Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cible hors vision & Sav


Nidraj

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quand on a une arme qui peut tirer « hors champs de vision » sur une grosse cible qui est cachée à >50% (de la ligne de vue Hypothétique et imaginaire) cette dernière peut elle avoir sont bonus de Sav ?

 

Comme « L’obus » tombe du ciel. C’est pas fluff d’être caché derrière une maison et d’avoir le bonus ..

 

Je sais que rien ne le contredit dans l’énoncé de l’arme, mais bon :) les règles sont souvent ambiguës 

 

Merci d’avance 

 

bien à vous.

Modifié par Nidraj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nidraj a dit :

Bonjour,

 

Quand on a une arme qui peut tirer « hors champs de vision » sur une grosse cible qui est cachée à >50% (de la ligne de vue Hypothétique et imaginaire) cette dernière peut elle avoir sont bonus de Sav ?

 

Comme « L’obus » tombe du ciel. C’est pas fluff d’être caché derrière une maison et d’avoir le bonus ..

 

Je sais que rien ne le contredit dans l’énoncé de l’arme, mais bon :) les règles sont souvent ambiguës 

 

Merci d’avance 

 

bien à vous.

 

Par définition, si elle est hors ligne de vue c’est qu’elle est masquée à 100% => à couvert

 

Attention cependant, il faut aussi qu’elle soit partiellement sur un élément de décor pour bénéficier de ce bonus.

 

Le fluff on en fait ce qu’on veut  : qui te dit qu’elle n’est pas protégée par un étage non effondré? D’ailleurs, l’obus ne tombe pas strictement à la verticale, c’est une parabole qui peut rencontrer un mur lors de sa descente finale

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ...

Le tireur voit -elle la cible ? 

Non = svg de couvert car caché à 100% au tireur qui tirera avec sa règle de tir indirect

Oui = a déterminé le % pour savoir s'il y a svg de couvert ou pas; peux importe le mode de tir (sauf si règle ignore les couvert ...) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si une basilik tire sur un char au milieu d’une pleine, et que la basilik est cachée ( donc pas de ligne de vue) le char a droit à un couvert ?

il y a 17 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Attention cependant, il faut aussi qu’elle soit partiellement sur un élément de décor pour bénéficier de ce bonus.

 

 


C’est à dire ? Elle dois être sur la maison ? ? 

Il faut qu’elle le touche juste non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf règle des couverts. 

Il faut que le socle soit partiellement dans un couvert et caché du tireur.
Le "toucher" le décors est une convention car les décors GW sont censé être sur des socles délimitant les zones de couverts (que n'ont que très peux de décors perso / asso) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nidraj a dit :

C’est à dire ? Elle dois être sur la maison ? ? 

Il faut qu’elle le touche juste non ?


Non

 

Comme l’explique notre infirmier, ça c’est une convention de tournoi.

 

Dans les régles, il faut que tu sois dans la zone de decor

 

C’est pour cela que tous mes decors ont une zone

 

 

48808506896_2de79a9c77_b.jpg

Citation

Donc si une basilik tire sur un char au milieu d’une pleine, et que la basilik est cachée ( donc pas de ligne de vue) le char a droit à un couvert ?


 

Non car la règle pour une fig non infanterie c’est masqué à 50% ET dans une zone de decor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mes VDD ont abordé le cas des figs qui ont le droit à leur couvert seulement si elles sont cachées à 50% ou plus du point de vue du tireur (cette condition s'ajoutant à la condition générale que toutes les figs de l'unité doivent être au moins en partie dans/sur un élément de décor). Je ne vais donc pas revenir dessus.

 

 Par contre, la plupart du temps, le fait d'être visible ou non du tireur ne change rien. Le condition d'être caché à 50% ou plus existe seulement pour :

  - les très gorsses figurines (chars ou marcheurs super-lourds) qui ont une aptitude imposant cela,

  - pour les figurines, hors Infanterie, qui veulent profiter du couvert d'un bois ou d'une ruine.

 Si tu n'es pas dans ces cas-là (ou dans un cas équivalent ajouté par les règles dans le futur), tu n'as même pas besoin de te poser la question de la visibilité : l'unité cible n'a le droit au bonus du couvert que si chacune de ses figs est au moins partiellement dans/sur un élément de décor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Dans les régles, il faut que tu sois dans la zone de decor

C’est pour cela que tous mes decors ont une zone

 

Je ne peux qu'approuver. Ca demande plus de travail mais :

     1 - C'est bien plus beau/immersif

     2 - Ca supprime les litiges du "je suis dedans/pas dedans/faut regarder avec un mètre entre deux points du batiment/non mais pas comme ca/ lui est dedans mais pas lui/ attends je bouge mon escouade pour voir si l'autre et bien dans l'alignement/blabla".

 

Sinon les règles sont assez claires : page 248 du livre de règles.

