Jump to content

[DEATHWATCH JDR] Précisions requise sur les spécialités


Choukrout
 Share

Recommended Posts

Bonjoir, Bonsour frères de batailles !

Que l'Empereur me pardonne si je fais un poste redondant.

 

Ayant été contacté récemment pour jouer au JdR Deathwatch, c'est non sans une immense joie que je me suis plongé à corps perdu dans la lecture des règles, pour épargner au MJ de possibles longues heures d'explication de règles, et me préparer à l'une de mes activités préférée : le roleplay dans une époque de guerre incessante ou seul la mort met fin au devoir.

Mon antécédent de jeu de rôle dans cette univers est un pauvre Techno-Prêtre ayant rencontré son destin face à (plutôt derrière puisqu'il le tenait) un lance plasma qui a subi une avarie... il n'en est resté qu'une paire de jambes augmetiques fumantes, mais fan de l'univers que je suis, j'ai un bon package niveau histoire derrière moi pour bien connaître l'univers. Bref je blablate mais après tout je suis venu vers vous pour avoir des précisions par rapport à certains points des règles.

Les points suivants sont à prendre en compte pour les questions que je pose, et pourrons peut être expliqué certaines incompréhension que j'ai :

- Je n'ai que lu les catégories de créations de personnage du Core Rulebook et les règles de talent/compétences

- Je n'ai lu que les stats des Deathwing Terminator et des Sanguinary Priest dans le supplément First Founding.

- J'accorde autant d'importance aux règles imposées par le JdR qu'aux "règles" pré-établie par l'univers (donc plus d'importance aux règles de jeu qu'aux règles de fluff)

 

Voilà, je compte jouer un apothicaire. Ayant fini la Dévastation de Baal récemment, et grandement attiré par le RP imposé par la Soif Rouge (en particulier pour un soigneur) je me suis diriger vers le Sanguinary Priest, mais l'hésitation avec mon chapitre de cœur est grande et un apothicaire Dark Angel est a envisager. En regardant un peu en détail, j'en est conclut que le SgPriest était corps à corps (comme il le sied à un enfant de Sanguinus), et le DA plutôt orienté distance (en soit ça ne me gêne pas trop). Mais plusieurs points de règles me semblent obscures :

 

              1) Je conçois qu'un SgPriest soit moins efficient au contact qu'un assaut (au niveau des avancées de carrières, même si les avancées spécifiques des Blood Angels peuvent un peu rattraper le coup) mais est-ce inenvisageable qu'un SgPriest puissent devenir un monstre de corps à corps, voir même rivaliser (pas forcément battre) avec un Assaut ?

 

              2) Je veux vraiment faire un apothicaire, mais j'aimerai savoir si les règles permettent à partir d'un apo Dark Angel (toujours en conservant le narthecium, la Medicae, le serment de l'Apothecarion,etc...) de le diriger vers ce qui pourrait se rapprocher d'un champion de compagnie, d'en faire un duelliste de corps à corps qui rendrait honneur au talent à l'épée du Lion.

 

              3) De ma lecture succincte du livre, je n'ai pas très bien compris les limites d'augmentation des statistiques, on est limiter qu'a +20 ou on peut aller au dessus ? (cf.tableau d'avancée des stats pour chaques spécialisations)

 

              4) Est-ce que l'armure Terminator (pouvant je crois bien être portée par toutes les spécialisations moyennant l'obtention de la Crux Terminatus) peut intégrer le narthecium ? Je ne l'ai pas vu dans les armes possibles du terminator, mais comme il existe fluffiquement parlant des Apo Terminator, je me demandais si c'était un oubli volontaire du jeu ou juste une précision laissée à la discrétion des joueurs. Si le Narhecium (ou Exanguinator) est compatible avec l'armure Terminator, compte-t-il comme trop encombrant pour porter une arme de corps à corps (autre qu'un gantelet/griffe) ET une arme à distance, est-ce que comme la figurine, un Apo Terminator ne peut pas avoir d'arme de CaC et utiliser pour ce faire son Narthecium (sacrilège...). Et quitte à s'assoir un peu sur le fluff, est qu'un SgPriest peut être en armure Terminator ?

