Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K] LES FANTOMES DE GAUNT [Projet évolution du fluff]


gilian

Messages recommandés

Mise a jour du 05/06/2022

Et oui ça fait longtemps que ce post n'a pas ete mis a jour mais voila:

le magister et la martyre de Matthew Farrer

Deuxieme (et dernier?) tome des aventure des Iron Snakes et de la sainte sur Urdesh

 

LE MAGISTER ET LA MARTYRE (Urdesh tome 2) de Matthew Farrer 380 pages

Révélation

 

0 : Avant-Propos

Matthew Farrer revient avec la suite de « Le serpent et la sainte » qui nous raconte le déroulement des opérations sur Urdesh au moment de l’arrivée des Fantômes de Gaunt. Après un bon premier roman, on va voir ce qui va se passer dans celui-la.

 

1 : L’histoire du livre

C’est la suite directe du Serpent et la Sainte, l’histoire débute au moment de l’ascension de la Sainte et du déclenchement du miracle de Ghereppan et va nous amener petit à petit jusqu’à la prise de Oureppan.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Premiere partie : Le miracle de Ghereppan :

Juste apres avoir vaincu le démon de Khorne, la Sainte s’élève au dessus de la cité de Ghereppan et chaque combattant reçoit la parole de l’empereur.

Guidé par la ferveur religieuse et un courage retrouvé, les troupes impériales balaient les forces ennemies, aussi bien le fer de lance du pacte de Sang, que les troupes des fils de Sek qui occupaient encore la cité.

 

Deuxième partie : La voix qui couvre toutes les autres :

Après avoir totalement retourné la situation à Ghereppan, les troupes de la croisade impériale commencent à mener des missions de repérage de l’autre coté du détroit dans la ville d’Oureppan.

Oureppan est considérée comme la plus grande des forteresses des troupes d’Anakwanar Sek, le commandant ennemi.

Mais les reconnaissances ne donnent rien, apparemment la ville est très peu défendue et les reconnaissances de plus en plus poussées des Iron Snake ne montrent que peu de défense et beaucoup de traces de corruption démoniaque.

De son coté, Nautakah, le commandant du pacte de sang a réussi à survivre à l’affrontement contre la Sainte et est parvenu à s’échapper vers Oureppan accompagné de deux space marines du chaos.

Lui aussi est surpris de ne trouver aucune défense solide à Oureppan mais il comprend ce qui c’est passé.

Anakwanar Sek a trahi le pacte de sang… Il savait que l’attaque contre Ghereppan était vouée à l’échec et il a laissé le pacte de sang aller affronter la Sainte pour qu’elle prenne confiance et attaque Oureppan. Il décide de se venger en tuant Sek.

 

La Sainte de son coté, énervée par la présence de Sek et prenant toutes les manœuvres du chaos pour des offenses personnelles fonce tête baissée dans le piège de Oureppan.

 

Troisième partie : La spire du pinacle :

L’attaque de la Sainte, aidée des Iron Snakes, sur la citadelle chaotique qui surplombe Oureppan est un fiasco complet. Elle s’est laissée guider par son arrogance et Sek en a profité pour la faire tomber dans un piège. Les forces impériales se font massacrer, mais grâce à la foi de la Sainte et au courage des space marines, la situation finit par être rétablie et la victoire impériale est totale malgré de très grosses pertes.

 

Note : vous risquez de trouver le résumé un peu court mais en fait il ne se passe rien du tout pendant le livre… Une suite de 380 pages de combats sans forcément de rapport entre eux et surtout presque rien en fil conducteur.

 

 

3 : Personnages :

Révélation

 

Frère Holofurnace : de retour de sa mission avec les fantômes de Gaunt, il arrive juste à temps pour apprendre que son ancienne escouade a été totalement détruite et qu’il est affecté à l’escouade Damoclès. Pour sa première mission comme membre de Damoclès, il va se faire tuer pendant l’assaut de la spire. (En fait, il ne se fait pas tuer mais capturer par l’ennemi).

 

La Legio Invicta:

Princeps Maximus Pietor Gearhart : le miracle de Ghereppan lui permet de revenir à la vie et de reprendre le commandement de la Legio Invicta.

 

La Sainte:

Sainte Sabbat, également appelée la Béati : elle a pris un peu trop confiance en elle, et commence à prendre la grosse tête, elle se laisse aller à penser qu’elle peut mettre un terme à la guerre toute seule en tuant les généraux ennemis mais la bataille de Oureppan va très vite la ramener sur terre.

 

Soldat Brin Milo, Premier et Unique de Tanith, son conseiller : il va se faire capturer pendant les combats de la spire d’Oureppan.

 

L’Archi-ennemi

Anakwanar Sek, l’Anarque, Celui Dont la Voix Couvre Toutes les Autres : C’est relativement mal fait dans le livre mais, il a le pouvoir de couvrir les voix du Warp, en fait quand il « parle » il peut empêcher les psykers d’entendre autre chose que sa voix. Il arrive par exemple à empêcher la Sainte de recevoir clairement l’avertissement de l’empereur.

Il réussit presque à manipulé la Sainte et à la vaincre mais l’empereur reste de loin plus fort que lui.

 

Nautakah, un Arnogaur du Pacte du Sang : la grande énigme du livre, il devait être mort à la fin du livre précèdent. Nautakah est un Word Eater, il a donc un croc de boucher implanté dans le cerveau… Et c’est par l’intermédiaire du croc que Khorne parle à Nautakah…

 

 

4 : Conclusion :

Matthew Farrer a essayé de faire du Nick Kyme, c’est-à-dire commencer une bataille au premier mot du livre et la finir au dernier mot du dernier chapitre, seulement ça ne marche pas si on n’a rien à raconter.

Nick Kyme l’a fait avec la chute de Damnos et même si ça a été laborieux il avait réussi à s’en sortir. Mais là, Matthew Farrer fait trop traîner en longueur pour au final ne rien raconter du tout.

Le premier tiers du livre nous raconte le miracle de Ghereppan mais ne fait en rien avancer l’histoire…

Le deuxième tiers du livre nous fait avancer dans Oureppan mais sans offrir d’intrigue, seulement des combats.

Et le dernier tiers se conclut sans vraiment se conclure. Il faut avoir lu les fantômes de Gaunt pour comprendre…

Même l’histoire de Nautakah (qui n’est finalement pas mort à la fin du précèdent volume) n’apporte rien… Le mystérieux space marine qui l’accompagne restera mystérieux jusqu’à sa mort…

 

Au final, je reste sur ma faim et je suis un peu déçu par ce livre. Même s'il permet de comprendre comment Brin Milo et Holofurnace se retrouvent prisonniers de l’Anarque.

 

 

Autant le premier volume était bien autant celui la ne restera pas dans les mémoires je pense.

