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Warhammer Forum

Un peu d’histoire des versions de 40k...


Master Avoghai

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Autnagrag a dit :

Chez les Space Marines, les élites c'est des Space Marines avec une meilleure armure et/ou une meilleure arme... c'est difficile de se dire que les troupes sont pas inutiles à côté XD

Les reivers/terminators/dreads/vétérans d'assaut sont en élite et pour autant j'ai jamais entendu quelqu'un me dire qu'ils rendent les intercessors inutiles ? 

Chez les marines les élites etc... ce sont juste des unités avec des rôles différents, pas particulièrement plus forts que les troupes de base.

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Le ‎31‎/‎01‎/‎2020 à 22:47, soeval a dit :


J'ai du ressortir les vieux manuels de règles pour vérifier parce que j'ai eu un doute.
La charge en V3-V4-V5, hors règle spéciales, était de 6' et pas 12, et en plus, les règles de la V8 font qu'il suffit d'être a moins d'un pouce pour etre considéré au CaC et pas socle a socle.
 

 

Peut être 6''. C'est le coté aléatoire + tir etat d'alerte qui est un changement marquant pour moi.

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Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

celui qui a encore une fig debout a gagné... Et hélas

 

Pourquoi hélas? Cétait sympa de jouer en mode annihilation ?

Je jouais toujours comme ça avec les potes à l'époque V2/V3, en 6 tours, celui à qui il reste le plus de points a gagné :D

De temps en temps on jouait avec des objectifs, mais clairement on se faisait chier. On aimait bien plus les maps "Verdun". Bien plus fun que de tenter de contrôler des quarts de tables.

Mais chacun son avis, vécu, envies in fine.

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Il y a 2 heures, Autnagrag a dit :

Ben.... c'est quand même un peu le cas non? XD

Chez les Space Marines, les élites c'est des Space Marines avec une meilleure armure et/ou une meilleure arme... c'est difficile de se dire que les troupes sont pas inutiles à côté XD


C’est justement ce que je dis : c’est psychologique.

Ces options meilleures ne sont pas gratuites et comme le dit @Banania, leur efficacité comparée est parfois douteuses.


@Commissar Holt je dis « hélas » car du coup, les figurines et les décors deviennent secondaires.

Si tu joues avec des fig sur des tables sans decors, tu as plus vite fait de juste sortir les datasheets, noter le nombre de fig de l’escouade et juste je ter les dés à chaque tour en cochant chaque perte. 

Temps de gagné en déploiement, en transport et en peinture ;) 

Modifié par Master Avoghai
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il y a 11 minutes, Master Avoghai a dit :

tu as plus vite fait de juste sortir les datasheets, noter le nombre de fig de l’escouade et juste je ter les dés à chaque tour en cochant chaque perte. 

Temps de gagné en déploiement, en transport et en peinture ;) 

 

 

Tu viens de me rappeler qqchose de très drole, c'est que dans le petit supplément à la boite de base v2 (CAD 20 marines contre 20 orks et 40 gretchins), on avait des troupes sous formes de carton représentant le modèle, à clipser sur un socle (je me souviens surtout d'une boit'kitu, mais il y a en a eu d'autres)

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Le 02/02/2020 à 10:48, Master Avoghai a dit :

Par exemple, hier, j'ai fait tirer mes 6 kataphrons au plasma lourds chacun a 1d6 tirs. Une fois que j'ai déterminé le nombre de tir de chaque je dois résoudre les jets pour toucher indépendemment du fait de la régle de surchauffe. 

En effet si j'ai un qui tire 4fois et l'autre 2 et que je lance les 6 tirs ensemble, comment puis je savoir si ce sont les 2 qui ont surchauffé ou seulement un qui a surchauffé 2 fois?

 

Une petite astuce (HS) au passage : j'ai une boite de dés "spéciale" pour le tir de mes coulevrines, composée de 6 X 6 dés de couleurs différentes.

Chaque kataphron a une petite marque correspondant à une de ces couleurs.

Je jette un dé de chaque couleur pour connaitre le nombre de tirs de chaque fig, puis je complète chaque "dé"en fonction du nombre obtenu avec les dés de la même couleur.

Y' a plus qu' à lancer.

Je précise à mon adversaire, après lui avoir expliqué la chose, qu'il s'agit juste de voir si c'est la même fig qui surchauffe plusieurs fois ou deux différentes par ex, mais que je peux retirer n' importe laquelle (histoire de ne pas perdre une aura par ex).

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Citation

Tout à fait et ça incitait effectivement à jouer des troupes.

Je n'ai pas fais de stats, mais à l’œil je pense que la v8 est la version où l'on joue le plus de troupes.

Il suffit de lire les listes ETC, quasiment toutes les listes sont sur une base double bataillon + autre détachement. Il y a beaucoup de triple bataillons, il y a mêmes des doubles brigades. On est dans un jeu où les stratagèmes sont d'une importante vitale, par conséquent spammer les troupes est devenu une méthode d'optimisation de base pour avoir une réserve de CPs permettant de placer des combos pendant toute la partie.

