Aller au contenu
Warhammer Forum

ETC Canal Historique vs ETC version ITC, discussion sur les formats


Shooter

Messages recommandés

Il y a 3 heures, toorop30 a dit :

PAIX AMOUR & Wargaming

Yeah.

 

Pas besoin d'avoir 30K abo pour avoir le droit de donner son avis ;) 

J'ai 0 abo et je vais donner le mien maintenant^^

La popularité du format ITC en France semble tenir surtout à deux choses (selon moi) :

- l'IR de l'année dernière

- le fantasme

 

L'année dernière, toi par le biais de ta chaîne, et Aed par le biais de l'organisation d'un super event à un format plus que top, vous avez introduit en France une esquisse de ce qu'est l'ITC, un de tes confrères Youtubien s'y était essayé avec une adaptation maison mais ça n'a pas pris.

En fin de compte on y retrouvait (dans votre mouture) surtout les objos secondaires qui, il est vrai, donnent une autre dimension au jeu, j'ai fait partie de ceux qui l'ont plébiscité au point d'espérer que l'organisation actuel reconduise le concept cette année...bon...c'est pas le cas...et à la place...bon c'est pas l'endroit pour en parler^^

Mais l'ITC ce n'est pas juste des objos secondaires, c'est du FW, des tables moins chargées, et un scoring qui passe par la destruction, bien plus qu'en WTC.

 

Ce qui m'amène au fantasme...

Je crois que peu de personnes comprennent vraiment les changements que ça induit...

Notamment sur le Forge...

C'est très souvent les mêmes qui se plaignent de la létalité à 40K et des listes compétitive de l'ancien format ETC qui t'expliquent qu'une triplette de Deredeo c'est fun...mouais...ok...

Puis ensuite on te parle de diversité des listes...ouais la possessed bomb c'est ultra diversifié, le Skorpius FW dans toutes les listes Chaos c'est aussi super diversifié, le spam double Butcher Cannon idem...

L'ITC plaît au States principalement, en Europe c'est certes assez répandu mais pas autant.

Ce qui plaît le plus outre Atlantique c'est que le format ITC te permet de dérouler ton game plan car peu ou pas d'aléatoire induit par les cartes.

 

Quand à l'argument que j'entends parfois comme quoi "L'itécé cé pluss mieu, la preuv Games s'intéresse au forma é sen fou de leutécé"...

C'est juste que l'ITC joue avec 100% de la gamme GW et pas l'ETC, jusqu'à aujourd'hui, et que l'ETC c'est certes du AOS, du 40K mais surtout du Battle...et ça GW ne veut juste absolument plus du tout en entendre parler...

 

 

 

 

Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux que tout le monde joue le même type de format pour que chacun ait accès à plus d'infos, de vidéos, d'articles de stratégies plutôt que des formats éparpillés en fonction de la zone géographique voire même de la région (spécificité française). Je trouve aussi les scénarios ETC plus agréables mais ceux de l'ITC ne sont pas si mauvais quand même: il y a quand même des bloquants ce qui le rends déjà mieux que le format games.

 

Quand au forgeworld, je pense pas non plus que ça soit plus fun d'y avoir accès mais après révision des datasheets, je vois pas de raison de traiter ces autres figurines GW différement (même si avec leur résine pourrie, elles méritent un peu!).

 

Donc par soucis d'uniformité et afin de parler le même langage qu'un Russe, un Américain, un Anglais et un Polonais, l'ITC, c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Donc par soucis d'uniformité et afin de parler le même langage qu'un Russe, un Américain, un Anglais et un Polonais, l'ITC, c'est mieux.

 

L'ITC, c'est surtout US, Amérique du Nord, et un peu Angleterre (ouske c'est kif kif entre les 2 formats de mémoire, mais en tout cas y a les 2). Les Russes, les Polonais, et les grosses nations du 40k Européen comme l'Allemagne jouent majoritairement en format ETC pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Citanul a dit :

Je pense qu'il vaut mieux que tout le monde joue le même type de format pour que chacun ait accès à plus d'infos, de vidéos, d'articles de stratégies plutôt que des formats éparpillés en fonction de la zone géographique voire même de la région (spécificité française). 

Exactement, nous joueurs lambda n'avions accès au aucune database européenne or 40k stats (US). A m'a connaissance, en 1 ans j'ai rien trouvé or 40k stats. ce qui maintenant n'est plus le cas; on sera dans le même métagame que les US et utiliserons ou reproduirons les même type de doc qu'ils ont déjà.