 

A suivre bientôt : Vincula Insurgency et Volpone Glory, surement les deux meilleurs romans dans l'univers des mondes de Sabbat sortie depuis plus de 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Gilian je partage totalement ton avis sur le livre Le Magister et la martyre, le 1er livre était vraiment sympa et on se laissait prendre par l'intrigue autant celui la est une vrai purge. Je l'ai commencé y a au moins 2 mois et j'arrive pas à le finir je suis incapable de lire plus de 10 pages à la suite. Il ne se passe rien ou presque, pas de suite logique de l'"action", des space marine de partout dont on retiens à peine le nom sauf le Capitaine issue des "Frères du Serpent".

bref bon courage à ceux qui serait tenté par la lecture de ce livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

The vincula insurgency de Dan Abnet 250 pages

 

Révélation

 

0: Avant-Propos

Trois ans après en avoir fini avec les Fantômes de Gaunt, Dan Abnet revient à ses premières amours. Ce livre est un peu spécial parce qu’il est relativement court (250 pages) et surtout il ne fait pas suite aux autres romans mais se passe avant le tout premier roman en fait.

On peut donc s’attendre à d’autres romans de ce genre par la suite.

 

1: L’histoire du livre

Révélation

Après la prise de Voltis par le premier régiment de Tanith, le général Noches Sturm est parti vers d’autres conquêtes mais a pris le temps de se venger de Gaunt et de ses hommes en les laissant sur la planète Voltemand avec pour mission de sécuriser la région de Vincula en attendant que le gouverneur nommé par l’imperium n’arrive.

 

2: L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Voltemand est tombé mais elle est loin d’être pacifiée. La planète est aux mains de l’armée impériale mais l’Administratum n’est pas encore installé. Pendant la transition, la sécurité et la traque des derniers ennemis sont souvent confiés à des forces d’occupation et au renseignement militaire.

Pour la province de Vincula, c’est le premier régiment de Tanith sous les ordres du commissaire Gaunt qui se voit chargé de cette mission.

Le manque de moyens et le brouillage continu des communications poussent Gaunt à envoyer le colonel du régiment Colm Corbec dans la capitale planétaire pour demander plus de moyens.

 

En attendant, les impériaux se trouvent confrontés à une serie d’attentats et d’attaques. Souvent sur des objectifs mineurs et de moindre importance mais cela retarde l’installation de l’Administratum.

Dans un premier temps Gaunt et les renseignements pensent que ces attaques de petite envergure sont dûs au manque de moyens et à l’amateurisme des rebelles. Mais, petit à petit, ils se rendent compte que c’est une stratégie murement réfléchie et que même si une grande partie des rebelles sont des hommes du peuple, ils ont l’air d’être commandés ou du moins aidés par des professionnels très bien entrainés. Tellement bien entrainés que les éclaireurs de Tanith n’arrivent pas à mettre la main dessus.

Même Mkoll et Mkvenner n’ont pas réussi à en attraper un.

 

La solution à cette énigme va venir de Corbec. Après avoir fait ses demandes de réquisitions au commandement impérial, Corbec et Dorden qui l’accompagnait dans cette mission se sont retrouvés convoqués à une réunion secrète par les renseignements impériaux.

Le chef des renseignements montre des photos de tatouages qui ont été trouvés sur un rebelle tué sur Blackshard, une planète nouvellement conquise par la croisade.

Ce sont des tatouages qui ressemblent à ceux de Tanith, pour un œil non exercé d’ailleurs ça serait les mêmes mais il y a quelques subtilités.

Deux choses attirent l’attention de Dorden, la première est l’Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, sur Tanith il est souvent associé à un autre symbole qui prend place à son centre pour représenter les guerriers qui défendent leurs communautés. D’ailleurs, beaucoup de Tanith se sont fait tatouer l’ouroboros au moment de s’engager dans l’armée impériale.

Le deuxième symbole que remarque Dorden est un serpent à la gueule ouverte tourné vers l’extérieur. C’est le symbole d’un guerrier qui attaque et qui ne défend pas, sur Tanith c’était le symbole porté par les Nalsheen les légendaires guerriers des bois qui ont vaincu la dynastie corrompue qui gouvernait Tanith. Mais ils ont tous disparu depuis des milliers d’années….

Et pourtant le symbole est le même, les techniques de combat sont les mêmes… L’insurrection menée à Vincula et sur d’autres mondes tout juste repris à l’ennemi est un travail que les Tanith auraient pu faire…

 

Corbec devrait parler de ça avec Gaunt mais le temps leur a manqué et après une nouvelle séries d’attentats, l’Administratum et l’adeptus Arbite sont arrivés pour prendre le relais.

Les Tanith et Gaunt repartent pour le front, sûrement pour la prise de Caligula.

 

 

3: Personnages:

Révélation

 

Sergent Cluggan: il aurait du être l’aide de camp de Gaunt, c’était un des meilleurs sergents du régiment mais à la bataille de Voltis City il s’est fait tuer par un bombardement effectué par un régiment impérial quand le général Noches Sturm a ordonné de tirer sur les positions tenues par les Tanith.

 

Mkvenner: le deuxième meilleur éclaireur de Tanith apres Mkoll, en fait le meilleur éclaireur mais il cache cette capacité. Avec la destruction de Tanith, il est le dernier des Nalsheen ou du moins il pensait l’être jusqu’à ce qu’il comprenne que les chefs rebelles sont aussi des Nalsheen.

 

Brin Milo: C’est la révélation du livre attention…. Brin Milo est le dernier des Nalsheen, c’est de là que lui vient son affinité avec la force sa capacité à ressentir ce qui va arriver et à «voir l’avenir».

 

 

4: Terra et Magmeta:

Révélation

 

On en apprend un peu plus sur la vision impériale de l’univers. Le genre humain est né sur Terra et seulement sur Terra. Il s’est propagé à travers la galaxie il y a des milliers d’années, bien avant l’imperium, soit par ses propres moyens, soit sous l’impulsion d’une race xenos.

Une grande partie de la population que l’on trouve dans les mondes du Sabbat a une souche génétique identifiée comme étant la souche Magmeta. Cette souche provient du nord d’Europa.

 

On apprend que les souches de Tanith et de Manzipor sont très proches. Manzipor étant le monde d’origine de Gaunt.

 

 

5: Nalsheen:

Révélation

 

Les Nalsheen sont une secte de guerrier des forêts légendaires sur Tanith. Ce sont eux qui ont vaincu la dynastie cruelle qui régnait sur la planète avant qu’elle ne rejoigne l’imperium.

Ils ont disparu il y a très longtemps et plus personne n’en a jamais entendu parler. Mais certaines rumeurs courent comme quoi Mkvenner serait un Nalsheen. Mais c’est surtout parce que c’est un très bon éclaireur et qu’il reste très secret sur ses origines, il n’y a aucune preuve.

 

Mais, effectivement, il y a deux Nalsheen qui ont survécu à la destruction de Tanith: Mkvenner et Brin Milo (même si ce dernier ne le sait pas).

