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Red Qafe

[40k] Lectures de Red Qafe

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Le 16/10/2021 à 13:02, Red Qafe a dit :

Et j'aimerais bien qu'on ait une traduction d'un roman sur Valdor...

Le roman sur Valdor d'après la FNAC sortirait le 2 Mars 2022.

https://livre.fnac.com/a16348892/The-Horus-Heresy-Valdor-la-Naissance-de-l-Imperium-Monsieur-Chris-Wraight#omnsearchpos=5

Qu'on aime ou non Mike Brooks il faut avouer qu'il sait faire des récits plutôt innovant que ce soit par ces personnages ou leur péripétie. Je n'ai d'ailleurs entendu que du bien de ce bouquin. 

Merci pour les retours.

Edited by Rhydysann

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24) La Der des Der de Cain (Série Ciaphas Cain tome 6 par Sandy Mitchell)

 

Petit rappel : La première trilogie de Ciaphas Cain concernait la période passée auprès d'un régiment de Valhalla qu'il a littéralement dû construire à partir de deux régiments fusionnés par l'Administratum.

La deuxième se concentre sur un artefact xenos dont il aura croisé la route trois fois : l'ombréclat.

Dans le tome 4, Cain traversait un continent de la planète Perlia envahie d'Orks, faisant croire à ces derniers que lui et sa caravane de survivants étaient une énorme armée repoussant les Orks vers la vraie armée. Ce faisant, ils ont noyé une grosse armée Ork en faisant sauter un barrage, et ont traversé un autel du Mechanicus rempli de cadavres d'adeptes et de Skitarii...

Dans le tome 5, il se retrouvait (avec ce fameux régiment de Valhalla) sur une planète en cours d'attaque par un Culte Genestealer et se retrouvait en fait dans les feux croisés entre deux Inquisiteurs, l'un d'eux étant celui qui avait massacré les Mechanicus de Perlia pour leur voler l'Ombréclat, qu'il utilisait pour transformer des gens normaux en psykers...

 

Dans ce tome 6, il est à nouveau sur Perlia, cette fois en tant que retraité du Commissariat, formant des cadets à la Schola Progenium de Perlia.

 

Un jour, lui et ses cadets sont envoyés avec des FDP sur un astéroide minier dont les mineurs ont disparu... Et tombent sur quelques Genestealer. Cain ne parvient pas à se sortir de la tête l'idée qu'il y avait, quelque part, des Nécrons... Peu après, des nouvelles de l'attaque de Cadia par les forces d'Abaddon le Fléau (13ème Croisade Noire) parviennent à leur Schola. Ils sont à l'autre bout de la galaxie (dans le secteur voisin des T'au) mais Cain et trois autres vétérans de la Schola décident de se préparer au pire...

... qui finit par arriver : une flotille de chaoteux se dirige vers Perlia !

 

Révélation

 

Cain reçoit dans le même temps l'ordre de récupérer l'Ombréclat, revenu dans l'autel du Méchanicus, de la part de l'Inquisitrice Amberly Vail (pour laquelle il travaille de temps en temps)... Mais l'Ombréclat, à l'origine de forme prismatique et transportable à la main, a été associé à d'autres artefacts trouvés lors de fouilles, et le tout est intransportable.

Du coup, lors de l'invasion des chaoteux, Cain et sa clique vont se redéployer dans les environs de l'autel pour secrètement protéger l'Ombréclat, qui est sûrement la cible des chaoteux.

 

Lors de la première attaque, il apprend que le chef des chaoteux dispose d'un pouvoir de persuasion : le fait de l'entendre parler va convaincre tout loyaliste de se détourner de l'Empereur et d'embrasser le Chaos (cet effet est endormi par la proximité de Jurgen, mais si celui-ci reprend de la distance la personne redevient esclave du chef chaoteux... Aucun remède réel donc)

 

La solution va être de faire croire au chef chaoteux que Cain (accompagné de Jurgen pour ne pas subir le pouvoir du méchant) va parlementer pour poser la reddition de ses forces...

Le méchant utilise carrément comme gardes du corps des Soeurs de Bataille qu'il a lui-même corrompu ! Le pouvoir de Jurgen va les pousser à se jeter d'une falaise. Et pour se débarrasser du méchant, Cain le fera tomber de la même falaise.

 

Dans le même temps, des Nécrons font sentir leur présence. Cain décide de les laisser prendre l'Ombréclat, pour éviter que les chaoteux ne reviennent réessayer de le prendre.

 

 

Bon, ça m'a fait du bien de lire du Ciaphas Cain. Même si je trouve ce tome moins drôle que les autres, ça reste bien plus léger que bien d'autres romans de l'univers 40k.

On conclut donc la deuxième trilogie de romans sur le Commissaire le plus chanceux de l'Impérium sur une victoire à la Pyrrhus.

Et parmi les détails de l'histoire, il est dit que les Soeurs de Bataille n'ont pas fait voeu de chasteté et ont le droit d'avoir une vie sentimentale, c'est juste qu'elles ont rarement le temps d'en avoir...

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25) Fléau Divin, tome 3 de la série/trilogie(?) Sombre Impérium par Guy Haley

 

Guilliman et sa Croisade Indomitus se posent sur Iax, où les attendent Mortarion et Ku'Gath, le démon majeur numéro 1 de Nurgle. Ceux-ci ont refusé de suivre Typhus et le reste des forces de Nurgle qui sont en train de quitter Ultramar pour les Astres Fléaux, où les quelques planètes de Nurgle se font attaquer par du Tzeentch.

 

Ku'Gath prépare le Fléau Divin, un virus qui devrait tuer Guilliman jusqu'à son âme, et qui pourrait également tuer Mortarion et tout autre Primarque... Il utilise pour cela une goutte du sang de Guilliman, sans doute récupérée lors du tome précédent. Il dit aussi que son bras droit est réellement mort, détruit définitivement par Guilliman, il ne peut pas être régénéré dans le jardin de Nurgle et revenir à ses côtés. Son rival, Rotigus, le numéro 2 de Nurgle vient le narguer et lui rappelle que s'il rate son coup ils risquent d'échanger leur position.

 

Pendant ce temps, l'Historitor Fabian est sur une planète Macragge également attaquée par des forces de Nurgle. Il se lamente de ne pouvoir aller dans la bibliothèque de Ptolémée, fermée par Guilliman.

(Fabian est le personnage introduit dans la série l'Aube du Feu, il est dit que Calgar devra retourner sur Vigilus une fois la région libérée) Fabian est ami avec Lucerne, un Primaris apparu dans le deuxième tome de l'Aube du Feu, et devenu Black Templar depuis.

 

Sur Iax, Guilliman envoie tous les survivants à l'abri dans la flotte Primus, tandis que lui et tous ses Space Marines vont tenir la forteresse qui a résisté jusque là.

