Aller au contenu
Warhammer Forum

40K à l'ETC, au Format ITC (officiel)


toorop30

Messages recommandés

Bonjour à tous, C'est Toorop de la chaîne Youtube Commandeur TV.

Je porte à votre connaissance la ré-intégration de Warhammer 40K à l'ETC 2020 au Luxembourg : Au format ITC

C'est un énorme séisme dans le microcosme du Wargames compétitif Français. 

La majorité de la communauté (Européenne et Française) semble POUR ce format et l'uniformisation avec les compétitions internationales.

C'est un changement majeur pour les raisons suivantes :

-système de scoring complètement différent 

-intégration des datasheets Forge World

 

Je vous invite à découvrir les documents ici https://www.frontlinegaming.org/community/frontline-gamings-independent-tournament-circuit/itc-2015-season-40k-tournament-format/

 

Pour l'instant tout est en V.O mais Commandeur TV et moi même souhaitons rapidement monter un groupe sur la traduction du document. Toute aide est bonne à prendre, contactez moi si vous pouvez participer : commandeurtv@gmail.com

 

Pour l'ETC 2020 vous aurez un tournoi solo (ESC) et un tournoi team (ETC) les 2 seront au format ITC (International tabletop championship)

2 jours en solo, 3 jours en Team. Les inscriptions des teams sont libres, vous pouvez donc monter une équipe de 6 avec vos amis si vous le souhaitez. Cela restera un championnat ouvert au autres nation, il sera donc indispensable d'être réactif à l'ouverture des inscriptions car les places seront limitées.

 

La chaîne Commandeur TV est un partenaire officiel de l'event et à ce titre et suite à leur sollicitations, nous allons soutenir leur événement malgré la scission et œuvrer activement à sa réussite.

A ce titre nous montons 2 équipes Commandeur TV, une ouverte au débutant, une autre avec des joueurs déjà compétiteurs. Ces 2 équipes sont ouvertes aux candidatures des joueurs. Si cela vous intéresse, contactez moi : commandeurtv@gmail.com (précisez vos attentes, votre niveau de jeu, votre XP, etc..etc...) .Il faut être OK avec le fait que l'équipe sera médiatisé sur notre chaîne Youtube et donc accepter ces conditions (portrait des joueurs, interview, etc...)

 

Je vous propose aussi de recenser d'éventuels capitaine d'équipes et de joueurs intéressés pour partager autour de cette nouvelle méta qui s'ouvre à nous.

J'envisage la création d'un forum dédié si il cela génère un véritable intérêt collectif.

 

C'est parti : ROAD TO ETC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @toorop30,

 

Concernant les missions ITC, je t'invite à attendre un peu avant de mettre en branle le travail de traduction car la saison ITC vient de se terminer avec le LVO et les nouveaux scenars et objectifs ne sont pas encore connus.

 

Histoire de pas bosser pour rien.

 

Bonne continuation 

Modifié par Zohan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ITC ne m'intéresse pas du tout car je trouve le concept de "poser la plus grosse gunline sur la table et puis c'est tout " à gerber mais ça reste une bonne nouvelle pour la couverture de l'événement et le hobby en général donc je vous souhaite plein de succès. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Psychocouac a dit :

L'ITC ne m'intéresse pas du tout car je trouve le concept de "poser la plus grosse gunline sur la table et puis c'est tout " à gerber

 

Apparemment, tu connais peu l'ITC. Je t'invite à regarder quelques parties à ce format. Tu verras qu'on est loin de l'idée pré-conçue très française que tu énonces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Psychocouac a dit :

L'ITC ne m'intéresse pas du tout car je trouve le concept de "poser la plus grosse gunline sur la table et puis c'est tout " à gerber mais ça reste une bonne nouvelle pour la couverture de l'événement et le hobby en général donc je vous souhaite plein de succès. 

 

Marrant l'eldar qui finit 3ème il joue pas une gunline :( 

Serait-ce un Fou ?!

 

Les "Magic box" niquent un peu les gunlines aussi...à prendre en compte donc.

 

il y a 9 minutes, Ragnar a dit :

Du coup ce tournoi ETC 40k devient un tournoi random par équipe de 6 et plus un championnat d’équipes nationales.

 

comme les tournois aux USA à plus de 400 joueurs en fait.