Il y a 1 heure, Citanul a dit :

 

Quand au forgeworld, je pense pas non plus que ça soit plus fun d'y avoir accès mais après révision des datasheets, je vois pas de raison de traiter ces autres figurines GW différement (même si avec leur résine pourrie, elles méritent un peu!).

 

Donc par soucis d'uniformité et afin de parler le même langage qu'un Russe, un Américain, un Anglais et un Polonais, l'ITC, c'est mieux.

Fun à jouer peut être pas, mais pour les revendeurs, et le hobbi ça va être dingue.

Certaine datasheet FW n'on même pas de fig officiellement. Certaine armée comme la RG qui à fini 2eme au LVO avec un Liass Isodon n'impacte même pas le prix de l'armée.

 

Par contre les possibilité de build sont folles et extrêmement diversifiés.

Accès au FW.

Accès au entrée index. 

Accès au "fortification" des index même si c'est plus un troll de les jouer.

 

En plus

Pas d'aléatoire dans les Scénarios. du kill point parce qu'on est dans un jeu ou il faut quand même tirer sur des unités. 

Et parce que c'est à la base un jeu et qu'imposer des restrictions sur les figurines "légal" est relou.

 

Et que dire des opportunités, et de la porté médiatique qu'on peut avoir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Accès au entrée index. 

 

Les index Legend ne sont pas joués en matched play.

 

Citation

Par contre les possibilité de build sont folles et extrêmement diversifiés.

 

Quand tu vas te retrouver avec des absurdités comme les dreads deredeo ou leviathan dans des armées SM déjà bien con, ça va te faire tout drôle. La "diversité" elle est fictive. Ouai t'as le Custo qui quadruple ses entrées, et devient une vraie armée correcte. Reste que si t'es pas Impérial ou Chaotique, t'as rien ou pas grand chose (et le FW, y a quand même un sacré paquet de trucs mou du genou inutiles et chers) :) Alors t'as des armées qui n'en ont pas besoin, et d'autres qui n'en ont vraiment pas (les EN en ont... 2. Et a part pour la beauté de la fig, t'as pas vraiment envie d'aligner un Tantalus).

 

A voir ce qu'ils feront avec la refonte des différents bouquins (mais je serais joueur SM, j'investirais pas dessuite dans des dreads lol).

 

Citation

Pas d'aléatoire dans les Scénarios. du kill point parce qu'on est dans un jeu ou il faut quand même tirer sur des unités. 

 

Pas "d'aléatoire" non plus à l'ETC... si tu as bien build ta liste ET ton deck (les 2 étant en lien) tu score ton deck très facilement. Et on parle de 18 cartes... tu dois poutrer aussi pour scorer, sinon tu prend pas non plus la map.

 

Citation

Et parce que c'est à la base un jeu et qu'imposer des restrictions sur les figurines "légal" est relou.

 

Dans un jeu où les lignes de vue réelles ont une importance capitale, non c'est pas relou, c'est surtout fort bienvenu (à la fois pour le jeu et pour identifier ce que t'as en face de toi).

Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Par contre les possibilité de build sont folles et extrêmement diversifiés.

Accès au FW.

Accès au entrée index. 

Accès au "fortification" des index même si c'est plus un troll de les jouer.

 

Oui, il n'y a qu'a voir le classement des listes du dernier VLO cf le post d' @Actoan sur l'autre topic:

 

Citation

Edit: Ahh je viens de trouver le Top du LVO de cette année: 1 ork, 1 eldar, 1 imperium soup (BA, IH, admech), 2 RG cent spams, 4 IH with three triple chap dread, 40 stalker intercessor, levianthan lists.. Quoi quoi quoi? 4 IH dedans dont 3 listes qui spam 3 dread chapelains forge et un leviathan? Alors là les bras m'en tombe moi qui pensait que ça ouvrait un monde totalement nouveau de build et de trucs atypiques.

 

 

Mhhhhh tellement de diversité que c'est limite s'il faut pas arborer une bannière LGBT à ce niveau la.

 

Citation

En plus

Pas d'aléatoire dans les Scénarios. du kill point parce qu'on est dans un jeu ou il faut quand même tirer sur des unités. 

