Aller au contenu
Warhammer Forum

[Haute-Savoie] Les Massacres Ludik 5 : Dimanche 26 Avril


captainfire

Messages recommandés

Les Massacres Ludik 5 :

Retour dans le Warp !

 

lml510.png

 

 

PRÉSENTATION DU CONCEPT :

Les massacres Ludik sont de retour pour une nouvelle édition !

 

Que vous soyez un tournoyeur pur et dur ou un joueur plus occasionnel amoureux du fluff de 40K, voici un évènement qui devrait mettre tout le monde d’accord.

 

Il s'agit d'un tournoi avec tout ce que cela implique (listes bourrines, classement et lots) mais nous y avons introduit pour vous de vrais petits morceaux de fluff et des

scénarios maison pour agrémenter le tout.

Ainsi, même la traditionnelle table rase au tour 2 vous paraîtra plus douce !


 

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

 

Date : Dimanche 26 avril 2019

 

Adresse de l'événement :

Collège de Reignier (Association La Guilde Ludik)

130 Rue du Collège,

74930 Reignier-Esery

France

 

Nous referons des évènements dans le gymnase comme pour LML4 en fin d'année (soit un LML6 soit un Les Boucheries Ludik 2 ;) )

 

Nombre de points : 2*1000pts par équipe

 

Nombre de joueurs : 36 (soit 18 équipes)

 

 

Déroulement :

7h30-8h00 : Accueil des joueurs, sorties des armées, etc.

8h00-8h20 : Briefing Fluff, règles et conventions

8h20-11h40 : Première partie

11h40-12h10 : Pause déjeuner

12h15-15h35 : Deuxième partie

15h45-19h05 : Troisième partie

19h05-19h20 : Classement, remise des lots et photo finale

 

Repas/boissons :

- Café/thé offert le matin

- Buffet avec de quoi faire des sandwichs selon vos goûts + 1 boisson au choix le midi

- Des snacks et boissons à 1 euro toute la journée à la buvette

 

Inscription :

Via T3 : https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=26697

 

Merci de bien vous inscrire dans la même équipe que votre coéquipier si vous en avez déjà un !

Si vous recherchez un compagnon de massacres, merci de l’indiquer dans les commentaires afin de, peut-être, trouver le coéquipier de vos rêves !  

 

Paiement :

20€ par équipe (soit 10€ par personne) à régler en une seule fois.

Repas du midi compris !

 

- Par Paypal : ///////

Pensez à préciser votre nom d'équipe et vos deux numéros de portable en commentaire !

(Choisissez bien l'option "Paiement entre amis" pour ne payer aucun frais ;) )

 

 

Envoi des listes d’armées :

Merci d’envoyer les listes :

- Par mail à laguildeludik.club [at] gmail.com avant le 12 avril au soir.

(Seules les règles datant d’avant le 5 avril seront prises en compte.)

- En PDF

- Sans fond ou logo de couleur

- Avec votre le nom d’équipe et le pseudo/nom de chacun des joueurs.

- Au format de liste ETC (via le site ALN 40K par exemple) : cela implique de ne pas faire apparaître les statistiques/règles spéciales et les options évidentes sur les unités.

- Si vous gardez des points de renfort pour un assassin merci d'ajouter un unité "Assassin".

- Mettez en gras les types d’unités (Troup1, Elite2, etc.)

- Rajoutez bien vos traits de sdg, vos reliques et vos pouvoirs psy pour chaque unité ! Ces éléments pourront être changés au cours du tournoi mais seront considérés comme étant vos choix par défaut si vous ne précisez rien à vos adversaires.

Soulignez ces éléments.

- Rajoutez votre sous-faction (Chapitre SM, Vaisseau-monde Eldar, etc.).

- Rajoutez votre nombre de Points de Commandement (PC) initial et ceux utilisés pour des traits de sdg, reliques ou unités en plus.

- Rajoutez votre nombre de points de renforts si nécessaire pour votre liste.

- Les deux listes doivent apparaître sur une même page en police Arial, taille 11 ou moins si nécessaire.

 

Référez-vous à cet exemple en cas de doute !

 

Les listes dans un format non-conforme ne seront même pas étudiées.

Des listes fausses ou hors délai entraîneront une perte significative de PF voire PT.


 

RESTRICTIONS :

Restrictions par joueur :

- Armées entièrement peintes (3 couleurs minimum sur la figurine), WYSIWYG et soclées.

