Aller au contenu
Warhammer Forum

[Général] Le Warfo, Aos et 40k


Jackdead smith

Messages recommandés

il y a une heure, Jackdead smith a dit :

Je suis pas un pro des forums mais une fonction réaction (Rire, Coeur et Like) doit pas être trop compliqué à implémenter sur le Warfo non?

 

Je ne suis pas chaud personnellement. J'ai peur que ça se transforme en une course au like, comme un simili-facebook.

 

Il y a 9 heures, Xoudii a dit :

Aos sur le WARFO ça a été, au début, comment dire, tumultueux? Combien de nouveaux cheveux blanc pendant cette période de modération @Nekhro et @Albrecht de Nuln ? ?

 

Je me console en me disant que les collègues 40k vont peut-être expérimenter ça si changements drastiques (fluff/figurines) avec la V9 :skull::P.

 

 

il y a une heure, Jackdead smith a dit :

Ici, le spectre de WFB semble toujours planer au dessus et les sorties sont presque toujours traitées au travers du spectre du Vieux Monde :

 

C'est surtout l'oeuvre de 3/4 personnes qui déblatèrent en boucle les mêmes rengaines depuis bientôt 5 ans. En tout cas pour le Warfo.

 

 

Il y a 9 heures, Xoudii a dit :

Par contre le retrait du jeu narratif/ campagne vis à vis du tournois, ça ça m’inquiète/ chagrine.

 

Encore que Warcry me laisse de doux espoirs (et pour ça que je m’y met d’ailleurs).

 

Bon choix ! ;) 

C'est pour ça aussi que je soutient ce jeu : enfin une occasion de remettre la figurine et le plaisir de la pousser au centre du jeu, au lieu de l'optimisation et la course à armement à outrance. Et c'est une excellente passerelle vers AoS dans le cas qui concerne ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens il est intéressant ce sujet, quelques réactions à tout ça.

 

Citation

Si on prends la section modélisme , dans mon cas, je peine à avoir des commentaires sur le WARFO là où Insta (alors que bon niveau application de consommation rapide d’image...) ou les groupes dédiés sur Fb c’est loin d'être un soucis.

 

Tout à fait d'accord avec toi. Instagram et dans une certaine mesure twitter sont plus sympathiques et pratiques pour exposer ses oeuvres à mon sens, d'autant qu'on touche une communauté bien plus grande.

 

Citation

Je pense que c'est là l'argument principal. Le Warfo n'est PAS la communauté de AOS. C'est un réseau social qui commence à être sérieusement dépassé, par Youtube et même Facebook qui est bien plus intéressant.

 

Oui et non AMHA. Les réseaux sociaux sont très bien pour échanger de manière informelle et rapide. Mais à mon sens ils n'ont pas de "mémoire". Ça va pour une discussion sur un coin de table, mais pour des discussions qui ont besoin de continuité et de temps, je trouve que ce sont de très mauvais outils. Justement parce que tout est trop éphémère.


Parce que en pratique, les conversations se font et se défont très rapidement, rendant de ce fait très compliqué la prise de parole et le rebond sur certains 'vieux sujets', parce que tout le monde est passé à autre chose et qu'il y a eu 500+ messages et 10 conversations mêlées entre temps.

 

Là où sur un forum, après avoir pris connaissance du contenu d'un échange (symbolisé grosso modo par un topic) tu peux te baser clairement ce qui a été dit et ajouter ta voix à une discussion. C'est plus ancré, constructif et durable. Ça demande des règles plus strictes pour pas tomber dans un foutoir aussi.

 

C'est d'ailleurs pas un hasard si le warfo est toujours là et utilisé pour apporter des infos aux gens (je pense aux annonces des manifs, des sujets de fond, etc.). Parce que l'info sera facilement trouvable et non volatile. Va essayer d'annoncer ton tournoi sur un discord, de gérer tous les intervenants et d'échanger autour... C'est faisable certes, mais moins pratique.

 

Il y a 2 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Je me console en me disant que les collègues 40k vont peut-être expérimenter ça si changements drastiques (fluff/figurines) avec la V9 :skull::P.

 

Alors oui, mais déjà pour la V8 ça avait été quelque chose hein en R&N 40k ? et ne parle pas de malheur !

 

Citation

Par contre le retrait du jeu narratif/ campagne vis à vis du tournois, ça ça m’inquiète/ chagrine.

