Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

J'ajoute quelques questions sans réponses. Dans la mesure où toutes les nouveautés ou presque sont oop 5 minutes après la vente, est-ce que réellement GW se lancerait dans un partenariat dont le seul bénéfice est d'attirer plus de clients sans le moindre revenu financier direct ? Serait-ce vraiment intéressant ? 

 

En plus, quelle est la proportion de gens qui achètent sans être déjà joueurs ? Entre les enc... les scalpers et les joueurs qui achètent en plusieurs exemplaires pour leurs armées ou "au cas où parce que c'est pas cher". Ils ont intérêt à pas louper le coche, les nouveaux potentiels... Et parmis ces nouveaux combien passeront le cap de passer de Hachette à GW ? Surtout en découvrant les vrais prix des fig' en boutique ? 😂

 

Tout ça donne envie d'acheter des actions chez GW juste pour avoir accès aux chiffres ! (on a accès à quels chiffres quand on est actionnaire ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Drakenhoff a dit :

J'ajoute quelques questions sans réponses. Dans la mesure où toutes les nouveautés ou presque sont oop 5 minutes après la vente, est-ce que réellement GW se lancerait dans un partenariat dont le seul bénéfice est d'attirer plus de clients sans le moindre revenu financier direct ? Serait-ce vraiment intéressant ?

Quand on voit dans la grande distrib à quel point on arrose de pub et de promos sans avoir aucun moyen de chiffrer le nombre de clients que ça rapporte, avec des opérations quasiment à prix coutant, et dans des toutes petites entreprises, je n'ai aucun doute que Games puisse arroser sur un média grand public avec un résultat quasi nul ou à l'équilibre. Sans compter que le nombre ultra réduit d'opérations de ce type (GW ces radins!😆) leur permet surement de mesurer un peu mieux qu’ailleurs les retombées de leur opération. Donc à ta question : est-ce vraiment intéressant? Sans chiffre, dur de juger, mais je pense que oui. Games a une politique promo hyper parcimonieuse, leurs rares coups de promos doivent bien générer un bénéfice quelconque en terme de flux de clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Drakenhoff a dit :

out ça donne envie d'acheter des actions chez GW juste pour avoir accès aux chiffres ! (on a accès à quels chiffres quand on est actionnaire ? 🤔

GW est une entreprise cotée, donc obligée de rendre ses comptes publiques et certifiés par un commissaire aux comptes. Toute l'info financière est là :

https://investor.games-workshop.com/annual-reports-and-half-year-results

 

Ils font même des remontées au semestre.

 

Dsl pour le double post, je me suis trompé de manip.

Modifié par Skalde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Drakenhoff a dit :

J'ajoute quelques questions sans réponses. Dans la mesure où toutes les nouveautés ou presque sont oop 5 minutes après la vente, est-ce que réellement GW se lancerait dans un partenariat dont le seul bénéfice est d'attirer plus de clients sans le moindre revenu financier direct ? Serait-ce vraiment intéressant ? 

 

As-tu déjà entendu parler de clientèle captive ? Pourquoi crois-tu que la plupart des grandes entreprises cherchent à séduire les enfants dès leur plus jeune âge ? Ce sont les acheteurs de demain... et en attendant, ça tape dans le portefeuille des parents (ou dans les étrennes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drakenhoff a dit :

. Dans la mesure où toutes les nouveautés ou presque sont oop 5 minutes après la vente

 

Il s'agirait quand même de pas trop exagérer, ça va finir par se voir. 😂

 

Et si si, les stocks de GW sont bien présents (pour répondre à un autre message plus haut). Ne s'était ce que pour alimenter le site internet et les boutiques. 

 

il y a une heure, Skalde a dit :

est-ce vraiment intéressant? Sans chiffre, dur de juger, mais je pense que oui

 

Ils ont fait 2 collections pour 40k, et bientôt 2 pour AoS, ils doivent s'y retrouver mais sans chiffres exacts... Et puis j'imagine que ça reste très difficile à quantifier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en tant que revendeur je vais me permettre d'intervenir.

Je pense que l'on a tendance à surestimer le coût de production d'une grappe de figurines.

Je n'en connaît pas le coup exact bien sûr, mais au vu de la gestion de GW de ses marchandises auprès des revendeurs, ça fait réfléchir.

