Aller au contenu
Warhammer Forum

[TAU] Satu et meta


zhangfey

Messages recommandés

Hello,

 

Avec le changement actuel de la meta induit par les PA et le CA 2019 je me demandais si le sept Tau est toujours le plus intéressant à jouer.  Voici une liste du D2 Tau classique :

 

Révélation

Kevin CHEVALIER "Forge"
Empire T’au

=== SUPREM COMMAND DETACHMENT=== T’au Empire <Tau sept> +1 CP
HQ1: Etheral on Hover drone - [50]
HQ2: Commander Shadowsun (110) with accompanying MV62 Command-link Drone (6) & 2 MV52 Shield
Drones (2x11)- [138]
HQ3: Cadre Fireblade (39), Markerlight (3) - [42]
=== VANGUARD DETACHMENT=== T’au Empire <Tau sept> +1 CP
HQ4: Commander en XV86 Coldstar Battlesuit(1*90), Advanced targeting system(6), High-output burst cannon
(16), Missils Pods(15), Airbursting fragmentation projector (8) [135]
EL1: XV104 Riptide Battlesuit (185), Heavy Burst Cannon (35), Smart missile system x2 (2x15), Advanced
Targeting System (18), Target lock (12) - [280]
EL2: XV104 Riptide Battlesuit (185), Heavy Burst Cannon (35), Smart missile system x2 (2x15), Advanced
Targeting System (18), Target lock (12) - [280]
EL3: XV104 Riptide Battlesuit (185), Heavy Burst Cannon (35), Smart missile system x2 (2x15), Advanced
Targeting System (18), Target lock (12) - [280]
EL4: Dayhak Grekh - [20]
HS1: 3 XV88 Broadside Battlesuits (3x35) with High-yield missile pod (6x25), Smart missile system (6x15), 3
Advanced Targeting System (3x6) and 3 Seeker Missile (3x5) with 6 MV4 Shield Drones (6x10) [438]
===OUTRIDER DETACHMENT === T’au Empire <Tau sept> +1 CP
HQ5: Commander in XV85 Enforcer Battlesuit (76), 3 Missile pods (3x15), adva,ced targeting system (6) - [127]
[WARLORD: Through Unity, Devastation] [Relic: Purtide Engram Neurochip]
FA1: 7 MV4 Shield Drones (7x10), [70]
FA2: 7 MV4 Shield Drones (7x10), [70]
FA3: 7 MV4 Shield Drones (7x10), [70]

 

On y voit quoi ? De la full saturation bien sur. Riptide et Commandeur en burst canon. Broadside et Commandeur en full missile. En prime sa flopée de shield drones. A part Shadowsun pour une touche d'antichar, on voit clairement la liste typique de saturation qui fera mal à de la masse voir de l’élite. En plus de l'overwatch apporté par le Sept Tau on a une machine bien huilée prête à botter les fesses de tout ork, tyty , culte de voleur ou de plaguebearer qui passera par là. Mais ça, ça ne se produira que grâce au système d'appariement, ce qui ne veut pas dire que jouer le sept Tau est le meilleur. Cela veut simplement dire qu'il est le meilleur pour faire un travaille de satu et flinguer des listes populeuses de cac.

 

Mais depuis quelques mois, la meta fait la part belle aux listes E8 : Ik et leur version du chaos, ainsi que le retour des Lord of Skull ...par 3. Sans compter que les IH trustent le haut du tableau et doivent représenter 3/4 des listes SM pour ne pas dire plus. Voici une liste IH du même D2 :

 

Révélation

== Spearhead Detachment ==SM - Lorican's Sons - [1139pts] 1CP
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Techmarine(1*45), Power Axe (5), Storm Bolter(2), -REL- [Iron Hands] Ironstone, -Trait- [Master Of
the Forge] Master the Machine, Master of the Forge (-1CP) [52]
HS1 : 3 Eliminator Squad(54), 2 Bolt Sniper Rifle(6), 2 Camo Cloak(6), Eliminator Sergeant(0), Instigator Bolt Carbine(5), Camo
Cloak(3) [74]
HS2 : 3 Eliminator Squad(54), 2 Bolt Sniper Rifle(6), 2 Camo Cloak(6), Eliminator Sergeant(0), Instigator Bolt Carbine(5), Camo
Cloak(3) [74]
HS3 : Repulsor Executionner(1*215), 2 Storm Bolter(4), 2 Fragstorm Grenade Launcher(8 ), Twin Heavy Bolter(17), Heavy
Onslaught Gatling Cannon(30), Twin Icarus Ironhail Heavy Stubber(10), Heavy Laser Destroyer(40) [324]
HS4 : Repulsor Executionner(1*215), 2 Storm Bolter(4), 2 Fragstorm Grenade Launcher(8 ), Twin Heavy Bolter(17), Heavy
Onslaught Gatling Cannon(30), Twin Icarus Ironhail Heavy Stubber(10), Heavy Laser Destroyer(40) [324]
Transport1 : Impulsor(1*75), 2 Storm Bolter(4), Shield Dome(18) [97]
Transport2 : Impulsor(1*75), 2 Storm Bolter(4), Shield Dome(18) [97]
Transport3 : Impulsor(1*75), 2 Storm Bolter(4), Shield Dome(18) [97]

