Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Un peu d’histoire des versions de 40k...


Master Avoghai

Messages recommandés

Pour la durée des parties:
la fin v7 etait lourdes du au nombreuse publications, mais comme les règles restaient proches et affectait globalement des détachements/ armées ça pouvait se jouer, aujourd'hui, je sort d'un tournoi, je pense avoir pas pensé à jouer pas mal de règles...je joue marines du chaos pour l'exemple et je me ballade avec mon codex v2, mes chapter approved, mes big faq, mes faq...et mon vigilus, j'ai même pas le dernier psychic awakening sur les marines du chaos. rien que ça c'est pire qu'en v7 que je supportait pas, j'ai renoncé à jouer "dur" comme je pouvais le faire. Ajouter à cela que jouer avec des dés, des bouquins, des cartes et ajoutant un scénarii, c'est juste un énorme tas d'infos qui se croise, plus le matos adverse avec ses milles suppléments aussi...
Franchement j'ai l'occasion de fréquenter souvent des gars du top t3 car on habite le même coin, je sais pas comment il font pour identifier clairement ce qu'il font, parlons même pas d'analyser les meta et autre...les mecs vivent dans une bibliothèque c'est pas possible (même si ils m'ont raconté leur façon de bossé et c'est pas ça) , bref, les parties v8 sont plus longues pour le joueur jouant tout les suppléments ou voulant jouer dur, moi dans mon mou ou je me plait désormais, je peut aller très vite..record ce WE à mon tournoi (ou je fini bon dernier) 1h3min à 1500pts avec une armée chaos vs marines...mais ça reste bien exceptionnel.

 

Après je vais mettre mes changement marquant à moi:

Je joue depuis 98 (v3) et connait le jeu depuis un peu avant.
Depuis 2004 j'officie dans les assos et tournois, tantôt joueur tantôt orga de tournoi ou d'évènements, et je pose des stands dans des manifs tournant autour du jeu (super endroit de rencontre avec les joueurs dit "du garage")
Bref tout ça pour en venir à ma vision des changement, je vais essayer de ne pas m'attarder sur les règles on en as fait le tour, mais plutôt de ce qui fait le sel des rencontres: les joueurs:

En v1/v2, c'etait un public proche du jdr, des montagnard du jeu, des vétérans des tableaux aléatoires...bref des gars qui cherchent du challenge dans l'aléatoire, simulant les impondérables de la guerre. Le compétitif je ne le connais que peu à l'époque mais il me semblait proche de la v3.
 

En v3/4/5: pas mal de jeune intègre le jeu, j'en fait parti, la simplification du truc et sa démocratisation donne envie, j'ai découvert les tournois en v3, y'avait de tout les types de joueurs, du déjà vétéran de tournois, ces fameux montagnard avec leur vieux bout de plomb et leur stratégie abusivement efficace tirée de jeu historique (nous on en avait 3/4 des comme ça) , et un tas de nouveaux joueur, les armées étaient pleine d'approximation, notamment sur le wysi (souvenir d'une partie face à un eldar dont je n'ai jamais su quel véhicule portait quoi), les peinture douteuse mais dont personne avait honte! On va dire que tout ce mettait en place, en fin v5 le milieu des tournois (surtout les règlement de ces derniers) était proche de l'actuel dans sa forme, on y trouvait des tournoyeurs si décriés, des joueurs confirmés venu se prouver un truc et les fond de tableau, joueur du dimanche, hobbyistes et débutant...
En asso, on trouve ce même type de problème, des joueurs dilettante qui entre deux parties de wow viennent combler un trou et laisser un peu de mega(connexion internet tout ça...vieux...) à papa..donc des armées hyper mal conçu, des règles connu vaguement, des parties totalement WTF. Ces joueurs se trouvent peu désormais, enfin pas sous cette forme


