Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

il y a 56 minutes, Kaptain a dit :

Je ne comprends pas le discours : GW s'est ré-orienté vers les "kévin". C'est une contre-vérité totale. 

Il y a 28 ans j'en avais 12, et j'étais totalement la cible de GW. On ne voyait personne de plus de 25 ans en boutique (et souvent à cet âge c'était surtout le vendeur) - ne me sortez pas des contre-exemples anecdotiques please. :)

Aujourd'hui je suis désolé, GW s'est ré-orienté vers une clientèle au pouvoir d'achat bien supérieur, dont une grande partie est constituée des adultes qui étaient les enfants il y plus de 20 ans et sont les clients captifs bien conservés. 

Ce n'est pas la moyenne d'âge de la clientèle qui baisse, c'est nous qui vieillissons et dépassons la moyenne d'âge plus vite que celle-ci progresse. Biais de perception. ;)

 

Je serais un peu plus nuancé que toi même si je suis d'accord dans les grande ligne.

Je dirais qu'au départ la cible avait la 20aine peut être un peu plus, ça correspond a l'époque de la V2 et de la première version traduite en fr...

Après je sais pas je dirais quelques années après, les magasins ont commencé a se transformer en garderie... Les parents posaient les enfants pour de l'initiation peinture et partaient faire autre chose ^^.

 

Mais la personne qui a le porte monnaie c'est pas le gamin de 12 ans et GW l'a bien compris. Après je trouves qu'ils jouent habilement sur les deux tableaux avec leur sortie hachette et d'autre partenariat pour attirer la prochaine vague de joueur, et en même temps la fibre nostalgique des vieux avec d'autres sorties.

 

 

Sinon comme dit @Snorri il faut comprendre qu'on est pas représentatif^^ on est même vieux et dépassé ? les gens utilisent plus trop les forum (enfin les plus jeunes) du coup je sais pas trop qui achète du GW a l'heure actuel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Uphir a dit :

J'avoue que je me demande quelle proportion il y a aujourd'hui d'adolescents qui se mettent à Warhammer (pour généraliser), hors transmission des parents, par rapport à la clientèle "adulte".

Juste pour donner un exemple perso. J'habite en Angleterre et le collège de mon fils a (avait, COVID tout ca)  un club warhammer qui est assez fréquenté. Pour avoir visité d'autres écoles du coin c'était pareille, elle avait un club warhammer et/ou jeu. 

 

Et comme dit Snorri, les ado aujourd'hui ne vont plus sur les forum

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci @Snorri et @gilian de me rappeler cette évidence ; ce forum n'est pas la représentation exhaustive de la communauté Warhammer francophone. J'ai oublié que les fofos sont aussi le canal de communication d'une certaine génération. ?

 

@Ser Eddard Tu dis avoir découvert Warhammer par le JdR que j'appréciais également beaucoup. N'as-tu pas eu le sentiment que l'ambiance du JdR et du jeu de figurines était différente ? Perso, le Vieux Monde du JdR me paraissait beaucoup plus crasseux et low fantasy que son pendant figurinistique. Ce dernier me faisait plutôt penser à de la high fantasy très classique, avec son lot de mages de haut-niveau là où le JdR décrivait un Empire rongé de l'intérieur par la corruption du Chaos. J'avais vraiment le sentiment de deux univers distincts (et je ne parle même pas de Blood Bowl !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ser Eddard a dit :

 

 

Et deuxième chose: le Vieux Monde c'était un chouette univers, mais c'était aussi tgcm lol bourrin, à part peut-être à ses débuts (où il avait un côté donjonesque). un empire Renaissance qui a atteint ce niveau de développement technique, politique, social et économique, alors qu'il est composé de grandes forêts et est assiégé de toutes part par des ennemis redoutables (surtout depuis la V6), ce n'est pas crédible, pas plus que le royaume d'à côté qui a 300 ans de retard alors qu'il y a échanges et commerce entre les deux. Les elfes en voie de disparition qui prennent très très cher à chaque guerre avec les EN, c'pareil, ça tenait pas méga la route. Y avait de la magie partout, des sorciers avaient pignon sur rue partout, le monde était imprégné de magie, mais on avait des sociétés pseudo médiévale/Renaissance: comment la magie n'a-t-elle pas plus eu d'impact sur ces sociétés? A ce titre, AOS est bien plus crédible.