(Aux côtés de Guilliman se tient Felix, qui retrouvera Cawl APRES cette histoire pour le roman Le Grand Oeuvre)

Mais une force militaro-religieuse, dirigée par le Frère Mathieu, celui que Guilliman avait nommé pour représenter l'Ecclésiarchie à ses côtés et qui avait trahi sa confiance, débarque sur la planète avant les forces de Guilliman pour libérer le spatioport (ce qui facilite Guilliman)

Bref, tandis que les forces principales vont défendre la ville-forteresse, celles de Mathieu vont s'enfoncer dans la planète, guidée par le religieux, et une petite force de frappe de Primaris des Novamarines envoyée de l'autre côté de la planète.

 

En gros, pendant que Guilliman et la majorité de ses troupes vont se confronter à Mortarion et à la majorité des forces chaotiques pour protéger la cité,

deux forces secondaires (une religieuse et une Primaris Novamarines) vont se diriger vers l'endroit où Ku'gath se trouve pour l'éliminer et détruire le bout du Chaudron de Nurgle qui sert à transformer Iax (et de là le reste d'Ultramar) cela se fera au prix de la vie de Mathieu (qui sera sûrement canonisé) et de plusieurs Novamarines dont le chef.

 

Pendant ce temps, Fabian va poursuivre un démon dans la Forteresse d'Héra, après avoir prévenu par radio de sa présence, jusque dans la Bibliothèque de Ptolémée. En fait il s'agit d'une subtile manoeuvre de Rotigus pour que Fabian trouve un livre parlant de "l'empereur Sanguinius", donc de l'Imperium Secundus, justement ce que Guilliman voulait cacher en fermant la bibliothèque.

 

Mortarion va parvenir à infecter Guilliman avec le Fléau Divin, mais Guilliman sera sauvé par la puissance de l'Empereur à travers lui, qui va carrément crâmer une partie du Jardin de Nurgle à travers eux !!!

Conséquence: Ku'gath va être tenu pour responsable de la situation, et va rester dans une cosse pendant un très long moment, et Rotigus devenir le numéro 1.

 

Guilliman discutera à nouveau de la nature de l'Empereur et de la définition d'un dieu.

Il dit qu'il sent l'Empereur se réveiller petit à petit, mais en même temps, ce n'est plus l'Empereur qui s'était assis sur le Trône d'Or, il a changé en 10.000 ans.

On a aussi une description plus complète de ce que Guilliman a vu quand il a rendu visite à son papounet... L'expérience était éprouvante et il n'est pas sûr de ce qui s'est passé.

 

Bon, qu'en penser ? J'ai ressenti un léger décalage,  je crois que c'est parce que les deux premiers tomes ont sans doute reçu des modifications que je ne connais pas (dont sans doute la présence de Fabian) et que ce tome 3 est la suite d'autres versions des deux premiers que j'ai lu.

On apprend plus d'éléments sur Guilliman et sa visite à son papounet. Et Fabian risque d'apprendre des trucs qui vont saper l'autorité de Guilliman.

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il y a une heure, Red Qafe a dit :

Bon, qu'en penser ? J'ai ressenti un léger décalage,  je crois que c'est parce que les deux premiers tomes ont sans doute reçu des modifications que je ne connais pas (dont sans doute la présence de Fabian) et que ce tome 3 est la suite d'autres versions des deux premiers que j'ai lu.

 

J'ai fini le livre aussi mais je n'ai pas eu le temps de finir le résumé^^ du coup je vais honteusement profité de ton post pour donner mes première impression.

Déjà je me suis procuré l'édition révisé des deux premiers volumes et il n'y a rien de plus dedans, ils ont juste changé les repères chronologique. En gros maintenant on a:

La croisade Indomitus

Vigilus avec Marneus Calgar qui se fait primarisé.

Calgar retourne sur Macragge après son combat contre Abaddon

Et a se moment seulement on a les 3 volumes de sombre impérium.

Par contre il y'a plusieurs nouvelles qui sont parue entre temps (d’où le décrochage avec certain perso).

 

Pour l'histoire a proprement parlé je passe en spoil^^:

Révélation

Je retient particulièrement deux choses:

1 La discussion sur les dieu au début du livre ou il est expliqué que tu peux devenir un dieu même si tu le veux pas. Il suffit qu'assez de gens "croient" en toi et du coup ça crée une réaction dans le warp. Il y'a aussi tout un passage sur les dieux physique (les C'tans).

2 Les soucis de Guilliman a imposé ça volonté a l'imperium

3 Rotigus qui refile un exemplaire d'imperium secundus dédicacé par Dan Abnett a Fabian 😛

4 La discussion de fin entre Guilliman et Cawl (enfin mini Cawl) ou ils sont d'accord sur un point, le genre humain n'a pas besoin d'un dieu et que ça pourrait être dangereux de laisser revenir l'empereur.

 

Il y'a beaucoup d'autre chose dans le livre mais pour moi c'est le plus significatif...

Entre Guy Haley, Chris Wraight et même Dan Abnett avec le roi jaune... On va tout droit vers une Hérésie de Guilliman... Mais je serais très surpris que GW laisse les choses aller jusque la... Pourtant avec des phrases comme "j’étais la le jour ou l'imperium est mort" ou Fabian qui bien des années plus tard se souviendra du jour funeste ou il est entrée dans la bibliothèque on a vraiment l'impression que les auteurs ont eu l'autorisation de dynamité 40K.

 

Bien sur tout cela n'arrivera jamais et ils vont faire monter la pression pour rien mais bon.... La V10 c'est dans quoi? 2 ans ^^ ils ont le temps

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26) Farsight : l'Empire des mensonges de Phil Kelly (qui semble être celui qui écrit les histoires sur les T'au)

C'est la suite de Farsight Foi en Crise, du même auteur, dans lequel Farsight accompagnait une expédition T'au attaquée par le chapitre des Scar Lords.

 

L'expédition Farsight s'étend au delà du Golfe de Damoclès, par rapport à l'Empire T'au.

Le Golfe de Damoclès étant une zone séparant un espace impérial des zones T'au.

L'expédition Farsight avait franchi le Golfe pour étendre l'empire T'au en reprenant les conflits avec l'Impérium, libérant une planète volcanique puis d'autres mondes qui rejoignent officiellement l'Empire T'au en tant que colonies, créant les Enclaves Farsight.

 

Dans l'Empire des mensonges, on va apprendre comment Farsight va entrer en possession de sa célèbre épée, et comment son expédition a vu tous les Ethérés qui l'accompagnaient se faire tuer.


En résumé,

Révélation

 

la frontière entre le Golfe de Damoclès et les Enclaves est marquée par un champ d'astéroïdes peuplé d'Orks. Ceux-ci vont s'allier au Korsair Badrukk pour traverser le Golfe, porter la guerre sur les mondes frontaliers de l'Empire T'au, sachant que Farsight les suivra en estimant devoir les arrêter... et pendant ce temps le plus gros des forces Orks attaqueraient les Enclaves.

