Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K] LES FANTOMES DE GAUNT [Projet évolution du fluff]


gilian

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Red Qafe a dit :

il faudra prendre en compte ces DEUX recueils.

 

On me sonne? ^^

 

J'ai Sabbat Worlds en réserve, mais c'est loin d'être une top priorité. Il faudrait en plus que je chope Sabbat Crusade... 

 

Il y a 2 heures, Red Qafe a dit :

En outre, l'auteur Matthew Farrer a écrit une nouvelle pour chacun des deux recueils, mettant en scène un Magos de l'AdMech qui se retrouve face aux créations d'Asphodel, des histoires que je n'ai jamais réussi à comprendre (ou à digérer)

 

Tu l'as lu en français ou en anglais (à supposer qu'ils soient traduits)? Farrer peut partir dans de vrais gros délires, comme sa nouvelle racontée du point de vue d'un monde démon, ou son chef d'oeuvre (à mes yeux) Faces, mais il arrive généralement à retomber sur ses pattes à la fin. En tout cas en Anglais. Si la traduction française n'est pas tip top, ça doit faire bizarre en effet.

 

Schattra, se recueille encore et toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux nouvelles dont vous parlez sont "The Headstone and the Hammerstone Kings" et "The Inheritor King". Effectivement il est impossible de lire l'une sans l'autre.  A vrai dire j'avais détesté la première (rien compris). Et j'ai adoré la seconde. Comme l'a dit Krinvitz peut-être que si les nouvelles n'avaient pas été sorties avec X années de différence j'aurai mieux apprécié la première.

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos

 

J'avais en fait tous les volumes je vais donc pouvoir lires les nouvelles dans l'ordre. Par contre ce n’est pas le même ordre en Fr et en vo^^ mais ce n’est pas grave.

 

Chose tres intéressante dans ces recueilles c'est qu'Abnett en personne introduit chacune des nouvelles avec un petit texte parlant de l'auteur et du texte l'intro sur Farrer:

 

Révélation

Je suis avidement le travail de Matt depuis que je l’ai lu pour la première fois, et je crois que sa trilogie mettant en scène l’arbitrator Shira Lucina Calpurnia est entièrement composée « d’epic win » avec une touche « d’awesome ». Comme disent les jeunes.

Dans la nouvelle qui suit, Matt s’est intéressé aux liens qui unissent l’Adeptus Mechanicus aux terribles engins de guerre – les machines du malheur – employée par Asphodel l’Héritier dans nombre d’histoires des Fantômes de Gaunt, notamment Necropolis. Des cauchemars oubliés et mal compris rôdent encore sur l’un des mondes que la Croisade a déjà dépassés…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila comme promis les deux premiers livres du cycle 4.

 

@Krinvitz Alors je sais pas si on s’habitue a Abnett ou si ce cycle est moins prenant mais c'est vrais qu’après deux livres j'ai l'impression qu'on nous sert du réchauffer.

 

Attention j'ai bien aimé les livres, je pense même qu'une personne pourrait commencer l'histoire au cycle 4 sans soucis. mais certaines situations me rappel les anciens livres. Enfin apres 11 volumes c'est un peu normal.

 

Je pense qu'un des problemes c'est qu'Abnett a finit par commencer a tuer les personnages principaux (et c'est bien normal apres plus de 20 ans de guerre ils ne peuvent pas tous survivres) et on (les lecteurs) a du mal a forcement accrocher avec les remplaçants.

Après il y'a les incohérences inhérentes a une œuvre de cette taille. Par exemple Kolea était le meilleur amis de Varl et d'un coup il remplace Varl par Baskevyl...

Ou le probleme entre Kolea et Dalin qui plombe quand même pas mal l'histoire ... Je pense qu'il devrait reécrir certain passage^^.

 

 

Citation

Vache, depuis 2005 je suis les Fantômes, l’année de mon bac, je vieillis avec eux...

Et eux alors? ça doit faire 30 ans qu'ils sont dans la garde ils doivent tous etre un peu trop vieux ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luna Fazekiel voilà c'est elle la commissaire dont je parlais dans un de mes précédents postes!

 

Attention à Blenner c'est un des personnages à mes yeux les plus intéressants. Et un de mes préférés d’ailleurs. Et qui a surement le plus grand potentiel de développement de tout le cycle. Loin des caricatures que sont devenu certains personnages au fil des ans. (ou pages)

 

 

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rhydysann a dit :

Atention à Blenner c'est un des personnages à mes yeux les plus intéressants. Et un de mes préférés d’ailleurs. Et qui a surement le plus grand potentiel de développement de tout le cycle. Loin des caricatures que sont devenu certains personnages au fil des ans. (ou pages)

 

 

Je l'aime beaucoup également mais je trouve son développement un peu raté. 

En fonction des tomes je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du même individu, ou qu'il agisse avec cohérence (par exemple dans SR il a bien compris ce que lui donnait Dorden non ? Pourquoi alors le faire tomber dans les filets de Meryn dans le tome d'après ?). 

 

J'ai un peu le même problème avec le petit frère Wilder. Dans le premier tome je le trouve plutôt sympathique (et je comprends bien les raisons de son aigreur). 

Rien à voir avec le tome suivant. 

 

Je n'ai pas relu la totalité des aventures des Fantômes, mais je me demande si les événements du dernier tome (je parle de ce qui ce passe dans le sous sol...) avaient été "annoncés" à l'avance... J'ai vraiment eu l'impression que tout ça tombait comme un cheveux sur la soupe, et qu'Abnett avait sacrifié la cohérence au profit de la surprise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila j’ai enfin finit les fantômes, enfin avec le cycle principale, je vais encore résumer les deux spins off et bien sur les recueils de nouvelle (même si je fais ça moins bien que Schattra^^).

 

Je pense honnêtement qu’Abnett devrait en rester la. Mais il a dit lui-même en fin d’année dernière qu’il avait déjà des idées pour un nouveau cycle. Il n’a pas précisé quelles idées par contre.

La fin de la croisade ? La quête des pierres de l’aigle ? Une arrivé dans le 41eme millénaire pour sauver Guilliman :p ?

Comme on le disait plus haut les mecs ont tous bientôt 60ans donc pour moi soit ils doivent tous mourir soit on en reste la… Ou on leur donne une planète…

 

Ils parlaient d’une série sur l’inquisition pour 40K mais une série sur les fantômes serait pas mal non plus^^.

 

PS : Je suis d’accord avec @Toorop on a l’impression qu’il y’a deux Blenner…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je l'aime beaucoup également mais je trouve son développement un peu raté. 

En fonction des tomes je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du même individu, ou qu'il agisse avec cohérence (par exemple dans SR il a bien compris ce que lui donnait Dorden non ? Pourquoi alors le faire tomber dans les filets de Meryn dans le tome d'après ?). 

 

J'ai un peu le même problème avec le petit frère Wilder. Dans le premier tome je le trouve plutôt sympathique (et je comprends bien les raisons de son aigreur). 

Rien à voir avec le tome suivant. 

Je suis d'accord avec le petit frère de Wilder qui change d'un tome à l'autre radicalement. Moins avec Blenner mais je ne dois pas être très objectif à mon avis...

 

Citation

Même si tout n’est pas cohérant avec l’univers 40K je trouve que la série est une bonne approche de l’univers. Il ne faut pas oublier que la série est la depuis plus de 20 ans et qu’a l’époque l’univers n’était pas autant définit que maintenant.

C’est d’ailleurs marrant de voir que plus l’auteur s’approche de 40k et plus il s’éloigne des fantômes.

 

Il y’a un défaut que j’ai trouvé tout au long de la série sauf dans les derniers volumes peut être c’est qu’Abnett ne sait pas tuer proprement ces personnages…

La plupart des personnages important se font tuer en quelques lignes sur un truc totalement imprévu, aucun n’a une mort héroïque ou même importante. Dans les derniers volumes ça change un peu et je trouve ça un peu mieux.

Pour moi c'est la série la plus cohérente et convaincante de GW. Parce que GW aussi est aussi capable de sortir des gros trucs bien bizarres. (Chevalier gris)


Moi j'aime bien au contraire le fait que les personnages meurent comme sa en une ligne. La guerre s'est sale et il n'y a pas des héros à chaque coin de rue. Même si j'avoue que quelque sacrifice héroïque de temps en temps je dis pas non. Bon après je ne suis encore une fois pas très objectif étant donné que je n'apprécie que rarement les grands héros.

Révélation

A la dorden!!!

 

Citation

De son coté Chuck « Mkoll » Norris

Tout est dit!

 

En tout cas merci pour ces bons retours. Je m'en servirai pour me remémorer les événements passés lors de ma lecture du prochain cycle (dans 15 ans) que je dois être le seul à attendre impatiemment. 

J'espère qu'il aura fini sa trilogie Ravenor vs eisenhorn avant quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rhydysann a dit :

En tout cas merci pour ces bons retours. Je m'en servirai pour me remémorer les événements passés lors de ma lecture du prochain cycle (dans 15 ans) que je dois être le seul à attendre impatiemment. 

J'espère qu'il aura fini sa trilogie Ravenor vs eisenhorn avant quand même...

 

Je dis pas non a une suite mais Abnett a déjà tellement de projet en cours...

 

Pour les morts je suis peut être pas très objectif non plus j'ai pas encore digérer la mort de Corbec^^. On savait tous qu'il allait mourir, il était en train de partir dans les textes on le voyait mais la... Une balle perdu et rien ça passe tout seul en fait... Je pense qu'il aurait mérité mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et voila rejoue de Doubles Eagles et de Titanicus. Le scenario de ces deux livres est minimal mais c’est un choix de l’auteur. Abnett avait envie de parler d’autre chose que de combat de garde impériaux et voulait s’attaquer au titan et au combat aérien.

Et dans les deux cas il a tres bien réussit son coup.

 

A la semaine prochaine pour la fin de nos aventures dans les mondes de Sabbat J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait du bien de pouvoir reprendre ma lecture du week-end de ce sujet, maintenant que tu traites des livres sans enjeux de spoil (en tout cas de mon côté)! ^^

 

il y a 20 minutes, gilian a dit :

Le scenario de ces deux livres est minimal mais c’est un choix de l’auteur.