En v6 : Gw a changer de politique médias, les figs sont magnifiques, les golden démon sont hyper en avant, la peinture semble reine, surtout que la gamme s'améliore tellement, les figs passe à la résine (caca) mais surtout au quasi tout plastique (age d'or de la conversion), ça se ressent, les tournois sont quasi tout tout peints, le wysi est évident, et les listes se lisse, sur le même effort de communauté pour la peinture, le jeu dur se "metagame" on va dire que les forums sont aussi à leur grand essor ;) et ça aide. Ce fut pour moi un age d'or du tournoi, en tant que potentiel joueur dur (mais finalement en tournoi je sortait des concepts foireux et ai créé ma réputation de gros looser, le squatter de dernière place), on y croisait de belles armées qui mélanger à la liberté de liste de l'époque offrait vraiment des opportunités hobby-istique !  Mais...

Arriva la v7: et là lissage des listes , détachements bridant les armées sur des concepts fermés. Brouillard totale sur le jeu, des supplément et des règles spé s'ajoute de partout, le clivage dans les joueurs se forme, les tournoyeurs vil optimisateurs d'un coté et les joueurs "fun" de l'autre...perso j'était coincé entre les deux...dans les tournois ça se ressent, de plus devant ce clivage cela élève la quantité de tournoyeur, demandant une uniformisation des tournois (CPM, ETC like) et entraine encore plus de lissage de liste, les armées sont peintes parce que...bah c'est des pts de tournois (dédicasse à ptit nico), sous couche, deux couleurs, fig à peine montés...dégueux à voir sur une table, les photos pue du cul...vieux retour des choses rapport à la v6 et ses créations. à coté le bas de classement voit fleurir de très belles armées mais ces joueurs sont de plus en plus rebutés des 20/0 qu'ils prennent par des armées achetée la veille.
En assos les joueurs customise les règles pour pouvoir jouer en une soirée des trucs qui sortent de l'escarmouche...on se fixe des interdits...

 

LE sujet V8: autant du bon que du mal
En tournoi, bah c'est bizarre, il y as désormais un monde de tournoyeur, des aliens que l'on croise beaucoup sur le net rarement ailleurs(enfin faut connaitre les qg) ils joue en vidéo sur youtube ou se regroupe dans leur tournoi bien à eux,  une cercle élitiste, quand on fait un tournoi à la cool local on leur sert de sparring partner et on se sent comme un joueur qui paye sa licence au club local face à un joueur du psg...D'ailleurs il faut voir que le corpus de règles pour ces tournois élitistes s'agrémente d'un tas de doc (même si cpm et autre c’était un peu pareil) et le jeu diffère parfois pas mal de sa version déjà touffue de base...(la question philo, est ce que w40k est encore w40k en inter région ou ETC?)et le lissage des listes et autres manque d'inspi est énorme !! Ce fameux tournoi dont je sort j'ai vu 4 listes marines, une jolie armée, à l'ancienne..et 3 listes primaris, il fallait jouer au 7 erreurs pour trouver les différences...les listes eldars...pareil...les 2 tyty...pardon culte tyty...ah oui deux drukari aussi, combien de grotesque au total ? Bref j'ai pas fait une photo, pas l'envie, pour voir la même armée peinte différemment...heureusement y'avais des joueurs ork, mon pote IK/Dreadnought wolf...et des débutants...sinon 15/28 joueurs était copier coller de liste existante ou tester entre eux...même moi ma liste était un ersatz de liste connu (ma tentative d'integrer un cercle fermé de joueur  au liste bordélique de supplément)


En assos on as des joueurs façon v6 (je pense en faire partie) qui évitent de trop utilisé les règles de suppléments, de ne pas abuser des règles facile à abuser (on en parle des glissement bizarre pendant les càc, super agréable en partie scénarisée ou qui se veulent amicales ?et tant d'autre exemple de parties perdu T1 sur des combos) et des joueurs qui fantasme des etc, des french wargame truc...

