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Warhammer Forum

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il y a 5 minutes, CervusHammer a dit :

Tu n'as pas l'air de connaître comment ça marche. Non, ils ne vont pas en mettre une plus grosse. Non ça n'existera pas avant longtemps. Non le procédé n'est pas viable pour ce marché. Les fermes d'impression industrielles résine 3D ça existe déjà et ce n'est vraiment pas viable pour ce que fait GW.

Je travaille dans l'industrie...ta vision est étroite, la mienne non. Elle est là la différence. Une imp 3D j'en utilise tous les jours. Bref... Les jugements de valeurs, de compétences tout ca, ca n'a rien  faire ici.

 

Et je ne parle pas de futur proche mais alors pas du tout en fait. Ca peut tres bien etre dans 10 / 15 / 20 / 25 ans peu importe.

 

 

Edited by khalyst

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Je passe en MP, ça n'a pas sa place ici, à supprimer.

Edited by skrollk
Passage en MP

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il y a 1 minute, khalyst a dit :

Je travaille dans l'industrie...ta vision est étroite, la mienne non. Elle est là la différence. Une imp 3D j'en utilise tous les jours. Bref... Les jugements de valeurs, de compétences tout ca, ca n'a rien  faire ici.

Si tu utilises une imprimante 3D tous les jours, tu dois donc connaître les contraintes. J'ai exposé des faits. La science de l'impression 3D est ce qu'elle est et on sait aujourd'hui ce qui sortira dans 5 à 10 ans de manière très fiable. Travailler dans l'industrie ne veut  pas dire connaître les technologies existantes de l'impression 3D. Il ne s'agit pas de ma vision mais de l'état du marché et de la recherche associée. C'est la différence avec la science-fiction ou les élucubrations "yaka en mettre une plus grosse". 

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il y a 18 minutes, CervusHammer a dit :

Ils sous traitent encore beaucoup: les livres, le papier, les cartes, les boîtes, certains décors plastique....=>>>en Chine 😉.

 

Oui mais de moins en moins, les dernier codex et les dernières boites que j'ai vue on été imprimé au royaume unis.

C'est d'ailleurs assez marrant de voir que les codex necron et space marine ont été imprimé au royaume unis et que les codex blood angel et deathwatch viennent de chine.

 

J'imagine que c'est a cause de leur capacité de prod limité? Je ne saurait dire...

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Le 01/11/2020 à 15:21, DunKaN pretre des runes a dit :

 

Je pense qu'une des principales différences est qu'à cette époque on avait une très grande modularité des kits plastiques (alors qu'aujourd'hui monter un kit 40k tient plus du puzzle 3D que du modélisme), un système D assumé avec une promotion de la conversion (si l'entrée n'a pas de kit, il fallait le bricoler soit même) et un golden demon par pays qui entretenait cette tendance.

 

M'enfin perso je ne regrette pas tout ça car les kits aujourd'hui sont bien plus beaux et ça fait plaisir d'avoir des codex qui prennent plus que 4 pages dans un WD (Attendre 10 ans que GW accouche d'un vrai codex c'était horrible), seulement que je trouve que le modélisme est moins mis à l'honneur qu'avant.

 

La plus grande modularité poussait à avoir des figurines type "Lego". C'est sur que c'était plus facile pour moduler des régiments différents ou des escouades sans doublon. Mais comme tu le mentionnes, les kits sont aujourd'hui bien plus beau. Plus aériens et plus dynamique. Ca aurait été difficile d'obtenir un si beau résultat sur les Sœurs de bataille (par exemple...). Dans la construction, c'est beaucoup plus intelligent aussi pour masquer les jointures. 

 

Bref, c'est sur qu'on transpire plus pour convertir, mais on a tellement gagné en qualité de figurine que je ne regrette rien. 

 

Le 01/11/2020 à 19:48, gilian a dit :

J'ai l'impression mais c'est une impression, que les figurines sont aussi plus pensé pour une peinture plus facile, avec plus de creux et de relief... ce qui n’était pas le cas avant.

 

Ce n'est pas une impression. J'ai commencé par Battle, puis V3 de 40K et j'ai arrêté peu après le lancement de la V4. J'ai repris il y a deux ans. Je peux te dire que la qualité de gravure et le passage au tout plastique m'a choqué (positivement) dans la qualité des kits. C'est peut être moins flagrant pour quelqu'un qui a connu l'évolution progressive. Mais pour un peintre comme moi, c'est du caviar. 

 

Il y a 21 heures, Ser Eddard a dit :

Le jeu je ne saurais pas dire... y a quand même toujours le même genre de profils, des parties en 6 tours. Les effectifs ont un peu gonflé, mais ça me paraît pas plus délirant que l'époque du rhino rush, y a toujours trouzemille règles spéciales...etc. après, j'ai pas joué aux core games GW depuis des années.

 

Que nous on change en vieillissant et qu'on devient plus exigeant/qu'on a plus de recul et d'esprit critique/qu'on est moins disposé (la vieillesse est un naufrage...) à triper à fond sur un truc sans en voir tous les défauts, ça je pense, ça joue pas mal.