== Spearhead Detachment ==SM - Lorican's Sons - [346pts] 1CP
HQ2 : Primaris Lieutenant(1*65), Master Crafted Stalker Bolt Rifle (5), -Trait- [Iron Hands] Target Protocols (-1CP) [70]
HS5 : Thunderfire Cannon(1*55), Techmarine Gunner (26), Plasma Cutter (5), Flamer(6) [92]
HS6 : Thunderfire Cannon(1*55), Techmarine Gunner (26), Plasma Cutter (5), Flamer(6) [92]
HS7 : Thunderfire Cannon(1*55), Techmarine Gunner (26), Plasma Cutter (5), Flamer(6) [92]

== Airwing Detachment == SM - Lorican's Sons - [477pts] 1CP
Flyer1 : Stormhawk Interceptor(1*85), 2 Assault Cannon(44), Icarus Storm Cannon(10), Typhoon Missile Launcher(32) [171]
Flyer2 : Stormhawk Interceptor(1*85), 2 Assault Cannon(44), Icarus Storm Cannon(10), Typhoon Missile Launcher(32) [171]
Flyer3 : Stormhawk Interceptor(1*85), 2 Assault Cannon(44), Icarus Storm Cannon(10), Typhoon Missile Launcher(32) [171]

 

Il y a d'autres listes a base de 6 avions etc ...mais en gros voila ce qu'on peut rencontrer de plus en plus même en club ou petit tournoi local. Hors de mon point de vue si on n'a pas un appariement sympa qui nous place gentiment face à de la masse de cac, jouer de la saturation en sept Tau me semble de plus en plus risqué. Clairement la liste Tau classique de ce sujet ne me semble pas avoir de chance de victoires face à cette liste IH classique.

 

Si cela continue en ce sens afin d'affronter les nouvelles listes LoSkull ou IH ne vaut-il pas mieux changer nos listes Set Tau full satu ?

Par exemple en faisant des listes inverses full fusion en Sacea. Qu'en pensez vous ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @zhangfey. On en a parlé rapidement sur le sujet PA5, alors ici on peut détailler un peu plus. Sur la première partie, ce qui est classiquement joué en T'au aujourd'hui, je suis d'accord avec toi, les listes types triples Riptides sont beaucoup jouées. Elles sont jouées car elles gèrent quasi tout. Les Primaris -> D2 PA correcte. Du populeux -> 18 tirs + 8 de SMS. Des chars -> elles sont plus solides qu'eux grâce aux drones, et peuvent les tomber, même ceux à E8 grâce à la saturation de gros dommages. Et avec le stratagème T'au ça marche encore mieux sur ce dernier point, les Riptides Gatling à +1 pour blesser gère beaucoup de menaces.

 

Ce qui n'est pas bien géré, ça reste les malus à la touche, et il y en a beaucoup qui traînent en ce moment. Très franchement les listes à forte endu 8, on peut sereinement les aborder avec nos listes, sans fusion. Ce que tu proposes, c'est du MSU d'unités comme des broadsides fusil rail lourd, des fuseurs solitaires ? Au final tout cela revient cher pour quelques tirs épars, à F8 qui peineront à confirmer la blessure. C'est jouable je dis pas, mais je vois pas quelqu'un gérer une listre triple IK/triple LOS ou blindé de Repulsor comme ça.

 

Calcul tout bête mais :

 

16 tirs de broadside missiles vs 6 tirs de fusil rail low cost, ça se vaut en terme de prix. Les broadsides rail collent un pauvre 4.38 PV avec 5 touches de DL en Sa'Cea, pour environ 220 pts au moins cher contre 4.13 PV par les broadside missiles non Sa'Cea, pour environ 210 pts, sur un IK avec son bouclier ionique. A contrario, bah les missiles feront bien mieux dès que la cible a moins d'endurance. Et ça tape mieux sur les cibles nombreuses.

 

Par ailleurs, quand on vois les liste du LVO, c'est pas le même genre de listes que tu présentes. Il y a aussi de grosses listes infanterie. Parce que du primaris 5++/5+++ c'est très très très solide, et les listes IH en jouent bien maintenant. Et ça ça se gère plutôt à la Riptide, pour lesquelles c'est peu utile les autres traits de Sep't.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la liste que tu décris une fois le focus Fire passé, gère parfaitement l'endurance 8 des listes IK. Plus compliqué d après moi contre une liste Leman Russ qui restera plus fond de table mais ça passe.

