Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K] LES FANTOMES DE GAUNT [Projet évolution du fluff]


gilian

Messages recommandés

Et voila le début du cycle les égarés avec le traitre et son dernier ordre.

 

Abnett a très bien enchainer avec le climax du dernier volume de la Sainte et a réussit a rester au même niveau d'intensité avec le traitre, ça baisse un peu avec son dernier ordre...

A voir pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces ajouts @gilian. Comme toi, j'ai un gros faible pour Le Traître, qui est vraiment à part dans toute la série et permet à Abnett de montrer une autre facette de ses personnages. De là me vient mon attachement particulier à Mkvenner, que je ne désespère par de recroiser un jour (même si Abnett lui dit clairement adieu lors du bouquin où les Fantômes reviennent libérer Gereon). Et puis, Eszrah ap Niht a tellement la classe... Il faudrait que GW sorte une figurine à son effigie un de ces jours, avec les bonnes grosses Ray-Ban qui vont bien! :) On pourra simplement tiquer devant la scène où nos chères bidasses massacrent une nouvelle fois des Space Marines du Chaos en goguette, sans trop se fouler. 

 

J'ai des souvenirs moins marqués de Son Dernier Ordre, que je vois comme un passage obligé pour que la situation revienne à la normale, avec Gaunt et ses survivants qui reprennent en main leur régiment après leur absence sur Gereon (et avec un afflux de nouvelles troupes, et personnages secondaires, ce qui est appréciable). Le détail qui m'avait le plus marqué est l'échiquier géant que constitue le champ de bataille, j'avais trouvé cette révélation assez bien amenée au final. Il y avait également un Ogryn chaotique qu'Abnett utilisait comme personnage dans certains chapitres... Impossible de me souvenir de son nom, mais trouvaille également efficace. 

 

Le 15/02/2020 à 17:52, gilian a dit :

Commissaire Victor Hark : refuse d’exécuté des soldats qui prennent la fuite mais exécute leur officier quelque temps plus tard. Il part du principe que si l’officier qui les dirige est incompétent alors il ne peut pas sanctionné les hommes.

 

C'est un des reproches que je fais à Abnett dans cette série: il veut tellement montrer que ses personnages ont un bon fond (sauf Cuu) qu'il leur fait faire des trucs vraiment pas Codex Approved. Un Commissaire, ça exécute des fuyards, point barre. Ça exécute l'officier fautif dans un second temps aussi, mais ça ne fait pas des exceptions sous prétexte que les bidasses ont des excuses. À ce titre, le Commissaire de Necropolis (Kowle) était bien plus représentatif de la fonction je trouve. C'était la même chose dans Malus Darkblade, avec un héros Elfe Noir qui finit par devenir très sympathique sur ses vieux jours. 

 

Schattra, "que de souvenirs..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Schattra a dit :

Impossible de me souvenir de son nom, mais trouvaille également efficace. 

 

Grrr je me suis dit personne va s'en souvenir pas la peine d'en parler..... Bon du coup:

 

Les reforgés : créatures créé en mélangeant des technologies impies et des soldats impériaux prisonniers. Il y’a trois « rang » en fonction de leur puissance et de la complexité :

 Une-fois reforgé, deux-fois reforgé et trois-fois reforgé.

Dans le livre on suit particulièrement les chasses de Patte-croche Trois-fois reforgé qui était avant ça capture Ollos Ollogred, 5e faction d’assaut ogryn, 21e régiment de Hurgren engagé sur Morlond

 

Pour les marines je me dis qu'en fait ça pourrait vraiment se passer comme ça pour certain... Les marines sont tellement sur d'eux que se faire avoir connement par un mec qui dégoupille une bombe a fusion a leur pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Krinvitz a dit :

La suite « seule la mort » sera à mon sens une excellente fin de cycle,

 

C'est marrant parce que l'avant dernier tome de chaque cycle est le moins bon du cycle ?

30 centimètres d'acier est un ovnis a mon sens et l'armure de mépris me fait plus penser a une suite de novela (c'est comme ça qu'on dit pour des roman de 50 pages?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Krinvitz a dit :

Abnett arrivait jusque là à bien concilier les deux.

 

Je serai curieux de savoir si certains ont commencé la série en cours de route, et ce qu'ils pensent de cette dernière. Abnette rajoute des personnages secondaires à chaque nouveau tome, et au moins une intrigue secondaire "importante" un tome sur deux. Je me suis arrêté à Seule la Mort (j'attends que la BL sorte une anthologie complète du cycle La Victoire - et pas des Part One/Part Two, ça m'insupporte - ) et ce roman capitalise tellement sur tout ce qui s'est passé auparavant que le nouveau lecteur risque de trouver l'expérience vraiment bizarre. 