(au passage, Farsight sauve la vie d'un amiral de la caste de l'Air d'une attaque Ork. Les Ethérés envoient immédiatement le même amiral se faire tuer dans une mission de reconnaissance, laissant entendre qu'ils voulaient le faire disparaître)

 

Farsight poursuit effectivement les Orks, qui ont écrasé l'un de leurs astéroïdes sur un monde T'au, mais les Ethérés lui reprochent d'avoir quitté les Enclaves, disant qu'il aurait dû rester dans la région qui lui était assignée, et que les défenseurs de l'Empire T'au sont aptes à gérer les Orks sans lui.

Revenu du côté de ses enclaves, il va trouver une solution pour vaincre les Orks sur les mondes des enclaves en utilisant les forces naturelles de ces planètes, mêlant symboliquement plusieurs éléments à chaque fois (exemple : il provoque des tempêtes de feu pour éliminer les Orks d'un monde volcanique). C'est totalement contraire aux préceptes de l'Empire T'au, le T'au'va, qui refuse de mêler les éléments qui composent l'Empire (les castes sont censées ne pas se mélanger)

 

Il va également insérer un engramme de l'esprit de son maître Puretide dans l'esprit d'un commandant blessé, dotant sa suite d'un individu ayant une partie des pensées de Puretide.

 

Les derniers combats auront lieu sur une planète abandonnée nommée Atras Moloch.

Farsight et ses lieutenants viennent se battre contre les Orks, mais les combats ouvrent carrément une faille Warp de laquelle sortiront des démons de Khorne !

(Et quelques uns de Tzeentch également)

Farsight sera blessé et rapatrié. Il sera enfermé dans une cuve de produits censés soigner ses blessures. Les trois Ethérés toujours présents dans son expédition lui feront comprendre qu'ils ne sont pas contents, qu'il aurait dû essayer de demander aux "Molochites" (les démons, qu'ils prétendent être une espèce issue de la planète Atras Moloch) s'ils voulaient rejoindre l'Empire T'au au lieu de les attaquer (des démons de Khorne ? C'est eux qui ont attaqué sans sommation)

 

Farsight sera libéré de la cuve par l'humaine qui accompagne sa suite (une Inquisitrice de l'Ordo Xenos censée infiltrer les T'au pour tenter de les mener à leur perte, mais qui s'est mise à avoir de l'empathie pour les T'au et pour Farsight. Dans le livre précédent, elle avait été la cible du démon qui avait pris possession d'un membre de la caste de l'Eau, qui avait bêtement touché le moteur Warp d'un vaisseau de l'Imperium, et elle sent qu'une part du démon se cache en elle)

Il rassemblera ses lieutenants et retournera sur la planète reprendre le combat, en même temps que les trois Ethérés de l'expédition qui veulent voir les "Molochites" pour évaluer s'ils peuvent rejoindre l'Empire T'au.

 

L'arrivée des Ethérés provoquera l'arrivée de démons de Tzeentch qui vont les cibler en priorité et les tuer sans trop de difficultés malgré leur garde rapprochée.

 

Farsight, aux prises avec des démons qui détruisent son armure, sera jeté au sol pendant les combats, et sous ses doigts il trouvera une épée, tombée d'une statue, et l'utilisera pour combattre...

Tuer des Orks avec l'arme soignera ses blessures (son coeur semble avoir été blessé lors de l'affrontement précédent) et semble carrément rajeunir le commandeur (qui malgré plusieurs passages en cryogénie commence à se faire vieux)

Il finira par se rendre compte que les démons évitent plusieurs statues, que celles-ci portent des espèces de colliers hexagrammiques (étoile à 6 branches ?) et il jettera plusieurs de ces colliers dans la faille Warp ce qui refermera cette dernière et fera disparaître les démons de la planète

(au passage, l'inquisitrice utilisera l'un de ces colliers pour détruire le démon qui était encore en elle)

 

La victoire au prix de la mort des trois Ethérés est un coup dur pour l'Expédition Farsight... Mais ce dernier n'en informe pas le reste de l'Empire. 

Il laisse ses lieutenants gouverner en groupe (les Huit ?), laisse son armure et surtout l'épée dans le "musée" de son meilleur inventeur de la caste de la Terre, et s'exile dans le désert brûlant de la planète qu'il avait libéré du joug de l'Impérium...

 

 

 

Bon, l'histoire est relativement moyenne, il y a trop d'ellipses (les différentes traversées du golfe par exemple), aucun réel marqueur temporel, ce qui fait qu'on ne sait jamais combien de temps s'est écoulé entre un moment et un autre...

Mais reste intéressante pour connaître les T'au et l'histoire de Farsight.

 

 

Il faut savoir que la caste du Feu révère son meilleur commandant, Puretide. Celui-ci avait formé plusieurs autres commandants aujourd'hui légendaires : Farsight, Shadowsun (on laisse entendre qu'elle et Farsight ont une affection profonde l'un pour l'autre, mais que lui la redoute), Kais (je crois avoir entendu ce nom quelque part, il serait spécialisé dans des actions type infiltration/combats en solo)...

Et les Ethérés ont voulu cartographier le cerveau de Puretide, espérant peut-être lui créer des clones ou des intelligences artificielles pour guides les forces T'au un peu partout dans l'Empire. Sauf que ça a mal tourné, et si la cartographie a fonctionné, cela a tué Puretide (les Ethérés se gardent bien de dire que c'est leur volonté qui est responsable de la perte de leur meilleur chef, mais ses élèves le savent bien). C'est sans doute le premier élément qui fait que Farsight a un problème avec les Ethérés.

 

A cela on ajoute justement les nombreuses décisions des Ethérés en général

- (ils ont laissé mourir une partie de l'expédition en cryogénie dans le livre précédent, leurs systèmes de survie ayant été endommagés par les Scar Lords, alors qu'il aurait été possible de réveiller ces personnes et de leur donner le choix de rester éveillées pendant les années de la traversée du Golfe ou d'effectivement accepter de se laisser mourir en sommeil cryogénique)

- la mort d'un amiral au début du livre

- et au final la certitude que les Ethérés savent ce que sont les démons, le cachent à l'Empire T'au et sacrifient délibérément leurs troupes pour analyser les démons.

(et la possibilité qu'en fait, le pouvoir qu'exercent les Ethérés sur les T'au soit une forme de contrôle mental, un pouvoir psychique)

 

Il est clair que le fait que cette épée qui maintient Farsight en vie au delà de l'espérance de vie de son espèce est clairement issue d'une manipulation de Tzeentch mais à quelle fin on ne sait pas. On me laisse entendre que Farsight pourrait être pour l'Empire T'au l'équivalent d'Horus pour l'Impérium, mais contrairement à Horus Farsight ne veut pas détruire l'empire dont il fait partie ni le gouverner, il s'est contenté de rester à l'écart... En tous cas, quelle que soit sa destinée, le Chaos tente de l'utiliser...