 

Bref, on est dans un domaine ludique et créatif, où la limite est l'imagination, je trouve ça dommage d'être à ce point conservateur et dogmatique.

 

 

 

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Dans le vieux monde il y a de la magie certes, mais elle n’est pas omniprésente. Les sorciers y sont très rares, c’est juste que par le prisme du jeu de fig elle apparaît comme banale. C’est la même chose que 40k et les Space marines. On en voit partout et pourtant une majorité du peuple de l’imperium n’en a jamais vu, ni même entendu parlé.

 

edit: du coup je reboucle sur ce que dit @Uphir, même univers mais ambiances complètement différentes entre le jdr et le wargame. Dans le jdr on joue des pegus crasseux ignorants (plus ou moins) alors que le wargame se situe à un niveau macro du monde, et comme les batailles sont « organisées » et non pas scenarisées comme dans une partie de jdr, forcément chacun joue de la magie car ça fait partie des règles de son armée, et donc elle est plus visible qu’au niveau jdr.

Modifié par capitaine.banane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Uphir a dit :

Ensuite, il évoque le fait que la boîte est en décalage avec son public, mais cela ne se traduit pas dans les chiffres et la progression de l'entreprise. Il y a forcément des joueurs qui arrêtent, mais a priori, ces départs sont largement compensés.

Bon Nekhro à répondu à ma place hier et à parfaitement compris ce que je voulais dire, en plus tu ne cite pas mon commentaire jsuqu'à la fin ou je dit justement que 1) c'est grâce à une fan base énorme et implantée depuis longtemps qu'ils peuvent se permettre des erreurs sans couler mais surtout 2) que depuis 2016 ils ont changés de politique justement et corrige progressivement leurs erreurs depuis en écoutant bcp plus leurs joueurs/fans et resortent pleins de jeux SG et format divers pour toucher plus de joueurs et reconquérir des anciens (c'est ton cas comme le mien d'ailleurs) que les 2 titres phares dans lesquels ils s'étaient enfermés les 10années précédentes...Rien que la hype autour de l'annonce de The Old Wolrd veux tout dire pour moi (une erreur d'avoir abandonné Battle) de même que la hype pour Cursed City car son ambiance dark rappelait Mordheim etc...mais ils ont tué le jeu à peine née malgré un potentiel de vente énorme, ça aussi c'est une erreur..

 

Pour la progression des ventes on peut parler de Warhammer Community qui n'existait pas avant et permet de faire de la com non stop avec teaser et maintenir le suspens sur les sorties, les sorties "buralistes" avec Warhammer Conquest ou Realm Mortel, aujourd'hui Warhammer+ etc, c'est tout ça qui permet de toucher plus de joueurs et vendre toujours plus, surement pas le fait d'avoir abandonné pleins de jeux dans le passé...le GW d'aujourd'hui n'est plus celui de 2005-2015 qui a détruit bien plus de choses qu'ils n'en crééaient, aujourd'hui c'est tout le contraire ils n'arrêtent pas de créer et proposent toujours plus (plus de jeux, plus de format, plus d'armées, de figuines modernisées, d'offres etc)...mais ils se tirent encore des balles dans le pied avec leurs tirages de boîtes (ou extensions de jeux) ultra limités, ils passent a coté de pleins de ventes potentiels mais bon c'est un autre débat.

 

 

 

 

 

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Capitaine Felix a dit :

 

Oui bien sûr. Ton point de vue est tout-à-fait recevable.

 

Je t'ai trouvé un peu excessif avec avec l'idée d'une absence totale et béante de travail de la part des concepteurs.

Bon de là à leur "dégueuler" dessus, c'est un peu regrettable....

Je ne connais pas du tout le secteur des concepteurs de jeu, ou plus généralement des scénaristes (screen writers me-semble-t-il ?). Tu te doutes bien qu'ils ont un cahier des charges au début des écritures / concept art.