 

J'ai des souvenirs lointains (il faudrait que je relise l'intégrale), mais entre les apparition de Bragg et le retour de Soric + la ménagerie de personnages secondaires (l'ayatollah, les Commissaires, Ezrah... sans compter les soldats de base), c'est pas tellement newbie friendly. Mon avis sur la question est qu'il est normal qu'une série aussi longue s'adresse plus aux lecteurs vétérans qu'aux nouveaux venus à partir d'un certain point, mais cela peut être débattu.

 

Schattra, "souvenirs souvenirs..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que chacun des cycles se termine sur un évènement / une bataille bien plus apocalyptique que dans les autres livres ...

Dans La Fondation, c'était la guerre sur Verghast, où la cité-ruche Zoica tombée sous le joug du Chaos détruit une autre cité-ruche et réduit Vervun en ruines.

Dans La Sainte, c'est les combats pour une cité stratégiquement sans intérêt, absolument pas fortifiée, et qui voit tout de même un groupe d'assassins tenter de tuer la Sainte.

Dans Les Egarés, le monde de Jago verra les Fantômes souffrir particulièrement...

Et enfin dans la Victoire, c'est une hécatombe.

Et faut croire qu'à part à la fin de La Fondation, les Fantômes se prennent de sérieux dégâts à chaque fin de cycle.

 

Pour ce qui est des Commissaires… Gaunt à la base a été formé par un Commissaire "gentil" et en a suivi la voie. Hark était sans doute plus normal à la base, mais s'est adouci au contact de Gaunt. Ludd était encore en formation je crois, et du coup a aussi été partiellement formé par Gaunt. Quant à Brenner (me trompe pas de nom?) c'est pas non plus un Commissaire classique.

Les Commissaires des forces de défense de Vervun sont plus proches des Commissaires normaux. Ceux du Haut Commissariat sans doute également (surtout vu qu'ils veulent exécuter Gaunt et cie quand ils reviennent de Géréon)

 

Après, faut avouer que les Commissaires les plus connus sont rarement l'image classique du personnage :

- Ciaphas Cain, qui même s'il cache sa vraie personnalité, joue quand même sur le côté amical pour mener ses troupes.

- Yarrick, que je crois connaître vraiment plus comme un officier militaire que comme un vrai Commissaire.

- Gaunt et sa clique, qui sont également du genre à galvaniser leurs hommes plutôt que de les terrifier.

(Par contre, je crois que les romans avec la femme Commissaire… Cette dernière est peut être plus normale. Je sais pas je les ai pas lus)

Modifié par Red Qafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Red Qafe a dit :

Après, faut avouer que les Commissaires les plus connus sont rarement l'image classique du personnage :

- Ciaphas Cain, qui même s'il cache sa vraie personnalité, joue quand même sur le côté amical pour mener ses troupes.

- Yarrick, que je crois connaître vraiment plus comme un officier militaire que comme un vrai Commissaire.

- Gaunt et sa clique, qui sont également du genre à galvaniser leurs hommes plutôt que de les terrifier.

(Par contre, je crois que les romans avec la femme Commissaire… Cette dernière est peut être plus normale. Je sais pas je les ai pas lus)

 

Oui, GW s'est fait un plaisir de déconstruire l'image d'Epinal du Commissaire dans la plupart des ouvrages de la Black Library. À leur décharge, un "héros" vraiment impitoyable, c'est difficile à mettre en scène. Il y a une très vieille nouvelle de Bill King (Deathwing) qui suit un groupe de Gardes Impériaux perdus dans la jungle tenter de retourner à leur base arrière dans les délais impartis (faute de quoi ils se prendront une douche de napalm). La fine équipe compte un Commissaire de la vieille école. Tout est parti à vau l'eau après...

 

Après, Annandale a écrit pas mal de bouquins sur Yarrick, peut-être qu'il apparaît comme une vraie peau de vache dedans. Quant à Severina Raine, @gilian devrait pouvoir nous éclairer sur sa tendance à flinguer ses soldats. 

 

Schattra, trigger happy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Schattra a dit :

Quant à Severina Raine

 

C'est un peu spécial, elle sort le bolter assez souvent et fait peur a tout le monde mais au final son régiment l'aime bien...

Après son père était un hérétique et ça sœur une traitre donc elle aurait jamais du être commissaire^^.

 

Et Rachel Harrison est une fan inconditionnel des fantome de gaunt et d'Abnett.

 

A ce propos rien a voir mais Abnett 1990 a 2009 il est un des piliers du magazine 2000 AD ou il a beaucoup travailler sur les série Judge Dread et pas mal de nouveau de la black library vienne de la bas en transfèrent juste leur perso d'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gilian a dit :

C'est un peu spécial, elle sort le bolter assez souvent et fait peur a tout le monde mais au final son régiment l'aime bien...

