Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Quel jeu de figurine pour débuter


formol

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Pour mettre le contexte rapidement : je fais du jeu de rôle en tant que MJ et j'aimerais me lancer dans le jeu de figurine, type wargame.

J'ai néanmoins pas mal de "contraintes" de choix :

Figurines : J'ai une imprimante 3D, et j'aimerais m'en servir pour ce wargame : je trouve que certains jeux abusent clairement. Le seul "wargame" que j'ai testé c'est x-wing, que j'avais beaucoup aimés. Et quand je vois le prix des vaisseaux pour compléter son deck, ça me dégoûte un peu. Mon imprimante 3D m'a permis d'imprimer des persos 28mm pour mes joueurs de JDR, leurs montures, etc. j'aimerais donc continuer là-dedans. Je ne compte pas, pour l'instant, peindre mes figurines. Je ne cherche pas un jeu où chacun doit constituer un "deck" (désolé je ne connais pas le terme exact), en achetant des figurines, etc. Je connais ma copine, elle jouera uniquement si elle n'a rien à payer haha, d'autant que ça implique forcément de vraiment connaître le jeu pour réussir (voir joueurs plus bas).

Côté "ambiance" : j'ai finalement assez peu de contraintes. Médieval fantastique (qui est mon petit préféré), zombie ou simulation spatiales, ce sont des gens que j'aime bien !. J'aimerais éviter les "combats terrestres futuristes " à la warhammer 40K qui ne m'attire pas du tout. Pour de l'historique, pas spécialement convaincu, mais à voir.

Joueurs : je compte jouer uniquement avec des amis ou le plus souvent avec ma copine, pas en convention ou avec des gens pour qui chaque détail de règle / de background ou autre sont plus important que tout. Idéalement, ce jeu serait jouable en 1 vs 1, mais pourquoi pas de temps en temps jouer avec plus de monde si c'est possible. Pas de coopération, j'ai horreur du phénomène "alpha-gameur" qui peut se produire sur zombicide, etc. et qui implique donc des joueurs plus actifs et d'autres qui s'ennuient. Ou alors en optionnelle, un scénario de temps à autre en coop me déplairait pas !

Pour le temps de jeu : C'est assez vague à vrai dire. Moi ça ne me dérange pas de jouer 5 heures (JDR oblige ^^), mais les gens que je veux attirer dans mes filets de ludistes fuiront ! Du coup, une partie qui durerait entre 45 min et 1h30 ce serait parfait.

Règles : Je débute, donc des règles simples, courtes et faciles à expliquer serait un gros plus, en français si possible.

Environnement de jeu : j'ai une grande table de jeu ( avec rallonge 130 * 140 ) donc pas de soucis de ce côté là, et un video-proj au-dessus si besoin d'un décor (zone de projection environ 100* 60).

Niveau budget : à vrai dire je ne sais pas. Ça ne me dérange pas de mettre 100 € dans un kit de base bien foutu, mais j'ai déjà pas mal de jeux chers avec lesquels j'ai joué qu'une seule fois (ou 0 ^^). Et j'aimerais pouvoir rajouter des choses avec mon imprimante 3D, ce qui diminuerait beaucoup les coûts. Je ne sais pas s’il y a des jeux qui permettent l'ajout de pions / armées sans avoir des cartes en plus (à la X-wing finalement, que j'avais beaucoup aimé, mais impossible d'imprimer mes propres vaisseaux, car y'a une dizaine de cartes vendues avec ...). Donc idéalement, pas un gros budget, dans le sens où les pions, les décors, etc. je peux les faire moi même.

Nombre de figurines : Bon vous l'avez compris, j'en remets pas une couche avec l'imprimante 3D. Ma question c'est plutôt : plein de petites figurines (genre des armées) ou quelques figurines (à la x-wing vu que je connais que ça). Peu m'importe à ce niveau-là, tant que ça correspond à mes points ci-dessus.

Bon, en me relisant, je me rends compte que ce genre de jeux, simple et rapide à jouer, qui permet d'avoir des figurines pas chères ou ses propres figurines ne doit pas exister ^^
quoique, j'ai entendu parlé de "one page scenario" gratuit, et il faut rajouter des figurines.

Mais si vous souhaitez m'aider en m'indiquant un jeu qui se rapproche de mes envies, je vous remercie grandement par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais Frostgrave. Les règles sont simples, il y a une version française chez Tomahawk, on joue de l'escarmouche fantasy avec une forte inspi jdr que ce soit dans le bestiaire ou la progression de son mage. Et puis c'est du vrai wargame narratif et pas du compétitif qui s'assume pas comme beaucoup de wargames qui se prétendent "narratifs". Et puis tu joues avec les figurines fantasy que tu veux, c'est même écrit dans la règle, donc si tu veux les imprimer, tu peux. Il t'en faudra une dizaine, à peu près deux ou trois par archétypes (mage, chevalier, voleur, rôdeur, etc ...). Prévoir quelques monstres errants quand même, en mode facultatif mais ça apporte beaucoup aux parties. Et du décor, spécifique aux scénars.

