Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Galerie] Lond Tolfalas, une place forte stratégique du Gondor


Hola!

Messages recommandés

Hey merci @ëarendil c'est cool

Comme je disais, en ce moment c'est la pause, je n'ai plus de temps. Mais dès que ça s'arrangera, le rythme reprendra. Pour le moment j'avance épisodiquement sur la peinture des figs. J'ai déjà depuis un certain temps fait une bonne soixantaine de conversions, j'en ferai un post sous peu probablement. L'idée sera de trouver quelles sont les figs/morceaux d'origine.

 

Il faudra aussi que je reprenne la texture des pierres sur certaines partie, pour les mettre au niveau. Sur la dernière photo, la façade du bâtiment me paraît correcte, notamment avec les pierres à des affleurements inégaux.

Et concernant la peinture, la sous couche noire suivie des dry brush successifs sont corrects mais pas incroyable. Je vais m'inspirer de la technique présentée ci-dessous. Le rendu est vraiment génial.

 

 

Sinon j'ai testé le premier socle transparent, je mettrai bientôt une photo. Ici, rapidement une issue de Google à titre de comparaison:

clear-base-on-grey1.jpg

 

Autant l'exposition d'une fig magnifique requiert un socle qui la met en valeur, autant lorsqu'il s'agit du jeu où d'un diorama, la variété des sols rencontrés rend bizarre le socle texturé. Avoir des disques de gazons sur mes remparts, ou des disques pavés dans la pelouse façon pas japonais, je trouve ça vraiment moyen. Là c'est top, c'est juste évident en fait, sachant par ailleurs que les dimensions sont précisément les mêmes: 25, 40 et 60mm par 3mm (contrairement à celui de la photo qui me paraît trop fin).

 

Le collage à la cyano convient, le voile blanc qui se forme s'enlève facilement avec un coton tige. Sinon je tigerai celles qui nécessitent une solide fixation. Apparemment il y a un FabLab près de chez moi, j'irai peut-être carrément percer mes socles pour disposer de la fente classique. Je n'aurai alors qu'à raccourcir les barres sous les figs lorsqu'elle sont très visibles.

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que chez les anglo saxons c'est bien plus répandu, sauf si mon impression est biaisée par le fait que les contenus sur tous les sujets, sont majoritairement en anglais?

En tout cas, c'est autorisé pour le jeu? Niveau finition c'est tout à fait propre, et le gabarit reste compatible avec le jeu. Et l'esthétique, on est d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec ton choix de socles transparents, puisque j'en ai moi-même achetés quelques centaines il y a quelques mois de cela. C'est nettement plus esthétique et immersif quand on prend soin de fabriquer de beaux décors.

 

Concernant l'autorisation pour le jeu, j'avais lu un sujet ici-même qui semblait dire que ce n'était généralement pas interdit (une remarque pertinente disait même que le socle transparent n'est pas une absence de soclage, mais une démarche volontaire, un choix de modéliste ; et qu'en tant que tel, il semblait illogique de refuser).

 

 

Pour finir, tu peux jeter un œil à cette colle qui a été conçue spécialement pour ne pas blanchir sur les socles transparents. Je l'ai achetée mais pas encore testée désolé :D

http://www.greenstuffworld.com/fr/colle-cyanoacrylate/646-adhesif-e600-pour-plastiques-acryliques-9ml.html

Modifié par MarmIsACaribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pourquoi pas. La cyano c'est rapide, mais il faut "nettoyer"; le tigeage de 350 figs, c'est pas réjouissant et passer au FabLab, ce n'est encore qu'une hypothèse. Si cette colle tient correctement ça pourrait être une solution pertinente pour traiter un grand volume, vu son prix, tout en gardant une certaine solidité. Et manifestement on peut aussi l'utiliser pour des ruissellements, salive et autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Une petite parenthèse modélisme avant le rush final au boulot: le pavage d'une place circulaire située sur une corniche, à l'armoirie bien affirmée.

umwz.jpg

 

La suite consiste à poursuivre la construction du site qui accueille le trébuchet, les jours qui viennent sans doutes

 

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir ton sujet c’est époustouflant. C’est un boulot de dingue avec tellement de détails et de précision. L’ensemble est énorme. L’architecture et le soin apporté est bluffant. Et ton pavage est vraiment réalisme. J’ai hâte de voir l’ensemble fini et peint. Bon courage pour la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour le com! L'ensemble fini et peint n'est pas pour demain matin, mais ça avance lentement et sûrement, et il reste de nombreuses étapes à présenter.

