Aller au contenu
Warhammer Forum

OBR Questions Diverses


Salakh

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

 

Comme beaucoup d'entre nous, je suis actuellement confronté à de l'OBR régulièrement. 

 

Cette armée est indéniablement forte, par sa capacité à passer outre les règles habituelles (ce qui en fait une armée à mon sens frustrante à affronter car donnant la sensation de ne pas jouer au même jeu que l'adversaire, mais là n'est pas le débat donc passons). 

 

Une figurine toutefois me semble au dessus des autres dans l'exploitation qui est faite de son warscroll, savoir ... la Mortek Crawler. 

 

Non il ne s'agit pas d'un nouveau sujet pour se plaindre des Morteks Guard, ils sont très forts mais au moins c'est parfaitement clair et sans ambiguïté à la lecture du warscroll.

 

Pour la crawler, Trois questions me taraudent toujours (principalement au regard de son impact sur mes listes FS/SCE et de la capacité qu'elle a à dégager sans vergogne mes héros si je n'ai pas le T1) 

 

- Comment est définie sa ligne de vue pour le tir normal ? 

 

En effet, pour le tir normal il n'y a pas de débats, il faut une LOS.

 

Cependant je suis parfois confronté à une crawler montée en position de tir avec le balancier à son zénith (soir une figurine de 20 25 centimètres de hauteur) et qui peut donc "voir" toute la table à partir de ce point culminant qui dépasse largement les quelques décors que nous utilisons (tout en bénéficiant de la présence du bâtiment pour prévenir les charges par exemple).

 

Nous sommes donc bien loin du "(en cas de doute, baissez-vous à hauteur de la figurine qui tire, derrière elle, pour voir si une figurine de l’unité cible est visible)." prévu dans le rulebook "https://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Rulesheets/FRE_AoSSW_Rules_booklet_web.pdf", vu que clairement il n'y a pas besoin de se baisser énormément dans cette hypothèse (On me dit même dans l'oreillette qu'heavy peut le faire sans plier les genoux). 

 

La ligne de vue de la Crawler doit elle être prise de n'importe quel point de la fig ? 

 

- les "tirs spéciaux" sont ils des armes à projectiles  ? 

 

Après lecture de son warscroll "https://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Warscrolls//aos-warscroll-Mortek-Crawler-fr.pdf" il est possible de voir que ces "tirs spéciaux" ont bien un profil d'armes à projectiles avec une séquence d'attaque spécial puisque ne nécessitant ni jets de touches, blessures ou sauvegardes.

 

Les règles de base "https://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Rulesheets/FRE_AoSSW_Rules_booklet_web.pdf" nous apprennent en page 6  : "Pour pouvoir attaquer avec une arme à projectiles, la figurine qui l’utilise doit être à portée de l’unité cible (soit à une distance en pouces inférieure ou égale à la Portée listée pour l’arme servant à attaquer), et l’unité cible doit être visible de la figurine avec l’arme"

 

Par conséquent, et considérant ces deux points, j'en déduis personnellement qu'il faut une LOS pour pouvoir utiliser les "tirs spéciaux".

 

Il s'agit d'une lecture assez stricte du wording considérant que le "pour pouvoir attaquer" nous place avant le début de la séquence d'attaques et que donc la règle permettant à la crawler d'ignorer les règles de séquence d'attaque ne s'applique pas encore à ce stade. 

 

La réponse qui m'est faite dans ces cas là c'est que des bons joueurs comme @Pride_FBJ ou @Miladin auraient dit sur une vidéo FWS que c'était possible. 

 

Attention pas de procès d'intention, je respecte énormément ces deux joueurs (que je n'ai jamais eu la chance de croiser) mais c'est juste que je souhaite comprendre le raisonnement. 

 

J'ai peut être tort dans mon raisonnement mais je veux comprendre pourquoi. 

 

- le tir normal peut il être split entre différentes unités ? 

 

Je pense que oui, mais cela me parrait tellement impactant que je préférerais que non mais le tir normal peut monter 4 attaques, ce qui est suffisant pour sniper 2-3 persos à 5 PV en une phase de tirs particulièrement chanceuse.

 

 

 

Enfin, s'agissant du décors en lui même.

 

Est il possible de monter sur les petites marches avec une figurine ? 

 

En effet il m'a déjà été rétorqué qu'il s'agissait d'un obstacle donc on ne peut pas du tout monter dessus (même les toutes petites marches). 

 

Cependant, à la lecture du corebook on peut voir la règle obstacle définie comme suit : 

 

OBSTACLES Certains éléments de terrain sont des obstacles qui bloquent les attaques contre des cibles situées derrière eux. Dans ce cas, ce sera noté sur la charte d’unité de l’élément de terrain. Quand une arme à projectiles cible une unité ennemie dont toutes les figurines sont à 1" ou moins d’un obstacle, l’unité cible bénéficie du couvert si la figurine attaquante est plus près de l’obstacle que de la cible.