Les figurines ne répondant pas à ces critères ne pourront pas être jouées le jour-même.

- Taille des socles en cas de doute : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1HjFtBJZ3P3xIqLZkMWDqilUbYT8cJpjj7C40fw5-b5M/edit#gid=63014585

- Conversions autorisées si elles sont cohérentes et n’apporte aucun avantage en jeu. En cas de doute, merci de nous laissez un mail avec photo.

- Armées Battle-forged (uniquement des détachements réglementaires) et issues d'un même Codex.

(Par conséquent, un Codex Adeptus Mechanicus ne pourra pas utiliser les traits, stratagèmes et reliques du Codex Imperial Knights)

- Pas de détachement Auxiliaire de Support (le détachement Auxiliaire Super-Lourd reste autorisé).

- Pas d'unité ou option choisie dans un Index si le Codex de la faction existe.

- Pas de doublettes de Datasheets (sauf les Troupes qui sont illimitées et les Transports Assignés qui peuvent être joués en doublette).

- Maximum 1 Datasheet Forge World (max 500pts) par joueur. Tout joueur doit pouvoir fournir les règles et erratas concernant ses unités FW le jour du tournoi.

 

Restrictions par équipe :

- Un Codex ne peut être utilisé qu’une seule fois dans une même équipe. Cela vaut aussi pour les Codex intégrés à la liste en cours de partie (ex : Officio Assassinorum, Inquisition, Démon, etc.).

- Un seul Codex utilisant le mot-clé Adeptus Astartes ne peut être utilisé par équipe (Space Marines, Blood Angel, Space Wolves, Grey Knight, etc.) !

- Le stratagème "Demande d'Agent Autorisée" du Codex Officio Assassinorum est limité à une fois par équipe et par partie (et est une exception au fait de ne pouvoir jouer qu'un seul Codex par joueur).

- Un Inquisiteur peut être ajouté une fois par équipe et par partie (et est une exception au fait de ne pouvoir jouer qu'un seul Codex par joueur).

- Maximum 60 figurines possédant la même Datasheet (60 conscrits, 60 Land Raiders, etc.).

- Maximum 500pts d’unités Forge World par équipe ! Tout joueur doit pouvoir fournir les règles et erratas concernant ses unités FW le jour du tournoi.

 


 

RÈGLES ET CONVENTIONS :

Général :

- Utilisation de toutes les règles et extensions officielles et Bêta parues avant le 5 avril 2020 à l’exception des unités Warhammer Legends.

- Chacune des armées d'une équipe est considérée comme étant totalement distincte de l'autre en terme de règles même si les mots-clés devraient normalement autoriser ces actions (pouvoirs psy, auras des personnages, nombre maximum d'unités en réserve, etc.)

- Les règles spéciales/pouvoirs psy affaiblissant une unité ennemie ne bénéficient pas aux alliés (L’Horreur tyranide, la Spoliation eldar, etc.).

 

Phase psy :

- Un même pouvoir psy (sauf Châtiment) ou stratagème ne peut être tenté deux fois dans la même phase par équipe.

- La hausse de difficulté des Châtiments s'applique à l'équipe entière.

 

Décors :

- Le premier étage des ruines est considéré comme bloquant les lignes de vue.

- Une unité d'INFANTERIE, de NUÉES ou de BÊTES bénéficie aussi d’un couvert si elle se situe entièrement au contact d’un élément de décors.

- Lors de la phase de résolution des combats, une figurine directement au-dessus/en-dessous d’une autre figurine à un étage inférieur/supérieur (ou au pied du décor dans le cas d’une pyramide par exemple) est considérée comme étant à moins d’1ps de celle-ci. Il faut toutefois avoir réussi sa charge selon les conditions normales auparavant. Les MONSTRES, VÉHICULES et MOTOS ne sont pas affectés. 

 

Chronomètre :

Si au moins l'une des deux équipes le souhaite, un chronomètre pourra être mis en place pour la partie. Chaque équipe disposera donc d'un temps global de 1h40.

Ce temps pourra s’écouler à chaque fois que ce sera à elle d’entreprendre une action ou d’effectuer une décision. 

Chacun est responsable de son propre temps et peut passer dès que cela lui semble justifié. Si vous oubliez de passer la main à l’adversaire, cela ne pourra pas être de sa faute.

Il n’est pas encouragé d’écouler le temps adverse pour des actions mineures (comme des jets de sauvegarde par exemple) bien que cela reste possible si vous estimez que cela prend trop longtemps.