Voici une échauguette taillée d'une pièce, qui me paraissait être un bon système défensif sur ce relief abrupt sans réelle fortification, au bout de l'allée menant vers le pavage présenté ci-dessus. Le toit est amovible, et la "roche" en dessous n'est qu'à l'état débauche, d'ossature

gp5u.jpg

 

znhq.jpg

 

x9zn.jpg

 

43op.jpg

 

j631.jpg

 

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi sur cet hébergeur toutes les images sont systématiquement en paysage? C'est pas pratique du tout

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'idée? Alors on continue.

 

J'ai étendu les bâtiments qui ferment ce périmètre... pour en ouvrir un autre. Ça n'a pas de fin ce truc.

Il me fallait un portail pour protéger une section, et j'ai testé un style oriental qui me plait pas mal. La porte n'est pas encore montée. J'ai également ajouté des rambardes plus élégantes, ainsi que quelques statues pour habiller la zone. Les grosses sont des Eaglemoss, qui conviennent plutôt bien, et celle sur le parvis du logis est un Boromir monté trop mal moulé pour servir à autre chose. Merci qui?

 

Évidemment, avant même la peinture et le flocage il y a encore des travaux massifs à effectuer, tant au niveau structurel qu'au niveau des détails, joints et autres.

 

IMG-4507.jpg


IMG-4508.jpg


IMG-4509.jpg


IMG-4510.jpg


IMG-4511.jpg


IMG-4512.jpg


IMG-4513.jpg


IMG-4514.jpg


IMG-4515.jpg


IMG-4516.jpg


IMG-4517.jpg

 

La suite: un puits dans un petit environnement sympa qui se logera au beau milieu de la forteresse, non loin de la voute que l'on voit au bout de l'allée qui descend, ainsi la structure qui prendra place devant les escaliers gardés par les deux statues. Ensuite si le temps le permet, je continuerai le palais dont l'ébauche est visible en fin de page 2.

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça motive

@AXE quand certaines sections sont bien avancées, je les place sur la maquette 'principale' qui est à l'étage chez mes parents. Je délègue le problème! Après le socle de l'ensemble est déjà déterminé, donc ceci s'ajoute par dessus, sans augmenter l'encombrement général.

@The frenchy pour la peinture, 1/2h voire 3/4h pendant la pause déjeuner  lundi prochain et ça devrait le faire, flocage compris... (m'en parle pas, j'ai déjà peur rien que d'y penser!)

 

Une petite suite pour la corniche qui permet l'accès au portail du haut:

 

IMG-4529.jpg


IMG-4530.jpg


IMG-4531.jpg
 

La suite sous peu, et avec une vue d'ensemble une fois cette section positionnée. Ensuite, nouvelle pause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poésie de ta réponse n'a d'égale que la douceur qui se dégage de l'avatar de ton lapin! Merci ça fait plaisir. Pour la peine, voici quelques photos de mise en situation, lorsque ces éléments sont positionnés sur la maquette globale. J'ai ajouté quelques créneaux, et fait le tracé des pierres sur la corniche. La texture et le décalage des pierre n'est pas encore effectué. Mais plus généralement, il doit être massivement amélioré un peu partout sur la maquette en général. Et puis, il faut imaginer ça peint, texturé, floqué, avec arbres, pelouses, lierre, feuilles tombées, une charrette de foin, des tonneaux, des étals, et surtout des bannières et tentures (un jour viendra).

 

Désolé pour les photos pas forcément idéales: la pièce a ses limites, il serait pas mal de tendre un drap noir autour, et d'avoir un éclairage bien positionné. Limite même un fond vert, pour y mettre un fond montagneux, ça pourrait être top.

