Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][WDwarf][SMIH] Inquisition et aptitude mono chapitre


MadWolf

Messages recommandés

Bonjour je viens solliciter votre aide

 

Cela concerne les nouvelle règle de l'inquisition du white dwarf de novembre 2019 et du supplément iron hand sachant que:

- si notre armée ne contient aucun détachement de l'inquisition alors on peut inclure 1 unité "inquisitor" dans un autre détachement sans occuper de case et que cette unité n'empeche pas les aptitude qui demande que toute l’armée est cette aptitude comme les doctrine de combat (et les aptitude de détachement ).

-Les iron hand profite de l'aptitude fureur calculer si les unité de l’armée on l'aptitude doctrine de combat et que a l'exception des unités neutre chaque unités de l'armée soit une unite iron hand.

 

Le débat porte sur le faite que si j’inclue une unité inquisitor dans l’armée constituée seulement d'unités iron hand auront t'il toujours l'aptitude  fureur calculer ?

 

En parlant avec mon cercle de jeu et en faisant des recherche sur internet j'ai vu les deux réponse "oui ils ont l'aptitude" et "Non il ne l'ont pas"

 

Donc je voudrais savoir si vous avez des information me permettant de répondre a cette question ou si vous avez la réponse tout simplement (ce serait encore mieux).

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ... il suffit de faire un RTFM de la règle de l'inquisiteur issue du WD ... 

Personnellement je n'ai pas accès à cette c'est pour ça que j'invoque @Colossus grand expert de l'Inquisition devant l'Empereur Dieu... 

 

Edit: en lançant une recherche Google je tombe sur le bon sujet avec ladite règle ... comme quoi parfois suffit de chercher un minimum ...

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/273230-v8-inquisition/

Modifié par infirmier_house
règle trouvée ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de penser à moi, @infirmier_house, et tout a été dit, en effet... C'est dans le White Dwarf de Novembre 2019, et même la version française n'a pas de faute (à ce niveau-là).

C'est simple : quand tu prends un seul et unique Inquisiteur dans une liste d'armée Imperium, c'est comme s'il n'était pas dans ta liste. On ne peut pas être plus clair. Donc, contrairement aux Assassins, aux SOS, à un seul IK ou autre alliés qu'on peut avoir dans nos listes Imperium, il ne te fera absolument rien perdre comme bonus.

Le seul moment où l'inquisition te fait perdre tes bonus, c'est si tu prends un détachement Inquisiton, donc un Avant-garde avec par ex un Inquisiteur, 2 unités d'Acolytes et 1 Jokaero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà trouver là version anglaise du white dwarf de novembre 2019 je possède la version française du white dwarf de novembre 2019 et la version française du supplément iron hand. Le litige porte sur le fait que dans le codex iron hand  il est dit qui faut que chaque unité soit une unité iron hand pour profiter de la règle "fureur calculer" et mon cercle de jeu dit que sa ne parle pas  des unité ayant une aptitude (doctrine) comme dans le white dwarf  mais d'un mot cle "iron hand" et que linquisiteur casse le bonus car il n'a pas le mot clé "iron hand" .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... 

C'est quand même "JUSTE" clairement spécifié en exemple au milieu de pavé rouge que l'inquisiteur hors détachement ne te fait PAS perdre les capacités du-dit détachement... 

"PAR EXEMPLE LES TACTIQUES DE CHAPITRES"  ?;)

 

Donc OUI , il n'a PAS le mot clef "Iron Hand" ... MAIS sa règle spéciale d'inquisiteur lui permet de ne pas avoir de slot d'organigramme ET de ne PAS casser les doctrines de chapitre à cause de sa seule présence... (c'est écrit ... là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les troupes invoquées en cours de partie ne font partie d'aucun détachement, c'est juste un pool de points gardé en renfort sur la feuille. Elles n’interfèrent pas dans les bonus et doctrines. En fait, elles ne sont pas présentes au début de la partie et ne sont pas rajoutées en cours de partie sur la liste d'armée, grâce à laquelle on vérifie le respect des règles pour appliquer les-dits bonus et doctrines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un doute au sortir des nouvelles règles, mais comme dit @Grimberg, ni l'Inquisiteur ni son DH ne prennent de slot dans une liste imperium : le 1er par la règle "Autorité de l'Inquisition", le 2ème par la règle des renforts. Ce qui tombe plutôt bien, car Gregor sans Chérubael, c'est pas aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup c'est pareil. Le stratagème est utilisé au début de la partie, lors du déploiement. L'assassin n'est pas sur la liste d'armée en tant que tel, c'est juste des points de renfort.

Il ne remplit aucun slot d'aucun détachement, donc il n'interfère pas sur les bonus.

Bon, ça c'est toujours sous réserve d'être passé au travers d'une des nombreuses faq et erratas qui modifieraient cet état de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grimberg a dit :

Ben du coup c'est pareil. Le stratagème est utilisé au début de la partie, lors du déploiement. L'assassin n'est pas sur la liste d'armée en tant que tel, c'est juste des points de renfort.

Il ne remplit aucun slot d'aucun détachement, donc il n'interfère pas sur les bonus.

