Aller au contenu
Warhammer Forum

[PA] Review de la partie Tau


Shas'o Kassad

Messages recommandés

Le 10/02/2020 à 19:24, Haechi a dit :

Je pense que je vais essayer un truc du genre Bataillon FSE Commanders/Crisis bomb/Breachers et un bataillon tenet custom avec des strikes carabine, des crisis burst et des Riptides (surtout si elles bénéficient de +1pa aussi O_O)

La même idée ? 

Y a plus qu'à par contre c'est dommage de perdre certains nouveau tenet special breacher dans un bataillon fse.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Shadow-Sun a dit :

 

Hello, 

 

Qu'est ce qui t'orientes vers de la GK + FSE + commandeurs ? 

Penses tu que sortir la figurine de farsight puisse se tenter ? 

 

Bonne journée à vous

Hello,

 

Et bien, tout simplement car pour les GK, les tau ont besoin de projection, et elles bougent vite en etant solides. Pour les commandeurs car c'est je pense la meilleure entree du codex, et pour FSE... Leurs nouvelles regles ont l'air plus dynamiques en restant fortes.

 

Mais encore faut il reussir a traduire cela dans une liste qui fonctionne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement je vois deux types de listes Tau émerger post PA :

 - Château trois riptide/broadside qui tire avantage des trait ignore le malus pour bouger et Pa améliorée sur les missiles : cela donne de la mobilité et de toute façon, l'overwatch 5+ n'est plus aussi attirante (ignorée, charge à couvert, on peut screen avec des drones)

 

- Farsight enclaves : Une liste plus technique tournerait autour de la mobilité et du contrôle du terrain, on pense à des coldstar et enforcer (mais peut être pas 6), la relique qui donne un anti psy, et/ou des ghostkeel repoussent fep à 12''.

On mettrait les ghostkeel derrière un mur plus proche pour screen les commander

 

 

Les crisis sont bien mais c'est un gros investissement à mettre en fep... qui est peut être plus judicieux d'avoir sur la table sous la forme d'une ou deux riptides.

Modifié par Kokilak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kokilak a dit :

Globalement je vois deux types de listes Tau émerger post PA :

 - Château trois riptide/broadside qui tire avantage des trait ignore le malus pour bouger et Pa améliorée sur les missiles : cela donne de la mobilité et de toute façon, l'overwatch 5+ n'est plus aussi attirante (ignorée, charge à couvert, on peut screen avec des drones)

 

- Farsight enclaves : Une liste plus technique tournerait autour de la mobilité et du contrôle du terrain, on pense à des coldstar et enforcer (mais peut être pas 6), la relique qui donne un anti psy, et/ou des ghostkeel repoussent fep à 12''.

On mettrait les ghostkeel derrière un mur plus proche pour screen les commander

 

 

Les crisis sont bien mais c'est un gros investissement à mettre en fep... qui est peut être plus judicieux d'avoir sur la table sous la forme d'une ou deux riptides.

 

La réalité c'est que désormais ton chateau est mobile et c'est très fort !

Avec le traits des Missiles  -1 pa, j'ai presque envie de mettre des armes à missiles sur mon Coldstar pour pas qu'il fasse le camikaze mais plutôt l'opportuniste en capture de points.

 

Par contre je vous très mal comment cumulé les CP sur des listes 2 000 points.

 

C'est vraiment compliqué d'avoir plus de 6cp.

 

J'avais pensé à faire un truc du genre :

- Avant garde :

- Commandeur

- Riptide  ion + relique + Anti aérien

- Riptide Gatling + interception

- GK Fuseur 

- GK Ratata

 

Fer de lance

- Comandeur

-Broadside

-Broadside

-Broadside

 

Eclaireurs

-  un QG je sais pas lequel

- Drone le plus possible

-Cibleurs

 

 

Ce qui me pose problème :

- Manque de ciblage

- Manque de CP

 

je ne sais pas encore ou trouver ma source de désignation.

Je joue que avec des copains alors pas de triplettes hormis pour Broadside (Le 3 riptide étant un peu mal vu chez nous)

 

Vous en pensez quoi ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shadow-Sun a dit :

Par contre je vous très mal comment cumulé les CP sur des listes 2 000 points.

 

C'est vraiment compliqué d'avoir plus de 6cp.

 

 


Pourquoi pas monter ta liste sous une forme brigade ? Ta juste à ajouter de la troupe. 