 

La cohérence = oui bien sûr, c'est important, mais de là en faire un seul critère. On risque de tomber dans l'excessif de la loi de conservation des détails

cf. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusil_de_Tchekhov

 

Pardon, mais j'ai l'impression que tes posts sont très négatifs sans mise en perspective = un peu à la concept de "Angry Video game nerd" (exemple pour les plus connus = James Rolfe, Joueur du grenier ou dans le cadre du cinéma la chaine de "Dirty Tommy") C'est très attrayant, mais cela déborde parfois de son cadre initial..

 

Pour en revenir au sujet = le développement de GW l’a amené à s'agrandir, et pour grossir il faut étendre sa clientèle au maximum. Alors GW s’est sorti de son périmètre de "hobby underground" pour toucher le client plus jeune (grosso modo les fameux "Kevins"), voire à opter pour un cadre disons-le plus familial. D'où une narration "grand spectacle".

Bon.

En accord avec toi, c'est un peu fumeux j'en conviens. Néanmoins, cela reste malgré tout du travail. Des gens qui font leur carrière, qui essaient d'avancer. En espérant qu'ils soient bien rémunérés, à hauteur de leurs compétences et de leur dévouement...

 

Après, nous avons tous et toutes nos points de vue.

 

A suivre !

 

Globalement, je trouve que les récits fluff GW sont au mieux moyens. La base est bonne mais est gangrénée par des visions sasuke et une recherche du statut quo à tout prix. Si je veux du bon développement d'univers, je préfère me baser sur les JDR et (parfois) certains romans.

Le fluff de Warhammer (mais 40k c'est un peu pareil) est mal réfléchi en général, sent l'empilement de références et le besoin de systématiquement faire "dark". Il est quasiment impossible d'imaginer une société qui tient le coup dans des univers pareils où la moitié des races n'ont comme seule fonction que de tout détruire (je dis bien "détruire") et l'autre moitié sont systématiquement sur le déclin/désespérés/gangrénés de l'intérieur

Je suis en colère sur Warhammer parce que GW a montré son incapacité à évoluer depuis TdC : le Chaos doit gagner (en tout cas, ne pas perdre) et c'est comme ça. Nagash ne sera jamais la principale menace (et pourtant, c'était l'occasion à l'issue de TdC), le Chaos sera toujours des barbares à poil qui déboulent à 200 millions depuis leurs terres désolées, les elfes auront toujours 50 000 000 de soldats à sacrifier même si la race est sur le déclin, etc... la Fin des Temps a été la quintessence de ces déséquilibres, de ce fluff mal réfléchi hors de son cadre général, de cette fascination adolescente des concepteurs pour les méchants, de la platitude d'un récit devenu bien trop répétitif par manque d'imagination. AoS aura été plus créatif, même en recyclant ad nauseam Battle, en quelques années.

 

Je préfère voir les univers comme un cadre global, dans lequel on fait évoluer nos histoires et nos armées, plutôt qu'une trame narrative à suivre, car c'est impossible. Le dernier exemple en date : l'Imperium qui pond 50 milliards de SM gonflés aux hormones comme ça, sous prétexte qu'ils attendaient 10 000 ans dans une cave. Bah du coup, terminés les Chapitres au bord de l'extinction sauce Crimson Fists, ce qui aurait pas mal changé la doctrine militaire de l'Impérium, terminée la menace chaotique surpuissante (et toujours aussi peu intéressante que WFB, bref) car il y a à nouveau des légions de SM à opposer, terminés les SMC qui sont rendus plus forts par le Warp, car il y a des nouveaux SM encore plus forts, etc...

 

Mais dans ce cas, que GW laisse tranquille le fluff sauf évolutions ponctuelles (genre la XIIIè Croisade Noire, même si je trouve que le Chaos n'est pas intéressant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ser Eddard a dit :

Je sais pas, les joueurs guerriers du chaos ont vraiment l'impression qu'ils ne peuvent plus jouer à battle? Avec 8 versions de règles et des figurines toutes belles toutes neuves avec le start co et les trouzaines de fig chaos sorties depuis 6 ans?

Pour le Chaos, clairement, il n'y a rien qui est sorti pour AOS qui n'aurait pu sortir pour Battle. Mais c'est oublié les autres armées qui, elles, sont parfois très différentes (parfois non, c'est vrai aussi). Et les règles qui n'ont quand même rien à voir.

