Aller au contenu
Warhammer Forum

Quand les marines ont ils dépassé les 2m10? [Sujet Historiographique]


Miles

Messages recommandés

Salut!

 

Bon pour évacuer tout de suite: J'aime pas le principe des marines gigantesque, des primaris plus grands encore et des Primarques qui toisent deux Ogryns en hauteur. Je trouve ça con: Ca passe pas les portes.

Ceci étant, je suis pas là pour relancer la guerre des tranchés, (surtout que les Marines perdraient, ils dépassent. Bon j'arrête ^^) mais simplement parce que je m'interrogeait sur le moment de cette transition en terme de taille.

 

Dans mes souvenirs, les figurines étaient à l'époque à l'échelle. Il est même mentionné quelque part que les marines sont formé au matos humain classique histoire de pouvoir utiliser tout ce qui leur tombe sous la main en cas de besoins. De plus le "Rh1N0" et autres prédator étaient présenté comme du matos humain qui fut générique avant d'être accaparé par nos amis en conserve.

 

Avec les Primaris, on as beaucoup parlé de "Marine True Scale" (rien avoir avec les requins pour les non anglophone, ça veut dire "échelle réelle). Mais dans l'intervalle, on parlais déjà de Marines de 2m50 qui toisaient les humains. Je sais que certains d'entre vous son fortiche en histoire de GamesWorkshop, du coup je m'en remet à vous pour essayer de découvrir à quel moment les marines et dans une moindre mesure les Primarque ont mangé de la soupe ^^

Après, une fois qu'on aura répondu on pourra s'entretuer gaiement sur la pertinence de cette modification, mais je suis vraiment curieux de "comment ça s'est fait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Miles a dit :

Dans mes souvenirs, les figurines étaient à l'époque à l'échelle.

161211-full.jpg

 

Les marines ont toujours fait environ 2m10, 2m30 en armure.

 

Par contre 2m50 c'est trop faut pas exagérer ^^'

 

Depuis longtemps (puisque c'est sur Taran :P ) on a :

 
Citation

 

Phase 2 Ossmodula : Le renforceur d'os

C'est un organe tubulaire dont la petite taille ne doit pas masquer sa structure complexe. L'Ossmodula et les hormones qu'ils sécrètent provoque la fusion épicéphale et le renforcement de l'ossification du squelette. En même temps, les hormones spécialement conçues encouragent les os à absorber des produits chimiques à base de céramiques administrés dans le régime du marine. Deux ans après l'implantation, il aura provoqué un renforcement considérable des os longs, l'ossification extrême de la cage thoracique (provoquée par la croissance des cotes qui forment une véritable plaque d'os) et une augmentation générale de la taille du squelette du destinataire.

 

 

 

Rien n'est à l'échelle chez GW. Les véhicules sont trop petits, les eldars ont la taille des cadiens qui ont la taille des marines qui rentrent pas dans un rhino, etc

 

Note que les marines "true scale" ont varié dans leur façon d'être fait. Certaines joueurs se contentaient d'augmenter la taille des cuisses et des tibias des marines et éventuellement de leur faire un vrai torse, on avait alors des marines effectivement bien plus grand que des humains mais loin d'être absurdement larges.

 

 

 

dark-eldar-and-guardian-corsair-conversi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse fluffique : à partir du moment où on a commencé à rentrer dans les details de la transformation des aspirants en SM. Déjà, greffer 19 organes supplémentaires dans un être humain normal, ça pose des problèmes de volume tout bête. Ensuite, on a des organes qui servent clairement à faire grandir (ossmodula, biscopea). On peut d'ailleurs faire remarquer qu'il n'y a pas de nouveaux organes chez les Primaris qui ont pour effet identifié de les faire grandir davantage. Ça n'empêche pas que certains Marines soient "anormalement" petit, et on a des exemples dans certains romans. D'ailleurs, le fluff de GW est plutôt laxiste dans la prise en compte de certains aspects "hard-fi" : les planètes plus volumineuses que Terra ont une gravité plus forte, et leurs habitants devraient être plus trapus en conséquence (et inversement).

 

Réponse modelistique : le passage au plastique et l'amélioration des technologies de moulage a permis à GW de se lâcher. Quand le métal était dominant, faire des figurines plus grandes que la moyenne posait des problèmes, en plus de coûter significativement plus cher (alors que rajouter du plastique, c'est assez léger en termes de surcoût). 

 

Pour moi les deux ont joué, mais c'est le deuxième facteur qui a certainement été déterminant. Comme souvent, le fluff est la variable d'ajustement, parce que c'est la dimension la moins chère à faire évoluer !

 

Schattra, quand je serais grand....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que niveau modélisation, quand on dit qu'une space marine fait 1 tête de plus large qu'un humain et que tu comparais ton space marines et ton garde impérial, tu ne voyais pas tellement de différence.

 

Comme l'as très bien dit mon VDD, niveau fluff, recevoir un deuxième coeur, un troisième poumon bah... faut de la place quoi...

 

Et pour revenir au fait que tu n'aimes pas l'ordre de grandeur des spaces marines, ça peut se comprendre mais si on réfléchit, c'est logique de les faire grandir, on est dans un monde où les HUMAINS n'arrivent pas à s'en sortir, rien de mieux que les modifier pour les rendre plus puissant et si je devait commencer à les modifier je commencerais bien par la taille, je sais pas si tu as déjà vu des combats de rues, mais juste le fait que le mec fasse une tête de plus que l'autre, tu peux déjà parier pour le grand si l'autre n'a pas de compétence martiale.

Enfin bref, que tu n'aimes pas les spaces marines c'est pas trop grave, w40k est un univers vaste, je suis sûr que tu as trouvé chaussure à ton pied :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schattra: Certes, mais as tu une date/période/Version où ce soucis de faire rentrer les organes dans les marines se fait jours? Je vais me relire les organes des marines tient, niveau volume, je suis pas sur de ce que ça donne à part poumon et coeur de rabs qui effectivement vont prendre un peu de place... Par contre, au niveau des implants qui font grandir, certes ça nous montre qu'à l'époque ou on cause de ces implants, les marines sont déjà grand, mais pas à quel point...