D'ailleurs au repas ce fut le sujet de conversation, les vidéo youtube et leur influence sur la communauté...je vous laisse là dessus n'étant pas le sujet mais il est vrai que la question du cadre de jeu est maintenant lié à ce média.
Voilà j'espère pas être totalement hors sujet mais j'aimais l'idée d'aborder le sujet hors jeu avec vous.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Miles a dit :

Quoi? T'est entrains de me dire qu'actuellement un Vindicator dans un cul de sac peut tirer derrière lui?

 En effet, les arcs de tir et les faces des véhicules ont complètement disparus en v8. Un véhicule est au final une fig avec les mêmes règles que les autres mêmes caracs, mêmes modalités de déplacement (un char peut tout aussi bien escalader un mur qu'un piéton) ou de tir (pas plus d'arc de tir ni de face pour un char que pour un piéton), etc... Il a juste le mot-clé Véhicule pour le distinguer.

 

Il y a 9 heures, SexyTartiflette a dit :

Après je rebondis sur le point 5 (les véhicules pétés en 1 coup) pour ajouter une autre mécanique qui a "disparu" en V8 : Le HASARD ! 

 Un truc qui n'était pas aléatoire avant, qui l'est devenu et l'est resté en v8, c'est la distance de charge. Avant, c'était une distance fixe (12" pour tout le monde si je me plante pas) et c''est devenu un jet de 2D6 en v5 ou en v6. La v8 a conservé ce principe qui rend quand même assez aléatoire certaines tactiques complètement orientées CàC.

 Après, la v8 offre beaucoup de moyens de fiabiliser les jets de dés relances, modificateurs, qui sont souvent raccord avec les besoins de la faction (genre les armées de CàC qui peuvent relancer leurs jets de charge). La stratégie est donc plutôt de maîtriser les mauvaises surprises dues aux dés plutôt que d'en subir les conséquences sans broncher.

 

 Ça rappelle de bons souvenirs (et de grosses galères aussi) ce sujet ! Merci d'avoir eu cette idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, le petit bébé de nagash a dit :

Voilà j'espère pas être totalement hors sujet mais j'aimais l'idée d'aborder le sujet hors jeu avec vous.

 

Je cite pas tout le pavé mais c'est drôle tu as plutôt bien retranscris mon ressenti.

 

Je rajouterai mes souvenir de V2, ayant commencé à jouer à 7 ou 8 ans en V2. Enfin joué est un bien grand mot. Mais vers mes 10 ans on faisait assez souvent des parties de GI vs Orks ou Eldars. A l'époque mon armée c'était 20 GI (200F les 10 en métal à l'époque), 5 cavaliers, avec deux tanks, un assassin eversor et le commissaire Yarrick. Le Codex (150F de mémoire je crois) avait plein de fluff, de jolies photos c'était mon partenaire de récréer avec les potes on regardait les photos tout le temps. Et y'avait 3 livres dans la boite de base, le livre de règles, l'arsenal et le code imperialis avec pleiiiiiiiiiiiiiin de fluff et les profils de toutes les troupes. Qu'est-ce que j'ai passé de temps à lire ce truc ! Beaucoup plus que mes leçons. :D

 

Chaque véhicule avait sa fiche avec tableau de dégat par localisation et c'était aléatoire avec genre une moto qui dévie et explose au milieu de tes troupes faisant un gros gabarit de F10 parce-que le réservoir d'essence explose. Des trucs improbables dans tous les sens mais qu'est-ce qu'on s'amusait. Autant parce qu'on était gamin et qu'on découvrait le truc que du fait des "qualité du jeu".

 

Mais si vous êtes "lassé" du jeu façon V8 et voulez un truc frais, nouveau mais toujours du 40k faites un tour sur Taran, téléchargez le bouzin et essayez. Sans optimisation surtout, en petit format (genre 20 space marines, un héro et des véhicules) et en jouant un truc des trucs peu fluff et à la cool, avec un scénario maison / narratif. Vous découvrirez le jeu à l'ancienne a mi chemin avec le jeu de rôle. 

 

https://taran.pagesperso-orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Colossus a dit :

On peut aussi parler des FEP (Frappe en Profondeur).