 

Et surtout il a le talent nécessaire pour arriver à rendre intéressant des histoires dont l'intrigue est assez fine. Tous les auteurs de la BL ne peuvent pas en dire autant (je me souviens de nouvelles de trente pages que j'ai dû finir au courage parce qu'il ne se passait vraiment pas grand-chose d'intéressant). En plus, comme tu l'as dit, il a une bonne vision globale du fluff et sait inclure des révélations, petites ou grandes, à son propos qui feront plaisir au fanboy. À mes yeux, ça explique pourquoi on a très rarement de mauvaises surprises quand on lit du Abnett. 

 

il y a 24 minutes, gilian a dit :

Abnett avait envie de parler d’autre chose que de combat de garde impériaux et voulait s’attaquer au titan et au combat aérien.

 

Il a fait le tour de toutes les facettes de la guerre moderne à part les batailles spatiales je pense. Quand on pense que les Tanith ont même subi une guerre des tranchées à un moment, ça donne une idée de l'imagination du bonhomme! 

 

il y a 26 minutes, gilian a dit :

A la semaine prochaine pour la fin de nos aventures dans les mondes de Sabbat J

 

Déjà? C'est passé si vite...

 

Schattra, all hail the BL king 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2020 à 14:11, Rhydysann a dit :

Les deux nouvelles dont vous parlez sont "The Headstone and the Hammerstone Kings" et "The Inheritor King". Effectivement il est impossible de lire l'une sans l'autre.  A vrai dire j'avais détesté la première (rien compris). Et j'ai adoré la seconde. Comme l'a dit Krinvitz peut-être que si les nouvelles n'avaient pas été sorties avec X années de différence j'aurai mieux apprécié la première.

Suite à ce fil de discussion j'ai fait l'effort de relire ces deux nouvelles (en commençant par "The Inheritor King" ). 

Et effectivement la seconde est vraiment très très bien, et "The Headstone and the Hammerstone Kings" prend alors tout son sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2020 à 18:30, Toorop a dit :

Suite à ce fil de discussion j'ai fait l'effort de relire ces deux nouvelles (en commençant par "The Inheritor King" ). 

Et effectivement la seconde est vraiment très très bien, et "The Headstone and the Hammerstone Kings" prend alors tout son sens. 

 

Abnett explique bien qu'a la base Farrer devait lui livrer une nouvelle mais il c'est laisser emporter^^. La première nouvelle est l’introduction de la deuxième, la première étant vue du coté des force planétaire et la deuxième du point de vue du Mechanicus.

 

Le 26/04/2020 à 17:00, Schattra a dit :

Déjà? C'est passé si vite...

 

Et oui 11 semaines et 19 volumes plus tard j'ai finit mon retour dans les mondes de Sabbat.

J'ai pris énormément de plaisir à relire certains livres que j'avais lu il y'a des années et aussi beaucoup de plaisir à découvrir ceux que j'avais raté.

 

J'espère que ça à donner envie a des gens de lire les livres ou du moins de se replonger dedans.

 

J'ai découvert pas mal de chose en lisant ces livres:

L’incident du manuscrit perdu http://theprimaryclone.blogspot.com/2012/03/so.html

Le fait que Abnett ait inventé pas mal de mot que je pensais tout droit sortie de rogue trader^^.

 

Même si Abnett est impliqué dans beaucoup de chose et de projet pour la blacklibrary en se moment, je pense que nous auront bientôt droit a une suite.

Il a en effet parlé d'interceptor city qui est déjà à moitier écrit et d'un nouveau cycle pour les fantômes dont il a déjà les grandes lignes.

 

J'ai découvert aussi que Matthew Farrer avait reçus commande d'un roman sur Utrecht pour la série space marine Battle mais ça date de presque 5 ans...

 

 

PS: si j'ai raté une nouvelle ou un roman sur les fantômes merci de me le dire.

 

PS2: je n’ai pas été super bon sur les résumé des deux recueils mais je suis en petite forme et j'ai vraiment du mal à trouver des choses à dire sur des nouvelles de moins de 20 pages^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gilian a dit :

J'ai pris énormément de plaisir à relire certains livres que j'avais lu il y'a des années et aussi beaucoup de plaisir à découvrir ceux que j'avais raté.

 

J'espère que ça à donner envie a des gens de lire les livres ou du moins de se replonger dedans.

 

Et moi à te lire, à me souvenir et à échanger sur cette série qui reste l'une des plus marquantes de la Black Library. :) C'est vraiment un gros boulot que tu as abattu, bravo et merci! 

 

Maintenant, place à l'Hérésie...Remarque, tu ne vas pas être dépaysé en commençant avec L'Ascension d'Horus! :P

 

Schattra, qui reviendra ici et finira de tout lire quand... il aura tout lu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2020 à 15:04, gilian a dit :

Et oui 11 semaines et 19 volumes plus tard j'ai finit mon retour dans les mondes de Sabbat.

J'ai pris énormément de plaisir à relire certains livres que j'avais lu il y'a des années et aussi beaucoup de plaisir à découvrir ceux que j'avais raté.

 

J'espère que ça à donner envie a des gens de lire les livres ou du moins de se replonger dedans.

(...) 

 

Même si Abnett est impliqué dans beaucoup de chose et de projet pour la blacklibrary en se moment, je pense que nous auront bientôt droit a une suite.

 

 

Super boulot, merci à toi ! 

J'espère que nous aurons droit à des suites pour les Fantômes, même si je souhaite surtout voir un jour la fin du cycle de l'inquisition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Il y a 1 heure, Jojodu37 a dit :

Bonjour. J'aimerais savoir deux choses. Déjà si tu vas continuer ce post, et secondement, où est ce que je peux trouver des infos sur les 2 morts sur Ramilies? 

 

Alors pour le moment il y'a tout ce qui est parus au niveau des fantomes de Gaunt. Je reprendrais le poste avec les sorties qui ont été annoncé a la fanfest bien entendu. (Avec les livres sur les space marines et le reste).

 

Pour les morts sur Ramilies c'est les deux scout qui sont avec Mkoll quand il tue le dreadnought^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2020 à 21:28, Red Qafe a dit :

Les romans furent traduits en France par Bibliothèque Interdite avant que Black Library ne décide de ne pas renouveler leur licence (et vu qu'ils ont pas fait ça de façon sympa, Bibliothèque Interdite ne leur a pas fourni les traductions qu'ils avaient fait, forçant Black Library a retraduire les romans)

Hello ! J'étais en train de lire l'intégralité du sujet quand je suis tombé sur ça. : )
La partie en gras est fausse. Les trad faites par la Bibliothèque Interdite appartenaient à Games Workshop par contrat. Il n'y a donc pas eu de retraduction de la part de la Black Library. Juste une relecture supplémentaire. 
Je bossais pour la BI à l'époque de la "rupture", et ça ne correspondait pas à ce que je savais. Du coup, j'ai demandé directement au traducteur pour être sûr... ; )

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir,

Aprés une petite pause pour cause de peinture et aussi parce que c'est dur de se remotiver pour un cycle après avoir manger de l'hérésie d’Horus pendent un ans^^ me voila de retour sur les Fantômes de Gaunt.

 

Alors je post le résumé ici avant de le remettre en première page quand j'aurais réorganisé le post parce que je pensais vraiment pas que la Blacklibrary allait relancer la série.

 

[40K] La Guerre de Sabbat [Les Fantômes de Gaunt]

Révélation

 

0 : Avant-Propos

Deux ans après l’Anarque, livre qui clôturait le cycle de la victoire, Dan Abnett revient vers sa série des « Fantômes de Gaunt ».

C’est un recueil de nouvelles (dix nouvelles) un peu spécial dans le sens où il va lancer la nouvelle série des Fantômes (série nommée : Les Chroniques de Sabbat), mais il clôture également la première série des fantômes (quinze romans, deux spin-off et deux recueils).

On va voir ce que cela va donner.

 

Note : comme d’habitude, avant chaque nouvelle, Abnett parle de l’auteur et du sujet de la nouvelle.

 

1 : Le parfum de la victoire de Dan Abnett 32 pages

Révélation

 

1.0 Avant propos :

Et c’est donc Dan Abnett qui ouvre les hostilités avec une petite nouvelle qui se déroule juste après la fin de la « Voix du Chaos »

 

1.1 : L’histoire du livre

Révélation

 

Après la fin de la guerre sur Urdesh et la victoire finale, la chaîne de commandement du premier de Tanith est complètement décimée.

Le commissaire Victor Hark et le colonel « par intérim » Baskevyl ont décidé de réunir les officiers supérieurs du régiment pour décider ensemble des remplaçants au poste de commandement de compagnie.

Pendant ce temps, la plupart des fantômes font passer le temps en essayant d’oublier la guerre.

Pour la compagnie A : la capitaine Criid a décidé de continuer le combat malgré ce qui s’est passé.

Pour la compagnie B : Jo Lurgoine devient capitaine par intérim le temps que Rawne revienne.

Pour la compagnie C : Personne ne veut de la place de Gol, alors Criid propose Kleo Chiria parce qu’elle vient de Vervun comme Gol et elle se fiche des apparences c’est peut-être la seule qui acceptera la compagnie C.

Pour la compagnie D : Ban Daur, malgré ce qui lui est arrivé pendant les combats d’Urdesh va garder son poste.

Pour la compagnie E : c’est l’inverse de la compagnie C, autant tout le monde avait du respect pour Gol, autant personne ne veut entendre parler de la compagnie « maudite » qui rassemblait la plupart des brebis galeuses du régiment. Ils décident donc de nommer Darra Bray pour qu’il reconstruise la compagnie

Pour la compagnie M : Oryn Ifvan est vite nommé

Pour la compagnie T : comme pour la compagnie M, Nico Spetnin fait vite l’unanimité.

Pour la compagnie V : la fameuse fanfare du régiment, c’est Cin Haller qui devient capitaine à la demande de la fanfare.

 

 

1.2 : Conclusion :

Comme l’avoue lui-même Dan Abnett, cette nouvelle aurait pu paraître dans une version rééditée de la voix du chaos et servir de chapitre supplémentaire.

En fait, elle met surtout en place les personnages pour la suite et permet à Abnett de faire une sorte de générique de fin à « la victoire ».

 

 

2 : Celui que nul n’entend plus de Graham McNeill 21 pages

Révélation

 

2.0 Avant propos :

Pour cette deuxième nouvelle du recueil c’est un ancien qui s’y colle. Abnett fait référence à Graham comme à un Haut Seigneur (le groupe d’écrivains qui a participé au siège de Terra) alors que Games Workshop n’en a pas parlé, (peut être parce qu’il bosse ailleurs maintenant).

Les événements se déroulent après « La Voix du Chaos ».