Chaque année la liste des articles obligatoires à avoir pour être revendeur change, certains articles sortent d'autres entrent. Ceux qui sortent sont remboursés à la condition qu'on renvoie le code barre à GW (j'ai bien dit le code barre pas la boîte), le coup du retour est peut-être trop important pour que ce soit intéressant.

Petite anecdote que je trouve plutôt révélatrice : j'avais commandé une boîte pour un client mais il manquait un socle de dread dedans, du coup j'ai demandé à GW de m'en envoyer un avec ma prochaine commande. Plutôt que de m'envoyer un socle (ou un paquet socles à la limite), ils m'ont envoyé une boîte de marauder canoptek gratos "parce que c'est le même socle" et que je pouvais faire ce que je voulais de la fig O.o

 

Des fois j'ai vraiment l'impression que dans une boîte de fig yen a pour plus cher de boîte en carton que de fig ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Le Cimmérien a dit :

Je pense que l'on a tendance à surestimer le coût de production d'une grappe de figurines.

Après c'est évident que le coût de fabrication à l'unité d'une figurine est risible. Mais le prix n'inclut jamais le seul coût de production, il faut rajouter le coût de la main d 'œuvre, les frais d'entretien, le marketing, le packaging l'amortissement des bâtiments et de machines, les frais logistiques, le coût de l'énergie, la charge de la dette financière... Bref, à la fin il faut que le résultat soit positif.

 

C'est le même débat que les restaurants : on nous facture 20 € un plat ou les ingrédients qui le compose coutent 8 €. Mais la charge principale, ce n'est pas l'alimentaire, mais la masse salariale et l'entretien des locaux.

 

Tiens, petite question vu que tu es revendeur : Games t'impose les prix de vente?

Modifié par Skalde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Le Cimmérien a dit :

 

Des fois j'ai vraiment l'impression que dans une boîte de fig yen a pour plus cher de boîte en carton que de fig ><

Tu rigoles, mais la boîte faut l'imprimer et la plier, mettre la grappe dedans. C'est peut-être pas le prix de sortir une grappe, mais ça doit constituer une part non négligeable du coût de prod.

 

 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skalde Quand je parle du coup de fabrication, je parle du coup de la grappe dans sa globalité, pas juste prix du plastique+durcissant+électricité.

Quand je parle les boîtes qui entrent et sortent de la liste obligatoire, je parle pas de 2 boîte à 10 €. En janvier dernier, il y en avait pour plus 500 € (prix de vente), donc plus 300 € (prix d'achat). Les boîtes de fig étant globalement légère pour leur prix, un envoi resterait rentable, il y en aurait pour environ une vingtaine d'euros par la poste (donc moins avec un transporteur pro).

 

il y a 2 minutes, Hellfox a dit :

Tu rigoles, mais la boîte faut l'imprimer et la plier, c'est peut-être pas le prix de sortir une grappe, mais ça doit constituer une part non négligzdu prix en matière premiière 

En fait quand je dis ça, je ne rigole pas vraiment, étant fils d'imprimeur je connais les coûts de ce genre d'impression (les tarifs d'il y a 15 ans, donc aujourd'hui ça doit être pire), et c'est pas donné vu la qualité des boîtes GW ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Le Cimmérien a dit :

2 boîte à 10 €

Je pense qu'il y a peu de différence à produire la référence la moins chère et la plus chère de GW. Ok il y a un peu plus de plastique, un peu plus de temps de prod, un peu plus de carton, un peu plus de stockage. Mais la différence dans le prix final doit tenir du ridicule... 

 

Effectivement, en plus le conditionnement c'est coûteux, c'est souvent la partie mal maîtrisée ou mal optimisée en bout de chaîne...  

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hellfox a dit :

Je pense qu'il y a peu de différence à produire la référence la moins chère et la plus chère de GW. Ok il y a un peu plus de plastique, un peu plus de temps de prod, un peu plus de carton, un peu plus de stockage. Mais la différence dans le prix final doit tenir du ridicule... 

A l'unité oui, mais multiplié par des millions de pièces, c'est une autre affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skalde a dit :

A l'unité oui, mais multiplié par des millions de pièces, c'est une autre affaire.