 

il y a une heure, Schattra a dit :

: les planètes plus volumineuses que Terra ont une gravité plus forte, et leurs habitants devraient être plus trapus en conséquence

 

C'est amusant: Je viens lire ton résumé de Logar (et un certain nombre d'autre, tu m'as bouffé la moitié de l'aprem avec ta plume leste, faquin!) (Et j'ai mis en "à lire" ce que j'ai pas encore lu ^^) tu parlais justement de ça au sujet du Bercail de notre évangélisateurs des sables. Mais ne peut on pas en déduire simplement que la planète (où simplement son noyaux) est moins dense que la Terre? Et hop, le tour est joué? (La je me sens malin, mais il n'est pas exclu qu'un astrophysicien de passage ruine mon idée dans deux minutes, faut voire ça comme une proposition)

 

Pour la réponse modelistique, je suis moyen convaincu. On s'embête pas à rajouter de la matière et à modifier le fluff pour rajouter la dite matière sans un projet précis.

Pis la dessus, ma théorie perso, c'est que les peintres du studio sont vieillissant et que pour les garder malgré leur vue qui baisse, toute la gamme à grandit ^^

 

il y a 57 minutes, Yamido a dit :

Surtout que niveau modélisation, quand on dit qu'une space marine fait 1 tête de plus large qu'un humain

 

La Grande question que je me pose dans ce topic, c'est justement "Quand à ton décrété qu'un space marine fait une tête de plus qu'une humain?" On l'a décrété, c'est sur. A un moment c'était pas le cas c'est quasi sur. La question, c'est quand.

 

Pour le reste, je les aimes biens les marsoins, j'en ai même peint quatre! Fin bref, je pourrais te tenir la jambe pendant des plombes sur "pourquoi je trouve ça con les marines trop grand" mais ça vas barber tout le monde et ce n'est que mon point de vue (sachant que l'argument que t'avance est très recevable. Au point que c'était une crainte japonaise lors de la guerre Nippo-russe du début 20ème que de se faire prendre au CàC par des slaves baraqués)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Miles a dit :

Schattra: Certes, mais as tu une date/période/Version où ce soucis de faire rentrer les organes dans les marines se fait jours? Je vais me relire les organes des marines tient, niveau volume, je suis pas sur de ce que ça donne à part poumon et coeur de rabs qui effectivement vont prendre un peu de place... Par contre, au niveau des implants qui font grandir, certes ça nous montre qu'à l'époque ou on cause de ces implants, les marines sont déjà grand, mais pas à quel point...

 

 

C'est amusant: Je viens lire ton résumé de Logar (et un certain nombre d'autre, tu m'as bouffé la moitié de l'aprem avec ta plume leste, faquin!) (Et j'ai mis en "à lire" ce que j'ai pas encore lu ^^) tu parlais justement de ça au sujet du Bercail de notre évangélisateurs des sables. Mais ne peut on pas en déduire simplement que la planète (où simplement son noyaux) est moins dense que la Terre? Et hop, le tour est joué? (La je me sens malin, mais il n'est pas exclu qu'un astrophysicien de passage ruine mon idée dans deux minutes, faut voire ça comme une proposition)

 

Pour la réponse modelistique, je suis moyen convaincu. On s'embête pas à rajouter de la matière et à modifier le fluff pour rajouter la dite matière sans un projet précis.

Pis la dessus, ma théorie perso, c'est que les peintres du studio sont vieillissant et que pour les garder malgré leur vue qui baisse, toute la gamme à grandit ^^

 

 

La Grande question que je me pose dans ce topic, c'est justement "Quand à ton décrété qu'un space marine fait une tête de plus qu'une humain?" On l'a décrété, c'est sur. A un moment c'était pas le cas c'est quasi sur. La question, c'est quand.

 

Pour le reste, je les aimes biens les marsoins, j'en ai même peint quatre! Fin bref, je pourrais te tenir la jambe pendant des plombes sur "pourquoi je trouve ça con les marines trop grand" mais ça vas barber tout le monde et ce n'est que mon point de vue (sachant que l'argument que t'avance est très recevable. Au point que c'était une crainte japonaise lors de la guerre Nippo-russe du début 20ème que de se faire prendre au CàC par des slaves baraqués)

Je me suis mis à warhammer 40 000 il y a 8-9 ans, du coup je connais un peu la fin du lore de la v6 et celui de la v7 (pas de la v8 vu que j'ai abandonné), et lorsque j'ai lu le livre de règles, ils disaient bien, qu'un space marine était plus grand d'une tête qu'un humain (bon quand je rentre faut que je réouvre mon livre de règle que j'ai lu depuis 5 ans)

Modifié par Yamido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fait que les SM soient grand, c'est un peu aussi pour formaliser pour le commun des mortels le fait que ce sont des supers humains^^ C'est assez classique en SF c'est plus marquant (pour un paralléle je dirais les Spartans de Halo).

 

De mémoire @Miles on donne aussi au SM un cocktail de protéines/testosterones... et autres joyeusetés^^ De base aussi on prend déjà des néophytes qui sont déjà costauds.

Je joue depuis 20 ans et j'ai toujours connu les Marines avec une très grande taille par rapport à un humain classique pour mettre un dateur de quand on a commencé à les voir comme géants.

 

Modifié par IILudwigII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, IILudwigII a dit :

Je joue depuis 20 ans et j'ai toujours connu les Marines avec une très grande taille par rapport à un humain classique pour mettre un dateur de quand on a commencé à les voir comme géants.

Ils sont déjà des surhommes en V2, rogue trader faisait mention de modifications physiques sans donner trop de détails
-C4PcgQ41KY.jpg

Ils sont parfois recrutés adultes, carrément des gangs entiers qui disparaissent...Tout ça a été retcon...et heureusement!

 

Il y a 5 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Certaines joueurs se contentaient d'augmenter la taille des cuisses et des tibias des marines

Exactement ce qu'a fait GW avec les nouveau SMC/TS/DG truescales...les joueurs avaient eu du nez, la technique la plus facile était de mettre des jambes de termis et des torses normaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, du coup, on as vraiment zéro chiffre concernant la taille? Zut, j'espérais qu'on arriverai à trouver une source et à dater celle ci...

