Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
SexyTartiflette

Le nouveau paradigme de la couleur

Recommended Posts

A saucisse près que :

- les UM sont bleus depuis pioufff… la vie des rats, et que donc, on peut se dire que c'est une valeur quasi immuable et que redonc ben qu'on le veuille ou non, c'est comme ça et pas autrement.

- que la valeur en jeu d'un perso spé est aussi variable que la couleur d'un caméléon dans un Saint Maclou et que reredonc on s'en passera volontier un jour ou l'autre.

Mais que quoi qu'il en soit, cette règle n'a qu'une valeur relative. On s'adaptera en fonction du lieu, du moment, du contexte… A ce jour, un seul et unique événement est impacté. Combien de vous s'y rendre ?! Pas bézéf à ce qui semble. Une fois encore, les orga feront comme ils veulent. Et chacun fera son choix. Mais je paries gros pour dire que les tournois français qui prendront en compte cette règle se compteront sur les doigts d'un mérou lépreux.

Edited by DaarKouador

Il y a 15 heures, DaarKouador a dit :

A ce jour, un seul et unique événement est impacté. Combien de vous s'y rendre ?! Pas bézéf à ce qui semble. Une fois encore, les orga feront comme ils veulent. Et chacun fera son choix. Mais je paries gros pour dire que les tournois français qui prendront en compte cette règle se compteront sur les doigts d'un mérou lépreux.

Le risque, c'est que d'autres tournois se disent que c'est une bonne idée et ne le mette en place, et par effet boule de neige d'autres peuvent suivre, etc.

Et du coup les joueurs qui ont peints leurs armées AVANT que cette tendance ne survienne seront pénalisés. C'est ca qui me fait peur, et quand je vois l'intransigence de certains, je suis quasi sûr que ca va venir. Juste pour emmerder les autres, car "cé pa fleuf !".

J'ai fait 3 parties en Raven guard, et une trentaine en UM depuis le début de la V8. 5 en codex SMV2, a tout péter.  Mais je serai bientot obligé de jouer un autre chapitre. Même pas les Imperial fists car je n'ai pas la même héraldique ! J'ai un Calgar jaune converti à partir du capitaine gravis, de bras d'aggressors et de divers babiole, ainsi qu'un tigurius a base de primaris librarian, de baton stormcast, de tête de vieux custodes et de grimoire qui traine dans ma boite a rabiot depuis des années. Du coup ces figurines deviendrons hypothétiquement injouables (dans le cas d'une démocratisation de cette règle pour le moment reservé à ce tournoi particulier) car je serai obligé de jouer en chapitre successeur. C'est dommage non ? 

D'ailleurs, a quand une interdiction formelle de tout type de conversion ? Après tout ce ne sont pas des figs officielles ...

(Je grossi volontairement le trait pour faire entendre mon point de vue)

Edited by Last Requiem

il y a une heure, Last Requiem a dit :

Le risque, c'est que d'autres tournois se disent que c'est une bonne idée et ne le mette en place, et par effet boule de neige d'autres peuvent suivre, etc.

Franchement, j'ai peine à y croire. Après, ne soyons pas plus Procuste que le corbeau, des restrictions trop castratrices ou réductrices ne sont pas bonnes pour le Hobby en général. Il faut laisser la place à l'imagination et la créativité. En l'occurrence, le seul truc qui coince c'est l'utilisation des perso spé, qui comme rabâché par Master et d'autres ici, n'est pas un problème en soi. C'est une question de méta, et on sait à quel point ce zèbre là est volatile. Si ça se trouve dès la V9, les perso spé seront tout pourri. Va savoir.

Mais je comprends ton point de vue, même si je ne l'approuve pas. Ta fig convertie et ton chapitre perso tu pourras toujours les jouer, soit avec ton cercle de potes, soit dans les innombrables tournois qui se taperont le squig de cette restriction. N'aies crainte ;) 

Je n'y crois pas non plus. Le but d'un tournois c'est de faire venir les joueurs pas de les chasser. La restriction la plus forte a mon avis se sera de venir full peint et c'est tout.

Il y a 2 heures, Last Requiem a dit :

D'ailleurs, a quand une interdiction formelle de tout type de conversion ? Après tout ce ne sont pas des figs officielles ...

Ben c'est déjà un peu le cas non? ^^

Dans la plupart des tournois ETC, on interdit pas formellement les conversions, mais il faut ramener une figurine en plus pour comparer XD

Il y a 1 heure, DaarKouador a dit :

En l'occurrence, le seul truc qui coince c'est l'utilisation des perso spé, qui comme rabâché par Master et d'autres ici, n'est pas un problème en soi. C'est une question de méta, et on sait à quel point ce zèbre là est volatile.