 

Ma bande :

81.jpg?w=768

 

Une de mes tables :

D4DC4iRW0AIGqYV.jpg

 

Et quelques de mes monstres errants :

04.jpg?w=768

02.jpg?w=768

05-1.jpg?w=768

03-4.jpg

 

Sans esprit de chapelle de ma part, y a des tas de jeux bien hein. Des tas de tas même mais Frostgrave me semble bien s'ajuster à tes attentes (je te proposerais pas Infinity que j'adore aussi par exemple, vu que ça colle pas du tout).

 

01-1.jpg?w=768

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trône de fer ? c'est médiéval fantastique, ça dure 1h30/2h bon après ça colle pas trop à ton histoire d'imprimante 3D et de budget !

 

Frostgrave proposé au dessus c'est une bonne idée aussi !

 

Saga l'âge de magie peut être ou king of War vanguard si tu veux chercher de ce côté. Tu prends les figurines que tu veux pour composer tes armés (vanguard c'est de l'escarmouche donc moins de figs). C'est des formats de joue très adaptable donc aussi un bon point.

 

Après si c'est juste pour jouer entre vous, n'importe quel jeu avec les règles qui te plaisent est jouable, faut juste faire pas mal de proxy ?

Modifié par Reisa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les deux précédents je te conseille Frostgrave et Saga Age de la Magie. Saga pour jouer des batailles d'un peu plus grande envergure (30 figurines environ par camp il me semble en moyenne) que Frostgrave (10 par bande). A noter que Frostgrave V2 devrait sortir cette année avec un réequilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! J'ai opté pour Sage, l'âge de la magie. Je pense d'abord commencer sans trop de magie, avec des unité "classique", je rajouterai peut-être un mage ou ce genre de chose.

Le coté "humain" me plait pas mal, donc je vais déjà imprimer de quoi faire une ou deux armées, et surement une de horde.

Bon, maintenant faut trouver des gens avec qui jouer :D, l'imprimante tourne à plein régime depuis hier soir ^^

Modifié par formol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien avec ces jeux agnostiques en terme de figurines c'est que tu peux parfaitement utiliser les figurines que tu vas imprimer pour jouer à l'un ou l'autre sans soucis. La seule différence sera le nombre de figs nécessaires pour jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais , eventuellement , "A Fistfull Of Kung-Fu" , edité par Osprey Games . Jeu d'escarmouche ( une dizaine  de figurines , par bandes ...) . Ambiance Films d'Action , de Hong-Kong , des années 80 .

 

On peut jouer de 2 à ... autant de joueurs que l'on veux ^^ .

 

Un système de campagne existe . Et si le Livre de règles , propose des bandes pré-déterminées , un système de création , permet de customiser son groupe de figurine ( Flics de Hong-kong , Yakuzas , Triades Chinoises , Ninja , Cultiste et créatures surnaturelles etc ...) . La seule limite , c'est l'imagination des joueurs .

 

Règles simples ( juste 2 caractéristiques , à prendre en compte ...) .

 

Une partie se termine , quand l'un des joueurs , à accompli les objectifs de mission , Mais l'on peut décider de limiter le nombre de tours .

 

Pour 2 Joueurs , la surface de jeu minimum est de 90 x 90 Cm . En Multi-joueurs , il est conseillé  une table de 120 x 120 Cm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Moi je conseille DEAD MAN’S HAND, le far west fait par les studios tomahawk C'est le jeu le plus simple que j'ai jamais vu ! Tu peux commencer à jouer avec 4 figurines. Et pour les décors tu peux les faires avec ton imprimante 3D. Ma vidéo est un longue mais ça donne une idée. Sans scénario c'est encore plus facile.

Modifié par Sigfrid82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'arrive en "retard" sur le sujet, mais du coup, je "milite" pour ma paroisse, et je me dis qu'il y a des choses qui correspondent à ta demande.

 

Citation

Figurines : J'ai une imprimante 3D, et j'aimerais m'en servir pour ce wargame : je trouve que certains jeux abusent clairement. Le seul "wargame" que j'ai testé c'est x-wing, que j'avais beaucoup aimés. Et quand je vois le prix des vaisseaux pour compléter son deck, ça me dégoûte un peu. Mon imprimante 3D m'a permis d'imprimer des persos 28mm pour mes joueurs de JDR, leurs montures, etc. j'aimerais donc continuer là-dedans. Je ne compte pas, pour l'instant, peindre mes figurines. Je ne cherche pas un jeu où chacun doit constituer un "deck" (désolé je ne connais pas le terme exact), en achetant des figurines, etc. Je connais ma copine, elle jouera uniquement si elle n'a rien à payer haha, d'autant que ça implique forcément de vraiment connaître le jeu pour réussir (voir joueurs plus bas).