 

***

 

Quelques évènements marquants :

 

Le passage du codex SMC en v5 :

Rappelez vous du Codex Chaos de Pete Haines, permettant de jouer des listes IW 3x3 obliterators + 4 soutiens (Defiler, basilisk, vindicators). EN v5, les traits de légions disparaissent et le codex éclate entre SMC et Démons. Le nerf est ultra violent, les joueurs chaos mettront des mois à s'en remettre. Le prince démon de Slaanesh avec son fouet qui fait bouger les unités adverses donnera un peu de baume.

 

Le passage du codex Eldar en v4 :

Et le légendaire nerf du canon stellaire, passant de Lourde 3 à lourde 2. Jadis, les listes eldars sortaient aisément une 40aine de tirs F6 pa2 par tours. Avec ce nerf, la meta a pris un renouveau historique, semblable à la chute : privé de son prédateur naturel, le SM a pu partir en croisade des top listes !

L'eldar fomentera sa vengeance et reviendra plus tard avec la première édition du spam serpent, celui blindé de vengeurs grêle de lame (Assaut 3 !), et de grands prophètes qui lancent des sorts depuis l'intérieur.

 

La chute du graviton :

Symbole de la v7, la meilleure arme du jeu passe, au passage v8, des sommets vertigineux du meta aux profondeurs de l'oubli. Des chute et des résurrections il y en a eu, mais rarement d'une telle hauteur.

 

Les paradoxes du codex Tyranides :

Le tyranide marque les époques, de part les top listes qui en ressortent, souvent perpendiculaires aux désirs de ses différents auteurs. En v3, on se rappelle d'un codex où le niveau de personnalisation était poussé à l'extrême : chaque entrée possédait une liste longue comme le bras de biomorphes permettant d'en moduler le profil, quant aux grosses créatures, elles étaient en kit : on payait un tronc puis on construisait la bête avec les doubles pages d'options.

Et pourtant que voyait-on en tournoi ? Des spam de carnifex tout nus, avec juste un canon.

En v6, un nouveau codex s'accompagne de plein de nouvelles grosses bêtes : Exocrine, Haruspex, Venom, + les double kit trygon/mawloc sorti plus tôt (v5 il me semble), permettent de combler les désirs des joueurs qui demandaient de la diversité dans les grosses bêtes pour faire du gronide. Et pourtant, tel le chat qui se couche dans le carton qui emballait son fauteuil, le joueur tyranide spam les princes volants.

La v8 a (enfin !) apporté un peu de sérénité dans cette communauté perturbée ( :) ), et de la diversité dans les listes. Faites que cela dure !

 

Les résurrections du codex nécron :

Fidèle à son lore, le nécron domine, puis meurt, puis revit. Sa toute première incarnation, en v3, est une des armées les plus craintes du milieu : des monolites imbutables, des phalanges de guerriers, le WBB à 4+ (relançable avec l'orbe !). Puis la v5 le fait disparaitre, poussière tu redeviens. Puis élargissement considérable de la gamme (et franche réussite visuelle, il faut le dire). On pense que le WBB à 5+ va achever l'armée, mais non. Spam de consoles, boulangeries, spam de spectre, le nécron revient plus fort que jamais et ce jusqu'à la mi-v7. Avant de mourir à nouveau en début v8 avec un index faible.

Aujourd'hui ? Il resurgit peu à peu, des bonnes listes montrent leur nez. Le futur PA qui leur sera consacré va peut être (encore) réveiller la bête.

 

Le flying circus démons de la v6 :

Kairos, un duc du changement, 3 princes démons (dont un gros bien blindé). Fin de la liste. Pour résumer, un support, un tank, 3 dps. Pour la première et la seule fois de son histoire un joueur pouvait jouer à 40k avec l'impression de faire un donjon RPG. Et avec un adversaire qui simule les mobs et les boss.

 

Quelques palmes, en considérant l'histoire des versions :

 

Palme du codex le plus craqué :

J'appelle celui qui contient du tir fort, du psy fort, du CaC fort, de la mobilité, du tanking, qui traverse les versions tel un bolide, au sommet de la meta à toute époque : le codex Craftworld, anciennement Eldars. Adaptable tel un caméléon, à chaque fois qu'une liste forte se fait nerf, une nouvelle apparait. Le moindre remous dans les listes de ce codex fait trembler la meta toute entière. Si dans le lore la race est presque éteinte, sur la table de jeu elle n'a pas fini de faire parler d'elle. En deux mots : au four.

 

Palme de l'unité la plus stable :

J'appelle celle qui, depuis sa naissance (en v6, donc récente par rapport à l'âge de l'univers), sert de pilier à son codex, dont la présence n'a jamais vacillé au plus haut niveau, qui sait également se réinventer au fil des versions : la riptide. Et au vu des leak du futur PA, la patronne du codex n'est pas prête d'être détrônée.