Dans un Format suivi et simili supporté par GW !

 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scoring de l'ITC favorise outrageusement les listes gimmicks orientées sur une poutre pure et dure et obligent à mettre de côté bon nombre d'unités pourtant pas mauvaises car elles donnent trop de points via le système dit des "secondaries".

 

Des comparaisons ont été faites sur des forums anglo-saxons sur le % de victoires et les listes présentes entre des GT qui n'utilisent PAS le scoring de l'ITC et d'autres qui l'utilisent.

 

Si dans les deux cas les SM (à savoir IH et RG) dominent toujours, ils dominent moins qu'en ITC et les listes présentant de forts aspects "gunlines" ont moins bien fonctionné (sans pour autant être à la ramasse hein).

 

Et ce n'est pas un préjugé français. Dans d'autres pays européens et même en Amérique du Nord (Canada en l’occurrence), le système de scoring de l'ITC est fortement critiqué depuis quelques mois et encore plus depuis les résultats du LVO.

 

L'adoption de l'ITC en l'état est un jour triste pour 40K si ce système de scoring ne change pas. GW était déjà fortement influencé par l'ITC, maintenant ce sera encore plus le cas.

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Selfcontrol

Je suis en parti d'accord

 

Mais le format ETC, quand on regarde les listes du D2 par exemple...c'est 90% de gunlines DakkaDakka Pewpewpew hein..au final...c'est la même chose..même s'il y a scheme of war (format maelstrom du Ca2019).

D'ailleurs avec la création du scheme of war qui résoud "un peu" le problème de random sur les cartes objectifs...j'avais entendu que l'ITC pouvait commencer à s'y intéresser (au maelstrom)

 

Leur format s'il est joué par une majorité de joueurs DEVRA évoluer

 

il est là le point positif...plus de monde joue au même jeu...et plus ce jeu peut et doit évoluer.

 

et actuellement, c'est le format le plus joué au monde de trèèèèèèèèèèèèèès loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

Mais le format ETC, quand on regarde les listes du D2 par exemple...c'est 90% de gunlines DakkaDakka Pewpewpew hein..au final...c'est la même chose..même s'il y a scheme of war (format maelstrom du Ca2019).

 

Je crois qu'on a pas du suivre le même circuit de qualification . 

Parce que vu les tables les armées gunline en mode tau pew pew pew il y en a pas des masses mais bon.

Apres le format ITC ou autres il y a juste d'autres déséquilibres et d'autres joueurs qui en profitent , c'est juste qu'on est plus sur du warhammer 40k pur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Selfcontrol a dit :

Le scoring de l'ITC favorise outrageusement les listes gimmicks orientées sur une poutre pure et dure et obligent à mettre de côté bon nombre d'unités pourtant pas mauvaises car elles donnent trop de points via le système dit des "secondaries". Elles

 

Des comparaisons ont été faites sur des forums anglo-saxons sur le % de victoires et les listes présentes entre des GT qui n'utilisent PAS le scoring de l'ITC et d'autres qui l'utilisent.

 

Si dans les deux cas les SM (à savoir IH et RG) dominent toujours, ils dominent moins qu'en ITC et les listes présentant de forts aspects "gunlines" ont moins bien fonctionné (sans pour autant être à la ramasse hein).

 

Et ce n'est pas un préjugé français. Dans d'autres pays européens et même en Amérique du Nord (Canada en l’occurrence), le système de scoring de l'ITC est fortement critiqué depuis quelques mois et encore plus depuis les résultats du LVO.

 

L'adoption de l'ITC en l'état est un jour triste pour 40K si ce système de scoring ne change pas. GW était déjà fortement influencé par l'ITC en ce qui concernait

 

 

C'est clairement un préjugé français que de croire que l'ITC est inférieur à l'ETC.

Beaucoup d'autres nations (pas que les US) détestent le format ETC et le trouvent moins juste à cause du côté aléatoire des pioches de Maelstrom.

 

Ensuite, le fait que le SM domine dans tous les formats n'a strictement rien à voir avec une supériorité des gunlines. 

 

Le fait d'avoir une armée qui tire ne veut pas dire que c'est une gunline statique. Les armées SM bougent en plus de tirer fort. C'est pour ça qu'elles gagnent.