 

Pour Alkemy, on propose la boîte de base pour 2 joueurs à 79 euros, avec tout dedans : figurines, matériel de jeu, décors, tapis, livre de scénario, livret de règles, etc. De plus, durant la période de confinement, on propose 20% de réduction. Au passage, le livret de règles est téléchargeable sur notre site :  alkemy-the-game.com et nous avons pas mal de vidéos sur notre chaîne youtube qui explique le jeu, des rapports de bataille. Sur architekt, il y a également tous les profils et scénarios téléchargeables. Donc, si tu as une imprimante, c'est tout à fait possible d'imprimer les cartes, etc. et de jouer sans rien débourser. Le mieux est malgré tout d'avoir les dés "propriétaires" mais c'est tout à fait possible de télécharger la table de conversion également...
 

Citation

Côté "ambiance" : j'ai finalement assez peu de contraintes. Médieval fantastique (qui est mon petit préféré), zombie ou simulation spatiales, ce sont des gens que j'aime bien !. J'aimerais éviter les "combats terrestres futuristes " à la warhammer 40K qui ne m'attire pas du tout. Pour de l'historique, pas spécialement convaincu, mais à voir.

 

Alkemy, c'est du médiéval fantastique, mais bon, comme je dis, c'est plutôt de l'exotic fantasy :-)

 

Citation

Joueurs : je compte jouer uniquement avec des amis ou le plus souvent avec ma copine, pas en convention ou avec des gens pour qui chaque détail de règle / de background ou autre sont plus important que tout. Idéalement, ce jeu serait jouable en 1 vs 1, mais pourquoi pas de temps en temps jouer avec plus de monde si c'est possible. Pas de coopération, j'ai horreur du phénomène "alpha-gameur" qui peut se produire sur zombicide, etc. et qui implique donc des joueurs plus actifs et d'autres qui s'ennuient. Ou alors en optionnelle, un scénario de temps à autre en coop me déplairait pas !

 

Alkemy, c'est du 1 VS 1 à la base, mais possible de jouer aussi à 3 ou 4.

 

Citation

Pour le temps de jeu : C'est assez vague à vrai dire. Moi ça ne me dérange pas de jouer 5 heures (JDR oblige ^^), mais les gens que je veux attirer dans mes filets de ludistes fuiront ! Du coup, une partie qui durerait entre 45 min et 1h30 ce serait parfait.

 

La durée de jeu est de 45 min. / 1 heure une fois que l'on connaît les règles.

 

Citation

Règles : Je débute, donc des règles simples, courtes et faciles à expliquer serait un gros plus, en français si possible.

 

Alkemy répond à tous ces points.

 


 

Citation

Environnement de jeu : j'ai une grande table de jeu ( avec rallonge 130 * 140 ) donc pas de soucis de ce côté là, et un video-proj au-dessus si besoin d'un décor (zone de projection environ 100* 60).

 

La surface de jeu du format blitz est de 60x60 cm (180 points de figurines), et le format origin est de 90x90 cm (280 points de figurines)

 

Citation

Niveau budget : à vrai dire je ne sais pas. Ça ne me dérange pas de mettre 100 € dans un kit de base bien foutu, mais j'ai déjà pas mal de jeux chers avec lesquels j'ai joué qu'une seule fois (ou 0 ^^). Et j'aimerais pouvoir rajouter des choses avec mon imprimante 3D, ce qui diminuerait beaucoup les coûts. Je ne sais pas s’il y a des jeux qui permettent l'ajout de pions / armées sans avoir des cartes en plus (à la X-wing finalement, que j'avais beaucoup aimé, mais impossible d'imprimer mes propres vaisseaux, car y'a une dizaine de cartes vendues avec ...). Donc idéalement, pas un gros budget, dans le sens où les pions, les décors, etc. je peux les faire moi même.

 

Comme dit au-dessus, nous avons la boîte de base pour 79 euros avec tout ce qu'il faut pour 2 joueurs. Avec la réduction actuelle, ça amène la boîte à 63,20 euros frais de port compris si je ne dis pas de bêtises. Après, comme dit au-dessus, possible de télécharger les profils, jouer avec d'autres figurines, etc.
 

Citation


Nombre de figurines : Bon vous l'avez compris, j'en remets pas une couche avec l'imprimante 3D. Ma question c'est plutôt : plein de petites figurines (genre des armées) ou quelques figurines (à la x-wing vu que je connais que ça). Peu m'importe à ce niveau-là, tant que ça correspond à mes points ci-dessus.

 

Au format blitz, tu joues en moyenne avec 6/7 figurines. Au format origin, tu joues avec 9/10 figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.