 

Seul le temps dédié à l'appel d'un arbitre pourra n'être comptabilisé sur aucun des deux chronos. Lorsqu'une équipe arrive à 0 sur son chronomètre, elle ne peut plus effectuer que les actions obligatoires suivantes : 

- Effectuer des sauvegardes.

- Marquer des objectifs déjà dans sa main.

Frapper au corps à corps, piocher des objectifs, relever des figurines, etc. ne sont alors plus des actions possibles pour cette équipe.

 

Conseil : 10 minutes par déploiement et 18 min par tour de joueur en moyenne.

(Pensez à bien apporter vos chronomètres ou à installer une application comme Chess Clock sur vos portables ;) )


 

CLASSEMENTS :

Points de Victoire (PV) : Ces points sont gagnés lors de chaque partie jouée. Celui qui possède le plus de ces points à la fin d’un scénario l’emporte.

 

Points de Tournoi (PT) : Ces points sont gagnés à la fin de chaque scénario en fonction du différentiel de PV avec l’adversaire et vont de 0 à 20 PT par partie. Ceux qui possèdent le plus de ces points à la fin du tournoi l’emportent et gagnent des lots*.

 

PT du Gagnant = (PV du Gagnant – PV du Perdant )/2 + 10 (arrondi au supérieur).

PT du Perdant = 20 - PT du Gagnant.

 

Peinture :

Qualité des effets, homogénéité, soclage, conversions, etc.

 

N'hésitez pas à argumenter pourquoi vous pensez mériter ces points.

La note de peinture n’influe pas sur le classement général mais pourra donner lieu à des lots*.

 

Points Fluff ou Fun (PF) : 

Ces points encouragent à la bonne ambiance générale :

Joueurs sympas, jets (mal)chanceux, actions improbables ou tellement héroïques que même votre adversaire est prêt à vous accorder des PF !

 

Chaque joueur pourra accorder de 0 à 10PF à son adversaire en fin de partie.

De plus, chaque scénario offre la possibilité de collecter des PF via des objectifs secondaires.

L’équipe cumulant le plus de PF pourra recevoir des lots supplémentaires*.

 

Lots :

*Comme pour nos autres évènements, le nombre de (gros) lots sera limité !

Nous préférons offrir un tournoi fun, au prix abordable et où chacun gagne un petit quelque chose plutôt qu’un tournoi où les perdants payent les lots des gagnants ! ;) 

 

 

 

FLUFF :

 

Quelque part, dans un atelier de Mekano Ork :

“Encor’ un p’tit écrou et ce grille-pain sera parfé ! Voiiiiilà ! Hé toi le Grot, mets ta main dedans pour voir !

- Avec plaisir ! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh ! 

*zwip floush*

- Ah ben cé malin ça, il cé téléporté avec la machine, le Big Boss va être furax !”

 

Ce que le Big Mek’ Gro’Manch’ ignorait c’est qu’il venait d’inventer, par hasard, une machine à voyager dans le temps et que le pauvre Paillasson se déplaçait désormais dans le futur et le passé de l’univers.

 

 

 

SCENARIOS :

Une sélection d'anciens scénarios utilisés durant les 4 premières éditions de Les Massacres Ludik et réactualisés.

La sélection n'est pas encore 100% arrêtée donc n'hésitez pas si un précédent scénario vous avait particulièrement plu ;) 

 

En attendant, vous pouvez retrouver les scénarios des éditions précédentes par ici :

http://www.warhammer-forum.com/compilation-scénarios-les-massacres-ludik/

 

 

 

Un petit tour sur notre Facebook pour nous soutenir ?

 

Inscrivez-vous vite ! ;)  

 

Ludiquement,

Captain

Modifié par captainfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Petite question : d'après les horaires, on a visiblement 3h20 par partie. Cependant, dans la section chronomètre, il est fait mention de 1h20 pour joueur, et non 1h40. Du coup, de combien de temps disposons-nous réellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/02/2020 à 18:24, captainfire a dit :

Un Codex ne peut être utilisé qu’une seule fois dans une même équipe. Cela vaut aussi pour les Codex intégrés à la liste en cours de partie (ex : Officio Assassinorum, Inquisition, Démon, etc.).

 

Hola

on est d'accord pour le coup il y aura pas le droit de faire une liste IF et une liste Ultra (c'est un exemple) dans la même équipe ? Le codex SM se jouera avec uniquement 1 seul supplément ?