 

Pourquoi crois-tu qu'il n'y a aucun T'au dans le top 8 du LVO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Leur format s'il est joué par une majorité de joueurs DEVRA évoluer

 

Je ne le crois absolument pas. Les américains ont une sainte horreur de ne pas contrôler une partie de A à Z et l'idée de ne pas pouvoir être en mesure de construire une liste capable de répondre aux besoins d'un tournoi avec une précision de 99% ... ben ils n'en veulent pas.

 

Ils adorent l'ITC car le système de scoring permet justement d'enfoncer le clou : t'as une liste gunline ultra-bourrine (au hasard : les IH) ? La faiblesse, ce sont les hordes qui peuvent avoir le board control (et encore quand tu vois la puissance de feu que certaines armées ont ...) ? Le système de l'ITC te permet de ne pas avoir à adapter ta liste pour prendre en compte cette potentielle menace : tu peux choisir de scorer en défonçant les hordes grâce au système des secondaries. Pas besoin d'adapter ta liste.

 

Il suffit de voir comment les gens se sont écharpés sur les forums anglophones avec deux camps bien identifiés : d'un côté les américains, de l'autre côté ... tous les autres. Et le sujet tournait autour des missions CA2019 hein. Donc exit l'excuse des cartes aléatoires.

 

En choisissant d'adopter le format ITC, sauf grosse surprise, encore une, fois les américains ont gagné sur le plan culturel (syndrome "Vous avez adopté notre système c'est donc la preuve que nous avions raison depuis le début !") et c'est eux qui vont donner le là désormais. Je ne crois ABSOLUMENT PAS que l'influence se fera dans l'autre sens.

 

il y a 18 minutes, Zohan a dit :

C'est clairement un préjugé français que de croire que l'ITC est inférieur à l'ETC.

 

Sauf que je n'ai jamais dit que l'ETC était supérieur. C'est l'adoption de l'ITC qui m'attriste. Pas que l'ETC change.

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors comme le disait je ne sais plus quel capitaine cet été à l'ETC, peu importe le format, un joueur qui poutre dans un système s'adaptera dans un autre et poutrera aussi...

 

ITC ou ETC ou WTC, même combat, les plus bills s'adapteront et iront au bout, et les pipoux continueront à couiner que c'est trop pas de la justice.

La sensibilité de chacun sur un format ou un autre est une autre question.

 

Et on n'est même pas à l'abri qu'un jour les gens qui font ces systèmes arrivent à se mettre d'accord sur un système unique et des compétitions liées entre elles,  nom de Zeus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Psychocouac a dit :

L'ITC ne m'intéresse pas du tout car je trouve le concept de "poser la plus grosse gunline sur la table et puis c'est tout " à gerber mais ça reste une bonne nouvelle pour la couverture de l'événement et le hobby en général donc je vous souhaite plein de succès. 

 

Pardonne moi, mais ce sont des salades que tu racontes là. 

 

Pour scorer hold 1: il te suffit de tenir un objo: En général, les objos sont en milieu de table et 1 par camp. A priori, tout le monde le fait

Pour faire kill 1: Même si tirer aide, ce n'est pas forcément suffisant. 

Pour Hold more: Tenir plus d'objos que l'adversaire: En gros, avec les scénarios et les objos déjà fixés: ça peut se résumer à tenir le milieu/centre de la table. Or, "en théorie" tu ne tiens pas trop avec des listes gunlines, vu qu'en général, les listes tirs n'ont pas trop d'unités qui meulent au càc. Après, tu as le SM qui fait tout bien donc ça peut rester un truc à part. 

Pour Kill more: C'est un des seuls points où la grosse gunline peut éventuellement être avantagée. 

 

La plupart des cartes ETC ont le même esprit "Tuer X unités pour X VP" "tenir 3 objos pour X VP" et ainsi de suite. 

 

Pour les objectifs secondaires: Ils sont suffisamment variés et nombreux pour que tu puisses sortir ton épingle du jeu en jouant des listes càc par exemple. Ou des listes hybrides. 

Et enfin, le fait de connaitre ses objectifs car par choix permet d'éviter le hasard du tirage des cartes. 

 

Le problème de l'IH évoqué par Selfcontrol, c'est que l'IH tient le centre de la table (car très tanky), tape car SM, et tire très fort car équipé pour. 

