Aller au contenu
Warhammer Forum

Un peu d’histoire des versions de 40k...


Master Avoghai

Messages recommandés

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Ceux qui gueulent c'est d'une part les mecs qui suivent la mode des tournois mais hors tournois. Acheter 3 stormravens puis se prendre la FAQ dans les dents ça fait toujours mal.

J'ai encore jamais croisé un type qui claquait des sous pour se monter une armée de tournoi (genre spam stormraven), mais sans faire de tournoi.

Par contre des joes qui se sont montés leur armée de tournoi et qui chouinent quand elle se prend le nerf-bat à la version suivante, ah ça oui.
De nos jours, on n'a même pas besoin d'attendre la version suivante pour le coup de nerf-bat, du coup le couinage on l'a souvent en supra-accéléré. ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rippounet a dit :
Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

 

J'ai encore jamais croisé un type qui claquait des sous pour se monter une armée de tournoi (genre spam stormraven), mais sans faire de tournoi.

 

Je ne vais pas donner de noms, mais sur ce forum, j'ai vu quelques personnes gueuler à l'occasion de la sortie IH car ils étaient à deux doigts de passer commande pour 3 Repulsor Exec' quand la FAQ/errata IH est sortie et que Feirros et l'Ironstone ont été nerfés ... alors qu'ils ne faisaient pas de tournois.

 

Même chose sur les forums internationaux (comme Dakkadakka ou Reddit). J'ai vu ça assez souvent d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, infirmier_house a dit :

Jouez Eldar ... c'est le codex le plus stable dans le méta depuis la v3 ^^ 

 

C'est pas ce que dit leur codex V3 V4, et les codex MEQ V3 à V5. Tu sais l'époque où on faisait pas un CC des listes opti et où avoir un codex mis à jour plus souvent que tous les 8 ans ça te donnait de belles victoires sur tes petits camarades pas privilégiés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Selfcontrol a dit :

Je ne vais pas donner de noms, mais sur ce forum, j'ai vu quelques personnes gueuler à l'occasion de la sortie IH car ils étaient à deux doigts de passer commande pour 3 Repulsor Exec' quand la FAQ/errata IH est sortie et que Feirros et l'Ironstone ont été nerfés ... alors qu'ils ne faisaient pas de tournois.

Oh, je ne nierais certes pas l'existence du phénomène ; il y a plus de joueurs que jamais et aujourd'hui on voit de tout.
J'ai juste beaucoup de mal à croire que ce soit la norme.

Pour lier au sujet... Dans les versions précédentes on pouvait investir dans une armée de compèt' et être relativement sûr que l'armée resterait efficace pendant plusieurs années (le temps que suffisamment de codex sortent pour bousculer la méta, ou que le codex phare soit refait). Par exemple, quand les IW sont devenus "top-tier" avec le Haines-codex SMC ils sont restés particulièrement forts jusqu'à ce que Jervis refasse le codex SMC... Foutu Jervis, qui a jeté le bébé avec l'eau (certes croupie) du bain.
Du coup, chaque nouvelle version (et codex) créait son lot de déçus ; et aussi -par ricochet- son lot de schadenfreude. Le cycle était bien connu des vétérans, certains s'en amusaient ouvertement. Personne n'a pleuré pour les IW à l'époque.
Aujourd'hui une armée de compèt' a une durée de vie encore plus limitée, donc déceptions et schadenfreude sont multipliées. Et si les compétiteurs "durs" en ont certainement conscience et le prennent avec philosophie, j'ai du mal à croire que ce soit le cas de tous.
A un certain niveau je dirais au contraire que les joueurs ayant des armées de coeur sont ceux qui s'adaptent le mieux à la méta en constante évolution de la V8. Tout simplement parce qu'en fait, par définition, ils s'en cognent un peu de la méta. Donc sauf cas extrêmes (armées vraiment enfoncées par la méta) ils auront tendance à être discrets. Même si les contre-exemples sont d'autant plus visibles (et vocaux ^^).

Après on trouve des contre-exemples à tout, pour des raisons diverses et variées. A l'époque du Haines-codex mon pote qui jouait IW était un pur hobbyiste qui an mis des mois à être convaincu de jouer 4 soutiens et ne voulait pas inclure de prince-démon par exemple... Je te dis pas le contraste que ça donnait de jouer contre lui un samedi, puis contre un IW optimisé en tournoi le samedi suivant. J'ai encore le souvenir d'un excellent joueur bien connu à l'époque qui avait fait podium (2nd je crois) en jouant 1250pts d'IW à un tournoi en 1500pts...

Quand Jervis a refait le codex, les IW ont rapidement disparu des tables. Là encore, il y avait des contre-exemples, mais il était clair que leur popularité était liée à leurs règles. De manière générale, c'est bien à cela qu'on a vu qui avait vraiment une légion SMC comme armée de coeur.

J'en rigole aujourd'hui d'ailleurs, car pendant des années (deux versions complètes au moins), le "vrai" joueur SMC était à l'image de son armée: un vétéran plein d'amertume, nostalgique d'une ère passée, luttant vainement pour arracher quelques miettes aux autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rippounet a dit :

quand les IW sont devenus "top-tier" avec le Haines-codex SMC ils sont restés particulièrement forts jusqu'à ce que Jervis refasse le codex SMC... Foutu Jervis, qui a jeté le bébé avec l'eau (certes croupie) du bain.

J'ai rien dit la première fois, mais il en va de l'honneur d'un homme: Jervis n'a pas touché au codex chaos V4. Voila.

Pour ce genre d'assertions, si vous avez la flemme d'aller vérifier dans votre bibliothèque, z'avez le Lexicanum aussi...

