Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le nouveau paradigme de la couleur


SexyTartiflette

Messages recommandés

Je suis d'accord avec GoldArrow.

Je comprends que si j'ai une armée IF que je joue avec le trait IH, cela puisse énerver mon adversaire. D'un autre côté si mon adversaire veut tester IH avec son armée IF soit. Mais crla passera quand même mieux s'il joue un chapitre perso (ey j'accepte qu'il le joue en tout points comme le chapitre dont il se fait successeur et même qu'il change de chapitre fondateur). Mais surtout tolérer cela, ça permet à quelqu'un avec une armée au fond du trou (dex sm v1) de pas trop se faire éclaater ou d'avoir une regle utile (exemple Yianden/alaitoc). Je pense que la différence est surtout que Barbarus joue "mou" et GoldArrow joue plus "dur". Jouant aussi en optimisant ma liste je comprends tout à fait ce raisonnement pour qu'il y ait un défi des deux côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

Je me demande d'ailleurs le nombre de tournois qui vont appliquer cette règle à la lettre


ce qui est un petit peu drôle depuis le début du topic c’est qu’on parle de ça comme d’une convention de tournoi qui VA arriver...

 

Or, cette régle sur les successeurs et les perso spé c’est une régle qui est dans les codex depuis 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Skorbut a dit :

ça me fait penser à un truc à mettre dans le topic sur l'historique des versions xD


Oui ca a été mis déjà : (point 3 du codex v5)

 

Mais d’une manière générale, c’est un gros soucis de dev de GW : ils développent un perso spé SANS avoir d’equivalent générique

 

Cawl sans equivalent fabricator

Junith sans equivalent « lieutenant »

Azrael et Dante sans equivalent maitre de chapitre successeur

Ferros sans equivalent maitre de forge

 

Au moins je suis pas embêté avec mon GSC : ya pas de perso spé :lol: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre on parle de quel couleur ? Parce que la on dis bleu jaune vert... Mais en soit le bleu ça va du turquoise au marine.. La couleur officiel macrage bleu a comme code hexa c'est 0f3d7c. Par contre la couleur sur le dessin de Guilliman dans le codex c'est en hexa 224355. Donc le Guilliman du codex n'est pas ultramarine... Grosse révélation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AVOIR a dit :

Par contre on parle de quel couleur ? Parce que la on dis bleu jaune vert... Mais en soit le bleu ça va du turquoise au marine.. La couleur officiel macrage bleu a comme code hexa c'est 0f3d7c. Par contre la couleur sur le dessin de Guilliman dans le codex c'est en hexa 224355. Donc le Guilliman du codex n'est pas ultramarine... Grosse révélation ? 

 

49559937333_fc609b48b5_z.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skorbut a dit :

 GW a vraiment planter le clou en le spécifiant sur le schéma de couleur pour ses manifestations.

Les specifications en question ne concernent que trois tournois du warhammer world de notthingham, qui sont décris (par leurs organisateurs) comme l apothéose du hobby... 

Personnellement, je suis sûr que vous vous prenez la tête pour pas grand chose, et que les specifications en question ne dépasseront jamais les murs du-dit warhammer world... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pulpipy a dit :

Les specifications en question ne concernent que trois tournois du warhammer world de notthingham, qui sont décris (par leurs organisateurs) comme l apothéose du hobby... 

Personnellement, je suis sûr que vous vous prenez la tête pour pas grand chose, et que les specifications en question ne dépasseront jamais les murs du-dit warhammer world... 

 

Et de nouveau, je me répète, (c’est pas grave c’est juste la 5eme ou 6eme fois), la régle sur les perso n’est PAS une convention de tournoi, mais une régle écrite dans un codex... (en l’occurence les codex SM, elle est absente des autres codex multi factions)

 

49541935761_afa49dc6cd_b.jpg

 

 

 

Donc typiquement, un tournoi qui ne met pas dans son réglement qu’un successeur utilisant les régles du primogenitor a aussi accés à ses perso spé, entérine de fait la régle du codex.

