a été détruite, du fournisseur au salarié. Les gens gagnent des clopinettes au nom du sacro-saint prix. Après, si c'est ce qu'on veut pour Games...

 

Exemple intéressant mais qu'on ne peut pas appliquer au marché de la fig malheureusement vu que tu n'as peu prou pas de concurrence significative et que tu es sur un marché de niche. Il faudrait à minima être en oligopole pour voir un début de compétition sur le marché et encore d'autres leviers peuvent venir  remettre en cause la course aux parts de marché. 

 

Il y a 11 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

Après, GW est cotée en bourse... ça doit certainement énormément jouer, en mode le CA et les dividendes avant tout...

Bref, du court terme...

Oui ça joue, mais pas sûr qu'il faille parler de court terme, sinon il ne ferait pas d'investissements massifs pour prévoir le futur. 

GW visent plutôt une consolidation de ses positions, donc pas court termiste à mon avis. 

 

Skalf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skalf a dit :

Pas sûr que cela s'applique sur le marché de la fig. On a moins l'effet d'obsolescence sur ce genre de produits à mon sens. Suffit de voir les prix sur le marché de l'occasion. 

 

 

Exemple intéressant mais qu'on ne peut pas appliquer au marché de la fig malheureusement vu que tu n'as peu prou pas de concurrence significative et que tu es sur un marché de niche. Il faudrait à minima être en oligopole pour voir un début de compétition sur le marché et encore d'autres leviers peuvent venir  remettre en cause la course aux parts de marché. 

 

Oui ça joue, mais pas sûr qu'il faille parler de court terme, sinon il ne ferait pas d'investissements massifs pour prévoir le futur. 

GW visent plutôt une consolidation de ses positions, donc pas court termiste à mon avis. 

 

Skalf

Je suis d'accord avec toi, ce ne sont pas des marchés comparables. C'était pour illustrer le fait que les baisses de prix ne sont jamais là "gratuitement", et sont souvent décidées dans le cas de stratégies agressives, notamment pour attaquer la concurrence. Après, comme ça a été dis, GW n'a pas vraiment de concurrence, et donc pas d'intérêt à baisser ses prix.

 

Comme tu le dis, GW n'a pas l'air de faire du court-termisme, et construit au contraire tous les éléments qui lui permettront de maintenir des prix élevés : qualité, DA, maintien permanent de la hype...

Il faut voir aussi que comme beaucoup d'entreprises, l'europe n'est peut être pas le secteur de développement le plus porteur contrairement à la Chine et l'Asie. A mon avis, sur l'europe, on applique une logique de "Vache à lait" (c'est pas une insulte, c'est une classification de produits!) pour porter le développement des autres marchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Skalde a dit :

. A mon avis, sur l'europe, on applique une logique de "Vache à lait" (c'est pas une insulte, c'est une classification de produits!) pour porter le développement des autres marchés.

Et tu as raison. Le marché européen est  mature pour GW, d'où la notion de vache à lait qui a mon avis est pertinente . Ses marchés en expansion doivent être l'Amérique du Nord et l'Asie, même si sa penetration en Asie est encore marginale. De mémoire, le gros du résultat est généré aux UK+Europe, juste devant l'Amérique du Nord. 

On verra lors de la clôture du l'exercice 2021 si la ventilation a changé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, Sanantonio a dit :

 

Un des moteurs principal de gw ça semble quand même être l'achat compulsif à la sortie de la nouveauté. Si c'est moins cher, le nombre de gens qui grinceront des dents en voyant le prix ou auront le temps de réfléchir à l'inutilité de l'achat le temps de réunir les fonds nécessaire va diminuer. 

On craque plus vite pour un nouveau monstre à 50€ que pour le même à 130€ (coucou le monolithe)... 

Tu ne te places que tu point de vue de toi consommateur. Mais du point de vue de l'entreprise, est-ce qu'il vaut mieux vendre 2 boites à 55€ ou 1 à 110€ pour le même contenu ? Si suffisamment de gens achètent à 110 c'est mieux que deux fois plus à deux fois moins cher, car c'est moins de stock, moins de matière première, moins de volume à livrer ...

 

Il y a 16 heures, azhagmorglum a dit :

Si tu as une idée de projet et que les prix te rebutent, une baisse ne peut que t'inviter à acheter non ? Et si tu attends encore en pensant que ça va baisser de nouveau, au final ça revient au même pour GW en ce qui te concerne ? En revanche, le p'tit nouveau il va peut être être moins dégoûté par le prix non ?

Comme tu dis, GW joue beaucoup sur l'achat compulsif, donc il ne vaut mieux pas rajouter dans la balance un autre argument que "c'est cher". Aujourd'hui c'est "je le veux" versus "c'est cher". Il ne faut pas que ça devienne un "je le veux" vs "c'est cher, mais dans 1 ans ce sera moins cher, et puis il y a aussi ce truc que je voulais il y a 1an et qui sera moins cher maintenant mais je ne sais plus trop si j'en ai envie".

 

 

Il y a 13 heures, Sanantonio a dit :

Quand tu vois que certains mettent 30 balles dans une fig' qui sortira dans imperium pour 10€ pour ne pas attendre... j'y crois moyen à cette théorie... 

"Qui sortira peut-être un jour dans une collection hachette dont le mode de distribution est complètement différent" est plus adapté.