 

 

Voilà voilà, je m'excuse de ce fouillis de questions et je remercie d'avance ceux qui auront le courage de démêler tout ça xD

 

 

Edited by Choukrout
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ayant masterisé ce jeu, je vais essayer de te répondre.

 

1) C'est pas évident de répondre à ta question mais dans l'absolue : Non.

Tu ne sera jamais "un monstre de corps à corps" car, contrairement, au marines d'Assaut, tu n'aura pas accès aux talents de corps à corps qui font la différence entre un "bon" et un "monstre".

Après, n'importe quel Space Marines défonce un Ork au corps à corps. C'est contre le Big Boss que tu risque de voir la différence entre l'Assaut et l'Apothicaire (même Blood Angels).

 

2) Oui tu peux, un Apothicaire peut devenir Champion de la Deathwatch si tu remplis les conditions.

Tu gagnerais l’accès aux techniques qui sont généralement réservés au Marine d'Assaut et donc ton Apothicaire deviendrait un peu plus burné au corps à corps.

 

3) Tu ne peux pas avoir au delà de +20% dans une caractéristique.

Mais il existe bien des façons d'augmenter tes réussites. Avec le matériel, la cybernétique, les manœuvres de combats...

 

4) Il n'existe pas de limitation de matériel comme dans le jeu de figurine. Si un joueur a assez de point de réquisition pour s'équiper d'un gantelet énergétique, d'un fulgurant, d'un pistolet plasma et d'un bolter lourd alors il peut.

Après, en tant que maître de jeu, j'imposais aux joueurs de suivre le Codex Astartes (surtout si il y a un Ultramarine à la table) et d'avoir un matériel cohérent si possible avec leurs spécialités.

Concernant le Nathecium sur l'armure Terminator j'imagine que ce serait possible et qu'elle remplacerait l'arme de corps à corps (comme dans la Deathwing en fait). A ma connaissance rien ne l'interdit dans les règles.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci de ta réponse plutôt rapide ^^ 

 

Oui je me suis rendu compte un peu après que dire "un monstre" de corps à corps c'était peut être pas très clair et surtout un peu exagéré. En fait étant donné que les Blood Angels risquent tous de lâcher leur armes à distance pour se jeter sur l'ennemi canines et épée tronçonneuse en avant, je voulais savoir si un Sanguinary Priest pouvait quand même avoir une maîtrise du contact suffisant dans le cas où la Soif lui fait perdre toute prudence. Mais je comprends qu'un Assaut soit toujours meilleur pour se genre de cas (mais lui il recoud pas les tripes qui pendent ^^) 

 

Penses-tu que le Narthecium/Exsanguinator sur une Terminator peut permettre d'utiliser une arme à distance type pistolet (ou fulgurant/bolter storm) dans la main ayant le narthecium ? Je me pose la question car il est bien dit dans les codex (et pas contredit dans les règles) que le Narthecium est fixé sur le canon d'avant bras, donc laisse la main droite libre  de manier le bolter. Mais sans doute que le dispositif des Apothicaire Terminator (qui doivent donc adapter leur outil au fait de percer une armure Terminator) est plus encombrant, d'où le fait de ne pas avoir d'arme de corps à corps. Je demanderai à mon MJ quand je pourrai déjà "envisager" une armure Terminator, si je survit à mes premières missions, et dans tout les cas au cas où, je prendrai une arme à distance que je rangerai pour dégainer une épée énergétique ou autre.

 

Grand merci à toi pour ces informations, je reviendrai sans doute par ici si j'ai d'autre questions :D 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Choukrout a dit :

Penses-tu que le Narthecium/Exsanguinator sur une Terminator peut permettre d'utiliser une arme à distance type pistolet (ou fulgurant/bolter storm) dans la main ayant le narthecium ?

Une arme de poing, je dirais oui.

Une arme énergétique ou lourde, je dirais non car toutes ces armes demande à être connectées à l'avant bras pour être alimentées en énergie ou en munition.

Après ce n'est que mon avis hein !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je remonte un poil mon poste pour une nouvelle précision, désolé de déranger ?