 

Des bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eldrad38 : En effet pas de IF + Ultra car ils font appel au même Codex ;) 

 

Par ailleurs, un point sur lequel il y a eu une réflexion ces derniers jours et que je pense appliquer (je me laisse encore un peu de réflexion) : Interdire purement et simplement les Suppléments au Codex Space Marines !

Ces suppléments brisent clairement le jeu/méta actuellement. On va voir comment évolue le méta d'ici un mois ou deux mais je doute qu'il y ait de changements majeurs.

D'ici-là, vous pouvez considérer qu'il y a de fortes chances que tout Supplément au Codex Space Marines soit interdit !

 

@deglingo : Oui Vigilus est autorisé, comme toute publications GW/FW hormis Legends (et probablement les Suppléments SM donc) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, captainfire a dit :

 

Par ailleurs, un point sur lequel il y a eu une réflexion ces derniers jours et que je pense appliquer (je me laisse encore un peu de réflexion) : Interdire purement et simplement les Suppléments au Codex Space Marines !

Ces suppléments brisent clairement le jeu/méta actuellement. On va voir comment évolue le méta d'ici un mois ou deux mais je doute qu'il y ait de changements majeurs.

D'ici-là, vous pouvez considérer qu'il y a de fortes chances que tout Supplément au Codex Space Marines soit interdit !

 

AHHHH ok carrément en effet ca change beaucoup de chose

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2020 à 17:58, Maxpen a dit :

Hello,

 

@captainfire Au vu de la FaQ de cette semaine, ça peut changer des choses sur l'interdiction ou pas des suppléments ?

 

Sinon, je suis à la recherche d'un binôme pour ce tournoi. (Je peux jouer Custodes, GK ou Thousand Sons.)

 

 



Je suis curieux de connaitre la réponse vu la FAQ qu'il y a eu.


En soit cela change peut être la méta mais je trouve pas que ces suppléments soit abusé non plus. 


Il y a des armées bien plus cancer que les suppléments SM après cette FAQ...le combo IK/RK au hasard, pour l'avoir pris dans les dents la dernière fois, la partie était joué au T1 sans avoir pu bouger quoique ce soit ...)

 

De plus cela supprime pas mal de nouveau ajout comme tous les héros SM ...  ce serait dommage de priver les gens de ça.

 

Autant interdire tous les Psychic Awakening qui sont sortis, si c'est juste une question d'équilibre.

 

Je précise je ne jouerai pas SM donc j'esseye d'être objectif ^^

Modifié par Swagson McYolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu donc IK / RK autorisé mais Astartes / Astartes non, même si c'est pas le même Codex (ex Space Wolf, Ultramarine)  ET les suppléments seraient interdis ???

Autant interdire Astartes / Astartes ça me choque pas trop (jouer contre autre chose que du Marine ça fait plaisir) mais à part un Supplément Iron Hands (et un peu les Fists) qui était surfumé le reste ça va clairement, et la FAQ a remédié à beaucoup à cela.

Je joue Ultramarines, c'est fort mais clairement pas au point de se faire interdire son supplément. 60BM par tour en GK on en parle!? Et c'est pas un supplément.

Mais la Combo cancer IK / RK on garde ? Parceque c'est pas autowin car pour scorer autre chose que des KP c'est pas terrible mais alors le PLAISIR de jouer contre ces listes, j'ai l'impression quand même que dire que personne aime ça c'est assez consensuel!

 

Donc @Swagson McYolo je te dis +1. J'adore ta proposition d'interdire tous les PA si on interdit les suppléments ??, au moins au lieu d'avoir 50% des joueurs qui font la gueule t'en a 90% et t'as un tournoi avec des Nécrons et des IK / RK.

 

Modifié par arbo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça également dommage d'interdire les suppléments, je pense que les joueurs aiment jouer les héros de leurs chapitres... Je vois même pas pourquoi a la base c'est dans les bouquins séparés appart pour faire payer plus les gens. C'est comme si on me disais OK tu peux jouer Goff mais sans Ghazghkull je trouve ça triste. Après je ne veux pas polémiquer c'est toujours un plaisir de venir à vos tournois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, arbo38 a dit :

Autant interdire Astartes / Astartes ça me choque pas trop (jouer contre autre chose que du Marine ça fait plaisir

 

Je suis tout a fait d'accord avec toi, d'ailleurs autant le faire pour toutes les armée et pas seulement les SM, ça offre plus de diversité d'adversaire.