Il y a 10 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

161211-full.jpg

 

Les marines ont toujours fait environ 2m10, 2m30 en armure.

 

Par contre 2m50 c'est trop faut pas exagérer ^^'

 

Tu as une source? (Fol espoir...)

Ca me parait curieux le principe de faire d'entrée des figurines sous-taillée. Les Fimir par ex, on sait qu'il y as eu erreur.

 

 

Il y a 4 heures, hénuel a dit :

Ils sont parfois recrutés adultes, carrément des gangs entiers qui disparaissent...Tout ça a été retcon...et heureusement!

Bah, pourquoi "heureusement?" (Hahah, je vais regretter d'avoir demander ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Miles a dit :

Bah, pourquoi "heureusement?" (Hahah, je vais regretter d'avoir demander ^^)

Bah pour modifier un organisme c'est mieux de commencer le plus tôt possible, un corps en développement est plus résilient et l'endoctrinement est lui aussi plus facile...le fluff actuel est plus proche de ce qui se ferait en science...Les premiers SM sont plus des maraudeurs...
Cependant dans le fluff actuel il y'a des Pseudos astartes, qui ont été modifié adultes mais ne sont pas au niveau des astartes classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens à partir du moment où on a émis l'idée des SM comme troupe d'élite géno modifiée rassemblant les "meilleurs des meilleurs" c'était induit qu'ils étaient plus forts, plus rapides, plus résistants, plus...grands que la normale. Des chiffres précis probablement pas dès le début, mais dans l'idée et l'implicite oui. C'est inconscient quand on t'évoque une troupe de guerriers d'élites dans ta tête tu visualises un truc type l'équipe des All Black, pas le corps de ballet de l'opéra de Paris.

 

Dans l'absolu, si on met un peu de logique/réalisme comme ça a été dit déjà faut de la place pour les organes en plus.

 

Après niveau historique/psychologie IRL depuis que l'homme a créé des castes guerrières d'élites, c'était presque un passage obligé qu'ils soient plus grands que la moyenne.

 

Pour des raisons pratiques et psychologiques d'abord... n'en déplaise aux cinéma, un homme grand et costaud est dans la grande majorité des cas plus "meurtrier" qu'un homme petit et fluet (et c'est généralement vrai chez les animaux aussi, les alpha étant souvent les plus grands). Donc quand on voulait faire une troupe d'élite on prenait les plus grands et les plus forts.

 

C'est mieux en individuel mais c'est aussi vrai pour les combats de groupe en formation pour des raisons de poids et de poussé (cf les mêlé de rubgy, c'est souvent le pack le plus lourd qui a l'avantage). Rajoutons que armes et armures ça pèse il faut donc des gars balèzes pour les porter.

 

Les prétoriens romains, les varègues byzantins, les mousquetaires étaient recrutés pour leur taille (entre autre...).

 

En plus avec le temps de véritables castes ont vu le jour, les futurs soldats d'élites recevant dès l'enfance entrainement mais surtout une alimentation et des soins supérieurs aux gens "normaux" de l'époque...et du coup un accroissement de carrure à des époques où les carences alimentaires étaient courantes. Du coup de génération en génération on avait des gars de plus en plus prédestinés à être plus "grands" que les autres.

 

N'oublions pas les raisons psychologiques qui font que tout un chacun hésitera plus à rentrer dans un gars qui fait une tête de plus que lui et lui rend 30 kg...du coup tout était fait pour encore accroître leur stature. Les cimiers sur la tête des hoplites grecs par exemple, outre le fait de péter le classe, c'était à la base pour les rendre plus grands et impressionnants.

 

Du coup, quand on créé des SM qui sont sensés être la quintessence des valeurs guerrières de l'humanité, il est évident qu'on va tâcher de les faire plus grands que les soldats normaux, pour des raisons pratiques mais aussi ataviques.

 

Pour finir, les SM sont de base, les Anges de la Mort, des troupes de choc et d'assaut devant engendrer la "terreur" chez l'ennemi... donc grands et impressionnants si possible, se faire braquer par des Hobbits ça fait pas trembler... Dark Vador fait pas 1m50 quoi ?

 

Anecdote, dans un roman sur la Deatchwatch d'ADDB je crois, il y a  justement un duo Imperial Fist/ Raven Guard singeant le duo Gimli/Legolas... le RG (Legolas) est grand fin et agile tandis que l'Imperial et "petit" et super musclé. Tout au long du roman l'IF se fait chambrer par les membres de son équipe au motif qu'il dépasse "à peine les 2m". C'est le nabot du groupe mais à côté de cela dans certains tunnels il doit passer de biais tellement il est costaud ?

Modifié par MisterMagnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hénuel, c'est vrai que ça as pas été vraiment retcon en fait: y'as toujours eux des tas de mecs adulte marinisé lors de la grande croisade. Après c'est pas parce qu'un truc est pratique pour les protagonistes (par exemple, formater et modifier des gamins) que c'est pas intéressant de garder d'autres options sous le coude pour la narration (d'ailleurs, c'est le choix qui as été fait non: Les adultes marinisé restent canon actuellement non?)

 

MisterMagnifique: Aucun soucis avec ton exposition. Mais pas besoins de me convaincre de l'intérêt d'avoir des marines plus grands que la moyenne. Je cherche juste à savoir quels chiffres ont été donné et dans quel fluff.

 

Après promis, on peu débattre de la taille idéale pour un marine si vous voulez ^^

 

Miles "On vas finir par me prendre pour un Squat"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

 

Si ça peut te rassurer perso je suis plus proche du Squat que du marines.

 

Après pour des "chiffres" et dans quel fluff, j'aurai tendance à penser que les SM ont grandi en même temps que leurs fans.

 

A mon sens on est pas mal dans "l'interprétation psychologique" des lecteurs. Quand dans les années 80 la moyenne devait être autour de 1m70 quand les gens imaginaient des types grands et surhumain, je pense que la barre symbolique des 2 m s'imposait d'office dans l'imaginaire comme un "minimum" chez le SM... et forcément inconsciemment il y en avait forcément des plus grands que les autres (dans les 2m20 ?).