Le côté aléatoire des FEP ça donnait du piment aux parties je suis d'accord, tu devais vraiment réfléchir avant de te lancer (après le POD est arrivé pour les SM et là tu pouvais FEP sur l'ennemi sans aucun risque c'était vraiment une grosse simplification) et tu avais toujours une balise pour fiabiliser ta FEP.

 

Globalement c'est tout le retrait des déviations (avec les gabarits) où la possibilité désormais de mesurer (que l'ont avait pas avant, il fallait "estimer" si l'on était ou pas à portée de tirs rapides par exemple) qui ont retirés une bonne partie de l'aléatoire, ce qui rend cependant le jeu plus fluide.

 

Il y a 11 heures, theob a dit :

C'était l'une des raison qui faisaient que le Helldrake était pété en V6, car son lance-flamme était l'une des seules armes de véhicule pas contrainte par cette règle

Ou l'incinérator lourd des chevaliers gris dont tu pouvais mettre le gabarit de souffle comme tu le souhaitais de mémoire à 6 pas pour le basique et 12 pour le lourd.

 

Il y a 10 heures, stormfox a dit :

mes gars qui se faisait rattraper après avoir perdu un close  avec un record, 27 kroots qui vont direct à la mallette en ayant chatouillé juste un seul patron adverse.

Ah que de souvenirs de rattraper un ennemi en déroute avec le jet de son initiative^^ C'était quand on était dans une version plus orienté CAC... je dis pas que c'était logique pour autant.

 

Je n'ai pas vu les règles des volants abordés, on a quand même eu de belles évolutions dans le sens de les rentre plus ludiques (je dis pas que c'est bien ou mal) mais les premières règles de volant elles étaient très techniques (V7 de mémoire?)

 

Il y a 10 heures, Autnagrag a dit :

Après j'imagine que c'est parce que je jouais pas en dur, du coup personne ne pensait à espacer ses figurines, et globalement les gabarits se faisaient assez rapidement (et encore heureux, ma liste Garde Impériale pouvait tirer une dizaine de gabarits par tour entre les Leman Russ Executionner et les mortiers XD).

Les gabarits ont même évolué, de mémoire il y a eu un moment ou tu prenais une touche de pleine puissance si tu était au centre et après cela allait en degressif. Idem lorsqu'un gabarit touchait les véhicules fallait prendre en compte la dispersion pour arrivée à ses fins^^

 

Il y a 10 heures, SexyTartiflette a dit :

Donc oui maintenant en V8, on se plaint quand sur 8 traits de Seigneur de guerre on en a 2 d'interessant et 6 qui servent à rien. Au moins maintenant on peut choisir d'avoir un trait interessant, et pas jouer la partie sur un coup de dés avant mêem de poser les figs. 

C'est vrai que désormais on a moins en moins de place laisser à l'aléatoire, on rentre plus dans une fiabilisation (ouais quand tu jouais un psycher et que tu devais tirer tes sorts cela pouvait être frustrant... ou que tu avais ton seigneur de guerre qui était un gros bourrin de cac mais avait le trait pour le tir...) qui peut être positive mais également négative (ne risque pas de revoir ressortir des deathstars?).

 

Et d'un autre côté, on a un rajout de l'aléatoire sur les dégats des armes (multiplication des armes à dommage DX) que l'on avait pas forcément avant.

Le changement des dommages des armes a je trouve également été de paire avec la suppression de la règle "guerrier éternel" qui immunisait à la mort instantanée. Grosso modo cela c'est équilibrée, on a changé de noms mais le résultat est quasi similaire.

 

@le petit bébé de nagash je trouve pas cela si hors sujet que cela en fait, c'est intéressant car c'est voir l'évolution du jeu sous un autre angle :) 

Modifié par IILudwigII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a 9 heures, SexyTartiflette a dit :

une autre mécanique qui a "disparu" en V8 : Le HASARD ! 

