Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Annonce des Tirs


Nidraj

Messages recommandés

Bonjour,

Encore une petite question :)

Doit-on effectuer tout les tirs annoncés ?

 

Exemple : 

J’ai un Tank commander Plasma / Canon Laser

j’annonce tout mes tirs sur une unité ennemie.

je surcharge le plasma pour être sur d’achever ma cible. ( D’où risque de boum sur un As)

Je commence avec le canon laser, et oh coup de chance, l’ennemis est détruit...

 

1) Je ne tire pas au plasma ?

2) Comme j’ai annoncer le Tir, je dois le faire, même si ma cible est détruite ( et donc prendre le risque de perdre des  PV’s) ?


Merci d’avance 
A bientôt :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement; phase de tir p.179:

  • tu actives une unité en phase de tir
  • tu choisis la cible
  • tu choisis l'arme qui tir
  • tu résous l'attaque de tir (jet de touch/blessure/svg/ résolution des dégats)

Donc:

  • ton tank est choisis pour tirer
  • tu choisis la cible 
  • tu choisis le CL et résout le tir (touche/blesse/svg/dégats = MORT de la cible)
  • tu devrais choisir une autre arme pour tirer mais comme la cible à été détruite tu as de la chance, sans cible éligible tu ne remplis plus la 2ème étape pour tirer donc ta phase de tir s'arrête pour le tank commander

Tes tirs restants sont donc perdus mais tant mieux tu ne surchauffes donc pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

tu devrais choisir une autre arme pour tirer mais comme la cible à été détruite tu as de la chance, sans cible éligible tu ne remplis plus la 2ème étape pour tirer donc ta phase de tir s'arrête pour le tank commander

 

Normalement le Choix des armes et leurs cibles se font avant de lancer un Dé de tir.

et la légitimité de tirer se fait aussi avant de résoudre les attaques (si non on pourrait enlever la seule figurine visible d'une unité et déclarer apres sa mort que le reste n'est pas légitime car non visible. mais ce n'est pas la cas.)

Dans la partie 1 page 179 : Il est bien indiqué que l'on peut choisir l'unité qui veux tirer après une fois que l'on a tirer avec toutes les armes.

 

Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armes sont toutes choisies à l'étape 3 de la phase de tirs et tous les jets pour toucher/blesser/save et cie sont faits à l'étape 4.

Et comme pour une unité à laquelle tu tuerais toutes les figs en ligne de vue et laissant celles hors de vues de vivantes, les conditions pour tirer se font à l'étape 2 de la phase de tir, ni avant, ni après donc on est bien obligé d'attaquer avec un canon à plasma (par exemple) si on a déclaré tirer avec à l'étape 1.

 

Edit: Grillé par Darkkale, et +1 avec lui.

Modifié par shadow
Grillé par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à ma connaissance besoin de déclarer si tu surchauffe avec un plasma avant de tirer avec celui-ci. Il suffit juste de dire que tu tire avec sur telle cible.

Ensuite tu déclare le profil de l'arme quand tu attaque avec le elle. Si la cible est morte au moment de tirer avec tes plasmas tu peux choisir de ne pas surchauffer avec.

" When attacking with this weapon, choose one of the profiles below "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, darkkale a dit :

Dans la partie 1 page 179 : Il est bien indiqué que l'on peut choisir l'unité qui veux tirer après une fois que l'on a tirer avec toutes les armes.

Je voies pas bien le rapport. 

Du coup @shadowest plus clair dans son explication. 

 

Partie N°3 "Dans tous les cas, annoncez comment vous répartissez les tirs de l'unité avant de jeter les dés, et résolvez tous les tirs contre une cible avant de passer à la suivante."

 

Donc on reprend :

  • 1) choix de l'unité qui tire (tank commander)
  • 2) choix des cibles (une seule) 
  • 3) choix de l'arme de tir "résolvez tous les tirs contre une cible" donc canon plasma inclus 
  • 4) résolution des attaques = tirs de CL 
  • 4 bis) résolution des attaques de plasma = surchauffe ou pas 
  • 4ter)...