Et ça a été mis en avant lors des tournois car les tables favorisaient leur style de jeu (peu de bloquants, peu de terrains). 

 

Mais heureusement, tout le monde ne joue pas IH. Et dans la mesure où l'ITC du Luxembourg sera un tournoi en équipe, il y aura clairement des contres. 

Modifié par Alezya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Selfcontrol a dit :

 

Je ne le crois absolument pas. Les américains ont une sainte horreur de ne pas contrôler une partie de A à Z et l'idée de ne pas pouvoir être en mesure de construire une liste capable de répondre aux besoins d'un tournoi avec une précision de 99% ... ben ils n'en veulent pas.

 

Ils adorent l'ITC car le système de scoring permet justement d'enfoncer le clou : t'as une liste gunline ultra-bourrine (au hasard : les IH) ? La faiblesse, ce sont les hordes qui peuvent avoir le board control (et encore quand tu vois la puissance de feu que certaines armées ont ...) ? Le système de l'ITC te permet de ne pas avoir à adapter ta liste pour prendre en compte cette potentielle menace : tu peux choisir de scorer en défonçant les hordes grâce au système des secondaries. Pas besoin d'adapter ta liste.

 

Il suffit de voir comment les gens se sont écharpés sur les forums anglophones avec deux camps bien identifiés : d'un côté les américains, de l'autre côté ... tous les autres. Et le sujet tournait autour des missions CA2019 hein. Donc exit l'excuse des cartes aléatoires.

 

En choisissant d'adopter le format ITC, sauf grosse surprise, encore une, fois les américains ont gagné sur le plan culturel (syndrome "Vous avez adopté notre système c'est donc la preuve que nous avions raison depuis le début !") et c'est eux qui vont donner le là désormais. Je ne crois ABSOLUMENT PAS car l'influence se fera dans l'autre sens.

 

 

Sauf que je n'ai jamais dit que l'ETC était supérieur. C'est l'adoption de l'ITC qui m'attriste. Pas que l'ETC change.

 

 

OK, donc tu n'aimes pas le format ETC et tu aimes pas non plus le format ITC.

 

Peut-être qu'en fait tu as juste un problème avec le jeu compétitif?

 

Et tu as une dent contre les yankees aussi visiblement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Arrethas a dit :

Sans déconner, d'où sort cette affirmation? C'est basé sur quoi?

Bfm tv ! 

 

Je pense que ça vient du fait que beaucoup réclame l'introduction du fw et que le format ITC semble faire de l'œil à beaucoup de joueurs.

 

Comme je l'ai dit pour moi ce choix est pertinent, avec le départ de Tom pour le project Aquila, il faut trouver un autre rulepack pour l'etc et donc l'itc est le meilleurs candidats. 

 

Parce que des solutions tu en as pas 42 en faite. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[modération préventive]

J'invite les participants garder un ton cordial pour nous éviter de sortir le lance flamme et de purifier ce sujet pour qu'il reste ouvert. Je peux comprendre que vous soyez investi émotionnellement dans un format de compétition (et encore ...) mais certainement pas que vous transformiez ce thread en champ de bataille et que vous le fassiez dévier de son sujet de base

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, M@nolo a dit :

ITC ou ETC ou WTC, même combat, les plus bills s'adapteront et iront au bout, et les pipoux continueront à couiner que c'est trop pas de la justice.

La sensibilité de chacun sur un format ou un autre est une autre question.

 

Je crois que ma vérité est là.. peux importe le format je resterai un joueur mou !!! Optimise mes listes et vraiment un truc  compliqué pour moi alors les rendre encore plus molle avec du FW ou péter sans le faire exprès ça me fait plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les magic box ne sont pas une obligation sur le format ITC. Exemple le lvo de cette année avait standardisé ses 100 premières tables et aucune magic box dessus. 

 

Concernant les gunlines, le vainqueur de l'ITC cette année joue plus sur du map control même s'il a une bonne base de tir. 

Des joueurs aussi talentueux avaient un potentiel de tir bien plus puissant (Mani Cheema par exemple). 

 

ITC ou ETC, un bon joueur sera bon sur les deux. L'ITC est un format intéressant car plus simple et dans sa mécanique de base donc plus facile pour standardisé. 

Il est aussi plus stable dans sa forme que l'ETC qui évolue au fil de l'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toorop30 a dit :

Bonjour à tous, C'est Toorop de la chaîne Youtube Commandeur TV.

