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Warhammer Forum

Le noir ( SM Iron Hand)


Nidraj

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Bonjour

 

Je commence doucement une armée Iron Hand.

J'essaye différentes techniques pour avoir un "joli" noir.

 

J'ai essayer le brossage métallique, mais je trouve que ça fait pauvre,

J'ai essayer de surligner mes trais avec du Dark reaper et du Eshin Grey, mais je trouve le ratio Temps/résultat bof bof ...

 

Auriez vous des conseils ? essayer les Contrats? (Black Templar?)

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  • 8 mois après...

Bonjour nouveau dans le hobby et donc la peinture je me lance dans ma première armée à savoir la deathwatch et j'aurais voulu avoir quelques conseils peinture notamment sur le noir : Je compte utiliser le contrast black templar sur une sous couche grise. Est il judicieux de passer avant ma couche de contrast un coup de bombe blanche en zenithal ou c'est une mauvaise idée ? Des retours d'expériences  avec le noir contrast ?

 

Le 08/02/2020 à 20:38, Psykaos a dit :

Autre technique, celle d'enrichir le noir avec une autre couleur, par exemple du chaos black avec un bleu foncé type "regal blue" de l'ancienne gamme avec les pots hexagonaux mais je retrouve pas l'équivalent.

Ca marche avec les peintures contrast ? Si oui faut il mélanger avec une autre contrast ou de n'importe quelle gamme ?

 

Merci d'avance

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@agaudin78@gmail.com Concernant les peintures contrats je ne suis pas un grand spécialiste. Je ne les utilise que comme peinture technique, néanmoins j'ai le contrast black templar et il rend pas mal du tout. Pour ta question de sous couche, sache que les peintures contrast ne se passe que sur une sous couche spéciale contrast type grey seer ou wraithbone. Vu ton chapitre je partirai sur le grey seer qui est un gris. Ensuite si tu passes un zénithal de blanc c'est une bonne idée mais j'ai peur que cela neutralise l'effet contrast...????

Pour enrichir la couleur, je pense qu’effectivement tu peux enrichir le contrast noir avec n'importe qu'elle autre couleur. Je te conseille un bleu nuit, le leviadon bleu par exemple.

Autre technique pour les spaces marines en noir c'est...de ne pas les peindre en noir mais en une couleur très sombre proche du noir. Va voir le sujet de @Somua dans la rubrique Figurines c'est impressionnant. Le problème du noir c'est que c'est très difficile d'éclaircir sauf à l'aéro.

 

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Merci pour tous ces conseils Psykaos et pour le lien je vais allez voir ça. Oui j'ai vu les sous-couche pour la contrast et dans l'idée je voulais justement sous-coucher en grey seer puis un léger zenithal de wraithbone avant de mettre mon black templar contrast. Maintenant est ce utile voir contre productif avec de la contrast ??? si certain on déjà essayé n'hésitez pas a me partager vos retours d'expérience. 

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Alors je n'ai pas essayé, mais tu trouveras pas mal de "test" de Contrast sur You Tube. Tu peux parfaitement utiliser d'autres sous-couches que la "sous-couche spéciale Contrast" (tm), un blanc, un ivoire, un gris Citadel (ou autre marque) fait l'affaire.

 

Après, de ce que j'ai lu / vu / et un peu essayé (mais je ne suis pas un grand peintre) :

 

- La Contrast fonctionne mieux sur une sous-couche claire.

- Elle fonctionne bien sur un zénithal.

 

Il y a un tuto sur You Tube sur le noir (sur une figurine de Batman) de Greg Auryc pour la chaine Du Peint et des Jeux. Tu devrais trouver quelques techniques.

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J'utilise des bases venant des bombes aérosol de marque Gold (Cultura) et aucun problème avec les peintures contrast, attention il arrive qu'il y est un effet glissant (trop bombé ?) avec la contrast et faire un zenithal ensuite c'est parfait.

Partir sur une base gris léger + zenithal blanc et andiamo !

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Bonjour,

 

Le sujet du noir m’intéresse, j'avais vu une vidéo sur Youtube ou un peintre expliquait qu'il y avait tout un tas de noirs mais qu'on s'en "rendait pas compte" de manière consciente; le noir étant une saturation de plusieurs couleurs, il avait différentes "teintes" en fonction des couleurs avec lesquels il avait été créé.

Le noir vendu en commerce serait généralement fabriquer avec des pigments bleu (moins chère) et aurait donc une teinte naturellement "froide", il est tout a fait possible de faire du noir avec des teintes "chaudes" pour un rendu différent, notamment pour tout ce qui touche à la matière "organique" (comme la peau).

On pouvait également "réchauffer" le noir avec des couleurs chaudes (un orange ou rouge), mais ce n'était pas aussi efficace que de partir sur un mélange de couleurs chaudes.