 

Avec l'augmentation progressive de la moyenne IRL et surtout la multiplication de types aux physiques "extrêmes" dans tous les médias, je pense que dans l'imaginaire les SM ont eu vite fait de prendre 15-20 cm facile. Regarde sur ses 30 dernières années...les physiques dans le cinéma d'action ont explosé augmentant les représentations mentales qu'on a d'un "mec balèze"...le SM qui se veut au "sommet de la montagne" ne pouvait que grandir.

Modifié par MisterMagnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour les tailles extrêmes qu'on peut trouver parfois dans le fluff plus récent, genre 2m60, je pense surtout que les auteurs se laissent emporter par leur imaginaire sans vraiment visualiser ce que ça représente. Je me suis la réflexion il y a quelque temps dans mon jardin en faisant des travaux...le mur de ma maison faisait 2m80 de haut et je me suis dit "ah ouais...le gars ferait la hauteur de ma maison", un peu ridicule...bonjour la taille du rhino pour en trimbaler ne serait-ce que 5.

 

C'est plus la taille des Primarques aujourd'hui qui m'interpelle en fait... je crois que dans l'idée ils ont voulu faire la même différence Primarque/SM que SM/humain en proportion (et primarque/Empereur) du coup on en arrive à des gars de plus de 3m... perso pour moi inconsciemment c'est trop et quand je lis des trucs avec les Primarques mon cerveau ne les met pas vraiment à cette taille... si je ne fais pas un effort conscient, je les vois très grands, mais pas autant, ne serait-ce que pour les représenter dans l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

380px-CreationSpaceMarine.jpg
 
Le sang et le corps d’un héros de légende, forgés pour une éternité de guerre.

La plupart des Chapitres existent depuis des milliers d’années. Les implants génétiques leur appartenant ont depuis muté. Il en résulte des changements dans la nature même de ces organes cultivés artificiellement. De tels changements peuvent parfois rendre un implant totalement inopérant. Dans d’autres cas, des changements peuvent réduire l’efficacité d’un organe ou produire de nouveaux effets. Quel que soit le résultat final, il affectera le Chapitre dans son ensemble, tous les Space Marines d’un même Chapitre partageant les mêmes implants cultivés à partir d’une même matrice génétique. Outre des implants mutants, certains Chapitres ont perdu un ou plusieurs implants en raison d’accidents, d’échecs génétiques, ou d’autres causes. Rares sont donc les Chapitres qui possèdent toujours leurs dix-neuf implants originels, mais tous ont en leur possession le 19e implant, Carapace. C’est en effet cet implant qui fait d’un Space Marine ce qu’il est, plus que tout autre implant, entraînement ou psycho-conditionnement.

Les dix-neuf organes (ou Phases) créés par les antiques techniciens de l’Empereur sont décrits ci-dessous. Chacun est extrêmement complexe et beaucoup ne fonctionnent qu’en présence d’un autre organe. L’ablation ou la mutation d’un organe peut donc affecter le bon fonctionnement des autres. C’est pour ces raisons que les organes doivent être constamment contrôlés, et beaucoup de Marines doivent subir une chirurgie corrective ou une chimiothérapie afin de réajuster leur métabolisme.