Edited by Red Qafe

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27) 13ème Légion par Gav Thorpe, Tome 1 de la Série Les Têtes Brûlées

 

Je savais pas trop à quoi m'attendre avec cette histoire, qui date sans doute d'environ deux décennies, voire un peu plus.

Je crois que j'avais juste eu un aperçu à travers une nouvelle (sans doute parue dans Paroles de Sang publié par Bibliothèque Interdite il y a 15 ans) où un certain Lieutenant Kage s'évadait de sa cellule pour s'apercevoir que sa prison était une tour-île sans échappatoire, l'océan s'étendant à perte de vue et plein de tempêtes, et il hurlait à la nuit qu'il se vengerait du Colonel Schaeffer qui l'a mis là. (ou c'est ce que je crois me souvenir).

Cette nouvelle se situe sans doute entre les deux premiers livres de la série, et ça tombe bien, maintenant que ces deux premiers livres sont parus en français, je peux mieux me donner un contexte.

 

Des légions pénales, je sais à peu près seulement ce que j'en ai vu dans un tome des Fantômes de Gaunt, où deux des Fantômes s'y retrouvent, apparemment pour que l'un d'eux y reçoive un équivalent de formation pour en faire un garde et l'autre je crois parce qu'il se laisse complètement aller.  En gros, ce sont des unités dirigées par un Commissaire du genre à abattre les Gardes à la première occasion, la plupart des gars qui s'y trouvent sont des criminels au sein de leur propre unité d'origine qui les a envoyé là se faire oublier. Déjà que les Gardes et les conscrits sont de la chair à canon, les unités pénales le sont encore plus, la valeur de la vie de leurs membres étant encore moindres, et on les envoie facilement dans des missions-suicide.

 

Mais la 13ème Légion Pénale semble être encore pire.

Etrangement, cette Légion n'a pas de Commissaire, mais un Colonel nommé Schaeffer (le nom vient d'un film, à vrai dire il semble que le concept entier soit inspiré d'un film), un type très peu émotif, avec des yeux bleus glaciaux, un pistolet bolter et une épée énergétique, un uniforme noir avec long manteau et casquette, et j'imagine des cheveux blonds coupés au carré descendant aux épaules, et une gueule balafrée. Vraiment un genre de personnage légèrement psychopathe qu'on voit incarner un méchant ou un salaud dans plein d'histoires. Bon, Schaeffer a le droit d'exécuter n'importe lequel de ses hommes, il semble avoir la capacité de maîtriser n'importe lequel au combat et de ne jamais perdre son sang froid, il traite ses hommes de déchets etc mais en même temps ceux qui se contentent de le suivre sans rien dire il les maltraite pas plus que ça. Par contre, c'est lui qui sélectionne personnellement chacun des membre de son unité, il se contente pas de remplir les soutes de son vaisseau avec le tout venant d'un pénitencier.

Et il semble avoir des droits, des accréditations, une certaine liberté de manoeuvre, la possibilité de choisir où il veut jeter ses troupes.

 

Juste avant le roman il y a une nouvelle (qui aurait peut être mieux été intégrée au roman mais bon, on doit pouvoir la trouver dans un des recueils récents, Croisade, ou Nexus, ou celui qui regroupe des nouvelles de 40k et AoS) qui voit l'unité complète (4000 hommes) se battre contre des Tyranides pour protéger Délivrance, une mission ecclésiastique dans un monde jungle. Les pertes sont énormes, bien sûr.

 

La nouvelle et le roman sont racontés du point de vue de Kage. Le Lieutenant Kage, l'un des membres de la 13ème Légion. Après le massacre d'une grosse partie des 4000 hommes par les Tyranides, il se retrouve de facto le seul officier/sous officier à devoir organiser les survivants en escouades et sergents. En gros quand ils sont pas en train de se battre, ils sont empilés dans une grosse soute de navire, d'où ils ne sortent que pour faire des exercices ou retourner au combat. Le Colonel pendant ce temps, il est pas là vu que lui est pas prisonnier.

 

Résumé

Révélation

 

Le roman consiste principalement à voir les Têtes Brûlées aller de lieu de massacre en lieu de massacre, leur nombre s'amenuisant petit à petit, pendant que le Colonel (qui semble invincible) les mène d'un endroit à l'autre. On nous parle donc du retour de Délivrance où Kage réorganise les survivants de l'unité, un monde jungle où une colonie s'est faite bouffer par une sorte de plante xenos manipulant les esprits pour absorber les humains, un crash au milieu d'un nid de gros insectes bouffeurs de chair (et voulant bouffer le métal de la navette avant qu'elle soit réparée pour redécoller) sur une planète glacée à l'air irrespirable (masques respiratoires) où le Colonel espérait en vain trouver de nouveaux membres pour l'unité dans le pénitencier...

 

Et puis le Colonel semble vouloir aller quelque part, mais malgré son autorité on détourne le vaisseau pour répondre à un appel urgent. Le vaisseau est attaqué par des pirates Eldars alors que la quarantaine de survivants sont en train d'embarquer pour descendre sur la planète, et ils en perdent encore plusieurs, obligés d'ouvrir des sas sur le vide pour éliminer les pirates qui assaillent le vaisseau. La vingtaine restant débarque sur la planète ayant émis l'appel, attaquée par des Orks, et après une bataille pour défendre une ligne, le Colonel décide de faire rebrousser chemin à son unité. Ils vont marcher dans le froid, perdre encore quelques personnes, et revenir au centre de commandement, où les commandants locaux ne sont pas contents que le Colonel et sa poignée d'hommes soient revenus leur dire que les Orks contournent les lignes de défense. Le Colonel décide de les laisser à leur sort et ramène sa poignée de survivants aux navettes pour quitter ce trou.

 

Et finalement, ils arrivent à leur objectif final : Typhos Prime, où se déroule une rébellion, les rebelles étant particulièrement bien retranchés dans une forteresse impénétrable. L'objectif du Colonel, c'est que lui et sa poignée de rescapés (ils sont moins de 10) s'infiltrent dans la forteresse pour en faire péter les réacteurs à plasma. En gros, le Colonel a mené ses hommes dans diverses missions suicide pour que ceux qui restent soient les meilleurs et ceux qui ont le plus d'aptitudes pour survivre à cette dernière mission tout aussi suicidaire. La mission va prendre plusieurs jours, s'infiltrer dans une forteresse étant loin d'être une mince affaire, et le groupe semble disposer d'un allié... Qui se révèle quand ils atteignent le réacteur. Il s'agit d'un Inquisiteur, pour qui travaille Schaeffer. Alors que le groupe perd encore des hommes pour lancer la destruction du réacteur, on commence à comprendre le pot aux roses.

