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Warhammer Forum
Alaska

Votre avis sur la V8, notamment en petites parties

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Bonjour à tous,

 

Comme je le disais sur un post en section Kill Team, je me remet à 40k après une longue absence (2ans).

Du coup je suis un peu perdu, où en est on de la V8? Je la trouvais excellente, mais j'ai l'impression que GW est reparti à faire des ad-on dans tous les sens et ça me perturbe un peu.

La V8 est toujours autant aimé de la communauté?

Quelle est la taille minimale du partie en V8 pour s'amuser/équilibrer? 500pts? Dans ce cas, pas de véhicule?

 

Car je ne sais pas par où reprendre, par Kill Team, ou par 40k en petites parties de moins de 500pts si possible.

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La V8 est vraiment sympa. il n'est absolument pas nécessaire d'acheter tous les supplément, contente toi des codexes et du livre des règles pour l'instant.

 

Je pense que le minimum, c'est plutôt 1300pts.

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Le minimum pour profiter de la V8 avec assez de marge pour se faire un bon bataillon, profiter des stratagèmes, c'est 1000 points.

Et ça se joue sur petite table (48*48 pouces), il est possible de finir les parties relativement vite quand on n'a pas devant soi les quelques 3 heures pour se faire un format plus grand.

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Avec 500pts tu ne vas beaucoup t'amuser je pense, pour certaines armés tu ne rentre pas trois unités ^^

 

1000pts (voir 750pts) est un bon chiffre pour commencer. Les parties peuvent être ''rapides''.

 

Personnellement j'aime beaucoup 1500pts. Tu as vraiment de quoi placer de belles synergies tout en pouvant te faire plaisir avec des unités pas spécialement fortes mais que tu aimes.

 

Sinon le format standard (ie utilisé dans la majorité des tournois) c'est 2000pts mais là ça peut commencer à être long suivant la rapidité de réflexion/manipulation des figs de ton adversaire et toi.

 

Sinon pour être à jour un minimum niveau règle tu lis la FAQ de ton codex, utilise les points du Chapter Approuved 2019, lis les divers Big FAQ sorties (ou la plus ressente suffit, je sais plus) et ça devrait aller ^^

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il y a 32 minutes, blackout_115 a dit :

Sinon pour être à jour un minimum niveau règle tu lis la FAQ de ton codex, utilise les points du Chapter Approuved 2019, lis les divers Big FAQ sorties (ou la plus ressente suffit, je sais plus) et ça devrait aller ^^

Ouais, enfin ça fait beaucoup pour reprendre non? ^^'

C'est le gros problème que j'ai avec la V8, si on commence à dire aux débutants "ouais, y'a ces documents sur le site internet, plus ce livre qui sera périmé dans un an, en plus de ce gros livre de règles et du livre de ton armée", ça va faire beaucoup....

 

Pour reprendre posément, je pense que le plus simple c'est de télécharger la feuille de règles dispo sur le site de Games Workshop et de jouer avec les points de puissance plutôt que des points d'armée. Par contre, je sais pas trop combien un point de puissance représente par rapport aux points d'armée XD

Mais comme ça tu pourras réapprendre les règles de la V8 (qui ont changé de la V7 ^^), te familiariser avec ton armée et t'as pas besoin d'aller chercher des documents supplémentaires ou un bouquin à 25 euros ^^

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Il y a 6 heures, Autnagrag a dit :

 

Par contre, je sais pas trop combien un point de puissance représente par rapport aux points d'armée XD

 

 

1 PP équivaut grosso modo à 20 points d'armée.

 

Après pour débuter il est inutile de prendre le Chapter Approved, si tu fais tes listes avec un outil en ligne (genre ALN40k) tu auras déjà les coûts en points à jour. En fait ce supplément vaut surtout le coup pour la mise à jour des scénarios une fois que tu as poncé les anciens.

 

Pour les parties à petit format pareil je dirais 750 - 1000 points pour commencer. Savoir se limiter avec son adversaire sur certaines unités impossibles à gérer ou trop puissantes à petit format est un plus pour le plaisir de jeu.

 

D.

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D'accord avec cela.