 

2.1 : L’histoire du livre

Révélation

 

On suit l’histoire d’un petit groupe de gardes impériaux qui, après leur capture par les troupes de Sek, lui ont juré fidélité.

Mais dans un dernier sursaut d’honneur, après la mort de l’Anarque, ils décident de mener un dernier combat pour faire le plus de dégâts possible avant de mourir.

Et permettent ainsi au chapitre space marine des Irons Snakes de prendre et de détruire le vaisseau où ils se trouvaient avec un minimum d’effort.

 

 

2.2 : Conclusion 

C’est le genre d’histoire qu’on ne peut voir que dans l’univers d’Abnett. En effet, j’ai du mal à imaginerun groupe d’impériaux qui se met au service du chaos pendant des années mais en restant fidèle à l’empereur pour finir par racheter leur faute…

Après, si on admet que le 40K d’Abnett est plus nuancé que l’univers totalement noir de 40K, alors cette histoire est plutôt bien pensée. Même si, au final, c’est un exercice de style qui n’apporte pas grand-chose à l’univers.

 

 

3 : Les ailes de la gloire de Robert Rath 29 pages

Révélation

 

3.0 Avant propos :

Encore une nouvelle qui nous parle de ce qu’il se passe une fois les combat achevé. Mais cette fois, c’est Rob Rath qui est à l’écriture. Ça montre encore un aspect peu ragoutant de la guerre mais ça permet aussi de parler des unités d’hélicoptères de la garde impériale.

 

3.1 : L’histoire du livre

Révélation

 

Dans cette nouvelle, nous suivons un groupe de soldats chargé de rapatrier les corps des soldats impériaux tombé aux combats vers la base principale pour qu’ils puissent ensuite être renvoyés vers leur monde d’origine.

Mais la planète n’est pas totalement pacifiée et il reste des soldats adverses qui organisent des actions de sabotage et des attaques suicides en utilisant des aéronefs impériaux capturés.

Notre équipe de récupérateurs se trouve impliquée dans une de ces attaques et ne s’en sort que de justesse.

 

 

3.2 : Conclusion 

Je connaissais Rob Rath pour ses bonnes nouvelles sur les assassins impériaux et pour son travail sur les necrons et j’ai été vraiment surpris par cette nouvelle.

Cette nouvelle continue à nous parler de ce qui se passe après la guerre en général après le générique du film, les choses qu’on ne veut pas forcement voir. Bonne petite nouvelle aussi.

 

 

4 : La mort du prophète de Marc Collins 23 pages

Révélation

 

4.0 Avant propos :

C’est au tour de Marc Collins d’écrire une nouvelle,. Tout comme Rath, il fait partie de la deuxième génération d’écrivains de la blacklibrary. La particularité de cette histoire est de nous placer du coté des perdants et de nous montrer ce qu’il se passe.

 

4.1 : L’histoire du livre

Révélation

 

Après la mort de l’Anarque, ses principaux commandants se réunissent pour savoir quoi faire. Après avoir tué les faibles qui proposaient de se ranger sous les ordres d’un autre champion du chaos, ils décident d’organiser un rituel de sélection qui doit désigner le prochain chef.

Après beaucoup de meurtres, de combats rituels et de trahison, le Damogaur Gerik devient la nouvelle voix du chaos.

 

 

4.2 : Conclusion 

Marc Collins montre comment se déroule la succession de l’Anarque et ce n’est pas tres joli. Il introduit aussi celui qui pourrait devenir un des futurs antagonistes de la série s’il survit au processus de sélection.

 

 

5 : Dix-neuf-trois, cap sur le cœur galactique de Matthew Farrer 34 pages

Révélation

 

5.0 Avant propos :

Matt Farrer un auteur qu’Abnett aime particulièrement et qu’il invite à chaque fois qu’il sort une anthologie. Pour ceux qui ne connaissent pas Farrer, c’est l’écrivain de la série « Shira Calpurnia »  qui nous parle des Arbitors, il s’est d’ailleurs fait une spécialité des histoires policières dans l’univers de 40 K.

 

5.1 : L’histoire du livre

Révélation

 

Noverin est un commissaire de la flotte impériale. Il fait partie des plus bas échelons du commissariat et sa principale fonction est de s’assurer que toutes les personnes qui montent à bord du vaisseaux soient de fidèles servants de la foi impériale pour éviter tout problème une fois dans le Warp (comme si c’était si simple). Mais il a une autre spécialité, c’est un enquêteur hors pair.

D’ailleurs il y a eu un meurtre et c’est à lui de découvrir ce qui s’est passé. Au cours de son enquête, il va aller de découverte en découverte et va être aidé par une fidèle suivante de la foi impériale qui a perdu toute ses illusions sur Hagia et qui entame un pèlerinage pour trouver un but à sa vie.

Noverin réussira à boucler son enquête et la fidèle par trouver sa voie.

 

Note : l’histoire est vraiment bien menée et il y a un énorme spoil dans ma conclusion. Si vous ne voulez pas vous gâcher l’histoire, lisez le livre.

 

 

5.2 : Conclusion 

Et même si j’ai un peu vendu la mèche dans l’avant propos, la nouvelle est assez surprenante dans le sens où elle représente le chaînon manquant entre Hagia et Herodor mais au lieu de nous livrer une histoire ordinaire, Farrer a réussi à en faire une histoire policière , ce qui est assez original.

C’est une bonne nouvelle policière et l’implication de la future sainte est une bonne passerelle vers le futur de la série avec les livres de Farrer sur les irons Snakes et la sainte.

 

 

6 : La tombe de Vichres de Justin D. Hill 24 pages

Révélation

 

6.0 Avant propos :

Justin D Hill est plutôt un spécialiste de l’armée impériale et je pensais vraiment avoir droit à un récit sur la garde mais il a décidé de passer du coté du chaos pour ce récit.

 

6.1 : L’histoire du livre

Révélation

 

Briar était une petite fille quand son monde est tombé aux mains de Mansa, un lieutenant du chaos. Mansa a décidé d’en faire un monde de recrutement, des milliers de prisonniers impériaux y sont alors amenés et parqués dans des « camps de bétail ». Seul les plus fort sles plus cruels et les plus rusés s’en sortent.

C’est le cas de Briar qui finit par entrer au service de Mansa. Mais, au cours de sa plus glorieuse mission, elle échoue à tuer le Seigneur Militant Vichres, mais au lieu de se laisser mourir elle s’accroche à la vie et finit par découvrir la tombe de Vichres qu’elle saccage pour ramener le crane du seigneur à son maître comme promis.

Après cela, elle reprend sa place comme commandant d’une armée de Ghulam de Mansa et repart au combat.

 

 

6.2 : Conclusion 

Le personnage de Briar est bien amené et ça pourrait faire un très bon antagoniste. L’histoire se déroule après la fin de la série et la conclusion est assez surprenante mais pas dénuée de logique, si on y pense en étant chaotique.

A voir si une suite est prévue pour ce personnage.

 

 

 

7 : Dans les tréfonds d’Edoardo 26 Albert pages

Révélation

 

7.0 Avant propos :

Tout comme Justin D Hill, Edoardo écrit des livres de guerre dans le monde réel et arrive assez bien à le transposer dans le 40eme millénaire. Ce qu’il fait remarquablement bien ici. En transposant une histoire qui aurait pu se dérouler pendant la première guerre mondiale.

 

7.1 : L’histoire du livre

Révélation

 

Les mineurs de Fond de Roane ont pour mission de passer par-dessous les lignes ennemies pour réussir à débloquer la situation sur le champ de bataille où rien ne bouge depuis trop longtemps de l’avis du général Dorf.

Les pertes dans les tunnels sont affreuses, surtout parce que le chaos utilise des machines démons pour contrer les mineurs. Mais après de très lourdes pertes, les mineurs de fond parviennent quand même à faire sauter toute la ligne de front adverse. Tout ça pour s’apercevoir en sortant de leur tunnel que le général Dorf a envoyé les Sang Bleu finir le travailet totalement passer sous silence le sacrifice des Mineurs de Roane.

 

Quelques jours plus tard le général Dorf et tout son quartier général étaient ensevelis par l’explosion d’une mine souterraine.

Le maitre de guerre Slaydo, apres avoir lu le rapport du commissariat, a décidé de transférer les mineurs de Roane sous les ordres du général Bulledin.

 

 

7.2 : Conclusion 

Je sentais venir la conclusion de la nouvelle à grand pas mais j’ai bien aimé le cheminement de l’intrigue même si le petit twist final n’est pas une surprise.

Edoardo nous transporte dans une guerre de tranchée et un huis-clos souterrain. Au final les Sang bleu ont encore le mauvais rôle et ça devient une habitude.

 

 

8 : Armaduke par John French 35 pages

Révélation

 

8.0 Avant propos :

John French a décidé de faire l’inverse de tout le monde et d’écrire une histoire qui se déroule avant. C’est un vétéran de l’hérésie d’Horus et il a décidé de raconter l’histoire d’un vaisseau plutôt que d’un personnage.

 

8.1 : L’histoire du livre

Révélation

 

Miletus Cern vient d’être nommé troisième lieutenant aàbord de « son Altesse Ser Armaduke » et il n’est pas vraiment content de son affectation sur un vaisseau en très mauvais état qui ne sert plus à grand-chose dans la flotte impériale.

Il a tort parce que son premier voyage à bord de l’Armaduke qui ne devait être qu’une partie de plaisir, à savoir le transport de machines du chaos désactivées vers un monde du mechanicus pour y être étudiées tourne au fiasco.

Une des machines démon n’était pas vraiment désactivée et ce n’est que grâce au courage de l’équipage qu’elle parvient à être neutralisée avant que le commissaire en charge de la mission décide de faire exploser le vaisseau.

Malheureusement toute cette expérience contre des machines démons ne leur servira à rien parce que l’inquisition décide d’effacer les souvenirs de l’équipage. C’est cette façon de faire qui explique les fantômes qui hantent le navire. Ce sont des restes de souvenirs de l’équipage.

 

 

8.2 : Conclusion 

Une fois de plus John French fait le travail. C’est une bonne introduction pour le vaisseau Armaduke qui va prendre une place à part dans les aventures des fantômes de Gaunt avec le livre et la mission « Salvation’s Reach ».

On en apprend un peu plus sur le vaisseau et sur les coutumes et les légendes qui existent à son sujet. Des légendes comme il en existe pour tous les vaisseaux impériaux qui ont une très longues histoire derrière eux.