 

La liste de Wheaver du D2 est clairement une liste intéressante qui à d ailleurs mis des difficultés au adversaire lors des pairing 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PiersMaurya a dit :

Elles sont jouées car elles gèrent quasi tout

 

Il y a 4 heures, Endloril a dit :

En fait, la liste que tu décris une fois le focus Fire passé, gère parfaitement l'endurance 8 des listes IK

 

C'est un peu la question que je me pose. Concernant ta dernière phrase @PiersMaurya justement sur les listes D2 il n'y a aucunes listes IH infanterie et de toute façon le point de départ du sujet c'est qu'on sait que le Tau/Riptide full saturation gère l'infanterie. La question c'est plutôt de se dire est ce que je suis toujours à l'aise avec ma liste Tau classique contre de l' E8 3+, du full mécanisé, de l'Ik, du LoSkull etc ....car ça je n'en suis pas convaincu (et l'overwatch ne sert à rien contre ce genre de liste en prime).

 

Il y a 12 heures, PiersMaurya a dit :

saturation de gros dommages. Et avec le stratagème T'au ça marche encore mieux sur ce dernier point, les Riptides Gatling à +1 pour blesser gère beaucoup de menaces.

 

2 Dmg ce n'est pas ce que j’appelle du gros dommage. Le strata a 1PC concerne seulement 1 seule Riptide sur les 3 et il faut qu'il y ait un commandeur à 6ps. Il vaut mieux faire des stats avec une riptide satu Tau vs une riptide fusion sacea au naturel à mon avis. J'ajoute que les 2 jouerons surement le système de ciblage avancée.  En surcharge et full ciblage sur de l' E8 3+ :

18 Tirs F6 PA-2 2D vs 6 Tirs F9 PA-4 3D ça fait dans les 3PV de différence avantage à la fusion (6pv d'un coté et 9pv de l'autre en rapide). En résumé avec tes 3 Riptides Burst canon tu tues  1 Repulsor que tu tueras avec 2 Riptides fusion Sacea, la troisième pouvant librement entamer un 2iem Repulsor par exemple.

 

Il y a 12 heures, PiersMaurya a dit :

16 tirs de broadside missiles vs 6 tirs de fusil rail low cost,

 

Et bien si on continue sur de l'E8 3+, les 6 tirs de railgun sacea ça fait minimum 7PV jusqu’à 10.5 PV. Et je ne parle même du cas où les 3 Broadside sont prises à l'unité béneficiant de la relance Sacea chacune. Alors la broadside missile qui tire à 36ps ..... En stat 1 Riptide fusion + 1 Broadside railgun Sacea tuent 1 Lemanruss par tour. Ce que ne feront pas du tout les mêmes en saturation Tau.

 

Après les invus sur véhicules font baisser la différence entre les 2 c'est vrai.

Modifié par zhangfey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, zhangfey a dit :

Et ben si on continue sur de l'E8 3+, les 6 tirs de railgun sacea ça fait minimum 7PV jusqu’à 10.5 PV.

 

Perso c'est déjà ce que j'ai pris comme stats la full relance. Ça te prend tes 3 choix de soutien et tu peux pas avoir plus qu'une triplette du coup mais bref reprenons.

 

Sur de l'E8 sans invu maintenant c'est pas non plus la même pour les broadsides missiles. Elles font 5.5 PV vs 8.75 PV sans invulnérable. Si on rajoute le strata de relance pour blesser, un classique des broadsides missiles, on monte à 9.2 PV. Dans un scénario optimal les fusils rails en font 12, si ils sont tous ensemble et pas en MSU. Si ils sont en MSU la relance ne s'applique qu'à un seul, et donc on est à 10.2 PV.

 

Pour résumer : si tu joues en Sa'Cea tu as peu d'intérêt à ne pas jouer MSU. Si tu joues MSU les 3 broadsides feront dans un cas optimal autant de dégât que 2 broadsides missiles qui ne prennent que 1 choix de soutien, et que tu peux jouer 3 par 3 pour maximiser les buffs du codex. En clair tu as peu d'intérêt à jouer du Sa'Cea si tu veux optimiser à 100%. C'est un style de jeu viable je joue comme ça aussi car j'aime pas les figurines de broadsides missiles. Les goûts et les couleurs ça se discute pas. Mais objectivement le seul gros avantage que je verrai serait pour gérer du volant avec un traqueur de vélocité. Pas pour chasser des endurance 8.

 

Concernant les Riptides, je suis un gros adepte des eclateur à fusion sur elles. Surtout avec un traqueur de vélocité pour avoir un anti aérien mobile. Oui en Sa'Cea ça pourrait être rigolo en effet, mais comme une partie de la liste au moins est tau ça poserait problème pour les drones, le kauyon/Mont'ka.

 

Maintenant reste la question gatling ou gros canon à ion.

 

Le Tau sans gatling va vraiment galérer à gérer la masse. Je suis tenté d'essayer mais perso je redoute une liste de masse sans rien pour la gérer.