En comparaison des autres coûts et surtout de la marge, c'est négligeable. Les différences de prix sont surtout là pour notre psychologie. "Oh tiens, une boîte de lancement qui nous fait faire 50% d'économie!", "Tiens, normal que le Rogal Dorn soit à 70 euros et le leman russ à 55 euros, il est plus gros", "Mais normal qu'il coûte 35 euros, c'est un héros", etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hellfox a dit :

En comparaison des autres coûts et surtout de la marge, c'est négligeable. Les différences de prix sont surtout là pour notre psychologie. "Oh tiens, une boîte de lancement qui nous fait faire 50% d'économie!", "Tiens, normal que le Rogal Dorn soit à 70 euros et le leman russ à 55 euros, il est plus gros", "Mais normal qu'il coûte 35 euros, c'est un héros", etc... 

Je n'en suis pas si sur, mais on a pas assez de détails pour aller plus loin. Après, je te rejoins sur le fait que Games a toujours réussi à bien nous vendre ses unités les plus rares au prix de l'or. J'ai essayé de rationaliser en me disant qu'ils en vendaient moins, et donc forcément, il faut égaler le niveau de rentabilité du reste de la gamme.

 

De toute façon, pas d'inquiétude, je suis allé voir le dernier rapport de Games, ils ont presque 33% de résultat d'exploitation, ce qui est énorme! Du coup, je pense que leurs opérations publicitaires doivent avoir un bon retour sur investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bénéfices sont bons, la difficulté que GW va rencontrer c'est de conquérir de nouveaux clients. L'intérêt de la boîte de lancement ou des magazines. Le SDA avait aussi permis ça. Si GW n'y arrive pas, il se retrouve dans la situation de netflix, obligé de rendre ses offres moins attrayantes et taper sur ses clients fidèles avec de gros risques que ça parte en sucette. Il doit trouver l'équilibre entres les deux. 

 

Pour les figurines à l'unité, je pense qu'il faut voir le problème dans l'autre sens. Le coût d'en produire une et de la vendre est quasi équivalent à produire une boîte de troupe (voir plus). GW essaye surtout de marger autant sur l'une comme sur l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hellfox a dit :

Je pense qu'il y a peu de différence à produire la référence la moins chère et la plus chère de GW.

 

Encore une fois, tu résonnes à l'unité. Mals l'amortissement n'est pas le même sur une boîte que tu sais que tu vas vendre en centaines de milliers d'exemplaires (genre primaris) et une que tu sais ne pouvoir vendre qu'à 50.000 exemplaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la conception à amortir, le moule, le changement d'outillage. Mais c'est de moins en moins vrai, GW nous sort du lieutenant primaris tous les mois, on a aussi des armées qui vendent autant de héros que de troupes, ou d'élite que de troupes. On est plus à l'époque où on avait qg + 2 troupes. GW a lissé tout ça. C'est clair que la limitation de Battle par exemple avec seulement 1 unité rare, ça devait limiter les ventes de ces ref et moins les amortir. Puis il faut aussi raisonner en terme de modélisme. Les modélistes achètent des figurines pour leur esthétique et pas pour former une armée. Des figurines unitaires emblématiques doivent même mieux se vendre que des troupes d'armées peu achetées.

 

D'ailleurs en contre-point, GW nous fait pas payer plus cher des armées qui se vendent moins et qui sont donc moins amorties. 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

D'ailleurs en contre-point, GW nous fait pas payer plus cher des armées qui se vendent moins et qui sont donc moins amorties. 

 

Parce que dans l'ensemble, les armées qui se vendent moins sont compensées par celles qui se vendent mieux. Un peu comme dans le cinéma, quand t'as un gros film qui marche au sein de la même production et qui permet de produire tout le reste (du bon et du moins bon). 

 

Le revers de la médaille c'est que les sorties pour les armées qui se vendent mal se font plus rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hellfox Tu crois vraiment que Games Workshop écoule autant de chaque modèle de Lieutenant Primaris que de troupes ? Tu penses qu'il y a autant de Princes Démons vendus que de Berserkers de Khorne ? Perso, je n'y crois absolument pas, même en incluant ceux qui n'achètent que pour le modelisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que GW essaye de gommer ça. Le lieutenant primaris je sais pas qui l'achète, mais de jolis kits doivent se vendre plus que des troupes d'armées boudées. Et GW essaye de tout faire pour que ce soit le cas. 