 

Palme de la liste la plus dégueulasse :

La dégueulassitude d'une liste, c'est subjectif. On peut parler de proximité avec le lore, de niveau de diversité des unités, de statistiques extrêmes (en terme de létalité ou de tanking), il n'empêche que pour créer une vraie compo qui déclenche le vomi, il faut une touche de n'importe-quoi quasi paranormale. Mon choix personnel est discutable, et je serai ravi de lire celui d'autres, il s'agit de la Deathstar DA/SW/GK/BA/... de la mi-v7. Pour vous rafraichir la mémoire, l'ensemble de la liste c'est une unique unité, composée d'une douzaine de personnages piochés dans la liste suivante : psykers DA, Kaldor, Azrael, Ezekiel, Tigurius, patrons SW sur loup, prêtres des runes, captain à moto IH, prêtres sangui, j'en oublie.

Le tout fourré dans un bulk d'une 40aine de petits loups. Le niveau de cumul des buffs atteint des sommets d'absurdité : invisible (touche à 6 auto), 4++, FnP, sans peur, ... avec l'option de faire tanker les persos au milieu si jamais.

Même au milieu des spam immondes de la v5 ou des autres deathstar, cette liste garde pour moi un certain charme, la voire déployée provoque le silence, ou des rires gênés.

 

Palme du codex le plus mou :

J'appelle l'armée de CaC qui ne close pas, affublée au cours des versions de règles inutiles, ou d'absence de règles, sa récente mise à jour en v8 garde l'esprit gazeux qui en fait sa marque de fabrique : les black templars.

 

Modifié par GoldArrow
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Très bon post @GoldArrow :D

Merci pour ces pépites

 

Il y a 2 heures, GoldArrow a dit :

Palme de la liste la plus dégueulasse : [...] il s'agit de la Deathstar DA/SW/GK/BA/... de la mi-v7

 

C'est vrai que ça a l'air bien inbuvable mais ça a l'avantage de rester un groupe de "mini-boss" un genre de expendables version 40k, ça a un certain panache.

Un type de liste que je trouve bien immonde c'est le genre de liste avion eldar/drukhari, car je trouve que c'est un type de liste qui ne respecte même pas le jeu en lui-même, ça exploite les failles de la meta à fond, ça donne même parfois l'impression que les deux joueurs ne jouent pas au même jeu. On n'est pas loin de l'illustration parfaite de "gagner à tout prix" ahma.

Dois-je préciser que ce n'est qu'un avis et que les joueurs full avions ont néanmoins tout mon respect et ma camaraderie ? Confrères zhobbistes avant tout.

 

Il y a 2 heures, GoldArrow a dit :

Palme du codex le plus mou : [...] les black templars.

 

De mémoire en V3 ils avaient des bonus de corps à corps intéressants, des unités faites pour chercher le close et le champion de l'empereur faisait rêver.

C'est sûr qu'aujourd'hui faut les sortir pour perpétuer le folklore du templier grimdark ?

Modifié par DunKaN pretre des runes
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Il y a aussi l'évolution des types d'armes.

Tir rapide 1 en V3 c'était 1 tir à portée max si immobile ou 2 à 12", et si mobile alors 1 seul tir à 12". Maintenant on a des fig qui font quatre tir en étant mobile à portée max (je caricature mais je pense pas être loin de la vérité).

Les armes lourdes c'était aucun tir si mouvement.

Les armes d'assaut étaient les seules à pouvoir tirer et charger.

Hors règles spéciales bien entendu.

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il y a 26 minutes, Supertortue a dit :

Les armes lourdes c'était aucun tir si mouvement.
 

Et si une seul fig d'une unité bougeait, toute l'unité était considérée comme ayant bougé. Je crois me souvenir aussi que toutes les figs d'une unité devaient tirer sur la même cible... D'où l'ultraspécialisation des unités. :)
Ceci dit, c'est vieux tout ça, je confonds ou mélange peut-être les versions !

Modifié par Inquisiteur Pierrick
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Super sympa à lire ton post @GoldArrow, j'en aurai aimé plus ! Ca me rappelle bien des souvenirs, même si lors de mes premières années de jeu, je ne jouais que contre du DA, de l'Ork, du Tyranides, du Nécron et du Space Marines du Chaos.

 

Pour moi, les changements notables, qui ont vraiment élevé 40k ça a été l'invention du tir de contre-charge. Je me faisais monter en l'air par mes potes avec ma Garde Impériale à l'époque, surtout contre le joueur Tyty qui me tablerazé quasi à chaque game... En V5, quand il a vu ce que donnait l'overwatch, il a revendu son armée... Une belle victoire, quelque part, sur ce brave qui disait que non, les Tyty n'étaient pas fumés.