 

Je n'ai pas oublié notre conversation de Nowel, il y a moyen de faire des choses et faudra essayer d'organiser ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Xoudii a dit :

Par contre le retrait du jeu narratif/ campagne vis à vis du tournois, ça ça m’inquiète/ chagrine.

 

Encore que Warcry me laisse de doux espoirs (et pour ça que je m’y met d’ailleurs).

 

Je pense que c'est plus une raison historique du Warhammer Forum. Il a toujours attiré une bonne partie de joueurs compétitifs au niveau de sa communauté, qui aiment bien avoir des visions très tranchées sur comment jouer le jeu et qui ont tendance à zapper les autres modes de jeu. Cela date aussi de l'époque où GW ne faisait par la distinction "officielle" entre les différents modes de jeu, et la compétition a phagocyté "par défaut" les autres qui ont toujours été considérés comme mineurs ou "pas de sérieuses façons de jouer".

 

Du coup, les vrais joueurs narratifs ne rencontrent pas beaucoup de succès ici et concentrent leurs efforts ailleurs.

 

Au niveau compétitif, 40k a une place solidement établie. AoS a été très violemment accueilli ici à ses débuts, notamment parce qu'il y avait un noyau de vétérans de Battle très tournés également compétition qui n'ont pas du tout apprécié l'abandon de leur jeu fétiche. Ce n'est pas pour rien qu'il y a une section assez généreuse pour le 9ème Âge sur ce forum, puisqu'il y a une part non négligeable de ces joueurs qui ont participé au projet à l'époque. On sent toujours l'hostilité de ce groupe envers AoS sporadiquement.

 

Maintenant, le temps passe, les joueurs changent et les règles aussi...la consolidation de la V2 d'AoS a clairement ouvert les bras au jeu compétitif, notamment en sortant une quantité assez impressionnante de battletomes plus mis à jour pour cette version. Les joueurs compétitifs commencent à s'y intéresser également (ce qui provoque quelques tensions avec certaines communautés des autres jeux, d'ailleurs), mais au final ça reste encore jeune par rapport à l'âge d'AoS et la consolidation n'est pas encore tout à fait terminée. Il faut encore un peu le temps pour que les effets se ressentent sur la communauté, je pense.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Xoudii a dit :

Par contre le retrait du jeu narratif/ campagne vis à vis du tournois, ça ça m’inquiète/ chagrine.

Je ne sais pas si le jeu narratif est si minoritaire.

 

Déjà, c'est sûrement une pratique qui s'affiche moins que le jeu en tournois. 'Fin les joueurs "narratifs" ont pas besoin de faire leur pub' sur la place publique, ils ont moins besoin d'échanger. Votre femme ne sait peut-être pas que vous faîtes du narratif mais si vous faîtes du tournoi, ça lui aura pas échapper. Sur les forums, c'est un peu pareil.

 

Puis, plus j'y pense et plus je lis des choses sur le sujet, plus je me dis que le "wargame narratif" est une catégorie à géométrie variable et ceux qui y souscrivent, ne se reconnaîtront pas nécessairement d'une table à l'autre. Entre le narratif façon Infinity et leurs événements à contexte fort, les wargames de Mccullough où y a même pas de conditions de victoire et un joueur de Warcry qui doit rejouer la partie pivot de sa campagne jusqu'à ce qu'il la gagne pour avancer ou encore le Walking Dead de Mantic où chaque extension se focalise sur un arc narratif précis, les joueurs se reconnaissent-ils comme participant d'une même pratique ? J'en doute. A partir de là, difficile de se compter.

 

Au moins le compétitif, il est identifiable.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BBLeodium a dit :

Je pense que c'est plus une raison historique du Warhammer Forum.

Oui et non. Le Warfo a été créé par des tournoyeurs, mais il a quand même évolué vers quelque chose de plus global. S'il y a une impression de prépondérance de «joueurs de tournois», on pourrait peut-être se poser la question des pratiques des joueurs qui ne le sont pas, et surtout du temps consacré. Nous sommes dans une période où tout va vite, ou un jeu où une partie dure plus d'une heure est considéré comme long (ça se voit dans le jeu de plateau), où le temps accordé aux loisirs est moindre et dispersés avec encore plus de choses, etc. Ces derniers étant moins impliqués que les tournoyeurs (je généralise un peu par facilité), ils viendront donc moins sur ce type de forum, surtout si les canaux de diffusions eux-mêmes sont plus diversifiés.