 

Typiquement une liste Ork à 150 boyz, ça se gère pas à coup de fuseurs et il y a aucun véhicule dedans. Les listes SM du LVO celles où la finale a été SM vs SM c'était un méta très infanterie. Typiquement des listes à bases de 15 centurions ou 60 primaris. Face à de tels nombres, je suis pas convaincu que le gros canon à ion soit suffisant.

 

Pareillement ces Riptides là ne gèrent pas les Drukh. Pour avoir déjà affronté des listes avec des abominations par paquet de 9 avec Longstrike, la F8/9 dommage 3, c'est pas suffisant pour tomber des choses. Une bonne saturation F6 D2 à +1 pour blesser par contre ça marche bien.

 

Enfin tu parles de la GI et des difficulté à la tomber. Effectivement les LR ne s'ouvrent pas super bien à coup de Gatling. Mais c'est le prix de la polyvalence. Avec 2 fuseurs et 18 tirs de grosse bertha on colle un score honorable de 9PV sur 12 à un LR. Ça va.

 

Enfin tu dis que la contrecharge est inutile sur les listes mécanisées. Je ne peux qu'approuver que c'est inutile contre les gunline oui. Par contre le bonus de +1 pour blesser, les persos spé comme Darkstrider ou Longstrike qui ont ce même +1 ne sont pas inutiles du tout.

 

De plus les listes mécanisées qui sont mobiles type SM impulsor pourront tenter de cliquer des unités clé genre Broadside. Dans ce cas contre charger à 5+ est toujours utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PiersMaurya a dit :

Dans un scénario optimal les fusils rails en font 12, si ils sont tous ensemble et pas en MSU. Si ils sont en MSU la relance ne s'applique qu'à un seul, et donc on est à 10.2 PV.

 

Sans compter les jets de blessures de 6 des railguns qui font des BM et sans compter que si tu utilises 1pc de relance des blessures pour tes broadmissiles on peut aussi le faire en relançant 1 Dés du strata de base pour les railsguns. Donc au final beaucoup plus de dégâts que les broadsides missiles. On rajoute à l’équation la distance 36ps vs 72ps sachant que les repulsor/lemanruss/ canon thunderfire seront tous à 48ps de portée.

 

Il y a 2 heures, PiersMaurya a dit :

De plus les listes mécanisées qui sont mobiles type SM impulsor pourront tenter de cliquer des unités clé genre Broadside. Dans ce cas contre charger à 5+ est toujours utile

 

Oui si tu joues broadside missiles à 36ps. Comme quoi tout est lié entre la satu et l'overwatch. Moins de risque et de besoins en tirant a l'autre bout de la map avec du railgun.

 

Il y a 2 heures, PiersMaurya a dit :

C'est un style de jeu viable je joue comme ça aussi car j'aime pas les figurines de broadsides missiles. Les goûts et les couleurs ça se discute pas.

 

Pareille ^^

 

Il y a 2 heures, PiersMaurya a dit :

Typiquement une liste Ork à 150 boyz, ça se gère pas à coup de fuseurs et il y a aucun véhicule dedans. Les listes SM du LVO celles où la finale a été SM vs SM c'était un méta très infanterie. Typiquement des listes à bases de 15 centurions ou 60 primaris. Face à de tels nombres, je suis pas convaincu que le gros canon à ion soit suffisant.

 

C'est un peu le débat/sujet. Au jour d’aujourd’hui dans un roster si on demande une liste pour fumer 150 boyz on peut passer par de l'ultramarine, on n'a plus "forcement" besoin d'une liste Tau. A contrario qui ira fumer la liste IH ou AM fond de cours a moins de faire un match miroir ? qui pour affronter 3 Lord of Skull ? C'est la ou je veux en venir, la meta change un peu et le full fusion me semble avoir sa place. Après sacea ou pas a voir. Face a de l'invu a voir aussi.

Modifié par zhangfey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, je, moi, en mon âme et conscience, joue Tau aussi pour l'overwatch, même si ça fait longtemps que je ne m'en suis pas servi.

Le fait que ça existe contraint l'adversaire énormément dans sa stratégie de jeu.

Obligé de tenter des charges depuis des bloquants.

Obligé de ne charger qu'avec plusieurs escouades à la fois pour arriver au càc malgré les pertes.

Catapulter 20 stealer, 30 boyz ou tzangors seul dans tes lignes, c'est juste du suicide.

 

Ca assure une viabilité au broadside qui sinon seraient cliquable trop facilement.

 

Et puis, même si c'est un build moins visible en ce moment, le spam ou semi spam de guerrier de feu est bien plus viable en Tau, darkstrider oblige.

