Aller au contenu
Warhammer Forum

[30K] IW liquide, besoin de conseils


Sarnault

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je viens chercher vos lumières de vétérans pour m’éclairer sur certains éléments liés à la construction d‘une liste d’armée Hérésie Horus.

 

Je m’explique : je suis dans la catégorie des collectionneurs qui apprécie pour diverses raisons plus le lore, que le jeu. Je regroupe donc suivant mon temps et mon budget depuis quelques années une petite force d'Iron Warriors 30k.
L’idée derrière était de retrouver une armée de tir avec ce coté « légion » qui me plait tant : des troupes, du tank, comme une garde Impériale, mais énergétique.
Je vais bientôt passer au montage. Même si le lore me séduit le plus, je souhaite orienter ma collection vers une liste jouable, pas compétitive, voir même liquide, mais capable de se défendre un minimum. Quelque chose de logique.

 

Je rencontre deux difficultés :
- je ne suis donc pas joueur, et plusieurs notions m’échappent
- je suis une quiche en anglais et là aussi malgré des aides diverse via le net, ou les règles traduites, je galère.

 

J’essaye le plus possible d’éviter les figurines Forgeworld, celles que je possède sont des occasions. J’aime le modélisme, mais je ne suis pas copain avec leur résine.
Je joue sans personnage nommé - je trouve que ça bloque l'armée dans une chronologie, celle liée au personnage.
 

Pour le moment j’ai ça en tête. Pas encore de points, je cherche l’organisation d’une liste avant l’équipement précis. Cela va vous sembler brouillon, et des questions sont à la suite:

QG
- Maitre des Forges 
Armure énergétique / servo bras /pistolet  plasma / marteau énergétique
- Siège breaker 
Armure Terminator Catraphractii / Plasma / poing tronçonneur
-Maitre du signal
Armure énergétique / pistolet bolter / arme énergétique / bolter

Elite
- 5 Terminators cataphractii / Landraider
- 5 Terminators Tartaros
- Techmarine servo harnais + serviteurs
- 2 Apothicaires
- Contemptor Dreadnought Talon
Canon d’assaut keres / poing de combat
- Destructeur laser rapière

Troupes
- Tactique
10 marines bolters, sergent arme énergétique / nuncio vox /Rhino
- Tactique
10 marines bolters, sergent gantelet énergétique/ épées tronçonneuses / Nuncio vox / Rhino
- Tactique
10 marines bolters, sergent arme énergétique / nuncio vox /Rhino
- Support tactique
5 avec plasma / Rhino
- Support tactique
5 fuseurs / Rhino

Rapide
- Land Speeder x3

Soutiens
- Havocs 4 autocanons
- Havocs 4 lances missiles
- Artillerie
2 Basilisk (Medusa?) 1 Wirldwind
- 2 Vindicators

 

Dans ma naïveté de "monsieur qui a des figurines mais qui ne joue pas avec" j'ai imaginé les escouades tactiques embarquées avançant en même temps que le Land Raider et ses terminators vers les objectifs sous le couvert de l'artillerie, des Vindicators et des escouades support. L'attaque rapide étant là pour chasser le fond de table.
 

Pour les rites de bataille: la plupart des joueurs Iron Warrior semblent apprécier "The Iron fire" qui correspond si je ne me suis pas trompé au roulement d'artillerie qui couvre l'infanterie en mouvement. Les limitations sont donc une mission ou l'armée attaque, et bien sur, pas de fortification. J'ai bon?
Je me pose de ce fait la question sur le choix QG: lequel est le plus intéressant? un QG capable de suivre l'avancée des troupes? Un siege breaker qui donne accès au phosphex? Un maitre du signal qui donne un tir d'artillerie de plus?
Conseillez vous de faire accompagner un QG d'une garde de vétérans genre "legion command squad"?

A ce propos, le phosphex est il vraiment si utile sur ce format? En dehors de l'aspect tactique de rendre une zone de la table dangereuse, face à de l'énergétique, du véhicule ou du lourd est ce vraiment une menace? Si vous me confirmez que le phospex est un indispensable, si j'ai bien pigé, la combo sera donc plus Siege Breaker + Medusa + Rapier quad mortar?

D'autres rites de batailles sont ils exploitables avantageusement par les Iron Warriors?