 

Quand je donnais l'exemple des IK/RK c'était pour donner un exemple de chose pire que les suppléments SM et qui eux sont a prioris pas pénalisé, mais il y a surement des exemples dans d'autre codex hein ^^

 

il y a 28 minutes, Bagk a dit :

Après je ne veux pas polémiquer c'est toujours un plaisir de venir à vos tournois :)

 

+1 ?

Si @captainfire décide de les interdire, je pense que les joueurs s'adpteront, mais au moins on en aura débattu ☺

Modifié par Swagson McYolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le soucis c'est surtout qu'avec les Psychic Awakening tu as des factions qui ont clairement l'équivalent d'un supplément. Pour prendre l'exemple des Blood Angels car c'est celui que je connais le mieux tu as tous ce que tu trouverais dans un supplément SM avec bonus de Doctrines spécifique, trait de SdG, nouveaux stratas etc... Et les Blood ont accès des persos nommés qui sont pas dégueulasse avec Tonton primarisé dans le PA. Donc si les Blood Angels ont accès à tous ça j'aurais du mal à comprendre que mes Ultras n'est pas accès à leurs persos nommés, traits de SdG, stratas etc...

 

Après j'accepterais la décision finale et je prendrai la décision de venir ou pas, ou venir avec une autre armée. Venir pour jouer une armée estropiée et ne pas retrouver le gameplay qui fait que je l'apprécie ne m'intéresse guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Pour rebondir sur le sujet, je trouve la restriction un peu sévère. D'autant plus à l'heure de la dernière FAQ. 

 

Ne serait il pas possible de tester cette FAQ uniquement et dans un second temps (si effectivement le marine est encore trop pété) d'appliquer la restriction d'un seul codex astartes ? 

 

Le format 2x1000 pts à l'avantage de rassembler des copains ensemble. Ce qui le rend plus sympathique et convivial. Je trouve dommage que certaines team soit brisées. 

 

Pour préciser, je ne jouerai pas space marine et mon binôme non plus (mince les fous !)... Mais nous nous sommes adaptés à cette méta en essayant de tirer le meilleur de nos codex. 

 

C'est encore plus gratifiant de remporter des victoires ou égalités face à ces codex. 

 

Nous cherchons avant tout de bonnes parties dans une ambiance conviviale. Et si on gagne ce ne sera que mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que sa soit double Ik/RK ou double marine à vrai dire peut importe. Pour avoir affronter la doublette IK/RK la dernières fois, sa à été la partie la plus tendu niveaux résultat mais pas la combo la plus infernal à affronter, le kraken genestealer plus IK était bien plus infâme à affronter pour ma part

 

On s'inscrit à un tournois soit pour gagner (pas mon cas), soit pour faire des rencontre et sortir ses figurine qui prenne la poussière ( mon cas à moi).

 

Donc je pense que le jeux se tien mieux avec un minimum de restriction, trop de restriction tu le jeu et va crée un méta différent qui ne sera pas mieux aux final. A se moment la on à qu'à jouer quand index sans stratagème et bastas le jeux sera quand même déséquilibrer les eldars domineront. 

 

Deglingo qui vient pour le fun et pour les scénario qui change de l'ordinaire

Modifié par deglingo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je ne vois rien sur le sujet nulle part mais... est-ce que le tournoi aura toujours lieu ?

Perso cela me parait hautement compromis d'où mes questions suivantes :

- Est-ce qu'on bloque tout de même les listes ce WE ? (Damned %$#& virus qui a repoussé mon Psychic Awakening DG)

- Pas question de demander un remboursement mais pour le coup, est-ce qu'une nouvelle date est d'ores et déjà envisagée ?

- Est-ce que tout le monde va bien ?

- Est-il possible de reconnaître une bonne fois pour toutes que non, ce n'est pas une entourloupe de Nurgle qui est à l'oeuvre pour gagner par forfait

 

Je retourne à mes peintures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Désolé du silence (j'avais plus les notifications... et puis j'attendais pour prendre une décision).

Au sujet des limitations SM, la FAQ a changé des choses déjà et la question se posera plus tard car....

 

Les Massacres Ludik 5 sont reportés à une date encore non-déterminée !!! ;) 

 

Vu l'apocalypse sanitaire actuelle, j'ai procédé au remboursement intégral des équipes (je préfère ne pas conserver l'argent pas simplicité d'organisation).

 

En espérant pouvoir poser une date de secours dès que possible et vous voir tous à ce moment-là :)

 

Ludiquement,

Captain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.