 

Et je rejoins @Elyar sur les réseaux sociaux. Il y a un coté trop «actualité» dans les discussions dans ce type de canal. Je dirais que les deux types (forum et réseaux sociaux) sont complémentaires. Mais comme les forum faisaient les deux (actu et sujets de moyen/long terme), ils ont forcément à y perdre par la multiplicité des canaux d'échange.

 

 

il y a 26 minutes, BBLeodium a dit :

Ce n'est pas pour rien qu'il y a une section assez généreuse pour le 9ème Âge sur ce forum, puisqu'il y a une part non négligeable de ces joueurs qui ont participé au projet à l'époque. On sent toujours l'hostilité de ce groupe envers AoS sporadiquement.

Je passerai sur le assez «généreuse»qui me semble être quelque peu négative. Mais pour lire les deux sections, c'est un peu kif-kif. J'ai déjà modéré des réactions très épidermiques voire violentes de joueurs d'AOS dès qu'un malheureuse allusion à un autre jeu était faite (sans que cette allusion soit déplacée ou malvenue dans le sujet). Des réactions négatives sur AOS, ce n'est pas dans la section 9e Âge du Warfo que je les lis.

 

Reste la section Rumeurs & Nouveautés où il peut y avoir quelques remarques (et pas par rapport au 9e Âge, mais plus par rapport à Battle). Mais c'est un peu inévitable puisque c'est là que sont discutées les nouveautés en terme de figurines, figurines qui peuvent intéressées au delà du simple AOS et être utilisée dans d'autres jeux. Mais là encore, j'essaie (pour ma part), de limiter ces débats decomparaison qu'on sait stériles et parfois plus «toxiques» qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Absalom a dit :

Je ne sais pas si le jeu narratif est si minoritaire.

 

Il est totalement minoritaire sur ce forum, et je crois que c'est le coeur du sujet. On peut trouver des groupes sur les réseaux sociaux entièrement dévoués au jeu narratif et qui sont très actifs, là n'est pas le problème.

 

 

il y a 58 minutes, Nekhro a dit :

Nous sommes dans une période où tout va vite, ou un jeu où une partie dure plus d'une heure est considéré comme long (ça se voit dans le jeu de plateau), où le temps accordé aux loisirs est moindre et dispersés avec encore plus de choses, etc. Ces derniers étant moins impliqués que les tournoyeurs (je généralise un peu par facilité), ils viendront donc moins sur ce type de forum, surtout si les canaux de diffusions eux-mêmes sont plus diversifiés.

 

Sur le fait que les joueurs narratifs sont moins impliqués, ce n'est en fait pas vrai, parce que je peux te montrer des pages sur les réseaux sociaux ou des canaux vidéos extrêmement actifs sur le jeu narratif / les autres aspects de jeu. Et leur contenu est loin d'être pauvre. Ils sont très loin d'être moins impliqués que les tournoyeurs. C'est juste qu'ils ne perdent pas leur temps à venir ici.

 

 

Citation

Et je rejoins @Elyar sur les réseaux sociaux. Il y a un coté trop «actualité» dans les discussions dans ce type de canal. Je dirais que les deux types (forum et réseaux sociaux) sont complémentaires. Mais comme les forum faisaient les deux (actu et sujets de moyen/long terme), ils ont forcément à y perdre par la multiplicité des canaux d'échange.

 

Cela fait quelques années qu'on dit que c'est complémentaire. Dans les faits, les réseaux sociaux phagocytent les forums. Plus pratique, plus gratifiant, plus immédiat...les avantages sont nombreux, et ce n'est pas pour rien si plusieurs éditeurs de jeu laissent les forums à l'abandon voire les ferment au profits des réseaux sociaux. Ils savent qu'ils touchent plus de personnes ainsi.

 

D'ailleurs, si la section Rapports de Bataille est nettement moins active par rapport à avant la domination des réseaux sociaux, c'est dû à ça. Qu'est-ce qu'on a comme retour en postant sur un forum ? Quelques réponses positives, tout au plus. Rien à voir avec le système de "likes" qu'on trouve sur les réseaux sociaux, sans parler des avantages de Youtube quand on utilise des vidéos. Les rapports "à l'ancienne" avec que des photos, ça se perd de plus en plus...à mon grand regret, car je suis un dinosaure qui continue de faire mes rapports de bataille avec photos...sur Facebook, car c'est là que j'ai le plus de retours positifs.

 

Or, les rapports de bataille, c'est tout de même une composante importante du jeu narratif.