  • Cœur Secondaire (Le Sauveur) : L’implant le plus simple et le plus autonome. Le Cœur Auxiliaire peut augmenter la circulation sanguine ou maintenir les fonctions vitales même en cas de destruction du cœur original de son porteur. Cet implant permet aux Space Marines de survivre à de très graves blessures ou avec peu d’oxygène.
  • Ossmodula (Le Cœur de Fer) : Il s’agit d’un organe tubulaire dont la taille minuscule cache une extrême complexité structurelle. En effet, l’Ossmodula régule et produit des hormones qui affectent la fusion épiphysaire et la calcification du squelette. Simultanément, ces hormones de synthèse facilitent l’assimilation par les os en formation de céramite sous forme de médicaments ajoutés au programme alimentaire des Space Marines. Deux ans après l’implantation, cela aura opéré un renforcement considérable des os longs, une hypercalcification de la cage thoracique (due à la croissance des côtes formant un entrelacs compact de plaques osseuses) et un étirement général du squelette du receveur.
  • Biscopea (La Forge de la Force) : Cet organe est implanté directement dans le thorax du receveur. Il est petit, presque rond, et tout comme l’Ossmodula, sa fonction première est de nature hormonale, visant à stimuler et à décupler la croissance musculaire.
  • Haemastamen (Le Producteur de Sang) : Ce minuscule organe est implanté dans une artère et remplit deux rôles. Il régule et (dans une certaine mesure) contrôle les implants des 2e et 3e Phases. L’organe altère aussi les composants du sang du receveur. De ce fait, le sang d’un Space Marine est considérablement plus enrichi que celui d’un quelconque humain, chose indispensable au vu du nombre impressionnant d’organes supplémentaires dont dispose un Space Marine !
  • Organe de Larraman (Le Guérisseur) : Cet organe ressemble à un foie sombre et charnu, de la taille d’une balle de golf. Il est implanté dans le thorax, en même temps qu’un complexe réseau de vaisseaux sanguins. L’organe génère et stocke des cellules spéciales appelées "Cellules de Larraman". Si le receveur est blessé, ces cellules sont libérées dans le sang. Elles se fixent alors aux leucocytes et sont transportées dans le sang jusqu’à la blessure. Au contact de l’air, les cellules de Larraman forment une couche de tissus protecteurs qui stoppent l’hémorragie et protègent la blessure.
  • Nodule Cataleptique (Le Dormeur Éveillé) : Cet implant cérébral est invariablement inséré à l’arrière du crâne, via un trou percé dans l’os occipital. Il a la taille d’un petit pois et influence les rythmes circadiens du sommeil ainsi que les diverses séquelles physiques dues à la privation de repos. En temps normal, un Space Marine dort comme tout homme ordinaire, mais s’il est privé de sommeil, le nodule cataleptique intervient. Un homme doté de ce Nodule Cataleptique peut dormir tout en restant éveillé en neutralisant certaines zones de son cerveau. Ce procédé ne saurait remplacer le sommeil ordinaire, mais il accroît les chances de survie d’un Space Marine en lui permettant d’être conscient de son environnement tout en se reposant.
  • Preomnor (Le Protecteur) : Le Proemnor est un implant de grande taille qui se loge dans l’abdomen. Il agit en tant qu’appareil pré-digestif qui permet au Space Marine d’ingérer diverses matières empoisonnées ou non comestibles. Aucune pré-digestion n’a lieu dans le Preomnor. Des tubes sensoriels détectent des poisons potentiels et les neutralisent, ou si nécessaire, isolent le Proemnor du reste de l’appareil digestif.
  • Omophagea (L’Attrape-rêves) : Il s’agit là d’un implant extrêmement complexe. L’Omophagea devient partie intégrante du cerveau, mais il est en fait situé sur la colonne vertébrale, juste sous les vertèbres cervicales. Une gaine composée de quatre nerfs appelée Neuroclea est implantée entre les vertèbres dorsales et l’estomac du receveur. L’Omophagea est conçu pour assimiler le message génétique contenu dans les tissus animaux. Cela confère une singulière capacité de survie au Space Marine. En effet, il apprend en mangeant. Ainsi, si un Marine mange la chair d’une créature, il va également en absorber les souvenirs. Ceci peut être de la plus grande utilité dans un environnement extraterrestre. Incidemment, c’est la présence de ce même organe qui est à l’origine des différents rituels de consommation de sang ou de chair constatés dans beaucoup de Chapitres Space Marines, ainsi que des noms pour le moins évocateurs de certains Chapitres comme les Blood Drinkers, les Flesh Tearers, etc.
  • Multi-poumon (Le Respirateur) : Autre implant de grande taille, le Multi-Poumon (ou troisième poumon) est un organe gris et tubulaire. Le sang y circule via des vaisseaux greffés au système pulmonaire. L’air est inspiré grâce à un sphincter situé au niveau de la trachée. Dans une atmosphère empoisonnée, un muscle du sphincter ferme la trachée et empêche toute respiration normale, protégeant ainsi les poumons. Plus important encore, il peut le faire sans causer le moindre dommage à l’organisme, grâce à ses propres mécanismes de neutralisation, d’élimination des toxines et de régénération.
Les murs, les tranchées et les miradors ne sont pas des obstacles. Seul le manque d’imagination et de volonté l’est.
- Codex Astartes.
  • Occulobe (L’Œil de la Vengeance) : Ce petit organe rond se trouve à la base du cerveau. Il fournit les stimuli génétiques et hormonaux qui permettent à l’œil d’un Space Marine de recevoir des thérapies optiques. L’Occulobe en lui-même n’améliore pas la vue d’un Space Marine, mais il permet aux techniciens d’ajuster l’ouverture de l’œil et la sensibilité à la lumière des cellules rétiniennes. Les Space Marines ont une acuité visuelle supérieure à celle d’un homme ordinaire, et voient aussi parfaitement bien dans le noir.
  • Oreille de Lyman (La Sentinelle) : Cet organe permet d’amplifier ou de filtrer sur demande certains sons. L’ouïe est non seulement améliorée, mais cet organe agit également sur l’équilibre, via l’oreille interne. Il est par conséquent peu probable qu’un Space Marine trébuche ou ait le vertige. Extérieurement, l’Oreille de Lyman est en tous points semblable à celle d’un humain.
  • Sus-an Membrane (L’Hibernateur) : Cet organe plat, aussi appelé Membrane Cataleptique, et circulaire est implanté sur la partie supérieure du cerveau. Il va alors y entamer un processus qui ne s’achèvera que lors de sa fusion totale avec les tissus cérébraux. Sans traitements médicaux ni entraînement, cet organe n’a aucun effet. Néanmoins, un Space Marine bien entraîné saura l’exploiter pour se plonger dans un état de catalepsie. Cela peut être un processus conscient ou un réflexe en cas de choc traumatique grave. Dans ce cas, un Space Marine peut survivre de longues années, même s’il a subi des blessures irréversibles pour le commun des mortels. Seuls des traitements médicaux et d’autosuggestion pourront le sortir de cet état, un Space Marine étant incapable de le faire seul. Le plus long exemple recensé de catalepsie suivie de réanimation réussie est à mettre au crédit du frère Dark Angel Silas Err avec 567 ans (d .321 M.37).
  • Mélanochrome (Le Bouclier Cutané) : C’est un organe noir et hémisphérique. Son fonctionnement indirect est très complexe. Il surveille le niveau et le type de radiations qui bombardent la peau, et si nécessaire déclenche des réactions chimiques qui vont assombrir la peau pour protéger d’une exposition aux ultraviolets. Il fournit également une protection limitée contre les autres types de radiations. Les Organes Mélanochromiques différant sensiblement d’un Chapitre à un autre, cela implique des variations de couleurs de cheveux et de peau, mais dans certains Chapitres tous les Space Marines partagent les mêmes traits, comme par exemple les guerriers albinos du Chapitre des Death Specters.
  • Rein Oolitique (Le Purificateur) : Cet organe brun rouge de la forme d’un cœur améliore et modifie le système circulatoire tout en favorisant le fonctionnement d’autres organes. Il filtre le sang très rapidement et efficacement. Cœur Auxiliaire et Rein Oolithique peuvent fonctionner de paire pour engager un programme de désintoxication en accélérant le flux sanguin, ce qui rend le Space Marine inconscient, mais lui permet de survivre à l’exposition à des gaz ou poisons qui s’avéreraient mortels pour le Multi-poumon.
  • Neuroglotte (Le Dévoreur) : Bien que le Préomnor protège le Space Marine de l’ingestion de substances trop nocives, la Neuroglotte lui permet d’apprécier la toxicité d’une substance en la goûtant. L’organe est implanté au fond de la bouche. En mâchant ou en goûtant, un Space Marine peut détecter une grande variété de poisons naturels, produits chimiques et même l’odeur caractéristique de certains animaux. Dans une certaine mesure, il peut suivre une piste avec le goût.
« C’est ici que sont effectuées les implantations principales. » dit Malus en montrant une grande table d’opération en acier qui ressemblait plus a un instrument de torture qu’à du matériel médical. Des sangles de toutes tailles en couvraient la surface et elle était surplombée d’un bras hydraulique articulé muni d’un ensemble complexe de lames, scies, et foreuses. L’Inquisiteur nota qu’autour des pieds de la table boulonnés au sol, des éclaboussures de sang s’étaient accumulées au fil du temps.