Après, ils pourraient aussi interdire les persos spé à tout le monde ça faciliterait les choses XD

Je suis pas très fan des persos spé, mais bon c'est jsute mon point de vue de vieux con ?

Tu interdis les perso spé... tu dis a quasi tous les joueurs BA de degager... a part le smash captain et le librarian dread... on a rien... pas tip top non plus...

Il y a 3 heures, Autnagrag a dit :

Ben c'est déjà un peu le cas non? ^^

Non, ce qui rend les conversions compliquées c’est 

1/ La règle sur les LdV réelles qui donne des avantages à certaines modif

2/ les profils des nouvelles unités, conçus pour éviter les réclamations des neuneus qui ne comprennent pas qu’un QG ne soient pas fournis avec 60 options dispo dans le blister et qu’il faille aller acheter un jump pack ou un marteau dans un autre kit...

Autorise l’armure gravis avec JP, le marteau et le bouclier a un capitaine primaris et tu verras fleurir les conversions

15 minutes ago, Master Avoghai said:

Autorise l’armure gravis avec JP, le marteau et le bouclier a un capitaine primaris et tu verras fleurir les conversions

Grosbill, va! ?

Il y a 6 heures, Cyrus83 a dit :

Tu interdis les perso spé... tu dis a quasi tous les joueurs BA de degager... a part le smash captain et le librarian dread... on a rien... pas tip top non plus...

On ne peut pas jouer BA sans perso nommé ?

Cette règle de tournoi est là pour qu'il n'y ai pas de couac dans la communication GW. Si un SM vert gagne la légende de la photo DOIT indiquer salamanders.

GW à toujours encouragé la créativité. Il y a toujours eu des tonnes d'exemples de schéma de couleur variés dans les codex qui soient différents des sous faction ayant des règles.

il y a 34 minutes, Supertortue a dit :

On ne peut pas jouer BA sans perso nommé ?

C'est surtout qu'ils manque un gros paquet d'entrée générique aux BA. On a pas de "maitre de chapitre" ou de strat pour passer un capitaine en MdC. On a juste Dante/Seth. On a pas non plus accès à tous les strats pour faire des super Chapelain / super Librarian / super Apo / Maitre de Forge, on a juste Astorath / Mephiston / Corbulo / et rien pour le MdF.

C'est d'ailleurs une autre incohérence du Codex SM, tu peux jouer un Maitre de Chapitre Raven Guard mais qui n'est pas Shrike. Logiquement si tu joues RG, ton MdC c'est forcément Shrike. Si tu veux jouer un MdC générique dans ce cas tu joues successeurs. C'est déjà bien plus logique qu'une histoire de couleur pour ton armée.

Et il pourraient pas sortir un seul et unique codex SM avec toutes les entrée de tous les codex, avec des mots clés imposé pour certaine unité (comme c'est le cas pour les perso spé attitré à une sous faction).

Ça leur simplifierait la vie et à nous aussi (des faq en moin à faire je veux dire). Et sa apporterai même plus de pognon parce que le codex ferai 200 pages... bon on peut pas tout avoir non plus.

Perso, je trouve dommage de quereller sur le choix de la couleur de son chapitre. Il est qd meme assez etrange que GW qui auparavant "encourageait" les conversions et les chapitres perso, change completement son fusil d'epaule.

En revanche, au vu de l'evolution des "mentalités" dans le milieu du wargame, et l'omnipresence des listes viles et opti (et ce meme dans le milieu "garage"), il me semble important de placer des gardes fou.

Mais ils s'y prennent mal, et l'ecriture de certains codex n'y aide pas non plus car juste en prenant les dex SM, hors regles spe, doctrines... deja au depart, ils ne sont pas sur un meme pied d'egalité.

Sans déconner, qu'est ce qu'on s'en fout qu'un gars joue optimisé parce qu'il aime ça, bordel. C'est son kiff, je vais pas lui casser les couilles pour ça. Si ça dérange, ben ne jouez pas avec le monsieur et foutez lui la paix. Il en a ptet rien à faire du fluff de 40K si ça se trouve et ça nous regarde pas. Ça me dérange pas de jouer contre un gars avec une armée stylé qui se revendique IH et qui aligne les trucs forts, on sait ou on met les pieds à un moment. Je préfère même avoir en face une armée visiblement ultra marine mais joué en IF avec Lysander que celle de joe le feignant, sous couché noir pour bien faire IH. De toutes façons, à part pour les tournois GW, je doute que qui que ce soit applique ça. 