 

 

Citation

Je passerai sur le assez «généreuse»qui me semble être quelque peu négative.

 

Du tout, elle est très bien cette section. Le 9ème Âge n'a rien à envier aux sections vouées aux jeux GW avec elle, tout est bien organisé en sous catégories et les gens sont parfaitement dirigés vers celles qui sont susceptibles de les intéresser. C'est une excellente vitrine pour ce système de jeu, et d'ailleurs sur le forum officiel du 9ème Âge, ils en sont particulièrement conscients. C'est pour ça qu'ils font en sorte qu'elle reste propre et active.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BBLeodium a dit :

 

Sur le fait que les joueurs narratifs sont moins impliqués, ce n'est en fait pas vrai, parce que je peux te montrer des pages sur les réseaux sociaux ou des canaux vidéos extrêmement actifs sur le jeu narratif / les autres aspects de jeu. Et leur contenu est loin d'être pauvre. Ils sont très loin d'être moins impliqués que les tournoyeurs. C'est juste qu'ils ne perdent pas leur temps à venir ici.

Oui, impliqué n'était pas le bon terme (d'où ma parenthèse). C'était plutôt «actif» (sur le Warfo du moins) que je voulais dire.

 

il y a 11 minutes, BBLeodium a dit :

Du tout, elle est très bien cette section. Le 9ème Âge n'a rien à envier aux sections vouées aux jeux GW avec elle, tout est bien organisé en sous catégories et les gens sont parfaitement dirigés vers celles qui sont susceptibles de les intéresser. C'est une excellente vitrine pour ce système de jeu, et d'ailleurs sur le forum officiel du 9ème Âge, ils en sont particulièrement conscients. C'est pour ça qu'ils font en sorte qu'elle reste propre et active.

Ok. Désolé de la mauvaise lecture alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un vieux client joueur depuis 1987 de 40k et Battle, donc j'en est vu des versions et les changements chez GW.

 

Vu qu'à Battle, je n'ai joué que nains (une belle collection et plusieurs kilos^^),  j'ai râlé de la disparition du Vieux Monde mais bon avec 9emes ages et surtout le JDR avec la nouvelle version des règles ou on retrouve le background qui est un des plus riche et détaillés du JDR dans son ensemble pour l'heroic fantaisy.

Après pour ma part cela fait longtemps que je n'ai plus l'esprit compétitive, trop de tension pour juste un jeu (tricheurs, pinailleurs et autres défauts,),  je ne doit pas être le seul parmi les vieux de la vieille mais bon heureusement qu'il y a des gens biens malgré tout en majorité.

 

j'ai fait quelques parties de AOS, le système est bien, encore que quant on as 30 ou 40 bonhommes autant les mettre sur un plateau^^ J'ai le battle tome "City of Sigmar" mais je n'accroche pas pour l’instant. Comme se bon vieux tueur Gotrek je ne suis pas Duardin  mais Nains nan !

 

Mon reproche est que les systèmes de jeux AOS/battle/40k ont mal vieillit, sans compter les multi errata quotidiens et repartir chaque année à l'achat de nombreux bouquins (sa par contre cela n'a pas changer depuis 30 ans, ma bibliothèque le confirme^^). je le voit bien en jouant à Bolt Action et Game of Trone ou c’est bien plus fluide (ex sauter l’étape de la force vs endurance). Le forum n'es pas mort bien au contraire, se n'est pas de l'instantané comme les autres réseaux sociaux mais chacun se complète.

 

Pour les chaines "non optimiser d'un jeu" en effet il y a "Ta gueule on joue" ainsi que " Dingues de jeux ". Des potes, de la bière et la bonne humeur, je like :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40k le fluff a évolué . Mais quand tu reprends ou commence après X années. Tu as toujours des repères. 

 

Battle. T avais un univers, certe plus fermé que 40k au vu du réalisme du continent.

Ils ont fait une super campagne pour faire bouger un peu les choses... C était top.

Pour détruire tout simplement et pitoyablement tout un univers qui a marqué les gens tout comme 40k...

Puis ils ont sortie un truc complément bancal à base de porte des étoiles.. Puis vu que ça prenait pas.. Hop on reprenait des références à battles pour limiter la casse.. Et au final voir ce qu on a de nos jours.

Incompréhensible. Et ça donne pas envie. A part les figurines. D ou le parallèle : pourquoi ils ont pas sortis ça a battle? 