 

Quand au terme "top-tier", il est totalement anachronique. A une époque où personne ou presque n'avait internet, le concept de meta game n'avait pas grand sens. Du coup les listes étaient bien plus diversifiées, et ca faisait du bien.

 

Citation

J'en rigole aujourd'hui d'ailleurs, car pendant des années (deux versions complètes au moins), le "vrai" joueur SMC était à l'image de son armée: un vétéran plein d'amertume, nostalgique d'une ère passée, luttant vainement pour arracher quelques miettes aux autres.

C'était pas tant parce qu'il était nul, que parce qu'il était terriblement pauvre et fade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, botrix a dit :

Quand au terme "top-tier", il est totalement anachronique. A une époque où personne ou presque n'avait internet, le concept de meta game n'avait pas grand sens. Du coup les listes étaient bien plus diversifiées, et ca faisait du bien.

 

Pas vraiment d'accord avec ça. Rien qu'un exemple : dès la V3, le concept de mini-dev se démocratisait via les forums / mailing list. A l'époque, je concevais mes listes eldars bonnes pour le four en recopiant ce qui se disait sur la French Waaagh et Warmania. Tout ça n'a rien de nouveau, il n'y a que l'échelle qui à changé.

 

Le terme de "méta" n'existait pas, mais ça s'échangeait déjà les listes pétées via forum depuis des lustres.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rippounet Merci d’avoir recollé au sujet, je voyais le bouzin repartir en truc de tournoi vs casu ou autre...

 

D’autant que meme sur le sujet du couinage, ce n’était même pas l’assertion de départ. 
Evidemment qu’on est humain, évidemment qu’il y aura du râlage sur les updates de codex et autres, évidemment que les champions de quartier suiveurs seront toujours plus impactés que le casu ou le mec qui connait le jeu par coeur et s’adapte en toute circonstance.

 

Le sujet n’était pas là.

 

Le sujet c’est ce qu’on lit dans le FOND du râlage. On peut râler que son codex n’est pas au niveau du codex IH aujourd’hui... Mais on n’est pas obligé de demander à ce qu’il arrive au niveau de débillitude du codex IH... 

On peut aussi demander à ce que le codex IH soit downgradé...

 

Or donc, depuis quelques temps, il y a eu un changement d’attitude.

 

Quand on voit par exemple le passage v3=>v4 : la fin du rhino rush a été plutôt bien accueilli. Y compris par les joueurs BA ou BT qui en abusaient.

Et je ne me rappelle pas trop, à part quelques champions de quartier, que l’on réclamait à avoir un codex aussi  Mononeuronal que le dex BA.

 

Idem jusqu’au liste Necrons boulangerie. On cherchait plus quel nerf à y mettre qu’à vouloir être à leur niveau...

 

 

J’ai l'impression que le switch ca a été les mega détachements v7 : entre l’empilage de règles, le cassage du sacro-saint bataillon et les unités gratuites, tout le monde y a été de son « Et moi! Et moi! »

 

 

Alors après soyons juste : je doute que les concepteurs de GW entendent les râleries... (encore que leurs contacts avec l’ITC et autres rendent les relations plus poreuses)

 

Néanmoins, je les soupçonne d'être des êtres humains comme nous.... Et à ce titre, de souffrir des mêmes mauvais réflexes que nous...

 

Il y a 6 heures, botrix a dit :

J'ai rien dit la première fois, mais il en va de l'honneur d'un homme: Jervis n'a pas touché au codex chaos V4. Voila.

Pour ce genre d'assertions, si vous avez la flemme d'aller vérifier dans votre bibliothèque, z'avez le Lexicanum aussi...


C’était pire que cela : il était le responsable de l'équipe de conception de l’époque. Quand Pete Haines a été viré, il a pris la succession

C’est lui qui a donné les directions de dev... 

La suppression des traits SM, des doctrines garde imp ou des factions SMC, c’est lui...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, botrix a dit :

J'ai rien dit la première fois, mais il en va de l'honneur d'un homme: Jervis n'a pas touché au codex chaos V4. Voila.

Pour ce genre d'assertions, si vous avez la flemme d'aller vérifier dans votre bibliothèque, z'avez le Lexicanum aussi...

Ha ha, je crois bien avoir déjà eu cette discussion quelque part dans le temps, et la manière la plus simple de le dire est que tu te trompes.

Thorpe et Cavatore ont "signé" le codex, mais Jervis a expliqué dans le White Dwarf que c'était "sa" vision du Chaos, et donc avoir été aux commandes. Connaissant par ailleurs l'oeuvre de Thorpe et Cavatore, la communauté lui a donc logiquement attribué la paternité du codex.

Enfin il me semble, je peux me planter, mais je pense pas qu'on ait eu une hallucination collective sur la question, d'autant que Jervis avait plutôt bonne réput' jusqu'à cette période là.

 

Citation

A une époque où personne ou presque n'avait internet, le concept de meta game n'avait pas grand sens.

Je veux pas me la péter hein (bon, ok, un peu quand même ^^), mais à cette époque il y avait tellement "personne" qui n'avait internet que l'on pouvait parfois échanger avec Pete Haines lui-même sur le newsgroup "Chaos".

Newsgroup(s) sur le(s)quel(s) le concept de "top-tier" était tout ce qu'il y a de plus vivant je peux te l'assurer.

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

C’était pire que cela : il était le responsable de l'équipe de conception de l’époque. Quand Pete Haines a été viré, il a pris la succession

C’est lui qui a donné les directions de dev...

