Jump to content
Warhammer Forum
sakapus

[V8][AsMil-PATGG]psychic awakening

Recommended Posts

Bonsoir,

Ayant fait l'obtention du psychic awakening le bien suprême, je suis mitigé sur ce que j'en lis.

Petit point d'éclaircissement serait le bien venu....

Commençons par les doctrines tempestus.

Troupe de choc du codex est-ce bien une règle de base en plus d'une des nouvelles doctrines?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, les 2 doctrines ne sont pas cumulables, et petit ouf de soulagement concernant le stratagème largage de précision, il s'agit bien de l'ensemble des unités embarquées dans une Valkyrie, donc possibilité sans risquer de perdre de fig de faire traverser la table à plus de 20 ps et de larguer par exemple 2 unités de scions avec melta et les tempestor qui vont avec histoire de casser les véhicules de fond de cour avant qu'ils ne commencent à pilonner, c'est drôle non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Qu'est ce qui te fait dire que ça ne se cumule pas ? 

Car troupe de choc s'obtient en ayant un détachement entièrement militarum tempestus (et quelques unités auxiliaires), alors que les doctrine de régiment s'obtiennent en remplacement du nouveau keyword tempestus régiment. 

Donc théoriquement une unique unité de scions dans un détachement catachan pourrait avoir un mot clé de régiment et utiliser un stratagème associé par exemple. 

 

C'est pas hyper clair je trouve. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord avec @Le Gob sauf pour sa dernière phrase.

 

Je pensais qu'elles ne se cumulaient pas, mais c'était avant de bien relire le codex AM et PA5. En l'état, en RAW, un détachement MILITARUM TEMPESTUS (décrit page 64 de PA5) gagne aussi la doctrine "troupe de choc" du codex car ce détachement MILITARUM TEMPESTUS remplit aussi toutes les conditions mentionnées dans le codex. Et il n'est précisé nulle part que ces doctrines régimentaires de PA5 remplacent celle du codex.

 

Toutefois, je pense que la FaQ à venir va aller à l'encontre de ce fait là. Mais à l'heure actuelle ça se cumule et (en RAW) on ne peut pas aller contre...

 

Pour la dernière phrase, tu as accès (comme pour tous les autres codex d'ailleurs) aux stratagèmes MILITARUM TEMPESTUS uniquement si tu as un détachement MILITARUM TEMPESTUS donc une unité militarum tempestus dans un détachement CATACHAN n'a pas accès aux stratagèmes MILITARUM TEMPESTUS.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauf à avoir également un détachement militarum tempestus dans l'armée. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sûr, mais dans ce cas là ton unité esseulé dans son détachement n'a pas le bonus de doctrine de son régiment, donc l'intérêt est limité (sauf manque de slot dans le détachement tempestus).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien, la doctrine troupe de choc vient pour le régiment "tempestus" donc je pense que si on la remplace, on remplace du coup la doctrine, de plus, je n'ai plus le livre sous les yeux, mais un des régiment tempestus à la même doctrine mot pour mot il me semble, mais du fait qu'elle soit nommée, elle a en plus un trait spécifique, une relique et un stratagème.

Du coup, j'en viens même à me demander si stratagème, relique et trait de seigneur du codex, ne sont pas utilisables pour régiment tempestus nommé. J'espère me tromper

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'est écrit à aucun endroit que la doctrine régimentaire de PA5 remplace celle du codex. Il y a de fortes chances que GW faque tout ça mais actuellement, avec les écrits sous les yeux, ça se cumule (mais perso je ne cumule pas...) et on ne pourrait pas le refuser à un joueur. Dans PA5, les unités tempestus ne perdent pas de keyword et gagne celui de leur régiment.

Un des régiments a à peu près la même doctrine (mais c'est une touche additionnelle au lieu d'une attaque additionnelle et elle s'appelle "predatory strike" donc pas le même nom que la doctrine du codex) mais ça ne change en rien le fond, même si, effectivement, on peut se dire que ça va être faqué.