 

WOODS
INFANTRY units that are entirely on the base of a wood receive the benefit of cover. If your wood is not on a base, discuss with your opponent what the boundary of the wood is before the battle begins.  
Other units only receive the benefit of cover if at least 50% of every model is actually obscured from the point of view of the shooting unit.

 

RUINS
INFANTRY units that are on a ruin receive the benefit of cover. Other units only receive the benefit of cover if at least 50% of every model is actually obscured from the point of view of the shooting unit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien,

 

imaginons qu’il y aille comme décors un bloquant visuel, nous allons dire un rocher,

c’est opaque, et massif, donc je ne peux pas être « dans » le rocher,

 

Si je touche ce rocher avec une infanterie, elle n’est donc pas a couvert, ce rocher n’est utile que comme « Anti- Visuel » cible tireur.

 

car ce rocher n’est ni une ruine, ni une forêt, ni rien d’expliquer dans le livre de règle.

 

et pour revenir sur la question initiale, si la grosse cible n’est pas dans/sur un des éléments « officiel » elle ne peut donc bénéficier de aucuns bonus de Sav 


j’ai bien comprit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nidraj a dit :

Si je touche ce rocher avec une infanterie, elle n’est donc pas a couvert, ce rocher n’est utile que comme « Anti- Visuel » cible tireur.

 

car ce rocher n’est ni une ruine, ni une forêt, ni rien d’expliquer dans le livre de règle.

 En touchant simplement un décor, une unité n'est pas dedans/dessus et donc aucune de ses figs n'a le bénéfice du couvert.

 Certaines conventions (FWS par exemple) considèrent que dans ce cas tu bénéficies du couvert, mais ce sont des conventions "maison" et non les règles strictes de 40k.

 

il y a 15 minutes, Nidraj a dit :

et pour revenir sur la question initiale, si la grosse cible n’est pas dans/sur un des éléments « officiel » elle ne peut donc bénéficier de aucuns bonus de Sav 

 Exactement. Dans tous les cas, il faut être dans/sur un élement de décor pour profiter du couvert. Une unité hors de tout élément de décor n'aura jamais le bénéfice du couvert, quelle que soit l'origine du tir (sauf certains types de décor bien particulier comme les statues impériales, cf. leurs règles).

 En v8, quand tu vois le bras d'un soldat à travers 2 fenêtres étroite et entre les jambes d'un Dreadnought, l'unité de ce soldat n'a aucun couvert si elle est hors d'un élément de décor : seule la position de l'unité cible compte, pas la trajectoire du tir qui l'atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nidraj a dit :

imaginons qu’il y aille comme décors un bloquant visuel, nous allons dire un rocher,

Ouille ... un caillou dans ma chaussure ^^ 

il y a une heure, Nidraj a dit :

Si je touche ce rocher avec une infanterie, elle n’est donc pas a couvert, ce rocher n’est utile que comme « Anti- Visuel » cible tireur.

Si ton cailloux a un socle qui délimite sa zone de décors l'infanterie pourrait demander un couvert si son socle est dedans, même partiellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de socle -> pas de couvert pour les cailloux. 
Si socle -> le socle « est » le rocher et donc donnerais un éventuel couvert.

 

Et sur ce même rocher (au dessus, pas cacher derrière), je met une figurine qui a un bonus de couvert ( comme les assassins par exemple), même choses, si il y a un socle il a son bonus, sans socle pas de bonus

 

Bien ça ? ( je vais finir par revoir toutes mes parties différemment :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nidraj a dit :

Et sur ce même rocher (au dessus, pas cacher derrière), je met une figurine qui a un bonus de couvert ( comme les assassins par exemple), même choses, si il y a un socle il a son bonus, sans socle pas de bonus


si la fig est dessus, socle ou pas socle elle a son benefice de couvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais que je chicane mais :

 

Y a t'il une épaisseur de mur maximum des ruine ?

 

Nous avons sur notre terrain des tubes qui font office de cache, jusqu’à présent nous avons toujours considérer que "si je touche ce tube = à couvert" D'où si on considère ces tubes comme une ruine ( pour conserver le couvert comme avant) l'infanterie devrais pouvoir passer à travers, ou il y as une limite a l’épaisseur des murs de la ruine ?

(Grosso modo, j'avoue j'ai une partie contre mon ennemis juré ce week-end, et si ces tubes ne sont pas des ruines, ça donnerais un net avantage a mes basiliks :) voila quoi ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les règles ne disent jamais à quoi doivent ressembler les décors : elles donnent simplement les différents types de décors et leurs modalités respectives. Mais c'est aux joueurs de définir quel élément de décor est de quel type.

 Si vous décidez qu'un gros caillou est une ruine, ce sera assez étrange d'un point de vue modélisme, mais du point de vue des règles ce sera une ruine. Et donc les unités d'Infanterie pourront passer à travers comme s'il n'existait pas. De même, vous pouvez décider qu'une tranchée est une barricade ou qu'une statue est un réseau de conduites de prométhéum.

 C'est vous qui décidez : les règles donnent la grille de classement, mais c'est à vous de cocher les cases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.