 

GW a besoin d'une stabilité de prix sur l'ensemble de la gamme, pour ne pas désavantager les nouveautés. Si l'armée A et l'armée B t’intéresse, mais que la A vient de sortir et est 20% plus cher que la B, tu iras directement vers la B. Aujourd'hui tu vas plutôt vers la A car il y a toute la communication dessus, mais ton choix reste plus équilibrée.

C'est moins directement visible, mais on est d'accord que toutes les armées ne sont pas isoprix, car tu n'as pas le même nombre de point d'armée avec le même nombre de fig (qui sont par contre kiff kiff en euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Vulcran a dit :

Surtout UK.

Mais, question sur le chiffre d'affaire UK, combien de cette part provient de la vente à des revendeurs qui livrent beaucoup en Europe en raison du change (et des prix) plus avantageux ?

Je veux dire, Wayland et Element Games, entre autres, doivent compter dans le résultat UK (enfin, les ventes de GW vers ces revendeurs comptent dans les résultats UK j'entends), et du coup les ventes Wayland et Element vers l'Europe (au vu du nombre de gens qui commandent chez eux dont je pense que ce doit être une quantité assez significative malgré tout) font qu'indirectement, une partie des recettes théoriques faites en Europe sont, en réalité, comptées dans les recettes UK. Donc je pense pas qu'il soit déconnant de considérer le marché "UK+Reste de l'Europe" comme un seul marché tant ils sont entremêlés.

 

Ceci invaliderait donc:

il y a 24 minutes, Vulcran a dit :

L'Amérique du Nord rapporte plus que l'Europe je crois.

(Enfin, dans les faits, peut-être, j'ai pas regardé les chiffres, juste que ces chiffres sont trompeurs du fait de mon point précédent, donc c'est la comparaison ici qui est non valide à mon sens car justement on ne connait pas les chiffres réels de l'Europe).

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, manu21 a dit :

cette part provient de la vente à des revendeurs qui livrent beaucoup en Europe en raison du change (et des prix) plus avantageux ?

Je veux dire, Wayland et Element Games,

Dans leurs états financiers, on sépare la partie Trade et Retail pour isoler le B2B et le B2C. Ils font davantage de ventes directs aux consommateurs en Amérique du Nord et en Europe qu'aux UK. 

Il y a plus de Trade Sales en Amérique du Nord qu'aux UK+Europe (l'ecart est marginal en 2020). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, azhagmorglum a dit :

Bon j'attends le prix du nouveau Warhammer:Underworld maintenant...

 

Toujours 80€. 34€ la bande. 62,50€ la double bande d'Harrowdeep. 

 

Pour les prix de GW, je regarde aussi ce qui se fait dans le monde du jouet en général. Grosso modo, tout ce qui est en plastique coûte de toute façon une blinde. Et plus le jouet est qualitatif, plus il y a de la finition, plus le plastique est bon, plus le jouet est cher (ici même j'avais évoqué les grandes similitudes qui existent entre LEGO et GW). Pour peu qu'on y rajoute une marque... Y'a pas longtemps, j'ai acheté 3 bonhommes DragonBall Z à un de mes enfants, ça m'a coûté 100euros. Pour trois bonhommes. Et on est ni sur du produit de niche, ni sur une qualité à la GW

 

Si on regarde la concurrence dans le milieu de la figurine, on arrive sur des prix similaires quand on tape sur une distribution et un univers aussi étendus (avec parfois une qualité un peu moindre). Ou sur du marché de niche dans la niche. Ou sur des prix beaucoup plus attractifs mais à une qualité bien inférieure. C'est du moins mon avis. 

 

Tout est cher dans ce milieu. Tu veux t'acheter un tapis de jeu neoprene, c'est mini 80 balles pour une qualité correcte.

 

Reste l'impression 3D. Qui sera la grande inconnue des prochaines années sur sa capacité à remplacer la production industrielle actuelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skalf a dit :

Dans leurs états financiers, on sépare la partie Trade et Retail pour isoler le B2B et le B2C. Ils font davantage de ventes directs aux consommateurs en Amérique du Nord et en Europe qu'aux UK. 

Il y a plus de Trade Sales en Amérique du Nord qu'aux UK+Europe (l'ecart est marginal en 2020). 

Désolé, mais j'ai rien compris à ton message ^^ B2B ? B2C ? Qu'appelles-tu vente direct ? Via leur site/boutique directement (par opposition à la vente via revendeur indé) ? Qu'est ce que tu inclus dans les "trade sales" ?

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, manu21 a dit :

Désolé, mais j'ai rien compris à ton message ^^ B2B ? B2C ? Qu'appelles-tu vente direct ? Via leur site/boutique directement (par opposition à la vente via revendeur indé) ? Qu'est ce que tu inclus dans les "trade sales" ?

 Désolé pour le vocabulaire, mais tu as compris la différence. 

Le B2B concerne l'activité entre deux entreprises. Dans notre cas, GW vend ses produits à un intermédiaire avant de toucher le consommateur final. 

Le B2C concerne la vente auprès du consommateur final. 

On dissocie les deux car la création de valeur (CA, marge, coûts , etc) n'est pas la même. 

Trade sales = ventes auprès d'un tiers (sites de ventes en ligne, revendeurs) 

 

 

 

Modifié par Skalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.