En 2000 dans la brigade tu mets sans trop de soucis:

2 riptides
1 GK

6 Troupe

3 broad
3x6 drones
1 commander
1 cadre

1 éthéré

 

environ 1700 points

 et avoir des points qui traine encore pour eventuellement un petit détachement sacea pour les lasers.

Au final avec 6 troupes si tu prends des FW c'est 200 points de taxe pour 12cp 

Modifié par vadious
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2020 à 18:56, Shas'o Kassad a dit :

- Seismic fibillator Node : Relique à usage unique à activer au début du tout adverse. Chaque figurine qui commence ou termine son mouvement à 6 » du porteur se prend un MW sur un 1. Cela peut permettre de faire un peu de mort sur des unités populeuses qui auraient « grabé » une de nos unités au close. En l’état, je ne suis pas trop convaincu du potentiel de cette relique.

 

Merci beaucoup Shas'o Kassad ,

 

Pour cette relique, on doit pas bien comprendre, parce que là, je bouge ma coldstar au milieu du dispositif adversaire et à son tour (6 pas du perso ça fait beaucoup) PAF ça fait des chocapics ?????

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vadious a dit :


Pourquoi pas monter ta liste sous une forme brigade ? Ta juste à ajouter de la troupe. 

En 2000 dans la brigade tu mets sans trop de soucis:

2 riptides
1 GK

6 Troupe

3 broad
3x6 drones
1 commander
1 cadre

1 éthéré

 

environ 1700 points

 et avoir des points qui traine encore pour eventuellement un petit détachement sacea pour les lasers.

Au final avec 6 troupes si tu prends des FW c'est 200 points de taxe pour 12cp 

au risque de passer pour un extrême novice (que je suis) quel est l'intérêt de faire un détachement spécial en SaCea pour les lasers ? 

 

Juste pour la relance de une touche par tour ? ça me parait assez faible non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Shadow-Sun a dit :

au risque de passer pour un extrême novice (que je suis) quel est l'intérêt de faire un détachement spécial en SaCea pour les lasers ? 

 

Juste pour la relance de une touche par tour ? ça me parait assez faible non?

 


C'est un tir par unité qui est relançable.  Du coup si par exemple tu met des cadres ou des marksmen dedans vu qu'ils sont une unité a eu seul (1 figurine a chaque fois) ils ont respectivement des viseurs laser qui touche a 2+ ou 3+ relançable. De plus tu as accès au stratagèmes sacea qui met des marquages laser qui est sympa. En plus c'est des perso donc ils sont plus protéger que des cibleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ghorat a dit :

 

Merci beaucoup Shas'o Kassad ,

 

Pour cette relique, on doit pas bien comprendre, parce que là, je bouge ma coldstar au milieu du dispositif adversaire et à son tour (6 pas du perso ça fait beaucoup) PAF ça fait des chocapics ?????

 

 

Moi j'ai l'impression que c'est assez balaise.... 

Tu poses ta coldstar ou il faut, le mec il commence à bouger Paf, il termine de bouger PAF, il charge PAF et PAF, il conso PAF et PAF, il pile in PAF et PAF.... Si il fait tout ça dans les 6" dans le monde des bisounours ça fait 8 jets par figurine... 

 

Mais je dois mal comprendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dragonetoile a dit :

Moi j'ai l'impression que c'est assez balaise.... 

Tu poses ta coldstar ou il faut, le mec il commence à bouger Paf, il termine de bouger PAF, il charge PAF et PAF, il conso PAF et PAF, il pile in PAF et PAF.... Si il fait tout ça dans les 6" dans le monde des bisounours ça fait 8 jets par figurine... 

 

Mais je dois mal comprendre 

 

Tu peux remettre le wording exact du truc ? J'ai pas encore le PA. J'aimerai donner mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Shadow-Sun a dit :

 

Tu peux remettre le wording exact du truc ? J'ai pas encore le PA. J'aimerai donner mon avis

 

Once per battle, at the start of your opponent’s turn, you can activate this relic. If you do, then until the end of that turn, whenever a model (any model) starts or ends a move within 6″ of a model with this Relic, roll a D6; on a 1 that model’s unit suffers a mortal wound. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en fait, c'est pas si ouf même si c'est l'effet et l'interprétation voulu de la règle de cette relique. Quel intérêt de sacrifier un commander (à comprendre l'envoyer à 6'' d'une troupe populeuse, le plus souvent sans ou avec peu de screen) dans l'espoir de quelques mortelles ? Et ce UNE FOIS PAR PARTIE

Je pense que même si ce sera fun dans une partie ou deux, ça va rarement se rentabiliser. Les autres "reliques" paraissent mieux, j'ai hâte de tester celle de la ghostkeel, ça donne une vraie utilité que l'on avait pas de disponible (à part je crois la capacité de Torchstar dans the Eight)

Modifié par Kokilak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kokilak a dit :

dans l'espoir de quelques mortelles ?