 

Du coup c est la principale raison pour beaucoup d ancien joueur battle..ce qui fait qu il 'y a plus cette base qui donne du mouvement à un jeu. 

Modifié par Jeromedekhorne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que comme ça a été dit, cela a à voir avec le renouveau de la clientèle (jeunesse) et le déclin des forums au profit d'autres formes de communication.

 

Je pense que la partie 40k vit encore (alors que d'autres forums, pensons à warmania, ont mis la clef sous la porte) grâce à une communauté d'anciens bien ancrée d'une part. Je suis revenu il y a quelques mois et j'ai retrouvé des gens qui était déjà là quand je me suis inscrit en 2004 !

 

Et d'autre part, je ne sais comment mais  le Warfo a une certaine légitimité dans le milieu. Des créateurs de contenu descendent de leurs réseaux et viennent tout de même présenter leurs travaux ici, des compétiteurs prennent la peine de discuter le bout de gras dans diverses sections également. On peut même retrouver sur des plateformes étrangères des gens citer le Warfo (peut-être des petits frenchies infiltrés).

 

Les nouveaux réseaux sociaux ont tué les forums (et coolminiornot xD) et c'est bien dommage. Le forum c'est avant tout des discussions constructives dans lesquelles on peut aller en profondeur et obtenir des vraies réponses pour progresser.

Le forum c'est également renoncer à son image personnelle et faire partie d'une communauté à laquelle on apporte sa contribution pour la faire vivre (bien qu'il puisse y avoir un clientélisme ou un entre-soi entre certains membres) alors que sur les reseaux on reste malgré tout dans une sorte d'auto-promotion permanente contreproductive.

 

Par exemple, j'ai repris récemment avec un collègue. Moi, comme je l'ai dit, j'ai repris direct le bon réflexe : direction Warfo. Lui pas habitué des forums, ne jure que par facebook, instagram et youtube. On a beau échanger des astuces et moi lui parler que je trouve 70% de mes infos sur le Warfo (le reste c'est dakkadakka pardon), en 6 mois il n'a jamais mis les pieds ici ! Et je pense qu'il n'y viendra jamais, pourtant on le même âge de vieux con, question d'habitude...

 

Bref, tout ca pour enfoncer le clou que section 40k active grâce à des anciennes pratiques qui ont la peau dure, alors que section AoS moins active car les gens sont captés par d'autres medias (go tiktok !)

Modifié par DunKaN pretre des runes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

d'autres forums, pensons à warmania, ont mis la clef sous la porte

Warmania est toujours en ligne. On y trouve beaucoup d'infos , c'est très actif.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh par contre le WARFO c est pas une référence en terme de recherche de conseil hein.

Pareil c est pénible niveau format que ce soit pour poster des images ou lire des posts  avec photos.

 

Le WARFO c est le forum connu qui date. Ou tu viens par nostalgie et voir un peu ce qui se passe par habitude. 

 

Mais oui tu trouves tout en mieux et facilement sur les réseaux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est une personne inscrite en mars2018 qui parle de nostalgie du forum? ^^.

Le Warfo c'est surtout le plus gros forum francophone, ou si tu as une question tu as déjà presque sur un topic en parlant, ou bien tu auras une reponse. Pas forcement celle attendue, et pas forcement toutes les reponses seront valides... mais c'est le soucis quand on est des dizaines de milliers.

 

Menfin après, comparer FB et les Forum, c'est comme comparer Service comm et marketing... C'est pas du tout la même chose, même si ceux qui simplifient à outrance ou qui s'en foutent de réfléchir aux différences pensent que c'est pareil, voire que l'un est mieux que l'autre, alors que c'est normalement complémentaire XD.

Mais sinon Dunkan a, je pense, mis le doigt sur un point pas bâte du tout ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2020 à 14:39, BBLeodium a dit :

Cela fait quelques années qu'on dit que c'est complémentaire. Dans les faits, les réseaux sociaux phagocytent les forums. Plus pratique, plus gratifiant, plus immédiat...les avantages sont nombreux, et ce n'est pas pour rien si plusieurs éditeurs de jeu laissent les forums à l'abandon voire les ferment au profits des réseaux sociaux. Ils savent qu'ils touchent plus de personnes ainsi.