 

Il apparait au cours du livre que les chefs de la résistance chaotique sur plusieurs mondes reconquis par la croisade sont des Nalsheen, mais ils sont très peu, environ 1%, juste les dirigeants et les têtes pensantes.

 

 

5 : Rebelles, chaotique, indépendantistes?

Révélation

 

La propagande impériale veut que tout ce qui s’oppose à l’imperium de l’humanité soit corrompu et mauvais. C’est profondément ancré dans le conditionnement de la garde impériale, à tel point qu’il est inconcevable qu’il y ait une résistance qui s’organise contre l’occupant impérial si ce n’est pas fomenté par l’ennemi…

C’est très binaire comme raisonnement même si les renseignements impériaux et d’autres organisations plus discrètes connaissent la vérité.

 

 

6: Conclusion:

C’est assez court comme livre mais dès les premières lignes on sent la patte d’Abnet et on a vraiment l’impression que ses personnages lui ont manqué.

Le livre ne nous apprend pas grand-chose sur les personnages à proprement parler mais a le mérite de donner de la profondeur à l’univers et aux Taniths.

La nuance sur l’ennemi, vu comme chaotique par les impériaux mais qui prend diverses formes en fait. Bien sûr, le grand ennemi est à l’œuvre et les tribues barbares de l’Archonat sont dévoués aux dieux du chaos. Mais il n’y a pas qu’eux, il y a aussi des populations qui vivent depuis des générations hors de l’imperium et qui ne sont pas vraiment d’accord pour être intégrées.

Il va y avoir d’autres dossiers cachés sur les fantômes de Gaunt, je ne sais pas si Abnet va continuer à exploiter l’histoire des Nalsheen, de Mkvenner et de Brin Milo ou s’il va profiter des prochains volumes pour raconter une autre histoire mais si l’idée est d’apporter un peu plus de background à l’univers des fantômes alors c’est réussi. Même si, en soi, cette histoire apporte plus de questions que de réponses.

Les Nalsheen se seront répandus dans les mondes du Sabbat depuis Tanith ou inversement? Les Nalsheen noir ont-ils été recrutés sur Tanith après l’invasion du chaos ou existent-ils depuis longtemps? Affaire à suivre.

 

 

 

Alors c'est peut être pas le meilleur roman de la série (quoi que...) Mais ça fait plaisir de retrouver tout le monde et surtout de voir que Dan Abnett a décidé d'approfondir certaine chose.

 

Bonne lecture a tous^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant fan de la première heure (oui, j'ai mes livres avec le marque-ta-page), j'avoue que je m'y perds de plus en plus entre les ré-édition, les omnibus et l'avancée de l'histoire...

Alors, j'ai pas lu les Urdesh (mais je vais m'y mettre), mais on en est où, là, dans les sorties...

 

Vincula a l'air d'inaugurer un arc en mode "on vous raconte le passé" (bon, pourquoi pas), mais depuis La Voix du Chaos, on est bien d'accord qu'il n'y a pas eu de "nouveauté"...

Or, de mémoire, dans ce bouquin (à moins que ce ne soit dans les Mondes de Sabbat), y'avait pas mal d'histoires qui s'ouvraient...

 

Citation

Et voila j’ai enfin finit les fantômes, enfin avec le cycle principale.

 

Je pense honnêtement qu’Abnett devrait en rester la. Mais il a dit lui-même en fin d’année dernière qu’il avait déjà des idées pour un nouveau cycle. Il n’a pas précisé quelles idées par contre.

Le cycle se terminerait donc sur La Voix du Chaos?

 

Barbarus : Du coup, ma question est simple "oùkonhenhè" et "aies-je raté un (ou plusieur) trucs"?

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Barbarus a dit :

 

Barbarus : Du coup, ma question est simple "oùkonhenhè" et "aies-je raté un (ou plusieur) trucs"?

 

Alors, le dernier livre dans la chronologie c'est bien "La Voix du Chaos"

 

Depuis l'an dernier la série est relancé avec d'autres auteurs par contre:

On a donc :

"Volpone Glory" qui se déroule en même temps que les évenements d'Urdesh mais sur un autre front

"Urdesh le serpent et la sainte" et "Urdesh le Magister et la martyre" qui se déroule sur Urdesh juste avant et pendant les évenements du "Maître de Guerre" et de "La Voix du Chaos"

"La Guerre de Sabbat" un recueil de dix nouvelles qui montres se qu'on voit jamais c'est a dire ce qui se passe aprés une victoire ou une défaite. Les nouvelles ne sont pas toutes d'un super niveau mais ça permetait de reprendre contacte avec la série apres presque 3 ans.

"Vincula Insurgency" ça fait partie d'une série: Les dossiers secrets des fantômes. D’après ce qu'a dit Abnett c'est des idées qu'il voulait développé au moment ou il a écrit les romans mais il n'y avait pas assez de page a l'époque. (pour le premier je dois avoué que ça pose plus de question que de réponse et ça inverse les rôles ^^).

 

Sinon pour le futur:

Je ne pense pas qu'on aura une suite au double volume Urdesh... C’était le fameux livre sur les Iron Snake promis par Farrer il y'a 5 ans...

 

Abnett a dit qu'il avait commencé la suite de Double Eagle, le livre sur l'aeronotica et il a dit aussi qu'il avait déjà trouvé l'idée pour le prochain cycle des Fantômes.

 

Maintenent il travail déja sur inquisition la série (si c'est toujours d'actualité, j'avoue ne pas avoir suivit), il écrit le dernier volume du siege de Terra, il a le dernier volume de Bequin en court ... Et tout ce qui a peut etre pas été anoncé donc bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Volpone Glory de Nick Kyme 482 pages

Révélation

 

0 : Avant-Propos

Alors là, je suis bluffé. En Octobre 2010 dans le recueil Sabbat Worlds, Nick Kyme écrivait une petite nouvelle (49 pages) sur le 50ème Volpone, quatre ans plus tard, en Novembre 2014 pour le recueil Sabbat Crusade, il remettait ça avec une autre petite nouvelle (32 pages) qui nous présentait quelques personnages de ce régiment.

A l’époque, j’avais dit espérer une suite à ces deux nouvelles mais après huit ans d’attente je n’y croyais plus vraiment. On va voir si le livre est à la hauteur des nouvelles.

 

1 : L’histoire du livre

En 791, le maître de guerre Macaroth décide de concentrer son attention sur la destruction de l’Anarch Sek et relocalise son QG sur le monde d’Urdesh.

Il laisse la campagne de libération de Gnostes et le combat contre les troupes de l’Archonte Urlock Gaur aux mains du seigneur militant Eirik et des troupes d’élite des sangs bleus de Volpone.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Sur la planète Gnostes, la guerre fait rage, le front le plus contesté est situé sur une chaînes de petites îles : l’archipel d’Agria. Les forces impériales ont réussi une percée jusqu’à la ligne Ankish. C’est une ligne de défense couvrant toute la ligne de front et articulée autour de la ville de Lodden.