 

Du coup, n’importe quel tournoin en France interdit des DA jaune avec un count as sammael ou des UM vert avec un count as Guilliman

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Pulpipy a dit :

Et ca existe quelque part une règle qui édicte :

votre armée doit etre peinte en vert pour avoir droit au keyword dark angels ? 

Je me reponds à moi même, vu que je viens de feuilleter mon codex orks pour verifier, et que je n ai rien vu de tel (mais je ne me prononcerai pas pour les autres codex) 

Bref, au niveau des règles, absolument rien ne relie la couleur rouge au keyword "evil sunz". Rien non plus, au niveau des règles, ne relie la couleur jaune au keyword "bad moon"... 

Donc rien, toujours au niveau des règles, ne m empeche de sortir une armée peinte en bleu blanc rouge, et de lui donner le keyword qui m intéresse, avec les qg nommés qui m intéressent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

≡][≡ Rappel de la modération ≡][≡

Chercher la petite bete en postant des provocations gratuites (pardon, des trolls) n'est pas un comportement acceptable.

Que vous ne soyez pas d'accord entre vous n'est pas un soucis, mais le thread n'a pas besoin de trublions qui rajoutent de l'huile sur le feu gratuitement. Les contrevenants rejoindront leurs petits copains dans la cale pendant quelques jours si besoin est.

 

Et au passage, faites attention à citer une image énorme juste pour poster une question, ça n'aide pas la lisibilité générale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous alors je vais apporter mon avis de d'ancien/nouveau.

 

Je reprends WH40K après une pause de 15ans.

Quand j'ai commencé je devais avoir 13 ou 14 ans, j'ai découvert cet univers par hasard pendant une braderie en achetant 3 space marines (les très vieux qui tenaient tous leur bolter en travers du torse). Après quelques recherches dans les différents magasins de modélisme du coin je suis tombé sur la boutique de games workshop, et je suis tombé amoureux de cet univers. Je me suis mis alors à peindre mes spaces marines en noir avec les épaulières en blanc et une croix de malte par dessus car j'avais vu un image représentant un Black Templar et je pensais (à tord) que ce serait plus facile de peindre en noir et en plus je trouvais le nom et l'apparence assez badass.

 

Quelle ne fût pas ma surprise qq années après de découvrir le codex Armagedon et sa liste d'armée Black Templars. Je n'ai jamais joué une autre armée depuis.

 

Bon tout ça pour en venir au fait que WH40K c'est avant tout un univers avec une histoire et des codes qui lui sont propres. Je pense que sans cet univers, jouer à WH40K n'aurait pas cette saveur. A mon époque quand on jouait une armée on essayait au max de coller à son thème, à son histoire, on faisait des conversions pour essayer de coller au plus près des récits qui décrivaient nos héros ou nos armées (pour l'anecdote je peignais textes sur les armures de mes Black Templars bien avant que games ne le fasse, juste en m'inspirant des histoires et du peu de fluff accessible sur les BT à l'époque) bref je jouait BT à fond et mes amis et adversaires alignaient eux aussi des armées fortes en caractère et on jouait avant tout pour s'amuser et pas pour savoir qui avait la plus grosse.

 

Quelle ne fût pas ma surprise en revenant jouer à ce magnifique jeux, après 15 ans d'absence, que de voir que des joueurs faisaient des compétitions ??? alors je suis allé voir des vidéos sur youtube : et là deuxième surprise, on ne joue plus une armée car son background nous plait mais parce-qu'elle est top méta ??? c'est quoi cette histoire mais qu'avez vous fait de mon jeux, où son les cris de "vive l'empereur" "mort aux hérétiques" "waaaagh" "gloire à Khorne" et j'en passe pendant les parties ???

Et ben franchement je ne retrouve plus cet esprit de : mes figurines viennent d'un univers et elle en respectent les codes.

 

Donc de mon point de vue quand on joue à WH40K on respecte ses codes et ses couleurs, on joue à un jeux de passionnés pas à Call of duty,  un Ultramarine est bleu, un Black Templar est noir, un White scar est blanc, World Eaters rouge sang, Word Bearers rouge cramoisi. Un space marine vert ne peut pas être un Raven Guard. Si on veut poutrer ses adversaires avec le dernier codex ultra OP cheaté, sans en respecter à minima le schéma de couleurs (d’ailleurs depuis quand on optimise ses listes pour défoncer ses adversaires ?) et ben on a pas bien compris ce qu'est Warhammer 40000. C'est pas tant une question de telle ou telle figurine doit être de telle couleur mais plutôt de joue-t-on à un jeux de passionnés ou un vulgaire jeux de pan-pan-t-mort sans saveurs ?