 

La V7 a une place particulière dans ma vie de joueur, car c'est à partir de cette version que j'ai décidé d'apprendre absolument par coeur toutes les règles, dont les règles spé qui étaient abusivement denses. J'ai voulu être incollable car avant ça, pour moi, 40K c'était un jeu sympa comme on faisait une partie de console, et je me prenais régulièrement des disquettes par mes potes lors des parties - déjà que j'avais pas du tout assez de figs pour faire des listes de tueur avec la Garde. Et à chaque fois, c'était à mon désavantage (je me souviens en V3 un de mes potes qui insistait pour que je considère mes armes lourdes de la Garde comme des pièces d'artillerie, ce qui me ralentissait pour bouger, par ex).

En V7, j'ai changé la donne, j'ai joué à fond les Soeurs, et avant ça j'ai eu l'immense plaisir de jouer je ne sais combien de dizaines et de dizaines de parties avec des listes constituées seulement d'Inquisition à partir de la V5.

 

Le codex digital de l'Inquisition en V6 est pour moi, le meilleur souvenir de joueur que j'ai jamais eu de toute ma vie à 40K (25 ans de jeu), un kiff comme je n'ai plus jamais retrouvé depuis, même en prenant en compte mon amour fou pour les Soeurs et même envers l'Inquisition actuelle. Y'avait une liberté de constitution d'unités (mélange d'Acolytes, de psykers, d'inqui, de prêtre, de DCA, d'Arco-Flagellants, de Croisés, de Jokaeros, de Servitors, de Possédés!) absolument abyssal, qui donnait des bonus divers et variés, et permettait de jamais avoir la sensation de resortir les mêmes listes. 

Le Psyocculum, devenu anecdotique en V8, était par ex une pure saloperie qui permettait de donner à l'inquisiteur le portant ainsi qu'à l'unité qu'il avait rejoint (au hasard : 12 figs dont des Joakeros et des Servitors avec Plasma lourd / MF / BL) une CT10... Soit 2+ relançable en 2+ en tir, quand ils ciblaient une unité avec au moins un Psyker !

 

Et en parlant de ça, en lisant le mot "deathstar" concernant les persos SM, que dire de celle de l'Inquisition V5/V6/V7? Méconnue sauf des tournois durs (et encore), elle permettait de sortir ce qui était pour moi (et je pense que c'est également objectif) l'une des unités les plus sales et imbuvables au CAC, tankant comme jamais avec une 3++ les tirs, défonçant absolument tout au close (relance des jets pour toucher grâce aux Prêtres, relance des jets pour blesser grâce aux Prêtres, relance des SVG et invulnérables grâce aux Prêtres !!), mettant -1 à l'Endurance ennemie grâce aux grenades à radiations de l'Inquisiteur Ordo Xenos, et foutant le dawa dans les unités d'en face closées grâce aux grenades psychotroke (des résultats aléatoires permettant par ex d'obliger les figs ennemies à se cogner entre elles - en prenant en compte qu'elles avaient -1 à leur Endurance, bien entendu).

Equipé de base de grenades psykout (à l'ancienne : initiative tombant à 1 si closant ou closé par des unités démons/psykers!), et pouvant être équipé de Mines Cérébrales (l'adversaire ne pouvait pas frapper), l'inquisiteur donnait des sueurs froides rien qu'avec le doux mot-clé "grenade". La grenade à radiation permettait d'ailleurs de tuer toute une unité rien qu'en la closant, par ex un blob de 50 Gardes impériaux à E3 étaient instantanément tués si 3 inquisiteurs équipés de grenades rad les closaient au même moment, car c'était cumulable ! "J'ai des grenades, mon frérot" est une phrase qui a mis en catatonie nombre de gens de bonne volonté, mais la vie est ainsi faite, que voulez-vous.

Tout ce beau monde arrivait en Land Raider Crusader bien entendu équipé de psybolts, une option de l'inquisition qui boostait la Force des armes à bolts de +1 (y'avait aussi la même chose pour les armes à flammes).

Le nombre de fois où j'ai tombé un Buveur de Sang en une seule fois avec un Inquisiteur générique en armure terminator possédant le Grimoire des noms véritables et un Marteau Nemesis + des Mines cérébrales... je plaisante pas, je ne les compte pas !

 

Fin de V7, les Inquisiteurs de l'Ordo Malleus pouvaient même invoquer des Démons via leur nouvel accès à la Démonologie Maléfique ! C'est vraiment la V6 qui m'a complètement vrillé le cerveau sur l'Inquisition, que j'adorais déjà depuis la V3 avec le dex Chasseurs de Démons, puis Chasseurs de Sorcières, et que je jouais en alliance avec ma Garde Impériale pour essayer de garder un peu la tête hors de l'eau.