La campagne a bien commencé avec 6 semaines de victoires ininterrompues. Les impériaux commencent même à penser que la prise de la planète va prendre un peu moins d’un an mais plus ils s’enfoncent vers le sud et plus les combats sont durs. Le Siège de Beltane et l’effondrement du front oriental ont fait perdre deux ans et la guerre s’est enlisée.

La prise de Lodden devrait débloquer tout ça. Lodden est devenu un avant poste pour aller conquérir Rakespur qui doit être la principale base ennemie. Un énorme macro canon quadri tube a été construit à Lodden, surnommé le Godsword. Il doit permettre de bombarder le front ennemi, mais le général Voke a vu trop grand après cette première victoire, il a donné l’ordre d’attaquer sur toute la ligne de front et le flanc Est impérial, étiré au maximum,t finit par céder à une contre offensive du pacte de sang. Et maintenant, toute la ligne est compromise et doit être évacuée devant la progression rapide de l’ennemi.

La retraite est un véritable calvaire, talonné par l’ennemi et attaqué par les bombardiers du Pacte de Sang, le 50ème Volpone sous les ordres du major Regara fermait la marche.

 

Elle a subi le plus gros du choc et ne devait sa survie qu’au sacrifice et à la bravoure de la 81ème escadre de Merlin et à leurs six escadrons de chasseurs Vultur.

 

Une fois repliés sur Ankishburg, de nouvelles tranchées avaient été creusées et le front à nouveau stabilisé. La ville s’était transformée en camp de fortune et les régiments s’étaient peu à peu reformés avec l’arrivée des derniers survivants de la ligne de front.

 

Avec les énormes pertes subies, aucune opération n’était envisagée sur ce front avant l’arrivée de renforts et de troupes fraîches. De plus, le général Voke avait été rappelé à l’arrière du front pour être remplacé.

Il avait donc convoqué le major Regara pour lui remettre le commandement du front en attendant l’arrivée de son successeur et, juste après ce rendez vous, avait mis fin à ses jours pour ne pas subir l’humiliation d’une mise en retrait.

 

Regara se retrouvait donc à devoir gérer l’armée retranchée à Ankishburg. Il savait que le moral était bas et que l’animosité entre les régiments de la Garde Impériale et les conscrits levé sur la planète était à deux doigts de dégénérer. Il avait donc décidé de convoquer les commandants des différents régiments et de leur proposer un plan d’attaque sur un objectif secondaire de la ligne de front. Pour permettre à tout le monde de digérer la défaite et de passer à la suite des opérations.

 

La reprise de Lodden était impossible pour le moment avec le Godsword aux mains de l’ennemi ; aucune attaque n’avait une chance de parvenir jusqu’à la ville. A la place, Regara avait décidé d’organiser une attaque sur la ville de Kobor située plus au sud juste en dehors du champ d’action des macros canons.

Une fois le plan approuvé et les derniers ordres donnés, les régiments avaient commencé à se former pour la mission.

 

Mais les choses ne s'étaient pas passées comme prévu. Quelques jours avant la date prévue de l’assaut, le sergent Hauptmann commandant les éclaireurs de la division blindée de Pardu avait sauvé une colonne de blindés de renfort d’une attaque ennemie. C’était le 82ème Volpone sous les ordres du capitaine Aramis qui arrivait en renfort et avec eux le général de brigade Horator De Nesk Deviers.

Le Général venait prendre le commandement du front et il avait convoqué Regara dès son arrivée pour apporter quelques petits changements à son plan d’attaque.

L’attaque sur Kobor ne sera en fait qu’une diversion. La colonne de blindés envoyée prendre la ville et qui devait s’infiltrer entre le désert irradié au sud et la zone de tir du Godsword au nord allait devoir se « perdre » et entrer dans la zone de tir pour attirer l’attention de l’ennemi.

Pendant ce temps, 80 Tempestus Sion entreront dans Lodden Est sécuriser le macrocanon. Et le reste des forces impériales donnera l’assaut à la ville.

 

Quelques jours plus tard l’opération est lancée mais encore une fois rien ne se passe comme prévu. Au départ tout se passe bien et les forces du Pacte de Sang ont été surévaluées, il n’y a pas plus de 400 soldats pour défendre la ville mais très vite les impériaux se rendent compte qu’ils sont tombés dans un piège.

La colonne de blindés envoyée au sud est tombée dans une embuscade, des centaines de bêtes mutantes ont surgi du désert pour les attaquer, elles étaient dirigées par des sortes de bergers du culte du sang. La colonne a été repoussée à portée de tir du Godsword et ce dernier a pu ouvrir le feu et faire des ravages…

Les Tempestus Sion ne sont jamais arrivés à prendre le canon, ce dernier était défendu par un World Bearer qui les a tous massacrés jusqu’au dernier.

La ville de Lodden avait fini par être reprise mais ce qui avait tout d’abord paru être une bataille facile contre une faible garnison avait tourné au massacre quand les impériaux avaient du faire face au Lycantroïdes et au Space Marines renégats.

 

La victoire acquise, il est temps de panser ses plaies et de pleurer ses morts mais le général Deviers connaît les soldats et il sait qu’ils ont besoin d’évacuer le stress de la bataille et de fêter la victoire, il décide donc d’organiser des festivités pour la reprise de Lodden.

 

La veille de la fête, il convoque Regara à un entretien secret. Les membres les plus éminents de la garde rapprochée du Général sont là. Regara comprend que son comportement et son dévouement pendant la reprise de Lodden lui ont permis d’entrer dans le cercle des personnes de confiance du général.

Et ce dernier décide de lui expliquer la véritable raison de l’attaque suicidaire sur Lodden.

Depuis un certain temps les forces ennemies semblent connaître à l’avance les déplacements impériaux. D’après les services secrets impériaux, ils disposeraient d’une nouvelle arme qui n’est pas encore mise au point mais qui pourrait leur octroyer un avantage décisif dans cette guerre.

La piste suivie par les services secrets finit dans une base cachée à proximité de Lodden.

L’assaut sur Lodden n’était qu’une diversion et pendant que l’attaque avait lieu une petite force de Tempestus Sion s’est attaquée à la base ennemie.

Malheureusement, on n’a plus aucune nouvelle d’eux et le seul Tempestus qui a été retrouvé tient des propos incohérents et est enfermé dans la prison du camp où le seigneur commissaire Rensaint l’interroge.

 

Après ces explications, le Général demande à Regara de former une patrouille de spécialistes pour retourner explorer la base ennemie et savoir ce qui est advenu des Tempestus. Cette mission interviendra pendant une offensive en direction de Mireland à travers la zone marécageuse.

 

Mais pour le moment place à la fête.