Il y a 2 heures, Cyrus83 a dit :

Perso, je trouve dommage de quereller sur le choix de la couleur de son chapitre. Il est qd meme assez etrange que GW qui auparavant "encourageait" les conversions et les chapitres perso, change completement son fusil d'epaule.

Alors comme dit plusieurs fois, Games Workshop ne change pas vraiment son fusil d'épaule, c'est juste que Warhammer World, c'est leur vitrine, et s'ils prennent des photos d'Ultramarines peints en rose, ils vont avoir du mal à les publier pour la promotion ^^

Non mais je dis pas... mais bon, laisser le choix a un gars de vouloir jouer ultra parce quil aime son fluff, ses perso emblematiques mais prefere les jouer verts... perso ca ne me derange pas...

D'ailleurs il y avait dans je ne sais olus quelle version une phrase qui disait en gros "que chaque chapitre successeur ou perso pouvait jouer avec les fiches techniques des perso spe d'un meme codex car il y avait certainement d'autre qg emblematiques et similaires en terme de puissance".

Donc warhammer world ou pas, GW change la donne.

Tu veux taper dans le visuel, donne les moyens a tous les joueurs d'avoir une meme base. Si je veux jouer Lamenters je fais comment ? Je n'ai droit a aucun qg nommé, ni aux maitre de chapitre, ni aux super archiviste, super chapelain, super apothicaire et super techmarine.

En gros certains chapitres perso sont plus avantagés que d'autres chapitres successeurs... wtf ??? Et cest a moi de me conformer a la regle sur un jeu ??? Non dsl mais je n'en suis pas...

GW peut sortir du tres bon, la v8 au debut etait tres bien, mais la ca devient du nimporte quoi... autant ecrire une faq en disant "dsl va falloir que tu raques et achete une nouvelle armée"

Il y a 15 heures, Cyrus83 a dit :

En revanche, au vu de l'evolution des "mentalités" dans le milieu du wargame, et l'omnipresence des listes viles et opti (et ce meme dans le milieu "garage"), il me semble important de placer des gardes fou.

Mais ils s'y prennent mal, et l'ecriture de certains codex n'y aide pas non plus car juste en prenant les dex SM, hors regles spe, doctrines... deja au depart, ils ne sont pas sur un meme pied d'egalité.

Ils ne changent pas leur fusils d'épaule pour les conversion et autres chapitres perso, je dirais même le contraire, ils les encourage avec les règles sorties et les PA.

Par contre, pour LEUR tournoi, ils exigent des chapitres connus et officiels que tu sois dans les bonnes couleurs définies par le fluff.

Je comprends que cela génèrent des frustration, mais hors tournoi officiel GW, si des tournois indépendant applique cela, ils auront BEAUCOUP moins de monde ^_^.

Il y a 15 heures, Cyrus83 a dit :

autant ecrire une faq en disant "dsl va falloir que tu raques et achete une nouvelle armée"

T'as pas le sentiment d'abuser là ? Tout ce qu'ils demande c'est que si tu te pointes avec une armée de space marines peints en jaune avec un poing noir dans l'épaulière, tu joues imperial fist et que ton adversaire qui joue des space marines bleus avec un oméga à l'envers dans l'épaulière joue ultramarine... Et pas avoir un match iron hands vs iron hands à la place... C'est quand même pas les douze travaux d'Hercules et ça coute pas 500€ ? Si ? Allez, disons 25€ si tu dois racheter un supplément (encore que... faire croire qu'en ayant une armée de mecs jaunes avec un poing noir dans l'épaulière, on a pas acheter le supplément imperial fist, mais uniquement celui des iron hands... Je trouve ça un peu gros...). 

Et si tu as un Calgar peint en jaune pour les accompagner, bah tu le prends pas et à la place tu mes un capichef normal et une ou deux bricoles, c'est pas non plus compliqué (allez si par manque de chance tu n'as comme par hasard que pile 2000pts avec ton Calgar, ça te coutera genre 50 balles de plus... Mais là encore, j'ai un gros doute...)

Et pour le jeu casu, avec tes potes, osef tu fais ce que tu veux et si tu vas jouer dans un groupe inhabituel, c'est pas très compliqué non plus de mettre 3/4  pitous en plus au cas ou, prendre deux listes et demander si tu peux ou non jouer ultramarine avec ton Calgar jaune. Si oui tu le sors, si non tu sors ta deuxième liste et les 3/4 pitous de plus et hop. (bien que normalement, à moins que tu sois un grobill désagréable notoire, on t'emmerdera pas en casu avec ton Calgar jaune). 

Voilà, facile. 