 

Oh non, de l'aléatoire dans un jeu de dé. Au secours.

 

Citation

du kill point parce qu'on est dans un jeu ou il faut quand même tirer sur des unités. 

 

La destruction d'une unité apportant déjà un bonus en soi (l'impossibilité pour celle ci de répliquer par la suite) est laaargement suffisant.

 

Citation

Et parce que c'est à la base un jeu et qu'imposer des restrictions sur les figurines "légal" est relou.

 

Oh oui. Tu iras dire ça à tous les organisateurs de tournoi qui vont s'amuser à devoir analyser et corriger les listes qu'on leur envoi en devant jongler entre les imperials armour, les index, les codex, les suppléments et donc naturellement toutes les FAQ et erratas qui découlent de tous ces ouvrages. 

 

Citation

Et que dire des opportunités, et de la porté médiatique qu'on peut avoir.

 

La seule portée médiatique que ça va avoir c'est que tous les kikoos du coin avec du FW vont maintenant te sortir "nan mais je peux les sortir mes triples battlesuit Tau de la mort. C'est autorisé maintenant le FW. Ok boomer?" à chaque partie et que les tournoi du coin vont naturellement passé vers le FW autorisé pour faire des entrées.

 

Citation

n plus le Forge va être rééquilibré bientôt. Crier au loup juste pour le Forge, mouais...

 

Oui et le père noël existe vraiment.

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas l'ITC pour tout ce qui a été dis plus haut.

Laissons ces messieurs pro-ITC faire mumusent avec leur liste FW, quand ils vont prendre les combos débiles des listes du LVO, pour ceux qui ont une nuance de recule et de prise de conscience, ils vont comprendre que la diversité dans l'ITC c'est un nuage de fumée et qu'il n'y a rien de plus létale que l'ITC.

Au contraire sur le format Européen, on a pas besoin de Magic Box pour que se soit jouable hein, et il y a un layout de table bien plus diversifier pour apporter un renouveau dans les parties ... bref amusez-vous bien à l'ETC en format ITC à coup de Léviathan et de Dread chapelain, je sais déjà que dans mon entourage certains vont se désinscrire pensant jouer au format Européen au lieu de l'US ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un parallèle très simple, les ricains sont très fort pour créer leur propre sport avec ses propres règles et le monétiser pour un faire un truc qui parait dingue mais qui est au final joué et regardé seulement par les ricains. (baseball, "football") Le vrai football, est un sport simple, accessible et est le sport le plus populaire dans le monde entier.

 

Là c'est pareil, leur rulepack parait super ouf avec des méga tournois de la mort de 900 joueurs et des cash prize ça doit être mieux que nous c'est obligé. Mais en fait c'est joué qu'entre pinpin ricain (et un peu de colons anglais) et c'est tout. Le FW est autorisé parce que les mecs en sont fans et que dès le départ ils ont tout mixés. GW s'intéresse à eux et va à leurs gros tournois parce que les US sont probablement leur plus gros client donc faire un peu de lèche en fait pas de mal. Ne pas oublié aussi que ce n'est que du jeu solo et que ça correspond plus à la vision du qu'à l'éditeur lui même. On fait du 1vs1 ou du 2vs max pas des trucs en équipe de 8 avec limitations des codex. Il suffit de voir sur les fofo anglophones les débats depuis la fin du LVO pour voir le nombre de mecs qui réclament une refonte du système et qui se plaignent que c'est devenu juste de l’exécution sans sommation.

 

Ce qui de plus n’empêche pas les ricains de venir jouer à l'ETC et de reconnaitre que c'est le titre le plus important pour une équipe puisqu'il y a l'aspect international.

 

Le rulepack ETC au final je vais dans n'importe quel pays d'Europe je peux faire une partie avec un mec et jouer au même jeu avec les mêmes règles dans des scénarios où je dois faire autre chose que packer une gunline et tirer comme un mongo.

Donc qu'est ce que j'en ai à secouer du jeu des ricains! Ils jouent du FW? Grand bien leur en face, une brouette d'entrées gag où un joueur marines se retrouve avec 160 datasheet et où l'eldar noir en à 2, l'admech en a 2, la sista en a 2. Bref a quel moment c'est équilibré? Ouvrir le FW c'est dire à un joueur eldar noir "bha écoute toi ton dex bouge pas, par contre moi j'ajoute une cinquantaine d'entrées au mien trop kool".