Et puta** quesque c'était chiant.

 

Parle pour toi: Les échecs et le Go sont des jeux atroces: quand j'y perd, c'est de ma faute! ^^

 

Il y a 8 heures, le petit bébé de nagash a dit :


Voilà j'espère pas être totalement hors sujet mais j'aimais l'idée d'aborder le sujet hors jeu avec vous.

 

Merci pour cet exposé, moi en tout cas il m'as beaucoup intéressé. :)

 

il y a 27 minutes, Titiii a dit :

Véhicule pour le distinguer.

 

Merci du Topo Titii. Arf, de mon point de vu c'est affreux. C'est amusant parce que j'ai l'impression d'avoir le feeling inverse de la communauté: Je trouve complètement anti-immersif de ne pas voir un char exploser lorsqu'il est frappé de plein fouet par un canon laser où prend un missile antichar dans le postérieur par un courageux soldat qui as rampé là où il fallait.

De fait, c'est un reproche que j'ai fait à beaucoup de jeu que j'ai pratiqué: Figu sympa, univers géniaux, ambiance originale... Mais au moins à 40k, les blindés se tirent pas au fusil et n'attendent pas le 3ème tir de missile pour subir des conséquences!

Voir qu'on as perdu cette spécificité me fait tout bizarre.

De même j'ai toujours regretté qu'as 40k les véhicules soit trop libre de leurs manoeuvres (pas de virage à faire, des 360° au frein à main avec des tanks). Bon, maintenant ça vas mieux je joue à Bolt Action.

Mais je pense que ce qui as le plus couté aux véhicules c'est paradoxalement la quantité et la qualité dingue d'armes anti-char disponible sur le terrain et de véhicules disponible Du coup, au lieu d'avoir la satisfaction de jouer à la commando et que la destruction d'un char soit un évènement dans la partie, dans le quel ont s'est investit, c'est juste la foire à la pipe: A celui qui as les règles spéciale les plus costaux, les flingues les plus gros et ça se passe de plus en plus en frontal...

Y'avais un rapport de bataille V4 En 400pts sur un White Dwarf et un des joueurs parlait de la Chimère présente: Il disait "à ce format, cétait un vrai enjeu: Comment détruire cet engin?"(dans le sens de "défis" hein pas de "tro abuzé cé null")

 

Marduck: C'est Malin, tu m'as donné envie d'aller faire du V2 là... Vas encore falloir que je fasse les yeux doux à Gryff et ça vas finir en rapport de bataille narratif! Signé: Pitaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Miles a dit :

Marduck: C'est Malin, tu m'as donné envie d'aller faire du V2 là... Vas encore falloir que je fasse les yeux doux à Gryff et ça vas finir en rapport de bataille narratif! Signé: Pitaine

 

Ha punaise et maintenant je me rappel aussi que les véhicule pouvait pas tourner comme ils voulaient, y'avait 3 vitesses pour accélérer / ralentir. Tu pouvais aussi te cacher dans les ruines, balancer des grenades sur les gars qui se cachent. Les antigrav pouvait s'élever dans les airs.

 

Ha oui pour du narratif c'est top ama.

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, IILudwigII a dit :

Le côté aléatoire des FEP ça donnait du piment aux parties je suis d'accord, tu devais vraiment réfléchir avant de te lancer (après le POD est arrivé pour les SM et là tu pouvais FEP sur l'ennemi sans aucun risque c'était vraiment une grosse simplification) et tu avais toujours une balise pour fiabiliser ta FEP.

 

Globalement c'est tout le retrait des déviations (avec les gabarits) où la possibilité désormais de mesurer (que l'ont avait pas avant, il fallait "estimer" si l'on était ou pas à portée de tirs rapides par exemple) qui ont retirés une bonne partie de l'aléatoire, ce qui rend cependant le jeu plus fluide.