« Soyez assuré que nous prenons le plus grand soin en ce qui concerne nos ablutions et l’état de propreté des lieux. » lança Malus à l’Inquisiteur, remarquant que le regard de ce dernier se portait sur les dalles délavées. « Beaucoup d’organes exigent que le receveur soit conscient pour être implantés, ce qui peut s’avérer douloureux, plus que ce que les drogues permettent de supporter. »

Après quelques instants de réflexion, l’Inquisiteur répondit « Je vois, » la main négligemment posée sur un lourd anneau métallique servant à maintenir le torse du patient.

« Et où conservez-vous les implants génétiques avant leur greffe ? » demanda-il en se retournant vers Malus.

L’Apothicaire désigna une lourde porte blindée au linteau recouvert de runes rouges derrière l’Inquisiteur. Un réseau de tuyaux complexe sortait des murs.

« Vous craignez qu’on vous les vole ? » lança sarcastiquement l’Inquisiteur, montrant du doigt les imposants renforts d’acier qui barraient la porte.

« Non Inquisiteur, » répondit sèchement Malus. « La salle de stockage des implants génétiques est mieux protégée qu’aucune autre salle du monastère, y compris l’arsenal. Même si le monastère venait à être détruit, elle résisterait et les Silver Skulls pourraient à nouveau voir le jour. Nous ne voulons prendre aucun risque à ce sujet. »

- Échange entre un Inquisiteur et Malus, Apothicaire des Silver Skulls.
  • Mucranoïde (Le Tisseur) : Cet organe est implanté dans l’intestin, et ses secrétions hormonales sont absorbées par le colon. Ces secrétions sont à l’origine de modification des glandes sudoripares. Cette modification n’entraîne aucune différence chez le Space Marine jusqu’à ce qu’elle soit activée par une chimiothérapie appropriée. Suite à ce traitement, la sueur devient une substance huileuse naturellement protectrice qui enveloppe la peau. Cela protège le Marine des températures extrêmes et offre une légère protection dans l’espace. Une chimiothérapie Mucranoïde est une procédure standard durant les longs voyages spatiaux et en cas de combat dans l’espace.
  • Glandes de Betcher (La Morsure Empoisonnée) : Deux glandes identiques sont implantées, soit dans la lèvre inférieure le long des glandes salivaires, soit dans le palais. La Glande de Betcher fonctionne comme celle des reptiles venimeux en synthétisant et en stockant du poison mortel. Les Space Marines sont donc immunisés au poison grâce à la présence de cette glande. Elle permet au receveur de cracher un poison aveuglant et corrosif. Un Marine enfermé derrière des barreaux d’acier pourrait donc s’échapper si on lui laisse quelques heures.
  • Progenoïdes (Le Patrimoine Génétique) : Il existe deux de ces glandes, une située dans le cou, l’autre dans le thorax. Elles sont importantes pour la survie d’un Chapitre Space Marine. Chaque organe croit à l’intérieur du corps du Marine en recevant des stimuli hormonaux et des messages génétiques de la part des autres implants. Au bout de cinq ans, la glande située dans le cou atteint sa maturité et peut être prélevée. Au bout de dix ans, la glande située dans le thorax atteint sa maturité et peut être prélevée à son tour. Ces glandes représentent la seule source d’implants génétiques. Une fois mature, chaque glande contient un seul implant génétique correspondant à chaque Zygote implanté dans un Space Marine. Une fois prélevé par intervention chirurgicale, chaque Progenoïde doit être soigneusement préparé, toute trace de mutation dans l’implant génétique rigoureusement contrôlée, avant stockage des implants sains.

Interface (La Carapace Noire) : C’est le dernier et le plus distinctif des implants. Il ressemble à un film de plastique noir lorsqu’il est en culture dans des cuves Il est retiré de ses solutions nutritives et découpé en feuilles implantées directement sous l’épiderme du torse du Space Marine. En quelques heures, le film s’étend, se solidifie et tisse des réseaux nerveux dans le corps du receveur. Après plusieurs mois, la carapace aura achevé son développement et le Space Marine sera doté de senseurs neuraux et de points de transfusions percés à travers sa carapace. Ces connexions artificielles sont reliées à des parties spécifiques de l’Armure Énergétique, comme les unités médicales, de contrôle et de réparation. Sans l’apport de la Carapace Noire, une Armure Énergétique se révèle relativement inutile.

 

concernant les implants originel , le reste https://omnis-bibliotheca.com/index.php/Catégorie:Adeptus_Astartes#Les_Space_Marines 

 

j'ai pas trouvé de mention de la taille sur cette page cependant je continuede chercher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MisterMagnifique a dit :

Pour des raisons pratiques et psychologiques d'abord... n'en déplaise aux cinéma, un homme grand et costaud est dans la grande majorité des cas plus "meurtrier" qu'un homme petit et fluet (et c'est généralement vrai chez les animaux aussi, les alpha étant souvent les plus grands). Donc quand on voulait faire une troupe d'élite on prenait les plus grands et les plus forts.

Heu... Objection votre honneur.

Au jour d'aujourd'hui les "commandos" et autres forces spéciales sont plutôt composés de "chats maigre" que de monstre testostéronés. Ce genre de truc c'est plutôt typique des Américains, résultats les marines bah... Sont physiquement impressionnants mais sportivement ridicule. Les footing de 10km avec sac, armé et gilet, aucuns d'entre eux ne passait sous les 1 h à l'inverse des Français, aucun ne passait au dessus. Cocorico quoi.

Rappelons que la meilleure unité du monde toutes armées confondues  c'est le GIGN, et y a pas de monstre chez eux.

Après biologiquement parlant, plus de muscles=plus grand besoin d'énergie alors certes les marines sont augmentés et tout mais voilà de manière générale le meilleurs soldats c'est pas le plus costaud "en vrai".