 

Ps : je ne juge personne, même si mon avis est tranché (ça doit être mon côté Black Templar), mais je veux donner mon avis car autant je retrouve la peinture avec plaisir, autant j'ai un peu peur de ce que je vais trouver en face de moi le jour où je vais refaire des parties.

Modifié par Dorn Pedro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dorn Pedro a dit :

Quelle ne fût pas ma surprise en revenant jouer à ce magnifique jeux, après 15 ans d'absence, que de voir que des joueurs faisaient des compétitions ???

 

Les tournois existaient déjà il y a 15 ans. Le jeu narratif existe toujours.

Les deux se sont plus formalisés et développés grace à Internet.

 

Le sujet tourne de toute manière autour du débat vieux comme 40k (ou presque) de ces deux extrêmes. GW cherche à faire des tournois en mettant le curseur un peu au milieu, d'ou cette restriction. Les autres tournois / clubs / garages / table de salon définiront leurs propres règles en fonction des participants.

 

@Master Avoghai Quand meme curieux de savoir quel retour tu as eu de leur service événementiel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, FreDrich_00 a dit :

 

@Master Avoghai Quand meme curieux de savoir quel retour tu as eu de leur service événementiel. 

 

Bah mail envoyé Dimanche et toujours pas de réponse... ? 

 

Ils doivent quand même pas crouler sous les questions... (en tout cas pas sur ce point puisque il est retranscrit ainsi depuis qu’ils organisent des tournois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post pour la bonne cause...

 

Devant l’absence de réponse par mail, j’ai directement appelé le service event. Il se trouve qu’ayant prévu d’aller à Lenton pendant les vacances de Paques, je réfléchis à m’inscrire au tournoi du 18/19 avril... Et ça tombe bien, mes 3 armées posent un soucis.

 

On va donc y aller progressivement, mais je m’attend aux cris d’orfraie...

 

Question 1 : j’ai un GSC peint selon mon schema perso, suis je autorisé à choisir le trait et strat d’E4B ou suis je obligé d’utiliser les règles de création de culte de PA5?

Réponse : vous pouvez jouez le trait que vous souhaitez sans soucis.

 

Question 2 : mon armée soeurs de bataille est peinte selon un schema perso et vu votre première réponse, j’ai le droit d’utiliser le trait ND des martyrs (il confirme), mais dans ce cas, ai je le droit d’utiliser Junith?

Réponse : si elle est peinte en accord avec votre armée, pas de soucis oui. Cette régle a surtout été créée pour les space marines qui ont tellement de possibilité et d’options et sont tellement iconiques que l’on veut éviter les soucis d’interprétation.

 

Question 3 : donc si je comprend ce que vous me dites, je possède également une armée de star phantoms qui utilisent le trait DA. Donc je ne peux pas utiliser un count as Azrael ou Sammael pour les jouer?

Réponse : C’est cela. C’est différent pour les SM car ils ont tellement de traits et de possibilités que nous avons préféré être plus strict pour éviter les abus.

 

Donc voilà, en gros, on peut faire ce qu’on veut avec nos schemas perso, c’est surtout les schémas officiels qui doivent etre respectés car ça les ferait suer d’avoir un Ultwe gagnant avec le trait Alaitoc qui apparaisse sur leur page

 

il y a une spécificité pour les SM car c’est leur vitrine et qu’il y a tellement de traits et de perso spé qu’ils craignent que cela devienne ingérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Master Avoghai pour ton retour, j'étais curieux en suivant ce sujet de voir un peu cette réponse.

 

La réponse du service event me paraît pleine de bon sens et plutôt sur une ligne que je partage donc je vais dire bingo^^

 

Après forcément cela ne plaira pas à tout le monde.

 

Modifié par IILudwigII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien neuf sous le soleil quoi.