Avec 1000 points tu t'amuses très bien !

hier soir, avec un pot, nous nous sommes fait une partie FUN /FLUFF (mou / liquide), bah nous nous sommes amusés comme des fifous !!!!

Et c'était hyper serré durant 6 rounds : 15-14 ^_^.

Bref, la V8 intrinsèquement est tip top, bien mieux que la V7 tout du moins.

Après je n'épiloguerais pas sur les déséquilibres apparut surtout en compétitif depuis quelques mois, avant l'équilibre est bien.

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Il y a 10 heures, Autnagrag a dit :

Pour reprendre posément, je pense que le plus simple c'est de télécharger la feuille de règles dispo sur le site de Games Workshop et de jouer avec les points de puissance plutôt que des points d'armée. Par contre, je sais pas trop combien un point de puissance représente par rapport aux points d'armée XD

Mais comme ça tu pourras réapprendre les règles de la V8 (qui ont changé de la V7 ^^), te familiariser avec ton armée et t'as pas besoin d'aller chercher des documents supplémentaires ou un bouquin à 25 euros ^^

 

Oui bien sûr dl le feuillet des règles de base (qui au passage fait seulement 8 pages comparé au pavé de la v7) est largement suffisant pour commencer.

J'ennoncait juste ce qu'il doit consulter (pas forcément acheter) afin d'être vraiment à jour sur les règles qui dans leur état actuel ont pas trop mal équilibré le jeu dans son ensemble (après les codex pétés c'est autre chose).

 

Effectivement débuter avec les points de puissance peut être pas mal et ils n'ont jamais été modifié il me semble.

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 Au passage, les Big FAQ ne concernent que le Jeu Égal, et elles sont intégrées dans le dernier Chapter Approved en date. Donc elles sont inutiles pour débuter.

 Pour les premières parties de 40k, des batailles "Que la guerre" (celle dans le fascicule de 8 pages) sans les règles spécifiques au Jeu Égal conviennent très bien. Et même en utilisant les points au lieu des PC, avec des utilitaires comme ALN40k ou Battlescribe, on a tous les coûts en points à jour sans devoir acheter le dernier CA en date.

 

 En bref, une mission "Que la guerre" avec 1000 pts (ou son équivalent en PP), le fascicule "Baptême du Feu" pour avoir les règles générales et le codex de l'armée de chaque joueur (pour les règles des armées), ça permet de passer un bon moment pas trop long avec assez de possibilités tactiques et sans avoir besoin d'un classeur de juristes sous le bras.

Edited by Titiii

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Donc je note :

- 1000pts (750 avec restriction) (j'ai des fichiers excel avec les points)

- 48x48ps

- pas besoin de Chapter Approved ou autre add-on

- le petit feuillet de 8 pages à porté de main pour se remettre dedans

- scénario "Que la Guerre"

- 2h si on glande pas trop avec les règles

 

Avec cette V8 vous chargez en décors pour éviter les T1 (Eldars, GI, Tau) qui plient la partie?

 

Existe t'il un format batard, entre les 100-150pts d'un Kill Team et les 750pts d'un 4k? 300-500pts c'est injouable à 40k?

 

Merci tertous!

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Salut,

 

Oui il te faut du décors, c'est plus intéressant surtout en V8.

 

Entre 100 et 500 vaut mieux s'orienter vers un autre système de jeu ou alors il te faut masse de décors et une table toute petite, je n'ai jamais testé mais ca doit etre possible.

 

mais à partir de 500 ou 750 c'est tout à fait jouable, tu ne joue juste pas la même chose dans ton codex.

 

Ce la te permet de jouer plus de troupe, d'appréhender le jeu en bulle et les synergies.

 

Juste que tu ne joue pas les unités les plus grosse de ton codex que tu peux vraiment jouer à partir de 1k (question d'équilibre comme dit plus haut).

 

 

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il y a 23 minutes, Le-Captain a dit :

C'est pas une conv' ETC ça ?

 

Mon rulebook ne dit rien à ce propos ?

 

La conv WTC (je sais pas si elle sera reprise en ETC avec les conv ITC like) dit que les rdc qui ont des fenêtres sont considérés comme n'en ayant pas c'est tout.