Après son père était un hérétique et ça sœur une traitre donc elle aurait jamais du être commissaire^^.

 

Damned, encore une exception!

 

Puisque tu es là @gilian, j'en profite pour te dire que je serai très déçu si tu ne nommes pas le Fantôme qui meurt avant d'avoir pu repriser les chaussettes de Gaunt dans Seule la Mort. ^^

 

Je ne sais absolument pas pourquoi mais c'est le souvenir numéro #1 que je garde de ce roman, suivi par le masterclass "s'asseoir sur une chaise sans faire de bruit" de Mkoll. 

 

Schattra, qui devrait consulter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gilianMkoll n'est plus qu'une parodie de lui même. Un sly marbo like. Et une des plus grosses déceptions à mes yeux. Ses dernières aventures étant d'un ridicule. Hâte que ce personnage disparaisse enfin...

Mkvenner était bien plus crédible et intéressant! 

 

@Schattra: Severina Raine flingue du soldat quand celle-ci juge que cela lui sera utile pour le moral de ses troupes(et dans ce cas là elle n'hésitera pas). Et elle n'est pas plus appréciée que cela si ce n'est par le chef des sions. Les gens la craigne et la fuis. Il y a d’ailleurs une bonne comparaison avec un autre commissaire qui lui dézingue les soldats sous ces ordres par pur folie ou plaisir.

Si vous voulez du commissaire de base, dans les Gaunt il y a la femme commisaire. Impossible de me souvenir son nom et pourtant c'est un personnage que j'apprécie bien.

 

Merci pour tout ces retours sur la meilleur série jamais produite par la BL(HH :D). Qui me rappelle pas mal de souvenir Gilian!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Rhydysann Le commissaire général Viktoria Balshin, une vraie représentante du commissariat qui cherche la corruption et qui est prêt à exécuter un innocent par prudence. Par contre Abnett comme à chaque personnage féminin important ressort la rengaine "une des rares femmes dans ce monde d'homme".

 

On a aussi le commissaire Faragut: qui est un pur produit du commissariat et qui se réfère au texte à chaque occasion même s'il n'a jamais connu le feu...

 

Il y'a aussi le commissaire Sobile qui utilise son fouet a tout va et qui se sauve quand ça chauffe pour revenir taper sur les impériaux après...

 

Commissaire Pius Kowle à Necropolis qui est un parfait commissaire sauf qu'il est un peu trop ambitieux.

 

Mon problème avec Raine que j'adore comme perso, franchement un commissaire droit dans ces bottes mais qui a quand même des doutes ça me va par contre lui coller une histoire d'amour et un confident non.... Franchement il etait parfait le perso sans ça.

Et pour finir Yarrick c'est une vrais saloperie dans certaines nouvelles^^.

 

Il y a 1 heure, Rhydysann a dit :

Un sly marbo like.

 

Pour Mkoll dans une moindre mesure je le voie un peu comme Silk dans la Belgeriade et la Mallorée quand l’auteur est dans une impasse le mec arrive et règle tout d’un coup…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2020 à 17:52, gilian a dit :

Dickerson : Pour toi @Schattra : Il est tué par une roquette, c’est un ancien tailleur, et il avait bien raison parce que comme tout le monde le sait la vérité et tailleur…. (Ok je sorts). Du coup il meurt avant de s’occupé des chaussettes de Gaunt.

 

Merci camarade! ^^ 

 

Tu as atteint ma limite de lecture de la série, donc je ne pourrai plus lire tes comptes-rendus avant d'avoir commencé le dernier cycle, mais ne t'arrête pas dans ta lancée! 

 

Schattra, le vaillant petit tailleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Schattra a dit :

Tu as atteint ma limite de lecture de la série, donc je ne pourrai plus lire tes comptes-rendus avant d'avoir commencé le dernier cycle, mais ne t'arrête pas dans ta lancée! 

 

Je m’étais aussi arrêté la la première fois, je n'avais pas envie de commencer un autre cycle sans avoir la fin^^.

 

Il me reste aussi les 3 spin off a faire^^: Double eagle  , titanicus et Sabbat world Anthology

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant, le seul roman de la série des gaunt dont je ne me souviens de rien du tout c'est bien "l'armure du mépris". Même la reprise de Géréon il me semblait que c'était à la fin du "Son dernier ordre"

 

Citation

Je m’étais aussi arrêté la la première fois, je n'avais pas envie de commencer un autre cycle sans avoir la fin^^.

