Aller au contenu
Warhammer Forum

[WHB-Bret] Comtes et légendes


Papacamayo

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Je me lance à mon tour dans l'aventure et mes nobles chevaliers entendent enfin l'appel de la Dame.

 

Je suis avec intérêt depuis quelques temps les sujets WHB de Salverius, Karezeg et de Jaeckel notamment.

Je suis également les rapports de bataille et l'épopée de sieur Zugrub.

 

Donc à défaut qu'elles s'illustrent sur le champ de bataille, je vais enfin donner vie à ces figurines qui dorment dans des cartons pour certaines depuis 2003.

 

Pour ma part, j'ai commencé avec les spaces marines, mais je suis rapidement passé à la GI et en particulier avec la Death korps of krieg (clin d'oeil à Somua, car mon armée est également aux couleurs des poilus de la première guerre mondiale).

 

En 2003 donc, j'ai craqué sur les bretonniens lors de leur refonte pour la V6. À cette époque je n'ai peint que deux figurines.

IMG_20200215_142824

 

Depuis, ils sont restés dans leurs cartons, surtout du fait que mon cercle de joueurs était axé 40k, puis...

 

Donc aujourd'hui je suis vraiment motivé à peindre mes bretonniens, et vais utiliser ce post pour me donner un fil conducteur.

Mon rythme va être plutôt lent, mais j'ai quand même espoir de les voir sur une table un jour même si je n'ai jamais joué à battle et que ma dernière partie de 40k remonte à des lustres.

 

Bref, trêve de blabla et voilà ma figurine de reprise.

IMG_20200215_142959

 

IMG_20200215_143114

 

J'ai longtemps hésité concernant le métal, mais les post de Salverius et de Jaeckel m'ont décidés de tenter le NMM.

 

Voilà, c'est tout pour ce soir, j'ai déjà commencé le musicien de mes errants, mais il faudra aussi que je reprenne mes deux figurines de 2003, qui ont un peu souffert avec le temps.

 

Bonne soirée.

 

PS: le jeu de mot avec Comtes/Contes est volontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeaaaah !!!

Super sympa ce chevalier !!!

Très beau choix de couleur et courageux de succomber à la tentation du NMM ? !!! La régularité sur la lance est folle pour la spirale jaune et bleue ! 

Concernant le bouclier, c'est vrai qu'en l'état c'est un peu étonnant, j'imagine que tu as voulu matérialiser les coups de lance encaissés non ? 

En tout cas j'ai hâte de voir la suite, et j'espère que tu seras plus productif que moi - en même temps c'est pas difficile ? !!

Et les anciennes fig ne sont pas en reste non plus, elles sont top. L'heraldique est magnifique ! 

 

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci à vous pour vos retours.

 

@gilbert666Le marron sur le bouclier ce sont des pigments marrons. Une fois terminé, je trouvais la robe du cheval trop propre, après un test à la peinture qui ne me convenait pas, j'ai testé les pigments marrons qui apportent justement ce côté terreux qui me convenait mieux.

 

Je me suis dit que ça pouvait le faire aussi sur le bouclier, pour marquer l'usure mais j'ai eu la main trop lourde et surtout mon vernis n'était pas assez sec, du coup j'ai commencé à avoir un paquet. Quand j'ai voulu enlever le surplus, ça a commencé à me faire les traces noires qu'on voit en bas du bouclier. Pour bien faire, faudrait le décaper mais j'ai pas eu la motivation, car si je le repeint tel quel, le pigment fera du relief.

Bref: technique à revoir. Je ferai peut être plus des battle damage en trompe l'oeil sur le prochain, à voir...

 

Il y a 10 heures, karezeg a dit :

 

@karezegPour les héraldiques, je pensais les faire à main levée, mais je ne pense pas en faire sur les errants, comme expliqué dans le livre d'armée breto v5, ils n'ont pas encore leurs armoiries. De plus cela me permettait de me refaire la main sans trop de détails trop technique après une longue pose.

 

Pour le dragon des mers, les anciens et le fans des elfes auront reconnu le tuto, pas à pas, paru dans un vieux white dwarf pour la garde maritime.

 

Ok c'etait pas très breton, mais bon, on va dire qu'il vient du duché de l'Anguille...

 

Dans tous les cas, merci encore et je suis bien motivé pour la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papacamayo,

 

très content de voir un autre sujet breto.

En plus, tu n'es pas manchot. La peinture est vraiment pas mal.

Pour la lance, tu as utilisé la technique de la ficelle entourée autour ?

Les socles sont chouettes.