 

Mais je suis d'accord qu'il est plus que grand temps de passer outre la destruction du Monde-qui-fut. C'est fait, c'est fait. Surtout depuis l'annonce de The Old World qui, même si on se doute bien qu'il de permettra pas de retrouver l'entièreté de Battle, permettra de continuer à lui apporter quelques nouveautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RogueTrader

 

Donc j'avais bien compris, tu parles bien d'erreurs puisque ce mot revient régulièrement dans ton commentaire. Et donc je ne suis pas d'accord ; ce que nous, de l'extérieur, percevons comme des erreurs apparaissent au regard des résultats financiers comme des décisions payantes.

 

Et tant pis si cela ne plaît pas à la fanbase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, toubotouneuk a dit :

 

Globalement, je trouve que les récits fluff GW sont au mieux moyens. La base est bonne mais est gangrénée par des visions sasuke et une recherche du statut quo à tout prix. Si je veux du bon développement d'univers, je préfère me baser sur les JDR et (parfois) certains romans.

Le fluff de Warhammer (mais 40k c'est un peu pareil) est mal réfléchi en général, sent l'empilement de références et le besoin de systématiquement faire "dark". Il est quasiment impossible d'imaginer une société qui tient le coup dans des univers pareils où la moitié des races n'ont comme seule fonction que de tout détruire (je dis bien "détruire") et l'autre moitié sont systématiquement sur le déclin/désespérés/gangrénés de l'intérieur

Je suis en colère sur Warhammer parce que GW a montré son incapacité à évoluer depuis TdC : le Chaos doit gagner (en tout cas, ne pas perdre) et c'est comme ça. Nagash ne sera jamais la principale menace (et pourtant, c'était l'occasion à l'issue de TdC), le Chaos sera toujours des barbares à poil qui déboulent à 200 millions depuis leurs terres désolées, les elfes auront toujours 50 000 000 de soldats à sacrifier même si la race est sur le déclin, etc... la Fin des Temps a été la quintessence de ces déséquilibres, de ce fluff mal réfléchi hors de son cadre général, de cette fascination adolescente des concepteurs pour les méchants, de la platitude d'un récit devenu bien trop répétitif par manque d'imagination. AoS aura été plus créatif, même en recyclant ad nauseam Battle, en quelques années.

 

Je préfère voir les univers comme un cadre global, dans lequel on fait évoluer nos histoires et nos armées, plutôt qu'une trame narrative à suivre, car c'est impossible. Le dernier exemple en date : l'Imperium qui pond 50 milliards de SM gonflés aux hormones comme ça, sous prétexte qu'ils attendaient 10 000 ans dans une cave. Bah du coup, terminés les Chapitres au bord de l'extinction sauce Crimson Fists, ce qui aurait pas mal changé la doctrine militaire de l'Impérium, terminée la menace chaotique surpuissante (et toujours aussi peu intéressante que WFB, bref) car il y a à nouveau des légions de SM à opposer, terminés les SMC qui sont rendus plus forts par le Warp, car il y a des nouveaux SM encore plus forts, etc...

 

Mais dans ce cas, que GW laisse tranquille le fluff sauf évolutions ponctuelles (genre la XIIIè Croisade Noire, même si je trouve que le Chaos n'est pas intéressant)

 

Oui, je comprends ton point de vue.

 

Le maintien dans un vieux fluff est peut-être, je pense, un choix délibéré pour considération économique = tu te doutes qu'avec de tels enjeux économiques, ils ont tendance à prendre le moins de risque.

Après, cela fait un fluff bancal.

D'autres grandes franchises soulèvent du même dilemme = https://hitek.fr/actualite/dossier-culture-pop-tourne-t-elle-en-rond_16514

 

Par rapport à 40 K et aux changements fluff récents (depuis la V8) : certes, l'apparition des Primaris peut paraître comme une sorte de pis-aller. Bon après, c'est aussi compliqué de contenter tout le monde. Il fallait bien aussi avancer. Le fluff "pédalait dans la semoule" depuis des années. Bon après, restons honnête, l'émergence des Primaris était plutôt motivée d'un point de vue commerciale.