 

Pour rester en rapport avec l'Inquisition (car les unités d'Arcos/DCA/Croisés n'arrêtaient pas de faire des Aller/Retour entre ces codex), je n'ai jamais vu une formation de close aussi hardcore que celle de l'Ecclésiarchie du codex AGENTS IMPERIAUX sorti en V7, quelques mois avant l'arrivée de la V8... Ca s'appelait Ecclesiarchy Battle Conclave (formation dont le nom a été repris récemment chez les Soeurs, mais pour une règle bien bien fade au regard de celle-ci).

On piochait dans les unités de Croisés, de Deathcult Assassins, d'Arco-Flagellants, et on leur adjoignait un Prêtre et/ou Jacobus... Le "petit détail" est qu'on pouvait monter jusqu'à 100 figurines. Oui, 100 figs qui tankaient tout en tir (3++, donc), et lavaient tout le monde au close, engluant absolument tout, faisant des cercueils les doigts dans le nez, relance des touches de tout le monde au close grâce à Zélote (déjà, oui), des blessures et des jets de SVG/invu si réussite des Hymnes de Guerre des Prêtres... Jacobus filaient une 5++ aux Arco-Flagellants qui avaient déjà un FNP. Enfin, en adjoignant un Inquisiteur Odro Xenos, c'était la cerise sur le gâteau. Je me souviendrai toujours d'une partie Apocalypse peu avant la V8 où j'avais sorti toute ma collec de l'Ecclésiarchie : j'avais un Conclave de 73 lascars, et à la fin de la game il m'en restait disons 45, j'avais défoncé absolument tout sur ma moitié de table, en faisant une espèce de roue façon Battle, faisant je ne sais combien de cercueils à des Rhinos gavés de mecs du Chaos, lavant des Enfants du Chaos, vraiment tout en fait. Le mot "cheatté" prenait tout son sens. Dommage que je n'ai pas eu l'occaze de mettre ça dans le nez d'un Eldar...

 

Bref, une belle nostalgie, même si j'aime beaucoup la V8. 40K a bien évolué, dans tous les sens du terme.

Et l'un des gros plus de la V8, c'est le système de la phase psychique, maintenant intelligible par tous ! Même si quelque part, la gestion de pool de Charge Warp V7 était plus fluff !

 

Modifié par Colossus
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Une autre règle de v3 qui a disparu aujourd'hui c'est le test de pilonnage : à chaque fois qu'une unité subi une perte due a un tir de sniper ou d'artillerie, elle doit effectuer un test de moral et si elle le rate, elle ne peut rien faire du tour.

 

J'ai bloqué des armées entières avec mes rangers, surtout en combinant avec le tableau de sabotage Alaitoc ^^.

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il y a une heure, Manakel a dit :

Une autre règle de v3 qui a disparu aujourd'hui c'est le test de pilonnage : à chaque fois qu'une unité subi une perte due a un tir de sniper ou d'artillerie, elle doit effectuer un test de moral et si elle le rate, elle ne peut rien faire du tour.

 

J'ai bloqué des armées entières avec mes rangers, surtout en combinant avec le tableau de sabotage Alaitoc ^^.

Ah, le fameux tableau de sabotage... un des trucs les plus débiles de 40k, toutes versions confondues. On se plaignait régulierement des parties remportées au jet de TOSS, là des parties étaient remportées AVANT le déploiement.

C'était tellement idiot que les tournois le bannissaient (au plus grand profit d'Ulthwé). Une belle bourde de Gavin, qui devra affronter le monstre qu'il a créé dans un rapport de bataille WD... pour rendre le RdB "intéressant", ils durent modifier le scénario, les regles de réserve et l'impact du tableau. Sans pour autant se dire qu'un errata serait peut être pertinent! Une blague qui aura duré 6 ans quand même.

 

Il y a 10 heures, GoldArrow a dit :

Les résurrections du codex nécron :

Fidèle à son lore, le nécron domine, puis meurt, puis revit. Sa toute première incarnation, en v3, est une des armées les plus craintes du milieu

Les nécrons sont apparus en V2, et le codex V3 était très loin d'être top tiers.


 

Citation

 

Palme du codex le plus mou :

J'appelle l'armée de CaC qui ne close pas, affublée au cours des versions de règles inutiles, ou d'absence de règles, sa récente mise à jour en v8 garde l'esprit gazeux qui en fait sa marque de fabrique : les black templars.

 

Moui, sauf en V3 où ils étaient beaucoup plus puissants que les SM de base.

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Il y a 11 heures, infirmier_house a dit :

@GoldArrow tu as oublié la meilleure règle des nécrons de l'époque ou ils avaient 3-4 figs différentes ...

Si tu plié 75% de l'armée le reste se barrait ! xD 

Argh ! Merci de me rappeler LA règle qui plombait gentiment toute tentative de sortir des listes sans la sempiternelle foison de Guerriers... je me souviendrai longtemps d'un tournoi où j'alignai LE Deceiver, 10 Parias, Quelques Spectres et 20 pauvres Guerriers... Sans jamais dépasser le T3.