Je comprends bien qu'en terme d'image, dans les tournois qu'ils organisent, jouer une armée de BA avec le trait UM (car dans le timing du tournoi ça serait celui qui marche le mieux : admettons... ) ça ne passe pas.

Idem, je ne me présente pas à un  showbike de chez Harley avec un bobber Honda (même si certains sont super chouette...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2020 à 07:52, Skorbut a dit :

Ou le cas des orks qui dans le fluff sont parfois sensé avoir des armées hétéroclites avec des bandes affiliées à différents clans...ce qu'il est compliqué de représenter avec le système actuel...

 

 

Je trouve, au contraire, qu'il n'a jamais été aussi simple de représenter en jeu une Waagh! hétéroclite à l'ancienne que dans cette version des règles. Je suis justement en train de m'en monter une.Tu peux facilement mélanger des détachements issus de différents klans.

 

Alors que, par le passé, on ne disposait que de la liste générique, dont l'attribution d'une unité à un clan n'était qu’esthétique, et les deux listes qui ne représentaient pas des Waagh :  Kulte de la Vitesse et Orks Sauvages.

Bien sûr, rien n'empêchait de peindre nos motards en Evil Sunz, nos pistol'boyz en Goffs et nos fling'boyz en Bad Moons, cependant l'appartenance aux différents klans n'avait pas d'effet en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord : merci d'avoir aussi bien poncé le sujet @Master Avoghai ❤️

 

Ensuite...

 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

C’est différent pour les SM car ils ont tellement de traits et de possibilités que nous avons préféré être plus strict pour éviter les abus.

 

On pourrait imaginer que c'est "deux poids, deux mesures" mais personnellement je le comprends tout à fait car justement je regardais les schéma GSC et je m'étais fait la remarque que distinguer les creeds jusque parce qu'un pantalon est marron au lieu d'être vert kaki c'est dur...

Certaines armées se prêtent beaucoup plus à ce jeu de l'héraldique/identité visuelle/uniforme que d'autres.

Rien n'est plus facile de distinguer un space marine bleu d'un space marine jaune ou un eldar rouge d'un eldar noir.

 

Enfin bref, ces réponses sont vraiment très rassurantes et ne remettent pas en cause les schémas perso des zhobbistes passionnés animés par la flamme de la créativité (et du goût douteux parfois aussi ^^').

 

C'est toujours rassurant de savoir qu'on a la bénédiction de l'éditeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

On pourrait imaginer que c'est "deux poids, deux mesures" mais personnellement je le comprends tout à fait car justement je regardais les schéma GSC et je m'étais fait la remarque que distinguer les creeds jusque parce qu'un pantalon est marron au lieu d'être vert kaki c'est dur...

Certaines armées se prêtent beaucoup plus à ce jeu de l'héraldique/identité visuelle/uniforme que d'autres.

Rien n'est plus facile de distinguer un space marine bleu d'un space marine jaune ou un eldar rouge d'un eldar noir.


Oui enfin attention la base de la règle s’applique pour le GSC : Si tu fais une armure blanche et des tissus orange, tu devras les jouer en Rusted Claw.

 

Mais en revanche tu n’es pas obligé d’utiliser PA5 si tu as fait un schema perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2020 à 01:37, botrix a dit :

...du moment que tu t'accordes avec ton adversaire/orga de tournoi, puisque ca reste ca le coeur du sujet.

Bah.... non ^^'

Je vais pas repeindre mon armée tous les mois, et si je peins des schémas persos c'est avant tout parce que j'aime pas suivre les figurines de Games Workshop, parce que je sais que je pourrais jamais les égaler, et parce que leurs schémas de couleur me satisfont rarement complètement ^^'

 

Donc pour les Space Marines, je comprends, de toute façon je compte pas jouer Space Marine, mais si je sors mon armée Garde Impériale ou Tyranide, dont les schémas de couleurs ont été commencés en V5 quand y'avait max trois flottes-ruches dans la section schéma de couleur du codex, j'ai un peu de mal à voir comment je vais m'accorder avec mon adversaire autrement que "Je joue tel trait, c'est marqué sur ma liste d'armée" ^^

 

A la limite ceux qui suivent les schémas de couleur officiels, et les armées de Space Marine au Warhammer World, je comprends que ça pose problème, si j'étais dans ce cas je m'arrangerais. Mais dans le cadre d'une armée plus typée et où les divisions en fonction des couleurs sont récentes et n'ont rien d'un changement d'armée, non, je vois pas pourquoi je devrais m'accorder avec qui que ce soit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai du mal avec les demies mesures ... mais mon avis doit être biaisé car je joue UM depuis la fin v4. 