 

Comme quoi les goûts et les couleurs... Moi j'ai toujours trouvé le côté aléatoire des FeP horrible ! Je veux dire, je paye 300pts de terminators, je les mets en FeP mais attention ! Je ne vais pas FeP tout de suite ! Je lance un dé pour savoir s'ils FeP ce tour !! T___T donc déjà la cavalerie que j'attends depuis le T2 en fait elle arrive au T4 <:o)

Et surtout, la moitié de l'escouade meurt parce que finalement la FeP dévie hors de la table ou se retrouve sur une autre unité ou dans un char ou un décor. Bref, fallait FeP en plein milieu de la map pour être tranquille. Le scénar "ils fep, tirent et chargent" n'était qu'un fantasme souvent.

 

Par contre les déviations des armes à gabarit ça c'était marrant, ça donné un côté plus concret et fun au tir de certaines unités (genre les petits GI avec leurs charges de démolition xD)

 

C'est marrant comme quoi entre potes on a toujours des réflexes "v2esques" parfois (j'ai commencé à l'époque de la V3 mais avec des gens qui avaient encore du matos v2). Quand des actions "épiques" se passent, genre un monstre qui détruit un char en une phase, on se dit "vient on dit que le char fait un tonneau sur 2D6pas de long puis explose ?" ... "ok, je sors le dé de déviation et le gabarit" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marduck a dit :

Chaque véhicule avait sa fiche avec tableau de dégat par localisation et c'était aléatoire avec genre une moto qui dévie et explose au milieu de tes troupes faisant un gros gabarit de F10 parce-que le réservoir d'essence explose. Des trucs improbables dans tous les sens mais qu'est-ce qu'on s'amusait. Autant parce qu'on était gamin et qu'on découvrait le truc que du fait des "qualité du jeu".

C'est vrai, qu'ayant commencé à la V2 en tant que joueur ork, je regrette quelque peu cette période. 

Effectivement la V8 est beaucoup simple en terme de jeu avec un rythme assez rapide (par rapport aux anciennes versions). Mais ce qu'il me manque c'est le côté fun de warhammer 40000, surtout en ork. Quand tu tues ton propre Big boss au Shokk Attack Gun parce que ça a trop dévié ou que tu butes le Capitaine SM adverse avec des snotling ou les unités qui manquent comme les dingboyz, c'est des barres de rires. Bon après en compétitif c'est une autre affaire. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

Le scénar "ils fep, tirent et chargent" n'était qu'un fantasme souvent.

Y'avait pas une version où on pouvait pas charer après la FeP? Je me souviens que mon Trygon prenait cher après avoir surgi des profondeurs XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem quand tu sortais d'un véhicule si tu n'étais pas un véhicule d'assaut ou découvert tu sortais et tu attendais le prochain tour...

 

Je vois que tout le monde aborde la question des véhicules, c'était dans quelle version que l'on pouvait faire des attaques de chars en fonçant dans le véhicule ennemi ou pour essayer d'écraser des pietons?^^ (je me souviens de SM essayent avec son fuseur d'arrêter avec un jet de dé un leman russ pour ensuite comme il échouait tout le temps finir sous les chenilles^^).

Modifié par IILudwigII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V6 et V7 (peut etre même avant). Tu pouvait faire une attaque de char contre un véhicule ou contre des non véhicules non CM. 

Si tu le faisais contre des non véhicules non CM le mec pouvait soit fuir, soit tenter La gloire ou la mort (un truc comme ça) où tu pouvais attaquer avec une seule arme, et si tu échouais c'était la mort. 

 

D'ailleurs comme les Tau avaient un gameplay toujours aussi poussé en V7, à savoir camper immobile et laver la table (youhou) il y avait un trick ou tu fonçais au rhino sur une stormsurge. Comme elle ne pouvait pas bouger pour augmenter ces dégats elle se faisait One shot. 

Le seul soucis c'était d'arriver à amener un rhino à porté d'attaque d'une armée Tau. 