 

 

9 : L’indomptable par Rachel Harrison 40 pages

Révélation

 

9.0 Avant propos :

Rachel Harrison grande fan d’Abnett arrive enfin dans la série. Celle qui a écrit les aventures de Severina Raine, en grande partie à cause des aventures de Gaunt, a décidé de surprendre son monde en écrivant une nouvelle sur l’aeronotica imperialis plutôt que sur le commissariat.

 

9.1 : L’histoire du livre

Révélation

 

Nous allons suivre la carrière d’un Lightning de la flotte impériale au cours de quatre petites histoires marquantes de sa « vie ».

Il avait reçu le nom d’indomptable lors de sa mise en service et il a largement entretenu sa légende. Il va rester en fonction plus de 50 ans, il connaîtra de grandes victoires et d’amères défaites. Il sera même abattu plusieurs fois mais toujours récupéré et réarmé.

Lors de sa dernière mission ,il finit par mettre fin à la carrière d’un des plus grand As du chaos mais son pilote ne survivra pas à l’opération.

Il connaîtra une fin héroïque après avoir été capturé par l’ennemi qui voulait s’en servir lors d’une mission d’infiltration.

Mais l’esprit de la machine ne s’est pas laissée corrompre et il a refusé d’ouvrir le feu préférant se laisser détruire et finir sa carrière en martyre impérial.

 

 

9.2 : Conclusion 

Faire d’un appareil le personnage principal de cette nouvelle est une grande idée. On voit l’esprit de la machine prendre corps dans cette nouvelle, avec son envie de vengeance et de combattre qui vont finir par la pousser à son sacrifice ultime et à la mort.

Il faut noter aussi qu’Abnett en profite pour lâcher une nouvelle qu’on attendait tous : il est en train d’écrire la suite de l’Aigle à deux têtes.

 

 

10 : Celui qui part revient de Dan Abnett 28 pages

Révélation

 

10.0 Avant propos :

Après avoir commencé le recueil, c’est aussi Abnett qui le finit. Avec une nouvelle qui, comme la première, se déroule juste après la victoire mais qui s’attarde cette fois sur un personnage qui fait son retour parmi les Fantômes.

 

10.1 : L’histoire du livre

Révélation

 

Brin Milo était de retour, il avait quitté les fantômes sur Herodor pour suivre la sainte et avait été retrouvé parmi les prisonniers de l’Anarque par Mkoll qui l’avait ramené avec lui.

Mais depuis son retour Milo n’arrive pas à retrouver sa place, les Fantômes ont bien changé et lui aussi.

Il ne reste plus beaucoup d’anciens et il a du mal à leur parler. Petit a petit, il se fait à l’idée qu’il n’a peut-être plus sa place parmi eux. Mais grâce a l’intervention de Zhukova, qui elle aussi a du mal à trouver sa place dans le régiment (voir le livre précèdent), il finit par arriver à parler avec ses anciens amis.

Après s’être fait arrêter par le commissariat pour s’être battu avec les clients d’un bar, il finira même par rencontrer Gaunt et arriver à lui parler.

 

 

10.2 : Conclusion 

Encore une fois Abnett boucle la boucle et prépare l’avenir. Brin Milo est de retour avec son pouvoir étrange et sa connexion avec le Warp.

Mais on en apprend un peu plus sur Zhukova aussi qui essaie toujours de prouver quelque chose.

Et bien sûr Oan Mkoll, je l’ai comparé a Chuck Norris dans le précèdent volume mais là, il devient philosophe : l’important c’est le voyage pas la destination.

Je ne sais pas trop ce qu’Abnett veut faire de Mkoll… (C’est peut être lui qui était là avec Horus et l’Empereur^^).

 

 

Conclusion générale :

Que dire de tout cela ? J’ai vraiment eu du mal à me remettre dans le bain. J’ai fini de lire les Fantômes de Gaunt il y a 18 mois et ce recueil arrive bien trop tard.

Alors je sais qu’il doit relancer la série ou du moins de nouveaux romans se déroulant dans les mondes de sabbat mais, même si certaines nouvelles sont intéressantes ,je reste vraiment perplexe sur la suite.

Je sais que plusieurs ouvrages sont en cours(Matthew Farrer en a déjà écrit deux) mais j’ai peur qu’on perde la patte d’Abnett en route.

Après les nouvelles ne sont pas mauvaises mais, sorties du contexte des fantômes, elles tombent un peu à plat.

J’espère que ça va aller mieux avec la suite des ouvrages (même si je suis sceptique vue la lourdeur des premières pages du « Serpent et la sainte »).

 

 

Au final quelques bonnes nouvelles, Abnett annonce qu'il va écrire la suite de son spin-off sur les combats aériens. Il laisse entendre aussi qu'il va y avoir une suite aux fantômes de Gaunt.

Et une bonne/mauvaise nouvelle, le fait que d'autres auteurs vont écrire sur la serie. J'ai commencé le roman sur les spaces marines et j'avoue que j'ai vraiment du mal à acrocher.

 

Et pour finir en beauté:


 

Révélation

 

cG2fdvKl.jpg

8jlahdCl.jpgZkkc3pzl.jpg

SL3Dmcgl.jpg0l8khf5l.jpg


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir a tous,

 

La publication des résumés est un peu ératique en se moment et j'en suis désolé.

Pour aujourd'hui ça sera le serpent et la sainte.

 

Ce livre sur les IRon Snake m'a donné envie d'en savoir plus sur eux et j'ai donc fait des petites recherches. Et il s'avère que j'ai raté 5 nouvelles et un livre dans mes résumé des fantômes de Gaunt.

Les nouvelles sont les suivantes:

Vermilion level qui a été chroniqué par @Schattra et qui était la premiere version de l'historie que l'on retrouve dans le premier volume des Fantôme

Kill Hill une histoire de 3 pages sur les IRon Snake

Killbox petite nouvelle de 7 pages sur Mkoll

Forgotten petite nouvelle de 7 page sur Mkoll

Midnight Rotation 7 pages aussi mais assez amusante, elle faisait partie du recueil Call of Chaos

 

Et le roman : frère du Serpent sur l'escouade Damocles des Iron Snake.

 

Le résumé des nouvelles devraient arriver dans la semaine, surement suivit par les frères du Serpent.

Mais le WE prochain on retourne a l'Hérésie d'Horus.

 

En attendant :

 

URDESH LE SERPENT ET LA SAINTE de Matthew Farrer 416 pages

 

Révélation

 

0 : Avant-Propos

Sorti juste après le nouveau recueil « La Guerre de Sabbat » ce gros volume de 412 pages est le premier d’une série de livres qui doit parler de la croisade des mondes du Sabbat mais vue par d’autres troupes impériales que les Fantômes de Gaunt.

Alors même si j’espère que ce livre sera une bonne mise en bouche pour la nouvelle série, je ne suis pas très rassuré parce que j’ai été plutôt calmé par le recueil qui n’a pas déclenché autant d’intérêt chez moi que la série originale.

 

1 : L’histoire du livre

L’histoire se déroule un peu avant le début du « maître de guerre » sur Urdesh en parallèle des aventures des fantômes de Gaunt. Nous voyons les événements décrits au début du maître de guerre sous un nouveau jour.

 

2 : L’histoire avec un grand H
 

Révélation

 

Partie I Serpents en traque.

A son arrivées sur Urdesh, la Sainte, avec l’aide du maître de guerre Macaroth, a permis de rétablir la situation et de lancer des contre-attaques contre les forces du chaos. Mais petit à petit, alors que le maître de guerre prend de plus en plus de recul et laisse son quartier général gérer les combats, la Sainte en est réduit à un rôle de figurante. Elle ne participe plus aux combats et ne peut même pas approcher la ligne de front.

Mais les choses vont changer, le lieu où elle est cachée a été découvert par l’ennemi et elle décide de se rapproché de Ghereppan à cause d’une vision.

 

Pendant ce temps là, deux escouades d’Iron Snake accomplissent une mission secrète en vue d’une offensive qui ne verra pas le jour à cause du changement tactique imposé par les mouvements de la sainte.

 

Partie II : Warp et barbelés

L’arrivée sur le front de la Sainte ne passe pas inaperçu dans le camp impérial, et la population et l’armée sont remotivés pour repartir à l’assaut. Mais encore une fois, la Sainte perd du temps en restant en périphérie du front.

Et les forces du chaos tentent encore une fois de la tuer. Mais cette attaque est une ruse pour la forcer à se replier dans un piège.

 

Partie III : La Flamme d’Hagia

L’attaque du camp de réfugiés était une diversion pour permettre à un fer de lance de space marines du chaos de venir tuer la Sainte.

Mais la ruse est éventée et alors que les combats font rage autour de la Sainte, des renforts impériaux sont déroutés sur Ghereppan pour porter un coup fatal aux hérétiques.

C’est à ce moment que la Sainte se trouve investie de ses pouvoirs divins, et, grâce à eux, elle parvient à tuer le champion du chaos qui menait l’assaut.

Le Miracle de Ghereppan venait de commencer…

 

A suivre.

 

 

3 : Personnages :

Révélation

 

La Legio Invicta

Princeps Maximus Pietor Gearhart : c’est la fin d’un grand homme. Il était déjà vieux avant les événements d’Orestes (voir le livre Titanicus) mais il a complètement perdu pied. Il est « mort » la seul chose qui prouve qu’il a encore une activité cérébrale c’est que le titan qu’il dirige arrive encore à bouger mais c’est tout.

 

La Sainte

Sainte Sabbat, également appelée la Béati, après les événements d’Herodor. Elle a rejoint le seigneur de guerre Macaroth sur Urdesh pour combattre Sek mais Macaroth et son état major ne l’entendent pas ainsi et elle est reléguée loin du front. Elle va avoir une vision de l’empereur et va partir à la reconquête de Ghereppan.

 

Colonel Iovin Mazho, Quatrième Régiment Urdeshi d’Infanterie Légère, son attaché militaire, il a été détaché auprès de la Sainte un peu contre qa volonté. Il aurait voulu continuer à combattre avec son régiment. Il considère que la sainte n’a pas sa place sur le champ de bataille et qu’elle devrait rester loin pour motiver les troupes et surtout éviter que l’ennemi ne massacre des hommes pour essayer de la tuer. C’est le membre de sa suite qui est le plus franc avec elle et qui lui dit toujours ce qu’il pense.

 

Capitaine Brey Auerben, 10ème régiment d’avant-garde jovani, sa conseillère tactique, elle a été grièvement blessée et brûlée par une explosion chimique sur Morlond pendant la guerre. Elle a du mal à parler et utilise parfois une sorte de respirateur. Elle a été détachée dans la suite de la Sainte par Macaroth.