 

Peut-être avec le temps, les auteurs dans les roman vont s'emparer de ce nouveau fluff et le retravailler afin de le rendre plus intéressant. Quoique la ligne éditoriale  de la Black library.

Il y a toutefois des précédents qui étaient relativement parvenu à remettre en exergue le fluff classique grimdark = Dan Abdnett  dans la trilogie Eisenhorn avec une vision de l'imperium plus nuancée. Ne parlons pas de ce vieux Ciaphas Cain, où là, c'est carrément apocryphe.

Par rapport à la Garde impériale, je peux comprendre ton point de vue = un fluff en dichotomie entre du grimdark (on sacrifie les biffins par millions - le Colonel Louis de Grandmaison serait aux anges) et entre d'autre part la figure du garde impériale sensé être l'élite des forces terrestres humaines. En plus des sorties relativement rares et pas très innovantes. J'espère me tromper à l'avenir.

Tu peux utiliser à la rigueur les dernières sorties de Necromunda pour te constituer un régiment plus singulier que les classiques cadiens de 2005.

 

Concernant le fluff d'AOS = perso, je ne suis pas trop rebuté par la présence de figures de Fantasy Battle. C'est certes du (re)pompage, mais à la rigueur, cela me va parce que paradoxalement  j'aimais bien le Fantasy battle . Avec AOS, j'ai quelque part le Battle que j'espérais depuis des années (entendu = en tant que joueur / collectionneur de 40K depuis 1997  car j'ai toujours détesté esthétiquement parlant le jeu régimentaire).

Je connais dans mon entourage un vieux joueur Haut Elfe = il a été franchement ravi par les dernières sorties Lumineth. Il s'est mis à AOS pour cela. Une bouffée de nostalgie tintée de remise à niveau.

Ce (re)pompage est paradoxalement intéressant pour des personnes désireuses d'utiliser les sorties AOS pour des anciennes versions de Battle ou sur 9th âge.

Tu doutes bien aussi qu'ils ne peuvent pas refaire toute la gamme en un claquement de doigt.

 

Toujours sur le fluff AOS = en qualité de lecteur et reviewer sur le Black librarium (quand je n'ai pas le flemme ?), il n'y a pas pour l'instant de roman AOS se distinguant du lot. Là aussi, il faudra peut-être attendre qu'un auteur ou un concepteur s'empare du sujet. A condition que GW laisse un minimum de coudée franche. Sachant que AOS dispose à mon avis, d'un potentiel fluff très intéressant.

 

A suivre donc !

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Uphir a dit :

Donc j'avais bien compris, tu parles bien d'erreurs puisque ce mot revient régulièrement dans ton commentaire. Et donc je ne suis pas d'accord ; ce que nous, de l'extérieur, percevons comme des erreurs apparaissent au regard des résultats financiers comme des décisions payantes.

Bé non puisque je me tue a expliquer que ces résultats sont le fruit d'un changement de politque récent et de correction de ces erreurs, ce n'était pas le cas avant, ce n'est pas l'arrêt de ces jeux du passé (qui fait PERDRE des joueurs qui partent chez des concurrents donc de l'argent) qui permettent ces résultat mais au contraire la pluralité des offres, des jeux, de la com etc...Je le répète la politique et la com d'aujourd'hui n'est plus du tout la même que les 10 années précédent 2016 qui étaient moribonde ludiquement, sans ce changement jamais il n'y aurait pas ces résultats. 

 

Tu en est toi même un exemple en plus de ce que je décrit: tu est partit quand GW a lâcher BB ce qui était une erreur à cette époque là, et tu est revenu quand ils ont relancés BB et pour Kill Team aussi car tu cherchais un format plus petit et simple pour jouer 40k, c'est typiquement une réaction suite à un changement de position de Games sans lequel tu ne serais PAS revenu comme d'autres (moi y compris), donc ce n'est pas en supprimant des jeux qu'on gagne mais en créant, des produits pour tous les types de joueurs et en parlant à ses fans, c'est ce qu'ils font aujourd'hui justement, de même avec TOW qui est typiquement là pour reconquérir des anciens de battle, autrement dit corrigé une erreur car sans ça ils ne seraient pas partit voir ailleurs...bref on tourne en rond mais c est assez simple a comprendre pourtant.