Comment utilisez vous les apothicaires? J'ai cru comprendre qu'ils étaient achetés comme une seule unités, mais ils pouvaient être déployés dans des escouades différentes? Leur effet est il notable ou sont ils plus intéressants dans des escouades de 20 spaces marines?
Même chose pour les Chapelains, que je vois peu souvent dans les listes d'armées. Autant sur du Warhammer 40000 il peut avoir un impact, mais j'ai du mal à imaginer son utilisation sur du 30K. peut être sur d'autres Legions, plus accès sur l'assaut?

Une question qui semble revenir souvent: vous préférez des escouades de support tactique ou des vétérans? Des escouades de combien et avec quel type d'équipement? Sur la liste plus haut je suis resté sur des escouades support avec armes spéciales pour accompagner mes troupes tactiques. J'ai l'impression que le nombre de 5 marines par escouade est trop faible.
 

Sur les escouades tactiques, le rajout de l'arme de corps à corps joue t elle un rôle significatif? L'escouade tactique peut elle initier un assaut correct, ou au moins une contre charge?
Le nuncio-vox est souvent présent, dans beaucoup d'unités. Sont rôle est il si important en dehors de l'iron Fire?
 

Les Havocs... là aussi beaucoup de questionnements: le sergent, vaut-il mieux l'équiper lui aussi d'une arme lourde ou privilégier de l'équipement tactique? Des escouades de 5 suffisent elles ou les réunir en une seule mélangeant autocanons et lances missiles est plus intéressant, même s'ils doivent tous viser une même cible?

 

Je remercie par avance ceux qui auront le courage de me répondre vu le pavé que je viens de pondre... pardon aux familles toussa toussa.

Modifié par Sarnault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, jouant aussi IW en doctrine de bombardement, voici mes idées sur ton build:

Elite; la rapier, quel équipement dessus? quad lascannon, bolter ou launcher? Aussi un seul ne vaut pas le coup, part direct sur 3.

Soutien: les havocs, c'est dommage de se priver des heavy bolters qui ont les shrapnel bolts qui font pinning.

Tu te prives aussi des termi de 30k les plus dangereux: les siege tyrants :)

 

il y a une heure, Sarnault a dit :

Pour les rites de bataille: la plupart des joueurs Iron Warrior semblent apprécier "The Iron fire" qui correspond si je ne me suis pas trompé au roulement d'artillerie qui couvre l'infanterie en mouvement. Les limitations sont donc une mission ou l'armée attaque, et bien sur, pas de fortification. J'ai bon?

 

Attention pour bénéficier un rite of war il faut un praetor (mais le warsmith compte comme). Le rite c'est "rolling bombardment", et ne concerne que les armes à barrage.

Uniquement utile si tu compte mettre du siege tyrant, du quad mortar et de l'artillerie lourde.

 

il y a une heure, Sarnault a dit :

Je me pose de ce fait la question sur le choix QG: lequel est le plus intéressant? un QG capable de suivre l'avancée des troupes? Un siege breaker qui donne accès au phosphex? Un maitre du signal qui donne un tir d'artillerie de plus?
Conseillez vous de faire accompagner un QG d'une garde de vétérans genre "legion command squad"?

 

Pour les QG tout dépend qui tu prend et comment tu les build.

A noter que le praetor peut "acheter" une retinue en tant que command squad, mais il peut faire sa life à coté. Ca permet de mettre des vétérans qui ne prennent pas de slots elite.

il y a une heure, Sarnault a dit :

D'autres rites de batailles sont ils exploitables avantageusement par les Iron Warriors?

 

Oui tu as le marteau d'Olympia. Concrètement ça te permet de passer à 4 choix de soutien, mais en contrepartie interdit un détachement allié d'une autre légion.

 

il y a une heure, Sarnault a dit :

Comment utilisez vous les apothicaires? J'ai cru comprendre qu'ils étaient achetés comme une seule unités, mais ils pouvaient être déployés dans des escouades différentes? Leur effet est il notable ou sont ils plus intéressants dans des escouades de 20 spaces marines?

 

Je mets les 2 miens dans les troupes couteuses, comme les vétérans, ou un pack de marines qui bloquent un endroit stratégique.

L'apothicaire donne feel no pain 5+ à la squad qu'il rejoint en début de mission. Ce qui veut dire que chaque blessure passée après la save peut être reroll et ignorée sur un 5+.

Attention ne marche pas sur une blessure infligée par une arme de force D, ou de type mort instantanée.

Et pour rejoindre des terminators, il doit porter la même armure qu'eux, mais alors l'apothicaire devient un choix qg, le consul primus medicae.