Ce sont Priestley et Chambers qui sont crédités comme responsables de l'équipe de conception dans le LdR V4. S'il y a des sources comme quoi Haines ou Johnson ont dirigé à cette période, ca m'intéresse.

 

Citation

La suppression des traits SM, des doctrines garde imp ou des factions SMC, c’est lui...

Du dex SM SMC V4 au dex GI V5 y'a 5 ans 2 ans et une édition d'écart, c'est un peu exagérer son potentiel de nuisance non?

 

@Skorbutbien vu, je corrige :wink:

 

Il y a 1 heure, Rippounet a dit :

Ha ha, je crois bien avoir déjà eu cette discussion quelque part dans le temps, et la manière la plus simple de le dire est que tu te trompes.Thorpe et Cavatore ont "signé" le codex, mais Jervis a expliqué dans le White Dwarf que c'était "sa" vision du Chaos, et donc avoir été aux commandes.

Pas dans le WD de septembre 2007 en tous cas, où Thorpe revendique bel et bien la paternité du codex. Dans ce même WD Johnson nous cause d'Apocalypse qui semble être son bébé, ce qui indique d'une part qu'il a du être pas mal occupé par ce projet à l'époque, et d'autre part qu'Apocalypse lui tenait à coeur car ca permettait de ressortir des listes "à l'ancienne", avant que le jeu ne devienne trop "aseptisé".

Position difficilement compatible avec la tristesse du dex SMC V4.

 

Citation

Pas vraiment d'accord avec ça. Rien qu'un exemple : dès la V3, le concept de mini-dev se démocratisait via les forums / mailing list. A l'époque, je concevais mes listes eldars bonnes pour le four en recopiant ce qui se disait sur la French Waaagh et Warmania. Tout ça n'a rien de nouveau, il n'y a que l'échelle qui à changé.

Citation

Je veux pas me la péter hein (bon, ok, un peu quand même ^^), mais à cette époque il y avait tellement "personne" qui n'avait internet que l'on pouvait parfois échanger avec Pete Haines lui-même sur le newsgroup "Chaos".

 

La proportion de foyers francais équipés ainsi que les limites des connections de l'époque (vitesse, volume de données limité) sont mieux documentés que vos souvenirs. Ca c'est juste factuel. A l'époque le jeune de 14 ans qui débutait, il allait au CDI le midi pour pouvoir passer 15 min sur le warfo (et encore, en fin de V3) et ca ne lui donnait pas accès à des dizaines de listes pétées, encore moins à une vision du méta.

Aujourd'hui le meme jeune il a la main soudée à son smartphone et en 5 min il a accès à des youtubeurs qui lui expliquent que les riptides c'est génial, et que GW c'est quand même des crétins d'exiger que son trait de chapitre colle à la peinture de son armée. Et bien sur aux listes ETC du moment.

 

La V3 c'est 1998-2004. Les 18 derniers mois (qui ont vu la création du warfo et de warmania) ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la version. C'est valable aussi pour cette histoire de minidev, c'est apparu très tard.

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, botrix a dit :

La proportion de foyers francais équipés ainsi que les limites des connections de l'époque (vitesse, volume de données limité) sont mieux documentés que vos souvenirs. Ca c'est juste factuel.

 

Certes. Mais c'est voir le soucis avec des oeillères aussi (Quelle proportion chez les CSP+ qui constituent une bonnes parties des clients GW, par exemple). En 2004 on est déjà à 36% de foyers connectés ... La French Waaagh apparait en 1999. Le Warfo plus tard, mais avant ça il y avait LeWarp. Et ça n'est que le web Francophone.

 

Je ne vais pas rentrer dans une bataille la dessus parce que si tu veux des stats précises personne n'en aura.

 

Reste que mes souvenirs sont très clair la dessus : à l'époque, tout mon club était déjà sur le net et ça discutait sévère des optimisations de liste pendant la semaine entre les parties du weekend. C'est anecdotique, je te l'accorde. De la à dire que mes souvenirs sont bancals et que la normalisation des listes opti est un phénomène qui n'est pas aussi vieux que le net, j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, FreDrich_00 a dit :

Certes. Mais c'est voir le soucis avec des oeillères aussi (Quelle proportion chez les CSP+ qui constituent une bonnes parties des clients GW, par exemple).

En 2004 on est déjà à 36% de foyers connectés ...

2004 c'est la V4, justement. Et tu as l'air de sous entendre que le public GW de l'époque était le plus propice à faire partie des foyers connectés: franchement on n'en sait rien. En tous cas dans mon cercle de joueurs ca n'était pas le cas.

 

Citation

La French Waaagh apparait en 1999. Le Warfo plus tard, mais avant ça il y avait LeWarp. Et ça n'est que le web Francophone.

C'est quoi LeWarp stp? J'avais jamais entendu parler, ca m'intéresse ^_^

la French Waaagh j'étais trop jeune pour connaitre à l'époque, mais il me semble qu'il s'agissait d'un groupe assez élitiste, plus agés et connectés que la plupart des joueurs et qui le revendiquait (il me semble que la flame war avec les "snots" date de cette période, mais pour le coup c'est très vague pour moi).

 

Citation

Reste que mes souvenirs sont très clair la dessus : à l'époque, tout mon club était déjà sur le net et ça discutait sévère des optimisations de liste pendant la semaine entre les parties du weekend. C'est anecdotique, je te l'accorde. De la à dire que mes souvenirs sont bancals et que la normalisation des listes opti est un phénomène qui n'est pas aussi vieux que le net, j'ai un doute.