Soit on donne les mêmes restrictions à tout le monde , soit on en donne à personne.

La justification des SM est ... nase ... parce que un SM jaune avec un poing doit etre un IF mais un Eldar blanc et vert peut être un alaitoc !?! 

 

Encore ils auraient dit "ouai c'est juste pour jouer chez nous a cause des photos on veut que ce soit officiellement cohérent" je dis okay !!! 

Tu vas jouer chez GW sur la table de la forteresse de Hera d'Ultramar et t'as une liste UM bah tu poses des bonhommes bleus avec un Oméga inversé ... tu te pointes pas avec des IF jaunes poussins "count as" je te racontes pas la gueule de la photo ...

 

Mais quand on te sort "ouai ça passe pour les sista parce que ... voila ...c 'est tout ... mais pas les SM ... ha non ... parce que .... bah ... ça se respecte le fluff SM mÔnsieur!!!"
bah je suis désolé mais c'est clairement 2poids 2 mesures parce que la sainte Katherinette jaune poussin perso ça passe mais Calgar count as un autre maître de chapitre lambda c'est au bûcher ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, infirmier_house a dit :

 

La justification des SM est ... nase ... parce que un SM jaune avec un poing doit etre un IF mais un Eldar blanc et vert peut être un alaitoc !?! 

 

Je ne sais pas ce que j'ai foiré dans mon explication pour que tu sois le 2nd à ne pas avoir compris...

 

Si tu te pointes avec des Marines jaunes ayant un poing noir en symbole, oui tu sera Imperial fist

Si tu te pointes avec des eldar blanc à Casque vert et la rune avec le coeur, tu seras Biel Tan

Moi même qui ait un adeptus Mechanicus de Ryza orange avec le symbole de Ryza je ne pourrai pas jouer autre chose que Ryza

 

 

Mais si je me pointes avec des marines jaunes avec un symbole (au pif) de lion bleu pour représenter mon chapitre perso Azur Lyons, bah je peux choisir les traits que je veux

Si tu te pointes avec des eldar blanc cassé et vert ayant une rune de Loren pour représenter ton craftworld Amazonia tu peux choisir les traits que tu veux.

 

 

La seule différence c'est que :

 

Si je choisis les traits UM avec mes Azur Lyons, je ne peux pas jouer Tigurius en count as, si je choisis le trait DA, je ne peux pas jouer Sammael en count as

En revanche, si je joue mon craftworld Amazonia en count as Ultwe, j'ai le droit de jouer Eldrad en Count as

 

Est ce que c'est plus clair?

 

+++edit correctif+++
 

Citation

bah je suis désolé mais c'est clairement 2poids 2 mesures parce que la sainte Katherinette jaune poussin ca passe


Les 2 saintes ne sont pas liées à des factions et peuvent être jouées avec toutes... ca ne concerne que Junith... soit un Lieutenant :rolleyes: 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Master Avoghai a dit :

Question 2 : mon armée soeurs de bataille est peinte selon un schema perso et vu votre première réponse, j’ai le droit d’utiliser le trait ND des martyrs (il confirme), mais dans ce cas, ai je le droit d’utiliser Junith?

Réponse : si elle est peinte en accord avec votre armée, pas de soucis oui. Cette régle a surtout été créée pour les space marines qui ont tellement de possibilité et d’options et sont tellement iconiques que l’on veut éviter les soucis d’interprétation.

 

Ceci m'a mis le doute. Je pensais (innocement) que Junith était un perso nommé attitrée à un ordre, comme Tigurius es lié aux SM et je pense que je suis pas le seul à avoir buggé la dessus ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.