Et allez pas me sortir de grand discours sur la logistique et blabla, le fait que prendre quelques feuilles de papier et éventuellement un supplément (et encore si tu as un schéma non typé GW, tu peux n'avoir qu'un seul supplément sans soucis) de plus c'est ingérable, au vu de la quantité de merdes qu'on doit déjà trimbaler, c'est une fausse excuse. 

Perso, je demande toujours l'autorisation quand je joue pas fluff, genre catachan avec des fig' de cadien ou de valhalla, ou bad moonz avec mes orks en uniformes qui donc devraient être blood axes. Et jusqu'à présent on m'a toujours répondu "oui pas de soucis". Et si d'aventure je devais aller à un tournoi ou à une manifestation plus "officielle", bah, un petit mail à l'orga pour avoir son avis/autorisation ne mange pas de pain. 

Le 14/02/2020 à 18:49, SexyTartiflette a dit :

Similarly, if you have created your own colour scheme, we expect you to create your own keyword and follow the rules for doing so in your codex or supplement.

J'arrive en cours de route, mais moi tous ce que je retiens c'est : Vous avez paint votre armée d'une couleur qu'on avait pas prévu ? Alors on espère que vous allez suivre vos propres règles de votre propre codex... 
Bon bah pas de soucis, mes spaces marines ont chacun 10 points de vie et une ct de 10, parce qu'en faite chaqu'un d'entre eux ce sont des primarques !

Bon blague à part, personnellement je pensais depuis longtemps que cette règle existait réellement, mais il est vrai que pour ceux qui ont leur propre schéma de couleur, ou qui joue non-fluffiquement, c'est une règle totalement débile... Certe ça donne de la visibilité sur la table mais dans ce cas, on participe plus aux tournois...

Par contre la règle : On ne joue pas des figurines non peintes ou juste sous-couché, ça, c'est intelligent, il n'y a rien de pire que de s'éclater les yeux à voir une moitié d'armée peinte et l'autre laissé à l'abandon ... Non parce que chez moi (dans l'hobby Warhammer) c'est money courante et ultra dégueulasse. A croire qu'ils ne peignent jamais...

EDIT : Petite réaction à mon VDD

Citation

T'as pas le sentiment d'abuser là ? Tout ce qu'ils demande c'est que si tu te pointes avec une armée de space marines peints en jaune avec un poing noir dans l'épaulière, tu joues imperial fist et que ton adversaire qui joue des space marines bleus avec un oméga à l'envers dans l'épaulière joue ultramarine... Et pas avoir un match iron hands vs iron hands à la place... C'est quand même pas les douze travaux d'Hercules et ça coute pas 500€ ? Si ? Allez, disons 25€ si tu dois racheter un supplément (encore que... faire croire qu'en ayant une armée de mecs jaunes avec un poing noir dans l'épaulière, on a pas acheter le supplément imperial fist, mais uniquement celui des iron hands... Je trouve ça un peu gros...). 

Et si tu as un Calgar peint en jaune pour les accompagner, bah tu le prends pas et à la place tu mes un capichef normal et une ou deux bricoles, c'est pas non plus compliqué (allez si par manque de chance tu n'as comme par hasard que pile 2000pts avec ton Calgar, ça te coutera genre 50 balles de plus... Mais là encore, j'ai un gros doute...)

Et pour le jeu casu, avec tes potes, osef tu fais ce que tu veux et si tu vas jouer dans un groupe inhabituel, c'est pas très compliqué non plus de mettre 3/4  pitous en plus au cas ou, prendre deux listes et demander si tu peux ou non jouer ultramarine avec ton Calgar jaune. Si oui tu le sors, si non tu sors ta deuxième liste et les 3/4 pitous de plus et hop. (bien que normalement, à moins que tu sois un grobill désagréable notoire, on t'emmerdera pas en casu avec ton Calgar jaune). 

Voilà, facile. 

Et allez pas me sortir de grand discours sur la logistique et blabla, le fait que prendre quelques feuilles de papier et éventuellement un supplément (et encore si tu as un schéma non typé GW, tu peux n'avoir qu'un seul supplément sans soucis) de plus c'est ingérable, au vu de la quantité de merdes qu'on doit déjà trimbaler, c'est une fausse excuse. 

Perso, je demande toujours l'autorisation quand je joue pas fluff, genre catachan avec des fig' de cadien ou de valhalla, ou bad moonz avec mes orks en uniformes qui donc devraient être blood axes. Et jusqu'à présent on m'a toujours répondu "oui pas de soucis". Et si d'aventure je devais aller à un tournoi ou à une manifestation plus "officielle", bah, un petit mail à l'orga pour avoir son avis/autorisation ne mange pas de pain. 