 

Après un défilé et un hommage aux morts, la fête a continué par un énorme banquet et s’est terminée par des combats entre les champions des divers régiments. En combat final, le champion des Volpone affronte le champion des Agrians qui n’ont toujours pas digéré l’assassinat resté impuni de leur commandant.

La tension est à son comble et la soif de sang du public est palpable. Alors que le combat avance on est à deux doigts de la bagarre générale.

Et finalement la bagarre éclate, une animosité trop longtemps contenue a fini par exploser et les spectateurs s’en donnent à cœur joie.

Alors que le général est en train d’être extrait de la salle où la bagarre a éclaté, le prisonnier interrogé par Rensaint a réussi à s’évader et a mis la main sur une grenade qu’il fait exploser à proximité du général.

 

La blessure ne le tuera pas mais Deviers est très vieux il a plus de cent ans et a un peu trop abusé des cures de rajeunissement pour tenir la forme et les blessures que lui ont infligé l’explosion de la grenade a totalement détraqué son métabolisme, il est victime d’un vieillissement accéléré.

 

Il va devoir laisser sa place à son second le colonel Grussman, un homme qui n’a pas du tout la carrure pour le poste. Mais avant de laisser sa place, Deviers reconnaît la paternité qu’il a caché toute sa vie et adopte officiellement le troupier Darian, le héro de Lodden qui aurait du être exécuté pour avoir pris une arme et participé au combat.

 

Cinq jours plus tard, l’attaque générale est lancée et en même temps le petit groupe d’éclaireurs part en direction de la base cachée ennemie.

Le petit groupe d’éclaireurs commandé par le sergent Hauptmann subira le même sort que les Tempestus Sion et se fera capturer.

 

Et, pendant ce temps là, le colonel Grussman qui semble en vouloir personnellement à Regara l’envoie en première ligne dans les marécages à la tète du 50ème Volpone.

L’offensive ne semble pas trouver d’ennemi sur la route et progresse à vive allure dans les marécages pour finir par tomber dans une embuscade.

Les troupes ennemies sont des troupes d’Elite du Pacte de Sang, des brigades de la mort et elles sont commandées par le Damogaur Vauga, un ancien disciple d’Asphodel l’héritier qui a réussi à survivre à la destruction de son maître à Verghast et à regagner une place importante dans l’armée ennemie.

L’embuscade commence au moment où les troupes impériales se retrouvent coincées dans un nuage de gaz mortel, le 50ème Volpone est équipé pour survivre à ce genre de chose mais pas les troupes auxiliaires qui doivent se replier.

Ça ne laisse que le 50ème Volpone en pointe et les blindés de Pardus qui sont hermétiquement clos. La charge des blindés écrase toute résistance ennemie et la victoire semble à portée de main.

Mais c’était une ruse de Vauga qui, à l’aide de sorcier du chaos, détruit les esprits des machines et tous les objets électroniques du champ de bataille (Regara y perdra sa jambe bionique).

Mais encore une fois, comme lors de la reprise de Lodden, c’est Darian qui sauve la situation en tuant le Damogaur Vauga. Darian Deviers commence à avoir une petite réputation dans les régiments de Volpone.

 

Après cette victoire chèrement acquise, une réunion des chefs de régiment est organisée et, à la surprise générale, Grussman annonce que l’armée va se remettre en marche pour foncer à la forteresse de Karcas pendant que l’ennemi est en déroute.

Les chefs de régiment avaient plutôt pensé qu’ils feraient une pause pour laisser le temps aux renforts d’arriver mais Grussman ne veut rien savoir.

Le moral étant bas, Rensaint pense savoir comment faire pour remonter le moral des troupes sans attendre les renforts et décide de se servir de la notoriété grandissante de Darian pour en faire un héros.

Grussman profite de la blessure de Regara pour le relever de son commandement et nomme le capitaine Artémis à la place, et envoie Regara superviser les Argian (en espérant qu’il se fasse tuer par l’un d’eux).

 

Le plan de Rensaint marche à la perfection et l’aura de Darian augmente de plus en plus à mesure qu’il le met en valeur à chaque prise de fortin sur la route de Karcas.

Et maintenant l’armée impériale était enfin arrivée à la forteresse de Gannad, le dernier verrou sur la route.

 

Grussman voulant toujours se débarrasser de Regara a donné l’ordre à ce dernier de diriger le régiment argien en personne pour aller faire sauter la porte de la forteresse de Gannad. En soi, c’était un assaut suicide mais le génie de Regara et le courage des Argian étaient en train de porter leurs fruits et ils étaient à deux doigts de faire sauter la porte quand Grussman a ordonné le bombardement de la forteresse ennemie et par là même du régiment Argian qui était au contact.

 

Après de durs combats la forteresse a fini par tomber et comme par miracle Regara a survécu au bombardement.

 

L’armée impériale a ensuite pris la route de Karcas, dernier objectif de la campagne avant les ruines de Rakespur.

Mais la forteresse de Karcas n’était jamais tombée, personne n’avait même jamais réussi à percer sa porte mais Grussman avait eu une idée ou plutôt s’était laissé souffler une idée par le mechanicus.

Dans le plus grand secret depuis que l’offensive avait été lancée depuis Lodden, le mechanicus avait démonté le Godsword et avait créé un châssis motorisé pour le transporter. L’ordinatus Gnostes allait entrer en action.

 

Grussman a lancé l’assaut sur Karcas le lendemain, le combat a été dur, le pacte de sang utilisant tous les moyens pour empêcher les impériaux de prendre la forteresse. Ils ont même utilisé des prisonniers impériaux attachés à des bombes pour les lâcher sur les attaquants.

Après avoir progressé assez rapidement dans un premier temps, l’assaut impérial s’est retrouvé enlisé et ils ont dû reculer. A ce moment là, Grussman avait déjà décidé de faire feu avec le Godsword mais au même instant Regara a eu une intuition, tout avait été beaucoup trop facile depuis la reprise de Lodden, qui avait été très peu défendue, en fait juste assez pour laisser croire aux impériaux que ce n’était pas un piège, mais le Godsword était resté entre les mains de l’ennemi beaucoup trop longtemps et le Mechanicus dans sa précipitation à le récupérer n’avait pas remarqué qu’il avait été piégé.

 

Au moment où le Godsword fait feu, la ligne impériale est brisée par l’explosion et le contingent du mechanicus part en fumée avec sa nouvelle arme.

 

Grussman étant moins honorable que le Général Voke, il n’a pas voulu reconnaître ses erreurs et a décidé de renvoyer l’armée à l’assaut en ne laissant que deux jours à ces officiers pour ce réorganiser.

 

Tous les officiers savaient que c’était une mauvaise décision mais le commandant avait donné des ordres. Pourtant Regara ne pouvait pas se résoudre à laisser cela se produire et il a décidé de démettre Grussman de ses fonctions. Il a envoyé une lettre au Général Deviers à l’arrière du front pour le tenir au courant et a commencé à rassembler des officiers de confiance.