 

il y a une heure, Sarnault a dit :

A ce propos, le phosphex est il vraiment si utile sur ce format? En dehors de l'aspect tactique de rendre une zone de la table dangereuse, face à de l'énergétique, du véhicule ou du lourd est ce vraiment une menace? Si vous me confirmez que le phospex est un indispensable, si j'ai bien pigé, la combo sera donc plus Siege Breaker + Medusa + Rapier quad mortar?

 

Le phospex du medusa est AP2, pour les quad mortar AP3, et tu blesses auto sur un 3+. très bon en déni de zone, car le blast de 3'' reste jusque la fin de partie.

Oui c'est la bonne tactique, mais il vaut mieux que le siege breaker rejoigne une squad de siege tyrant, pour leur donner tank hunter gratos.

 

il y a une heure, Sarnault a dit :

Une question qui semble revenir souvent: vous préférez des escouades de support tactique ou des vétérans? Des escouades de combien et avec quel type d'équipement? Sur la liste plus haut je suis resté sur des escouades support avec armes spéciales pour accompagner mes troupes tactiques. J'ai l'impression que le nombre de 5 marines par escouade est trop faible.

 

En effet une squad de 5 peut se faire pulvériser facilement. Mais une support squad en plasma ou fuseur coute cher aussi. A placer stratégiquement si joué.

Pour les squad tactiques, tout dépend ce que tu en fais. L'infanterie part vite en fumée à 30K. Un pack de 10 ou de 20, ça dépendra de leur fonction. Avancer ou protéger des troupes chères en arrière (stratégie du meat shield)

 

il y a une heure, Sarnault a dit :

Sur les escouades tactiques, le rajout de l'arme de corps à corps joue t elle un rôle significatif? L'escouade tactique peut elle initier un assaut correct, ou au moins une contre charge?

 

Ca coute 2pts par piéton, à n'équiper sur ceux que tu fais avancer.

 

il y a une heure, Sarnault a dit :

Le nuncio-vox est souvent présent, dans beaucoup d'unités. Sont rôle est il si important en dehors de l'iron Fire?

 

Le nuncio permet aussi dans un rayon de 6'' à tes troupes qui fep (comme en drop pod) de ne pas disperser.

il y a une heure, Sarnault a dit :

Les Havocs... là aussi beaucoup de questionnements: le sergent, vaut-il mieux l'équiper lui aussi d'une arme lourde ou privilégier de l'équipement tactique? Des escouades de 5 suffisent elles ou les réunir en une seule mélangeant autocanons et lances missiles est plus intéressant, même s'ils doivent tous viser une même cible?

 

J'ai déjà répondu en partie plus haut, mais les havocs, ils sont sensés restés stationnaires et asmater de loin, inutile que le sergeant prenne une arme de cac.

Si tu as peur qu'un mec drop pod (un dread ou des troupes d'assaut) à coté de tes soutiens, toujours garder dans les parages des troupes capable de les contrer.

 

J'espère avoir répondu à l'essentiel de tes questions :)

Edit: lien vers ma liste d'armée IW si tu veux comparer les choix

 

Modifié par Commissar Holt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir prit le temps de me lire et de répondre de façon détaillée.
 

Le rapier, c'est les 4 canons lasers. A ce propos, en voulant retrouver le profil, je l'ai perdu de vue ... Bref, seul en effet, c'est une dépense de points qui me semble inutile. Pour le moment.

J'apprécie l'idée des Havocs avec autocanon et lance missiles. J'ai l'impression que jouer sur le pilonnage ( pinning c'est bien ça?) demande plus une saturation / multiplication de bolters lourds au détriment de dégâts bruts. Il m'a semblé comprendre que les véhicules avec bolter lourd pouvaient utiliser les munitions shrapnel, vous me le confirmez? Ou est ce que je peux voir le surcout?

J'ai du mal encore à visualiser s'il me manque par exemple de quoi faire tomber du véhicule - véhicule lourd dans cette liste. D’où aussi ce coté polyvalent des Havocs.

 

Pour les Tyrants Siege Terminators, je me tate en effet, j'y ai pensé. Je me suis ravisé tout simplement a cause du nombre que je possède actuellement, seulement une boite de 5 Cataphractii: entre le cout de l'unité, sa dangerosité et leur nombre, j'ai l'impression que ces 5 vétérans vont devenir le type d'unité  "un tour", la cible prioritaire qui disparait vite.

Il est fait mention de la règle spéciale "Wrecker" pour cette unité, si je comprend bien, c'est plus une relance pour endommager les fortifications et les batiments?

 

Tant que l'on est sur du Terminator, la téléportation pour les frappes en profondeur que l'on voit facilement en W40k est elle présente? En dehors d'un rite de bataille Imperial Fist si je ne me trompe pas, je ne la vois pas.