Les peintres à l'acrylique ont des gammes de ce type de noir et je me demandais si les figurinistes avaient le même.

 

En plus de cela, un autre peintre expliquait que de manière naturelle, les couleur chaudes "attiraient" l’œil et les froides donnaient un effet de profondeur.

 

Du coup je me pose la question: si on veut faire des creux et compagnie, on partirait sur un noir "froids" avec -à priori- des reflet bleu ou vert (voir vert/bleu); mais si on veux faire ressortir des détails, comme des griffes, des écailles ou des parties saillantes en noir, ne vaut il pas mieux partir sur un noir "chaud"?

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Pour le noir, ma recette, sans contrast, c'est une base style Charadon Granite foncée. puis j'ombre au noir. Mais un noir ultra puissant : je recommande le noir aéro Pro color. Ya pas plus noir. C'est très liquide donc impecc pour les creux, très couvrant donc il peut etre dilué pour garder de la justesse sans rien perdre de sa superbe.

 

Pour les peintres tabletop, je recommande vraiment de mettre le paquet sur les détails, les accessoires et l'équipement et de pas trop lutter sur le noir.

 

Ya pas pire qu'un noir raté. Soit il a l'air gris, et pas noir, soit on a des éclaircissements au pinceau qui foutent tout en l'air.

 

A bon niveau de peinture, le noir c'est très subtil. Ca peut rendre super avec beaucoup de richesse. Mais pour du table top, faut pas chercher, base anthracite, jus noir et stop, Go sur les détails. C'est mon avis perso.

 

En iron hand /dark eldars: un noir assez basique, peu ou pas éclaircit, et de beaux métalliques, bien contrastés (Nuil Oil GLOSS) voir enrichi (encre, glaze colorées). On tape à l'oeil avec de beaux métaux, pas avec le noir.

Idem en black Templar : épaulière vive, tabar soigné, sceaux, chaines.....on laisse le noir pépère (surtout pas de gris sur les arêtes, ça fout tout par terre)

 

Il y a des eldars noirs sur mon blog en lien pour ceux qui veulent voir (et ici dans la rubrique armée unique : cabale sombre resurrection)

 

Modifié par Baramyne
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Ola !

 

Pour un noir "métallique" qui reste noir, j'utilise une recette assez simple - base de "Abadon black", brossage de Necron Compound, puis contrast Black templar (1 couche ou 2, selon le rendu que l'on souhaite). On a ainsi un rendu noir avec de subtils reflets métalliques. 

 

Cela marche particulièrement bien pour des figs avec des arrêtes marquées (Type guerrier du Chaos) mais aussi pour du Primaris (Raven Guard ou Iron Hand).

 

C'est bien pour du Tabletop et évite d'avoir à faire du ligning

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Le 19/10/2020 à 08:25, Baramyne a dit :

Ya pas pire qu'un noir raté. Soit il a l'air gris, et pas noir, soit on a des éclaircissements au pinceau qui foutent tout en l'air.

D'accord, mais en partie seulement.

Je pense qu'il faut faire en noir ce que l'on veut voir apparaitre "vraiment" noir.

Certains peintres déconseillent de mettre du noir pour faire les ombres notamment, ça "sali" les œuvres.

Ils recommandent de faire des ombres de couleur très poussés, mais de ne surtout pas utiliser le noir pour assombrir les couleurs, ni faire de mélange avec les couleurs.

 

Qui ne s'est pas retrouvé avec des traits ou des taches en noir impossible à recouvrir?

Ou encore voir des auréoles parce-qu’on a fait un glacis de noir qui a laissé des trainés derrière lui?

 

Les sous-couche noir même chose: comme le noir est composé de différente couleurs, que dans la majorité des cas il y a du bleu dedans, quand on essaye de recouvrir avec du jaune, on obtient des reflets verts.

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Citation

Les sous-couche noir même chose: comme le noir est composé de différente couleurs, que dans la majorité des cas il y a du bleu dedans, quand on essaye de recouvrir avec du jaune, on obtient des reflets verts.

 

On ne recouvre pas du noir avec du jaune. Au pire, on peut passer une couche intermediaire de gris histoire de préparer le terrain pour le jaune, dont le pouvoir couvrant est très mauvais.

 

Les peintres qui recommandent de ne pas utiliser de noir, pour pas salir la teinte, utiliser des melanges etc... ne pratiquent pas necessairement le type de peinture dont on parle ici. Même si ce sont de justes conseils, c'est pour de la peinture de niveau intermédiaire déjà. On va pas aller chercher ça pour du table top.

 

De plus, le noir GW, Abaddon Black, est un noir plutôt soft, avec un pouvoir assombrissant très raisonnable. C'est sa qualité. Mais pour un noir intense, profond, il est un peu insuffisant. Un assombrissement au noir ProColor donnera beaucoup plus d'impact, même en forte dillution.

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