 

En ce moment, je ne sort plus sans mes 2 ou 3 escouades de kroots. Bon, ça meurt vite, mais avec un bon placement, tu bloques pas mal la table en protégeant des charges grâce à cet overwatch, mais bcp plus loin que ta ligne de GF à 3" de tes broad/riptides/commander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilà une réflexion qui m’intéresse ! 
je commence à me poser la question des Kroots, en effet avec le mouvement pré 1er tour ça permet quand même de bien gérer et occuper la table (4pts/fig) c est comme de l’Ork non ? 
 

vous avez des retours sur ça ? 
 

je pense même retirer les GDF pour mettre que du kroot ... en plus ils sont super OP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/29/2020 at 3:35 PM, hallalkimiste said:

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, je, moi, en mon âme et conscience, joue Tau aussi pour l'overwatch, même si ça fait longtemps que je ne m'en suis pas servi.

Le fait que ça existe contraint l'adversaire énormément dans sa stratégie de jeu.

Obligé de tenter des charges depuis des bloquants.

Obligé de ne charger qu'avec plusieurs escouades à la fois pour arriver au càc malgré les pertes.

Catapulter 20 stealer, 30 boyz ou tzangors seul dans tes lignes, c'est juste du suicide.

 

Ca assure une viabilité au broadside qui sinon seraient cliquable trop facilement.

 

Et puis, même si c'est un build moins visible en ce moment, le spam ou semi spam de guerrier de feu est bien plus viable en Tau, darkstrider oblige.

 

En ce moment, je ne sort plus sans mes 2 ou 3 escouades de kroots. Bon, ça meurt vite, mais avec un bon placement, tu bloques pas mal la table en protégeant des charges grâce à cet overwatch, mais bcp plus loin que ta ligne de GF à 3" de tes broad/riptides/commander



On joue surtout T'AU pour la simple et bonne raison que : 

non, ce n'est pas le bonus du Sept qui compte
non, ce n'est pas le stratagème qui compte
non ce n'est pas l'overwatch qui compte

l'évidence même est là ^^ lol

On joue tous T'AU parce que : Darkstrider, Aun'va et Shadow sun. Le trio gagnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2020 à 19:39, Grorum a dit :

On joue tous T'AU parce que : Darkstrider, Aun'va et Shadow sun. Le trio gagnant !

 

Hmmm... tu sais tu as une façon de penser très en dehors des standards. =p

 

Aun'Va je suis pas convaincu convaincu personnellement. Les deux autres beaucoup plus. Mais développe ta pensée ça intéresse du monde de savoir pourquoi Aun'Va retiens ton attention. De mon côté je vois pas son intérêt mais je suis tout ouïe pour découvrir un gameplay différent.

 

L'overwatch à 5+ quoique tu en penses est sympa. Quand une cible à -2 pour être toucher fini par te charger car c'est une unité de CAC, tu es toujours heureux de lui caler une mini phase de tir en réponse. Sans ses malus pour toucher.

 

Et le strata... C'est une option. Tu es pas obligé de le jouer. Parfois c'est sympa parfois ça sert à rien comme quand tu affrontes un Knight qui peut pas etrr blessé à mieux que 4+ T_T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PiersMaurya a dit :

Hmmm... tu sais tu as une façon de penser très en dehors des standards. =p

 

Comme beaucoup de réponses du sujet lol la discussion à tournée sur les avantages de jouer Sept Tau (overwatch, relance blessures etc...) alors que ce n’était pas la question posée. On sait que jouer Tau a des avantages et que ces bonus nous poussent à rencontrer dans les rosters des listes d'infanterie/masse/cac ou on aura toutes nos chances. Pas besoin de revenir dessus.

 

Ce que je cherche à anticiper c'est un changement de la meta avec plus de véhicules (FNP + réparables), de l'E8, du Lord of Skull etc .... et je me pose la question suivante : Seront nous toujours à l'aise avec une liste classique sept Tau ? à base de Commandeur burst canon et Riptide burst canon sept Tau face à ces changements .

 

Au passage je parle de notre meta française/européenne où ces changements sont clairement identifiés et ou les listes IH sont à 90% comme celles du D2 présentées au début du sujet (repulsor / impulsor /stormtalon).

 

Modifié par zhangfey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, PiersMaurya said:

 

 

Et le strata... C'est une option. Tu es pas obligé de le jouer. Parfois c'est sympa parfois ça sert à rien comme quand tu affrontes un Knight qui peut pas etrr blessé à mieux que 4+ T_T


Bien au contraire ^^

Quand tu joues full nacelle, t'es bien content d'avoir le strata T'au qui te permet de blesser sur 4+ relance avec 3 broad full missile lol
J'ai pas dit que c'était nul, j'ai juste dit qu'on jouait T'au d'abord pour les persos !

Aun'va est devenu un must have à 80pts, car c'est un perso anti sniper dans un méta qui en est devenu rempli.

 

 

11 hours ago, zhangfey said:

 

Comme beaucoup de réponses du sujet lol la discussion à tournée sur les avantages de jouer Sept Tau (overwatch, relance blessures etc...) alors que ce n’était pas la question posée. On sait que jouer Tau a des avantages et que ces bonus nous poussent à rencontrer dans les rosters des listes d'infanterie/masse/cac ou on aura toutes nos chances. Pas besoin de revenir dessus.