 

C'est drôle car j'ai justement l'impression qu'on a moins de figurine sur table. Que ce soit via AOS (rien que comparé à Battle) ou maintenant avec le V9 de 40K qui a vu une hausse généralisée du coup en point des figurines. C'est pas énorme mais ça réduit les listes. 

 

Je pense que tu tiens un truc aussi. Avec le recul de mon arrêt de près de 15 ans, j'ai quand même remarqué que la communauté à très globalement vieilli. Je ne sais pas si il y a déjà eu des recensements mais j'ai l'impression que la moyenne d'âge tourne plus autour des 30 ans aujourd'hui. Des personnes comme moi qui ont commencé ado et qui n'ont pas réussi à lâcher la passion. Je ne vais pas dire à quoi cela est du car je n'ai pas la prétention de le savoir... 

 

Mais notre regard d'adulte dans une société telle que nous la connaissons aujourd'hui où il faut toujours plus de "Wahou" et pour lequel la passion est de plus en plus éphémère, nous fait perdre je pense un peu de magie. 

 

Et puis parfois ça revient... Je ne m'étais jamais intéressé à Wacry avant que GW ne sorte sa nouvelle boite et surtout la bande à Johnny. Ca a été le coup de foudre qui m'a fait m'intéresser au jeu. Et paf! mon doigt est dans l'engrenage. J'ai eu les yeux qui pétillaient à l'idée de peindre ces bandes et pouvoir jouer à un jeu facile d'accès avec mes proches sans devoir lire un roman de règle (et les dégouter) et programmer des centaines d'euros et d'heures de peintures pour peindre des armées. 

 

Il y a 8 heures, Nekhro a dit :

Mouais. Les univers de GW restent une force quand même. Ils sont identifiables, reconnaissables et implantés.

 

C'est clairement ça. Quel concurrent peut se targuer d'avoir un univers aussi riche et identifiable. On a tous eu le temps aussi de grandir avec et s'y attacher. C'est aussi pour ça que l'impact de feu Battle fut aussi "traumatisant" pour beaucoup. 

 

Comme je l'ai dit plus haut, deux ans après ma reprise, j'ai encore des moment de nostalgie de Battle. De grandes batailles rangées avec des régiments complets de cavalerie appuyés par des canons,... AOS est très très intéressant aussi mais j'ai encore du mal à m'y identifier. Je cerne mieux l'univers maintenant mais je le trouve tellement vaste. Chaque royaume est plus grand que le vieux monde. Il y a une notion de recherche de gigantisme permanent qui me dérange un peu encore à l'heure actuelle. Une course à la Marvel du "toujours plus impressionnant". Rien que la présence de dieu me perturbe. A l'époque, perdre une ville dans l'Empire était un drame et influençait l'histoire. Face au gigantisme de l'univers AOS, c'est un pet de mouche sur une toile cirée. 

 

Mais je reste optimiste. On est encore au début d'AOS et il reste encore tout à écrire. 

 

 

J'ai aussi essayé de m'intéresser à la concurrence de GW. Notamment Infinity. Même si les figurines sont superbe, j'ai eu l'impression de faire marche arrière. Il faut arrêter avec les figurines en métal. C'est plus pénible à ébarber, il faut systématiquement redresser des parties, c'est plus fragile,... Rien que cet élément de modélisme m'a rebuté. J'y ai trouvé aussi une communauté beaucoup moins présente et active (normal). C'est moins soutenant pour qui veut se lancer. 

 

Ce qui fait la force de GW c'est la qualité des figurines, sont univers et sa communauté gigantesque. Quel concurrent peut se vanter d'avoir une communauté aussi importante et active depuis si longtemps? C'est nous qui faisons indirectement la promotion de GW. Que ce soit ceux qui plébiscitent ou ceux qui critiquent. Ca n'en demeure pas moins de la pub gratuite pour eux. 

 

On reproche à GW des sorties toujours plus nombreuses, des éditions limitées, des prix prohibitifs, mais c'est la société qui génère ça et ils ne font que répondre à la demande. La clientèle, en général, à changé en deux décennies. Les éditions limitées, c'est courant dans tous les secteurs (même le VTT). Ca donne un sentiment de privilège au client qui se sent important en les achetant. Ce n'est que du marketing. GW reste une entreprise (cotée en plus) qui doit vendre. Peut-on vraiment leur reprocher d'utiliser les leviers actuels de l'économie? 

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il y a 9 minutes, dajobi13 a dit :

Ce qui fait la force de GW c'est la qualité des figurines, sont univers et sa communauté gigantesque. Quel concurrent peut se vanter d'avoir une communauté aussi importante et active depuis si longtemps? C'est nous qui faisons indirectement la promotion de GW. Que ce soit ceux qui plébiscitent ou ceux qui critiquent. Ca n'en demeure pas moins de la pub gratuite pour eux. 