 

D'ailleurs en parlant de hasard, c'est vrai que d'avoir ces unités en FeP en tour aléatoire c'était bien affreux aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, IILudwigII a dit :

c'était dans quelle version que l'on pouvait faire des attaques de chars en fonçant dans le véhicule ennemi ou pour essayer d'écraser des pietons?

Tu pouvais faire ça en v2.

C'était encore possible en v3 mais de manière très très limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SexyTartiflette a dit :

D'ailleurs comme les Tau avaient un gameplay toujours aussi poussé en V7, à savoir camper immobile et laver la table

Les Tau étaient bien plus mobiles en V6/V7 qu'ils ne le sont en V8 pour une seule et unique raison, les crisis étaient de bonnes unités et avaient les répulseurs qui leur donnaient la poussée. En V8, elles sont à peine jouables sachant surtout que la plasma froid est devenu tellement mauvais que même en milieu liquide personne ne jouerais jamais ça...

 

Je me souviens encore avoir fait explosé deux LR avec mes hammerheads en me plaçant judicieusement pour les atteindre de blindage de flanc et paf, double touche pénétrante et double 5 sur le tableau avec la PA1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir fait découvrir le site Taran.

Je regarde le compendium du livre de règles V2 et les distances sont données en cm !!! Est ce que c'est parce que GW avait choisi de convertir les distances pour la commercialisation "continentale" 40k, ou alors est ce que le jeu se jouait vraiment en cm ??? 

Modifié par Banach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Banach a dit :

Merci de m'avoir fait découvrir le site Taran.

Je regarde le compendium du livre de règles V2 et les distances sont données en cm !!! Est ce que c'est parce que GW avait choisi de convertir les distances pour la commercialisation "continentale" 40k, ou alors est ce que le jeu se jouait vraiment en cm ??? 

 

Maintenant que tu le dis j'ai toujours eu le souvenir de jouer en centimètre (j'ai arrêté au milieu de la V4) ... Cela dit je crois que depuis la V3 on avait à nouveau les distance en pouces et on utilisait les réglette plastique rouge ou bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Marduck a dit :

 

Maintenant que tu le dis j'ai toujours eu le souvenir de jouer en centimètre (j'ai arrêté au milieu de la V4) ... Cela dit je crois que depuis la V3 on avait à nouveau les distance en pouces et on utilisait les réglette plastique rouge ou bleu.

 

On est en PS depuis la V3, mais les mètres étant galères à trouver, forcément... Bah le hoobyte moyen savait multiplier tout et n'importe quoi par 2,5...

 

Pour le reste, jouant depuis la V3 (Battle V5 puis 40K V3 à sa sortie, j'étais trop jeune pour profiter de la complexité de Battle... Alors que maintenant, je me sens trop vieux pour profiter de la simplicité d'AOS, bref), clairement ce qui me déçoit le plus, c'est la gestion des lignes de vue. Autant la fin du tableau de dégâts d'artillerie sur les blindés, je me dis que c'était cool mais que ça avait ses limites, autant le passage à un simili 2D des LOS...

 

Tirer depuis la chenille d'un tank, ça me gave. Que les couverts soient des zones fixes et plus conditionnées au placement, ça m'énerve. Pour le reste, ça reste 40K: les règles, bonnes ou mauvaises, ne restent pas longtemps. Et ceux qui étaient contents de la fin de la V7 (marre des suppléments, FAQ et formations!) l'ont été que brièvement, vu que maintenant on bouffe encore du supplément, de la FAQ et des détachements spécialisés... 

 

Le plastique reste, le papier disparaît. C'est désastreux pour la planète, mais niveau pitoux ça permet de relativiser...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton résumé. Je vais juste ajouter 2-3 changements qui m'ont marqué (ou marquer le jeu) :

 

Pourquoi on peut mettre 2 pistolet plasma dans des escouade de marine du chaos ? Parce qu'en V4, on pouvait utiliser le profil des pistolet à la place des armes de cac si on voulait !!