 

C'est plus simple de concevoir et de vendre le nouveau primarque à la mode ou la nouvelle unité qui flingue tout que de refaire des troupes de base et d'essayer d'en vendre à ceux qui en ont déjà ou de convaincre de nouveaux joueurs d'acheter ces figurines basiques. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus s'il y avait un sujet dédié (si ce nest pas le cas ca serait cool d'y centraliser tous les Easter eggs) mais on voit de plus en plus de petits clins d'œil à notre Hobby préféré dans les films, séries, jeux vidéo... 

 

Les figurines peintes dans The last of us 2, les clubs Warhammer dans la série Sex Education et hier je tombe sur ça dans la série Fubar:

 

6471e9061f98b.jpg

 

La série vaut ce qu'elle vaut et les geeks amateurs de figurines sont encore catalogués comme des puceaux en puissance mais quand même, ça fait plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Konradkhan a dit :

Je ne sais plus s'il y avait un sujet dédié (si ce nest pas le cas ca serait cool d'y centraliser tous les Easter eggs) mais on voit de plus en plus de petits clins d'œil à notre Hobby préféré dans les films, séries, jeux vidéo... 

 

https://www.youtube.com/watch?v=rIo7UYVwcAU&ab_channel=ChapterMasterValrak

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je reprends ici, car c'est plus général que juste la sortie de Leviathan.

 

Il y a 1 heure, manu21 a dit :

Quand ta mozza est à 2 acheté 1 offerte, tu penses que c'est du FOMO qui va pousser les gens à acheter ? non,c'est l économie à un temps T. Bah leviathan c'est pareil. C'est une promo à un temps T d un contenu achetable en accès courant par la suite. Très intéressant si tu joues les 2 ou que tu peux partager le contenu, mais trop chère si tu es intéressé que par la moitié ou une partie. 

Si GW decide de faire une quantité fixe de boîte (Space Hulk, Dreadfleet, Indomitus, Leviathan etc), c'est pas lui qui crée du FOMO, ce sont les acheteurs qui se la crée tout seul cette peur.

Ton exemple de Mozza n'est pas bon, car il n'y a pas (ou peu) de limitation de stock.

 

Le FOMO, à savoir la peur de manquer (le produit ou l'occasion) est très utilisée conjointement avec l'offre promotionnelle. A la fois tu penses "c'est une idée d'acheter ça, c'est moins cher", qui se couple avec le "je dois le faire maintenant, sinon je rate l'occasion" pour bien outrepasser toutes les étapes de réflexions principalement au niveau de "est-ce que j'en ai besoin".

 

Non c'est GW qui crée la peur du manque. Sans virer dans le complotisme, je me demande s'ils ne profitent pas un peu de leur problèmes logistiques pour instiller du FOMO fort avec les jeux parallèles (SH, Killt Team, WarCry, Cité Maudite) en n'étant pas capable de répondre à cette demande. Mais de bien gérer leur approvisionnement pour les jeux phares de manière à éviter les shitstorms et maximiser leurs ventes à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pénurie rapide des boîtes des jeux parallèles justement, est-ce que c'est jouer avec une peur de louper la boîte pour forcer la vente (et dilapider rapidement des stocks) ? Ou un mélange entre une allocation moindre de ressources (moins de lignes dédiées pour les grappes, priorité aux jeux phares, stockage limité) couplé à une demande bien plus forte (sous évaluée à dessein ou non) que ce qu'ils imaginent (en ajoutant évidemment les scalpers, acheteurs compulsifs aux piles grises etc.) ?

 

Juste pour être sûr de la définition qu'on donne ici au FOMO, c'est jouer sur la peur des clients de louper une possibilité qui ne reviendra jamais, c'est ça ?

 

Parce que je ne vois pas trop où ils jouent à faire peur aux gens, sans aller jusqu'à l'exemple de Léviathan où ils ont clairement dit qu'ils avaient prévu d'énormes stock pour que le maximum de gens l'aient, ils disent rarement que c'est une occasion à ne surtout pas louper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Katamor a dit :

Parce que je ne vois pas trop où ils jouent à faire peur aux gens, sans aller jusqu'à l'exemple de Léviathan où ils ont clairement dit qu'ils avaient prévu d'énormes stock pour que le maximum de gens l'aient, ils disent rarement que c'est une occasion à ne surtout pas louper.

 

S'ils ne le disent pas c'est justement parce que ca serait du FOMO indéniable.

Et la com' à la GW, où ils ont prévu un stock énorme et que cette version est la meilleure du monde, hmmm, si y'en a encore pour croire ces paroles alors ils ont encore des beaux jours de vente devant eux ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.