Edited by shadow
Orthographe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, sakapus a dit :

Et bien, la doctrine troupe de choc vient pour le régiment "tempestus" donc je pense que si on la remplace, on remplace du coup la doctrine, de plus, je n'ai plus le livre sous les yeux, mais un des régiment tempestus à la même doctrine mot pour mot il me semble, mais du fait qu'elle soit nommée, elle a en plus un trait spécifique, une relique et un stratagème.

Je pense que tu confonds plusieurs mots-clefs.

Les unités de scions ont de base dans leur datasheet, le mot-clef Militarum Tempestus qui d'après la page 132 du codex leur permet, dans un détachement composé uniquement d'unités Militarum Tempestus (et de conseillers ou auxilla), de bénéficier de la doctrine Troupes de Choc décrite page 133.

 

Le PA 5 vient ajouter, page 64, un nouveau mot-clef aux unités Militarum Tempestus : le <Régiment Tempestus>. Ce nouveau mot-clef doit être remplacé par un des suivants (et uniquement un de ceux-ci) :

  • 54e Psian Jakals
  • 32e Thetoid Eagles
  • 133e Lambdan Lions
  • 43e Iotan Dragons
  • 55e Kapic Eagles
  • 9e Iotan Gorgonnes.

Et si toutes les unités Militarum Tempestus, d'un détachement Militarum Tempestus (ie sans unités ayant le mot-clef <Régiment>) ont le même mot-clef <Régiment Tempestus>, alors elles bénéficient de la doctrine Régimentaire correspondante (listée page 65).

 

En aucun cas ces deux points entrent en désaccord. Pour appuyer mon propos, je préciserais même que page 65 du PA5, une règle nommée Troupes de Choc est listée et précise d'aller la lire dans le codex. Or, vu qu'elle n'est pas liée à un des régiments cités plus haut, elle ne peut remplacer le mot-clef <Régiment Tempestus>, donc elle ne servirait à rien ici. Mais comme je l'ai précisé plus haut, son application ne vient pas des mêmes mots-clefs. Je pense que GW l'a mise là pour nous rappeler que les scions suivent aussi cette règle, en particulier dans u détachement Militarum Tempestus avec plusieurs<Régiment Tempestus> différents.

 

Il y a 21 heures, shadow a dit :

Un des régiments a à peu près la même doctrine (mais c'est une touche additionnelle au lieu d'une attaque additionnelle et elle s'appelle "predatory strike" donc pas le même nom que la doctrine du codex) mais ça ne change en rien le fond, même si, effectivement, on peut se dire que ça va être faqué.

 

En soit les deux règles sont différentes (proches mais différentes) :

  • Troupes de Choc permet de gagner un tir supplémentaire sur un jet pour toucher de 6+ si la cible est à mi-portée;
  • Frappe Prédatrice permet de gagner une touche supplémentaire sur un jet pour toucher non modifié de 6 si la cible est à mi-portée.

Troupes de Choc s'annule si l'adversaire à des malus à la touche et s'améliore si les scions ont des bonus (au hasard des Kapic Eagles), et le tir supplémentaire nécessite un nouveau jet de touche.

Frappe prédatrice fonctionne quelques que soient les bonus/malus, et apporte une touche supplémentaire, donc un jet de blessure en plus.

 

A noter que, pour des Thetoid Eagles, un tir généré par Troupes de Choc qui fait un 6 naturel fait 2 touches au lieu d'une (idem pour les Iotan Gorgonnes qui ont aussi un trait qui rajoute des touches sous conditions).

 

C'est sympa, mais je vois pas en quoi ça serait faqué.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si GW n'avait pas voulu que ce soit cumulable, et donc que in fine que l'aptitude troupe de choc disparaisse, il n'y a aucune raison qu'ils aient rappelé cette dernière dans le PA5. Si on peut souvent plaider l'erreur (comme par exemple traduire "halve" par "divisez" ? ) là ça me parait un peu gros.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh bien donc tout le monde est d'accord sur le fait que troupe de choc est une base, qui s'ajoute à une éventuelle doctrine regimentaire, donc je me suis fourvoyé, et j'en suis bien content!!!!