 

Cette forteresse est dirigée par des commandants de la Garde Impériale, contaminés par un Genestealer/Génovore. En dessous de ces commandants, les "rebelles" croient être dans le bon camp et que c'est les autres, les rebelles. Mais de là, ils seraient en capacité de faire douter n'importe qui (dans le sens où si on répond à un appel à l'aide, qu'on voit deux camps se taper dessus en disant que c'est l'autre qui a trahi, on fait comment pour savoir qui dit la vérité ?) et plonger le secteur dans le chaos avant d'attirer une flotte ruche.

Le groupe qui essaie de fuir la forteresse sur le point de péter ne consiste plus qu'en cet Inquisiteur, le Colonel Schaeffer, Kage et un infiltrateur de la Marine qui les a accompagné. Kage se rend alors compte que le Génovore, s'il est là, c'est la faute de l'Inquisiteur. En effet, l'Inquisition voulant étudier la bêbête en a capturé une, qui s'est échappée et a commencé à se tailler son début de culte... Du coup, tous les morts de la 13ème Légion pour en arriver là, c'est la faute de ce type. Et également la mise en danger d'à peu près cinquante voire cinq cent milliards de personnes si jamais la flotte ruche débarque. Du coup Kage abandonne l'Inquisiteur à son sort tandis que lui et les deux autres parviennent à s'en aller en navette et à échapper à l'explosion de la forteresse.

 

On apprend au cours de l'histoire que le Colonel accorde le pardon de l'Empereur aux morts de l'unité. En gros, il fait des papiers officiels disant que ces personnes sont pardonnées de leurs crimes à titre posthume, pour avoir été tuées au service de l'Empereur. Kage a survécu à tout ça, il est le seul à recevoir ce pardon de son vivant.

Il décide de réintégrer la garde, garde son titre de lieutenant... et se retrouve à diriger une unité loin du front, à faire des parades... Il s'ennuie, picole, finit par tuer trois autres officiers qui n'ont peut être jamais vu de combat.

Et se réveille de sa cuite pour voir Schaeffer déchirer le papier du pardon.

 

 

 

Conclusion : C'est du bon.

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Merci pour ce retour, ça fait longtemps qu'il est sur ma liste d'attente, je suis content de voir uil n'a pas trop mal vieilli, au vu de ce qui est devenu canon dans 40k

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28) Equipe de choc par Gav Thorpe, Tome 2 de la série Les Têtes Brûlées

 

Ben oui j'ai lu le deuxième tome dans la foulée. Faut croire que ça m'a suffisamment plu. Et que j'avais le temps.

 

Comme je l'avais dit précédemment, une nouvelle située entre 13ème légion et Equipe de choc explique que le Colonel Schaeffer a abandonné Kage dans une tour-île-prison pour le laisser mariner quelques temps.

 

Dans Equipe de choc, on se retrouve six mois plus tard. Schaeffer revient chercher Kage et lui donne accès aux dossiers des autres prisonniers, pour lui ordonner de monter une petite équipe de spécialistes en vue d'un coup similaire à celui qu'ils ont fait à la fin du roman précédent. Kage rassemble donc une poignée de spécialistes pour Schaeffer.

Il y a donc : une snipeuse, un commissaire (apparemment envoyé ici plus ou moins pour s'en débarrasser), un éclaireur, un pilote, un petit doué que le Mechanicus n'aimerait pas, un spécialiste en démolition (l'Officio Sabatorum, est-ce un temple mineur des Assassins ?),  un chirurgien qui s'est drogué avec une substance de son cru, et un artilleur qui pillait les cadavres.

 

Révélation

L'artilleur refuse de participer à la mission, ce qui donne droit à son exécution au pistolet bolter. Après tout, il n'était resté en vie, dans cette prison, que pour avoir l'occasion de servir à nouveau l'Empereur à travers le genre de mission suicide de Schaeffer, donc son refus signifie qu'il ne sert à rien et donc boum.

 

Scheffer fait monter le groupe à bord d'un vaisseau, et donne deux mois à Kage pour former l'équipe à à peu près tout ce qu'ils pourraient rencontrer, le temps du transit par le warp.

Ils sont apparemment mandatés pour effectuer un assassinat. Pas celui d'un Gouverneur impérial, mais d'un commandant Xenos.

 

Bref, Kage se la joue sergent instructeur, il fait en sorte que toute l'équipe soit un peu de mauvaise humeur contre lui.

Quelques exemples de ses méthodes : une nuit, il attend que les autres dorment tous, et leur laisse un petit papier où il est écrit "t'es mort" sur le lit, ce qui les forcera à s'organiser des tours de garde même dans le vaisseau. Et justement, Kage demande aux gars du Mechanicus de faire en sorte que les jours et surtout les nuits ne durent pas tout le temps la même durée, juste pour déstabiliser le groupe. Et bien sûr, il hésite pas à les castagner quand il estime qu'ils lui manquent de respect. Une autre chose : il leur donne à tous des surnoms. Dans le mille pour la snipeuse, Héros pour le commissaire, Dynamito etc, surnoms qui devront être employés à la place de leurs vrais noms. Lui-même est surnommé Dernière Chance par Schaeffer, qui lui restera le Colonel.

 

On apprend petit à petit que la cible serait un commandeur T'au : Brightsword (qui est l'un des lieutenants de Farsight dans les livres de ce dernier, en réalité Brightsword pourrait être un surnom donné à plusieurs commandeurs différents... Ou la réalité c'est que les T'au clonent Brightsword. Il est donc possible que ce dernier soit revenu dans l'empire à partir des enclaves Farsight, ou que les T'au l'aient recloné tout simplement. Plusieurs mentions sont faites sur le fait que Farsight soit un renégat aux yeux de l'empire T'au... Mais le bouquin a 20 ans, il n'est peut être tout simplement plus tout à fait à jour sur ce point)

 

Trois évènements d'importance sont à noter au cours du trajet :

- D'abord, le chirurgien sera tué par accident par la snipeuse alors que le groupe fait un exercice censé simuler l'assassinat qu'ils sont censés effectuer. La snipeuse restera choquée de ce tir allié (ayant déjà apparemment tué des enfants dans une explosion provoquée par ses tirs), et risquerait de ne pas pouvoir faire le tir censé abattre la cible.