 

Soldat Brin Milo, Premier et Unique de Tanith, son conseiller : un conseiller de l’ombre de la sainte. Personne ne sait vraiment d’où il vient et il est très mystérieux avec sa cornemuse.

 

Sœur Yulla Kassine de l’Adepta Sororitas, sa conseillère, elle fait partie de la suite de la sainte. Elle a été envoyée par l’Adeptus Sororitas et ne contredit jamais la Sainte.

 

Astra Militarum

Macaroth, Maître de Guerre de la Croisade des Mondes de Sabbat : il a peu à peu disparu du commandement de la croisade. Le capitaine Priad des Iron Snakes se demande s'il n’aurait pas été tué ou remplacé dans le plus grand secret (la réponse se trouve dans le cycle la victoire des fantômes de Gaunt).

 

Générale Illin Grawe-Ash, commandante, théâtre d’opérations de Ghereppan, elle avait un plan pour prendre Ghereppan avec l’aide des Iron Snakes mais l’arrivée de la sainte sur le champ de bataille va précipiter les événements et l’empêcher de mener à bien ses plans.

 

Compagnie de Fortune

Ghelon, prédicateur et chef d’une compagnie de fortune il a fait partie des compagnies de fortune et a ensuite rejoint la suite de la sainte pendant un moment avant de partir pour combattre à Ghereppan.

 

Zhiery et Lyass : ils faisaient partie eux aussi des compagnies de fortune, ces compagnies qui se sont spontanément formées pour résister aux troupes du chaos. Mais l’astra Militarum et surtout le commissariat n’ont aucune confiance en eux ni aucune reconnaissance et au mieux quelques uns sont renvoyés à la vie civile mais la plus grande partie ont été exécutés ou condamnés aux légions pénales. Ils vont être sauvés par le sergent Symeon de l’escouade Erasmos qui refuse de les laisser mourir noyés.

 

 

4 : Iron Snake :

Révélation

 

On n’apprend pas grand-chose sur le chapitre en lui-même : il est basé sur Ithaka, il a été formé au cours de la deuxième fondation et il semblerait que ça soit des successeurs des Ultramarines (leur symbole de chapitre est le même que celui de la 6eme compagnie pendant l’Hérésie d’Horus).

Leurs escouades sont appelé esdes Phratry, elles possèdent une bannière, une histoire et une arme artefact chacune.

Le livre fait référence aux événements qui se sont déroulés pendant les récits du livre « Brother of the Snake » mais rien n’est vraiment approfondi.

 

Frère-capitaine Priad : il est devenu capitaine apres la fin des événements de Brother of The Snake. A ce titre, il dirige le contingent d’Iron Snakes sur Urdesh. Il a deux missions :

en premier protéger la sainte et ensuite permettre à la croisade de gagner du terrain.

Au début de la croisade, les maîtres de guerres successives se contentaient de lui soumettre des requêtes d’intervention. Il n’est pas vraiment d’accord avec la tournure que prennent les événements mais il se contente de faire ce pourquoi il a été créé. Protéger l’imperium et tuer ses ennemis.

 

Techmarine Pyrakmon il était avec Crethon dans le thunderhawk qui a été abattu au dessus de la colonne ennemie. On ne sait pas ce qu’il est devenu.

 

Épistolaire Hamiskora C’est lui qui va découvrir la véritable fonction des Lekt dans l’armée du Magister Anakwanar Sek. Mais après cette intervention il n’intervient plus dans l’histoire.

 

Escouade Damoclès

Elle est dirigée par le Frère-sergent Xander secondé par l’Apothicaire Khiron.

Holofurnace, Aekon, Andromak, Dyognes, Kules, Natus, Pindor, Scyllon, Crethon forment le reste de l’escouade.

C’est l’ancienne escouade du Capitaine Priad, dans les événements contés dans « Brother of the Snake » on peut suivre sa carrière de simple soldat à sergent d’escouade puis capitaine.

Aujourd’hui elle est commandée par le sergent Xander qui était le second de Priad.

L’escouade sert de garde rapprochée à la Sainte et elle va charger avec elle au cœur des combats.

Pendant les combats contre les Tusk, Pindor se fera décapiter et Andromak sera grièvement blessé.

Scyllon va perdre une jambe sur un tir de canon laser chanceux et Natus va encore une fois être blessé aux yeux…

 

Escouade Kalliopi

Elle combat aux cotés des forces impériales dans la cité de Ghereppan, elle va venir au secours de Crethon quand son thunderhawk va s’écraser.

 

Elle est dirigée par le Frère-sergent Kreios secondé par l’Apothicaire Hapexion.

Hemaeros, Phaeton, Mathos, Skopelion, Kandax, Coenus, Perdix, Xenagoras forment le reste de l’escouade.

Perdix est surpris et tué par Nautakah pendant l’attaque de la colonne d’artillerie du pacte de sang.

Hapexion et Kandax sont sauvés par l’intervention de la Sainte qui paralyse pendant quelques secondes les troupes ennemies. Mais Kandax est grièvement blessé.

Mathos est blessé par un tir de canon laser pendant les combats dans Ghereppan.

Skopelion a été tué ou grièvement blessé par un Tusk pendant le combat final.

Coenus est tué par Nautakah pendant l’attaque de la colonne d’artillerie du pacte de sang.

Xenagoras est tué par le tir d’un Tusk mais sera vengé par Kreios.

 

Escouade Erasmos

Elle s’introduit dans les docks de la ville en passant sous l’eau à bord d’un sous marin. L’objectif de l’escouade est d’ouvrir la voie à une attaque de grande envergure mais on ne sait pas ce que va donner sa mission.

 

Elle est dirigée par le Frère-sergent Symeon secondé par l’Apothicaire Spiridon

Anysios, Demetios, Laukas, Iacchos, Serapion, Agenor, Menoetios forment le reste de l’escouade.

A noter que Menoetios va être blessé au cours de l’attaque et restera en arrière pour finir de tuer les Loxatls qui leur avaient tendu une embuscade.

 

Escouade Platonos

C’est cette escouade qui va tuer le Lekt au début du livre et donner l’alerte devant cette nouvelle menace.

Elle est dirigée par le Frère-sergent Iapetos secondé par l’Apothicaire Kryakos.

Cepheas, Adrastes, Panagis, Alekon, Idas, Dardanos, Atymnes, Herodion et Kapis forment le reste de l’escouade.

 

Au final les Iron Snakes ne sont pas montrés sous leur meilleur jour. Ils se battentà 20 contre un peu moins de 10 spaces marines et se retrouvent avec 4 morts (peut-être 6) et 6 blessés graves pour seulement 4 mises hors combats.

 

 

5 : Armée de l’Archi-Ennemis :

Révélation

 

Nautakah, un space marine du Pacte de Sang, c’est un champion de Khorne, il commande le fer de lance qui va tenter de tuer la Sainte. Il va être tué par la sainte en personne au moment où il se fait posséder par un démon. Nous l'avions déja rencontré dans une nouvelle qui lui etait consacré.

 

Les Dark Tusk : c’est un chapitre de space marine corrompu qui est apparu pour la première fois dans « Brother of the Snake » en 2007. Le seul vrai problème est que ce sont des marines de la peste dans le roman d’Abnett et ils sont adeptes de Nurgle alors que là, ils sont sous les ordres d’un berserker de Khorne…

 

L’Hémomancie : c’est un art magique utilisé par les mages de Khorne (oui je sais…. Khorne est contre toute forme de magie). C’est grâce à ça que le pacte de sang arrive à trouver la position exacte de la sainte tout au long de l’opération.

 

Lekt : Ce sont de puissants psykers au service d’Anakwanar Sek. Ils ont été reconditionnés et Sek parle par leur bouche. Malgré tout, ils gardent quand même une volonté propre qui leur permet de commander des troupes et d’invoquer des Lycantroïdes (sorte de démon du Warp) qu’ils peuvent ensuite plus ou moins contrôler.

Ils sont assez puissants pour donner du fil à retordre à un psyker space marine.

 

Loxatls : Les Loxatls ont été exterminés sur Urdesh par l’escouade Andreos mais apparemment un nid a été oublié.

 

 

6 : Urdesh :

Révélation

 

A la base, Urdesh n’apparait que dans l’univers d’Abnett, c’est une planète de l’adeptus méchanicus mais relativement « light » pour l’univers de 40K. En effet, elle a de grands océans avec une faune et une flore marine qui permettaient de nourrir la planète avant le début de la guerre. Et elle n’était pas totalement surexploitée par le méchanicus.

Note : depuis un certain temps GW, FW et la blacklibrary donne de la profondeur aux choses. Pour Urdesh par exemple, ils ont décidé d’en parler dans le livre de campagne « Rétribution de Titanicus ». On y apprend qu’Urdesh s’est battue du coté d’Horus pendant l’Hérésie.

 

 

7 : La suite de la croisade de Sabbat:

Révélation

 

On savait déjà qu’un livre sur les sangs bleus était prévu : « Volpone Glory » de Nick Kyme.

Dans le recueil précèdent, Abnett avait annoncé la sortie de la suite de Double Eagle sur les combats aériens.

Et là , à la fin du livre on apprend qu’il ya une suite avec URDESH II : le magister et la martyre.

Pour être tout à fait complet et comprendre l’histoire des Iron Snakes je vous conseille de lire « Brother of the Snake » de Dan Abnett.

 

 

8 Autres :

Révélation

 

Briefing Hypno-eidétique : les spaces marines sont conditionnés avant leur déploiement, et en quelques minutes toutes les informations utiles pour la campagne leur sont implantées dans leur subconscient. De telle sorte qu’’ils peuvent y avoir accès quand le besoin s’en fait sentir.

 

Tradition : Dans le livre, à un moment, les personnages parlent des différentes traditions.

Les spaces marines ont leur propres traditions et histoires qui remontent très loin.

Chaque bâtiment de la marine impériale a aussi ses propres histoires et traditions.

Mais les régiments de l’armée n’ont pas vraiment de tradition, ou plutôt pas vraiment de passé. Ils écrivent leurs histoires et leurs traditions au cours de leur service et comme ils ne retournent jamais chez eux, leur histoire se perd quand le régiment est finalement dissout.

Note : c’est une vision assez logique des choses même si ça remet en cause pas mal de choses au niveau du Background de l’univers.

