Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

retcon ou dévelopement du fluff?


gilian

Messages recommandés

Juste en passant : les squats n'ont pas disparu, cf. les petits caractères en fin de livre de règles, notamment du V6 mais pas que. Ils sont un type d'abhumain (homo sapiens rotundus en l'occurrence) au même titre que les ogryns, les ratlings ou les hommes-bêtes. Leur importance a simplement drastiquement diminué, au point d'être totalement transparent désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sgt. Reppep a dit :

Juste en passant : les squats n'ont pas disparu, cf. les petits caractères en fin de livre de règles, notamment du V6 mais pas que. Ils sont un type d'abhumain (homo sapiens rotundus en l'occurrence) au même titre que les ogryns, les ratlings ou les hommes-bêtes. Leur importance a simplement drastiquement diminué, au point d'être totalement transparent désormais.

 

C'est marrant j'ai parler des Squats juste pour la deconne mais on en parle tous. Je me demande se qui se passerait si GW sortait un codex^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso si je comprends la colère insistante et persistante du joueur à qui on supprime son armée du jour au lendemain (sachant ce que coûte en argent et en temps une armée), je comprends aussi que les devs n'aient pas bien su quoi faire des squats en terme de gameplay et de fluff. On peut ne pas apprécier les t'au, mais le point de vue politique qu'ils ont apporté était nouveau et un ajout intéressant à la narration globale de 40k.

 

Cela dit, à défaut d'un codex squat pour 40k il existe un chasseur de primes squat pour necromunda ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je sais pas si c'est juste une évolution du fluff des GK mais je crois que c'est plutôt un retcon.

 

À la base, le grand maître du chapitre est un inquisiteur de l'Ordo Malleus et pas un Space marine.

Checkable sur Taran

 

Pour les Androides, oui c'est bien ceux que d'autres membres ont mis en photo.

Et désolé je source pas grand chose mais sur téléphone,  en déplacement, c'est un peu reloud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Miles a dit :

 

Et moi j'en avait raté une à 80...

 

Toulouse tu dit? Tu fait quoi cette semaine? On tente une partie?

 

Lui est sur Toulouse moi à 700 km^^...

 

Quand on voit les grappe de l’époque on voit les avancés dans l'injection plastique^^.

 

Du coup y'a pas autant de retcon que ça en fait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas du vieux Dreadnought est très intéressant et on pourrait se pencher dessus.

Concrètement je pense qu'on s'accordera tous (ou disons presque tous) à dire que les dreadnoughts ne ressemblent plus du tout à ça et que ce sont les space marines qui les utilisent.

Cependant il ne serait pas anti-fluff, finalement, de considérer que ces modèles précis d'anciens dread (anciens pour nous uniquement) continuent à être utilisés dans la garde impériale par exemple.

De la même façon que les Chevaliers impériaux ont disparu en figurines pour réapparaitre glorieusement, et n'ont donc jamais été effacé du fluff, les dreads à l'ancienne pourraient tout à fait réapparaitre ou juste être utilisés par des modélistes avertis.

 

En la matière ce qui pourrait apparaitre comme un "retcon" peut tout autant être considéré comme un simplement embranchement du fluff qui a été suivi au détriment d'un autre : on a mis en avant les dreadnoughts SM en oubliant volontairement les autres (autant les autres modèles que les autres corps d'armée pouvant les utiliser) mais sur le principe ce fluff n'est pas nécessairement effacé, n'est pas nécessairement contradictoire avec l'actuel.

 

De la même façon les androïdes du chaos sont devenus des nécrons... certes... cependant dans l'absolu rien n'empêche les androïdes du chaos de continuer à exister, il faudrait simplement leur donner une apparence un peu moins nécrons si on voulait les intégrer à son armée. Ce morceau de fluff n'est pas forcément écrasé par le chemin différent qui a été pris.

 

A 40k on peut tout à fait utiliser plein d'ancien fluff pour étoffer son armée impériale convertie avec amour et plus ou moins de talent en considérant simplement que convertir les figurines appropriées permet au vieux fluff de continuer à vivre, et qu'après tout il n'a pas forcément été retcon ou du moins qu'il reste tout à fait valable si on lui fait une petite place. Par contre il faudra trouver les règles adaptées, ce qui est un tout autre sujet.

 

40k c'est pas seulement ce qu'on peut acheter dans la boutique en ligne et qui est présenté dans les codex à un instant T.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue du fluff, en effet les androïde du chaos peuvent exister ou avoir existé, construit à la manière d'un forgefiend ou d'un maulerfiend miniature.