 

Autre parallèle avec Hafthor Bjornsson, dit Ser Gregor Clegane dit la montagne, 2m06 210kg, c'est 6kg de bouffe par jour... Oui les marines peuvent se priver de bouffe mais voilà ce que ça consomme normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Miles a dit :

Tu as une source? (Fol espoir...)

Ca me parait curieux le principe de faire d'entrée des figurines sous-taillée. Les Fimir par ex, on sait qu'il y as eu erreur.

C'est quoi selon toi une "augmentation générale de la taille du squelette" ?

Ca veut dire que les mecs doublent de largeur peut-être ? :whistling:

 

N'oublions pas qu'en figurines nous avons des mecs en armure, aussi. Ces armures les rendent encore plus haut et larges qu'ils ne le sont à la base. Dans le même temps je précise bien que la taille dont je parle est "en armure", donc faut prendre en compte les bonnes semelles ^^

Au final un marine pas spécialement grand pour son genre peut faire 2M de haut, ce qui est tout à fait raisonnable, et 2m20/30 pour un grand SM, sachant que la taille n'est pas spécialement figée.

 

Dès la v2 on a :

Citation

Sa transformation en super guerrier est obtenue en lui implantant soigneusement des organes crées génétiquement. Une fois implantés dans le corps humain, ces organes croissent lentement et modifient la structure génétique du porteur. Des hormones sélectionnées sont développées pour favoriser une croissance extraordinaire.  Les tissus musculaires s'étendent et le système osseux est renforcé.

 

Au bout d'un moment si t'as une croissance extraordinaire et que la taille de ton squelette augmente... C'est que t'es grand. C'est d'autant plus logique que la croissance musculaire est elle aussi très augmentée, et si les SM faisaient 1m80 tout en étant "beaucoup plus musclés, avec des os épais" ils serait aussi larges que hauts :D

On s'attend au moins à ce qu'ils aient la taille de grands joueurs de basket

 

Les eldars aussi sont censés faire dans les 2m de haut en général et pourtant on en voit pas la trace en figurines. Dans le même temps les orks sont censés faire environ 1m80 pour les boys, et n'ont pas toujours été les montagnes de muscles qu'ils sont aujourd'hui.

 

On notera qu'à la base les Orgryns sont décrits comme pouvant aller de 2m30 à 3M, donc un "petit ogryn" peut très bien avoir la taille d'un SM et vice versa. Les figurines représentent visiblement les plus gros spécimens.

 

L'ironie c'est vraiment que les primaris ont finalement la taille que devraient avoir les SM de base, donc les primarques ne devraient probablement pas être aussi grands que ça. Si je devais représenter la taille de chacun de façon réaliste je pense clairement que j'utiliserais l'ancienne conversion "des jambes" pour le true scale pour les sm de base, sans changer la carrure des SM, et j'utiliserais la taille primaris pour représenter des primarques et des primaris.

 

Ce qui est sûr c'est que visiblement l'idée selon laquelle les SM sont grands et larges date au moins de la v2.

 

ps: regardez un vieux rhino SM. Ya jamais rien eu à l'échelle les gars :D

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hénuel a dit :

Cependant dans le fluff actuel il y'a des Pseudos astartes, qui ont été modifié adultes mais ne sont pas au niveau des astartes classiques.

Tout à fait on a cela notamment dans l'Hérésie, Luther par exemple est pas un astartes car il est "trop" vieux pour supporter la transformation.

 

Idem pour la 13ème compagnie des Space Wolves, le Papa adoptif de Lorgar.... ils ont juste "subi" une augmentation les rendant supérieurs à un humain normal mais inférieur à un astartes (ce qui a d'ailleurs créé pas mal de rancoeur).

 

Après pour les variations de taille, on a quand même de plus en plus des explications démontrant que les SM ont pas une taille uniforme: on en a des plus petits et des plus grands (de mémoire Pollux des IF est considéré comme plutôt grand pour un astartes), tout dépend de la morphologie de la personne améliorée.

 

Enfin, certes les Astartes sont plus grands qu'un homme mais on a eu pire avec les Guerriers Tonneres qui eux sont encore plus grands que les SM. On a aussi les Custodes qui sont réputés plus grands... Après je pense aussi que l'armure joue pas mal sur la sensation de grandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, IILudwigII a dit :

Après pour les variations de taille, on a quand même de plus en plus des explications démontrant que les SM ont pas une taille uniforme: on en a des plus petits et des plus grands (de mémoire Pollux des IF est considéré comme plutôt grand pour un astartes), tout dépend de la morphologie de la personne améliorée.

Et les alpha légionnaire qui sont tous plus grand que leurs cousins...avec Alpharius et omegon qui sont plus petits que leur frère hop on est parfait pour jouer à "Qui est qui?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :
Il y a 9 heures, Miles a dit :

Tu as une source? (Fol espoir...)

Ca me parait curieux le principe de faire d'entrée des figurines sous-taillée. Les Fimir par ex, on sait qu'il y as eu erreur.

C'est quoi selon toi une "augmentation générale de la taille du squelette" ?

Ca veut dire que les mecs doublent de largeur peut-être ?

 

Encore une fois, je demande une source qui mentionne la taille du Marine moyen. Je suis convaincu qu'un Marine est grand, plus que la moyenne humaine. Pas besoins de sortir tout les éléments de fluff précisant qu'ils sont grand, je suis d'accord ^^

Il y a 8 heures, MisterMagnifique a dit :

Après pour les tailles extrêmes qu'on peut trouver parfois...

Ouais ça m'interpelle aussi et quand je lis une histoire de primarque, je les "resizes" mentalement aussi vu qu'ils font des choses que leur taille ne rend pas plausible...

 

Il y a 6 heures, le Rat-stakouere a dit :

Heu... Objection votre honneur.

Bah, ça dépend les époques et les représentations. Le coté médiéval et corps à corps de 40k rend la philosophie de "guerrier + grand c'est bien" plausible. Les exemples donné par Mister sont des exemples anciens à des époques où c'était effectivement le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, le Rat-stakouere a dit :

Heu... Objection votre honneur.