 

En effet l'important c'est d'avoir des bâtiment permettant de se planquer, bloquant les lignes de vue (avec de la hauteur par exemple).

 

Pour avoir des bloquant full sur tous les étages je ne suis pas trop pour, avec des potes on joue avec les décors games et on fait avec pour les étages. Si tu y colles un mec devant tant pis pour toi ^^

 

 

 

 

 

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Tu peux dire avec ton adversaire que les "trous" dans les ruines ne comptent pas comme ouvert, ce qui permet de jouer des décors par forcément totalement pleins...

Mais jouer sans bloquant à 40k, sauf à jouer deux armées quasiment full CAC, cela n'a AUCUN intérêt ^^ .

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J'entends bien.
Par contre, il vaut mieux prévenir Alaska de cet état de fait plutôt que de le lui poser comme ça, avant qu'un adversaire lui retoque abruptement que non, ou qu'il cherche comme un damné dans les prod officielles GW :)

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Et n'hésite pas à utiliser le site Aln40k qui a les points à jours et les regles des armes. L'application Battlescribe t'indique quand tu ne respecte pas à une limitation (nombre de figs par escouade, nombre d'armes spé, etc) mais lag un peu.

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Plop, je trouve que la position «40K c'est plus de 500pts sinon rien» c'est une vision de puriste, donc je me permets de donner mon avis à contre-courant.

 

J'adore la v8 car le jeu est simplifié et plus rapide. Simplifié pas dans le sens «gné gné j'utilise pas mon cerveau» mais dans le sens qu'on s'embarrasse moins avec des sous-étapes qui étaient là pour mieux rendre la simulation d'une escarmouche (estimations, gabarits, initiative, etc.). C'est donc agréable de faire une partie rapide en une heure avant le fiston pour 300pts voire moins.

 

Partir sur un autre jeu n'a pas forcément de sens si l'on recherche la rapidité de jeu. Dans ces jeux-là moins il y a de figurines, plus il y a de règles de micro-gestion et donc de prises de tête potentielles.

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Je trouve que la V8 est plutôt sympa.

 

Déjà, le livre de règle qui ne pèse pas un âne mort fait beaucoup moins peur. Ensuite il est possible de se marrer à n'importe quel format. J'ai toujours du mal à accepter le fait de voir des gros véhicule (IK et équivalent) sur la table de jeu, mais ça doit venir du fait que le seul Lord of war de mon codex est au mieux passable (je joue Tau depuis la v5).

 

J'ai pu faire découvrir le jeu à beaucoup de mes amis, et le fait qu'ils ont toutes les règles spéciales dans leur codex les aide beaucoup.

 

Bref, j'aime beaucoup.

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On a toujours utilisé les mêmes règles de décors dans toutes les versions de 40k (depuis V4) dans mon groupe : on ne voit à travers qui si on est collé à la fenêtre où on voit et est vu, peu importe l'étage. ça nous a toujours semblait équilibré et réaliste, donc on va continuer.

Ma question était surtout porté sur l'équilibre des codex et des parties pliées T1 avec les FeP, j'ai cru comprendre que quelque chose avait changé à ce niveau, mais je ne sais pas si c'est en bien ou en mal.

 

Je pense tenter une partie de Kill Team (donc 100pts) puis une partie de 40k 500pts derrière, pour nous remettre à l'ensemble avec simplicité. Disons qu'à 500pts on interdira les véhicules lourds, et autoriserons un seul véhicule (genre Sentinelle).

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il y a 30 minutes, Alaska a dit :

On a toujours utilisé les mêmes règles de décors dans toutes les versions de 40k (depuis V4) dans mon groupe : on ne voit à travers qui si on est collé à la fenêtre où on voit et est vu, peu importe l'étage.


Du coup si tu as une fig au second rang à la fenêtre elle ne voit pas? ?

 

il y a 30 minutes, Alaska a dit :

Ma question était surtout porté sur l'équilibre des codex et des parties pliées T1 avec les FeP, j'ai cru comprendre que quelque chose avait changé à ce niveau, mais je ne sais pas si c'est en bien ou en mal.


Les FeP ont lieu à partir du T2 maintenanr.