La question aussi est, «y a-t-il la place pour plusieurs gros acteurs dans le marché de niche de la figurine, quand bien même il capterait les quelques clients potentiels actuels qui n'y sont pas encore ?» Ça me semble extrêmement compliqué, en tout cas pour de la bataille de masse. Pour de l'escarmouche, il y en a quelques uns, mais sont-ils réellement des «gros» ?

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il y a 21 minutes, Nekhro a dit :

La question aussi est, «y a-t-il la place pour plusieurs gros acteurs dans le marché de niche de la figurine, quand bien même il capterait les quelques clients potentiels actuels qui n'y sont pas encore ?» Ça me semble extrêmement compliqué, en tout cas pour de la bataille de masse. Pour de l'escarmouche, il y en a quelques uns, mais sont-ils réellement des «gros» ?

 

Après, un nouveau concurrent qui arrive avec une idée un tant soit peu original peu très bien créer le besoin. (Un jeu vidéo ou si tu as la figurine tu as des bonus par exemple ?)

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il y a 39 minutes, Nekhro a dit :

La question aussi est, «y a-t-il la place pour plusieurs gros acteurs dans le marché de niche de la figurine, quand bien même il capterait les quelques clients potentiels actuels qui n'y sont pas encore ?» Ça me semble extrêmement compliqué, en tout cas pour de la bataille de masse. Pour de l'escarmouche, il y en a quelques uns, mais sont-ils réellement des «gros» ?

Question subsidiaire : combien de temps vont ils survivre? Quel jeu d'escarmouche concurrent a réussi a survivre et est toujours actif avec une grosse communauté? Ca parlait beaucoup de Warmahorde a une époque mais j'ai l'impression que c'est fini. Pareil pour Kings of War, autant j'ai l'impression que les joueurs se servent des figs pour faire du 9ème age, autant je ne vois pas beaucoup ce jeu sur les tables des clubs. Parce que le problème a chaque fois quand il faut se lancer dans un jeu concurrent (outre le fait de trouver des joueurs) c'est aussi de connaitre la pérennité de l'achat. C'est bien le principal frein a des jeux comme Star Wars Legion ou Games of Throne : A Song of Ice & Fire

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il y a 19 minutes, Kikasstou a dit :

Question subsidiaire : combien de temps vont ils survivre? Quel jeu d'escarmouche concurrent a réussi a survivre et est toujours actif avec une grosse communauté? Ca parlait beaucoup de Warmahorde a une époque mais j'ai l'impression que c'est fini. Pareil pour Kings of War, autant j'ai l'impression que les joueurs se servent des figs pour faire du 9ème age, autant je ne vois pas beaucoup ce jeu sur les tables des clubs. Parce que le problème a chaque fois quand il faut se lancer dans un jeu concurrent (outre le fait de trouver des joueurs) c'est aussi de connaitre la pérennité de l'achat. C'est bien le principal frein a des jeux comme Star Wars Legion ou Games of Throne : A Song of Ice & Fire

 

La création d'un tout nouvel univers capable de rivaliser avec GW et durable dans le temps parait vraiment difficile. Surtout à l'heure des projets jetables kickstarters.

 

Les concurrents les plus sérieux semblent être ceux s'appuyant sur des licences déjà ancrées dans la culture populaire ET venant en plus d'un éditeur lui aussi bien ancré dans le milieu. Star Wars Legion semble être un candidat sérieux à mes yeux: un univers étendu et connu de tous, un éditeur solide (qui plus est avec Disney dans l'arrière boutique), de ce que j'ai vu les figurines sont sympas et fidèles à l'univers et le système de jeu l'est tout autant. Je ne connais pas trop l'engouement autour de ce jeu mais vu le rythme des sorties, ça a l'air d'être pas mal.

 

Quoiqu'il en soit, on est encore très loin d'une réelle concurrence (et quand bien même, les univers étant tellement différents, pourrait-on parler de concurrence).

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Je me retrouve énormément dans les propos de @Inquisiteur Thorstein (sur la capacité d'immersion des univers de Games Workshop) et de @dajobi13 qui semble avoir un parcours similaire au miens (un arrêt de longue durée et une redécouverte récente des jeux Games Workshop).

 

Comme je le disais, il y a encore deux ans, il n'était pas question pour moi de (re)plonger dans du Games ; et puis j'ai acheté un numéro de Conquest pour mon fils, j'ai monté les figurines avec lui, j'ai vu l'évolution entre les figs de 1995 et le figs de 2020, on a commencé à discuter de l'univers de 40.000 que je connaissais un peu et que lui découvrait. Et deux ans après, je suis dans le "c'est cher, mais quand même, c'est énorme !".

 

J'ai pourtant essayé d'autres jeux (Infinity, SW Legion...) et à chaque fois, je me suis heurté à un truc, un petit détail, qui me faisait dire ; "ouais, mais chez Games..."

 

J'en arrive même à trouver des qualités au core system (jet de toucher / jet pour blesser / jet de sauvegarde) qui est pourtant loin d'être parfait.

 

Il y a quelque chose dans l'ADN de Games, que je ne saurai définir, mais qui rend cette marque très attractive.