 

Seconde question, concernant le stratagème largage précis, j'ai bon?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 19/02/2020 à 07:09, sakapus a dit :

Du coup, j'en viens même à me demander si stratagème, relique et trait de seigneur du codex, ne sont pas utilisables pour régiment tempestus nommé. J'espère me tromper

 

Vu que tu ne perd pas le mot clé Tempestus Scion au profit du mot clé de régiment, tu as toujours accès aux règles pour lesquelles la condition est de bénéficier de ce mot clé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre, si on utilise le keyword "tempestus drop force"  peut on aussi prendre en plus régiment tempestus nommé?

Et si oui, une Valkyrie peut-elle du coup profiter des avantages tempestus ( troupe de choc, régiment tempestus nommé).

Pour la première je pense que oui, mais la seconde, je suis plus septique.

Edited by sakapus
orthographe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, sakapus a dit :

Par contre, si on utilise le keyword "tempestus drop force"  peut on aussi prendre en plus régiment tempestus nommé?

 Un "mot-clé de spécialiste" s'ajoute aux autres mots-clé d'une unité et lui accorde une couche supplémentaire de bonus. Il est donc tout à fait possible d'avoir une unité Militarum Tempestus 55e Kappic Eagles Force aéroportée Tempestus.

 La FAQ de Vigilus 1 précise d'ailleurs qu'un "détachement Militarum Tempestus" est un détachement profitant de la doctrine "Troupes de choc", i.e. un détachement contenant uniquement des unités Militarum Tempestus et des unités ne cassant pas les doctrines régimentaires (Ratlings, Ogryns, prêtres, technaugures, etc...). Donc on a toujours "Troupes de choc" en plus des bonus du détachement de spécialistes "Force aéroportée Tempestus".

 

Il y a 12 heures, sakapus a dit :

Et si oui, une Valkyrie peut-elle du coup profiter des avantages tempestus ( troupe de choc, régiment tempestus nommé).

 J'ai pas le bouquin de PA 5, donc je ne peux pas répondre de façon certaine. Mais il ne faut pas oublier que les Valkyries n'ont ni le mot-clé Militarum Tempestus ni <Régiment Tempestus>. Donc elles ne peuvent pas profiter de "Troupes de choc" (ça j'en suis sûr, c'est précisé dans le codex) et sans doute pas des bonus de régiments Tempestus non plus (pas plus qu'elles ne peuvent profiter des bonus de régiments standards).

 Le fait d'avoir le mot-clé Force aéroportée Tempestus ne change rien : cela n'ajoute pas Militarum Tempestus aux unités qui ne l'ont pas comme les Valkyries.

 

Le 16/02/2020 à 07:19, sakapus a dit :

et petit ouf de soulagement concernant le stratagème largage de précision, il s'agit bien de l'ensemble des unités embarquées dans une Valkyrie, donc possibilité sans risquer de perdre de fig de faire traverser la table à plus de 20 ps et de larguer par exemple 2 unités de scions avec melta et les tempestor qui vont avec histoire de casser les véhicules de fond de cour avant qu'ils ne commencent à pilonner

 Le stratagème "Largage de précision" permet aux passagers débarquant d'une Valkyrie Force aéroportée Tempestus selon les modalités de l'aptitude "Grav-chute" de ne pas lancer les dés de "débarquement dangereux" si la Valkyrie s'est déplacée de 20" ou plus. C'est uniquement la Valkyrie qui doit avoir le mot-clé de spécialiste, pas ses passagers.

 Tu peux tout à fait larguer 4 Bullgryns, 3 escouades de commandement standards, 12 Ratlings (quitte à prendre un exemple original...), voire même un Inquisiteur avec ses 10 acolytes et son Jokearo de service (qui peuvent embarquer dans la Valkyrie grâce à leur aptitude "Autorité de l'Inquisition", faudrait proposer ça à @Colossus tiens...). Aucune de ces unités n'est une unité Force aéroportée Tempestus, ni même Militarum Tempestus, mais "Largage de précision" leur permet quand même de sauter sans risque. Pas sûr que ce soit l'esprit de la règle voulu par les concepteurs, mais en tous cas c'est ce que dit le stratagème...