Au jour d'aujourd'hui les "commandos" et autres forces spéciales sont plutôt composés de "chats maigre" que de monstre testostéronés. Ce genre de truc c'est plutôt typique des Américains, résultats les marines bah... Sont physiquement impressionnants mais sportivement ridicule. Les footing de 10km avec sac, armé et gilet, aucuns d'entre eux ne passait sous les 1 h à l'inverse des Français, aucun ne passait au dessus. Cocorico quoi.

Rappelons que la meilleure unité du monde toutes armées confondues  c'est le GIGN, et y a pas de monstre chez eux.

Après biologiquement parlant, plus de muscles=plus grand besoin d'énergie alors certes les marines sont augmentés et tout mais voilà de manière générale le meilleurs soldats c'est pas le plus costaud "en vrai".

 

Autre parallèle avec Hafthor Bjornsson, dit Ser Gregor Clegane dit la montagne, 2m06 210kg, c'est 6kg de bouffe par jour... Oui les marines peuvent se priver de bouffe mais voilà ce que ça consomme normalement.

 

Certes mais note tout de même que généralement là où la taille n'est plus prioritaire (voire un handicap) c'est dans des versions plus modernes ou très spécialisée des troupes. Quand tu n'as plus besoin de trimbaler ton armure ta masse etc (un fusil est plus efficace) la force brut, et donc souvent la taille, n'est plus forcément prioritaire et du coup on insiste sur d'autres traits. Il me semble qu'au Vietnam par exemple les américains recrutaient des gars petits pour pouvoir infiltrer les tunnels de l'ennemi.

 

Dans certaines troupes de cavaleries on prenait même des gars pas trop "balèzes" car les chevaux devaient les porter... puis après on a sélectionner les chevaux pour faire des races plus grandes plus fortes etc...

 

Pour aller dans ton sens, d'un point de vue pratique, les SM devraient même être plutôt petits car à la base conçu pour être des troupes d'abordages de vaisseau...donc dans des espaces réduits, coursives etc... mais les SM ont été pensé sur le modèle du guerrier antique, pas moderne, le virus romain dans toute sa splendeur, les mecs allient l'ancien et le moderne (des armures mais énergétiques ?et donc cumulent toutes les "vertus" guerrières, ils ont tout de la taille à la mobilité.

 

Mais là on parle de fiction, d'idées reçu et de psychologie... quand les auteurs ont inventé les SM ils voulaient des "surhomme" inspirant la puissance au "premier regard"... du coup ils sont grands et forts.

 

Après pour la "bouffe" tu as raison... mais là encore c'est un univers de fiction. D'une les marines reçoivent le meilleur matériel et ravitaillement mais surtout ils sont capable de se passer de "nourriture" pendant longtemps sans être impactés... bah oui c'est de la SF (et du coup c'est pareil pour les points sur l'endurance que tu relevais...ils sont à la fois plus forts, plus grands, plus endurants, plus intelligents).

Modifié par MisterMagnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Miles a dit :

Encore une fois, je demande une source qui mentionne la taille du Marine moyen. Je suis convaincu qu'un Marine est grand, plus que la moyenne humaine. Pas besoins de sortir tout les éléments de fluff précisant qu'ils sont grand, je suis d'accord ^^

https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Initiation_(Space_Marines)

 

Cela vaut ce que ça vaut mais on a un détail de toute la transformation :)

 

Sur l'armure il ne faut pas oublier non plus que celle-ci est "autonome" dans le sens qu'elle a des servos moteurs le SM ne la porte pas comme une armure médiévale (même si j'ai souvenir de passage où on nous démontre des SM qui font de l'infiltration et qui coupent tout les systèmes ou des SM avec les batteries à plat).

 

On a également pour illustrer un peu ce que dit @MisterMagnifique le développement de la "peur transhumaine" qui fait que les simples mortels sont tétanisés au contact des anges de l'empereur (j'ai découvert cette notion dans de nombreux roman de l'hérésie).

 

Je pense qu'on peut aussi aller piocher dans les autres univers SF, ils ont tous leurs supersoldats surentrainés et plus grand: Halo et les Spartans, Star Wars et les Death Trooper de l'Empire (les super stormtroopers améliorés...).

 

 

Modifié par IILudwigII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

L'ironie c'est vraiment que les primaris ont finalement la taille que devraient avoir les SM de base, donc les primarques ne devraient probablement pas être aussi grands que ça. Si je devais représenter la taille de chacun de façon réaliste je pense clairement que j'utiliserais l'ancienne conversion "des jambes" pour le true scale pour les sm de base, sans changer la carrure des SM, et j'utiliserais la taille primaris pour représenter des primarques et des primaris.

 C'est un peu le seul truc que je reprocherai aux Primaris.

 

Pour moi ça montre bien l'idée de faire "plus" qu'on eu les développeurs en phase avec notre époque...

 

Ils introduisaient de nouveau SM, il fallait qu'ils soient "plus grands, plus forts". J'ai rien contre "l'histoire" des Primaris à la base mais à mon sens nous pondre un speech nous disant qu'en guise d'améliorations Cawl avait remis à plat leur gènes en retirant les défauts "d'usure" ça m'allait (glande de Betcher absente chez les fils de Dorn etc...) et ça justifiait même le sentiment de supériorité Primaris/Vanille, après l'évolution de l'équipement faisait le "taff".

 

Ils en profitaient pour nous passer en douceur l'évolution des figs pour en arriver à ce que ça aurait toujours dû être et puis basta.

 

J'adore les Primaris, sincèrement, visuellement et même historiquement mais comme pour les Primarques mon inconscient a du mal à les placer tellement "au-dessus" des SM de base... quand tu as passé 20 ans dans ta tête à considérer les SM comme le "top du top", la machinerie humaine poussée dans ses derniers retranchement, tu as du mal à intégrer qu'une "mise à jour" puisse les rendre tellement plus forts.

 

Mais bon, je fais avec et essaye de ne pas trop y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce que Miles n'a pas compris c'est que les Marines sont grands... Voir très grands...

 

Blague à part, je crois très franchement que dans le livre de règle de la v5, il est dit très explicitement la tailles des sm. Les 3m pour les terminators je les ai pas inventé... Je crois pas... Ou à moins que je sois schizophrène... Parce que les livres j'en ai pas lu des masses donc je ne me suis pas fait "polluer" l'esprit par les auteurs qui inventent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.