 

Et en retcon un peu, on peut même imaginé que les warpsmith ont arrêté de produire les androïdes du chaos devenu obselète quand ils ont réussi à produire plus facilement des machines démon plus "évolué" comme les forgefeind, maulerfeind ou defiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

40k c'est pas seulement ce qu'on peut acheter dans la boutique en ligne et qui est présenté dans les codex à un instant T.

 

C'est très vrai!

 

Par contre, y'as quand même des trucs qui sont rétrocontinué, genre l'Empereur traitant les primarques comme des outils, l'existence d'un maitre de chapitre chevalier gris où la conclusion de la 13 croisade noire. Ca c'est pas privilégier le développement d'un truc au dessus d'un autre. C'est le réecrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Miles l'existence d'un maître de chapitre chevalier gris quand tu dis que c'est retcon, tu veux dire par là que c'est modifié sur l'ancien temps où un Inquisiteur de l'Ordo Malleus occupait ce rôle ? Car un maître de chapitre ça fait longtemps qu'il y en a un chez les CG. C'est "juste" que maintenant c'est un Astartes. A voir si c'est toujours un Astartes d'ailleurs (depuis le début et en tout temps).

L'Empereur traitant les primarques comme des outils au final ça tient surtout d'un développement du fluff plus que d'un retcon, on en est pas du tout au moment où Horus et l'Empereur s'affrontent donc on ne sait pas ce qu'il en sera. Surtout que concernant l'Empereur... Il me semble que bien peu de choses sont certaines, y compris ses sentiments vis à vis de ses fils (qui peut savoir ce que l'Empereur pense réellement ? Et va-t-il le dire s'il le sait ?).

J'ai pas spécialement souvenir d'avoir lu que l'Empereur chérissait ses enfants, tout au plus Horus est un ami très proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je faisait référence au remplacement du Grand Maître "Inquisiteur Malleus Humain" Par un grand maître "Chevalier Gris" dans le sens, "Space Marine".

Effectivement, si une ligne de fluff nous annonce qu'une transition intradiégétique à eu lieu, ce n'est pas un retcon, mais j'en doute...

Et c'est effectivement sur le duel Horus/Empereur que je me base pour le retcon de l'amour paternel où en tout cas la capa de l'Empereur à avoir des sentiments pour ses fistons. Mais il est vrai que je ne suis pas très au fait de l'état de l'Art et que tant que l'Hérésie à pas été rédigé, je vais un peu vite en besogne...

 

Mais pour la 13ème croisade, j'ai bon, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Miles a dit :

Mais pour la 13ème croisade, j'ai bon, hein?

Ouep.

En même temps dans le genre "retcon" ça se pose là, vu que tout a été complètement réécrit. Je ne sais même pas sur Ursakar Creed existe encore :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Miles a dit :

Oui, je faisait référence au remplacement du Grand Maître "Inquisiteur Malleus Humain" Par un grand maître "Chevalier Gris" dans le sens, "Space Marine".

Effectivement, si une ligne de fluff nous annonce qu'une transition intradiégétique à eu lieu, ce n'est pas un retcon, mais j'en doute...

Après si on prend le néo-fluff, le premier GM des GK c'est un fragment de la personnalité de Magnus désormais réincarné dans un TS (je grossis le trait mais on en est pas loin^^).

 

Il y a 7 heures, Miles a dit :

Et c'est effectivement sur le duel Horus/Empereur que je me base pour le retcon de l'amour paternel où en tout cas la capa de l'Empereur à avoir des sentiments pour ses fistons. Mais il est vrai que je ne suis pas très au fait de l'état de l'Art et que tant que l'Hérésie à pas été rédigé, je vais un peu vite en besogne...

Bah en fait cette notion outil/rôle et amour paternel reste encore ambigu, quand l'Empereur fait sa partie d'échec galactique contre Malcador on nous explique qu'il est quand même triste de découvrir que Mortarion est corrumpu par le Chaos et qu'Horus c'est un peu le fils prodigue... sa trahison le peine.

On le voit aussi dans les différents passages où Horus et Big E communique tel Vador et Luke par la "force" en pleine hérésie (Molech/Siège de Terra...) on a une relation plus père/fils que maître/outil...

Pour moi ça rend le personnage de l'Empereur plus intéressant et dramatique, alors que j'ai plutôt une vision de lui pragmatique et sans sentiment...

Et dans l'ancien fluff le duel final, on nous explique bien que l'Empereur retient ses coups car il veut ramener dans la lumière son fils déchu... à voir si on conservera cela :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche de mélanger un amour filiale et un "utilitarisme" poussé.