 

Du coup, je pense que tu peux encore monter d'un niveau ta pièce en faisant des yeux au chevalier, mais surtout en peignant dans une autre nuance les courroies ceignant la gaine de l'épée.

 

Bonne continuation.

Modifié par Rincevent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Papacamayo a dit :

Bref: technique à revoir. Je ferai peut être plus des battle damage en trompe l'oeil sur le prochain, à voir...

 

Parfois, juste quelques jus un peu marron sont suffisants pour le bouclier, avant d'y ajouter les battle damages. Perso je ne suis pas fan de pigments...et tu peux retrouver le côté terreux avec de la peinture si tu veux en faisant d'abord des jus en bas de caparacon, puis du brossage / tapotage à sec de différentes teintes de marrons/ocres... 

L'important de toute façon est que le résultat te convienne donc si t'aimes les pigments ?... 

 

Il y a 10 heures, Papacamayo a dit :

@karezegPour les héraldiques, je pensais les faire à main levée, mais je ne pense pas en faire sur les errants, comme expliqué dans le livre d'armée breto v5, ils n'ont pas encore leurs armoiries. De plus cela me permettait de me refaire la main sans trop de détails trop technique après une longue pose.

 

Ha oui oui je te comprends et je sais qu'il n'y a pas d'heraldique sur les errants, ce n'était pas moi qui avais posé la question ? ! Et comme ça tu vas pouvoir sortir les chevaliers plus vite, tout bénef pour nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, je continue donc doucement à avancer dans mon projet.

 

Dans un premier temps, merci pour les avis et conseils.

J'ai souhaité terminer mon second chevalier avant de répondre aux questions.

 

@Rincevent, je n'ai pas utilisé de ficelle pour ma lance, je peins ma lance de la couleur la plus claire puis je fais mes rayures d'un seul côté de la lance en prenant soin de dépasser légèrement en bas quand je finis mon trait.

Quand je retourne la lance, je n'ai normalement plus qu'à relier les points qui dépassent.

Normalement ça passe plutôt facilement même si ça nécessite quelques retouches.

Pour les yeux, c'est embêtant car ils sont censés être fait...

Par contre très bonne remarque pour le cuir, je me suis enfermé avec ma garde impériale à toujours faire la même recette, mais effectivement sur cette armée, je peux ma lâcher sur les nuances et je me suis donc empressé de retoucher le cuir et le rendu est plus réussi, merci.

 

J'ai également suivi les conseils concernant les pigments, même si je tatonne encore, j'ai acheté du noir et j'ai utilisé une autre technique, c'est moins prononcé du coup, à voir avec les retours et si j'apporte des modifications.

 

J'ai enfin terminé mon second chevalier errant, le musicien.

Je ne suis pas fixé encore sur les différents traitements, je n'ai pas fait la peau de la même manière par exemple.

Je ne sais pas non plus fixé sur les couleurs, est ce que je fais tous mes rouges, jaunes,...de la même manière ?

Après cette armée est aussi l'occasion de se lâcher et de faire des expérimentations.

 

Il me manque aussi un thème pour mon armée, je vais peut être partir sur la dernière charge de Louen face à Malbaude et les mettre en scène face aux morts-vivants...

 

Bref, trêve de blabla et place aux photos.

IMG_20200301_104043IMG_20200301_104109IMG_20200301_104100

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dame du lac mériterait une petite séance d'orthoptiste à l'occasion. Par contre sa robe !!! J'adore ta manière de peindre les tissus, que ce soit celle-ci ou les chevaliers. Le caparaçon d'or et d'azur est sensationnel. Continue comme ça. Ca manque les Bretonniens, en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir, dans un premier temps, merci à vous pour vos commentaires, même si j'ai pris mon temps pour répondre.

 

De mon côté, on avance doucement mais sûrement.

 

Pour la peinture, je me suis fixé comme objectif de peindre 1000 points de bretonniens dans un premier temps et je continue avec mes errants:

IMG_20200624_191215 

IMG_20200624_190908

 

IMG_20200624_192310

 

IMG_20200624_192326

 

Pour mon champion d'unité, c'est également un test pour savoir si je vais donner cette couleur ( schéma games) à Louen et aux hommes d'armes.

 

Pour l'instant je ne suis pas convaincu, après il faudra certainement intégrer d'autres couleurs mais j'ai encore le temps de voir.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle figurine, juste un commentaire si je peux me permettre, je trouve tes tâches de boue arrêté trop droite du coup selon moi ça perd son côté naturel, la boue étant projeté par le cheval...

J'aurais également choisi une autre couleur pour la couronne de laurier de la victoire, sinon rien à redire.

 

Amicalement Toutencarton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos retours.