 

Le changement V5-> V6  a mis un tournant du cac vers le tir avec la charge qui passe de 12'' à 2D6'' d'un coté et le tir en état d'alerte de l'autre. Ma 1° charge V6 où j'ai perdu 2 berkos et raté ma charge m'a bien marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les décors virtuels, les tyranides customisables, les FEP aléatoire, les attaques de flanc qui permettent la charge, la multi-phase de corps a corps, les infiltrations où tu devais être hors ligne de vue de l'adversaire, le tir anti-aérien d'interception, la compagnie de la mort qui pioche dans tes troupes, le guerrier necron à 3+, la distribution des PV dans les unités multi-pv, les véhicules pesants et rapides, le retrait des pertes en fonction des lignes de vue et du sens du tir, les motos, marcheurs et la cavalerie qui montent aux étages, les gabarits d'apocalypse, le mono-ciblage par unité, les armes de Force D et la 2+/2+ 2+ de couvert 3++/3++ 2+++ guerrier eternel qui se touche sur 6+ et inciblable par des gabarits, autrement dit : le dread Léviathan IH peux aller se rhabiller.

 

Modifié par Lloth13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fire_angel a dit :

Déjà si la F+1D6 n'égalait pas le blindage, on ne pouvait rien faire. Les F3 ne pouvaient donc de facto rien faire. Ensuite avec le double tableau superficiel/lourd, on pouvait fortement augmenter la résilience de nos chars, les fumi ou les antigravs en mouvement ne pouvaient prendre que du superficiel au max, ce qui impliquait que sans cracher un 6 au bon moment, ils ne prenaient quasi rien. J'ai vu des parties entières avec des falcon/serpent se ballader, encaisser des tas et des tas d'antichar sans jamais crever. Des fois c'était au premier/deuxième tir, mais en stat on était à 16.6% de chance seulement donc ça restait faible.

L'exemple du LR que tu cite est mal choisis : c'était le truc dur à tuer a cause du blindage 14, même si un LM pouvait lui faire un sup sur un 6, il fallait encore un 6 au dégat sup pour le fumer, on était donc à 1 chance sur 36 APRES TOUCHE. Soit 72 tirs pour un GI, avec une arme pourtant "antichar". Aujourd’hui un LR qui prend sa dizaine de missile il fait pas le malin...

On en revient à ce qui était dit avant, le côté aléatoire sur certains points qui s'est grandement atténué. Oui, ton Leman Russ, et même une simple chimère pouvait survivre à un déluge de tirs de lance-missiles.... Mais le Leman Russ pouvait potentiellement exploser au premier missile, une chance sur 36 reste une possibilité ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me rappelle d'une partie V3 sur le scénario patrouille (une seule unité sur la table au début, le reste arrive au fur et à mesure). Je déploie mon Landraider, l'autre déploie 5 marine tactique et un canon laser. Il tire, touche puis 6 sur le jet de blindage, 6 sur le jet de dégat mineur (j'étais à couvert), plus de Land Raider. Syndrome de la figurine fraichement peinte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marduck a dit :

Moi je me rappelle d'une partie V3 sur le scénario patrouille

Ah oui on avait plein de scénarios avant avec des règles pas mal (SM de film d'action dans un WD, jouer sur un monde démon...)

 

Les PA semblent rajouter ces petites parties "narratives" avec des déploiement un peu orthodoxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marduck a dit :

Moi je me rappelle d'une partie V3 sur le scénario patrouille (une seule unité sur la table au début, le reste arrive au fur et à mesure). Je déploie mon Landraider, l'autre déploie 5 marine tactique et un canon laser. Il tire, touche puis 6 sur le jet de blindage, 6 sur le jet de dégat mineur (j'étais à couvert), plus de Land Raider. Syndrome de la figurine fraichement peinte :D

Quand le défiler est sorti à l'époque mon frère l'a acheté "en cachette" et monté la nuit précédent une partie ... J'ai pâli en le voyant débarquer sur table, j'avais le premier tour, premier tir de lance missile double 6, merci bonsoir. Il était déconfit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.