 

 

9 : Conclusion :

Pour la petite histoire, en 2015, Matthew Farrer devait écrire un livre sur les Iron Snakes pour la série « space marine Battle », je ne peux pas être sûr qu’il s’agisse de celui-là.

Une nouvelle fois, Matthew Farrer va écrire une suite et ça me rappelle l’histoire des deux nouvelles qu’il avait écrites « the Headstone and the Hammerstone Kings » et « The Inheritor King ».

On se retrouve ici dans le même contexte, sans dire que le livre est mauvais il met énormément de temps à démarrer (presque 200 à 250 pages de rien au début^^) et il laisse beaucoup de questions en suspens :

Ou sont les fils de Seth ? Quel était le plan du chaos ? Que devient l’escouade Erasmos ?

On a aussi un démenti de la stratégie impériale. Au début du livre, le maître de guerre et le haut commandement après avoir éludé la question pendant des jours, laissent croire à Gaunt que c’est leur idée depuis le départ de se servir de la Sainte comme appât à Ghereppan alors qu’en fait, elle en a juste fait qu’à sa tête.

 

J’ai peut être vieilli ou mes attentes ont changé mais ce récit ne m’a pas replongé dans la croisade du Sabbat, je dirais que le livre est bien mais sans plus et j’attends la suite : « URDESH II : le magister et la martyre » pour me faire une idée plus précise.

 

J’y pense seulement maintenant mais il y a un énorme défaut à ce livre. Farrer est parti du principe que tous les lecteurs ont déjà lu les livres d’avant et du coup on se retrouve avec des personnages et des sous-entendus renvoyant à des livres écrits il y a plus de 20 ans (comme la référence aux fantômes de Gaunt sans les nommer par exemple).

De la même manière, la plupart des personnages qu’il présente dans le premier tiers du livre, disparaissent totalement des événements qui suivent. En fait, soit il a prévu de les utiliser dans le volume deux soit il les a présentés pour rien.

La série a encore une fois pris une longue pause et ça rend l’immersion dans l’histoire compliquée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Matthew Farrer, c'était pas celui qui avait écrit les deux nouvelles sur des Mechanicus qui se retrouvent face à des titans corrompus par Asphodel L'héritier ou un truc comme ça ?

J'avais trouvé ces deux nouvelles imbuvables, lourdes... Et là j'ai l'impression que ce livre est du même genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Red Qafe a dit :

Matthew Farrer, c'était pas celui qui avait écrit les deux nouvelles sur des Mechanicus qui se retrouvent face à des titans corrompus par Asphodel L'héritier ou un truc comme ça ?

J'avais trouvé ces deux nouvelles imbuvables, lourdes... Et là j'ai l'impression que ce livre est du même genre.

 

C'est bien lui. En fait le livre est pas aussi imbuvable que ça le truc c'est qu'il se passe rien et qu'il y'a trop de non dit. Un peu comme dans ces deux nouvelles, la première ne veut strictement rien dire si tu ne lis pas la deuxième... Et j'ai peur que ça fasse pareil avec les livres au final.

 

Après avoir lu Urdesh le serpent et la sainte et le recueil de nouvelles je dois dire que ça part plutôt mal pour la relance de la série. C'est pas mauvais mais j'ai du mal a autant accroché qu'avant. (surtout apres avoir lu le Faucon...^^ le résumé arrive demain vers 18h et il fait... 17 pages... ça donne un peu la différence d’intérêt que j'ai trouvé entre le faucon et Urdesh.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est partie pour le grand final de l'année pour les Fantôme de Gaunt avec:

Frère du serpent : un livre datant de 2007

KillBox

Oublié

Kill Hill

Rotation de minuit

Vermilion level

The Third Wise Man

 

Les 6 nouvelles sont poru la plupart tres courte, allant de 2 à 5 pages sauf Vermilion level qui avant d'etre partie integrante du premier roman des Fantôme devait etre juste un one shot.

 

LES FRERES DU SERPENT de Dan Abnett

Révélation

 

0 : Avant-Propos

C’est un livre écrit par Dan Abnett en 2007. On y suit le parcourt de Priad et à travers lui on découvre un chapitre que Dan Abnett a créé pour interagir avec l’univers des Fantômes de Gaunt.

 

1 : L’histoire du livre

C’est avant tout l’histoire de l’acensions du Frère Priad depuis son arrivé dans l’escouade Damocles jusqu’aux derniers affrontements avant son départ pour la croisade des mondes de Sabbat.

Mais c’est aussi l’histoire de l’escouade Damocles.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Le livre est découpé en sept parties. Une pour chaque mission.

 

L’aube grise : Mission sur Baal Solock

Sur la planète arriérer de Baal Solock, un vaisseau xenos s’écrase et les survivants ; des primuls commencent à chasser la population et Perdet Suiton Antoni, premiere secrétaire du monarque de la planète reçois l’ordre d’envoyer un appel a l’aide aux serpents d’Ithaka.

Deux mois plus tard un seul space marine arrive sur la planète pour régler le problème. Antoni qui a la responsabilité du pouvoir depuis que le monarque a fuit et surprise. Mais le frere Priad lui dit que généralement un seul suffit à régler les problèmes.

Et en effet en un peut moins d’une semaine Priad règle le problème en exterminant les drukhari (le vrais nom des primuls). Il a en cela été aidé pat Antoni qui à tué deux primuls dont un dans une explosion de grenade qui a aussi fait exploser le coffre a relique des drukhari et tous ce qu’il contenait.

 

Or Noir : Mission sur Rosetta

Les Iron Snakes interviennent sur la planète Rosetta pour combattre les forces du chaos. Dans le cadre de ces opérations l’escouade Damocles doit reprendre la raffinerie Excelsis Nine des mains des Dark Tusk, un chapitre space marine passé aux chaos.

Lors de l’opération, le frere-sergent Raphon de l’escouade Damocles se fait tué et Priad prend le commandement de l’escouade. Apres avoir repris la raffinerie, l’escouade se rend compte qu’elle va devoir la détruire parce qu’un démon à été invoqué dans les réserves de pétrole.

 

Fièvre Immaculée : Mission sur Eidon

La ville d’Eidon avait été conquise en une nuit par les Drukhari et la compagnie du frere-capitaine Phobor avait été envoyé pour reprendre la ville la ou la garde impérial avait échoué.

Fidèle à lui-même il a mis en application une technique qu’il affectionne particulièrement. Une poussé sur trois axes a l’aide de six escouades et il a envoyé une escouade en embuscade dans la seule zone de replis adverse.

C’est l’escouade Damocles qui a été désigné pour bloquer l’éventuel retraite des Drukhari.

Mais le grand Petrok le plus célèbre archiviste du chapitre qui est arrivé un peu apres le début des affrontements a un mauvais pressentiment et il rejoint l’escouade Damocles.

Et effectivement l’escouade Damocles est tombée sur une concentration anormale d’ennemie qui est en train de la mettre en difficulté.

Mais l’arrivé de Petrok change la donne et Damocles parvient a repoussé les Drukhari et désamorcer le piège qu’ils avaient tendu. Ils avaient l’intention de faire exploser la ville juste apres l’avoir évacué.

 

Déluge Ecarlate : Mission sur Cérès

Les Iron Snake sont appelé sur Cérès pour y combattre un culte de Khorne qui menace de prendre le contrôle de la planète.

C’est l’inquisiteur Mabuse de l’ordo Hereticus qui a lancé l’appela  l’aide.

C’est encore une fois la compagnie du fière capitaine Phobor qui répond à l’appel et encore une fois c’est Damocles qui tombe sur le gros des forces ennemies.

L’apothicaire Memnes, le frere Illyus et le frere Calignes sont tué lors de l’opération.

Alors que la situation est rétablie et que Damocles quitte la planète, Priad rappel a Mabuse que c’est a cause de lui que l’escouade est tombée dans un piège.

 

Sillage Pourpre : Ithaka

Avec la perte de deux marines et de son apothicaire, l’escouade Damocles doit rentrer à Ithaka pour reformer ces rangs.

Priad voulait l’apothicaire Khiron pour remplacé Memnes mais ça demande est refusé parce que Khiron a exécuté un membre de la phratrie et il doit être mis a mort.

Apres une discussion avec Khiron, Priad apprend qu’un démon c’est infiltrer dans la base et a pris possession d’un marine. Le démon est indétectable sauf à l’odeur et il doit être brulé au moment ou son hôte est tué sinon il va aller prendre possession de quelqu’un d’autre.

Priad fini par découvrir le démon et l’exécute ce qui innocente Khiron. Malheureusement le rituel de l’Oethanar (mise a mort) a déjà commencé et l’escouade Damocles au complet s’élance pour sauver de justesse Khiron qui rejoins donc l’escouade. 

Dyognes et Aekon complète le recrutement.

 

Sang Bleu : Mission sur Iorgu

Après ça reformation et des mois d’entrainement, l’escouade Damocles attend ça premiere assignation de combat. Mais le maitre de chapitre Seydon les envoie en mission diplomatique sur Iorgu pour le couronnement du nouveau roi.

Alors que les cérémonies du couronnement ont commencé, Priad a la mauvaise surprise de voir l’inquisiteur Mabuse qui se trouve lui aussi sur la planète. L’inquisiteur réquisitionne l’escouade Damocles pour un cas de force majeur, ce qui les oblige à laisser tomber la noblesse planétaire qu’ils devraient aider.

L’inquisiteur Mabuse explique que la vieille reine a été assassiné dans le but de provoqué un nouveau couronnement.

Lors d’un couronnement sur Iorgu, les anciennes cryptes sont ouvertes et les symboles de pouvoir son remis symboliquement au nouveau roi avant de reprendre leur place dans les cryptes. Mais cette tradition cache un plus sombre secret, le champ de stase des cryptes enferme un démon et des cultistes ont décidé de le libérer en provoquant l’arrêt du champ de stase le temps de l’invoqué.

Mais grâce à l’intervention de l’escouade Damocles le rituel échoue. Mabuse est tué pendent l’opération mais il rédige un message pour le chef du chapitre qui dédouane l’escouade Damocles des crimes que lui reproche les nobles de la planète.

 

Peaux-Vertes : Mission sur Ganahedarak

L’escouade Damocles participe à l’entrainement de nouvelle recrue dans l’isthme de Cydidès.

Mais au court de l’entrainement une recrue meurt en tentant le défi de la tranchée (qui consiste à aller enterrer une offrande au fond d’une trancher par une forte pression). Et Priad découvre que tous les membres de son escouade ont déjà réussi ce défi alors qu’il est interdit par le règlement du chapitre.