Les listes Custo quand le FW est autorisé? Trajan/3 caladius/3 l'autre véhicule et ça a déjà gagné du tournoi. Bha ouai 6 véhicules qui tirent à 2+ reroll les 1 pour toucher et blesser grâce à Trajan le tout sous bannière -1 pour être touché dans un scoring où tu fais que tuer...

 

Autoriser le FW c'est ouvrir une boite de pandore inutilement. C'est forcer des gens à investir en plus dans de la résine de merde avec des frais de port d'assassins pour rester dans ce nouveau méta. Parce que perso je serai sans pitié, si le FW deviens autorisé bha vous allez avoir intérêt à me montrer les licences et me prouver que c'est du vrai FW car vous allez la payer plein pot votre merde je refuserai de jouer contre du recast chinois.

 

Bref qu'on s'occupe déjà de faire des vrais gros tournois solo parce que pareil l'ESC cette vaste blague où la moitié des mecs viennent juste crash test leur liste et concède T2 ou T3 par flemme car seul l'ETC les intéresse... Même à notre échelle française, suffit de voir l'engouement pour le tournoi FWS en doublette pour ce rendre compte qu'entre ce format et le solo y a moyen de faire des gros tournois chez nous et de faire venir du monde. C'est aussi un format plus facile à mettre en pratique que de trouver 7 autres mecs et de monter une team pour se faire rincer sur un D3, et qui sait l’avènement d'une grosse scène solo permettra peut être l'éclosion de nouveaux gros joueurs et aussi la possibilité de rencontrer d'autres bons joueurs pour créer ces fameuses équipes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le Forge World est aussi décrié chez nous (et pas qu'en France, visiblement, à ma grande surprise).

 

J'ai lu plein d'arguments comme :

 

- ça coute cher et tout le monde ne peut pas se le payer => c'est juste ridicule quand on voit certaines figurines GW à plus de 100€ (Lord of Skulls, Démons majeurs et Primarques) ou certaines listes à 120 portepestes (300€ prix GW). Quant à "investir", c'est déjà plus ou moins le cas avec le plastique qu'on achète à tour de bras dès qu'une mise à jour change les profils (coucou les Primaris, les chars Primaris et les plate-forme Skyshield) : qui joue encore actuellement du Marine Tactique en tournoi ?

 

- je ne connais pas / je ne peux pas connaitre => soit tu joues en compétitif et tu prends sur toi de connaître tous les combos du moment, soit tu joues pour le fun et tu apprends sur le tas. Franchement quand j'ai affronté la première fois le culte genestealer, je ne comprenais RIEN. Plein de synergies dans tous les sens, plein de personnages, des règles de déploiement bizarre. Alors une ou deux datasheet FW à mémoriser à coté c'est ridicule.

 

- ça fait trop de choses à connaître => baaah, soit ça contribue à la diversité du jeu, soit c'est toujours les mêmes unités qui reviennent et les combos sont connus. Le méta s'adapte à chaque fois qu'un nouveau codex sort, je ne vois pas en quoi l'inclusion d'unités FW changerait quoi que ce soit.

 

- ce n'est pas traduit en français => la blague ultime du joueur compétitif qui a tous les codex anglais pour référence, les conventions rédigées en anglais mais qui invoque la langue de Molière quand ça l'arrange.

 

- ce ne sont pas les mêmes équipes qui équilibrent le FW ou le GW => quand j'ai envoyé une requête pour équilibrer le Kytan à FW, ils m'ont redirigé vers GW. Alors après ce n'est peut-être pas les mêmes équipes derrière, mais c'est à priori au minimum centralisé. Et quand au début V8 il y avait un spam de Malefic Lord des listes Renegades & Heretics car il son coût était ridiculement bas, ça a été rééquilibré très rapidement par GW (ou FW ?) et bizarrement on en a plus vu du tout après.

 

Bref, c'est un débat que je lis depuis que j'ai commencé à jouer à 40K en V5 et je n'ai jamais réussi à être convaincu du bienfondé de l'interdiction de FW, que ce soit parties garage, club, ou tournoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FW ne bénéficie qu'à l'Imperium et au Chaos (SMC en l'occurence).

 

Va faire un tour sur FW et regarde leur catalogue armée par armée.