- Ensuite, au cours d'un exercice au couteau, l'éclaireur sera blessé par le petit génie, et Kage ordonnera au petit génie d'achever l'éclaireur. Vous savez, le "on créée des machines à tuer, alors autant faire en sorte qu'ils s'entretuent à l'exercice" (j'ai toujours trouvé ça contre productif, dans le sens où ils pourraient tuer quelqu'un de plus utile que celui qui survit mais enfin, c'est pas moi le sergent instructeur d'une armée de psychopathes)

- Enfin, lors d'un exercice plus important, sur un terrain simulant des champs et un corps de ferme, Kage se sentira mal, très mal. Il va avoir l'impression d'étouffer et de s'évanouir... Rêvera de tirs, d'explosions, de coups... et se réveillera entièrement immobilisé, même impossible de bouger la tête. Le chirurgien (pas encore mort à ce moment là) et un Mechanicus lui expliquent que dans le cerveau de Kage se formaient des espèces de vapeurs qui lui ont fait péter un câble, qu'il s'est montré extrêmement agressif (a essayé de se charcuter tout seul au couteau) et que les autres ont eu un mal fou à le tenir. Le chirurgien lui aurait ouvert le crâne pour évacuer ces vapeurs, mais cette histoire les laisse tous avec une sensation étrange et la peur que Kage péte à nouveau un plomb. Pendant qu'il est en convalescence, c'est Schaeffer qui dirige les exercices.

 

Le vaisseau est d'un genre très rare, on dit qu'il y en a deux douzaines dans tout l'Impérium de ce genre. Il contient plusieurs soutes/baies qui ont été aménagées par le Mechanicus de sorte à reproduire des terrains tels qu'on pourrait les trouver sur des champs de bataille : une cité plus ou moins en ruines, des champs, une jungle... c'est pas juste des décors : dans ces soutes les murs et le plafond doivent être des sortes d'hologrammes simulant la continuité des lieux et le ciel. Il y a même des pluies, un cycle jour nuit etc. Et même les portes par lesquelles on entre dans ces soutes semblent carrément disparaître quand elles sont refermées, sans doute un camouflage pour donner encore plus de réalisme aux lieux simulés.

 

Bref, les deux mois s'écoulent donc, et le vaisseau arrive sur la fin de son périple.

C'est alors que Schaeffer convoque Kage dans son bureau. Kage remarque la présence de deux gardes armés... qui sont là pour éviter tout débordement de sa part lorsque Schaeffer lui explique que Kage ne participera pas à la mission ! Kage est complètement déboussolé par l'information, il croyait qu'il participerait, il VEUT se battre tellement il s'ennuie à mourir en prison, mais Schaeffer lui rappelle son pétage de plomb, et qu'il lui a jamais dit qu'il participerait, seulement qu'il devait former les autres.

Kage est alors amené sur une navette sous bonne garde des deux gardes. Direction un autre vaisseau, qui l'amènerait dans un pénitencier le temps que Schaeffer ait à nouveau besoin de lui.

Mais Kage ne l'entend pas de cette oreille. En bon psychopathe, il parvient à se libérer, massacre les deux gardes et la poignée d'autres gardes présents sur la navette, assomme l'un des pilotes et force l'autre à faire faire demi tour à la navette. Il veut juste retourner sur l'autre vaisseau et convaincre Schaeffer de le laisser participer à la mission.

Alors autant dire que la navette se fait tirer dessus, vu qu'elle agit pas comme elle le devrait. Le compartiment arrière, dans lequel se trouvent juste les cadavres des gardes, est dépressurisé suite à un tir. Mais ils parviennent à faire se poser la navette dans le vaisseau. Kage pousse le pilote sous les tirs du comité d'accueil, d'autres gardes menés par Schaeffer, et gueule qu'il veut participer à la mission (un vrai psychopathe, quand même, il aura tué une dizaine de personnes censées être dans son camp pour participer à une mission suicide). Schaeffer semble pas vouloir mais une autre voix se fait entendre. Une voix que Kage pensait ne jamais réentendre.

La voix de l'Inquisiteur Oriel, que Kage pensait avoir laissé mourir dans l'explosion de la forteresse à la fin du précédent livre. Oriel, le chef de Schaeffer, qui est donc toujours en vie et reprend en main la situation. Oriel décide d'accepter la participation de Kage.

 

La mission va consister à s'infiltrer parmi les T'au, en se faisant passer pour une délégation diplomatique impériale. Oriel a des contacts parmi les T'au, en réalité les T'au voudraient également la mort de Brightsword car ce dernier semble être sur le point de déclarer une guerre à l'Impérium, une guerre que ni les T'au ni les humains ne veulent (les humains ayant besoin de leurs ressources pour gérer la menace Tyranide). Oriel et Schaeffer participent bien sûr à la mission.

Bref, le groupe monte à bord d'un vaisseau T'au qui va les amener sur une planète T'au pour qu'ils effectuent une mission diplomatique. Ils sont accueillis et guidés par un membre de la caste de l'eau. Alors les descriptions du vaisseau ne correspondent pas tout à fait à ce que je m'attends de la part des T'au, mais encore une fois le livre a 20 ans, certains élément ont peut être été mieux fixés depuis. Cela dit, le choc des cultures est quand même très intéressant : les T'au viennent d'un monde un peu plus chaud que ce à quoi les humains sont habitués. Leurs pièces ne sont pas carrées/rectangles mais légèrement arrondies. Les portes sont quasiment invisibles et s'ouvrent comme des pétales qui entrent dans le mur. Et la nourriture et les boissons ne correspondent forcément pas (à noter que les T'au ne mangeraient pas de viande). Quant à la lumière, elle est là, simplement, pas d'ampoules, néons ou lumiglobes, la lumière est peut être juste émise par les surfaces. Et bien sûr, il y a l'omniprésence de Drones, qui servent de messagers, qui portent les plats, qui servent à un peu tout

Bien sûr, au cours du trajet, les personnages sont très méfiants, et surtout sur les nerfs tellement ils sont dans une situation inconfortable pour la majorité des impériaux. En plus, ils s'en doutent les T'au les surveillent sûrement pour essayer d'apprendre la moindre information possible sur les humains.

 

Mais bon, ils finissent quand même par arriver, et au spatioport de la planète T'au, ils voient leurs premiers Guerriers de Feu, et surtout les premières Armures T'au. Si jamais ils ont à se battre contre ça...

Le contact d'Oriel est un membre haut placé de la caste de l'eau, Coldwind. Ce dernier réexplique que Brightsword va lancer une guerre que aucun des deux camps ne veut.

Le groupe passe une soirée chez Coldwind et aperçoit un éthéré. Coldwind explique que sa simple présence dans la même pièce que les impériaux est un honneur pour eux, qu'il ne leur adressera pas la parole, parce que c'est la caste de l'eau qui s'occupe de la diplomatie et pas les éthérés.

Le lendemain, alors que Coldwind veut faire visiter la ville au groupe, leur véhicule est attaqué (officiellement par des extrêmistes T'au voulant tuer de l'impérial, en fait sans doute organisé par Coldwind pour permettre aux autres de lui fausse compagnie). Le groupe s'enfuit donc et va dans un quartier multiethnique, où se trouvent nombre de Xenos non T'au (dont les humains). Dans un bar, ils voient même des Orks, des Hruds (les hommes rats sous leurs haillons) et nombre d'espèces inconnues.