 

il y a une heure, Nekhro a dit :

La question aussi est, «y a-t-il la place pour plusieurs gros acteurs dans le marché de niche de la figurine, quand bien même il capterait les quelques clients potentiels actuels qui n'y sont pas encore ?» Ça me semble extrêmement compliqué, en tout cas pour de la bataille de masse. Pour de l'escarmouche, il y en a quelques uns, mais sont-ils réellement des «gros» ?

 

Je trouve que c'est une excellente question. Il n'y a qu'à voir l'abysse entre les numéros 1 (Games Workshop) et leur concurrent principal (Corvus Belli) ; il me semble que c'est sur ce forum que j'ai vu passé le chiffre de 2%, c'est à dire que le CA de Corvus correspondrait à 2% de celui de GW. C'est juste énorme ! (bon, les chiffres sont à vérifier mais il me semble bien que c'était de cette ordre en là... en tout cas, c'était très faible).

 

De même, j'avais vu une vidéo d'un You Tubeur qui interviewait une représentant de FFG et un représentant d'Asmodée, et ce dernier faisait part de la difficulté de s'installer sur le marché du jeu de figurines à cause de "l'ogre" Games Workshop (il parlait en l'occurrence de Star Wars Légion). Je ne sais pas si cela est autorisé, mais je peux vous mettre le lien si vous le souhaitez.

 

@Konradkhan Dans la vidéo que je cite, le bilan de Legion en terme de ventes est en deçà de ce qui était espéré, d'où d'ailleurs l'abandon de la VF pour une partie de la gamme. Je précise toutefois que c'était avant la sortie de la v2 sur la Guerre des Clones qui a, de mon ressenti, donné un coup de fouet à la gamme. Reste que quand je m'y suis intéressé, il y avait déjà de nombreuses références épuisées et sans délais de réapprovisionnement, voir pour certaines références, sans espoir d'un réassort. Et quand il s'agit de la boite de base qui est épuisée et que l'on t'annonce plusieurs mois avant de la voir revenir en rayon, ça douche quelque peu ton enthousiasme.

 

C'est le genre de choses qui n'arriverait pas avec Games, hors édition limitée bien évidemment. 😉

Edited by Uphir

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il y a 2 minutes, Konradkhan a dit :

Les concurrents les plus sérieux semblent être ceux s'appuyant sur des licences déjà ancrées dans la culture populaire ET venant en plus d'un éditeur lui aussi bien ancré dans le milieu. Star Wars Legion semble être un candidat sérieux à mes yeux: un univers étendu et connu de tous, un éditeur solide (qui plus est avec Disney dans l'arrière boutique), de ce que j'ai vu les figurines sont sympas et fidèles à l'univers et le système de jeu l'est tout autant. Je ne connais pas trop l'engouement autour de ce jeu mais vu le rythme des sorties, ça a l'air d'être pas mal.

 

Sauf que star wars souffre d’un soucis : ses factions. T’en as que 2 en gros... Alors oui, on pourrait imaginer un mec ne se faire qu’une armée de gardes impériaux des neiges et u. autre préférer,une force impériale de Tatooine...

Ca changera ptête niveau modélisme mais niveau jeu?

 

Et puis bon, autant on peut justifier 2armées impériales GW qui se tapent dessus, autant 2 armées impériales SW?

 

C’est aussi ça qui fait la puissance du jeu : des dizaines de factions qui peuvent se battre entre eux en fonction des préférences de chacun

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il y a 7 minutes, Konradkhan a dit :

Les concurrents les plus sérieux semblent être ceux s'appuyant sur des licences déjà ancrées dans la culture populaire ET venant en plus d'un éditeur lui aussi bien ancré dans le milieu. Star Wars Legion semble être un candidat sérieux à mes yeux: un univers étendu et connu de tous, un éditeur solide (qui plus est avec Disney dans l'arrière boutique), de ce que j'ai vu les figurines sont sympas et fidèles à l'univers et le système de jeu l'est tout autant. Je ne connais pas trop l'engouement autour de ce jeu mais vu le rythme des sorties, ça a l'air d'être pas mal.

La licence est forte et oblige FFG à ne pas trop faire n'importe quoi. Mais il me semble que sur le suivi à long terme de ce genre de jeux, ils ne sont pas tip top (Runewars par exemple avec un système ayant pourtant une bonne presse).

 

il y a 4 minutes, Uphir a dit :

Je trouve que c'est une excellente question.

Merci, je prends ^_^

 

il y a 4 minutes, Uphir a dit :

De même, j'avais vu une vidéo d'un You Tubeur qui interviewait une représentant de FFG et un représentant d'Asmodée, et ce dernier faisait part de la difficulté de s'installer sur le marché du jeu de figurines à cause de "l'ogre" Games Workshop (il parlait en l'occurrence de Star Wars Légion). Je ne sais pas si cela est autorisé, mais je peux vous mettre le lien si vous le souhaitez.

Comme je le posais précédemment, est-ce vraiment GW ou tout simplement une clientèle trop restreinte ? Sûrement des deux (comme toujours, rien n'est binaire). Pour le lien, pas de soucis, au contraire. C'est toujours intéressant.