 

Rien n'est donc précisé sur le fait de pouvoir ou non monter sur les petites marches. 

 

 

Voila voila, merci de vos éventuels éclaircissements, je me doute que certaines de mes questions ont déjà du faire l'objet d'un poste mais l'outil recherche du warfo ne m'est vraiment pas familier. 

 

@Pride_FBJ   @Miladin   encore une fois, pas de procès d'intention, je vois bien en regardant les vidéos que vous touchez clairement votre bille sur les règles du jeu, j'essaie juste de les comprendre un peu mieux. 

 

D'avance merci pour vos réponses. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Salakh a dit :

- Comment est définie sa ligne de vue pour le tir normal ? 

La ligne de vue de la Crawler peut être prise de n'importe quel point de la fig.

Si ton pote joue avec la catapulte relevé il a le droit, même si ce n'est pas fair play.

tu peux avoir des conventions de jeux qui te l'interdise par contre, mais je ne pense pas que ça soit dans les règles normales de jeux

 

il y a 26 minutes, Salakh a dit :

- les "tirs spéciaux" sont ils des armes à projectiles  ? 

s'il y a un profil d'arme alors les règles du tir s'applique

s'il n'y a pas de profils d'armes alors c'est une aptitude en phase de tir et tu n'est pas soumis au règles de tir (du genre la cape du lord celestan)

Si il y a bien des profils d'armes ,tu appliques les restrictions du tir (du genre pas de course avant de tirer, ligne de vue ...)

pour le crawler il faut voir s'il y a pas de faq/errata sur le sujet mais j'en doute

 

il y a 26 minutes, Salakh a dit :

- le tir normal peut il être split entre différentes unités ? 

oui, du moment qu'il est déclaré avant de lancer les dés

 

il y a 26 minutes, Salakh a dit :

Est il possible de monter sur les petites marches avec une figurine ? 

alors là je te donne mon point de vue. je pense comme toi que si un décors n'est pas considéré comme un obstacle bloquant alors c'est bon.

tu bénéficieras même du couvert du moment que ta figurine tiens dans le decors.

 

il y a 26 minutes, Salakh a dit :

On me dit même dans l'oreillette qu'heavy peut le faire sans plier les genoux

sur la pointe des pieds tu veux dire?

Modifié par Thybow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

En effet les règles de la catapulte Ossiarch peuvent être relou à analyser. @Thybow à cependant bien résumé le délire. 

Cependant, en ce qui concerne les tirs spéciaux, dans certains cas, les "effets" peuvent remplacer les "demandes normales de jeu"... je m'explique.

Les règles de tir spéciaux ne parle pas de choisir une unité VISIBLE, du coup, comme l'effet remplace le profil d'arme de base de la catapulte (il est bien écrit "au lieu d'utiliser le profil blablabla utilisez ceci). Pour moi cet argument est aussi valable que celui qui dit "il y a un profil d'arme du coup il faut ligne de vue". 

Je prends l'exemple de certains sort, des fois tu n'as pas besoin de ligne de vue (ou de mention "visible) pour lancer un sort et même chose pour la dissipation.

MAIS on va rester honnête quand même, je pense que "l'absence" de la mention "visible" dans le warscroll est plus dû à un oubli de Games Workshop plus qu'à une volonté de faire des règles archi tcheaté (je prends l'exemple de la Morgaunt où les mecs avaient mal écrit leurs règles, l'avait pas corrigé dans la FaQ et on se retrouvait avec une armée de FEC qui pouvait invoquer 300 goules en une partie en manuel du général 2018 avant de la FaQer en MdG 2019)

Très clairement la personne qui voudra profiter de l'absence de la mention visible sera plus le type de chipoteur en tournoi qui voudra absolument gagné (hum hum... j'en fais partie). MAIS ENCORE, il y a des gardes fou, il faut voir aussi avec l'orga des tournois avant le déroulement de ce dernier, voir comment ils considèrent la règle, (même chose si tu veux juste affronter un pote, normalement le gars te fera pas chier :) )

En ce qui concerne l'AOSFF et les FRENCH SINGLE CUP, la catapulte se doit d'avoir une ligne de vue quoi qu'il arrive, et ile semble que pour l'ETC ce soit la même, donc encore une fois, le résumé de @Thybow est parfait :D ! Perso je la joue avec ligne de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la formulation vient plus du fait qu'à chaque fois il est question de «choisir une unité/figurine à portée» qui laisse sous-entendre que ça se substitue aux règles de base du choix de la cible puisque la visibilité n'est pas exigée là où la portée l'est. La «séquence d'attaque» à ignorer ne comprend pas ce choix de cible (il concerne les jets de Touche/Blessure/Sauvegarde et de détermination des dégâts).

 

Le mieux est de faire remonter la question à GW pour que ce soit parfaitement clarifier dans une FAQ/errata à venir et qu'il n'y ait aucune ambiguïté exploitable. La correction est très simple en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.