Mais son projet a tourné court quand son ami le major Barbastian a été retrouvé mort, apparemment il se serait suicidé. Mais Regara comprend vite qu’il a été tué par Grussman et décide de régler ça une bonne fois pour toute à la manière de Volpone avec un duel.

 

Regara a donc défié Grussman mais ce dernier n’était pas fou et voulait laisser ses gardes du corps se débarrasser de Regara, l’intervention du seigneur commissaire Rensaint a vite douché ses espoirs. Ce dernier a ordonné aux gardes du corps de baisser leurs armes et de laisser le duel suivre son cours.

 

Regara parvient à tuer Grussman assez rapidement et Rensaint lui donne le commandement de l’armée et lui ordonne de finir cette campagne au plus vite.

 

Regara avait un plan pour prendre Karcas par la ruse, en faisant exploser un pan de montagne qui amènerait avec lui une partie de la forteresse et permettrait de la prendre sans un assaut frontal coûteux en hommes.

Le plan se déroula comme prévu et le chemin de Rakespur la capitale ennemie était enfin libre, la guerre était presque finie et la libération de la planète enfin achevée.

 

Mais Regara continuait à penser a Grussman et était persuadé qu’il avait raté quelque chose, que Grussman n’était pas assez intelligent pour avoir monté un plan comme ça tout seul…

La guerre était finie mais les complots et les luttes de pouvoir continuaient…

 

Regara finit par découvrir qui était derrière tout ça, le seigneur commissaire Rensaint avait tout organisé pour faire avancer la guerre plus vite. Il était allé trop loin et Regara aurait voulu le tuer pour ça mais il lui avait échappé.

 

La guerre sur Gnostes était finie mais bien des questions restaient posées.

 

 

3 : Personnages :

Révélation

 

Voke général impérial commandant le front sud : c’est un Volpone comme la plupart des généraux présents sur Gnoses. Il commandait le front sud. Il était la 14ème génération de Voke à s’engager dans la garde impériale et sa lignée qui remontait jusqu’à Macharius n’avait jamais été entachée jusqu’à présent. Mais il a été trop gourmand et a voulu gagner la guerre trop vite en attaquant sur tout les fronts sans garder de réserves.

Après la retraite de Lodden et en apprenant qu’il allait être relevé de son commandement, il a préféré mettre fin à ses jours.

 

Horator De Nesk Deviers : célèbre général de brigade de Volpone. Tout le monde sur Gnostes le connaissait. Il présentait bien, allait de succès en succès et surtout savait galvaniser les troupes par de grands discours. Le commissariat Prefectus en avait donc fait un héros de la propagande impériale.

Sa venue sur le front sud avec son propre QG montrait toute l’importance que le haut commandement portait au front sud. En fait, il était surtout là pour rétablir la situation et découvrir la nouvelle arme que l’ennemi était en train de mettre au point.

S’il a dans un premier temps réussi à rétablir la situation, il sera incapable d’exécuter la deuxième partie de sa mission. Il va être victime d’un attentat perpétré par Rensaint pour le mettre hors jeu.

Il finira la campagne loin du front en attendant que la mort le rattrape enfin. Les blessures de l’attentat et la fin des effets des produits rajeunissant ayant eu raison de sa santé.

Il laisse derrière lui un bâtard, Darian qui aura un rôle à jouer dans la campagne.

(Il avait une réputation de coureur de jupons et on disait que ses bâtards étaient tellement nombreux qu’ils pourraient former un peloton).

 

Grussman : Colonel et membre du QG de Deviers, c’est plus un politique et un flagorneur qu’un militaire. Il est fidèle à Deviers et c’est son successeur tout désigné quand ce dernier doit se retirer du front.

Il fait partie du complot ourdi par Rensaint mais même s’il pense en être un des instigateurs il n’est qu’un pion entre les mains du commissaire.

Il n’a aucune vision globale du champ de bataille et sa vision tactique se borne à un assaut de front avec des pertes énormes à chaque fois.

Il a bien eu l’idée d’utiliser le Godsword pour prendre d’assaut les forteresses ennemies mais il n’a jamais pensé que l’arme avait pu être piégée.

La famille de Grussman et celle de Regara ont un contentieux. L’oncle de Grussman a tué le père de Regara.

Après l’assassinat de Barbastian, Grussman se fera tuer en duel par Regara qui pense venger la mort de son ami et de son père par la même occasion.

 

Barbastian lieutenant-colonel, il est l’ami de Regara mais aussi un membre important du QG de Deviers et ça le met dans une position très inconfortable parce qu’il doit cacher des choses à son ami. C’est cette culpabilité qui va le mener à sa perte. Il est au courant du complot de Rensaint mais ce dernier s’aperçoit qu’il est réticent et peu fiable et décide de le faire exécuter. C’est à cause de cet événement que Regara tue Grussman en pensant que c’est lui qui a ordonné le meurtre de son ami.

 

Major Regara : il commande le 50ème Volpone et était sous les ordres de Voke jusqu’à son suicide. C’est lui qui assure le commandement en attendant l’arrivée de Deviers. Il est fidèle et a plutôt l’esprit ouvert pour un Volpone. Il est constamment en opposition avec la hiérarchie parce qu’il se soucie de choses sans importance comme la morale, la justice ou le bien-être de ses troupes. C’est lui qui finira par mener le front sud à la victoire et qui va mettre fin aux agissements de Grussman et de Rensaint même s'il ne va pas réussir à le tuer.

 

Capitaine Isaac Shiller : Il sert sous les ordres de Regara dans le 50ème Volpone, il a beaucoup d’ambition mais il sait très bien qu’il ne pourra pas aller plus haut dans la hiérarchie impériale, sauf en jouant sur le plan politique plutôt que sur ses capacités à commander.

C’est aussi un ivrogne invétéré et un homme très violent qui aime passer ses nerfs en frappant les gens.

Il pense avoir trouvé sa chance de promotion en découvrant le lieutenant-colonel Barbastian mort et en allant dénoncer Grussman au seigneur commissaire Rensaint. Mais en faisant cela il signe sont arrêt de mort, Rensaint étant l’instigateur du meurtre de Barbastian.

 

Capitaine Brandreth : c’est un vieux capitaine désabusé qui est sous les ordres de Regara. Il a perdu l’envie de se battre et est devenu lâche, il n’est plus que l’ombre du combattant qu’il a été. Il va se faire assassiner par Bertram Fenk.

 

Capitaine Aramis elle commande le 86ème Volpone. C’est une des rares femmes Volpone à faire partie de l’armée impériale. Elle a pris cette décision pour garantir le rang et la sécurité de sa famille restée sur sa planète natale. Elle va gagner le grade de major pendant la campagne.

Elle a l’esprit aussi ouvert que Regara et n’est pas aussi imbue de sa personne que le Volpone moyen. Elle va survivre à la campagne et se lier d’amitié avec le lieutenant Culcis.