 

Alors c'est pas quelques mortelles justement. Contre une armée de CAC c'est une zone d'interdiction de charge. Car si tu bouges et fini ton mouvement à 6 ps tu lances 2 dés si tu commence ta charge et la fini à 6 ps tu lances 2 dés. Une unité doit en général pile in tu lances encore 2 dés. 6 dés lancés à 1/6 chances de prendre 1 BM. Stat chaque figurine qui aura bougé ainsi mange 1 BM. C'est une confortable zone anti CAC je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du vrai dans ce que tu avance mais je me demande:

Dans le wording c'est "or" donc on pourrait aussi penser que c'est un lancer de dé par mouvement et non deux (soit au début du mouvement soit à la fin).

Le problème c'est la mise en place de cet effet, sa portée et surtout comment il se compare au reste des options que l'on peut prendre à la place. Je ne pense pas que l'on verra beaucoup de liste avec

Modifié par Kokilak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shadow-Sun a dit :

au risque de passer pour un extrême novice (que je suis) quel est l'intérêt de faire un détachement spécial en SaCea pour les lasers ? 

 

Comme dit plus haut jouer en Sacea te permet de faire une relance de tirs gratuite pour chaque unité. Plus tu as d'unité, persos, msu plus tu as de relances. Du coup jouer Sacea permet de relancer des dés que l'on va juger "importants". Cela peut être un tir de marqueurs mais ça peut être aussi un tir de fusions F8/9 PA-4 D6dmg. Par exemple si tu joues une unité de 3 Broadside Railgun tu pourras relancer 1 seul jet sur les 6 tirs. Mais si tu joues les 3 Broadsides séparées, tu relanceras si besoin 1 tirs sur 2 de chaque Broadside.

 

C'est donc un bon Sept Tau quand tu joues une liste full fusion dans le cas (qui a dit courant ? ^^) ou tu rencontrerais des listes de véhicules, parpaing, IH, Ik etc .... Encore plus depuis le PA où on a gagné des reliques/armes spéciales de bourrins pour les Riptides, Broadsides, Hammerhead version boum boum. Déjà que les ghostkeel full fusion avaient baissé de coût au dernier CA, c'est la fête du slip en ce moment pour jouer du Sacea fusion.

 

J'ai table rasé un DA en 1500 pts T4 cette aprem,sans jouer opti (sans doublette) et en jouant comme un manche en prime, du coup je te confirme que tu peux tenter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zhangfey a dit :

 

Comme dit plus haut jouer en Sacea te permet de faire une relance de tirs gratuite pour chaque unité. Plus tu as d'unité, persos, msu plus tu as de relances. Du coup jouer Sacea permet de relancer des dés que l'on va juger "importants". Cela peut être un tir de marqueurs mais ça peut être aussi un tir de fusions F8/9 PA-4 D6dmg. Par exemple si tu joues une unité de 3 Broadside Railgun tu pourras relancer 1 seul jet sur les 6 tirs. Mais si tu joues les 3 Broadsides séparées, tu relanceras si besoin 1 tirs sur 2 de chaque Broadside.

 

C'est donc un bon Sept Tau quand tu joues une liste full fusion dans le cas (qui a dit courant ? ^^) ou tu rencontrerais des listes de véhicules, parpaing, IH, Ik etc .... Encore plus depuis le PA où on a gagné des reliques/armes spéciales de bourrins pour les Riptides, Broadsides, Hammerhead version boum boum. Déjà que les ghostkeel full fusion avaient baissé de coût au dernier CA, c'est la fête du slip en ce moment pour jouer du Sacea fusion.

 

J'ai table rasé un DA en 1500 pts T4 cette aprem,sans jouer opti (sans doublette) et en jouant comme un manche en prime, du coup je te confirme que tu peux tenter.