 

Déjà dans le jeu "de base", il existe une différence en nombre d'entrées assez affolante qui entraîne automatiquement des problèmes avec des Codex qui ont 3 fois plus d'entrées que d'autres.

 

FW c'est la même chose, mais puissance 1000 et cela ne fera qu'aggraver le problème.

 

Et si bon nombre d'unités FW mériteraient un up, parmi les pires saloperies que l'on a pu voir en V8, FW était sacrément bien représenté tout de même.

 

EDIT : d'ailleurs le vrai vainqueur du LVO cette année, c'est FW.

 

 

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin y'a beaucoup de changement à venir, ça n’empêchera pas la coexistence des deux formats

 

D'ailleurs l'évennement créer par Aquila porte quel nom ?

L'ETC reste l'ETC ça c'est normal.

 

Mais j'en entendu les mots WTC pour World Team Championship mais le WTC existe aussi pour Winter Team Championship.

Ce sera bien d'avoir un truc différent.

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nouveau que FW produit davantage pour l'Imperium et le Chaos. Sûrement pour des raisons de popularité des factions pour rentabiliser la production, mais c'est un autre débat.

 

A une époque j'aurais effectivement dit qu'il fallait mettre des barrière car GW ne se préoccupait pas du compétitif. Depuis la V8 c'est clairement l'un des aspects du hobby qui intéresse GW avec la réactivité derrière.

Et si le vainqueur du LVO cette année c'est effectivement FW, en début V8 c'était le spam de Stormraven avec la douche de bolter Hurricane, puis le spam de ci, puis le spam de ça. Et à chaque fois (en tout cas vu de ma fenêtre de joueur club vaguement intéressé par les tournois), les gros abus ont été rectifiés avec des changements de règles (boots on the ground etc.) qui ont dans l'ensemble été approuvé par la majorité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rééquilibrage ou pas des trucs pétés, le simple fait d'avoir 50 entrées d'un côté et 2 de l'autre est un énorme "non" pour moi. Surtout quand cette différence accentue un delta déjà affolant entre les entrées possibles selon les camps. 

 

Plus d'entrées, plus de combos potentielles, plus de trous dans la raquette. 

 

 

Modifié par WarpWarp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Actoan a dit :

Autoriser le FW c'est ouvrir une boite de pandore inutilement. C'est forcer des gens à investir en plus dans de la résine de merde avec des frais de port d'assassins pour rester dans ce nouveau méta. Parce que perso je serai sans pitié, si le FW deviens autorisé bha vous allez avoir intérêt à me montrer les licences et me prouver que c'est du vrai FW car vous allez la payer plein pot votre merde je refuserai de jouer contre du recast chinois.

 

C'est constructif...

J'ai deux questions dans ce cas : Que fera-tu si ton partenaire de jeu n'a pas cette licence (au passage : ça existe une licence FW?), tu déclare forfait? Et si ton partenaire réplique en te demandant, toi, ta licence GW de chacune de tes figurines? (après tout le recast Games ça existe aussi...)

 

Il y a un truc que j'aimerai bien voir c'est un tournois "test" à ce format. Genre prendre un panel de joueurs de différents horizons (du mi-mou à l'optimisateur en passant pourquoi pas par des gars qui essayerai de tricher volontairement), le laisser se dérouler et débriefer avec tout le monde par la suite en voyant quels sont les points à retravailler si on adaptais le format ITC dans une France post ETC. Une expérience en double aveugle en quelques sorte. Là on pourrai voir quels sont les problèmes ou les points à retravailler (par exemple obliger les joueurs FW à fournir leur datasheets à l'avance pour éviter les unités aux règles stupides de sortir du chapeau).

 

Dernier point quand même c'est sur quel genre de tables que se joue l'ITC? Sortir une liste full dakka c'est marrant mais si T1 toutes tes lignes de vues sont obstruées par les décors ça limite la casse non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdire le FW, c'est juste déplacer les déséquilibre en fait. Sans déconner, le SM n'avait pas besoin des dread FW pour gagner le LVO.

 

Puis dire que ça fait trop d'écart en nombre d'entrées pour les armées ? Sans déconner ? Custodes, arli, ...

 

Un spam de volants eldars est tellement plus fun que la liste gagnante du LVO.