 

Ce que je cherche à anticiper c'est un changement de la meta avec plus de véhicules (FNP + réparables), de l'E8, du Lord of Skull etc .... et je me pose la question suivante : Seront nous toujours à l'aise avec une liste classique sept Tau ? à base de Commandeur burst canon et Riptide burst canon sept Tau face à ces changements .

 

Au passage je parle de notre meta française/européenne où ces changements sont clairement identifiés et ou les listes IH sont à 90% comme celles du D2 présentées au début du sujet (repulsor / impulsor /stormtalon).

 


Salut !

Ça ne dérive pas tant que ça ^^

Parler des avantages du Sept T'au revient aussi à savoir quel Sept jouer pour saturer et c'est bien ce Sept qu'il faut conserver, tant Darkstrider est utile afin d'améliorer le jet pour blesser jusqu'à 3+ sur de l'endurance 8, voire 9. Quand tu joues une escouade qui balance 36 tirs de F5 qui font PA-1 sur 4+ et blessent sur 2+ en sortant d'un petit transport, t'es bien content ❤️

Les listes Iron Hand ne sont pas aussi fumées qu'on aime à le penser et les T'au ont ce qu'il faut je pense.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tau a des armes et un arsenal toujours correct ce n'est pas la question. Le problème c'est que pour utiliser cet arsenal dans des conditions équivalentes à du SM par exemple (relances des touches, relance des blessures, +1 pour blesser, amélioration de la pa, toucher à 3+, saturation...) ça demande des ressources incroyables (aura des persos, cp à gogo, Kauyon une fois ou deux max par partie, des lasers qui coûtent cher en points et cp et qui vont mourir très vite) et un alignement des planètes à mettre en place pour un résultat qui va marcher une fois ou deux et après on meurt, ou alors on met beaucoup, beaucoup de drones, mais fatalement la puissance de feu perd un peu. Alors que ledit SM a pratiquement tout en natif ou alors avec des persos qui de toute façon sont auto-include et qui restent forts en eux-mêmes intrinsèquement et qu'il cumule une résistance native aussi surtout en IH.

 

Quand tu vois qu'un commander ne fait même pas relancer les 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Octopus a dit :

Le Tau a des armes et un arsenal toujours correct ce n'est pas la question.

 

Oui du coup la question c'est : va t'on continuer a sortir de burst canon et du missiles pour saturer en sept Tau ou bien peut on passer en fusion Sacea (par exemple) pour faire face aux nouvelles listes de la meta. J'ai déja mis 2 listes en début de sujet mais vous avez tous accès aux listes D2 (IH ou Lord of skull par exemple) sur le fofo pour vous faire une idée.

 

Au passage et en direct du sujet IH du forum (que vous pouvez passer voir) une petite liste d'un joueur lambda en tournoi lambda. Pour résumer à 1000 pts il rentre : 6 Dreads 1 stalker 2 techmarines dont le maître de forge :

 

Révélation

Détachement : Avant-garde
QG [Seigneur de Guerre] TECHMARINE Equipement : Servo-bras, Epée tronçonneuse, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter Reliques : -REL- [Iron Hands] Pierrefer Aptitudes : Anges de la Mort, Bénédiction de l'Omnimessie Traits : -Trait- [Maître de la Forge] Maître de la Machine Mots clés : Infanterie, Personnage, Techmarine Mots clés de faction : Adeptus Astartes, [Chapter], Imperium, Iron Hands 45

 

Elite
INVICTOR TACTICAL SUIT Equipement : Gantelet Invictor, Mitrailleuse Ironhail (2) [12], Bolter lourd [10], Lance-grenades Fragstorm [4], Autocanon Ironhail jumelé [20] Aptitudes : Anges de la Mort, Arme de Poing Lourde, Explosion (D6), Position Cachée Mots clés : Invictor Tactical Warsuit, Véhicule Mots clés de faction : Adeptus Astartes, Imperium, Iron Hands6 136
INVICTOR TACTICAL SUIT Equipement : Gantelet Invictor, Mitrailleuse Ironhail (2) [12], Bolter lourd [10], Lance-grenades Fragstorm [4], Autocanon Ironhail jumelé [20] Aptitudes : Anges de la Mort, Arme de Poing Lourde, Explosion (D6), Position Cachée Mots clés : Invictor Tactical Warsuit, Véhicule Mots clés de faction : Adeptus Astartes, Imperium, Iron Hands 136
INVICTOR TACTICAL SUIT Equipement : Gantelet Invictor, Mitrailleuse Ironhail (2) [12], Bolter lourd [10], Lance-grenades Fragstorm [4], Autocanon Ironhail jumelé [20] Aptitudes : Anges de la Mort, Arme de Poing Lourde, Explosion (D6), Position Cachée Mots clés : Invictor Tactical Warsuit, Véhicule Mots clés de faction : Adeptus Astartes, Imperium, Iron Hands 136