 

 

j'ai mis en sacéa ce que j'avais niveau désignation ) savoir

1 Cadre

1 Skyray

10 cibleurs (5*2)

1 marksman

 

Et j'arrive tout juste en nombre de points :)

 

Sinon la GK fusion je l'ai mise dans le sept custom pour bouger et tirer sans malus et je lui ai collé l'anti aerien et le bouclier

Modifié par Shadow-Sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Shadow-Sun a dit :

Sinon la GK fusion je l'ai mise dans le sept custom pour bouger et tirer sans malus et je lui ai collé l'anti aerien et le bouclier

 

Si tu la prends en Sacea avec bouclier et le mouvement sans malus, tu gagnes juste l'anti aérien contre 1 relance gratuite de tir à fusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, zhangfey a dit :

 

Si tu la prends en Sacea avec bouclier et le mouvement sans malus, tu gagnes juste l'anti aérien contre 1 relance gratuite de tir à fusion.

je viens de regarder mais j'ai tout juste les 3 Elites nécessaires donc je peux pas changer ma GK en Sacea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir tester la crisis bombe, Je pense qu'en tournoi ça ne sera toujours pas joué.

J'ai testé une escouade de neuf vétéran  equipé comme suit

6 avec CIB et -1 pa. 3 avec lance missile et lanceur de charge à dispersion en Iridium.

Bon j'ai Astro poutré mon adversaire, donc je n'ai pas pu éprouver la résistance de l'escouade, et mon analyse va donc paraître paradoxale.

les problèmes que j'ai soulevé :

- je n'ai pas joué en full farsight, mais avec un deuxième détachement custom. Du coup les drones ne couvrent pas toutes les escouades.

- ca fait beaucoup de dégât, mais avec 18 pas de portée + mvt + advance, un bon adversaire va anticipé. Il reste la FEP, mais si on  a pas le t1 ca devient compliqué d'attendre et de laisser l'adversaire prendre la table. Et en FEP un bon adversaire risque aussi d'anticiper et de mettre un cordon a 9 pas des cibles prioritaires. 

- le système des lanceurs de charge a dispersion est sympa sur le papier, sauf que quand on commence à perdre des PV sur les crisis CIB à cause de la surchauffe, on est obligé de repartir les touches dessus. 

- 9 crisis ca ne se planque pas facilement. 

On peut évidemment argumenter sur le choix des armes, ou sur la taille de l'escouade, mais alors on réduit le rapport cout en point/ létalité, et elles ne sont donc plus intéressante. 

Voilà pourquoi à mon avis farsight ca va devenir des petits détachements juste pour aller chercher des commandeurs à la pelle, qui seront caché derrière les riptides ou en FEP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

La gestion des drones en sept mix est une vraie question et demande pas mal d'ajustement.

En piste, je trouve que le pack de crisis a moins besoin de drone que les autres unités Tau. En effet, les Ap-1 et -2 seront encaissés sur la 2+ des iridium. Seul les tirs d'Ap-3 ou plus devront partir sur les drones. Et encore, un ou deux boucliers doit permettre de rendre l'escouade quasi indépendante des drones.
Dans mes premiers jets, je jouais un petit détachement FSE avec 2 commandeurs et 2x2 drones de def, plus 6 drones de def avec les crisis. Sans être large et confort, ça permet de tanker ce qu'il faut. Les autres drones drones sont en sept personnalisé.

 

Pour le CIB, c'est sans doute l'une de nos meilleurs armes mais la portée et le risque de surchauffe la moins intéressante dans le cas de la Farbomb. Encore que la surchauffe peut être réglée avec un peu de désignation (+1 pour toucher = plus de surchauffe si pas de malus en face).

 

La mise en fep est quand même quelque chose à considérer je pense, surtout si le tau commence. Notre armée à quand même certaine facilité à nettoyer les cordons.

 

Pour l'équipement, les ldcd sont juste là comme taxe et à usage ponctuel. Comme depuis la V3, le lance missile est et reste un incontournable sur les crisis. En appoint, deux crisis full fuseur peuvent être de bon aloi selon le meta.

 

L'autre option de jeu est comme tu le soulignes à la fin, un détachement custom, un détachement FSE et un suprem command FSE pour avoir 5 commandeurs avec 3 riptides et drones devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mix fuseur / Lm oui

 

Quelque chose comme :

3 Crisis LMx2 / Ldcd / Iridium

2 Crisis LMx3

Crisis LMx2 / bouclier

2 Crisis Fuseur x3

Crisis Fuseur x2 / bouclier

 

Ca permet lors de la fep de placer à bonne portée les fuseurs et pourquoi pas Ldcd et de compléter la cohérence avec les crisis LM qui profitent de leur portée.

L'avantage de cette config est qu'on peut la jouer sur la table T1 sans perdre totalement l'efficacité de l'escouade où une escouade full CIB sera plus impactante mais souffrira de son manque de portée.