 

IMG-4549.jpg

 

Esquisse de la rampe d'accès à ce portail ouest du second niveau (porte à réaliser). A droite, une falaise

 

IMG-4534.jpg

 

Ajout d'un petit promontoire (en haut à gauche). Le portail en bas à droite est la face arrière de celui de la première photo


IMG-4535.jpg

 

Choix des créneaux: Minas Tirith oblige


IMG-4536.jpg

 

Pavage et tracé des pierres (mais pas encore de texture)


IMG-4537.jpg


Ici les arcades sous la maisonnette sont bien trop massives, je les ai significativement évidées, c’est plus esthétique, comme on le voit 2 photos plus bas 

 

IMG-4542.jpg

 

Vue d'ensemble de la partie nord

 

IMG-4543.jpg

 

IMG-4545.jpg


Vue d'ensemble quart sud est

 

IMG-4546.jpg

 

Quart sud ouest

 

IMG-4547.jpg

 

Les créneaux ici étaient bien trop petits. Alors re Minas Tirith oblige. La rampe d'accès était au final trop basse pour atteindre la grille, il faudra la surélever. Ajout d'une grille en arabesque sur la tour (en haut au milieu). Cette tour contiendra une cloche d'alarme

 

IMG-4548.jpg

 

le logis a à présent un début de façade arrière
 

IMG-4550.jpg

 

IMG-4551.jpg

 

IMG-4552.jpg

 

Vue depuis le centre. Il y aura une place avec l'arbre, et le palais à droite. Il y a encore énormément de trous dans cette maquette, à combler par des bâtiments, des allées ou du terrain. Mais surtout il va y avoir un défis de taille: homogénéiser la base de l’ensemble pour que cela puisse se scinder en plusieurs sections transportables, avec des raccords stables, et propres, et que le tout soit solide et de niveau. C’est en cours

 

IMG-4553.jpg

 

IMG-4556.jpg

 

 

 

 

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours aussi impressionnant ce volume d'édifices que tu as créé ! sincèrement, j'ai tellement hâte de te voir commencer à mettre tout ça en peinture avec lierre et tentures comme tu dis ! bonne fin de journée et bon week-end ! que vas-tu nous concocter pendant ces 2 jours ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! J'ai aussi hâte, mais le quotidien a également ses impératifs. Notamment le boulot et la famille. Pour le coup je suis en fin de thèse, donc je crains à nouveau de ne plus avoir de temps les prochains mois. Mais ça reprendra assurément en été au plus tard

J'ai tout de même sur le feu pour ces temps-ci des petits éléments tels que: des puits, un petit monte charge en potence qui se logera sur la zone sans rambarde, sur la corniche, entre la maisonnette et le promontoire  (pour les provisions ou l'équipement). 

Il y a aussi la restauration de ma grue pour approvisionner le trébuchet

 

20032105365325300116697977.jpg

 

20032105372725300116697980.jpg

 

Elle est complètement fonctionnelle, mais je l'ai sous couchée comme un déb(ile)utant, puis j'ai tenté d'enlever cette sous couche à l'alcool, sans succès. Du coup elle est amochée, les rouages, treuils et poulies sont grippés et je vais devoir la reprendre. Idéalement je n'aurais eu qu'à la passer à la lasure, sans sous couche, et c'était plié pour la peinture du bois.

 

Et puis surtout, le palais commencé en page 2, donc on verra

 

Édit: je suis intéressé par vos avis concernant le style de créneaux à poser sur les remparts nord 

 

IMG-4544.jpg

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le malade :D

 

Impressionnant de quantité, impressionnant de qualité, donc triplement impressionnant !

 

Désolé pour le choix des créneaux, je ne peux pas trop t'aider...

Quelles sont les contraintes ? Quels sont les choix possibles, à part "Minas Tirith" et "rectangulaire classique" (on voit sur une photo que tu en as fait quelques-uns) ?

Pourquoi changer du style "Minas Tirith" habituel ? Pour simuler une construction étalée dans le temps ? Dans ce cas, peut-être envisager une variante légèrement modifiée des créneaux "Minas Tirith" ? Ou pour simuler une exposition différente (moindre ?) aux ennemis ? Dans ce cas, envisager des créneaux plus basiques, ou un simple parapet (avec une double marche pour faire un peu esthétique ?) ?