 L'ajout du mot-clé générique <Régiment Tempestus> ne change rien à cela car la Valkyrie ne l'a pas et on n'a aucune condition sur les passagers.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de la mention, @Titiii, j'en prends bonne note ! Très intéressant tactiquement, y'a pas plus rapide pour déposer de l'infanterie, sauf via Drop Pod.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Titiii a dit :

 Le stratagème "Largage de précision" permet aux passagers débarquant d'une Valkyrie Force aéroportée Tempestus selon les modalités de l'aptitude "Grav-chute" de ne pas lancer les dés de "débarquement dangereux" si la Valkyrie s'est déplacée de 20" ou plus. C'est uniquement la Valkyrie qui doit avoir le mot-clé de spécialiste, pas ses passagers.

 Tu peux tout à fait larguer 4 Bullgryns, 3 escouades de commandement standards, 12 Ratlings (quitte à prendre un exemple original...), voire même un Inquisiteur avec ses 10 acolytes et son Jokearo de service (qui peuvent embarquer dans la Valkyrie grâce à leur aptitude "Autorité de l'Inquisition", faudrait proposer ça a @Colossus tiens...). Aucune de ces unités n'est une unité Force aéroportée Tempestus, ni même Militarum Tempestus, mais "Largage de précision" leur permet quand même de sauter sans risque. Pas sûr que ce soit l'esprit de la règle voulu par les concepteurs, mais en tous cas c'est ce que dit le stratagème...

 L'ajout du mot-clé générique <Régiment Tempestus> ne change rien à cela car la Valkyrie ne l'a pas et on n'a aucune condition sur les passagers.

 

Il précisé dans l'en-tête de la section dédiée aux stratagèmes que tout mention d'une unité fait référence à une unité appartenant à un détachement Tempestus Scion. Je n'ai pas le livre sous la main pour avoir la formulation exacte, mais si c'est bien ça, c'est probablement foutu pour larguer des escouade de cadiens. Ca marcherai tout de même avec tout ce qui peut être inclu dans un détachement Tempestus Scion sans casser celui-ci.

 

Edition :

En relisant Vigilus, j'ai l'impression qu'il y a méprise.

 

Titiii parle du stratagème Saut de précision du Vigilus Insoumi,

Sakapus (et moi aussi du coup) parle du stratagème Largage de précision du PA5.

Edited by Souppalognon

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, Souppalognon a dit :

Titiii parle du stratagème Saut de précision du Vigilus Insoumi,

Sakapus (et moi aussi du coup) parle du stratagème Largage de précision du PA5.

 C'est bien du stratagème "Precision Drop" (en VO) de Vigilus Insoumis dont je parle. Qui demande d'avoir un détachement Militarum Tempestus spécialisé en "Tempestus Drop Force" incluant au moins une Valkyrie pour être utilisé.

 J'ai les bouquins en Anglais (sauf le codex Astra que j'ai aussi en VF, armée de cœur oblige), donc les traductions sont faites maison, c'est possible qu'il y ait des variations par rapport aux traductions officielles...

 

 Si je comprends bien, "Saut de précision" (Vigilus) permet de faire sauter n'importe quels passagers sans risque, mais la Valkyrie doit avoir le mot-clé Tempestus Drop Force. A l'inverse, "Largage de précision" (PA 5) permet de faire sauter sans risque uniquement des figs Militarum Tempestus mais il n'y a pas de contrainte sur la Valkyrie.

 Corrigez-moi si je me trompe, je n'ai pas encore acheté PA 5 pour citer les règles exactes.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est exact, de plus largage de précision permet de débarquer à 5 pouces de tout ennemi au lieu de 9 pouces.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les deux stratagèmes ont le même nom en VO. Precision drop. Donc on ne peux pas faire les deux dans le même tour.

 

Sauf erreur de ma part les valkyrie peuvent embarquer des astra militarum infantery. Il n'y a pas de distinction sur un quelconque autre mot clé.