 

SoK

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît quand même bien cher pour une létalité moyenne. 24 tirs de LM c'est l'équivalent d'un pack de broadside, ce que l'on gagne à la touche on le perd à la Pa. Et si c'est pour les 8 fuseurs, 2 cold star feront aussi bien le taf. On gagne la mobilité mais ca coûte 2cp + une relique + des sept differents. 

C'est jouable et sur des tables bien chargée ca peut valloir le coup, mais à titre personnel pas sûr que j'en jouerai souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Soldiereyes a dit :

le système des lanceurs de charge a dispersion est sympa sur le papier, sauf que quand on commence à perdre des PV sur les crisis CIB à cause de la surchauffe, on est obligé de repartir les touches dessus. 

Vérifie le wording de la règle, la surchauffe n'est pas une blessure mortelle pour l'unité mais pour le porteur de l'arme (donc le modèle qui a le CIB)

 

edit: Je me suis trompé, autant pour moi

Modifié par Kokilak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je vais tester ça bientôt:

 

PRIMARY DETACHMENT : Tau Empire <Hardened Warheads> <Stabilisation systems>  [1PC]
HQ1 : Commander in XV8 Crisis Battlesuit(1*72), Système de ciblage avancé(6), 3 Nacelle de missiles(45), 2x MV4 Shield Drone(10) [143] Prototype: Cross-Linked stabilsater jets
Elite1 : XV104 Riptide Battlesuit(1*185), Traqueur de vélocité (Ghostkeel, Riptide et Stormsurge)(10), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), Accélérateur à ions(50) [275] Prototype:Amplified Ion Accelerator
Elite2 : XV104 Riptide Battlesuit(1*185), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), Traqueur de vélocité (Ghostkeel, Riptide et Stormsurge)(10), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), Canon à induction lourd(35) [278]
Elite3 : XV104 Riptide Battlesuit(1*185), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), Traqueur de vélocité (Ghostkeel, Riptide et Stormsurge)(10), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), Canon à induction lourd(5) [278]
FA1 : Tactical Drones(0*0), 7x MV4 Shield Drone (10) [70]
FA2 : Tactical Drones(0*0), 7x MV4 Shield Drone (10) [70]
FA3 : Tactical Drones(0*0), 8x MV4 Shield Drone (10) [80]
Total detachment : 1194

 

SECONDARY DETACHMENT : Suprem command <Farsight> [1PC]
HQ1 : Commander en XV86 Coldstar Battlesuit(1*90), Système de ciblage avancé(6), 4 Eclateur à fusion(56), 2x MV4 Shield Drone(10) [172]
HQ2 : Commander en XV86 Coldstar Battlesuit(1*90), Système de ciblage avancé(6), 4 Eclateur à fusion(56), 2x MV4 Shield Drone(10) [172]
HQ3 : Cadre Fireblade(1*39), Désignateur laser(3) [42]
Total detachment : 386

 

TERTIARY DETACHMENT : Bataillon <Farsight> [5PC]
HQ1 : Commander in XV85 Enforcer Battlesuit(1*76), Système de ciblage avancé(6), 3 Cyclo-éclateur à ions(54), 2x MV4 Shield Drone(10) [156]
HQ2 : Commander in XV85 Enforcer Battlesuit(1*76), Système de ciblage avancé(6), 3 Cyclo-éclateur à ions(54), 2x MV4 Shield Drone(10) [156]
Troup1 : 5 Strike Team (35), Désignateur laser(3) [38]
Troup2 : 5 Strike Team (35) [35]
Troup3 : 5 Strike Team (35) [35]
Total detachment : 420

ARMY TOTAL [2000]

 

TOTAL PC: 10  -1 prototype supplémentaire= 9PC

 

Mon soucis c'est quasiment aucune désignation, et je compense en utilisant les strata de designation.

Niveau pc j'ai ce qu'il faut pour double nova, possibilité de node sur la riptide ion relique, le strata focused fury.. ..

Niveau mobilité je me débrouille et les 31 drones aident bien pour le tanking du t1. 2 riptides auront la 3++ à chaque tour et l'autre devra rester pas trop loin des drones.

Niveau létalité, je sature bien moins que les listes plus conventionnelles 3 riptide ratata, 3 broadsides. Mais je compense par une pa minimum -2 et souvent -3 et plus. Les 24 tirs de sms pa-2 c'est quand même pas mauvais. Je vois pas quoi cut pour rentrer de la désignation...

 

Qu'en pensez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.