 

Le souci d'équilibre, c'est l'arrivée du codex SM, la multiplication des bouquins et des couches de règles. Il y a quelques entrées FW qui sont trop fortes. Et il y en a d'autres qui sont nazes. Est ce que c'est pas ce qu'il y a déjà chez GW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ondskapt a dit :

Ce n'est pas nouveau que FW produit davantage pour l'Imperium et le Chaos. Sûrement pour des raisons de popularité des factions pour rentabiliser la production, mais c'est un autre débat

Et pourtant c'est bien là tout le coeur du débat. Y a 2 factions qui ont 300 entrées et d'autres qui en ont 2...

Si tout le monde est logé à la même enseigne et a accès à 50 unités FW why not. Ce sera juste un bordel infâme pour connaître toutes les entrées (parce que même si t'en as que 2 ou 3 de jouables par faction je rappelle qu'on doit être à une vingtaine de faction à la louche.) Donc on parlerait de rentrer dans la sphère compétitive une soixantaine de datasheet. La majorité des joueurs a déjà du mal à se souvenir de ses propres datasheet dans son codex donc bon...

 

Je ponce énormément l'imperium et j'ai je pense une bonne connaissance des datasheet/règles/combo en majorité pour cette faction. Maintenant demande moi les profils de 90% des strats et unités xenos j'en sais foutre rien. Je retiens seulement ce que j'affronte, je peux pas chez moi lire et assimiler l'ensemble des unités et des combo du jeu. Pour autant je préfère monter une liste capable de s'en sortir contre le plus d'adversaires possibles et de prendre en compte le les grosses listes adverses et m'adapter sur la table contre ça.

La différence avec l'ITC c'est que ça tu t'en branle c'est le scénario que tu adaptes. Toi tu montes ta liste qui ponce et en face quelque soit la liste qu'on te propose tu auras toujours un objectif secondaire pour le poutrer. Et ça c'est nul, une belle liste pour moi c'est une liste adaptable et qui est capable de jouer sur la mobilité, la poutre et la prise de table. Pas une gunline de con qui surexploite la règle personnage des dread FW et la résilience du marine meta du moment et que tu lui envoies 150 orks ou 9 avions eldars le mec s'en tape il n'a pas besoin de bouger il a juste a faire 12ps s'assoir au milieu et tirer dans le tas sur des tables vides. Cette liste IH qui gagne le LVO elle fait couiner parce que dans ce système ils étaient tellement sur quelle c'était une purge qu'une team de 3 joueurs s'est présenté avec chacun exactement la même et ils se sont placés tous les 3 dans le top 8 dont 1 top 1. Vous trouvez ça rigolo? Est ce que c'est même déjà arrivé de voir des listes à l'identique sur un podium en format ETC?

 

il y a une heure, Warhound a dit :

C'est constructif...

J'ai deux questions dans ce cas : Que fera-tu si ton partenaire de jeu n'a pas cette licence (au passage : ça existe une licence FW?), tu déclare forfait? Et si ton partenaire réplique en te demandant, toi, ta licence GW de chacune de tes figurines? (après tout le recast Games ça existe aussi...)

Simplement une question de légalité et de ne pas encourager les produits contrefaits. Et oui tu as bien des licences FW dans chacun de tes kits qui certifient que tu l'as bien acheté chez FW. Elles sont même demandées en preuve dans certains tournois comme celui du warhammer world, les mecs sont pas cons ^^. 

 

il y a une heure, Warhound a dit :

Dernier point quand même c'est sur quel genre de tables que se joue l'ITC? Sortir une liste full dakka c'est marrant mais si T1 toutes tes lignes de vues sont obstruées par les décors ça limite la casse non?

 

Au LVO cette année les joueurs ont gueulé car la présence d'un bloquant sur les tables a été imposé sur les 150 premières tables (celles des gros joueurs) et que c'était relou car on pouvait se cacher lol. Sinon c'est des magnifiques champs de patates avec 2 ruines et 2 cratères comme les tables ETC d'il y a 2 ou 3 ans je dirai. 

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tallarn's Men a dit :

Bha oui en fait. A la limite 2019 avait quelques anomalies avec des bizzareries russes mais le reste

Même à la période Ynnari britney/dark reaper j'ai jamais vu un podium où s'est 3 fois la même liste à la fig près qui gagne.

 

il y a une heure, Tallarn's Men a dit :

Sans déconner, le SM n'avait pas besoin des dread FW pour gagner le LVO

La preuve que si sinon c'est une soupe eldar qui fait premier sans avion ni FW comme quoi y a quand même déjà pas mal de choses à faire avec des fig GW...