Bon, il faut quand même accepter les idées et plaintes de chacun, tout comme j'accepte la tienne. Comme j'ai dis juste plus haut, je suis d'accord et pas d'accord avec toi.

Tout d'abord pourquoi je suis d'accord avec toi : Oui, la visibilité est assez importante, c'est très dur de voir des bolter lourds sur la table et le mec te dit, "nan nan celui là c'est un autocannon, celui là un fuseur etc..." t'es mignon mais moi je vois un bolter lourd. La couleur c'est la même chose, tu vois des ultramarines mais sauf que quand tu leur demande leur papier d'identité c'est des iron hand, non mais même l'AL fait mieux en terme de camouflage quoi.... En bref c'est c*****

Mais pourquoi je suis pas d'accord avec toi : tout d'abord je fais partie de ceux qui n'ont pas un gros budget donc la peinture, le décapant, au bout d'un moment ça revient cher.... Ensuite... C'est moi où tu vas décaper ton armée de 1000 - 2000 points et TOUS repeindre? Je veux dire, tu te fais c**** à peindre ta figurine pendant 5 heures, et tu dois faire ça sur TOUTES tes figurines? Et à chaque mise à jour? On a pas tous que ça à faire... je vais faire un parallèle avec les SMC (parce que je ne connais pas assez les SM), tu as Abandon, on est d'accord tu le peins en noir, mais sauf que la règle de la black legion elle est un peu inutile, donc tu peints tes figurines de la couleur de l'alpha legion. Mais sauf qu'au moment du tournois, Abandon se révèle être le meilleur choix parmis les choix d'armée que tu as à faire. Tu vas dire "Attendez faut que je repeigne toute mon armée en black legion"... Uh... ça doit être dur...

EDIT 2 : Je veux pas qu'on pense que je rage ou je sais pas quoi, je respecte ton point de vue, mais pour moi un débat permet de parler de son point de vue sans pour autant traiter l'autre d'ignare. 

Et puis de toute façon, ça ne nous concerne pas spécialement, le tournois est pour les meilleurs joueurs ? 

Edited by Yamido

Il y a 16 heures, Cyrus83 a dit :

Donc warhammer world ou pas, GW change la donne.

Tu veux taper dans le visuel, donne les moyens a tous les joueurs d'avoir une meme base. Si je veux jouer Lamenters je fais comment ? Je n'ai droit a aucun qg nommé, ni aux maitre de chapitre, ni aux super archiviste, super chapelain, super apothicaire et super techmarine.

En gros certains chapitres perso sont plus avantagés que d'autres chapitres successeurs... wtf ??? Et cest a moi de me conformer a la regle sur un jeu ??? Non dsl mais je n'en suis pas...

Ben.... va pas au Warhammer World? XD

Encore une fois, c'est que pour ce tournoi, qui doit réunit quoi, deux-cent joueurs? Cinq-cent grand max? En majorité des anglo-saxons, pas sûr que beaucoup de membres de ce forum y aillent ?

Après sur le fond je suis d'accord avec toi, comme je l'ai déjà dit quelques pages plus tôt, si j'ai envie de jouer Cadia avec mon armée perso, et Pask, je jouerais Pask en bleu et rouge et je dirais juste à mon adversaire "Cette partie, j'utilise le trait Cadia".

C'est juste que je trouve pas que c'est exagéré de demander aux joueurs de faire un petit effort pour le tournoi le plus médiatisé du hobby ?

@Skorbut tu parles deja de 75€ supp. Si je dois changer la couleur pour eviter de reacheter les fig, on rajoute encore le prix des pots. Et on rajoute le prix des supplements qui sortent a une vitesse phenomenale.

Bref cout total de l'operation, un rein, 2 couilles et ma maison.

Faut arreter de ceder aux pratiques honteuses de GW et a ses regles.

Tout ce que GW fait, il le fait parce que ca lui rapporte de l'argent. En soit, cela ne me derange pas si cest fait honnetement. Sauf qu'ils ne le sont et font pas.

Il n'y a qu'a voir certaines regles vigilus qui sont devenues obsoletes genre 1 mois apres. Cest du pain beni. Tout le monde achete et bim, tu as fait 1 ou 2 parties et cest fini. 40€ dans le derch.

Et ce n'est pas le seul exemple. Bref.

Esperons que ce genre de "regle" reste chez eux... mais tot ou tard ca va venir par chez nous. 