Si ton club limait le net avant 2000, c'est quand même assez exceptionnel je pense. Que la normalisation des listes soit aussi vieux que le net, je suis certain que non. Je vais investiguer pour appuyer mon propos, mais par définition il faut avoir le net pour piquer des listes sur le net :P

 

il y a 34 minutes, Skorbut a dit :

 

Le dex v4 space marine avait des traits de chapitre personnalisable. C'est en v5 que ça a disparu ;)

bien vu! du coup ca réduit la période effectivement. Maintenant on parle quand même d'un type qui n'est crédité dans aucun des dex concernés (SMC V4, GI et SM V5), et qui n'est l'auteur principal ni de la V4 ni de la V5... C'est basé sur quoi sa responsabilité dans l'affaire?

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, botrix a dit :

@SkorbutCe sont Priestley et Chambers qui sont crédités comme responsables de l'équipe de conception dans le LdR V4. S'il y a des sources comme quoi Haines ou Johnson ont dirigé à cette période, ca m'intéresse.

Pas dans le WD de septembre 2007 en tous cas, où Thorpe revendique bel et bien la paternité du codex. Dans ce même WD Johnson nous cause d'Apocalypse qui semble être son bébé, ce qui indique d'une part qu'il a du être pas mal occupé par ce projet à l'époque, et d'autre part qu'Apocalypse lui tenait à coeur car ca permettait de ressortir des listes "à l'ancienne", avant que le jeu ne devienne trop "aseptisé".

Position difficilement compatible avec la tristesse du dex SMC V4.

Il est toujours possible qu'il y ait une forme d'hallucination collective... Mais j'en doute encore.
Par exemple, j'ai souvenir que déjà en V4 Priestley n'était plus guère impliqué dans le 40k et que c'étaient déjà Chambers et Johnson qui étaient aux commandes. Quant à Thorpe, son "style" était associé aux codex BA et eldars, assez différent du codex SMC.

Je continue à penser que c'est dans un article WD que Johnson a révélé être à l'origine des changements pour les SMC, et même que Johnson est devenu "chef concepteur" durant la V4.
Mais il est à craindre que ce puisse être aussi une "info" qu'on a eu à l'époque. Autrement dit, un mélange de rumeurs et de légende urbaine...
Il faudrait creuser je suppose, mais je ne suis pas sûr que ça m'importe vraiment... Le résultat ayant été le même.

 

Il y a 3 heures, botrix a dit :

Si ton club limait le net avant 2000, c'est quand même assez exceptionnel je pense. Que la normalisation des listes soit aussi vieux que le net, je suis certain que non. Je vais investiguer pour appuyer mon propos, mais par définition il faut avoir le net pour piquer des listes sur le net :P

Je dirais tout l'inverse. Même si être soi-même sur internet était une forme de privilège, tout le monde a rapidement su qu'il y avait des choses dessus. De mémoire les premières FAQ apparaissent bien courant V3-V4 (Pete Haines répondait aux questions sur le codex:SMC par exemple), et elles sont assez rapidement utilisées dans certains tournois (les bons ^^).

 

De toute façon la question n'est même pas là: personne n'avait besoin d'internet pour voir que certains codex étaient au-dessus d'autres. Le concept de codex ou de listes "top-tier" est bien apparu en V3, avant d'exploser en V4. Et le concept s'est répandu comme une traînée de poudre ; c'est plutôt toi qui est passé à côté.

Exemple perso, mais qui en dit long à mes yeux. Un tournoi nantais organisé autour de... 2000-2001 je dirais, avait été gagné par un débutant à qui un gars de mon club avait prêté son armée eldars "type" pour l'époque: 3 seigneurs fantômes, un avatar, et (de mémoire) un peu de scorpions. C'était certes un des premiers "cas" du genre, mais c'est de là qu'est venue la mauvaise réputation de Gav' Thorpe.

En tout cas, en 2004 l'idée de codex "top-tier" est bien ancrée dans le paysage, quand bien même on n'utilise pas encore l'expression elle-même.

 

Edit: je viens de retrouver sur mon pc le règlement d'un tournoi de 2003, je ne résiste pas... car cela montre que le chemin parcouru en 17 ans est moins important qu'on pourrait le croire sur certains aspects... mais considérable sur d'autres (fin du tournoi à 22h45, lol).

 

 

Citation

 

Présentation Générale

Ce tournoi se déroulera donc le 25 octobre 2003,  <snip> . Les armées doivent être de 1200 points chacune et s’affronteront sur deux scénarii du livre de règles : Empoignade et Reconnaissance. Ce tournoi, bien que rigoureux, est destiné à être moins stressant, moins ‘speed’ que d’autres, afin que chacun puisse prendre le temps d’apprécier les armées des adversaires, de discuter avec les autres, voire même d’essayer des nouveaux jeux. C’est pourquoi la valeur en points a été abaissée à 1200 points, de sorte que chacun puisse prendre son temps et savourer sa partie.

Il serait d’ailleurs de bon ton de produire des listes d’armées plus ‘subtiles’ que lors d’un tournoi à 1500 points. Les armées devront bien entendu être intégralement peintes et les unités et personnages devront être représentés par les figurines appropriées (ainsi, n’utilisez pas une figurine de personnage spécial comme général), avec les options et l’armement visible dés que cela est possible.
(Wysiwyg, comme on dit dans le jargon)
 

Déroulement de la journée

Les participants devront se retrouver à 9h sur place pour le briefing préliminaire et l’installation, la première partie commençant à 9h30. Chaque partie durera 2h30, ceci comprenant la répartition des adversaires, le déploiement et le jeu.