 

il y a une heure, Tallarn's Men a dit :

Puis dire que ça fait trop d'écart en nombre d'entrées pour les armées ? Sans déconner ? Custodes, arli, ...

 

Justement je joue harly toi SM, on autorise le FW sur notre partie. J'ai le droit à 0 unité en plus et toi 70. On parle pas de 4 ou 5 datasheet en moins hein mais de l'équivalent de 2 ou 3 codex supp.

 

il y a une heure, Tallarn's Men a dit :

Un spam de volants eldars est tellement plus fun que la liste gagnante du LVO.

Confère plus haut la liste eldar dans le top 4 sans volants.

 

Attention aussi c'est un tournoi solo. Les listes que vous voyez aux D3/D2 c'est des listes spécifiques d'équipes fait pour poutrer 1 type de liste en particulier. C'est pas des listes de solo qui doit être le plus Take all Commers possible.

Une liste full avion en solo à l heure actuelle bha ça prend pas les objos donc pour scorer tu vas en chier ta race et tu as beaucoup trop de contre pour tenter ce type de liste dans un tournoi. Ou alors toutes tes parties seront des 20/0 ou 0/20 selon le match up et torchées en 2 tours. En solo une bonne liste c'est un mec qui fait au minimum 10/15 points partout avec la capacité de faire des 20/0 sur un ou deux archétypes de listes très meta. Typiquement aujourd'hui en solo il te faut une liste très mobile, capable de retourner du SM et du gros un peu comme la liste shining/skyweavers du mec du LVO oh wait c'est peut être pour ça qu'il a perf.

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Actoan a dit :

Justement je joue harly toi SM, on autorise le FW sur notre partie. J'ai le droit à 0 unité en plus et toi 70. On parle pas de 4 ou 5 datasheet en moins hein mais de l'équivalent de 2 ou 3 codex supp.

Justement, combien de jouable en FW ? Les joueurs font un procès d'intention pour quelques unités avec un souci d'équilibrage. Et oui, même sans FW, l'écart entre custodes et SM est terrifiant, ça ne change rien en fait.

 

Je regarde à nouveau la liste LVO et je me dis que le FW est en fait carrément accessoire dedans. Certes les deux entrées choisies ne valent pas assez cher mais ça reste 4 tirs de CL à 2+ et les tirs d'autocanons. Est ce que le souci c'est pas plus les tables légères en décors ? Ou simplement l'Iron hands qui est pété peut importe ce que tu joues ? On reparle de la liste volants/executionners ?

 

Et pour finir, le gars qui a gagné le LVO, c'est un des meilleurs joueurs US. Alors oui en jouant IH, il avait déjà beaucoup de chances de gagner. De là à faire un parallèle en disant que l'ITC c'est de la bash et que FW c'est le démon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Selfcontrol a dit :

FW ne bénéficie qu'à l'Imperium et au Chaos (SMC en l'occurence).

 

Va faire un tour sur FW et regarde leur catalogue armée par armée.

 

 

Tiens j'ai été y faire un tour sur le site et j'ai zieuté ce qu'il y a pour les différentes factions en regardant également les datasheet

 

Et bien assez rapidement pour les Aeldari c'est pas si mal et chez les Nécron il y a des unités intéressantes.

 

En tout état de cause, le jeu n'est pas équilibré et ne le sera jamais. SM est en ce moment le top codex et ce avec ou sans FW au final, le SMC étant juste derrière. Bref la puissance de ces codex est indépendante du format de jeu ITC ou ETC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Actoan a dit :

 

Les listes Custo quand le FW est autorisé? Trajan/3 calrce que perso je serai sans pitié, si le FW deviens autorisé bha vous allez avoir intérêt à me montrer les licences et me prouver que c'est du vrai FW car vous allez la payer plein pot votre merde je refuserai de jouer contre du recast chinois.