Et puisque tu le dis si bien, entre potes on s'en fiche, tant mieux pour toi si tes potos jouent tjrs pour le fun. Mais cest de plus en plus rare. Deja 2 groupes de potes par chez moi qui jouent desormais format ETC... super, donc je me casse je dois a nouveau chercher de nouvelles personnes pour jouer tranquille biere pizza. Et dans 3 ans, les nouveaux se sentiont pousser des corones et voudront jouer format itc...

L'esprit garage a disparu depuis "l'avenement" de la scene competitive. Il y a encore des recalcitrants, comme moi, mais on se fait de plus en plus rare.

Le wargame suit le meme debut de chemin que certains sports qui se sont professionalisés via le fric. Et ca GW l'a bien compris.

il y a 23 minutes, Cyrus83 a dit :

Il n'y a qu'a voir certaines regles vigilus qui sont devenues obsoletes genre 1 mois apres. Cest du pain beni. Tout le monde achete et bim, tu as fait 1 ou 2 parties et cest fini. 40€ dans le derch.

Si tu achètes un livre à quarante euros pour deux règles, c'est ton problème, pas celui de Games Workshop ^^'

Vigilus, c'est un supplément de campagne, non? Ils ont pas détruit la campagne qui était dedans? Ils ont pas modifié toutes les règles qui était dedans? Alors pourquoi ça serait quarante euros dans le derch? XD

Moi ce que je comprends, c'est que y'avait deux-trois règles Vigilus qui étaient plus fortes que toutes les autres, ils les ont donc modifiées pour que Vigilus redevienne ce pour quoi il a été conçu, apporter de quoi jouer une campagne et un peu améliorer son armée, sans qu'il y ait une faction qui détruise toutes les autres.

J'adore les gens qui hurlent aux pratiques honteuses de GW et autres idioties du même genre, alors que tout ce que le toucan recherche, c'est une cohérence visuelle en adéquation avec leur fluff pour leur tournoi vitrine au warhammer world.

il y a 22 minutes, Cyrus83 a dit :

tu parles deja de 75€ supp. Si je dois changer la couleur pour eviter de reacheter les fig, on rajoute encore le prix des pots. Et on rajoute le prix des supplements qui sortent a une vitesse phenomenale.

Je suis totalement d'accord, déjà qu'il y a assez de races dans le jeu si on veut partir sur plusieurs choses différentes (donc à peu près 300e par armée, on comprend mieux pourquoi on ne dépasse pas les 3 armées pour la plupart) mais alors si maintenant il y a les races et leurs "schéma de couleur" en plus tu te retrouve avec 300e à chaque fois, juste pour changer de règle ! C'est pas négociable !

il y a 24 minutes, Cyrus83 a dit :

Le problème c'est que si on veut vraiment boycotte GW dans ce cas soit on arrête de jouer, soit on reste sur une seule version et on essait de trouver des joueurs de cette même version.

il y a 25 minutes, Cyrus83 a dit :

Et puisque tu le dis si bien, entre potes on s'en fiche, tant mieux pour toi si tes potos jouent tjrs pour le fun. Mais cest de plus en plus rare. Deja 2 groupes de potes par chez moi qui jouent desormais format ETC... super, donc je me casse je dois a nouveau chercher de nouvelles personnes pour jouer tranquille biere pizza.

Exactement, j'ai fait une pause de 2 ans (donc j'ai arrêté fin v7 et j'ai repris en v8) autant dire qu'à ma reprise j'étais perdu. J'ai joué une seule partie en v8 l'an dernier, je me suis fais ouvert, moi qui joue mes armées vraiment non opti à base de full spaces marines du chaos/terminators, j'ai joué contre un sm ultra marines, même pas j'ai pû m'amuser.

Non seulement maintenant j'ai une mauvaise vision de la v8 mais j'ai même pas envie d'y jouer, quand je vais au hobby juste pour acheter mes figurines, j'y passe 20 min à peine, ça parle de liste opti h24, ça joue que opti... Non mais sérieusement ! J'achète des figurines, je les paints et je me dis "bon faudrait que je joue avec" MAIS AVEC QUI? J'ai pas d'amis autour qui joue, et le hobby c'est mort... ça me désespère... 