 

Pour ma part, je ne regretterai JAMAIS les tableaux de dégâts des véhicules: je ne compte plus les partie où mon sois-disant increvable Monolithe explosait T1; ni celles où mes sauts de dés refusaient d'obtenir autre chose que "Secoué/Sonné"...

 

Au moins les Pts de Coques me permettent de "ronger" les véhicules les plus tenaces; et les avoir à l'usure malgré mes jets poisseux !

 

La V5 fut pour cette raison la traversée du désert pour les Nécrons: auparavant, face aux armes à Fission, un Land Raider était aussi "solide" qu'un Rhino, le tableau des dégâts superficiels rendit les Rhinos aussi résilients que des Land Raider !

 

De même, j'ai toujours trouvé absurde qu'un Missile ou un Tir de Canon Laser puisse désagréger un Véhicule d'un seul coup MAIS n'inflige (avant la V7) que la perte d'un seul tout petit PV aux plus grosses Créatures pourtant de la taille des dits véhicules...

 

Bref: les V3-V4 furent de bons moments, la V5 nettement moins (mais en tant que joueur Nécron), les V6-V7 furent très semblables; bien que les Formations ont bien gâché la V7.

 

J'apprécie la V8 actuelle pour la simple et bonne raison que même les plus infâmes stratagèmes prennent fin lorsque l'adversaire tombe (enfin) à court de PC.

En V7, les bonus étaient là quel que soient le format de la partie (à 1000pts, déjà nettement moins de PC en V8) et ce jusqu'à la fin de ladite partie...

 

Ceci étant dit, je crois également qu'on perçoit (et que l'on a vécu) le jeu différemment selon notre âge et notre expérience: entre le moment où l'on découvre tout et que l'on s'amuse à expérimenter un peu de tout, et le fatidique seuil du tournoi où l'on tombe sur les inévitables optimiseurs qui vous ruinent la partie en moins de deux... 

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Je viens de tomber sur une étrange créature, au fond du tiroir oublié : corps en carapace de carnifex, pattes en griffes tranchantes de stealer, yeux multiples en "glandes"etc.....

On avait pas eu un moment des règles pour concevoir et convertir des bestioles (dans un WD ?) pour agrémenter des parties sur table "jungle" ? genre faune autochtone hostile ?

Je trouve que cela manque un peu dans notre "hobby" , à savoir un corpus de règles qui encadrerait la création de conversions et permettrait de les jouer.

Quand je vois les suites inquisitoriales de J Blanche......

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La mort instantannee etait un belle debilité aussi. Entre les armes de force qui pouvaient one shot n'importe qui et les obusiers qui s'ils faisaient un hit pouvaient te tuer un perso...

 

Concernant les armes de type canon laser, je trouve le systeme aos bien plus interessant. En effet actuellement un tir de lascann cest maxi un mort. En mode aos, cest le nombre de "Damage" qui t'indique le nombre de morts que tu peux faire.

 

Un simple changement a l'identique de aos permettrait de relancer les armes a degats "D6" comme les lascann, les fuseur... en leur permettant de cibler les "hordes".

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Il y a 4 heures, Cyrus83 a dit :

La mort instantannee etait un belle debilité aussi. Entre les armes de force qui pouvaient one shot n'importe qui et les obusiers qui s'ils faisaient un hit pouvaient te tuer un perso...


Bah c’est encore possible hein... un perso en moyenne c’est 4 ou 5 PV... il suffit de faire 4 ou 5 sur le jet de damage.

 

Il y a 4 heures, Cyrus83 a dit :

Concernant les armes de type canon laser, je trouve le systeme aos bien plus interessant. En effet actuellement un tir de lascann cest maxi un mort. En mode aos, cest le nombre de "Damage" qui t'indique le nombre de morts que tu peux faire.


Bah c’est justement délibéré. L’idée c’est que justement toute l’énergie du «damage» C’est la fig qui se la prend... si c’est plus qu’elle ne supporte, bah c’est de l’énergie perdue...

Si tu veux faire plusieurs morts tu tire en rafale...

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Effectivement, pousser les joueurs à mettre des pleupleu de base dans leur armée à toujours été une grande problématique!

 

Le 02/02/2020 à 23:03, Autnagrag a dit :

Il me semble qu'en V5, les troupes n'étaient pas juste super-opés, c'était la seule chose capable de prendre les objectifs. Du coup, quand on jouait objectifs, il fallait des troupes XD

 

Et moi, justement, ça fait partit des raisons qui m'ont fait refuser de passer en V5. Et ce qui est amusant, c'est que c'est exactement pour la raison invoqué pour justifier ce changement!

 

De fait, une des raisons invoqué donc, était le fluff: Les armées gavées d'élites, n'était pas fluff, car non représentative de leur faction.

Seulement voilà, pour moi, Interdire à une élite de prendre et tenir un objectif... Ben c'était pas fluff. A quel moment un troupe de choc tenant une position ne la contrôle pas? A quel moment un Terminator assis sur l'Objectif capital n'est pas à sa place?