 

Donc on peut avoir 4 cmd scion kappic eagle, 1 inquisiteurs, 2 croisés, 4 cmd catachans, 1 platoon commander mordian à l'intérieur, mais seul des scion bénéficient du stratagème de PA5, et les autres qui débarquent le font à 9" et risquent de mourrir.

 

Édit 2 : nom VO des deux stratagèmes à vérifier quand même...

 

Édit 3 : le stratagème de PA5 précise que c'est que les militarum tempestus (scan google)

Edited by Supertortue

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Je me permet de relancer le sujet avec une question différente traitant de PA 5 : Sur ANL 40k le Company commander a accès au mot clé Régiment Tempestus et donc tous ce qui en découle Reliques Trait SDG ect.. 

Je me permet de mettre en lien un échange sur ANL parlant de ca. 

 

Révélation

Question mot clef Militarum Tempestus
Nouvelle demande
par Wintersouls le 18 Février :
Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi les unités astra possédant le mot clef <regiment> n'ont plus accès au mot clef militarum tempestus, et pourquoi, si cela est contre indiqué dans le supplement greater good, le company commander a toujours accès au régiment militatum tempestus. Merci d'avance

 

Priorité : Insignifiant
Statut : Refusé
par Helden :
Relis ton codex Astra Militarum page 84 : REGIMENT ne peut pas être remplacé par MILITARUM TEMPESTUS. Mais Greater Good le permet pour le compagny commander, et permet aussi à une liste d'unités bien spécifiques d'intégrer un détachement MILITARUM TEMPESTUS sans empêcher son trait de "régiment".

 

 

Je ne voie nul part dans PA5 ou il est possible de donner à un company commander la possibilité d'avoir accès au Mot clé Militarum Tempestus.

Selon moi elles n'ont absolument pas accès a se mot clé.

Pouvez vous m'éclairer ? 

Edited by Hot Shot

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te confirme que pa5 ne permet pas à d'autres unités autres que tempestus du codex d'en être.

Pour aln40k, il s'agit à coup sûr d'une erreur car pa5 donnant aux régiments astra accès à des doctrines régimentaires maison + doctrines des maisonnée tempestus, ça fait beaucoup de nouvelles restrictions dans la même case.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de confirmer j’avais beau relire le codex, la FAQ et pa 5 je pensai louper quelque chose. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 20/02/2020 à 12:18, sakapus a dit :

Eh bien donc tout le monde est d'accord sur le fait que troupe de choc est une base, qui s'ajoute à une éventuelle doctrine regimentaire, donc je me suis fourvoyé, et j'en suis bien content!!!!

 Je relance le débat mais pour moi tu ne gagne qu'un seul des traits bonus possible (avec la possibilité de choisir l'ancien). Il est bien dit en en-tête de ces règles qu'il s'agit d'un update:

 

This section contains new and updated rules for the Militarum Tempestus that can be used when fielding a MILITARUM TEMPESTUS Detachment, including Regimental Doctrines, Relics, Warlord Traits and Stratagems.

 

Et pour moi un update écrase les anciennes règles pour faire valoir les nouvelles. Maintenant y avais moyen d'être plus clair si c'est ou GW voulait en venir

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Il y a aussi écrit "new" qui veut dire nouvelle ?

Ce qui est écrit en en-tête non seulement c'est interprétable mais ce n'est pas le corps de la règle... "New and updated" ça veut tout et rien dire en fait.

 

Edit: Et perso, je n'utilise toujours pas la doctrine du codex + la doctrine régimentaire de psychic awakening, c'est trop bourrin, j'ai pas besoin de çà pour être ultra bourrin en soupe impériale lol.

Edited by shadow

Share this post


Link to post
Share on other sites

New parc qu’il y a du contenu en plus. Mais c'est sur que chacun interprétera ca comme il veut.

 

Maintenant il suffit d'un peu de bon sens on a toujours eu un ensemble de trait de doctrine par détachement, ils ont mit l'ancienne doctrine dans la liste des choix  (ce qui amène bien a penser quelle est pas cumulable).

 

Après si des gens veulent bourriner en prenant deux trait grand bien leur fasse mais profitez en ca va être faqer dans quelques semaines

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.