Même question au regard de la volonté de démonstration de puissance (et donc de la qualité de l'ouvrage et des détails) : le nord de ta forteresse, ça se veut tape-à-l’œil et vitrine de propagande, ou hyper fonctionnel ? Rénové récemment/régulièrement ou laissé dans son jus faute de besoin/moyens ?

 

 

Si tu cherchais des réponses, voici déjà un petit lot de questions :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tangohuria Merci pour le com!

@MarmIsACaribou Merci aussi! Pour te répondre, en sciences et philo (analytique), la démarche est surtout de voir quelles pistes et idées sont fausses, à défaut de pouvoir découvrir ce que sont réellement les choses. Comme dans un carrefour, où la réflexion amène à prendre conscience des routes qui s'offrent à nous, souvent plus nombreuses qu'on ne le pense, d'où l'intérêt des nouvelles questions. Reste alors à les explorer pour savoir si elles sont pertinentes ou non. Et bien je te remercie pour tes questions, ça va faire avancer le schmilblick, notamment niveau fleuphe.

 

Comme c'est une bonne portion de créneaux, je vais tenter quelque-chose d'esthétique car c'est la vitrine nord de la forteresse.

 

D'autant que comme discuté précédemment sur ce post, le portail d'entrée sera beaucoup plus élaboré que ça. Donc l'idée est de rester dans le jus, et clairement (bonne remarque) de suggérer une construction stratifiée (ce que j'ai déjà cherché à avoir, en cassant la linéarité et les styles). On voit en particulier un ancien portail emmuré au sud est, qui donne sur un petit chemin en corniche.

L'exposition aux ennemis est a priori sensiblement la même aux deux entrées.

L'idée de base est que c'est une forteresse relativement vaste avec logis, écuries, ateliers, etc. Possiblement aussi des services administratifs type douanes? Elle bénéficie, du moins à l'époque considérée, d'un budget confortable autorisant entretien, restauration, occupation par une garnison bien "garnie" et démonstration de puissance. Je l'imagine sur un col, ou sur un point de passage très difficile à contourner et entouré de reliefs escarpés. En somme un place stratégique d'importance.

 

C'est pas non plus une cité faut pas déconner, on n'y loge correctement pas 50 personnes.

 

Je suis d'ailleurs en train de farfouiller dans le lore du SdA (toutes époques confondues, faut pas être trop méticuleux) pour trouver une citadelle nommée répondant plus ou moins à cette description, et affiliée au Gondor/Numénor. Je vais également tenter de drafter une carte à échelle locale, pour illustrer son insertion dans l'environnement direct (falaise, entonnoir, flanc de montagne) car comme on peut le voir (ou du moins le prévoir), la zone nord ouest (trébuchet, pavage en forme d'arbre...) est flanquée d'une falaise tandis que le flanc chevauche un début de paroi de montagne (éperon rocheux avec feu d'alarme).

De cela dépendra alors son exposition aux ennemis, etc.

 

D'ailleurs si quelqu'un a une idée, MP volontiers!

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, voici une petite grue/monte charge, fonctionnelle comme d'hab. Elle se positionnera sur le petit emplacement à droite de la maisonnette, photo 4 du dernier message. Elle sert à acheminer rapidement du petit matériel/équipement/vivres.


IMG-4604.jpg


IMG-4605.jpg


IMG-4607.jpg

 

Le détail de la poulie:

IMG-4600.jpg
 

Il s'agit d'une baguette de 3mm (il me semble) dans laquelle on creuse une rainure (scie, dremel ou râpe), coupée à 4mm environ, puis percée de part en part.

C'est mécaniquement fondamental: ça diminue la force de traction nécessaire par 2.

 

Ensuite j'attaquerai quand j'aurai le temps sa peinture, et des détails comme deux petits puits en pierre et fer forgé, quelques fagots de paille avec charrette, ainsi que des cibles d'archerie sur trépieds.

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton magnifique sujet, qui m'époustoufle un peu plus à chaque fois ! ça me motive à faire mes propres décors (je suis parti sur les mêmes matériaux plus ou moins).
Le niveau de détail est ouf!