 

@Setepenmentou pour les yeux j'ombre les creux avec du gulliman flesh contrats dilué puis un coup de blanc et la pupille noir.

Sur ces figurines les yeux sont vraiment petits du coup, le secret c'est une bonne loupe et un pinceau très fin et un peu de patience...?

 

@Toutancarton pour la couronne, j'ai hésité à la faire dorée puis comme c'est un Chevalier errant, je suis resté sur l'argent.

Pour la boue, à la base, je voulais faire de la poussière, j'ai utilisé uniquement des pigments, j'étais plutôt content du résultat mais cela a teinté mon beige du musicien quand je l'ai rangé.

J'ai voulu le fixer avec du vernis mais le résultat était moche.

Du coup j'ai fait des l'avis de graveyard mais c'est vrai que sur la photo ça fait droit.

Je suis pas encore arrêté, donc preneur de conseils, finalement je vais peut-être arrêté le côté poussière pour faire de la boue...

 

Petite photo des deux prochains.

IMG_20200624_192826

 

A plus pour la suite.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papacamayo,

 

Ca fait du bien de voir des chevaliers de la Dame !

 

Tes figurines sont très belles, propres et colorées, l'image qu'on a en tête quand on pense aux Bret.

 

Si je devais chipoter, je dirai que les yeux de ton chevalier à la livrée jaune/vert sont un peu gros. Mais ça ne choque pas, ça donne un petit côté BD/manga qui colle bien avec la luminosité de ta peinture.

 

Vivement la suite !

 

 

 

Apofis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ami Bretonniens ! 

 

Quel plaisir de voir de tels chevaliers aussi bien mis en peinture !

Je trouve le rendu sur les boucliers plus sympa et "logique" sur le blanc / rouge et le jaune / vert que ceux sur le bleu / jaune et le bleu / rouge. Je crois avoir compris que cela vient de la manière dont tu appliques tes salissures sur ces modèles avec séparation verticale...car tu "veux" mettre des salissures de chaque côté... et ça donne un côté un peu trop une tâche à gauche et une tâche à droite. Ce que tu n'as pas fait sur les deux autres.

 

Concernant tes salissures, à cette échelle, je pense difficile de différencier poussières ou projection de terre - boue.
Peut-être que tu pourrais juste faire cela un peu moins rectiligne ? Pas forcément besoin de changer toute ta méthode. Si jamais tu veux, je peux te dire comment je fais perso pour les salissures.

Après, perso, comme je te l'avais déjà dit plus haut, je n'utilise pas de pigments car je trouve que la plupart du temps cela n'apporte pas une grande différence de rendu, sauf quand on laisse vraiment la poussière de pigment, ce qui nécessite un vernis à l'aéro... Donc pour le coup, je ne pourrai pas t'aider sur ce point...

 

Le 28/06/2020 à 12:54, Papacamayo a dit :

pour la couronne, j'ai hésité à la faire dorée puis comme c'est un Chevalier errant, je suis resté sur l'argent.

 

Je t'avoue que personnellement, je l'aurais faite verte comme une vraie couronne de laurier.

A la limite sur un Grand personnage tu peux la faire dorée, mais souvent, ajouter une touche de vert ou autre peut ajouter de la visibilité et du détail...

 

En tout cas, j'ai hâte de voir la suite ! 

 

Bonne peinture et à la prochaine !

 

PS : je dois avouer que je suis un peu jaloux, car les Errants V5 sont une des unités me manquant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papacamyo.

 

Joli début d'armée. Tes chevaliers errants sont très bien peints. Bravo pour les spirales sur les lances. Le rendu est excellent. Tes socles sont également très bien faits. J'aime particulièrement celui avec l'escargot.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

J'arrive peut-etre un peu tard, mais en tant que collectionneur d'Hauts Elfes pour WHB, je pense pouvoir rajouter mon grain de sel :) !

Je suis egalement les sujets Bretonniens de Karezeg et de Salverius, qui, soit dit en passant, je venere !

Bravo pour la peinture, je trouve ca excellent ! 

Bonne continuation, et continue pour le niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papacamayo ahah, je te trouves enfin, ton sujet m'avait échappé jusque la!

Super idée le lining entre les couleurs pour les chevaliers errants, je n'ai pas fait ça sur les miens, contrairement à @karezeg mais ca claque bien

 

Et j'aime bcp aussi l'idée des chevaliers errants sans armoiries, c'est aussi ce que j'ai fait sur les miens! Vive le fluff V5!

 

Je suis super jaloux aussi des spirales de tes lances, j'ai essayé avec du scotch de masquage, mais le rendu est pas aussi bon que le tien! Je vais tenter ta technique! Tu fais aussi un lining entre les couleurs sur ces spirales ce me semble?