Bon, ça c'est toujours sous réserve d'être passé au travers d'une des nombreuses faq et erratas qui modifieraient cet état de fait.

Ce serait bizarre que les joueurs <IMPERIUM> et <ADEPTUS ASTARTES> soient passés à coté de ça ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grimberg a dit :

Ben du coup c'est pareil. Le stratagème est utilisé au début de la partie, lors du déploiement. L'assassin n'est pas sur la liste d'armée en tant que tel, c'est juste des points de renfort.

Il ne remplit aucun slot d'aucun détachement, donc il n'interfère pas sur les bonus.

Bon, ça c'est toujours sous réserve d'être passé au travers d'une des nombreuses faq et erratas qui modifieraient cet état de fait.

 

L'assassin est ajouté "à l'armée", donc les joueurs SM perdent leurs bonus. 

 

Attention aux raccourcis quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'invocation de Cherubael ou la réquisition d'un assassin ont un impact sur les bonus d'armées, mais pas sur tous. Il faut donc préciser de quel bonus on parle.

 

 Pour les bonus de détachements (tous les "bonus de sous-faction" comme les tactiques de chapitre, les doctrines régimentaires, les traits de légion, les attributs de VM, etc...), Cherubael et l'assassin n'ont aucun impact vu que, comme dit par mes VDD, les unités ajoutées à l'armée en cours de partie (en payant des points de renforts en Jeu Égal) ne font partie d'aucun détachement. Il est donc logique qu'ils ne fassent perdre aucun bonus de détachement.

 

 Par contre, pour les aptitudes dont les unités profitent uniquement si toutes les unités de l'armée ont cette aptitude (typiquement "Doctrines de combat"), l'ajout de Cherubael, d'un assassin, d'une unité de démons invoqués, etc... est rédhibitoire. A partir du moment où on ajoute l'unité en question, toutes les unités de l'armée n'ont pas l'aptitude requise (sauf si l'unité ajoutée l'a, évidemment, mais ce n'est pas le cas dans nos exemples), et donc plus personne ne peut en profiter. En effet, même si elle ne fait partie d'aucun détachement, l'unité ajoutée à l'armée fait partie de l'armée. A noter aussi qu'elle en fait toujours partie après avoir été détruite, donc une fois qu'elle a été ajoutée le bénéfice de l'aptitude est perdu définitivement.

 C'est précisé dans la FAQ du codex SM (p.2, en haut de la colonne de gauche) :

Citation

Q: Does adding an Officio Assassinorum model to my army with the ‘Operative Requisition Sanctioned’ Stratagem prevent the rest of my army from using Combat Doctrines?
A: Yes. Note that this model remains part of your army if it is destroyed.

 L'inquisiteur ne pose pas ce problème grâce à son aptitude "Autorité de l'Inquisition", mais l'assassin ou le possédé (y compris Cherubael qui n'est en fait qu'une unité Possédé avec des caracs renforcées) n'ont pas de telle passe-droit.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les aptitude qui se débloque que s'y toute l'armée a un mot clé comme "iron hand" pour la règle "Fureur calculer" ou ultramarine pour la règle "scions of gulliman" l'inquisiteur empêche t'il cette aptitude de ce débloqué ? 

 

Modifié par MadWolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tes commentaire et je te remercie toi et tout les autre membre du forum qui on pris le temps de me repondre mais cette derniere question est précisément la question qui fêsait débat dans mon cercle de jeu.Comme dans le white dwarfet vu qu' il n'est pas spécifié clairement (à l'inverse des doctrine de combat)que l'inquisiteur integrer dans une liste monochapitre iron hand n'empêche pas au unité iron hand de profiter de l'aptitude "fureur calculer" (Qui stipule que chaque unite de larmée doit avoir le mot cle "iron hand"et comme vous le savez sûrement l'inquisiteur ne l'as pas)je repose la question pour avoir une réponse que je pourrait montrer et expliquer pour qu'il n'y ait plus de confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Au début, j'étais du même avis spontané que mes VDD qui était de dire "RTFM l'aptitude Autorité de l'Inquisition". Puis j'ai bien relu l'aptitude en question (faut pas parler avant d'avoir tourné 7 fois sa langue dans sa bouche comme disait ma grand-mère, ni poster sans avoir relu les règles en détail comme je le dis souvent) et je me rends compte que ta question est en fait loin d'être anodine...

 Des fois ça fait du bien de remettre en cause les idées reçues.

 

 "Autorité de l'Inquisition" permet à l'inquisiteur esseulé dans un régiment non Inquisition de ne pas priver les unités de ce détachement/de toute l'armée d'une aptitude si celle-ci est applicable uniquement quand toutes les figs du détachement/de l'armée la possèdent (les deux exemples classiques étant respectivement "Cantiques de l'Omnimessie" et "Doctrines de combat"). RTFM donc si on parle de ces aptitudes ou équivalentes :

Citation

That INQUISITOR unit does not prevent other units in your army benefiting from Detachment abilities (e.g. Chapter Tactics), and does not prevent abilities that require every model in your army to have that ability (e.g Combat Doctrines, Canticles of the Omnissiah).