( en tout logique, cela devrait largement laisser à chacun suffisamment de temps entre les parties )
 

9h00 - 9h30

Briefing Obligatoire

9h30 - 12h00

1ère Partie

12h00 - 13h00

Pause Repas

13h00 - 15h30

2nde Partie

15h30 - 16h00

Pause

16h00 - 18h30

3ème Partie

18h30 - 19h30

Pause Repas

19h30 - 22h00

4ème Partie

22h00 - 22h45

Rangement, Résultats & Remise des Lots

 

NB : Les participants sont encouragés à prévoir leurs repas à l’avance pour éviter les retards, par exemple avec un pique-nique, afin d’éviter les retards importuns. Il vous sera proposé sur place boissons et barres chocolatées.

Divers

En plus du tournoi lui-même auront lieu durant la journée un quizz sur l’univers de Warhammer

40 000 et l’élection de la plus belle armée. Le quizz sera remis aux participants et aux visiteurs et devra être rempli durant la journée, les résultats étant donnés le soir même.

Des parties de démonstration seront organisées durant la journée pour divers jeux tels que Quake 40k ou Battlefleet Gothic pour les intéressés.

N’hésitez pas à amener des figurines que vous souhaitez vendre ou votre boîte à rabiots pour faire des échanges ! Une table sera à votre disposition pour ce faire.
 

Participation des Joueurs

Les joueurs doivent amener avec eux leur matériel de jeu, c’est à dire dés, réglettes, codex, voire même livre de règles, compilations Chapter Approved et White Dwarf si cela est nécessaire. Des bonus en points seront également accordés aux joueurs fournissant tables ou décors.
De même, n’hésitez pas à amener vos appareils photos… !

Déroulement du Tournoi

Le tournoi aura lieu selon le principe dit « de la ronde suisse ». Chacun se voit attribuer une valeur en points à la fin de sa partie, permettant ainsi un classement des joueurs. Chacun affronte ensuite la personne immédiatement derrière elle au classement. Ainsi, le premier affronte le second, le troisième affronte le quatrième, et ainsi de suite…

Le système accorde 14 points pour une victoire, 10 pour un match nul* et 6 pour une défaite. Ceux-ci seront assortis de bonus pour la réalisation d’objectifs secondaires. Notez également que la composition d’armée entrera pour beaucoup dans ces bonus et ces malus. La note de composition encourage très fortement les joueurs à prendre un maximum de troupes, plutôt que des unités spécifiques de soutien, d’élite ou d’attaque rapide.

Les arbitres se réservent le droit de donner des malus à un joueur se comportant de manière incorrecte, voire même de l’exclure dans les cas les plus extrêmes. Toute forme de triche volontaire sera également sévèrement punie.
 

*Dans Reconnaissance, il faudra plus de 101 points de victoire d’écart avec son adversaire pour obtenir une victoire.

Restrictions spécifiques

Ce tournoi utilise le livre de règles de Warhammer 40 000 et tous les codex publiés jusqu’à présent. Notez cependant que certains codex ou certaines règles ont été invalidés ou corrigés par des publications plus récentes.


Durant ce tournoi, toutes les règles optionnelles et expérimentales seront strictement interdites.
Seront notamment interdits :

  • « Les Ultimes Secrets de la Galaxie » du livre de règles.

  • Les règles d’assaut expérimentales

  • Les listes d’armées Chapter Approved telles que celles des Mercenaires Kroots ou des Orks Sauvages.

  • Les règles de création de véhicules et les règles de création de tyranides monstrueux.


Seront officiels en revanche :

  • Les Questions-Réponses et les Errata aux codex.

  • La liste Sœur de Batailles de la compilation Chapter Approved.

  • Les véhicules Forgeworld à condition que le joueur produise l’Imperial Armour.

  • Les personnages spéciaux, à raison d’un seul maximum par armée, et à la condition que celui-ci soit autorisé à 1200 points. (avec une figurine appropriée !)

  • Le Codex Assassins

  • L’addendum au Codex Dark Angels

  • Les addenda au Codex Eldars Noirs, c’est à dire les améliorations de véhicules eldars noirs du White Dwarf et les corrections au codex disponibles notamment sur les sites de Games Workshop. [ http://www.games-workshop.com ]

  • Le Chapter Approved sur les railguns pour cibleurs Tau.

  • Les Codex Œil de la Terreur et Armageddon sont bien sûr officiels, mais la liste d’armée de la Légion d’Acier est invalidée par le nouveau Codex Garde Impériale

Ces listes ne sont pas exhaustives. N’hésitez donc pas à contacter un arbitre si vous avez un doute sur une règle en particulier, ou même pour toute question sur le tournoi.

 

 

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mémoires de tyranide.

 

Florilège de petites choses qui ont marqué l'histoire de ma ruche et évolution d'une faction à travers les éditions. 

 

Les spores mines.

Autant commencer par un cas typique.

Aussi loin que remonte ma mémoire génétique la spore mine aussi indispensable soit elle à toute invasion tyranique (dans le fluff) a toujours eu des règles  bancales. 

 

Outre le rapport intérêt/occupation de slot/ coût totalement aux fraises/efficacité, la spore mine est une entrée qui brille par sa constance en  terme de "what the fuck?" Depuis toujours.

 

A mettre au crédit de gw la version actuelle est ce qui se rapproche le plus d'une réussite.

Ce sera bien la seule qui va évoluer dans ce sens.

 

Quelques grands moments :

_le mouvement aléatoire. (Direction et distance). Signature de l'inutilité stratégique par excellence. 

_les profils multiples avec le bio acide qui était une arme de force légère ayant la pénétration du plasma mais qui, pour des raisons obscures, devenait totalement aléatoire  sur un vehicule. Sur une blague ça vous séchait le monolithe nécron de la grande époque quand toute vôtre armée s'y était cassée les dents. 