Mdr excuse nous le Che Guevara du wargame. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Actoan a dit :

Si tout le monde est logé à la même enseigne et a accès à 50 unités FW why not

 

Donc tu souhaites un équilibrage forgeworld qui n'existe pas dans la gamme classique, où est la logique? Sinon oublie pas de râler sur les codex comme SM ou Orks qui ont trop d'entrées par rapport aux custodes et harlequins. Tu présupposes que plus de figurines = faction plus forte, le metagame actuel de 40k dit non, pré Aout 2019 les Marines avaient le même nombre d'entrées forgeworld et ça ne les rendait pas plus forts que le reste, c'est le codex, ayant fait évoluer leurs règles de base, qui les a rendu forts, absolument pas le large choix de figurines. Sinon il faut expliquer aux joueurs gardes qu'ils ont tellement de chance avec la Death Korp of Krieg FW, ça leur donne un edge de fou sur les autres factions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hockeyman a dit :

Mdr excuse nous le Che Guevara du wargame. 

 

+1 j'ai déjà acheter du recast et du vrai et clairement  la licence forge et partie à la poubelle comme le reste de l'emballage... car certaine fig en recast sont vraiment moche....hé oui il y a aussi beaucoup de games worshop recast qu'on ne le pense :(

 

@Actoan tu le gère comment le proxy ?? Genre le raging héros / Artel miniature et autre fig toute plus belle les une que les autres !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tallarn's Men a dit :

Je regarde à nouveau la liste LVO et je me dis que le FW est en fait carrément accessoire dedans. Certes les deux entrées choisies ne valent pas assez cher mais ça reste 4 tirs de CL à 2+ et les tirs d'autocanons. Est ce que le souci c'est pas plus les tables légères en décors ?

Ouai c'est probablement les 40 intercessors stalker et feirros qui font tout le taff. Avoir des tirs de lascan inciblable et qui balance des litanies de chapelain ou un dread intuable avec 2000 points d'armées qui crache 20 tirs d'autocanon Pa-3 par tour ça doit pas trop jouer.

 

Il y a 4 heures, Tallarn's Men a dit :

Et pour finir, le gars qui a gagné le LVO, c'est un des meilleurs joueurs US. Alors oui en jouant IH, il avait déjà beaucoup de chances de gagner.

Lui et ses 2 potes qui jouent exactement la même liste. Des bons joueurs SM et qui jouent IH à ce tournoi y a du en avoir 50 mais les 3 du podium s'articulent tous autour de 4 dread FW qui représentent 1 tier de la liste en point. Y a vraiment rien qui te fait tiquer?

 

Il y a 4 heures, Tallarn's Men a dit :

Et oui, même sans FW, l'écart entre custodes et SM est terrifiant, ça ne change rien en fait.

Alors pourquoi en rajouter? Quoiqu'il ça reste des options supplémentaires et qui seront plus ou moins fortes au gré des faq et des chapters, il n'empêche que si tu n'as que 2 entrée FW quand d'autres en on 80 y a quand même plus de chance qu'au gré de la meta celui qui en a 80 est plus de chance d'en avoir 3 ou 4 de bien et de meta.

 

Il y a 4 heures, Coffy a dit :

Tiens j'ai été y faire un tour sur le site et j'ai zieuté ce qu'il y a pour les différentes factions en regardant également les datasheet

Moi aussi donc:

Sista 0 

Admech 3

Custo: On double le codex avec plus de 16 entrées dont la moitié de dread/

IK: On double

Astra: On rentre 32 datasheet de véhicules dont une dizaine d'avions.

GK: 2 entrées 

SM: Environ 45 entrées dont une trentaine de véhicules et d'avions. 

SMC: Pareil que chez les SM

Démons: 0 c'est que des kits alternatifs pour les DM.

RK: 6 entrées donc comme les IK on double le dex

Drukari: 2 entrées

Craftwolrd: 17 entrées dont 14 véhicules/volants 

Harlequins: 0

Necron: 8

Ork: 10 entrées surtout du super lourd injouable à 2k points.

Tau: 10 entrée surtout des volants, 1 super lourd et 3 exo avec diverses options d'équipement.

Tyty: 7 entrées dont 1 titan injouable à 2000.

 

Donc les joueurs: Tyty, Ork, Harlequins, Admech, Sista, Démons, Drukari, GK et je ne cite pas les tau et les necrons doit y avoir une unité bien, mais toutes ces armées se contrebranlent du FW.

Derrière venir dire que ça changera pas grand chose parce que tout n'est pas bien, blablabla alors que ca apporte seulement des options à certaines armées c'est au mieux une méconnaissance de l'ensemble de la gamme FW pour 40k au pire de la malhonnêteté intellectuelle.

 

<SNIP les menaces en l'air>

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.