 

Pour le rite de bataille "Iron Fire" utilisant "rolling bombardment", une unité d'artillerie lourde est elle suffisante ou vaut il mieux optimiser aussi avec du quad mortar? (Je viens de retomber sur le phosphex shell pour le Medusa, en effet, ça peut piquer)

 

Ha oui, j'avais oublié cette question con: les livre présentent les unités d'artillerie en mélangeant Basilisk, Medusa et Whirlwind avec entre un et trois choix pour l'unité.
Est ce que je peux prendre deux Medusa ET un Whirldwind par exemple, ou dois-je rester avec le même type de véhicule? L'ensemble compte-t-il comme une seul choix soutien?

Autre exemple avec une unité de Predators, doivent ils tous avoir la même combinaison d'équipement, ou bien je peux par exemple varier les tourelles (Predator canon, Flamestorm, canon laser etc..).

En jeu sont-ils soumis au règles d'unités, cibles et cohésions, ou restent ils libre de leur placement et ciblage?

 

Pour le QG j'étais passé à coté de la suite accompagnant le Praetor. Merci de ce rappel.

 

Encore une question con du pépère qui ne joue plus: les apothicaires donnent le 5+ fell no pain. Deux apothicaires dans une unité permettent de faire deux jets de dés? Ou une relance des jets échoués?

Modifié par Sarnault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sarnault a dit :

J'apprécie l'idée des Havocs avec autocanon et lance missiles. J'ai l'impression que jouer sur le pilonnage ( pinning c'est bien ça?) demande plus une saturation / multiplication de bolters lourds au détriment de dégâts bruts. Il m'a semblé comprendre que les véhicules avec bolter lourd pouvaient utiliser les munitions shrapnel, vous me le confirmez? Ou est ce que je peux voir le surcout?

 

Tous les heavy bolters d'une armée IW (autant que ceux portés par les havoc ou les véhicules) ont pinning.

Ne pas sous-estimer la gestion du moral à 30K, les SM ne sont pas immunisés comme à 40K. Et pinning force l'ennemi à se jeter à terre, tu neutralises une unité pour un tour si ça passe.

il y a une heure, Sarnault a dit :

"Wrecker" pour cette unité, si je comprend bien, c'est plus une relance pour endommager les fortifications et les batiments?

 

Oui Wrecker c'est pour les batiments. C'est aussi pourquoi j'attache le siege breaker aux tyrants: pour leur donner l'effet tank hunter également. N'oublies pas également que le siege master a split fire. Ca peut permettre aux 4 termi d'envoyer de salve frag sur une unité, et au sergent d'envoyer du krak sur un véhicule, par exemple.

 

il y a une heure, Sarnault a dit :

Tant que l'on est sur du Terminator, la téléportation pour les frappes en profondeur que l'on voit facilement en W40k est elle présente? En dehors d'un rite de bataille Imperial Fist si je ne me trompe pas, je ne la vois pas.

 

En effet, il faut un trait de légion pour que les termi FeP. On n'a pas ça en IW.

 

il y a une heure, Sarnault a dit :

Pour le rite de bataille "Iron Fire" utilisant "rolling bombardment", une unité d'artillerie lourde est elle suffisante ou vaut il mieux optimiser aussi avec du quad mortar? (Je viens de retomber sur le phosphex shell pour le Medusa, en effet, ça peut piquer)

 

Non avec juste un medusa ou un basilisk ça ne vaut pas le coup. Pour utiliser le bombardement à son niveau effectif, il faut plusieurs unités d'armes à barrage: medusa/basilisks, quad mortar, etc. Attention pour les munition phosphex du medusa, c'est du tir direct (mais les obus phosphex des mortar restent de type barrage)

 

il y a une heure, Sarnault a dit :

Ha oui, j'avais oublié cette question con: les livre présentent les unités d'artillerie en mélangeant Basilisk, Medusa et Whirlwind avec entre un et trois choix pour l'unité.
Est ce que je peux prendre deux Medusa ET un Whirldwind par exemple, ou dois-je rester avec le même type de véhicule?

 

Un choix soutien c'est un type de véhicule en particulier, de 1 à 3 par slot. Tu ne peux pas mix 2 whirlwind et un medusa dans le même slot. Mais 3 vindicator dont un avec le laser array ça marche.

Les seules unités qui viennent en cohésion mais après font leurs vies chacun de leurs cotés sont les dreadnoughts.