Bref petit coup de gueule mal placé mais je ne faisais que rebondir sur quelque chose

Mais par contre je suis pas tout à fait d'accord avec toi, je te comprend, à force de voir son wargame préféré se faire noyer par ses propres détenteurs c'est dur à voir, mais tu vois trop de choses du mauvais oeil. Ces règles de couleur ne sont là que pour le plus haut tournois, celui du monde. Comme le dis un de mes VDD, c'est l'instant promo, ils ne peuvent pas mettre de photos où ils disent "ça c'est des iron hands des ultramarines", ça la fous mal. Par contre, ce que j'espère, et même si je ne participe à aucun tournois, c'est qu'ils ne vont pas étendre ça à tous les tournois ! Et surtout pour éviter la frustration qu'on connait en ce moment, ils devraient permettre des tables à nombre limité pour ceux ayant des schémas de couleurs atypiques qui joueront le chapitre qu'ils veulent

il y a 31 minutes, Yamido a dit :

Mais pourquoi je suis pas d'accord avec toi : tout d'abord je fais partie de ceux qui n'ont pas un gros budget donc la peinture, le décapant, au bout d'un moment ça revient cher.... Ensuite... C'est moi où tu vas décaper ton armée de 1000 - 2000 points et TOUS repeindre? Je veux dire, tu te fais c**** à peindre ta figurine pendant 5 heures, et tu dois faire ça sur TOUTE tes figurines? Et à chaque mise à jour? On a pas tous que ça à faire... je vais faire un parallèle avec les SMC (parce que je ne connais pas assez les SM), tu as Abandon, on est d'accord tu le peins en noir, mais sauf que la règle de la black legion elle est un peu inutile, donc tu peints tes figurines de la couleur de l'alpha legion. Mais sauf qu'au moment du tournois, Abandon se révèle être le meilleur choix parmis les choix d'armée que tu as à faire. Tu vas dire "Attendez faut que je repeigne toute mon armée en black legion"... Uh... ça doit être dur...

Où ai-je dis qu'il fallait décaper ses fig' ? 

Si tu as un schéma de couleur perso, tu peux prendre le/les trait/s de chapitre que tu veux, y compris ceux des originaux. Et si tu joues un perso spé issu d'un chapitre spécifique, bah tu demandes gentiment à ton adversaire si tu peux le jouer. En général il te répondra oui, pas de soucis ( bon après je vais être honnête, POUR LE MOMENT, vu la puissance des space marine, peut importe leur chapitre, si tu me demandes de jouer le perso ultra opti avec la liste ultra opti et que comme par hasard ce perso est ton seul truc pas peint... oui, j'aurai un peu l'impression de jouer contre un grobill désagréable qui a de toute évidence modifié une liste déjà compliquée pour la rendre carrément inbuvable, et je serai pas jouasse, mais bon, ça sera

surtout une question de ressenti et de pifomètre face au bonhomme).

Pour le tournoi, je ne connais pas les SMC, mais, tu contactes l'orga pour demander si tu peux jouer en black legion avec ton Abadon peint en suivant le schéma Alpha légion. Si oui tant mieux, sinon, bah tu vas pas me faire croire qu'il est totalement impossible de faire une armée jouable sans Abadon ? Et si vraiment c'est à tes yeux impossible... Bah... Tu vas à un autre tournois... Et si tous les tournois adopte cette règle (ce dont je doute...) et que tu ne joues que 100% opti et absolument jamais autrement, bah tu fais comme quand tu achètes 3 stormaraven ou 3 nouveaux trucs pétés et bien cher dont j'ai oublié le nom, ou carrément une nouvelle armée plus fumée que la précédente... Après tout, c'est toi qui a choisi cette façon d'aborder le jeu qui peut devenir extrêmement coûteuse... Mais, si tu ne sais pas trouver de plaisir sous prétexte que tu ne peux pas jouer un perso spé en particulier ou la liste la plus fumée possible, j'avoue que personnellement, je trouve ça un peu triste. 

PS: On est d'accord que j'emploie un "tu" anonymes qui ne te vise pas toi spécifiquement mais plutôt un joueur qui aurait le raisonnement "oui mais j'veux du très très fort" poussé à l'extrême hein ;) 

il y a 23 minutes, Cyrus83 a dit :

@Skorbut tu parles deja de 75€ supp. Si je dois changer la couleur pour eviter de reacheter les fig, on rajoute encore le prix des pots. Et on rajoute le prix des supplements qui sortent a une vitesse phenomenale.

Ou tu peux ne pas acheter le perso spé qui ne fait pas partie de ta faction et tu économises du blé. Ou tu peux l'acheter parce que tu le trouves beau/fort et ne le jouer qu'avec l'autorisation de l'orga/adversaire casu en prévoyant une figouze que tu as surement dans ta collection comme plan b si vraiment il veut pas. Et pareillement, tu n'es pas obligé d'acheter les suppléments des autres factions si tu joues un chapitre à l'historique défini. Et si c'est ton chapitre perso, avec toutes les vidéos où les mecs bouquinent tranquillos les nouveaux bouquins, tu peux limiter tes achats à ce qui t'intéresse/te concerne sans craquer systématiquement ton slip. Genre pour vigilus, j'avoue, j'ai screener les 3 pages garde impériale qui m'intéressaient et c'est marre, elles sont sur mon téléphone. 

il y a 27 minutes, Cyrus83 a dit :

Tout ce que GW fait, il le fait parce que ca lui rapporte de l'argent. En soit, cela ne me derange pas si cest fait honnetement. Sauf qu'ils ne le sont et font pas.