Je porte à votre connaissance la ré-intégration de Warhammer 40K à l'ETC 2020 au Luxembourg : Au format ITC

C'est un énorme séisme dans le microcosme du Wargames compétitif Français. 

La majorité de la communauté (Européenne et Française) semble POUR ce format et l'uniformisation avec les compétitions internationales.

C'est un changement majeur pour les raisons suivantes :

-système de scoring complètement différent 

-intégration des datasheets Forge World

 

Je vous invite à découvrir les documents ici https://www.frontlinegaming.org/community/frontline-gamings-independent-tournament-circuit/itc-2015-season-40k-tournament-format/

 

Pour l'instant tout est en V.O mais Commandeur TV et moi même souhaitons rapidement monter un groupe sur la traduction du document. Toute aide est bonne à prendre, contactez moi si vous pouvez participer : commandeurtv@gmail.com

 

Pour l'ETC 2020 vous aurez un tournoi solo (ESC) et un tournoi team (ETC) les 2 seront au format ITC (International tabletop championship)

2 jours en solo, 3 jours en Team. Les inscriptions des teams sont libres, vous pouvez donc monter une équipe de 6 avec vos amis si vous le souhaitez. Cela restera un championnat ouvert au autres nation, il sera donc indispensable d'être réactif à l'ouverture des inscriptions car les places seront limitées.

 

La chaîne Commandeur TV est un partenaire officiel de l'event et à ce titre et suite à leur sollicitations, nous allons soutenir leur événement malgré la scission et œuvrer activement à sa réussite.

A ce titre nous montons 2 équipes Commandeur TV, une ouverte au débutant, une autre avec des joueurs déjà compétiteurs. Ces 2 équipes sont ouvertes aux candidatures des joueurs. Si cela vous intéresse, contactez moi : commandeurtv@gmail.com (précisez vos attentes, votre niveau de jeu, votre XP, etc..etc...) .Il faut être OK avec le fait que l'équipe sera médiatisé sur notre chaîne Youtube et donc accepter ces conditions (portrait des joueurs, interview, etc...)

 

Je vous propose aussi de recenser d'éventuels capitaine d'équipes et de joueurs intéressés pour partager autour de cette nouvelle méta qui s'ouvre à nous.

J'envisage la création d'un forum dédié si il cela génère un véritable intérêt collectif.

 

C'est parti : ROAD TO ETC !

Salut Toorop, 

 

Je lis que tu as besoin d'un traducteur pour le rulepack du tournoi. 

 

Il se trouve que c'est un peu mon métier. :) 

donc si tu as besoin, hésite pas à me contacter directement par email (jonas.flohimont7@gmail.com) 

 

On se verra de toutes façons a Luxembourg, puisque j'y serai au solo. Et on essaie de monter une équipe pour le tournoi équipe. 

 

A tout bientôt! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa qu'il y ait quand même un tournoi. Et du coup pour les inscriptions vous savez déjà où ça se fait ?

 

En plus au Luxembourg c'est l'occasion de le faire tant que c'est pas trop loin de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Arrethas a dit :

Sans déconner, d'où sort cette affirmation? C'est basé sur quoi?

 

Boule de cristal ? ayant un média Youtube porté sur les tournois, j'ai une relation particulière avec la communauté. Alors je dis pas, j'ai pas la sainte parole et j'ai pas 30K abonnés, mais les joueurs actif de 40K et intéressés par les tournois, suivent de loin ou de prés CTV (qu'ils apprécient ou non d'ailleurs) et donne très régulièrement leur avis.

De mon coté les retours vont dans ce sens, c.a.d : ITC 

A priori coté de l'orga LUX c'est la même. 

A ma connaissance, les gens qui s'y opposent majoritairement sont les joueurs très ancrés dans le format "world cup" depuis plusieurs années, Soit une cinquantaine de joueurs actif du format. 

 

Quoi qu'il en soit, l'ETC 2020 se fera au format ITC.

 

Je veux pas qu'on rentre dans un débat du pour ou contre ici, mais plutôt que ceux qui veulent en débattre ouvre un autre topic, et ceux que ça intéressent se fassent connaitre.

 

Voila

PAIX AMOUR & Wargaming

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.