(on comprend à travers ça que même si les T'au accueillent n'importe qui dans leur empire, tout non T'au restera un citoyen de seconde zone, chose qu'on pouvait comprendre dans les livres Farsight où les non T'au peuvent accéder à des postes importants mais toujours subordonnés à des T'au)

La scène du bar termine en bataille de bar, où notre groupe aux côtés de mercenaires humains se battent contre un peu tout ce qui se trouve là, jusqu'à ce que des Kroots viennent en aide aux humains et les fassent quitter les lieux.

 

Ce soir là, notre groupe est gentiment accueilli par les Kroots. Ceux ci leur ont préparé de la viande (les personnages comprennent après en avoir mangé un peu que c'est de la viande que les Kroots ont récolté sur des ennemis vaincus, donc peut être de l'humain, et ça les rend un peu malades). Le chef du groupe leur sort carrément un cerveau (sans doute humain) et demande lequel d'entre eux sera capable d'en manger. Kage se dévoue, même si l'idée le rend malade, car les Kroots insistent sur le fait qu'il s'agit d'un grand honneur.

En réalité c'est surtout un test, et après que Kage ait pris une bouchée du cerveau, les Kroots leur sortent de la nourriture plus adaptée à leurs hôtes.

Ils considèrent ainsi Kage comme un guerrier courageux, et le groupe comme des amis.

 

Le lendemain, le groupe force un train à s'arrêter (le petit génie parvient à couper temporairement le courant sur les rails) et massacre les T'au présents à bord du wagon. Le véhicule doit les mener droit à la base de Brightsword, où ils pourront enfin accomplir leur mission. Juste avant d'arriver à la base, le plan est répété brièvement une dernière fois. Le pilote doit aller prendre un vaisseau humain pour la fuite. Le démolisseur va faire péter des trucs pour attirer l'attention des soldats T'au, pour rendre Brightword plus accessible. Oriel, Schaeffer et le commissaire vont faire une autre diversion dans la base. Kage, le génie et la snipeuse vont devoir se mettre en place pour abattre la cible.

 

 

Que la fête commence ! C'est vraiment le bordel, les T'au sont pris au dépourvu, nombre d'entre eux se font abattre par l'effet de surprise.

Mais la snipeuse, lorsqu'elle a Brightsword en ligne de mire, ne parvient pas à tirer. Le commandeur et son cadre vont donc se planquer dans l'armurerie, où ils vont revêtir leurs armures de combat (les armures T'au type Crisis avec leurs trois mètres de haut et leurs jet pack) autant dire que face à ça nos personnages vont avoir du mal.

Le génie trouve un groupe d'armures inoccupées, il monte dans l'une d'elles en pensant pouvoir la manipuler, l'armure se referme et... se rouvre sur le cadavre crâmé de l'humain (dispositif antivol)

 

Alors que la situation devient mauvaise, l'équilibre semble revenir lorsque débarque carrément un Space Marine ! L'un des atouts cachés d'Oriel ! Le Space Marine, peut être de la Deathwatch au vu de la description (armure noire et symbole de l'inquisition) est armé d'un bolter et d'une épée énergétique.

Je rappelle qu'on suit des humains qui voient jamais de Space Marine, et là ils ont face à lui un demi dieu de la guerre qui les aide à combattre les T'au. De quoi être sur le cul.

Bref, au bout d'un moment la snipeuse parvient à dépasser son problème et se met à tirer, mais maintenant que Brightsword est dans une armure ce sera pas aussi évident de l'abattre.

Mais avec de la chance et l'aide du Marine, ils parviennent à abîmer son armure au point que le commandeur est éjecté de cette dernière. Kage va juste lui éclater la tête à coups de crosse.

 

Reste à essayer de s'enfuit. Le groupe trouve Coldwind, qui leur indique une direction... Mais bien sûr c'est un piège (faire tuer les assassins pour effacer les traces, classique) et l'aide du Marine s'avère indispensable pour s'en sortir. Kage parviendra à retrouver Coldwind dans la cohue et ira lui briser les cervicales après que ce dernier ait annoncé que le pilote les avait également trahi, espérant trouver chez les T'au une meilleure situation que mort ou prisonnier chez les humains.

A noter que la base de Brightsword est un dôme de guerre, qui contient comme le vaisseau humain des reproductions de lieux pour s'entraîner comme une jungle ou une cité impériale.

 

Le saboteur finit par faire péter un bout de mur de l'enceinte pour que le groupe puisse sortir.

Et là se trouve une autre carte secrète de l'Inquisiteur : une petite armée d'humains, donc les faux mercenaires du bar, qui attaquent la planète T'au. C'est des gardes impériaux issus de nombreux régiments et rassemblés par l'Inquisiteur pour ce genre de situations, ils ont carrément des Leman Russ et sont censés foutre le bazar pour permettre au groupe de pouvoir partir.

(la mission consistait à éliminer Brightsword, mais bon, c'est des xenos, une fois le commandeur éliminé une attaque en règle pour prouver la puissance de l'Impérium... 

Cela dit ils ont pas peur que les T'au contre attaquent et que la fameuse guerre qu'ils voulaient éviter n'arrive quand même... bon...)

Kage croit apercevoir, parmi les impériaux combattant, une femme qui faisait partie de la 13ème légion et qu'il pensait avoir été tuée dans l'explosion de la forteresse à la fin du livre précédent. Il est fort possible qu'Oriel l'ait ramenée avec lui quand il a réussi à quitter de justesse l'explosion.

 

La mission est donc une réussite. Du groupe n'ont survécu que la snipeuse et le saboteur, qui ont droit à leur grâce.

Kage ayant déjà sabordé sa propre grâce retournera sûrement en taule.

 

Conclusion : rythme différent du précédent livre (normal en un sens), descriptions très intéressantes dans le troisième acte.

J'espère qu'on aura droit au troisième roman en français, qui est censé apporter une conclusion à l'histoire de Kage.