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne se comprendra pas. Justement, l'arrêt de Blood Bowl par exemple, ce n'est pas pour moi une erreur. C'est une décision qui était logique au regard des ventes à l'époque où elle a été prise. Tu appelles cela une erreur, corrigée aujourd'hui. Moi je vois cela comme une décision payante puisque la boite a pu se passer des joueur de Blood Bowl et continuer à (très) bien se porter. De la même manière que "détruire" le Vieux Monde est loin d'avoir torpillé Games Workshop.

 

Donc pour moi, ces décisions ne sont pas des "erreurs" alors que pour toi, cela en est !

 

Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord, et pourquoi, de mon point de vue, ils ne sont pas en "décalage" avec leur public. C'est une entreprise ! Ce qu'ils peuvent perdre d'un côté, ils le gagnent largement de l'autre.

 

Après, ce n'est que mon avis. Je ne suis pas dans le secret des Dieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'on voit souvent passer sur ce topic l'idée que Games Workshop fait n'importe quoi, et ça je n'y crois pas ! Que les décisions prises nous échappent, voir nous agacent quand elles touchent nos jeux favoris, je le conçois tout à fait. Mais je pense que la logique d'entreprise, même si elle déplaît à une partie de la fanbase, est validée par leurs résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Uphir a dit :

Disons que l'on voit souvent passer sur ce topic l'idée que Games Workshop fait n'importe quoi, et ça je n'y crois pas ! Que les décisions prises nous échappent, voir nous agacent quand elles touchent nos jeux favoris, je le conçois tout à fait. Mais je pense que la logique d'entreprise, même si elle déplaît à une partie de la fanbase, est validée par leurs résultats.

La logique d'entreprise dont tu parle est justement ce qui a changé depuis 2016 avec le remplacement du PDG qui a totalement repensé la politique de GW car à l'époque les résultats n'étaient pas ceux d'aujourd'hui justement, au contraire ils étaient en baisse (déja évoquée dans ce topic par d'autres) ce qui invalide ce que tu dis toi. Tu regarde les résultats sans vouloir regarder la méthode et les changements de l'entreprise qui permettent ces résultats, et quand on t'explique tu répéte le même disque rayé sans vouloir comprendre...Il y a des causes à effets pourtant simple à comprendre (dans un sens comme dans l'autre).

 

Les bons résultats ne tombent pas du ciel et pas en supprimant la pluparts des jeux et des offres sans parler à sa cliéntèle pendant 10ans, c'est justement tout le contraire qui a permis de rebondir financièrement et de regagner des joueurs justement (y compris toi comme je l'ai dit et sans ça tu ne serais mêmê pas ici pour me répondre puisque tu ne serais pas revenu jouer a BB, KT, Warcry etc tu serais surement sur un autre forum à parler d'autres jeux concurrent!) et si tu crois que l'arrêt de Battle n'a pas eu de conséquences (et de tous les jeux SG) c'est vraiment être naif ou ne pas avoir été  là en 2015,, ne pas comprendre les logique d'offre et demande...Le probléme c'est que tu n'étais pas là pour voir la lente agonie de Games avant sa reprise  et bcp de monde présentaient la fin de l'entreprise à court terme (en 2015) les critiques fusaient de partout et bcp de joueur sont partit voir ailleurs, or ça n'a pas était le cas , car GW dispose effectivement toujours de la plus grande fan base même en faisant des mauvais choix et surtout (pour la énième fois) en ayant changé radicalement sa politique, sa com, ses offres, son écoute de sa clientèle et corriger pas mal d'erreurs. Mais bref là je me suis plus que répété, si tu veux pas comprendre tant pis, ne peux pas comprendre celui qui ne veux pas comprendre, passons à un autre sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas client mais je suivais néanmoins ce qui se passait et il me semble bien que les résultats sous la présidence du très contesté Roundtree étaient en hausse (en tout cas les premières années, de mémoire il y a eu une année où le CA a baissé...) ; c'est sourcé et l'article avait été publié sur ce topic justement.