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il y a 20 minutes, Nekhro a dit :

Comme je le posais précédemment, est-ce vraiment GW ou tout simplement une clientèle trop restreinte ? Sûrement des deux (comme toujours, rien n'est binaire). Pour le lien, pas de soucis, au contraire. C'est toujours intéressant.

 

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi ; c'est tout à la fois un marché de niche (et je pense qu'on aime à le voir plus grand qu'il ne l'est réellement ; je me demande si il y a des études sérieuses à ce sujet ?) et il est dominé par un acteur très puissant et très présent qui empêche quasiment (ou en tout cas gêne énormément) toute tentative de s'y implanter durablement.  Rien n'est impossible, bien évidemment, peut-être qu'une marque y arrivera, mais elle part malgré tout avec 40 ans de retard dans tous les domaines ; créatifs, artistiques et production...

 

On notera d'ailleurs que les deux seuls jeux de masse "récents" qui semblent s'en sortir (je n'ai pas d'étude, c'est mon ressenti...) sont Legion et A Song of Ice and Fire, deux jeux à licence, et qu'au niveau des jeux plus anciens, on cherche surtout à s'engouffrer dans le créneau "abandonner" par Games Workshop ; je pense à King of War ou Le 9ème Age. Et là où je pense que la concurrence peut s'inquiéter, c'est qu'elle semblait avoir trouver un créneau sur lequel Games n'était pas trop présent (je pense à l'escarmouche) et que depuis, il y a une "offensive" de GW sur ce secteur avec de nombreux jeux à format "réduit" ; je pense à Warcry, Kill Team mais également à Blackstone Fortress qui n'est rien d'autre qu'une incursion de Games dans le domaine des dungeon crawlers.

 

Après, il est vrai que sur le secteur du jeu de plateau avec figurines, Kickstarter propose une forte concurrence ; encore faut-il adhérer au modèle. Personnellement, j'en suis revenu, notamment à cause du fait qu'entre "l'achat" et l'arrivée du produit final, mes goûts ont souvent changé et un jeu qui m'attirait à la date d'achat ne m'attire plus forcément à la livraison, souvent plusieurs mois / années après (le problème de l'acheteur compulsif ! 😅).

 

En tout cas, c'est ma perception de la situation, sans prétendre que ce soit la vérité bien évidemment (je ne suis pas dans les états-majors des différentes sociétés de figurines).

 

Pour le lien, il s'agit de la vidéo de Pierre Oh :

Star Wars Legion - un an après, le bilan

 

Perso, même si elle date un peu, j'apprécie le fait qu'il y ait un représentant d'Asmodée qui explique un peu l'envers du décors, ce qui permet de comprendre pas mal de chose (notamment les problèmes de stockage et de réapprovisionnement).

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il y a 30 minutes, Nekhro a dit :

Comme je le posais précédemment, est-ce vraiment GW ou tout simplement une clientèle trop restreinte ? Sûrement des deux (comme toujours, rien n'est binaire). Pour le lien, pas de soucis, au contraire. C'est toujours intéressant.

 

Il y'a aussi le fait que personne n'a vraiment envie de se frotter a GW^^. Je me souvient de l'interview et de certain post officiel sur les forum FFG avant leur fermeture. Les gens partaient battus d'avance. Et ça sans forcement ce remettre en question, légion a des difficulté parce qu'on peut pas rivaliser avec warhammer...

Et c'est pareil avec Mantic qui réagit a toutes les comm de GW alors que de mon point de vue Mantic pourrait communiqué sur ces jeu sans s’occuper de GW...

 

Après c'est pas forcement une mauvaise chose, je vais prendre un exemple vidéo ludique. Il y'avait pas mal de MMO en occident et blibli a sortie WOW, a partir de ce moment les producteur ont voulu faire aussi bien que WOW et les jeu sortie on pas marché... A coté de ça tu as Turbine qui a sortie un mmo lord of the ring qui avait un point de rentabilité de 80000 abonnées et le jeu est toujours la.

 

Il y'a de la place pour des wargames avec figurine mais il y'a pas forcement la place pour deux monstres. Et de toute façon si un jour un jeu arrive a grossir assez pour concurrencé GW je pense que GW réagira avant^^. (les plus vieux ce souviennent de la politique agressive de GW a ces débuts pour virer la concurrence.)

 

il y a 41 minutes, Master Avoghai a dit :

Et puis bon, autant on peut justifier 2armées impériales GW qui se tapent dessus, autant 2 armées impériales SW?

 

En fait y'a des dizaine de factions après la mort de l'empereur avec des impériaux qui se battent entre eux et pas mal de région indépendante mais l'univers légende est mort^^

 

Après warhammer 40K et AOS l’assurance de trouver des joueurs partout ou presque, et vue le prix que coutent les wargames ça entre aussi surement en compte.