Ils ont vécu tous les deux des événements traumatisant pendant la campagne et ça va les rapprocher.

 

Lieutenant Culcis : il fait partie de la 4ème génération de Culcis à être dans l’armée impériale. C’est un homme ambitieux il aspire à devenir au moins major et peut-être mieux. Pour le moment Regara est son mentor. Il est fidèle et juste, petit à petit il va se faire des amis dans les autres régiments et devenir plus ouvert envers les autres cultures.

Il a le don de se trouver toujours au bon endroit (ou au mauvais ça dépend la façon de voir le verre à moitié vide ou plein) au bon moment.

Au cours de la campagne il va avoir beaucoup de soucis avec les Argian qui veulent le tuer pour venger la mort de leur commandant (mais c’est une erreur c’est le lieutenant Bertram qui a tué le commandant des Argian et pas Culcis).

Il a aussi des doutes sur Bertram Fenk mais ne peut rien prouver.

Il va survivre à la campagne de Gnoses et fait partie des rares hommes de confiance de Regara.

 

Lieutenant Bertram Fenk : contrairement à la plupart des Volpone il ne fait pas de politique et son rang de lieutenant lui va bien, il n’aspire pas à mieux.

Il est solitaire et personne ne le connaît vraiment. Il respecte Regara et Culcis, il a de l’amitié pour Culcis et c’est sûrement ce qui sauve la vie de ce dernier.

Fenk cache un secret, c’est un tueur. Alors vous allez me dire oui comme tous les soldats. Mais Fenk est plus que ça, c’est un tueur en série. Il a déjà tué pas mal de monde avant Gnoses et va continuer sa moisson de souvenirs pendant la campagne. Il va tuer Brandreth, Rensaint et même Léto (un des hommes de mains de Rensaint), à chaque fois il prélève un petit souvenir qu’il cache dans une boite sous son lit.

On a un peu l’impression qu’il est l’ange gardien du 50ème Volpone, il fait ce qui doit être fait même s'il doit se salir les mains pour ça. Chaque personne assassinée méritait de mourir et représentait un danger pour le 50ème Volpone.

 

Darian : serviteur du 50ème régiment de Volpone, il n’a pas le droit d’être armé. Il s’avère en fait qu’il est le fils caché de Deviers. Ce qui va lui sauver la vie et l’empêcher d’être exécuté pour avoir utilisé une arme.

En fait ,on ne sait pas trop s’il est vraiment le fils de Deviers, même si ce dernier l’a reconnu comme son fils légitime, on a l’impression que c’est une idée de Rensaint.

Rensaint avait commencé à en faire un héros juste avant qu’il ne soit officiellement reconnu. Et le Prefectus va se servir de Darian comme un symbole pour gonfler le moral des troupes pendant toute la campagne. Rensaint ira même jusqu’à le faire assassiner pour en faire un martyre.

 

Sergent Hauptmann du 10ème Pardu : lors d’une patrouille il sauve la vie au général Deviers et au 86ème Volpone qui était en train de tomber dans une embuscade. Par la suite, il fait partie des unités envoyées pour une mission de diversion dans le désert irradié du sud.

Cette expérience va le traumatiser à vie, les hordes de mutants qui vont massacrer une grande partie de ses hommes et le bombardement au macrocanon qui va finir de les exterminer va lui faire perdre toute confiance dans ses alliés de Volpone.

Il va être envoyé derrière les lignes ennemies pour trouver des informations sur le projet d’arme secrète mais son commando se fera capturer et il sera considéré mort.

Après des semaines de torture et alors que les hérétek du chaos ont fait des expériences sur lui, il réussit à s’échapper et grâce à ses « pouvoirs » il détruit totalement la capitale ennemie Rakespur et juste avant de mourir sauvera la vie de Regara en tuant l’assassin lancé à ses trousses par Rensaint.

 

Lord commissaire Rensaint : c’est le chef du commissariat Prefectus sur Gnostes. Et comme il se doit, il est prêt à tout pour faire respecter la volonté de l’empereur. Le commissariat doit inspirer les hommes, faire régner la discipline et si l’échelon de commandement manque de compétences ou de zèle alors ils peuvent exécuter les officiers et prendre le commandement.

Pour Rensaint personne n’est assez compétent sauf lui.

Il tire donc les ficelles en arrière plan.

Mais pour pouvoir prendre les commandes il doit écarter le général Deviers, il laisse donc s’échapper le prisonnier pendant la fête de Lodden en espérant qu’en plus de tuer Deviers il tuera Grussman.

Cela aurait facilité les choses en mettant Regara au poste de chef, il aurait eu un chef compétent. Mais c’est Grussman qui prend la suite de Deviers et Rensaint change ses plans, il ne peut pas faire assassiner un deuxième général de suite, il y a trop de risques pour le moral des troupes. Il décide donc de motiver un jeune serviteur du nom de Darian pour le pousser à prendre une arme et à participer au combat, il va en faire un héros à Lodden, un sauveur à Mireland mais pour la dernière partie de son plan Darian doit mourir en martyre pour donner un dernier sursaut à l’armée.

Une fois tout ça mis en place, il commence à effacer ses traces en faisant assassiner toutes les personnes impliquées dans son complot.

Malheureusement pour lui, Regara finit par comprendre et essayera de le tuer.

Grièvement blessé il se fera torturer et tuer par Fenk.

 

Léto et Zeus : ce sont deux orphelins du Tempestus Sion qui travaillent sous couverture pour Rensaint. Ils utilisent de la poly morphine pour changer leurs apparences et sont des assassins professionnels. Ils vont tuer Barbastian puis Shiller. Léto sera tué par Fenk et Zeus par Hauptmann.

 

 

4 : Godsword:

Révélation

 

C’est le nom de la batterie de macrocanon installée à Lodden qui devait protéger la ville de toutes contre les offensive ennemies. Les canons n’ont jamais servi, l’ennemi ayant contourné la ligne de défense, et pris Lodden trop vite.

C’est d’ailleurs les forces chaotiques qui vont se servir du canon en premier en tirant sur une colonne de chars impériale.

Après la reprise de Lodden, Grussman demande au mechanicus de démonter le canon et de le remonter à proximité de la forteresse ennemie de Karcas.

Le mechanicus est allé au delà de toute espérance, il a créé un Ordinatus. Il a monté le canon sur chenilles et a motorisé le tout.

Seulement le canon avait été souillé par le chaos pendant l’occupation de Lodden et il a explosé au premier tir.

 

 

5 : Volpone :

Révélation

 

C’est un monde aristocratique qui sert l’imperium avec zèle depuis plus de 30 générations. Les lignées les plus anciennes arrivent même à remonter avant Macharius qui a l’air d’avoir une grande importance pour eux.