_ la possibilité  (v4/v5?) de fep de manière à volontairement rater vôtre fep sur une unité adverse pour convertir vos slots d'attaque rapide en arme de bombardement. Vite faq mais de loin l'utilisation la plus fluff de l'escouade de spores.

_la règle de cible prioritaire v3 où on les utilisait comme distraction.

_ la spore king fin  v6 ou v7  où vous nomiez vôtre spore warlord juste pour éviter de donner l'objectif "slay the warlord" . Vite faq mais a engendré de superbes conversions. 

 

le lictor.

sa petite règle d'ambuscade en v4 où vous notiez secrètement dans quel décor vôtre lictor s'était caché. Sueurs froides garanties car à l'époque il était digne de sa réputation.

 

Toujours drôle aussi de le voir sortir d'un lampadaire ou d'un bidon qui faisait 1/6 de sa largeur. 

 

Les règles de phéromones du lictor v6 jamais faq qui étaient injouables au sens le plus littéral du terme. 

Encore aujourd'hui pour moi un des plus beaux exemple de manque de professionnalisme.

 

 

Le prince tyranide v3 et son armure bio électrique qui lui permettait de tanker comme pas possible et de renvoyer les dommages. 

C'était un infâme craquage qui n'avait rien à envier au flying circus.

 

Le flying circus parlons en. Dans un codex totalement bancal et conçu pour favoriser la horde vous aviez une unité qui profitait de toutes les règles avantageuses de l'époque.

-1 pour être touché, statut de créature monstrueuse, volant sans orientation, psychique, bon profil.

Vous étiez top méta avec un codex de merde.

Le codex actuel est un raffinement d'équilibre en comparaison. 

 

Les gaunts/hormas innombrables en v4.

Une fois l'unité tuée ils reviennent en jeu au tour suivant. 

Mal équilibré mais viscéralement une des idées les plus propres à incarner l'esprit tyranide.

 

La disparition de l'initiative.

Très mal encaissée par une armée où nombre d'entrées étaient franchement gâtés de ce côté là.

C'est bête mais ça participait à l'identité de l'armée et pas qu'un peu. 

La compensation devait être la mobilité accrue mais la mobilité était déjà un avantage tyranide.

On se souviendra de l'adage v4: "le gaunt c'est nul mais ça tappe avant ou au moins en même temps"

Le fameux test d'initiative pour rattraper les unités en fuite et les renvoyer dans la malette quand le gaunt de base a i4 ou i5 (Marine et équivalent : i4).

 

La liste "refus de t1"

Quelque part entre la v5 et la v6 où toute l'armée arrivait par les bords de table ou la fep.

Au niveau équilibre c'était nul, au niveau frustration c'etait nul, mais ça incarnait parfaitement l'armée. 

 

Les premières règles du mawloc qui ont leur propre atlas de fak/adendum dans une armoire chez games.

Parfait exemple d'usine à gas. 

Pour mémoire le mawloc après fep et déviation repoussait les unités pour faire de la place pour son socle et collait une mandale à tout ce beau monde. Les règles pour déplacer les unités étaient capilotractées et si on ne pouvait s'y conformer l'unité était retirée comme perte.

Le tyranide passait 15 ans à placer sa bête pour vous retirer un rhino mais ça ne passait jamais, on y perdait 20 minutes à chaque fois. 

 

Les règles d'assaut tyranide (v3?) Qui permettait une arrivée échelonnée en fep.

 

La fin des gabarits à déviation.

Je remercie tout les jours games pour ça.

Moi même je jouais 6 carnifex, chacun 2 gabarits, des biovores (idem) , princes 2 gabarits, zoanthropes (gabarits), guerriers (un gabarit chacun).

La team galettes. J'ai manqué de me faire étrangler à cette époque. 

 

 

Les personnages spéciaux tyranides.

A la base une aberration ils ont été justifiés de manière fort élégante: ce sont des organismes si spécialisés et si rares que l'imperium leur  a donné des petits noms.

Certains sont arrivés aussi vite qu'ils sont partis.

 

Le fleau de malantaï.

Zoanthrope débile qui met des mortelles autour de lui  (quelque chose comme 12") suivant la différence entre vôtre cmd et un test à 3d6.

3++ et gagne un pv pour chaque pv infligé jusqu'à 10 max. 

Discount.

On ne le regrettera pas, même si au demeurant l'idée était sympa.

 

Le parasite de mortrex.

Une sorte de guerrier avec ailes capable de créer des socles de vorace en tuant ses adversaires.

Une des premières unités à s'attaquer aux déploiement en fep. 

Quand vous arriviez des renforts il fallait consulter une table au risque d'avoir été infectés.

" Le sergent agit bizarrement..."

Toute première ébauche des scan auspex et consorts.

Lui je le regrette pour son côté novateur et très inspiré. 

 

La fin des buffs natifs des créatures monstrueuses.

 

Entre la capacité à avoir de manière native l'équivalent actuel de pa 2/ pa 3 ou la règle de "smash" qui servait globalement à la même chose et qui vous filait force x2 au prix de la moitié de vos attaques, ou encore la capacité à compter pour 10 pour les surnombres dans la résolution des combats, ça ne déconnait pas.

 

Je garde un souvenir ému de mes spores de débarquement fouettant à mort l'impudant ayant osé s'approcher. 

 

La disparition de l'impossibilité de blesser si l'endurance est du double de la force. 

Mine de rien pour une armée à saturation ça vous change la vie.

La fin du cauchemar qu'était le seigneur fantôme.