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il y a 47 minutes, Nekhro a dit :

Comme je le posais précédemment, est-ce vraiment GW ou tout simplement une clientèle trop restreinte ? Sûrement des deux (comme toujours, rien n'est binaire). Pour le lien, pas de soucis, au contraire. C'est toujours intéressant.

et

il y a 2 minutes, gilian a dit :

 

Il y'a aussi le fait que personne n'a vraiment envie de se frotter a GW^^

 

Alors aujourd'hui c'est clair que GW c'est plus la petite boîte d'il y a quelques années. Mais il ne faut pas oublier il y a... euh... une quinzaine d'années disons, Confrontation/Ragnarock de Rackham, à l'époque ils étaient de sérieux concurrents et ça jasait pas mal à leur sujet.

Et au final on voit bien ce qu'il c'est passé pour eux... Pourtant tout le monde s'accordait pour dire que niveau gurine en métal c'était mieux que GW pour moins cher. 

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il y a 8 minutes, le Rat-stakouere a dit :

Mais il ne faut pas oublier il y a... euh... une quinzaine d'années disons, Confrontation/Ragnarock de Rackham, à l'époque ils étaient de sérieux concurrents et ça jasait pas mal à leur sujet.

Et au final on voit bien ce qu'il c'est passé pour eux... Pourtant tout le monde s'accordait pour dire que niveau gurine en métal c'était mieux que GW pour moins cher. 

 

Peux-tu préciser ce qu'il s'est passé pour Rackham ? Est-ce que Games Workshop a vraiment été menacé par Rackham ou est-ce une "légende urbaine" de geeks francophones ? Question en toute sincérité car je ne suivais plus trop les figurines à l'époque (j'avais décroché de Games Workshop et j'avais quelques figurines Conf' mais plus pour faire comme les copains que pour jouer vraiment).

 

Personnellement, de ce que je sais (et ça vient de gens qui bossaient chez Rackham à l'époque), c'est la ligne éditoriale qui a déconné en privilégiant "le coeur" si j'ose dire à la raison ; c'est-à-dire, et là ce sont des sources internes que je n'ai pas de raison de ne pas croire, que les sorties se faisaient selon le bon vouloir de une ou deux pontes et non dans une logique d'équilibre global entre les factions (mais ce n'est peut-être pas le seul facteur).

 

Du coup, je me demande si Games à l'époque a "fait quelque chose" pour "écraser" Rackham ou si ils ont vécu sans se préoccuper de cette concurrence parce qu'elle était plus insignifiante qu'on le pense.

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il y a 18 minutes, le Rat-stakouere a dit :

Et au final on voit bien ce qu'il c'est passé pour eux... Pourtant tout le monde s'accordait pour dire que niveau gurine en métal c'était mieux que GW pour moins cher. 

 

Ouep mais a l'époque mon revendeur m'avait dit que la marge que ce faisait le magasin sur du GW etait énorme par rapport a la concurrence et que le commercial de GW insistait lourdement sur le fait qu'il fallait mettre en avant GW et même arrêté de vendre la concurrence sous peine d'avoir des soucis d’approvisionnement...

 

Et un jour la concurrence étant morte GW a changé de façon de faire, tu veux un codex? on t'envoie un de chaque et démerde toi pour les vendre :p.

Apres je ne sais pas ou ça en est en se moment mais quand tu vois ça :

 

1604405950-prix.png

 

Tu te dis qu'il reste de la marge, même si au final on est plus a 20% qu'a 50 ... Et que GW est rentable en vendant 40% moins chère aux magasins 😛 (attention je parle de la marge que doit se faire GW quand on achète directement chez eux, je ne sais pas ce qu'il faut rajouter au prix d'achat des revendeur pour avoir leur cout ).

 

Edit: @Uphir je sais pas si ils ont menacé Rackam mais ils se sont arrangé pour que les revendeurs aient plus envie de vendre du GW que du Rackam.

Edited by gilian

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il y a 26 minutes, le Rat-stakouere a dit :

Mais il ne faut pas oublier il y a... euh... une quinzaine d'années disons, Confrontation/Ragnarock de Rackham, à l'époque ils étaient de sérieux concurrents et ça jasait pas mal à leur sujet.

Un sérieux concurrent qualitatif peut-être, mais pas quantitatif. C'est feu Sire Lambert (je crois) qui avait dit il y a quelques années que GW produisait plus de figurines en une journée que tous ses concurrents en une année. Et je pense que la grande époque de Rackham était durant cette période. Je ne sais pas dans quelle mesure cet ordre de grandeur était vrai (quels concurrents exactement, etc.), mais il devait être suffisamment grand pour rendre la concurrence assez «peu menaçante».

Edited by Nekhro

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il y a une heure, le Rat-stakouere a dit :

Alors aujourd'hui c'est clair que GW c'est plus la petite boîte d'il y a quelques années. Mais il ne faut pas oublier il y a... euh... une quinzaine d'années disons, Confrontation/Ragnarock de Rackham, à l'époque ils étaient de sérieux concurrents et ça jasait pas mal à leur sujet.

Et au final on voit bien ce qu'il c'est passé pour eux... Pourtant tout le monde s'accordait pour dire que niveau gurine en métal c'était mieux que GW pour moins cher. 