 

Le 09/02/2021 à 23:31, Hola! a dit :

Je suis d'ailleurs en train de farfouiller dans le lore du SdA (toutes époques confondues, faut pas être trop méticuleux) pour trouver une citadelle nommée répondant plus ou moins à cette description, et affiliée au Gondor/Numénor. Je vais également tenter de drafter une carte à échelle locale, pour illustrer son insertion dans l'environnement direct (falaise, entonnoir, flanc de montagne) car comme on peut le voir (ou du moins le prévoir), la zone nord ouest (trébuchet, pavage en forme d'arbre...)

 

Connaissant bien le lore, Minas Tirith et Minas Morghul sont les seules cités importantes du gondor connue. Les jeux vidéos "ombre du mordor" sont d'ailleurs une bonne source d'inspiration. Néanmoins, tu as meilleur temps d'inventer ta propre ville, capitale d'une des régions du Gondor avec une montagne, avec ce genre de carte. Je te conseillerai alors de travailler sur le fief de Mornan ou la province de Lamedon, car ces deux zones sont dans les montagnes blanches

gondor10.jpg

Révélation

3A.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@khornate_lapin Hé non ça ne s'y voit apparemment pas! Le fait est que ces plans ont été retrouvés dans les archives actuelles de Minas Tirith, mais le document est largement endommagé, et peu de sources convergentes sont disponibles. Du coup il n'y a pas consensus chez les historiens pour déterminer précisément à quel site correspond cette forteresse.

Elle est manifestement possession du royaume, de toute évidence directement gondorienne, ou gérée par un fief de première importance.

 

@Alexdragon Merci! Content de fournir un peu d'inspiration. Pour se lancer, il ne faut pas hésiter. J'avais envisagé il y a longtemps le fort "Dol Amroth" proposé par les magazines Atlas, ça m'a lancé dans les "vrais" décors. Et je me suis dit au lieu de faire ça, on va faire un portail et deux tours qui auront la taille du fort proposé, et on verra pour la suite. Et depuis ça n'a fait que croître.

Si tu en fais, n'hésite pas à nous les montrer!

 

Concernant la forteresse, lors de la dernière assemblée certains spécialistes ont proposé le fort de Cair Andros, petite île rocheuse d'un peu plus de 10km de long sur l'Anduin. Ca pourrait correspondre, car le fort régule un passage qui a pu être relativement fréquenté, notamment par les chariots marchands. Apparemment, on a identifié la route principale de l'île, et elle traverse un escarpement. Sur ce site ont également été découvertes des ruines maçonnées, mais trop délabrées pour permettre une identification correcte. De plus, cette position stratégique (une des deux principales traversées de l'Anduin) imposait également des fortifications sur les deux côtés, donnant sur les deux rives. On sait d'ailleurs que le site a été assiégé lors de l'assaut contre Minas Tirith par le Roi Sorcier datant de la toute fin du troisième âge, quelques mois avant le couronnement d'Elessar voici déjà douze siècles

 

D'autres, comme @Alexdragon, ont suggéré des sites connus pour avoir été des places fortes de certains fiefs, dont le Lamedon. La topographie du lieu semble également y correspondre, car le feu d'alarme sur le piton rocheux pourrait bien appartenir au réseau de feux établis par le Gondor sur les montagnes blanches.

 

Autre élément significatif: il a été établi qu'elle avait été construite sur plusieurs époques, et différentes inspirations s'y retrouvent. En effet, si le style est principalement Gondorien, quelques éléments architecturaux pré-Gondoriens (probablement importés par les bâtisseurs Numénoréens) et même orientaux ont été identifiés, ce qui corrobore l'hypothèse d'une région qui a pu connaître un véritable échange culturel par le passé, ce qui aurait pu être le cas du Harondor, voire même du Dor Rhùnen, au nord du Dagorlad. Mais cette dernière hypothèse ne convainc pas sur tous les plans.

 

Les investigations continuent, à mesure que la reconstitution se poursuit. De nouveaux élément permettront peut-être de trancher!

 

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.