Pas possible de faire un "Jets de dés rapides" car les caractéristiques de CT sont identiques mais pas la  F / PA / D ... 

On est mieux ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mitchbuckanon C'est ce que je pensais au début puis j'ai relu la phase de tir. Mais, in fine, je pense que tu as raison (on appelle çà un double revirement lol), on choisit de surchauffer ou pas au moment de faire les attaques avec l'arme (c'est à dire juste avant de jeter les dés pour toucher).

 

@infirmier_house Je suis d'accord in fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je dois tirer avec le plasma (si j'arrive a suivre ;)) même si ma cible est morte.

 

Du coup, autre question dans la même logique (Enishi elle est pour toi celle là ? ) 

Si une team de cibleurs T'au cible la même cible, pour faire monter le nombres de marqueurs,

 

Le 1er marqueur donne logiquement la relance des As sur la cible, 

 

Si il y a 5 cibleurs dans la team, les 4 autres ont'ils la relance des 1 ?

 

Car a l'étape 3) on dois effectuer tout les tirs. et étape 4) seulement regarder le résultat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit rebond

 

Avec l’avance implacable je peut tirer 2X avec l’arme de tourelle.

 

Si cette arme est un canon à plasma (c’est le cas) puis je faire 1 tir surchargé et un autre non? 
 

(pour les cibleurs T’au nous avons été relire, et il est bien spécifier « figurine » et non « unité » donc c’est bien des tirs séparés figurines par figurines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'aptitude "Avance implacable" dit que l'arme de tourelle peut tirer deux fois ("shoot its turret weapon twice" en VO) lors de la phase de Tir dans les conditions qui vont bien. La description des armes avec plusieurs profils dans le codex Astra disent qu'il faut choisir au moment d'effectuer les attaques ("When attacking with this weapon, choose one of the profiles below" en VO), donc tu dois faire ce choix à chaque utilisation de l'arme. Et donc tu peux faire une utilisation avec le profil standard et l'autre avec le profil surchargé.

 

 Par contre, cette réponse est valable pour les "anciens" codex. Dans le codex SM v2 et les suivants (codex Adepta Sororitas et les PA), la formulation VO est désormais "When you choose this weapon to shoot with, select one of the profiles below." (pas mal de phrasés ont évolué plus ou moins subtilement depuis le nouveau codex SM). Dans le cas d'une arme qui tire deux fois comme les armes de tourelle du LR ou l'arme principale du Repulsor Executioner (dont le macroincinérateur à plasma qui a deux profils), ça change la donne.

 Si on considère qu'on sélectionne l'arme une seule fois mais qu'on l'utilise deux, les deux utilisations doivent avoir le même profil.

 Si, à l'inverse, on considère qu'on sélectionne l'arme pour chacune de ses utilisations, on peut changer de profil entre les deux utilisations (mais dans ce cas, il faut le dire avant de résoudre la moindre attaque car la sélection des armes se fait à l'étape 3 de la séquence de tir (choix de l'arme de tir), qui doit être terminée avant de passer à l'étape 4 (résolution des attaques). J'aurais tendance à choisir cette option, car l'aptitude précise qu'on doit cibler la même unité lors des deux utilisations, et l'unité ciblée par une arme est choisie juste après avoir sélectionné l'arme pour tirer (donc si on ne la choisissait qu'une seule fois même pour deux utilisation, on devrait nécessairement cibler la même unité, pas besoin de le préciser).

 Dans tous les cas, la nouvelle formulation est plus contraignante que la précédente (où on peut résoudre toutes les attaques avec un profil et ensuite décider du profil à utiliser pour la seconde utilisation).

 

 J'ai un peu dévié de la question initiale, mais c'est pour éviter que quelqu'un applique à l'identique cette réponse aux armes à profils multiples des derniers codex en date.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.