 

Aprés sur l’équilibre des codex, c’est un peut comme les bug informatiques : 95% de la cause se trouve entre la table et la chaise.

 

Hier je me suis fait battre à plate couture. Je pourrais invoquer le codex d’en face et ses nouveaux stratagèmes trotrocheatés.

 

Mais faut être honnête : j’ai joué comme une tanche. 
 

Le déséquilibre se ressent surtout à haut niveau d’optimisation chez 2 joueurs du même niveau...

 

Entre 2 casual qui reprennent, ça sera surtout le niveau des joueurs et la jouabilité de la table qui influeront... 

 

 

Je vois que tu insistes pour 500pts malgré le fait que tout le monde te conseille de jouer à 1000.

 

Aprés tout pourquoi pas hein? Maintenant il faut bien comprendre que 40k N’EST PAS un jeu prévu pour être joué avec 20/25 fig ( bon sauf si tu joues ik ou custo :P )

 

Ca reste tes figs tu fais ce que tu veux avec, mais attention aux illusions de croire que en supprimant les grosses figs tu maintiendras un équilibre.

Perso je peux ouvrir un IK avec une escouade d’acolytes à 200pts et un magos à 80 en utilisant les bon stratagemes...

Ce n’est pas parce qu’une fig est imposante qu’elle est forcément ultime.

 

 

Edited by Master Avoghai

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Citation

Du coup si tu as une fig au second rang à la fenêtre elle ne voit pas? ?

Si si, on considère qu'il voit si son socle touche une figurine qui voit. ça évite que les 30 guss tirent par une seule fenêtre, mais qu'une escouade classique de 5-10 peut bien se positionné dans un bâtiment adapté.

 

Citation

Les FeP ont lieu à partir du T2 maintenant.

Ok, on va appliquer ça!

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Jouer à 500pts c'est très bien quand on découvre ou se remettre à 40k et ensuite quant on a une idée précise de quel armée te plait, tu la monte au fur et à mesure et aussi de la peindre.

Kill Team est un jeu d'escarmouche ou en dehors de la troupe, chaque fig peut être un spécialiste (arme lourde, corps à corps etc...) avec un système de campagne qui permet de gagner d'autres compétences pour la fig et pour le nombre, sa va d'une poignée de bonhommes si c'est de l’élite à 20 bonhomme pour la horde de gob et autres chair à canon.

 

Les règles de base gratuit sur le site de GW + le site Aln40k suffis pour commencer.

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Jouant en 1000pts je ne peux que te conseiller ce format.

 

Il permet d'eviter l'overdose de stratagemes bien crades, diminue les synergies bourrines, demande moins de temps de travail sur ta table et tes decors (table en 120x120), et je le trouve un poil plus optimisé sur l'equilibrage (les armées top tiers sont moins avantagées).

 

Bref pour ma part que du bon...

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Je recommande également le format 750-1000 points. Mais comme toujours, c'est avant tout l'entente entre joueurs qui fera le succès et le fun d'une partie !

 

Table de 120*120 cm ou deux plateaux Killteam.

 

Ne pas hésitez à faire les scénarios narratifs, des batailles attaquants/défenseurs, etc ... le jeu est plus que jamais une boîte à outil.

 

Les 4 feuilles de règles de base, les codex mais je recommande même de jouer sans règles d'armée, sans traits de seigneur de guerre, sans reliques. D'y aller avec les figs sélectionner sur la liste.

 

Et pour finir (et la raison de mon intervention), je recommande beaucoup de décors, notamment bloquants. On peut même charger des tables à la manière de Infinity et le jeu en est transformé, c'est juste génial.

 

Bon retour dans l'univers où il n'y a que la guerre !

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Merci pour ces conseils, on a toujours joué en narratif et ça n'est pas prêt de changer.

Pour les décors je suis justement en train de faire mon budget pour augmenter ma table urbaine, donc l'idée est bien de charger un maximum.

Par contre j'ai la flemme de peindre tout le plateau GW même s'il est beau, je préfère utiliser des tapis (Gamemat par exemple) mais pour le moment aucun ne me convainc vraiment pour une table urbaine.

Des idées d'un tapis urbain avec rendu de bâtiment GW dessus?

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