 

il y a une heure, Sarnault a dit :

En jeu sont-ils soumis au règles d'unités, cibles et cohésions, ou restent ils libre de leur placement et ciblage?

 

Oui ils viennent en cohésion, et tirent sur la même cible. Mais tu peux acheter l'option "machine spirit" pour un char, qui permet à celui ci de tirer sur une autre cible.

 

il y a une heure, Sarnault a dit :

Encore une question con du pépère qui ne joue plus: les apothicaires donnent le 5+ fell no pain. Deux apothicaires dans une unité permettent de faire deux jets de dés? Ou une relance des jets échoués?

 

C'est un seul apothicaire rattaché à une escouade :)

 

il y a une heure, Sarnault a dit :

 entre le cout de l'unité, sa dangerosité et leur nombre, j'ai l'impression que ces 5 vétérans vont devenir le type d'unité  "un tour", la cible prioritaire qui disparait vite.

 

En effet vu leur dangerosité ils seront ciblés en priorité. Une option pour les sauvegarder et de les mettre en réserve et les faire arriver au tour 1 si possible.

 

Au final le plus important je dirais est de jouer ce qui te plait tout simplement.

Tu as les rites de guerres génériques aussi, dispo à n'importe quelle légion.

Et en général ils changent drastiquement ta compo (du genre termi, dread ou chars en choix troupes)

Tout le monde ici je crois monte son armée fluff et joue narrativement. Ca n’empêche pas d'optimiser sa liste d'armée, mais monte ce qui te plait surtout :)

Modifié par Commissar Holt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement dans l'optique de "monter ce qui me plait avant tout", mais je recherche tout de même quelque chose de jouable, une liste d'armée logique, pas forcement opti. Quitte à développer et réorienter l'armée plus tard. C'est pour ça que le Maitre du Signal va rester dans le coin par exemple, l'idée me plait.

 

Là je me pose la question du phosphex par exemple. Controler "passivement" une zone du plateau de jeu est séduisant, mais je n'ai à porté de main "que" 2 Medusa et un Whirlwind. Il me manque donc au moins un autre Whirlwind et du quad mortar. Se sera sans doute pour plus tard, un des développement de l'armée.

Idem pour les Tyrants Siege Terminator, idée à développer par la suite.

 

Sur le phosphex d’ailleurs, c'est pas un peut l'armement qui fait perdre des amis non? ?

Si je ne me trompe pas sur le principe, entre deux Medusa et 2 Quad mortar, on se retrouve avec combien de zones marquées brulant jusqu'à la fin de partie?

 

Dans le cas des munitions shrapnel, peut être laisser la place à des Tarentules avec bolter lourd jumelés? Un slot d'attaque rapide occupé, et mes Havocs restent polyvalents, aussi bien saturation qu'antichar, voir même antiaérien.

 

Il me faudra aussi revoir les rites de bataille génériques, ça fait longtemps que je m'étais fais mal au crane à essayer de traduire ça avec mon anglais niveau Peppa Pig ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sarnault a dit :

Sur le phosphex d’ailleurs, c'est pas un peut l'armement qui fait perdre des amis non? ?

 

Si tu mets en choix elite 4 X 3 quad mortar, la règle est que ton partenaire de jeu a le droit de te frapper :D

 

il y a 24 minutes, Sarnault a dit :

on se retrouve avec combien de zones marquées brulant jusqu'à la fin de partie?

 

Un bon paquet de galettes de 3 et quelque 5'' enflammées ?

 

il y a 25 minutes, Sarnault a dit :

Tarentules

 

Je n'aime pas les tarentules à cause de leur CT3. Qui plus est les tarantula heavy bolter sont obligées de tirer sur l'ennemi le plus proche. Mais why not après tout. On peut leur donner la règle Scout également (redeploy dans un rayon de 6'' avant que le tour 1 commence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sarnault a dit :

Il me faudra aussi revoir les rites de bataille génériques, ça fait longtemps que je m'étais fais mal au crane à essayer de traduire ça avec mon anglais niveau Peppa Pig ?

 

 

Il y a 1 heure, gaspard a dit :

Concernant la traduction, @Adruss a fait une mise à jour en français de la traduction des règles :

 

 

 

Yes @gaspard, comme annoncer quelques jours plus tot ça fait bien longtemps que c'est sur FB mais j'ai enfin ouvert un Drive pour pouvoir mettre tout ça à dispo plus largement.
D'ailleurs, j'ai remis dans le bon sujet, qui est plutôt

 

 

Sujet : "Recapituflatif Traduction Heresy" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.