 

Dans la même gamme la disparition du blindage et du tableau de dégâts des véhicules.

Le tyranide étant notoirement mauvais en anti vehicule longue portée depuis que le monde est monde et ajouté au 6+ blesse toujours ça a été une révolution pour les tyranides. 

 

L'histoire ayant connu trois exceptions notables: 

Le carnifex etrangleur à 120 points tirant des galettes f8.

Le warp lance du zoanthrope limitant le blindage à 12 et ayant force 10.

L'arrivée des gardes des ruches.

 

Mention spéciale au canon venin v2 et son gabarit étrange et venu d'ailleurs.

 

 

L'avantage dans les corps à corps au surnombre.

C'est une chose qui a disparu mais qui existait. 

Con quand vous jouez orks ou tyranides.

 

Le moral qui est devenu anecdotique. 

Quand vous y êtes immunisé moyennant une  faiblesse compensatrice , vôtre avantage est moins reluisant. 

Pour les plus jeunes dites vous bien que le tyranide à cmd 10 dans une version où la démoralisation et les cibles prioritaires existaient c'était tout sauf gadget.

La chasse à la synapse était un sport assez commun.

 

La comparaison des valeurs de  corps pour déterminer qui touche sur combien.

C'était une composante importante du rapport de force au corps à corps au même titre que l'initiative.

Je ne sais pas si cette disparition a été judicieuse ou pas puisqu'elle donnait une profondeur dans le rapport de force sans pour autant se traduire par une brouette de dés.

 

A choisir entre un calcul mental de 3 secondes et la multiplication des rerolls ou des dés en tant que joueur tyranide j'ai vite choisi. 

 

La disparition des lignes de vue virtuelles.

Les corps-à-corps bloquant les lignes de vue était une composante essentielle de l'avancée des tyranides sur une table. C'était même un élément stratégique central.

Vu les spécificités des figurines tyranides il y aura toujours un bout de te tentacule qui dépasse. 

 

La fin de la mort instantanée.

Globalement je ne l'ai pas sentie du tout. 

Tout simplement car dans les éditions où il y avait de la mort instantanée les blessures étaient dégât 1.

Quand je prend des tirs dégâts d3, 2, 3 , d6 c'est la même chose. Ça a juste ajouté une profondeur à cette règle.

 

Encore une fois pour mémoire en v4 et consorts:

Un carnifex à 120 points ayant 4pv endu 7 , 3+ , nécessite un minimum de 4 tirs qui blessent et qui font sauter la sauvegarde.

Le carnifex coûtant la même chose et ayant 8 pv aujourd'hui,il nécessite 4 tirs qui blessent à dégâts 2 et annulant sa sauvegarde pour tomber.

Si vous montez à dégât 3 ou plus ce ne sera plus la même salade.

Tout ce que je vois c'est que la mort instantanée n'a pas disparue en fait même mon carnifex y est devenu sensible.

 

Guerrier éternel existe toujours : "cette unité subit un dommage de moins jusqu'à un minimum de 1."

 

D'ailleurs attendez vous à voir des choses un peu plus extrêmes en v9.

Tout comme certaines armes ont d6 dommages avec un minimum de 3 pour lutter contre le syndrome du tabassage à coup de figues molles vous risquez d'avoir: "pour toute blessure de dommage inférieur à dx réduisez ce dégât à 1."

C'est la façon la plus simple d'introduire une résistance pour certaines figurines sans tout déséquilibrer et ils vont bien finir par y penser vu le problème actuel qui est d'élargir le spectre létalité/résistance auquel ils sont confrontés.

Ils expérimentent déjà des stratagèmes là dessus. 

 

 

Sans parler d'équilibrage, le tyranide était plus facile à représenter en v3/v4/v5.

En effet il compensait sa fragilité par une haute initiative et une haute valeur de cc avec quelques exceptions notables. 

Quand deux des caractéristiques propres à vos profils sautent ça devient compliqué de vous rendre vôtre identité.

 

C'est d'ailleurs le principal problème des créatures monstrueuses tyranides qui ont toujours le cul entre trois chaises depuis déjà deux éditions.

 

Pour mémoire le tyranide était caractérisé par une bonne mobilité, du nombre, pas de transports, une armure en carton, pas de moral, bonne valeur de corps à corps, pas de pa au tir et peu de portée.

Avec des exceptions. 

 

Autre évolution des flottes ruches au cours des âges : la taille des essaims et le prix de l'élevage de tyranides.

 

Certains se rappellent certainement des zoanthropes flottant librement et en toute harmonie au milieu des champs de gaunts, chacun ayant son petit espace vital.

Maintenant avec la surpopulation galopante ils vont par escouade de 3 à 6.

J'ai bien tenté de contacter la spa mais en vain.

 

Il en va de même pour les venomthropes et les escouades de gaunts jadis comptaient plutôt 20 membres que 30.

 

Le lictor est passé de 120 pts en v4 dans un format à 1500 points à 40 dans un format à 2000.

Le carnifex est assez constant. 

Le prix de la livre de zoanthrope s'est effondrée, Idem pour le guerrier ou le rôdeur.

 

Je sais que c'est le cas pour toutes les armées mais jouer tyranide est devenu extrêmement cher au fil des éditions et c'est directement lié aux détachements multiples , baisse des coûts en points et augmentation discutable de la taille des essaims. 

Moi je ne suis pas affecté j'ai vécu la chose de façon progressive.

 

 

C'est une armée qui s'est vraiment aseptisée au fil des éditions.

Quand l'heure est aux règles spéciales diverses et variées, le tyranide a évolué à contre courant. Là où il à été novateur en son temps avec des profils très typés et un foisonnement de règles spéciales ils sont presque devenus banals .