L'Empereur peut aimer ses créations tout en étant parfaitement conscient qu'elles ont un rôle à jouer et exiger d'elles qu'elles remplissent ce rôle, tout comme un seigneur féodal va exiger de son fils - qu'il aime - d'aller bourriner la demoiselle à qui il a été marié suite à un arrangement profitable, car il s'agit maintenant de donner un héritier, et tant pis si il est pas spécialement amoureux ni enclin à la chose.

Surtout que là on parle de généraux qui manipulent des forces extraordinaires et qu'il n'a pas élevé lui-même donc ya une attente très forte. Et puis si l'Empereur a mis un peu de lui dans chaque primarque (non ce n'est pas sale) c'est donc aussi qu'il peut reconnaitre ses propres faiblesses dans celles de ces "fils", donc avoir une certaine compassion... Et aussi une certaine méfiance.

L'histoire nous a prouvé que plus un général est "grand" et plus il est dangereux.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il peut y avoir l'aspect public et l'aspect privé.

 

On sait que la plupart des Primarques sont appelés par leurs numéros. Je me rappelle de la conversation entre l'Empereur et Arkhan Land alors qu'il ausculte l'implant d'Angron, il ne se considère pas comme un père. Il l'a trouvé, lui a donné sa légion et s'est barré. C'est probablement le cas pour quasi tout les Primarques.

 

Mais le cas d'Horus est différent. Il a été retrouvé le premier et assez jeune, il a grandi auprès de l'Empereur donc des liens ont surement du se tisser entre eux malgré le fait qu'il soit à la base un outil pour l'Empereur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2020 à 12:45, Inquisiteur Thorstein a dit :

L'histoire nous a prouvé que plus un général est "grand" et plus il est dangereux.

Soit proche de tes amis et encore plus de tes ennemis il paraît^^

 

Après l'Empereur a jamais été présenté comme étant forcément un homme de sentiment, Gulliman le décrit de manière assez juste, amha, dans son retour.

 

Et comme le dit mon VDD, c'est vrai qu'Horus c'est le primarque un peu particulier, celui qui a passé le plus de temps au côté de son "créateur" forcément les liens se sont tissés, c'est pas pour rien à mon avis que c'est lui qui soit nommé Maître de Guerre et pas d'autres qui ont exactement le même pédigré (de mémoire le Lion ou Gulliman ont des états de service équivalents à ceux d'Horus)... c'est un peu le "chouchou" ce que lui reproche d'ailleurs souvent ses autres frères.

 

Après si on reprend le rôle d'Horus dans la grande partie d'échec de L' Empereur et Malcador, c'est le Seigneur des Coeurs... c'est pas non plus une appellation anodine à mon sens et qui pourrait illustrer un peu le "sentimentalisme" de l'Empereur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2020 à 11:21, Setepenmentou a dit :

On sait que la plupart des Primarques sont appelés par leurs numéros. Je me rappelle de la conversation entre l'Empereur et Arkhan Land alors qu'il ausculte l'implant d'Angron, il ne se considère pas comme un père. Il l'a trouvé, lui a donné sa légion et s'est barré. C'est probablement le cas pour quasi tout les Primarques.

 

Mais le cas d'Horus est différent. Il a été retrouvé le premier et assez jeune, il a grandi auprès de l'Empereur donc des liens ont surement du se tisser entre eux malgré le fait qu'il soit à la base un outil pour l'Empereur.

Attention car Arkhan Land voir l'empereur via le prisme de sa propre psyché , c'est a dire que l'empereur apparait tel que l'imagine Arkhan c'est a dire un scientifique ultra rationnelle sans interference émotionnelles , bien que dans les fait l'empereur soit effectivement ultra rationnelle il reste un homme et a donc forcement des sentiments , il les maitrisent juste a la perfections diront nous 

 

Le 21/02/2020 à 13:42, IILudwigII a dit :

Après si on reprend le rôle d'Horus dans la grande partie d'échec de L' Empereur et Malcador, c'est le Seigneur des Coeurs... c'est pas non plus une appellation anodine à mon sens et qui pourrait illustrer un peu le "sentimentalisme" de l'Empereur.

dans Sombre imperium Guilliman evoque cela , il dit que l'empereur fut un père pour eux et que les primarques fut ses fils " Nous vous sommes bien plus semblables que Vous ne l'aviez imaginé. Vous nous avez donné trop de Vous. Sans Vous en rendre compte, par arrogance peut etre, Vous Vous etes fait reelement pere. En toute choses nous étions vos fils , mais le saviez Vous Vous meme? "

Inconsciemment l'empereur a donc peut etre reelement de l'attachement envers ses fils mais l'ampleur de sa tache lui fait refusé ce simple constat , car ils considerent les émotions comme des faiblesse et des portes ouvertes pour le chaos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.