 

Détachement : Avant-garde 2
Chapitre successeur Iron Hands : - Maitre artisan - Furtif
QG TECHMARINE Equipement : Servo-bras, Epée tronçonneuse, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter Aptitudes : Anges de la Mort, Bénédiction de l'Omnimessie Mots clés : Infanterie, Personnage, Techmarine Mots clés de faction : Adeptus Astartes, [Chapter], Imperium, Iron Hands 45

 

Elite
DREADNOUGHT Equipement : Autocanon jumelé (2) [60] Aptitudes : Anges de la Mort, Explosion (Dreadnought), Fumigènes Mots clés : Dreadnought, Véhicule Mots clés de faction : Adeptus Astartes, [Chapter], Imperium, Iron Hands 120
DREADNOUGHT Equipement : Autocanon jumelé (2) [60] Aptitudes : Anges de la Mort, Explosion (Dreadnought), Fumigènes Mots clés : Dreadnought, Véhicule Mots clés de faction : Adeptus Astartes, [Chapter], Imperium, Iron Hands 120
REDEMPTOR DREADNOUGHT Equipement : Gantelet Redemptor, Canon Gatling Onslaught Lourd [30], Nacelle lance-roquettes Icarus [6], Bolter Storm (2) [4], Canon Gatling Onslaught [16] Aptitudes : Anges de la Mort, Explosion (D6) Mots clés : Dreadnought, Redemptor Dreadnought, Véhicule Mots clés de faction : Adeptus Astartes, [Chapter], Imperium, Iron Hands 161

 

Soutien
STALKER Equipement : Canon Storm Icarus (2) [20], Missile traqueur [6] Aptitudes : Explosion, Fumigènes Mots clés : Stalker, Véhicule Mots clés de faction : Adeptus Astartes, [Chapter], Imperium, Iron Hands 101

 

Total1000 points - 9 Figurines - 9 unités - 5 PC

Détachement : Avant-garde
QG [Seigneur de Guerre] TECHMARINE Equipement : Servo-bras, Epée tronçonneuse, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter Reliques : -REL- [Iron Hands] Pierrefer Aptitudes : Anges de la Mort, Bénédiction de l'Omnimessie Traits : -Trait- [Maître de la Forge] Maître de la Machine Mots clés : Infanterie, Personnage, Techmarine Mots clés de faction : Adeptus Astartes, [Chapter], Imperium, Iron Hands 45

 

Elite
INVICTOR TACTICAL SUIT Equipement : Gantelet Invictor, Mitrailleuse Ironhail (2) [12], Bolter lourd [10], Lance-grenades Fragstorm [4], Autocanon Ironhail jumelé [20] Aptitudes : Anges de la Mort, Arme de Poing Lourde, Explosion (D6), Position Cachée Mots clés : Invictor Tactical Warsuit, Véhicule Mots clés de faction : Adeptus Astartes, Imperium, Iron Hands6 136
INVICTOR TACTICAL SUIT Equipement : Gantelet Invictor, Mitrailleuse Ironhail (2) [12], Bolter lourd [10], Lance-grenades Fragstorm [4], Autocanon Ironhail jumelé [20] Aptitudes : Anges de la Mort, Arme de Poing Lourde, Explosion (D6), Position Cachée Mots clés : Invictor Tactical Warsuit, Véhicule Mots clés de faction : Adeptus Astartes, Imperium, Iron Hands 136
INVICTOR TACTICAL SUIT Equipement : Gantelet Invictor, Mitrailleuse Ironhail (2) [12], Bolter lourd [10], Lance-grenades Fragstorm [4], Autocanon Ironhail jumelé [20] Aptitudes : Anges de la Mort, Arme de Poing Lourde, Explosion (D6), Position Cachée Mots clés : Invictor Tactical Warsuit, Véhicule Mots clés de faction : Adeptus Astartes, Imperium, Iron Hands 136

 

Détachement : Avant-garde 2
Chapitre successeur Iron Hands : - Maitre artisan - Furtif
QG TECHMARINE Equipement : Servo-bras, Epée tronçonneuse, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter Aptitudes : Anges de la Mort, Bénédiction de l'Omnimessie Mots clés : Infanterie, Personnage, Techmarine Mots clés de faction : Adeptus Astartes, [Chapter], Imperium, Iron Hands 45

 