 

Un petit bémol à ce concert de louange, je trouve que l'effet sur les socles fait un peu fantastique sur le vert, façon un peu OSL qui rend étrange....

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour à tous, cela faisait longtemps mais la dynamique du forum actuellement concernant les sujets battle motivent.

 

Merci pour les commentaires, j'ai suivi les conseils pour le champion et sa couronne de lauriers en vert ? et l'enchanteresse a pris rdv chez l'orthoptiste ?

 

@Salverius, pour le coup, j'aimais bien ce vert... pour representer une terre riche, une herbe grasse avec des pousses tendres mais surtout un côté fantaisie avec l'idée de terres baignées par la magie.

 

À la base, je voulais publier les chevaliers 2 par 2, mais le second est trop peu avancé, du coup je présente la bannière de mes errants.

IMG_20201206_100451

 

IMG_20201206_100519

 

IMG_20201206_100438

 

Je ne suis pas entièrement satisfait de la bannière, à la base je voulais rajouter plus de choses à l'image des tapisseries médiévales.

Et je trouve la représentation trop simpliste...

2259888-jpg_1970314_1000x667

Mais l'écusson qui ressort m'a beaucoup gêné, et il était trop tard pour le limer et pas motivé pour tout recommencer..., par contre je le ferai certainement pour les prochaines bannières.

Le noir n'est pas non plus la couleur que j'apprécie le plus quand je fais les drapés...j'ai souvent tendance à en rajouter et cette couleur s'y prête moins...

 

Je vais essayer d'avancer maintenant sur le prochain chevalier...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Papacamayo,

 

Et bien écoute, je t'avoue que je suis un peu moins fan de ce dernier qui me paraît un (bon) cran en dessous de ce tu nous as présenté jusqu'à maintenant. 

 

Je sais que le noir est galère à peindre (mon prochain chevalier est noir aussi alors j'appréhende ?), mais du coup on voit pas mal "d'approximation" dans tes éclaircissements au gris je trouve... Peut-être que tu aurais pu faire des glacis de noir pour atténuer cela ? 

 

Concernant ton soclage qui contrairement @Salverius ne m'avait pas choqué jusque là, ben là je trouve un peu trop flash et l'herbe et la terre semblent posées à côté sans être liées entre elles si tu vois ce que je veux dire... 

 

Quant à la bannière, peut être que cela vient de la photo mais je trouve que ton rouge paraît très monochrome, sans dégradé ou contraste contrairement à ton très beau MNM or. Ton freehand semble aussi très joli pour le coup sur le blason ! Tu pourrais peut être simplement travailler un cadre autour du blason et un fond (trame de fleur de lys par exemple ?) autour de ce dernier ? 

 

Sachant qu'il s'agit du porte bannière je ne saurai que trop te conseiller de le peaufiner un peu... Mais je comprends ton envie d'avancer et de passer au suivant, tu as sans doute raison car une fois perdu dans la masse il passera très bien... Mais c'est quand même un porte bannière ?

 

Sur ce, bonne continuation ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Karezeg, pour les choses simples :

 

effectivement, j'ai oublié de faire les éclaircissements sur la terre, ce qui lie le marron au vert. J'ai terminé de peindre tard le samedi soir et j'ai totalement zappé.

 

pour le rouge, je ne l'explique pas, c'est la même recette de rouge que pour les autres figurines. A l'oeil nu, le contraste est bien présent.

Je ne sais pas pourquoi, sur la photo la figurine ressort totalement brillante alors qu'elle est mat, vernis mat en plus.

on ne voit aucun dégradé blanc non plus.

Après j'utilise mon téléphone qui n'est pas le top et qui a tendance à trop travailler la photo mais ça ne me l'avait pas fait sur les autres figurines ou moins. Peut-être le zoom plus gros, je ne sais pas...

 

par contre pour le compliqué  le noir, effectivement comme dit plus haut, je ne suis pas satisfait non plus.

j'ai tendance à rajouter des drapés, des "trompes l'oeil" sur mes figurines, ça peut fonctionner un peu sur les couleurs vives car le dégradé entre les couleurs sont moins forts mais je n'ai pas réussi avec le noir.

 

je crois que je vais essayer une technique du net, sans faire de pub, les tuto de minisocles., Dim69.

j'aime beaucoup ce qu'il fait et je vais essayer de reproduire son noir, sans prétention.

en plus son tuto du noir est sur la tête d'un cheval bretonnien v5, peut être un signe...

 

Modifié par Papacamayo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.