Bien je comprends pourquoi Mkoll n'est pas encore un Sly Marbo like. Après cet arc je pense que ton avis va changer radicalement.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rhydysann a dit :

Amusant, le seul roman de la série des gaunt dont je ne me souviens de rien du tout c'est bien "l'armure du mépris". Même la reprise de Géréon il me semblait que c'était à la fin du "Son dernier ordre"

 

A par tuer Caf le roman ne sert a rien pour l'intrigue et c'est bien dommage il y'avait tellement mieux a faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gilian a dit :

A par tuer Caf le roman ne sert a rien pour l'intrigue et c'est bien dommage il y'avait tellement mieux a faire :(

 

Pour l'intrigue non, mais c'est sans doute le roman qui montre le plus clairement que certaines guerres peuvent être gagnées militairement, mais pas "humainement". En fait, ça aurait cool d'avoir un roman 100% "Gereon libéré", sans couvrir les classes de Dalin (qui n'apportent pas grand-chose à la série), qui aurait montré à quel point l'Imperium est arrivé trop tard. 

 

Schattra, "et puis on aurait peut-être eu du rab' de Mkvenner!" :shuriken:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Armure de Mépris ne sert pas qu'à tuer Caffran.

On y voit les classes de Dalin, on y retrouve Merrt (qui est un personnage malheureux qui aura droit à ses quelques aventures pendant encore deux ou trois livres)...

On y dit adieu à MkVenner… On y retrouve Curth, qui va commencer à déprimer.

 

D'ailleurs, j'ai jamais trop compris le concept. Mkoll (qui était déjà un Sly Marbo dans le deuxième roman Les Fantômes) s'est mis ensuite à devenir toujours plus puissant dans son domaine, alors qu'à la base c'était censé être MkVenner qui devait le dépasser largement… J'ai jamais compris pourquoi faire partir MkVenner pour ensuite développer un Mkoll invincible.

 

@gilian Il y a DEUX recueils de nouvelles dans les Mondes de Sabbat (d'ailleurs je n'ai jamais réussi à digérer les nouvelles où des Magus de l'AdMech font face à des créations d'Asphodel l'Héritier après la fin des combats).

Titanicus était intéressant, et portait bien son nom (hors omnibus c'est le plus gros roman 40k que j'ai vu).

Double Eagle je l'avais raté à sa sortie, et je crois qu'il a aussi une suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Red Qafemerci pour les deux recueils je connais que ça moi:

Double Eagle (la suite interceptor City est prévus mais pas sortie encore

The Sabbat Worlds Crusade c'est l'encyclo je crois

Titanicus

Sabbat Worlds Anthology un des deux recueils?

 

L'armure de mépris fait a peine 270 pages et il y'a deux histoires de 130 pages chacune je dirais. Je trouves que ça fait un peu court pour le retour sur Géréon :(.

Mais tu as raison y'a de la matière dans le livre, j'attendais juste plus du retour sur Géréon.

C'est d'ailleurs marrant de voir comme Abnett a du mal dans les premiers volumes a rendre l'inquisition crédible quand on voit se qu'il a écrit après.

 

Pour Mkvenner ou Mkoll c'est typiquement le genre de question que j'aimerais poser a l'auteur^^. Si un jour quelqu'un va a un weekender on pourrait lui faire une liste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gilian

Faudra que je vide tous mes placards pour retrouver les livres en question, j'ai pas le temps aujourd'hui.

 

Quoi qu'il en soit, en anglais, il y a bien deux recueils de nouvelles :

- Sabbat Worlds, publié en 2010, "édité par Dan Abnett", qui est sorti disons à la fin du Cycle 3 (la bataille de Jago, tout ça…) et qui parle de Sang Bleus de Volpone, un Administatum qui participe à la reconstruction de Verghast, et aussi Etoile de Fer qui raconte la lutte de Gaunt pour survivre après Jago et une histoire se déroulant entre la fuite de Tanith et tout autre déploiement des Fantômes dont il est fait mention dans le livre 2 (Les Fantômes)...

https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Sabbat_Worlds_(Anthology)

- Sabbat Crusade, publié en 2014, qui tourne bien plus autour des Fantômes/Pacte du Sang/Fils de Sek, et raconte principalement ce qui va se passer entre la fin de Salvation's Reach et le reste du Cycle 4.

https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Sabbat_Crusade_(Anthology)

 

En outre, l'auteur Matthew Farrer a écrit une nouvelle pour chacun des deux recueils, mettant en scène un Magos de l'AdMech qui se retrouve face aux créations d'Asphodel, des histoires que je n'ai jamais réussi à comprendre (ou à digérer)

 

Pour le coup, si tu veux faire un travail complet sur l'univers des Fantômes de Gaunt, il faudra prendre en compte ces DEUX recueils.

Et dans tous les cas, tout le contenu concerne la Croisade des Mondes de Sabbat.

Modifié par Red Qafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.