Bref, cette règle me semblait affreusement dissociée du fluff. D'ailleurs, appliquez là à l'Invasion de Maccrage, et la planète est tombé face aux Tyranides ^^

 

Bref, c'est amusant cette volonté de vouloir de la troupe dans les armées... au final, pourquoi? Le fluff? On trouve milles excuses pour justifier une team d'expendable. L'équilibre des listes? Les points ne suffisent pas?

 

GoldArrow: Je me joint aux applaudissement, ton post est super sympa à lire!

Bon après j'ai une autre vision des Black Templar, en V3 V4 en temps que garde, la règle voulait que mon armée soit soluble dans n'importe quoi équipé pour la vitesse (ou l'endurance) et le corps à corps.

 

Tortue: Yep, bien vue. Le passage V3/V4 avec la modif des règles d'artillerie et de tir rapide à été une version où les armées de tir on commencé à bouger! Avec la garde, ce fut une vraie libération! Ca m'avais beaucoup marqué.

 

Il y a 14 heures, Blackblood a dit :

De même, j'ai toujours trouvé absurde qu'un Missile ou un Tir de Canon Laser puisse désagréger un Véhicule d'un seul coup MAIS n'inflige (avant la V7) que la perte d'un seul tout petit PV aux plus grosses Créatures pourtant de la taille des dits véhicules...

 

Ca c'est ce qui rendait les listes disposant de gros monstres terrifiantes pour le garde que j'étais. Couplé avec leurs sauvegardes et leurs endurance, la seule entrée de la liste un peu efficace contre eux, c'était l'escouade anti-char full canon laser. Du coup, on en sortait toujours. D'ailleurs c'était aussi notre principale ressource face aux blindés lourds.

La seule alternative, c'était une escouade QG bardé de pistolet Plasma en tir rapide. Je m'en suis convertit une. Bon, c'est cher, fragile, peu rentable, mais avoir une fois dans ma vie viandé un Carnifex en une phase avec un squad, ça n'avait pas de prix! (même si j'ai perdu la bataille^^)

 

Quand aux mort instantanée, pourquoi parler de règle stupide? Je comprend que voir un perso bill disparaitre en un tir peu être frustrant pour son propriétaire. Mais l'objet de cette règle était d'être fluff: Pourquoi un Obus de Démolisseur laisserai autre chose qu'un cratère fumant en tirant sur un capitaine space marine? Faut être con aussi pour se coller sur la trajectoire d'un obus de démolisseur!

Personnellement, voir un pauv' piéton tout prestigieux qu'il soit atomisé par ce genre d'Overkill, ça as plutôt tendance à me faire rigoler autour de la table.

Maintenant je pense que le fait de ne pas vouloir que les perso costaux/blindés meurent sur un malentendu est une histoire de gameplay. On cherche à établir jeu dans le quel on en as pour ses points et où rien ne frustre le plaisir tactique.

Pour un joueur comme moi plus attaché à l'ambiance et à ce que raconte la partie, quand je vois un capitaine space marine réacteur dorsaux survivre à un tir d'obus sur un 1 pour me meuler mon armée à lui seul, je me dit "ce mec est un héros". Le même sans mort instant, bah, c'est juste un pion qui me fait perdre des pions...

Et pareil pour the last garde qui d'un coup de plasma bien placé détruit ce sale defiler. C'est le fait de pouvoir échouer qui rend l'action classe!

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Il y a 6 heures, Miles a dit :

La seule alternative, c'était une escouade QG bardé de pistolet Plasma en tir rapide. Je m'en suis convertit une. Bon, c'est cher, fragile, peu rentable, mais avoir une fois dans ma vie viandé un Carnifex en une phase avec un squad, ça n'avait pas de prix! (même si j'ai perdu la bataille^^)

Pourquoi pistolet plasma, tous les vétérans ont accès au lance-plasma ^^

Perso je mettais une escouade de commandement de peloton full plasma dans la chimère pour arriver à portée de tir rapide, ça marchait assez bien. Je me suis même fait un Trygon comme ça (je jouais beaucoup de plasma, j'avais deux Executionner, des plasma sur mes vétérans, toutes mes escouades de commandement, et même sur les gardes normaux XD). Je faisais souvent la blague que en cas de surchauffe je regrettais plus l'arme que le garde ^^

 

Il y a 6 heures, Miles a dit :

Quand aux mort instantanée, pourquoi parler de règle stupide?

Après la Mort Instantanée empêchait pas mal de sortir des figurines multi-PV avec une endurance de moins de 6 ^^'

Perso je jouais mes Guerriers Tyranides, mais les gabarits F8-10 faisaient très mal ^^'

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Il y a 2 heures, Autnagrag a dit :

Pourquoi pistolet plasma, tous les vétérans ont accès au lance-plasma ^^

 

Parce que c'était fun ^^ (L'idée c'était une escouade entière de sergent vétérans badasses convertit, plutôt que 4 annonymes plasma)

 

Après j'ai toujours rechigné à mettre des plasma partout, ça correspondait pas à l'ambiance de mon régiment.