 

Roundtree était impopulaire et sa politique ne plaisait pas aux fans, mais pour les financiers, on assiste pas au recul décrit.

 

Édit : je suis sur portable, mais je dois pouvoir retrouver ce fameux articles dès que j'ai un PC sous la main.

Modifié par Uphir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai inversé les deux. ?

 

Et j'ai retrouvé l'article sur lequel je m'appuyais ;

 

https://rafpark.wordpress.com/2019/08/09/games-workshop-money-never-sleeps/

 

On a donc bien une baisse du CA mais un maintien des bénéfices.

 

Édit : et si j'étais cynique, je pourrai même penser que Kirby a été placé là exactement pour ça. Faire le sale boulot, fermer les branches peu ou pas rentables pour maintenir les bénéfices, et ensuite laisser la place (pour rappel, il n'est plus président mais toujours au conseil d'administration !).

Modifié par Uphir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RogueTrader a dit :

de même que la hype pour Cursed City car son ambiance dark rappelait Mordheim etc...mais ils ont tué le jeu à peine née malgré un potentiel de vente énorme, ça aussi c'est une erreur..

Je rejoins @Uphiron ne sait pas si c'est une erreur. Il faudrait connaître toutes les informations qui ont menées à cette décision, aussi dommageable soit elle pour nous joueurs. Si le sacrifice de CC a permis le succès de dominion ce n'est pas une erreur. Personne ici ne peut dire si la chaîne logistique était capable (covid effect) de gérer CC pour mai sans mettre en péril dominion pour Juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Uphir a dit :

Et j'ai retrouvé l'article sur lequel je m'appuyais ;

https://rafpark.wordpress.com/2019/08/09/games-workshop-money-never-sleeps/

On a donc bien une baisse du CA mais un maintien des bénéfices.

Trés intéressant cet article, il me semblait avoir lu tout ça aussi, et si tu lis bien jusqu'au bout ils disent bien que le CA à grimper en fléche dés la première année aprés le changement de direction de 2016 pour carrément doubler en 2019 par rapport aux meilleurs années Kirby en ayant changer de méthode, c'est à dire vendant plus de jeux, faire plus d'offre et de com, ramener des SG abandonnés autrefois et créer des nouveautés pure alors que la méthode Kirby était néfaste car se contenter de réduires des couts d'années en années (et licencier du personnel!), continuer comme ça aurait finit par couler la boîte.

 

Kirby s'est contenter de sauver les meubles en vidant la boîte de sa subtance la ou son succésseur à compris la stratégie a adopter pour se développer et vendre plus, tout en corrigeant certaines erreurs.Lien de cause à effets tout simplement, comme je le disais. Typiquement la fin de Battle est une décision de Kirby que Roundtree n'aurait jamais acté, il aurait justement compris qu'il fallait relancer le jeu avec une version revu moderne, varier les offres, des nouvelles figs, ramener les bon vieux Mordheim et autres SG et faire de la com, faire peau neuve mais sans supprimer tout un univers et envoyer paître une grande partie de sa clientèle qui s'en est aller. L' annnonce de The Old Wolrd n'est pas du tout anodine encore une fois, mais Roundtree est obligé de faire avec le cadeau empoisonné de Kirby (AoS), et se débrouille plutôt bien. 

 

Merci pour le partage de l'article en tout cas, il est trés interressant quoi qu'on pense de telle ou telle stratégie.

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, RogueTrader a dit :

le CA à grimper en fléche dés la première année aprés le changement de direction de 2016 pour carrément doubler en 2019 par rapport aux meilleurs années Kirby en ayant changer de méthode

Attention aux raccourcis : si le CA a grimpé en flèche dès le changement de direction, c'est qu'il est au moins autant le droit du boulot de Kirby que de Roundtree. L'impact d'un changement de stratégie ça ne se fait pas en un an.

Et quand tu parles de retours des sg, c'est un retour sous une forme différente.

Si on rapproche warcry de mordheim, pour son côté escarmouche, c'est complètement différent sur les références associées. Elles sont en faible nombre à être spécifiquement faites pour warcry et les gammes sont 100% compatible. Pareil avec Underworld qui recycle les bandes qui sont périmées et ne sortent plus que pour aos ie sans les cartes nécessaires pour underworld. On est très loins des centaines de références pour mordheim qui étaient très mordheim centrée.