 

Pour en avoir possédé pas mal (il suffit de voir mon avatar), le niveau des figurines étaient effectivement supérieur et plus dynamique/original que GW. Mais GW restait clairement dominant  dans les clubs. 

 

On ne va pas refaire l'histoire de Rackham mais GW n'est pas le grand méchant coupable du naufrage. La politique commerciale agressive a surement un peu joué mes il reste la gestion et les directions prises (prépeint,...) par la boite. 

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Il y a 4 heures, Uphir a dit :

@Konradkhan Dans la vidéo que je cite, le bilan de Legion en terme de ventes est en deçà de ce qui était espéré, d'où d'ailleurs l'abandon de la VF pour une partie de la gamme. Je précise toutefois que c'était avant la sortie de la v2 sur la Guerre des Clones qui a, de mon ressenti, donné un coup de fouet à la gamme. Reste que quand je m'y suis intéressé, il y avait déjà de nombreuses références épuisées et sans délais de réapprovisionnement, voir pour certaines références, sans espoir d'un réassort. Et quand il s'agit de la boite de base qui est épuisée et que l'on t'annonce plusieurs mois avant de la voir revenir en rayon, ça douche quelque peu ton enthousiasme.

 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Sauf que star wars souffre d’un soucis : ses factions. T’en as que 2 en gros... Alors oui, on pourrait imaginer un mec ne se faire qu’une armée de gardes impériaux des neiges et u. autre préférer,une force impériale de Tatooine...

Ca changera ptête niveau modélisme mais niveau jeu?

 

Il y a 4 heures, Nekhro a dit :

La licence est forte et oblige FFG à ne pas trop faire n'importe quoi. Mais il me semble que sur le suivi à long terme de ce genre de jeux, ils ne sont pas tip top (Runewars par exemple avec un système ayant pourtant une bonne presse).

 

Il y a 1 heure, dajobi13 a dit :

On ne va pas refaire l'histoire de Rackham mais GW n'est pas le grand méchant coupable du naufrage. La politique commerciale agressive a surement un peu joué mes il reste la gestion et les directions prises (prépeint,...) par la boite. 

 

Il en ressort de tout ça que finalement, ce sont bien souvent les autres qui se tirent une balle dans le pied. ^^

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Il y a 6 heures, Uphir a dit :

Peux-tu préciser ce qu'il s'est passé pour Rackham ?

 

Il y a 3 heures, Konradkhan a dit :

Il en ressort de tout ça que finalement, ce sont bien souvent les autres qui se tirent une balle dans le pied. ^^

C'est ça, en gros ils se sont auto-plombé à coup de décisions internes et aussi (si je ne m'abuse) d'un patron qui voulais s'en mettre plein les fouilles avant de revendre... (NB juste avant que ça ne coule)

 

Il y a 5 heures, dajobi13 a dit :

On ne va pas refaire l'histoire de Rackham mais GW n'est pas le grand méchant coupable du naufrage.

Totalement, My Bad si c'est ce que pouvait laisser entendre mon précèdent message, GW n'y est absolument pour rien.

 

 Ce que je voulais dire par "sérieux concurrents" c'est que leurs figs plaisaient et qu'ils avaient les moyens de se faire une place dans le monde figurinistique en gérant correctement leur barque.  Faut bien avouer que ça restait de l'escarmouche ou de la bataille à petite échelle, rien de comparable à GW notamment à cause des des figs exclusivement métal. 

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Si vous ne devez regarder qu'un seul passage de la vidéo de Pierre Oh (lien donné dans mon précédent post), sautez aux alentours de 35 minutes environ. Nico, qui a travaillé chez Asmodée et qui est actuellement chez Edge (et donc chez Asmodée puisque Asmodée a racheté Edge !), et qui est joueur de jeux de figurines, en club notamment, explique que dans son club, beaucoup de joueurs ont acheté Star War Legion, mais au final il y a eu peu de parties. Pour lui, c'est dû au fait que pour les trentenaires / quarantenaires, Star Wars est forcément un univers qui parle, mais il évoque par la suite et en comparaison de 40k ; il explique que l'effet hype est passé le temps que les mecs peignent leurs figurines de Légion, ce à quoi Pierre répond que c'est la même chose à 40k, qu'il faut peindre des figurines. Réponse de Nico :

 

"C'est pas qu'il (le joueur de 40k) les peint plus vite ; c'est qu'il a des armées depuis 15 ans. Il y a une antériorité contre laquelle on ne peut pas lutter !"

 

Il explique également que Légion est sorti en même temps que la v8 qui a très bien fonctionné (en tout cas, au niveau de son club, ça a été un moment où les joueurs ont ressorti leurs figurines 40k alors que le jeu marchait un peu moins bien -à son niveau encore une fois-). Enfin, et c'est sans doute un peu fataliste, il explique aussi qu'un jeu de figurines "traditionnel" (donc de masse, avec figurines à peindre) nécessite un gros investissement, en termes financiers, certes, mais aussi en termes de temps (entre la peinture, le montage des listes, la partie en elle-même, les décors, etc.). Et que de fait, les joueurs ne vont pas multiplier ce type de jeu, ce qui rejoint ce que disait @Nekhro sur la "petite" taille du marché.