C’est a se moment qu’ils reçoivent l’ordre de rentrer, une Waaagh orc a jeté son dévolue sur Ganahedrak et le maitre de chapitre part en guerre accompagné de 25 escouades. Un tel déploiement de force ne c’est pas vue depuis des centaines d’années.

Priad décide de ne pas présenté son escouade pour ce déploiement et a la place il va les soumettre a un entrainement intensif (il est en colère contre eux pour l’épreuve de la tranché).

Alors qu’ils sont dans les zones polaire de la planète, Priad est contacté par Petrok qui a eu un mauvais rêve a propos de l’expédition et qui a décidé de partir les sauvé en amenant avec lui six escouades.

Et en effet en arrivant sur place les forces du maitre de chapitre son totalement bloqué par la marée orc et ne doivent leur survie qu’a l’intervention de Petrok et de ces renforts qui leur permet de s’échappée.

Une réunion du chapitre et organisé et deux choix majoritaires se dégages des conversations :

Revenir avec l’intégralité du chapitre et mourir en affrontant les orcs à la surface de la planète, c’est stupide mais honorable.

Ou alors faire le blocus de la planète et massacrer les vaisseaux orcs en approches, c’est un peu moins stupide mais ça bloquerait une importante force du chapitre pour toujours…

Petrok a une autre idée en tête, il a fait des rêves prémonitoires et pense que Priad devrait retourner sur Baal Solock et qu’il y trouvera la réponse.

 

Au court du voyage jusqu’à Baal Solock, Petrok est attaqué psychiquement par des sorcier Drukhari et il finit par comprendre ce qui c’est réellement passer.

Les Drukhari qui se sont écrasé sur Baal Solock avait volé une puissante relique orc et devait venir la caché dans les mondes impériaux pour détourner la Waaagh orc qui se dirigeait vers les mondes contrôlé par les pillard Drukhari.

La relique a été détruite mais il subsiste une dent et avec cette dernière les Apothicaire du chapitre ont reformé toute la mâchoire. Les Iron Snake se sont ensuite servit de la relique pour renvoyer la Waaagh chez les Drukhari.

 

 

3 : Personnages :

Révélation

 

Frere Priad : au moment de Baal Solock, cela fait seulement un an qu’il est membre de l’escouade Damocles et c’est pour cela qu’il est choisit pour ca premiere mission solo.

Quelques années plus tard lors de l’opération sur Rosetta, Priad prends le commandement de son escouade. Il avait été repérer lors de ca formation par les cadre du chapitre qui fonde de grand espoir sur lui.

Il suit toujours les règles et les ordres a la lettre, enfin surtout le règlement du chapitre et il a beaucoup de mal a admettre que ces hommes aient pu enfreindre le règlement. Il finira par le faire aussi en accomplissant le défie de la tranché.

 

Inquisiteur Mabuse : C’est un inquisiteur de l’Ordo Hereticus spécialisé dans les jeux de mots…

Ils se font appeler les Enfants de Khorne. C’est à se demander si ces rustres n’ont pas confondu avec les excroissances osseuses de leur bétail ! Enfin, on supposera que le calembour leur est passé au-dessus de la tête…

Les poupées de paille deviennent les poupées de païens

 

Maitre de chapitre Seydon : C’est le 18ème maître du chapitre des Iron Snakes. Il connait le noms et les qualités et défauts de tous les membres du chapitre. Il est ébranlé par l’échec de Ganahedrak.

 

Petrok c’est un disciple de Nestor le chef du librarium, mais c’est aussi un puissant héro respecté de tout le chapitre. Il c’est pris d’une affection pour Priad ou alors c’est ces rêves et ces prémonitions qui lui font garder un œil sur lui.

 

Phobor c’est le héro-capitaine de la compagnie dont fait partie l’escouade Damocles, surement la premiere compagnie d’ailleurs parce que Damocles est une escouade d’élite. Il a tendance à foncer dans le tas et utilise des actions tres directes.

 

Autolaucus C’est un dreadnought du chapitre des Iron Snake, de son vivant il faisait partie de l’escouade d’élite Scipio.

 

Cules Frere-capitaine : il dirige l’effort de guerre des Iron Snake pendent la croisade du Sabbat. Quand Macaroth decide de diviser le contingent Iron Snake c’est lui qui donne le commandement (et le titre de capitaine) à Priad pour commander les escouades sur Urdesh.

 

Membre de l’escouade Damocles

 

Frere sergent Raphon c’est lui qui a fait de Priad son successeur, il est tuer par les dark Tusk sur Rosetta.

 

Frere apothicaire Memnes est tué sur Cérès par les cultistes

 

Frere Apothicaire Khiron il était accusé d’avoir tué un membre du chapitre mais apres avoir prouvé qu’il avait en fait tué un démon qui avait pris possession du space marine il rejoint l’escouade Damocles.

 

Frere Chilles tué par les cultistes sur Cérès

 

Frere Illyus tué par un démon de Khorne sur Cérès

 

Frere Maced tué par les dark Tusk sur Rosetta

 

Frere Pindor c’est le plus vieux de l’escouade mais il n’a aucun problème à être sous les ordres de Priad.

 

Frere Xander il est choisit par Priad pour lui succédé.

 

 

4 : Iron Snake :

Révélation

 

C’est un chapitre de la seconde fondation, c’est un chapitre successeur des Ultramarines. Il a été formé par le 6ème chapitre de la légion Ultramarine commandé par Saul Damocles.

Ils sont basés sur le monde d’Ithaka et leur forteresse se trouve sur la lune de Charybdis et ils protègent les étoiles du récif ou le récif d’étoile (suivant les différentes traductions).

Les escouades de combats sont appelé des phratries, elles sont constitué de 8 marines un sergent et un apothicaire (ça fait beaucoup d’apothicaire pour un chapitre).

Chaque phratrie porte le nom de son premier sergent, possède un étendard et une arme relique qui représente l’escouade.

 

 

5 : Conclusion :

 

Alors ne nous le cachons pas c’est du Dan Abnett de 2007 les mondes du Sabbat ne sont pas encore aussi noir que le reste de 40K. Les spaces marines sont moins brute de décoffrage avec des nuances dans le bien et le mal.

La ou on voit qu’Abnett n’est pas un pur produit interne de Games Workshop c’est qu’il y’a de l’humour, des nuances et même parfois un soupçon de romance dans ces livres.

Et du coup c’est un bon livre de présentation des Iron Snake, même si a l’époque il n’avait pas pour but d’introduire une série.

 

 

 

6 petites nouvelles dans le monde des fantômes de Gaunt.

 

 

1 : KillBox

Révélation

 

1.0 : Avant-Propos

Cette nouvelle fait partie d’une serie de nouvelle publié exclusivement online en 2017. Elle se déroule sur le vaisseau Armaduke apres le raid sur Salvation’s Reach sur le long chemin du retour.

 

1.1 : L’histoire du livre

On lui avait rie au nez en lui disant qu’il n’avait aucune chance de vaincre mais Mkoll n’a jamais crue a la chance.

 

1.2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Mkoll était un guerrier et un éclaireur expérimenté, il a toujours écouté les conseils et suivi les ordres mais il n’a jamais tenu compte des probabilités de réussite des missions. On ne survie pas aussi longtemps que les Fantômes si on ne sait pas vaincre les statistiques.

 

Il y’a toujours une chance de gagner.

 

L’ennemie allait forcement venir et il avait préparé ses pièges. Il avait d’abord organisé la Killbox un au niveau des ateliers sous les réacteurs, puis un peu plus loin apres un long couloire la killbox deux dans une salle de relais et apres une longue échelle et un couloire d’évacuation la killbox trois dans une station de ventilation. Et enfin si rien de tout cela ne les arrêtait il avait organisé ça « dernière chance » sur un pont passant sur un puit sans fond.

 

Depuis qu’il était sur l’Armaduke il avait appris à en connaitre chaque recoin et il espérait que ces connaissances lui permettent de stopper l’ennemie.

Et justement l’ennemie arrivait dans la killbox un. Mais il était rapide et rusé et Mkoll à préférer rester cacher. Apparemment ça proie l’avait elle aussi détecté surement a l’odeur parce qu’il ne faisait aucun bruit et l’environnement des moteurs empêchait tout scan.

 

Apres avoir traqué ça cible pendant un long moment il décida de l’attaquer au niveau de la killbox trois. Mais quelques choses le tracassait, quelques choses n’allaient pas…

De chasseur il était devenu la proie, son adversaire bougeait trop vite et il allait être découvert avant d’atteindre la killbox trois. Il décide donc de se replier sur la killbox un et d’attendre l’arriver de l’ennemie pour le tuer.

 

Et au moment ou l’ennemie entre, Mkoll dit « Bang »

 

Sar Af des White Scare se retourne est souri, il félicite Mkoll de l’avoir piégé d’avoir presque gagné leur petit duel.

Presque parce que comme Mkoll, Sar Af aussi c’était préparé et il n’était pas venu seul, il était accompagné d’Holofurnace des Iron Snake et d’Eadwine de la Silver Guard.

Mais Mkoll avait toujours pensé qu’il n’avait aucune chance contre un space marine et il avait piégé tout le pont. Et au final tout le monde serait mort mais ça aurait été une victoire pour Mkoll, parce que la garde impérial est consommable  et perdre un soldat pour tuer trois spaces marines c’est rentable.

 

 

1.3 : Personnages

Révélation

 

Holofurnace : Ce n’est pas la dernière fois que nous allons croiser le chemin de cet Iron Snake, il va revenir sur Urdesh et aura un rôle bien plus important à l’ avenir.

 

Mkoll : Que dire sinon qu’Abnett fait de plus en plus fort avec son personnage favori. Je crois que c’est le garde impérial qui a le plus gros palmarès à son actif.

 

 

1.4 : Conclusion :

Si on lit la nouvelle dans la continuation de Salvation Reach ont peut croire jusqu’au dernier moment que Mkoll affronte une des horreurs infiltrer dans le vaisseau et du coup la révélation final est bien trouvé. Apres on trouvera toujours des esprits chagrins pour dire que Mkoll en fait trop. Et même si c’est vrai la garde impérial a bien le droit d’avoir ces supers héros aussi.

 

 

2 : Oublié

Révélation

 

2.0 avant propos :

Cette petite nouvelle a été écrite pour le calendrier de l’avent 2014 et comme souvent à l’époque quand on commande une nouvelle a Abnett c’est sur Gaunt, l’inquisition ou l’hérésie d’Horus.