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29) Ciaphas Cain La Fine Fleur de l'Imperium (série Ciaphas Cain, tome 7, par Sandy Mitchell)

 

Nous voici un roman qui va raconter la (relativement courte, au final) période au cours de laquelle le Commissaire Ciaphas Cain a oeuvré en tant qu'officier de liaison pour le Chapitre de Space Marines des Reclaimers (j'ai cherché vite fait des informations à leur sujet, mais les informations viennent justement du roman ici décrit... Donc on ne sait rien de plus que ce que Sandy Mitchell a énoncé à leur sujet)

 

Ce roman fait suite à une nouvelle parue dans l'omnibus qui reprenait la première trilogie de romans de Cain. Celui-ci travaillait à l'époque dans un bureau, avec un chef qu'il décrit comme essayant de l'envoyer sur les missions dangereuses parce qu'il avait déjà une réputation héroïque, et avait accepté d'aller servir d'agent de liaison pour les Reclaimers lors d'une affaire qui les aurait mis en contact avec l'Astra Militarum et en général les autres forces impériales strictement humaines (Arbites, Forces de Défense Planétaire, et Forces de Défense du Système (les FDS sont rarement décrites mais logiquement présentes, c'est tout simplement les vaisseaux qui vont défendre un système dans l'espace alors que les FDP défendent leur planète au sol), Gouverneur etc)

Dans ladite nouvelle, donc, Cain avait accompagné un vaisseau de l'Adeptus Mechanicus en route pour une rencontre avec les Reclaimers en question, lorsqu'ils avaient capté un signal qui les avait amené à débarquer au fond d'un immense crevasse d'une planète inhabitable, pour se rendre compte qu'il s'agissait d'un tombeau nécron. Cain était parvenu à survivre tant bien que mal, prenant carrément un téléporteur le menant dans un vaisseau nécron pour tomber sur les Reclaimers qui justement étaient en train d'aborder ledit vaisseau. Il s'était évanoui dans leurs bras en constatant qu'il avait deux ou trois doigts qui avaient été désintégrés par les armes nécrons.

 

Et donc, dans ce roman, Cain commence par se réveiller dans le vaisseau des Reclaimers, dans l'infirmerie, avec des doigts augmentiques (les fameux doigts qu'il mentionne de temps à autre)

Les Reclaimers sont un Chapitre de Space Marines de fondation et de primogénitor inconnus (peut être pas connus par Cain mais connus par l'Imperium mais vu que la seule source d'information connue à leur sujet c'est justement les écrits de Cain...) Ils ont de forts liens avec l'Adeptus Mechanicus, faisant même le signe du rouage plutôt que l'aquila, et ayant plus de techmarines que la moyenne.

C'est justement un techmarine qui a créé les augmentiques sur mesure pour Ciaphas, un techmarine avec lequel Ciaphas développera une certaine amitié (autant qu'on puisse être ami avec un Space Marine quand on est un Commissaire Impérial)

Bref, ce sont effectivement les Reclaimers avec lesquels il devait justement travailler, ça tombe bien !

 

Ils vont d'abord intervenir sur un monde où le Gouverneur est aux prises avec une énorme rébellion constituée de trois groupes qui semblent s'affronter les uns les autres.

Révélation

Alors déjà, les Space Marines vont tout simplement faire comprendre que les trois groupes rebelles sont en réalité un seul groupe qui fait semblant d'être constitué de trois qui se tapent dessus.

Ils vont aller s'attaquer à des batteries de défense anti aériennes contrôlées par l'ennemi, ce qui permettrait à leur Thunderhawk de servir de soutien aérien (ou de tout péter à partir du ciel vu la puissance de l'engin), tandis que Cain va aller détruire une autre batterie avec une escouade de gardes du palais et Mira, la fille du Gouverneur qui se considère comme officier de la garde.

Mais Cain se retrouve vite seul avec la demoiselle pour étudier le terrain tandis que les gardes attendent dans les égouts, mais quand ils retournent voir les gardes, impossible de les trouver...

Le duo se fait attaquer, et Cain finit par comprendre que c'est les gardes qui les attaquent... Car il ne s'agit pas de simples gardes... Les rebelles sont en réalité un Culte Genestealer !!!

Le duo se fera sauver par l'arrivée par téléportation d'une escouade de Reclaimers en armure terminator (ils ont eu la position de Cain grâce à un appel à l'aide qu'il a réussi à passer par radio)

La Mira décide qu'elle apprécie Cain et partage son lit avec lui les jours suivants, pendant que Cain organise les défenseurs impériaux pour éliminer la menace présentée par ce culte genestealer.

(Jurgen arrive pendant ce temps)

 

Puis Gries, le capitaine des Reclaimers, se pointe au palais et demande (ou exige, parce qu'on ne peut pas refuser quelque chose à un space marine) des informations concernant un élément qui serait apparu dans le système et en aurait disparu quelques années plus tôt. Le gouvernement avait signalé l'anomalie mais vu que ça avait disparu, n'avait rien pu faire de plus.

Les Space Marines disent alors qu'il s'agit sûrement d'un Space Hulk, par lequel serait arrivée la contamination genestealer responsable de la situation actuelle de la planète.

Les Marines vont se lancer à la poursuite du Space Hulk, et Ciaphas va les accompagner puisque ça fait partie de son travail.

Mais Mira décide au dernier moment de l'accompagner dans ce voyage.

 

Les Marines peuvent plus ou moins calculer là où le Space Hulk est ressorti du Warp.

Mais là où ils sortent, il se retrouvent dans un système envahi d'Orks, et doivent repousser une attaque (les Orks étant autant capable que les Marines d'envahir un vaisseau) avant de repartir.

 

Pendant le trajet, Mira semble faire comprendre qu'elle apprécierait d'épouser l'héroïque commissaire pour assurer sa position d'héritière du gouverneur.

Cain ne parvient pas à lui faire comprendre qu'un Commissaire ne peut pas quitter son poste pour vivre avec son épouse sur une planète, même si l'épouse en question est un gouverneur

(ça reste une désertion, mais Mira ne comprend rien à la réalité des fonctions d'un commissaire)

 

A l'arrêt suivant, ils se retrouvent dans un système impérial, ayant devancé de peu le Hulk et donc Ciaphas a le temps d'organiser les défenses avec les FDP, FDS, Arbites etc.

Sauf que les Marines veulent monter à bord du Hulk pour en piller quelques connaissances archéo technologiques, et Ciaphas est incité à les accompagner.

 

Vous avez déjà joué au jeu Space Hulk ? Moi non, mais vu que les Genestealers sont capables de démonter facilement les armures terminator, ça tourne vite au grand n'importe quoi.

Cain et Jurgen se retrouvent perdus dans les couloirs du Hulk avec des Genestealers aux trousses...

Et finissent par découvrir que des Orks étaient également montés à bord du Hulk.

(il sera dit que les Orks peuvent être manipulés par les Genestealer de la même façon que les humains)

Ils vont parvenir à faire en sorte que les Orks et les Genestealer se battent les uns contre les autres, vont réussir à capter le signal radio des Marines, et ceux-ci vont carrément les téléporter pour les ramener !

 

Cain et Jurgen se retrouvent à nouveau sur le vaisseau des Space Marines, hors de danger.

Ils descendent voir le Gouverneur local, et Cain apprend que Mira s'est fiancée à ce dernier alors que lui était présumé mort dans le Hulk.

Tant mieux, ça le débarrasse d'une prétendante complètement irréaliste.

 

Conclusion : Toujours sympa les aventures de Cain. J'espère que s'il y a suite(s) on aura une troisième trilogie.

La première trilogie était thématique (trois aventures de Cain avec un même régiment)

La deuxième tournait autour d'un artefact.

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