Je ne cède pas aux "pratique honteuse" de GW, d'ailleurs, moi les supplément qui me sont inutiles je ne les achète pas. Et je n'achète plus de perso, ni les chars sista à 65 boules parce que ma limite psychologique en matière de prix pour du plastique à été dépassée... Et perso, la partie vigilus que j'utilise pour mes garde n'est pas obsolète. Pour les autres, je ne sais pas, j'avoue.
Et pareillement je n'ai acheter aucun psychic awakening, parce que l'odeur de V9 qui plane pour cet été le passif de GW à faire table rase ces dernier temps m'empêche d'ouvrir naïvement mon larfouillet. 

il y a 33 minutes, Cyrus83 a dit :

Esperons que ce genre de "regle" reste chez eux... mais tot ou tard ca va venir par chez nous. 

Et puisque tu le dis si bien, entre potes on s'en fiche, tant mieux pour toi si tes potos jouent tjrs pour le fun. Mais cest de plus en plus rare. Deja 2 groupes de potes par chez moi qui jouent desormais format ETC... super, donc je me casse je dois a nouveau chercher de nouvelles personnes pour jouer tranquille biere pizza. Et dans 3 ans, les nouveaux se sentiont pousser des corones et voudront jouer format itc...

L'esprit garage a disparu depuis "l'avenement" de la scene competitive. Il y a encore des recalcitrants, comme moi, mais on se fait de plus en plus rare.

Le wargame suit le meme debut de chemin que certains sports qui se sont professionalisés via le fric. Et ca GW l'a bien compris.

Franchement, j'en doute, et même si ça vient, je ne trouve pas se passer d'un perso spé soit si contraignant que ça...
En plus on peut jouer au format ETC et s'amuser, maintenant si tes potes jouent ultra compétitif, c'est pas ma faute, c'est à eux qu'ils faut en parler... Jouer au format ITC/ETC n'est pas incompatible avec la pizza et les armées fluff... 

Maintenant je suis assez d'accord avec toi, la scène compétitive s'est banalisée, mais bon les joueurs garages sont peut-être aussi tout simplement à 4 dans leur garage sans aller sur le warfo... ;) 
Perso je joue même encore parfois en V4 et si tu veux jouer une armée non compétitive pour le fluff et que tu habites pas loin, je suis partant. 

Mais ce discours est assez étrange venant d'un mec qui hurle au scandale parce qu'il ne peut plus utiliser de perso spé et donc jouer moins compétitif... 

Et surtout... Arrêtez de dire que je vous dis de repeindre toutes vos armée, je n'ai jamais dis ça !!! Mais si vous voulez le faire pour pouvoir aller au warhammer world avec une armée fumée, c'est votre problème, pas mon propos ! 

il y a 13 minutes, Yamido a dit :

Exactement, j'ai fait une pause de 2 ans (donc j'ai arrêté fin v7 et j'ai repris en v8) autant dire qu'à ma reprise j'étais perdu. J'ai joué une seule partie en v8 l'an dernier, je me suis fais ouvert, moi qui joue mes armées vraiment non opti à base de full spaces marines du chaos/terminators, j'ai joué contre un sm ultra marines, même pas j'ai pû m'amuser.

Non seulement maintenant j'ai une mauvaise vision de la v8 mais j'ai même pas envie d'y jouer, quand je vais au hobby juste pour acheter mes figurines, j'y passe 20 min à peine, ça parle de liste opti h24, ça joue que opti... Non mais sérieusement ! J'achète des figurines, je les paints et je me dis "bon faudrait que je joue avec" MAIS AVEC QUI? J'ai pas d'amis autour qui joue, et le hobby c'est mort... ça me désespère... 

Pareil, si tu vis pas loin, j'aime jouer fluff en faisant vroumvroum quand mes chars bougent...

Et on est plusieurs à avoir se discours visiblement... Pourquoi ne pas vous retrouver, organiser ses petits trucs fluff peinard. En reprenant certains point de l'opti utile (les scénarios ou les rez-de-chaussées bloquant par exemple)

Finalement vous êtes deux qui semblez vouloir jouer fluff et à vous alarmez de ne plus pouvoir jouer opti parce que votre cercle joue opti... C'est paradoxal...