 

Je parle du strict  point de vue des règles bien entendu. 

Les tyranides ont une représentation inégalable en terme de modélisme et sont une des armées les plus équilibrées de 40k.

 

Modifié par Nekhro
Retrait du grand blanc de fin de message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Supertortue a dit :

Ah les galettes !

Ou comment perdre 1h sur 1 phase de tir dans une partie en 2v2 car il faut tirer avec les galettes en premier mais attendre car l'adversaire est en pleine discussion avec votre coéquipier qui lui envoie aussi des galettes.

Super tortue je suis pas dac avec toi, les gabarits c'était réaliste et surtout c'était tordant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "c'était réaliste", quand tu faisais tirer tes gardes au lance-grenades et qu'avec la déviation ils se tuaient eux et leurs potes (oups !), j'ai comme un doute.

 

Et c'était source d'inconfort de jeu ("nan je suis pas dedans" "mais si tu es dedans", manipulation hasardeuse) et même pas spécialement satisfaisant pour le propriétaire de la galette car face à un joueur qui avait un minimum l'habitude (en général après une partie à s'être mangé l'obusier du leman russ ça commençait à s'adapter) l'efficacité était divisée par deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est plus facile de suivre le roulement perpetuel de la méta quand tu as plusieurs armées. Bon sauf si toutes tes armées sont dans le creux de la vague, là c'est pas de chance

Ouaip... Mais non en fait... Parce que rien que l'investissement papier que ça demande, ça fini par n'être plus possible.... 10 Armées, 10 LA... 320€... Juste pour avoir les règles à jour pour jouer "mes" armées... Alors, ça fait un peu problème de "riche", sauf que dans les faits, je le suis pas... Donc, beinh, actuellement, je suis à la total ramasse, surtout quand en plus des codex, y'a des add-on "de campagne" et des sorties de V2 a peine deux ans plus tard... Là, c'est juste "trop" pour moi... Meta ou pas méta!

 

Citation

Et c'était source d'inconfort de jeu ("nan je suis pas dedans" "mais si tu es dedans", manipulation hasardeuse) et même pas spécialement satisfaisant pour le propriétaire de la galette car face à un joueur qui avait un minimum l'habitude (en général après une partie à s'être mangé l'obusier du leman russ ça commençait à s'adapter) l'efficacité était divisée par deux.

D'un autre côté, que ton énorme canon de titan ne puisse toucher qu'une seule unité... Zut quoi... La grosse galette bleue était tellement classe!

Honnètement, "entre pote", vous avez eût vraiment des gros soucis à cause des gabarits? Qui n'arrivaient à se gérer sur un 4+ en cas de vrai désaccord... Franchement?

 

Barbarus : les gabarits, le rapport F/Blindage (qui immunisait à certains tirs), moi, ça me manque... Mais bon, tout le monde est passé en V8 par chez moi, alors je suis...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je ne dis pas non plus que la solution actuelle est entièrement satisfaisante : imo l'idée est bonne mais la modélisation en jeu moins. Trop d'aléa dans le nombre de touches et aucune corrélation avec le nombre de figurines de l'unité ciblée (sauf une ou deux exceptions).

 

Mais entre ça et un vindicator SM qui se débrouille pour oblitérer l'escouade SM à ses côtés parce que déviation, j'ai tout de même une préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préférai les déviations (parce que j'étais plus chattard sur un 4" de déviation avant incident de FeP que sur 9" xD) et les gabarits (VRAIE nombre de fig en dessous de l'impact ... pas juste 3 pécors en moyenne sur 1d6 ou 2 sur 1d3) ...

Puis un incident de tir ça arrive ! (dé enrayé dans je sais pas quelle version; le vent; auspex bancal)...

Puis en V8 c'était canon démolisseur SM < canon démolisseur GI ... whaaaat ??

 

Et en v7, mur de flamme, quelle bonneur de mettre des touches de LF au mec qui venait te charger ... 

V7 impossible aux bagarits de toucher un volant.

Aujourd'hui le LF est devenu le meilleur contre aux volants Alaitocs (touche auto)...whaaat ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Guerrier éternel existe toujours : "cette unité subit un dommage de moins jusqu'à un minimum de 1."

va dire ça aux seigneurs phénix... pas plus d'invu qu'en v3 mais en plus ils ont perdu leur très bonne initiative ainsi que la règle guerrier éternel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Skorbut a dit :

Bref je pense qu'un nombre de touches minimum devrait être assuré pour les armes gabarits. Genre 3+ D6  par exemple quitte à ajouter un garde fou du type "pas plus que le nombre de fig' de l'unité" Et éventuellement prévoir un dé différent pour représenter l'obus en lui même, qui serait plus dévastateur (genre 1, 2 ou 3 D6 dégats selon l'arme), ce qui permettrait de représenter le char ou le pitou qui se prend l'obus sur la gueule et qui a donc peut de chance de s'en tirer. 
On me dira que ça fait qu'un seul dé pour tirer sur un véhicule, mais avec une somme dégats bien bourrine tipe 2 ou 3 D6... ça représenterait vraiment l'obus antichar qui tombe en plein sur la mouille de l'engin et fait un carton ou à côté et s'écrase misérablement dans la poussière. 

Ca c'est de l'idée !

Genre un tir par figurine dans l'unité cible avec un maximum de X tirs (ex 3 pour une petite explosion, 6 une grosse, 12 une très grosse), et le premier tir est plus costaud que les autres !
Voilà une règle en une ligne que nous appellerions explosion X à ajouter à tir rapide, assault, lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.