 

Franchement, je suis en train de réécouter son propos et je le trouve très pertinent (et non, je ne le connais pas personnellement).

 

Je pense qu'il y a aussi un truc qu'ils oublient (enfin, c'est évoqué très rapidement) ; c'est que la clientèle traditionnelle de FFG, ce sont les "plateauistes" et pas forcément les "hobbyistes". Rien de péjoratif là dedans, et sûrement que quelques uns d'entre nous ont un peu les deux casquettes (moi le premier), mais la très (très) grande partie du catalogue FFG ne s'adresse pas aux figurinistes. Du coup, Star Wars Legion ne séduit pas forcément leur clientèle habituelle.

 

Perso -et là c'est purement moi-, il y a aussi un autre truc qui m'a freiné par rapport à Légion alors que je cherchais un jeu de figurines pour "m'essuyer" les pinceaux ; j'ai déjà expliqué que le fait que les références soient rapidement épuisées (et parfois sans espoir de réédition) m'a franchement refroidit. Mais il y a aussi un truc qui m'a agacé (et qui est souligné par l'un des intervenant dans le chat) ; le fait que l'échelle des figurines de Légion soit différente de l'échelle des figurines d'Assaut sur l'Empire (dont je possédais toute la gamme à l'époque...). Et je me souviens qu'à l'époque, pas mal de joueurs avaient râlé de ne pas pouvoir utiliser les figs d'AsE sur Légion.

 

Bon, voilà, toujours est-il que regardé cette interview ; même si elle est FFG Star Wars centré, on y parle de 40k. Comme quoi, le jeu est incontournable dès lors que l'on évoque les jeux de figurines. 😉

 

Edit (2 mais qui vient avant l'autre) : A partir de la 41ème minute, José (Asmodée) explique le "temps long" en matière de business model, notamment pour le jeu de figurines. Les réponses ne font pas plaisir mais on est typiquement dans la logique d'entreprise, même d'une entreprise de jeux.

 

Edit : J'ai été poli dans mon précédent post mais @le Rat-stakouere

 

Citation

C'est ça, en gros ils se sont auto-plombé à coup de décisions internes et aussi (si je ne m'abuse) d'un patron qui voulais s'en mettre plein les fouilles avant de revendre... (NB juste avant que ça ne coule)

 

J'ai également entendu parler de ça par mes potes qui ont bossé chez Rackham... donc je pense qu'il y a un gros fond de vérité.

Edited by Uphir

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Et c'est tellement triste car il y avait un potentiel de fou... Tant dans la qualité des figurines que dans la peinture qui était originale. Ce sont un peu les précurseurs du NMM

 

L'interview que tu as partagé @Uphir est très pertinente. Je trouve ça même très agréable la transparence qu'on y retrouve. 

 

 

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Il y a 8 heures, le Rat-stakouere a dit :

Faut bien avouer que ça restait de l'escarmouche ou de la bataille à petite échelle, rien de comparable à GW notamment à cause des des figs exclusivement métal. 

Pas du tout, le Core Game de Rackham était sensé être Rag'narok (même si ca a moins bien pris que Confrontation):

 

pouet.jpg

niveau envergure ca n'avait rien à envier à WFB.

 

 

 

 

Il y a 7 heures, Uphir a dit :
Citation

un patron qui voulais s'en mettre plein les fouilles avant de revendre...

J'ai également entendu parler de ça par mes potes qui ont bossé chez Rackham... donc je pense qu'il y a un gros fond de vérité.

Y'a tout un tas de raisons à la chute de R, mais celle ci est clairement bidon: A qui donc ce Bolloré du wargame comptait il vendre exactement? A GW?
Après ca veut pas dire qu'il y a pas eu des (grosses) erreurs de direction, mais le dégraissage type France Télécom c'est vraiment une accusation gratuite.

 

AMHA GW prend de meilleures décisions quand il y a une concurrence un peu conséquente. Je ne pense pas qu'ils auraient bazardé le Vieux Monde si Rackham avait survécu jusque là.

Edited by botrix

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Il y a 8 heures, botrix a dit :

Pas du tout, le Core Game de Rackham était sensé être Rag'narok (même si ca a moins bien pris que Confrontation)

Sauf que Rag'narock c'est 6/7 ans après confrontation... Peut on décemment parler de "Core Game" ? 

 

Pour le reste j'avais bien dis "si je ne m'abuse" parce que bon, ça fait un bail et les infos, on avait ce qu'on nous donnais.

 

 

Il y a 8 heures, botrix a dit :

AMHA GW prend de meilleures décisions quand il y a une concurrence un peu conséquente. Je ne pense pas qu'ils auraient bazardé le Vieux Monde si Rackham avait survécu jusque là.

Possible, en tout cas ils ne l'auraient pas fait comme ça ^^

 

EDIT

Citation

Oui, en tous cas c'était l'objectif.

Là on est d'accord ^^

 

Edited by le Rat-stakouere

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