 

 Sauf que, dans le cas présent, l'aptitude "de chapitre codex" (comme "Fureur calculée" ou "Descendants de Guilliman", pas la tactique de chapitre) n'est applicable que si toutes les unités de l'armée ont un mot-clé donné. Pas une aptitude, ce qui change tout :

Citation

If your army is Battle-forged, then in addition to the Detachment abilities gained from Codex: Space Marines, units in your army with the Combat Doctrines ability (see Codex: Space Marines) gain the Calculated Fury ability so long as, with the exception of UNALIGNED units, every unit from your army is an IRON HANDS unit or every unit from your army is from the same Iron Hands successor Chapter (see below).

 La condition n'est pas que toutes les figs aient l'aptitude "Doctrines de combat" mais qu'elles aient toutes (en ignorant les Non alignées) le mot-clé Iron Hand, ou toutes le mot-clé <Chapitre> remplacé par le nom d'un même chapitre successeur des IH (fluffiquement ou sur simple déclaration du joueur). Ça, l'Autorité de l'Inquisition ne permet pas de le contourner...

 

 Le débat dans votre cercle de jeu est donc fondé, et en l'état actuel des règles un Inquisiteur permet de profiter des tactiques de chapitre et des Doctrines de combat, mais pas d'une "aptitude de chapitre codex". A voir si c'est un oubli de GW (vu que tout est sorti plus ou moins ensemble, ils ont peut-être oublié le cas de figure des "aptitudes d'armée" comme "Fureur calculée") ou si c'est volontaire.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, infirmier_house a dit :

Ce serait bizarre que les joueurs <IMPERIUM> et <ADEPTUS ASTARTES> soient passés à coté de ça ...

Trop de faq tuent la faq...

J'avais vérifié celle du livre de règles à propos des renforts, celle de l'index assassins, mais pas celle des Space Marines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant clairement écrit dans la règle de l'inquisiteur ...

Il y a 9 heures, Titiii a dit :

That INQUISITOR unit does not prevent other units in your army benefiting from Detachment abilities (e.g. Chapter Tactics), and does not prevent abilities that require every model in your army to have that ability (e.g Combat Doctrines, Canticles of the Omnissiah).

 

Il n'empêche pas les aptitudes qui requièrent que tout l'armée la possède ... 

 

Ton armée IH est donc toujours Battle-forged ; tes petits IH gagnent donc leur doctrine de combat = Fureur calculée ... 

 

La restriction du supplément IH est une base propre au SM.

La règle spécifique de l'Inquisiteur prend le pas sur celle du codex ou supplément ... En plus c'est clairement mis en exemple dans la règle de l'Inquisiteur ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@infirmier_house le problème ici n’est pas qu’il faut que toute l’armée possède l’aptitude, le problème est qu’il faut que toute l’armée posséde le mot clé de faction.

 

Typiquement, si tu as un détachement UM et un détachement IF, ils peuvent tous utiliser les doctrines de combat SM oui, mais ils ne peuvent ni utiliser la doctrine UM, ni la IH, car toute l’armée ne possède ni intégralement le mot clé IH, ni intégralement le mot clé UM.

 

Dans le cas de l’inquisiteur, l’argument défendu est que les IH PEUVENT utiliser les doctrines SM car ils ont la règle Doctrines et que l’inqui leur permet d’outrepasser le fait que l’inqui ne possède pas la règle

 

MAIS ils ne PEUVENT PAS utiliser la doctrine IH car celle ci implique qu’EN PLUS, les fig aient le mot clé IH, et que ce point ne fait pas partie des exceptions permises par la règle de l’inqui

 

Bon c'est chercher la petite bête mais en raw on en est là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aptitudes (supplément UM p.72): si votre armée est réglementaire en plus des aptitudes octroyées par le codex SM; les unités ayant l'aptitude Doctrine de Combat gagnent l'aptitude Descendants de Guilliman tant qu'ils sont tous UM sauf neutre. 

 

Il y a 1 heure, infirmier_house a dit :

That INQUISITOR unit does not prevent other units in your army benefiting from Detachment abilities (e.g. Chapter Tactics), and does not prevent abilities that require every model in your army to have that ability (e.g Combat Doctrines, Canticles of the Omnissiah).

En RAW le texte de l'inquisiteur précise, noir sur blanc, qu'il n’empêche pas  les autres unités de bénéficier d'aptitudes qui nécessitent  que chaque unité de l'armée aient la même capacité. 

Et la liste des exemple est non exhaustive.... 

 

Donc:

-l'inquisiteur ne compte pas dans l'organigramme d'armée si pris seul = armée réglementaire = objectif sécurisé pour troupes + doctrines de chapitres 

-l'inquisiteur (non IH / UM ...) ne bloque pas la capacité qui nécessite d'avoir chaque figurine IH ou UM (RAW ) = doctrine IH / UM car l'inquisiteur  (le nœud du problème) précise qu'il ne bloque pas les capacités qui nécessitent que chaque figurine dispose de cette capacité. 

 

Il l'outre passe la nécessité d'être IH/UM pure; il ne compte ni en détachement ni en figurine IH/UM ou non. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.