Il y a 2 heures, Autnagrag a dit :

Après la Mort Instantanée empêchait pas mal de sortir des figurines multi-PV avec une endurance de moins de 6 ^^'

 

Waaaaah, à ce point? Les armes de force 10 se comptait sur les doigts d'une main. Quand aux pignoufs à en 4 endu et plusieurs pvs, c'était principalement des officiers humanoïdes sur socle d'infanterie. Encore heureux qu'un tir de Démolisseur où de fuseur en vienne à bout! D'autant que les faire courrir la pampa seul était un choix. On pouvait généralemment les planquer dans une escouade. Sans parler de leur violence au contact, fallait bien qu'il ai un moyen de les arrêter!

 

Il y a 2 heures, Autnagrag a dit :

Perso je jouais mes Guerriers Tyranides, mais les gabarits F8-10 faisaient très mal ^^'

Eux par contre, ils avaient leur règle spéciale codex qui les immunisait justement à la mort instantané ces salopiaux. Il mourraient plus à cause de leur save plafonné à 4+ et leur endu 4, ce qui permettait de les viander à l'arme légère en y mettant les moyens.

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il y a 21 minutes, Miles a dit :

Eux par contre, ils avaient leur règle spéciale codex qui les immunisait justement à la mort instantané ces salopiaux.

 

Seulement en V3 de leur codex. En.V4 V5, tu manageait ton gabarit pouf mort instant.

 

Pareil je suis pas mécontent que la mort instant en F8 soit finie sur les exo armures (E4, 2PV). C'est un gros up en survie pour ces unités et surtout c'est assez cohérent pour toi qui aime le lore.

 

Ton chef se mangera pas un obus en pleine face il est pris juste dans le rayon d'explosion. Que ça le tue directement alors que selon toute logique il a juste mangé quelques shrapnels, bof bof. =p

 

 

 

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La survie au Shrapnel, malgré la taille gargantuesque de la gueule d'un obusier impérial (sans parler de l'effet de concussion), me choque moins que la survie à un tir de canon laser. Quand Francis à l'intérieur à été perforé de part en part par un rayon de lumière ardente, c'est pas illégitime de considérer l'affaire réglée. (Surtout que dans mes souvenir, francis pouvait compter sur des boucliers déflecteurs, des drones pares balles et des phases de mouv' en phase d'assaut pour se planquer...)

 

Modifié par Miles
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il y a une heure, Miles a dit :

Eux par contre, ils avaient leur règle spéciale codex qui les immunisait justement à la mort instantané ces salopiaux. Il mourraient plus à cause de leur save plafonné à 4+ et leur endu 4, ce qui permettait de les viander à l'arme légère en y mettant les moyens.


Mon cousin, joueur Tyty à l’époque, lors du passage Codex V3>V4, m’avait dit qu’il préférait 2 PV immunité aux morts instantanés que 3 PV sans la règle. Et on n’avait pas encore les Lourd 6 ou 20...

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Le 06/02/2020 à 01:52, botrix a dit :

C'était tellement idiot que les tournois le bannissaient (au plus grand profit d'Ulthwé). Une belle bourde de Gavin

 

D'ailleurs rappelons-nous l'expression " Bête à Gav' " en hommage à leur demiurg Gavin Thorpe, qui je crois désignais au départ les seigneurs fantômes, puis tout le codex, puis au final tout unité jugée "gros bill" pouvait être traitée de bête à Gav peu importe le codex...

Ca se dit encore ça aujourd'hui ?

J'ai cru comprendre que de nouveaux game designers avaient fait d'autres bourdes depuis  ^^'

 

Il y a 15 heures, Cyrus83 a dit :

La mort instantannee etait un belle debilité aussi.

 

J'ai toujours trouvé que ça illustrait bien la bataille, la rendant épique, certains monstres/chars écrabouillant les petits péons même multi-pvs sur leur passage... Fallait mettre ses QG SM à moto pour être à l'abri de la plupart des menaces...

Et le tir de vindicator réussi était alors un vrai régal ❤️

 

Il y a 15 heures, Cyrus83 a dit :

je trouve le systeme aos bien plus interessant.

 

En gros ça te simplifie le travail de conception de liste : Je prends de l'anti-char ou de l'anti-masse ?

M'en fous la même arme fait les deux ! :D

?

 

Le système actuel pousse à devoir mixer les deux types d'armement et à bien choisir ses cibles.

Tirer au canon laser sur un char c'est bien, tirer au canon laser sur des conscrits c'est bof.

Si le jeu se résume à "tirer au canon laser c'est bien", ok go canon laser alors ! Bonjour la diversité des unités et des armements sur la table...

 

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