 

Je me suis donc fixer pour mon JDR pour un Sanguinary Priest, et j'aimerai utiliser le supplément Honor the Chapter pour jouer un Flesh Tearers. Hors n'étant pas en possession du codex des Fils des Sanguinus, je ne sais pas si les Flesh Tearers ont des Sanguinary Priest (mon MJ sera dans ce cas d'accord pour que je le joue). Sachant que les FT voient la Soif et la Rage comme des dons, même mortels, plutôt qu'une malédiction de leur primarque, j'ai un doute quant à la présence dans leur rang de ceux censés trouvé un moyen d'endiguer ces défauts génétiques. Cependant il me semble avoir lu que les Sanguinary Priest de plusieurs successeur était déjà venu à L'Arx Angelicum pour recevoir une partie du sang de Sanguinus du Graal Rouge pour perpétuer les chapitres du Sang. 

 

Donc voilà j'aimerai faire le background de mon personnage qui suite à un incident de type tyranid se voit sortir de coma dans la tour des anges, soigné par des Priest des BA et son sang vicié par un poison tyranid remplacé et reinfusé au Graal Rouge avant d'être envoyé par Seth remplacer un SPriest Flesh Tearers mort de la Deathwatch (je pense que Seth et l'Apothecarion des Flesh Tearers n'a pas forcément confiance dans les autres chapitre pour prendre soin des leur et récupérer les glandes) 

 

Merci d'avance ?

Link to comment
Share on other sites

J'aiiii tendance me méfier de 1d4chan, beaucoup de vérité mais au milieu de trop de papillonages inutiles selon moi ^^

Cependant oui je vois qu'apperement il n'y a aucun soucis pour que les Flesh Tearers aient des Sanguinary Novitiae et Priest, qui ont forcément des liens plus étroits que leurs autres frères de bataille avec les Blood Angels du fait de la cérémonie d'intronisation qui nécessite le sang du Graal Rouge. 

 

Ensuite pour les stats aucun JDR n'est réellement parfait, et nous sommes tous d'accords pour adhérer au codex dans l'évolution de nos classe (donc pas de Librarian en réacteur qui soigne les gens en récitant les litanies de batailles des chapelain xD). Je sais bien que je ne serais pas le meilleurs au corps à corps, mais j'ai déjà prévenu les autres que du fait d'être un Flesh Tearers je serai quand même plus porté sur le combat que sur le soin dans mes choix d'avancement. Donc je me débrouillerai pour survivre et faire survivre les autres, mais mon but n'est pas d'être blindé en soin pour avoir une équipe d'immortels avec moi, les blessures graves raconteront des histoires bien plus intéressante ^^

 

Par la suite je me contenterai juste de choper une armure terminator à la limite, mais je ne compte pas tellement avancer plus loin dans les carrières

Link to comment
Share on other sites

Hmmm en voilà une idée qui paraît croustillante, je vais en parler au MJ, et j'ai déjà en tête la relique qui pourrait être utilisée pour cette exemple (l'eviscerator Flesh Tearers, celui qui exacerbe la Rage et qui file 20pts d'insanité). Du coup oui l'acquisition de cette relique pourrait le "détourné" un temps de son devoir mais il ne l'a garderai pas, ses vœux auprès de l'Apothecarion et de Sanguinus à la tour des anges pendant sa promotion en Priest le forcerait en quelque sorte à contacter le chapitre pour leur remettre la relique. Mais le temps qu'une transmission de sa présence puisse être envoyé au chapitre et que ce dernier envoi un vaisseau avec chapelain pour le récupérer, le tout mit bout à bout il doit bien y en avoir pour 3 ou 4 missions, ce qui me permettra de faire des avancements par exemple d'assaut ou de champion entre temps, puis revenir sur apothicaire une fois plus de relique en main. 

 

Merci pour cette indice et pour le lien 1d4chan, je ne l'aurai probablement jamais regardé seul ^^

 

(edit : je suis stupide, je viens à peine de remarquer que dans le supplément Honour the Chapter l'un des personnage emblématique des Flesh Tearers de Jericho's Reach était un Sanguinary Priest

Edited by Choukrout
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.