 

2.1 : L’histoire du livre

L’Armaduke revenait de son raid sur Salvation Reach et dans une de ces cales vide, un petit groupe de Fantômes de Gaunt est réunis autour d’un feu pour fêter « Candylmass » et ce raconté des histoires.

 

2.2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

C’était au tour de Mkoll de raconter une histoire mais il n’aimait pas le faire, il ne racontait jamais des histoires.

Tous le monde avait raconté la sienne, Larkin avait parlé de l’ange qui l’avait aidé à reprendre pied finir ça mission, personne ne l’avait, tout le monde pense qu’il est fou et qu’il a parlé a une statue mais c’était une bonne histoire.

Rawne avait inventé la sienne, apres aussi longtemps ensemble a faire la guerre tout le monde connaissait toutes les histoires alors il inventait chaque fois.

Même Brostin en avait raconté une, une mauvaise avec une chèvre et un lance flamme…

 

Alors qu’ils étaient tous en train d’insister pour écouter l’histoire de Mkoll, Gaunt arrive pour ça tourné d’inspection, et apres avoir été mis au courant demande à Mkoll de raconter son histoire.

 

Gaunt leur offre du Sacra de Bragg et Mkoll raconte son histoire :

 

C’était sur Ancreon Sextus vers la fin du déploiement, l’ennemie avait été vaincue mais il restait encore quelques démons du pacte de sang. Et parmi eux il y’en avait un vraiment monstrueux efficace et vicieux. Il tuait les sentinelles, les éclaireurs et les gardes isolés et personne n’arrivait à l’avoir.

Des histories avaient commencé à être raconté, c’était une goule qui se nourrissait des gens qu’elle tuait et que la mort avait oublié, il était vieux de plusieurs génération et la mort ne venait jamais le chercher.

Alors Mkoll était partie en chasse mais même lui n’arrivait pas a l’avoir. Il a du se faire repérer, faire exprès de commettre des erreurs pour devenir la proie et faire sortir le monstre de ça cachette.

Alors la goule était la et l’avait attrapé pour le tuer. Mais avant de le tué la goule c’est moqué de lui en lui disant que la mort l’avait oublié dans la nuit et qu’il était devenu la fin de tout.

Mais Mkoll avait encore ça lame de Tanith en argent et juste au dernier moment il l’a embroché en lui disant qu’il avait finit par se souvenir de lui.

 

 

2.3 : Conclusion :

Encore Mkoll dans le rôle de héro mais cette fois si pas de surhomme, c’est un combat d’éclaireur au fond de la nuit. Alors oui son adversaire est présenté comme un démon mais c’est surtout qu’il a une légende, je suis sur que pour le pacte de sang avec le palmarès qu’il a Mkoll aussi doit passer pour un démon.

 

 

3 : Kill Hill

Révélation

 

3.0 avant propos :

Tres courtes nouvelles paru en avril 2012 pour le 15ème anniversaire de la blacklibrary. Tres courte parce qu’elle fait 3 pages en fait…

 

3.1 : L’histoire du livre

Priad de l’escouade Damoclès attend son évacuation

 

3.2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Priad de Damoclès attend l’évacuation sur le mont Bar ’ad Atyok, la plus haute montagne de la planète Koram Mote.

Cela fait 15 ans qu’il se bat seul contre les orks sur Koram Mote.

Les orcs de Koram Mote avait commencé s’unir derrière le plus puissant de leur chef et il fallait les garder occupé sur la planète le temps qu’un croiseur soit disponible pour déclencher l’exterminatus et mettre un fin a la menace mais en attendant il fallait les bloqué sur la planète pour les empecher de partir.

Alors le maitre de chapitre avait envoyé Priad pour les retenir 15 ans. Il avait pensé que ça pouvait être long mais ils s’était ensuite souvenu du grand Petrok resté sur Ankylos combattre les hommes de fer pendent 200 ans et il était partie le cœur léger.

 

Mais c’était l’heure de l’évacuation et il allait enfin rentrer à Ithaka.

 

 

3.3 : Conclusion :

Bon c’est une nouvelle de trois pages et il n’y a pas grand-chose à en dire, même si un space marine qui retient seul sans support une planète de peau verte pendent 15 ans c’est long^^.

Si on accepte le fait qu’il finisse par ce battre a main nue parce qu’il a plus de munition, j’ai du mal à comprendre qu’une armure énergétique résiste 15 ans sans support.

 

 

4 : Rotation de minuit

Révélation

 

4.0 avant propos

Cette nouvelle fait partie du recueil « call of chaos » (enfin la version 40 du recueil ; il y’en a eu deux : une 40K et une AoS). Le recueil réuni des nouvelles parlant de la tentation du chaos sous toutes ces formes.

 

4.1 : L’histoire du livre

Cawkus un soldat déployé sur Urdesh raconte son histoire à un officier

 

4.2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Cawkus est interrogé sur les évènements de la nuit.

Il est soldat de deuxième classe dans le 50ème régiment d’Urdesh et lui et son peloton on été déployé au dépôt 686 par le major Zailman.

Le dépôt est dans une zone calme, il n’y a pas eu d’attaque depuis plus de 15 jours.

Le sergent Pawlak leur assigne leur poste de garde et ils attendent la relève de minuit.

Mais pendent leur tour de garde le sergent Pawlak découvre quelque chose qu’il n’aurait pas du voir. Certaines caisses du Munitorum contiennent des champs de stase et dans les champs il y’a des guerriers ennemies qui reviennent a eux et essaie de prendre possession de l’entrepôt.

Ils sont bien trop nombreux pour être arrêté par un simple peloton mais pendant les combats l’entrepôt a pris feu et tous les ennemis sont morts dans l’incendie.

 

Cawkus a fini son rapport et l’officier lui dit que l’incendie d’un dépôt du Munitorum est une infraction grave surtout dans une ville assiégé. Mais pour Cawkus l’incendie a sauvé tout le monde.

 

Le rapport et fini et le commissaire du régiment veut voir Cawkus.

 

 

4.3 : Conclusion :

On ne sait pas comment fini l’histoire mais au vue du mode de fonctionnement de la garde impérial et des commissaires, tout le monde a du être exécuté.

 

C’est une bonne petite histoire ou il n’y a pas de héros juste des hommes qui font des choses qui doivent être fait et qui au final vont quand même mourir. Parce que l’imperium est une machine à broyer les individus qui ne réfléchit pas et applique le règlement a la lettre.

 

 

5 : Vermilion level

Révélation

 

5.0 avant propos

Je me suis posé la question de savoir si je devais résumer cette histoire. Vermilion level fait partie intégrante du premier livre des Fantôme de Gaunt : premier et unique. L’histoire a été retravaillé pour y être intégrer comme un fil rouge.

 

Mais en 1998 la Blacklibrary commande une quatrième nouvelle sur les Fantôme de Gaunt. Les trois premières ayant eu du succès. Tellement de succès qu’au moment ou Abnett est en train de finir Vermilion level, la blacklibrary décide de lui commandé tout un roman.

Et Abnett décide donc d’intégrer Vermilion Level dans son roman en changeant un peu l’histoire.

 

5.1 : L’histoire du livre

Alors que les Fantômes de Gaunt sont en attente sur Pyrites avant d’être déployé sur un autre champ de bataille, Gaunt reçois un message urgent.

 

5.2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Dans la nébuleuse de Nubia, deux intercepteurs impériaux sont poursuivi par une flotte du chaos mais ils parviennent tout juste à transmettre un message codé de classe « Vermilion » avant de se faire détruire.

Pour tromper leur ennuie les membres du régiment de Taniths decide d’aller faire un tour dans les quartiers mal famé de la ville.

Alors que Gaunt est en train de parler avec son vieil ami le commissaire Blenner il reçois un message lui demandant de rejoindre une vieille connaissance Fereyd.

Le major Rawne decide d’arnaquer la pègre local mais ça ne se passe pas tres bien et il est poursuivi dans toute la ville et ne doit ça survit qu’a l’intervention de Corbec.

Gaunt lui aussi tombe dans une embuscade après avoir reçus un cristal d’archivage de niveau de sécurité vermillon, son contacte se fait tuer et il se fait tirer dessus. Il est sauvé par Blenner mais sur le chemin du retour ils se font attaquer par le major Brocchus et un détachement de praticiens. En faisant mine de fuir ils les amènent dans un bistrot remplis de Taniths qui les mettent en fuite.

 

 

5.3 : Conclusion :

 

Au final le déroulé des évènements est le même que dans le roman. La différence vient du fait qu’il n’y a pas toute la partie prémonition avec le message que reçoit Gaunt quand il est cadet.

Et surtout dans la nouvelle Fereyd travail pour les services secrets de la flotte et le message contient des preuves que Macaroth veut se créer un empire.

Alors que dans le livre Fereyd travail pour le renseignement impérial sous les ordres de Macaroth et à des preuves que certains généraux veulent le renverser.

Au final les deux histoires sont bien.

Si pour une nouvelle one shot une trahison du général en chef était une bonne idée ça aurait été trop compliqué de tenir sur le long terme. Alors que des généraux qui complotent pour prendre la place du chef ça peut tenir sur la longueur et Abnett l’a fait tenir presque 20 ans.

 

 

6 : The Third Wise Man

Révélation

 

6.0 avant propos :

Encore une courte nouvelle de 3 pages mais c’est fois c’est Nik Vincent qui l’écrit.

 

6.1 : L’histoire du livre

Christos Constantine postule pour être aumônier des Iron Snake.

 

6.2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Christos Constantine se présente devant les frères capitaines des Iron Snake pour leur demandé de le nommer aumônier du chapitre.

Il est confronté à ces différents échecs, mais à chaque fois il est défendu par un de ces frères d’armes qui explique qu’il à parfois du sacrifier la vie de ces frères ou ça propre réputation mais à chaque fois pour le bien et l’honneur du chapitre.

Il a été défendu par le frère sergent Priad puis par Holofurnace et finalement par le maître de chapitre Seydon qui reconnait Constantine comme l’Aumônier du chapitre et lui confert le titre de troisième sage.

 

 

 

6.3 : Conclusion :

C’est assez inattendu, comme beaucoup des récits de Vincent Nik qui arrive toujours à nous prendre à contrepied.

C’est toujours intéressant et personnellement j’apprécie ce genre de nouvelle qui montre autre chose que des spaces marines en combat.

 

La nouvelle se déroule apres le retour d’Holofurnace de la mission sur Salvation Reach. Mais avant Urdesh ou Priad est déjà capitaine.

 

 

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.