 

D'ailleurs, si la section Rapports de Bataille est nettement moins active par rapport à avant la domination des réseaux sociaux, c'est dû à ça. Qu'est-ce qu'on a comme retour en postant sur un forum ? Quelques réponses positives, tout au plus. Rien à voir avec le système de "likes" qu'on trouve sur les réseaux sociaux, sans parler des avantages de Youtube quand on utilise des vidéos. Les rapports "à l'ancienne" avec que des photos, ça se perd de plus en plus...à mon grand regret, car je suis un dinosaure qui continue de faire mes rapports de bataille avec photos...sur Facebook, car c'est là que j'ai le plus de retours positifs.

 

Sauf que il ne faut pas confondre statut et comportement

 

En ce moment par exemple, tu as beau répéter qu’un masque ne te protège pas du Covid-19, t’as ouatamille personne qui se pressent pour acheter des masques « pour se protéger », par contre ils continuent à ne pas se laver les mains hein ^_^ 

 

Donc oui youtube c’est clairement mieux qu’un article photo pour un rapport de bataille, par contre pour discuter des listes et du debrief, un topic de forum est mieux foutu et plus stable.

 

Pourtant, même dans la section 40k, les gens qui demandent des conseils, pour beaucoup, sont comme @DunKaN pretre des runes, des anciens joueurs, ayant arpenté les forums dans leur jeunesse... Par contre, les gens comme son collégue vont ourder une page FB de questions 1000 fois posées.

 

Parce que oui, le principal moteur c’est l’immédiateté, il n’est d’ailleurs pas rare de voir poindre sur un FB : « on est en train de jouer et on se demande... » et dans 99% des cas, la réponse est dans le livre de régle ou un FAQ... Mais c’est trop long de chercher... Là je suis sur une page FB, ça fait 3 ou 4 points de régles dont la question est dans un FAQ, mais la personne qui la pose reconnait implicitement qu’elle n’a même pas eu la présence d’esprit de regarder (et d’ailleurs les gens qui répondent non plus pour certains).

 

Le pire que j’ai vu c’est « Qui pour jouer ce week end à X? » Vu que c’était à coté de notre club, j’ai proposer de venir découvrir... Mais non, fallait planifier sa partie, fallait payer (bah oui on veut un lieu des tables et des décors gratos) donc ça n’allait pas: c’est je veux tout, tout de suite à sa dispo...

 

Donc fatalement, l’outil comme le forum, qui est un media qui laisse sa place à la réflexion et au temps d’écriture (en plus des fois il faut lire + de 140 lettres imagine :P ), bah une frange de la population qui n’y a jamais eu recours avant elle n’y vient pas car c’est plus commode d’aller sur un truc ou on a l’illusion qu’on a une réponse immédiate...

(je ne fais pas de différence d’age : on peut trés bien avoir un jeune qui est allé sur un fofo de jeux videos alors qu’un mec plus agé qui découvre le jeu n’ira jamais) 

 

 

 

Et comme AoS recrute en majorité des nouveaux joueurs, fatalement sa section est moins pratiqué que 40k qui a toujours ses anciens membres + ceux qui venaient en v4 v5 et qui raccrochent grâce à la v8

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeromedekhorne a dit :

Mais oui tu trouves tout en mieux et facilement sur les réseaux.  

Mouais merci de te faire le porte-parole de ... tout le monde mais ça ira.

 

Les réseaux sociaux, Facebook quoi, perso, je trouve ça imbitable. A moins d'avoir un compte, je ne sais pas, puisque ce n'est pas mon cas. Pour ne serait-ce que consulter ou trouver une info vieille d'une semaine, laisse tomber, l'interface est quand même conçue pour te pourrir la vie. Je préfère les forums. Pas le même mode de consommation, pas la même appréhension du temps et pas les mêmes attentes. Et pas la même modération des contenus accessoirement.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de poster des photos de ses figurines ou chercher de l'inspiration, je trouve Instagram plus pratique que le forum de nos jours. Mais ça n'est pas le meme usage. Si je cherche des conseils, c'est bien sur le forum que je viendrais. Idem pour youtube, c'est à sens unique niveau échange d'information. On y trouve des tutos que j'aurais tué pour avoir quand j'ai commencé, mais l'échange dans les commentaires reste limité.

 

Par contre, j'ai essayé les groupes 40k sur Facebook et j'ai quitté très rapidement. L'absence de qualité de contenu, l'incapacité de suivre une discussion dans le temps, l'absence de modération, je reste sur des forums et sur reddit pour ça, c'est incomparable. C'est pratique pour organiser la vie d'une petite communauté comme un club, par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.