Alors que les hommes partent à la guerre en s’engageant dans la garde impériale ce sont les femmes qui font tourner la planète en occupant tous les postes administratifs et en faisant tourner l’économie. Même si depuis peu, certaines femmes s’engagent dans l’armée par manque d’hommes à envoyer au front.

Une autre particularité de Volpone c’est que le moindre fantassin est un noble. Les non nobles ne peuvent espérer être que des serviteurs que ce soit sur la planète ou dans les régiments de la garde impériale.

Par tradition les non nobles ne peuvent pas porter d’armes. En fait, c’est surtout pour éviter à la masse laborieuse d’avoir envie d’utiliser les armes contre les nobles qui les exploitent.

 

 

6 : Horus et le neuf démon :

Révélation

 

C’est mon gros reproche du livre. La plupart des officiers de Volpone quand ils jurent ou s’énervent parlent des neufs démons d’Horus avec des phrases comme « je m’en fous même si c’était Horus lui-même » ou « je pourrais tuer Horus ».

Je pense que Nick Kyme s’est un peu laissé aller sur ce coup là.

 

 

7 : Conclusion :

J’ai toujours un peu peur quand je vois Nick Kyme écrire un roman. J’ai toujours l’impression que le format roman ne lui va pas. J’ai donc été agréablement surpris par ce Volpone Glory. Il est vrai que Kyme avait déjà écrit deux solides nouvelles sur le 50ème Volpone mais avec ce roman, il a réussi à ajouter de la profondeur aux personnages et nous a montré les luttes de pouvoir au sein de ces régiments aristocratiques.

Dans les romans des fantômes de Gaunt, les Volpone ont souvent le mauvais rôle parce qu’ils ne respectent pas leurs alliés et c’est relativement vrai. Mais avec ce roman Kyme nous montre des nuances dans les personnages et même s’ils sont imbus d’eux même et de leur rang ils en deviennent plus intéressants.

Au final, c’est un bon roman qui montre bien que souvent l’ennemi de la Garde Impériale ce sont les rouages obscurs de l’imperium lui-même.

Par contre ça sent le one-shot et c’est bien dommage.

 

 

Voila le dernier livre en date dans le monde des Fantôme de Gaunt. C'est du Nick Kyme mais du bon Nick Kyme. Alors c'est peut etre moi qui suis content de lire un livre dans le monde du Sabbat mais j'ai vraiment bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Il y a 1 heure, Krinvitz a dit :

je dirai donc que de toutes façons, le livre fait partie de la saga au même titre que le reste, mais que plus long aurait été à la fois mieux pour nous et pour le récit ! Donc vivement la suite (la vraie ou celle des dossiers), mais en plus long s'il vous plait

 

Je pense qu'entre le travail d'édition pour supervisé les autres auteurs qui bosses sur les annexe des fantômes. Et le travail de rédaction pour finir le siège de Terra (mine de rien ... 800 pages sur une des plus grosse saga de SF il doit avoir la pression) il a pas vraiment eu le temps de faire plus longs.

Parce qu'on rigole mais Dan Abnet et Horus ont leur petite cote au USA et je pense qu'il vise une bonne place dans les ventes^^ (même si apparemment plus de la moitié des lecteurs savent même pas qu'il y'a un jeu 😛 )

 

Après il a prévenu qu'il avait commencé a écrire le deuxième roman sur l'aeronautica et qu'il avait en tête le nouvelle arc narratif pour Gaunt.

 

Et du coup soyons fou^^:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In Memoriam de Dan Abnett

Révélation

0 : Avant-Propos

Pour la réédition de l’Omnibus Fondation, Dan Abnett s'est fendu d’une petite nouvelle d’une quinzaine de pages qui fait suite à la bataille de Vervun. On va voir ce qu’elle raconte.

 

1 : L’histoire du livre

Alors que Gaunt git sur un lit d’hôpital à deux doigts de la mort, les Fantôme de Tanith continuent les opérations de nettoyage de Vervun. Et les dirigeants de la ruche se sont mis en tête d’élever un monument à la mémoire des morts tombés pendant la guerre.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Je m'appelle Jeshua Thoru, c’est étrange de reparler de tout ça, c’était il y a si longtemps, 60 ans maintenant. A l'époque, j'étais un jeune artiste de 28 ans tout juste sorti de l’école et la guerre venait de ravager Vervun.

Entre deux projets plus intéressants j’avais accepté une commande pour arrondir mes fins de mois, je n’aurais jamais pensé que ce serait grâce à cette commande que je deviendrais célèbre.

 

Lady Chass voulait que je fasse un monument à la victoire de Vervun, dans lequel le premier de Tanith aurait une place prépondérante.

Je me suis donc retrouvé à partir avec le Colonel Corbec et son escouade pour connaître un peu mieux mon sujet.

J’ai ensuite patrouillé avec l’escouade de Bragg et on est tombé dans une embuscade.

En tout je n’ai passé qu’une journée avec le premier de Tanith et je dois avouer que j’ai été surpris par ce qu’ils étaient vraiment.

Ils n’avaient rien des soldats impériaux que nous présente la propagande officielle, ils étaient plus humains, plus nobles et mélancoliques (sûrement à cause de la perte de leur monde).

 

Après cela je me suis attelé à la construction du monument, je n’ai jamais été content de moi et j’ai détruit les cinq premiers prototypes, mais j’ai dû finir par me résoudre au fait que je ne capturerais jamais vraiment l’essence de ce qui fait un guerrier de Tanith…

 

3: Conclusion :

Je dois admettre que j’étais passé totalement à côté de cette petite nouvelle pour deux raisons.

La première fois que j’ai lu les livres c’était à l’unité et donc je n’avais pas la nouvelle sous la main. Et la deuxième fois, c’était après 2020 et la 3ème réédition de l’omnibus Fondation, et la nouvelle a été intégrée au roman Necropolis.

C’est une des particularités de Dan Abnett, souvent il retravaille le contenu pour les rééditions.

 

C’est une nouvelle qui n’apporte rien de nouveau à l’histoire mais elle a été écrite en 2011 à une époque où la plupart des protagonistes sont morts, elle donc revêt une saveur particulière.

Si elle est lue dans l’ordre chronologique de l'histoire, elle est juste une petite parenthèse de paix entre deux zones de combats.

Mais à l'époque ça a dû être un petit retour nostalgique de Dan Abnett vers ces personnages favoris.

 

Petite nouvelle que j'avais oublié pour finir la semaine, bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Krinvitzle pire c'est qu c'est vrais.... Beaucoup de fan de GW oublie que Dan Abnett c’était déjà quelqu'un avant la blacklibrary et que ça a été une chance pour GW qu'il vienne travailler pour eux. ça a amené pas mal d'auteur anglais qui écrivait des comics dans 2000 AD (la revue anglaise). Il a rendu la blacklibrary fréquentable d'une certaine manière.

Par contre pour les jeux video je savais pas (a par eisenhorn Xenos qui est a chier^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.