Elite
DREADNOUGHT Equipement : Autocanon jumelé (2) [60] Aptitudes : Anges de la Mort, Explosion (Dreadnought), Fumigènes Mots clés : Dreadnought, Véhicule Mots clés de faction : Adeptus Astartes, [Chapter], Imperium, Iron Hands 120
DREADNOUGHT Equipement : Autocanon jumelé (2) [60] Aptitudes : Anges de la Mort, Explosion (Dreadnought), Fumigènes Mots clés : Dreadnought, Véhicule Mots clés de faction : Adeptus Astartes, [Chapter], Imperium, Iron Hands 120
REDEMPTOR DREADNOUGHT Equipement : Gantelet Redemptor, Canon Gatling Onslaught Lourd [30], Nacelle lance-roquettes Icarus [6], Bolter Storm (2) [4], Canon Gatling Onslaught [16] Aptitudes : Anges de la Mort, Explosion (D6) Mots clés : Dreadnought, Redemptor Dreadnought, Véhicule Mots clés de faction : Adeptus Astartes, [Chapter], Imperium, Iron Hands 161

 

Soutien
STALKER Equipement : Canon Storm Icarus (2) [20], Missile traqueur [6] Aptitudes : Explosion, Fumigènes Mots clés : Stalker, Véhicule Mots clés de faction : Adeptus Astartes, [Chapter], Imperium, Iron Hands 101

 

Total1000 points - 9 Figurines - 9 unités - 5 PC

 

Un retour du joueur sur son tournoi ou il met 3x20-0 "c'était fichtrement bon de rouler sur les Zoneilles / tau  ... (pour une fois) ... "

 

 

Modifié par zhangfey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le strat de PA5, on peut avoir 2 riptides ion en invu 3+ lourde 6 (1 nova et 1 strat PA). 

 

Donc 2x6 tirs F9 PA-4 Deg 3 flat. Sous kauyon avec 5 marqueurs ça fait 33 pv sur du Repulsor avec le focus ou 28 pv sans le focus.

 

Pour moi, du ion, pourquoi pas, mais du sacea ou borkan... bof. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo de parler IH sur un sujet T'au quand on fait la remarque aux autres qu'ils dérivent du sujet initial ^^; @zhangfey
Sinon on peut appliquer ça à n'importe qui, quand on affronte des listes mal fichues lol

Moi je roule sur l'iron hands avec mes T'au sans prétention, je suis une divinité ? j'crois pas héhé
Faut aller voir du côté des builds et se poser la seule question qui compte : analyser les listes qui tournent, faire des stats et constyruire son armée autour de la meta actuelle sans se baser sur un format de pts particulier.

Sur la saturation, on est de loin les meilleurs quelque soit le format. Faut pas s'inquiéter outre mesure avec Psychic awakening qui arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Grorum a dit :

Moi je roule sur l'iron hands avec mes T'au sans prétention, je suis une divinité ? j'crois pas héhé

Comme tu l'as dit, ça dépend du T'au, ça dépend de l'IH, ça dépend de la table et du scénario. Ca fait toujours beaucoup. 

 

Après pour le sujet "T'au Satu et Meta", il faut voir comment va évoluer le format "de référence"... Si ça devient ITC, faudra aller regarder chez FW, ce qui modifie des trucs (cool le nouveau Strat PA sur une Y'vahra Bork'han), si c'est ETC avec 18 cartes, voir comment aller chercher des objos (vu qu'on ne peut pas toujours miser sur la dispo des Riptides pour tout faire)... 

 

Déjà, regardons ce que raconte PA(X) (j'ai arreté de compter après celui sur les Eldars, my bad) et on verra ensuite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Grorum a dit :

C'est rigolo de parler IH sur un sujet T'au quand on fait la remarque aux autres qu'ils dérivent du sujet initial ^^

 

Alors en dehors du fait que c'est un petit peu mon sujet ^^, je parle dès le début des IH, autant que des E8, IK ou Lord of Sull d'ailleurs. J'ai donné des exemples sur les IH dans le dernier message car c’était plus pertinent pour comprendre le questionnement de départ. Au passage pour ceux qui dévient du sujet, je visais plus le message " super sujet, que pensez vous des kroots !"

 

Il y a 4 heures, antarès IV a dit :

Pour moi, du ion, pourquoi pas, mais du sacea ou borkan... bof. 

 

Voila qui fait avancé un peu le débat. Il me semble aussi que le fusion avec la baisse de coût est top dans ce nouveaux méta. Après si fusion pourquoi pas en Sacea d'après vous ? Pouvoir relancer 1 jet de touche pour chaque unité qui tire du fusion me semble pourtant très sympa.

 

Modifié par zhangfey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rail gun sur les broadside je suis pas convaincu. la différence de degats en stats vis à vis des missiles est trop faible pour la perte de polyvalence que ça coute. 

Puis pour profiter du sacea il faurait jouer des unités de 1 broad. Pas super otpi.

 

On a du ion sympa sur les hammerhead. Leur problème c'est que face à du blindé qui a un peu de repondant ils meurent trop vite. 

 

A mon avis notre meilleure solution c'est la riptide ion. mais sacea pour reroll 1 touche sur 6 tirs ... pas convaincu non  plus. Je préfère du Tau pour blesser des gros à 2+ :)

 

Avec PA, qui sait, peut être des crisis en fep avec fuseurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.