 

Ici il a beaucoup été dit que la taille du catalogue GW avait faillit couler la boîte. C'est Kirby qui a corrigé le point en faisant du ménage, et potentiellement qui a sauvé la boîte. Ça existe les direction qui ont pour mission de faire du ménage et qui savent très bien le faire. Mais ça arrive aussi qu'elles ne savent pas relancer la boîte unefois  l'avoir stabilisée, donc c'est normal de changer de direction à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ael a dit :

Ici il a beaucoup été dit que la taille du catalogue GW avait faillit couler la boîte. C'est Kirby qui a corrigé le point en faisant du ménage, et potentiellement qui a sauvé la boîte. Ça existe les direction qui ont pour mission de faire du ménage et qui savent très bien le faire. Mais ça arrive aussi qu'elles ne savent pas relancer la boîte unefois  l'avoir stabilisée, donc c'est normal de changer de direction à ce moment.

Tu es sûr que c'est la taille du catalogue qui posait problème ? J'ai le souvenir que les SG n'étaient pas assez rentable, pas qu'ils faisaient perdre de l'argent. Si on lit bien ce qui est écrit dans l'article relayé par @Uphir (merci pour le partage), il a aussi pas mal sabré à coté (licenciements, fermeture de boutiques, «one man store», etc.). Stratégie qui donne des effets à court terme, mais tu ne peux pas retirer des trucs en permanences à l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je n'avais pas souvenir de ça. C'est aussi parce que maintenant, on a un rythme de sorties tellement soutenu (hors covid) que ce problème peut paraître étonnant sur le coup. Mais la situation entre cette époque et maintenant n'est plus tout à fait la même aussi.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait expliquer leurs sorties en "édition limitée" (au delà de la simple pratique marketing du FOMO), et le mode to order que l'on voit apparaître de plus en plus fréquemment ; une logique permettant d'adapter leur production au plus près de la demande et d'éviter ainsi les problèmes de stockage.

 

Dans un autre registre, et à la relecture de l'article qui va dans le sens de @RogueTrader, je le reconnais, tout en expliquant (peut-être) la présidence de Kirby, il y a deux infos qui me sautent aux yeux au fil de nos échanges. Et si la sortie de The Old World avait pour but de remplacer le SdA lorsque les droits de la licence arriveront à terme ? Cela permettrait à GW de récupérer trois jeux "phares" (si TOW s'inscrit dans cette logique mais je vois mal un tel produit être un one shot) sur lequel ils auraient totalement la main, avec possibilité de couper les vannes quand ils le désirent si ça ne fonctionne pas ?

 

Réponse dans quelques années du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ael a dit :

Je rejoins @Uphiron ne sait pas si c'est une erreur. Il faudrait connaître toutes les informations qui ont menées à cette décision, aussi dommageable soit elle pour nous joueurs. Si le sacrifice de CC a permis le succès de dominion ce n'est pas une erreur. Personne ici ne peut dire si la chaîne logistique était capable (covid effect) de gérer CC pour mai sans mettre en péril dominion pour Juillet.

Erreur, oui et non.

 

C'est les conséquences de Indomitus en fait. Le secteur qui gère la prod des boîtes de ce type a été pris par la prod "made to order" des boîtes Indomitus qui a décalé le planning. Et tu rajoutes juste une fine couche d'erreurs de communication digne du net pré-2000 et paf, ça fait des chocapics. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Uphir a dit :

Et si la sortie de The Old World avait pour but de remplacer le SdA lorsque les droits de la licence arriveront à terme ? Cela permettrait à GW de récupérer trois jeux "phares" (si TOW s'inscrit dans cette logique mais je vois mal un tel produit être un one shot) sur lequel ils auraient totalement la main, avec possibilité de couper les vannes quand ils le désirent si ça ne fonctionne pas ?

C'est quelque chose qui est déjà évoqué dans les diverses discussion sur le jeu. Après, vu l'importance du SdA actuellement, c'est un core game «historique» plus que de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.